Already 121415 members and 1286 comics & mangas!.
Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Signup for free
Read over 1286 comics
Get custom suggestions!
Participate to the community!
225 views
11 comments
Khordel 43

Mouais, mouais, c'est intéressant... mais on se fiche des propriétés de ces armes, tant qu'elles savent trancher, percer et broyer c'est tout ce qu'on leur demande.

Il peut l'aider? En quoi?

...

Ah, c'est vrai qu'il doit connaître un peu les lieux, vu ses antécédents familiaux.

Donc, ça peut être des informations utiles... sans doute...

Bonne continuation

Khordel 04/03/2019 17:21:23   
Delta75 37
Author

Oui on s'en fiche un peu mais si je n'avais pas fait le dialogue ça aurait été moins logique et je l'ai éludé. xD

Oui il connait les lieux il doit avoir une information utile.

Une information qui suinte, sent le renfermé et l'absence de lumière.

Je pense à accélérer le nombre de pages pour rendre l'action plus rapide car j'ai 10 pages d'avance du coup on aurait peut être une page bonus le samedi. Je paramètre ça.

La baston arrive.

Delta75 04/03/2019 19:17:50   
buthler 38

Et bientôt on fera varier le pourcentage de carbone dans l'acier pour obtenir un tranchant très dur et un cœur plus souple, capable d'amortir les choc. Et sinon, vous avez songé a en faire des ressort de votre acier ? Pour les armes à projectiles type arbalètes ? Ou alors à mélanger du charbon, du salpêtre et du souffre ?

buthler 04/03/2019 22:05:23   
Delta75 37
Author

Concernant les arbalétes ça va venir. Maintenant que Prorag sait faire de l'acier il va pouvoir lui trouver plein d'utilité. Il le dit lui même il lui manque du temps.
Par contre le mélange charbon salpètre et soufre il y a pensé. Tu le verras à la page de vendredi.

De toute façon tu verras que la technologie des Ogres est bien plus importante que celle des Dryades de même pour la meute d'Orogoc dans 5000 ans. Prorag y a pourvu.

Delta75 04/03/2019 22:12:58   
Sandymoon 45

Tu veux dire quoi par ductile ?

Sinon c'est bien d'avoir cet avantage armé.

Sandymoon 04/05/2019 14:14:09   
Delta75 37
Author

Ductile = ne casse pas car se déforme (enfin un chouia).

Delta75 04/05/2019 17:31:31   
Sandymoon 45

Oui je me demandais dans quelle mesure cela se déformait, ok donc juste un peu.

Sandymoon 04/05/2019 19:11:43   
buthler 38

Ductile c'est l'inverse de fragile (dans le sens qui casse facilement) ainsi un pilier de béton peut être très fragile, il cassera face à une faible déformation, tout en étant très résistant, il faudra imposer une très forte contrainte pour le déformer un peu. A l'inverse la pâte à modeler est très peu fragile car elle ne se casse pas même face à de très fortes déformations, mais elle est très peu résistante car on peu la déformer très facilement.

Donc le béton est très peu ductile, alors que la pâte à modeler est très ductile.

Cela dépends bien sûr des situations mais en général si on veut un matériaux très solide il faut qu'il soit à la fois résistant et ductile. Par exemple le béton armée est plus résistant que le béton car il possède la même résistance que le béton (même difficulté à les déformer) mais lorsque le béton armée se brise les morceaux restent liées ensemble par l'armature en acier (augmentation de la ductilité). La pièces en béton armée peut ainsi conserver son rôle (soutien, liaison,...) plus longtemps qu'une pièce en béton non armée.

On peut également remarquer la différence entre élasticité (le matériau se déforme sous la contrainte puis reprend sa forme après la disparition de la contrainte) et ductilité (le matériau se déforme sous la contrainte mais ne reprend pas sa forme après la disparition de la contrainte, il reste déformé).

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. Si tu as des questions n'hésite pas.

Désolé Delta je me suis permis de compléter ta réponse.

buthler 04/05/2019 19:53:13   
Delta75 37
Author

Non tu as bien fait tu es bien plus calé que moi sur le sujet je savais qu'un matériaux ductile cassait moins qu'un matériau fragile mais quand j'ai écrit mon dialogue je n'ai poussé mon raisonnement si loin. Je savais que le fer noir était résistant et cassait facilement. D'ailleurs j'ai vu un reportage qui disait que durant l'age de bronze le fer était connu mais comme ils ne savaient pas le forger ils utilisaient du fer météoritique qu'ils taillaient. Mais est ce que le fer météoritique était moins fragile je n'en sers rien.

Ils ont découvert des dagues égyptiennes anciennes en fer météoritique. Plutôt ornementales que réellement utilisées.

Delta75 04/05/2019 22:01:43   
buthler 38

De ce que j'en sais (et ça à prendre avec de pincettes car je ne suis pas archéologue et mes connaissances en métallurgie sont limités) l'intégralité du fer présents dans la croûte terrestre a été oxydé pendant la grande oxydation (période pendant laquelle les micro-organismes primitifs ont commencé à relâché du dioxygènes dans atmosphères il y a environ 2,4 milliards d'années). Le seul fer métal (degré d'oxydations 0) directement exploitable était le fer météoritique, car à l'époque les humains ne savaient pas transformer les oxydes de fer (degré d'oxydations positifs) en fer métalliques. De plus le fer météoritique est très riches en nickel ce qui ralentit son oxydation même si cela réduit ses propriétés mécanique.
Néanmoins il n'était pas taillé mais bel et bien forgés comme par exemple la dague de Toutankhamon ou le médaillon d'Umm el Marra.

Du fait de sa rareté (on estime qu'il était plus cher que l'or) et de sa provenance (du ciel) il était réservé à des usages ornementaux et symboliques plutôt qu'utilitaires. Son importance diminuera considérablement lorsque l'on découvrira comment transformé les oxydes ferreux en fer ce qui marquera le début de l'âge du fer.

buthler 04/06/2019 13:31:45   
Delta75 37
Author

Merci pour cette explication.

Delta75 04/06/2019 15:13:01   
Comments Feed
Log-in to comment

Comment on Facebook

Login

Not registered yet?