Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 122083 members and 1289 comics & mangas!.
Signup for free
Read over 1289 comics
Get custom suggestions!
Participate to the community!
166 views
18 comments
Khordel 43

Ah, ben c'est bien, ça n'a pas touché les terres habitées...

Enfin... le météorite était pas tout seul.

Et apparemment l'impact provoque des tremblements de terre?

Enfin, je crois que c'est l'impact... sans compter les nuages de poussières qu'il va dégager...

Un truc de cette taille, ça laisse forcément des traces

Ah, Freyr, le parricide ça ne lui suffit pas... il veut ajouter le fratricide... il ne sait pas s'arrêter

Je me demande si Orogoc et sa bande auront le temps d'arriver jusqu'à Nessos...

Bonne continuation

Khordel 07/01/2019 17:17:23   
Delta75 37
Author

Oui c'est bien l'impact qui provoque des tremblements de terre en se répandant de l'est (l'impact) vers l'ouest. Heureusement ils sont loins, ils sont atténués mais gare au tsunami. Et puis les cendres ce sera pas bon pour le climat.

Oui les questions sont là Freyr va t il parvenir à son but et Orogo arrivera t il jusqu'à Nessos à temps ?

Delta75 07/01/2019 18:02:57   
buthler 38

J'espère qu'ils l'ont vraiment envoyé loin, Si on ce base sur la page précédente en prenant comme référence le diamètre de la planète et en supposant qu'il est identique à celui de la Terre on trouve un diamètre de l'astéroïde d'environ 750 km. On va supposer qu'il heurte la planète avec un angle de 90° puisqu'il à l'air de tomber droit dessus et on va lui donné une vitesse minimale vu qu'il vient de la lune à côté soit 11 km/s.

L'impact va générer un cratère de 3 500 km de diamètre avec une profondeur de 3.45 km, générant un séisme de magnitude 13.1 sur l'échelle de Richter.

À 1 000 km le séisme arrive en un peu plus de 3 min, atteignant le niveau 9 à 10 sur l’échelle de destruction de Mercalli. [Tous les immeubles subissent de gros dommages. Les maisons sans fondations se déplacent. Quelques conduits souterrains se brisent. La terre se fissure.] niveau 9
[La plupart des bâtiments et leurs fondations sont détruits. Il en est de même pour quelques ponts. Des barrages sont sérieusement endommagés. Des éboulements se produisent. L'eau est détournée de son lit. De larges fissures apparaissent sur le sol. Les rails de chemin de fer se courbent] niveau 10

À 5 000 km le séisme arrive environ 17 min après l'impact, atteignant les niveau 7 et 8 de l'échelle Mercalli. [Les gens ont du mal à tenir debout. Les conducteurs sentent leur voiture secouée. Quelques meubles peuvent se briser. Des briques peuvent tomber des immeubles. Les dommages sont modérés dans les bâtiments bien construits, mais peuvent être considérables dans les autres] niveau 7
[Les chauffeurs ont du mal à conduire. Les maisons avec de faibles fondations bougent. De grandes structures telles que des cheminées ou des immeubles, peuvent se tordre et se briser. Les bâtiments bien construits subissent de légers dommages, contrairement aux autres qui en subissent de sévères. Les branches des arbres se cassent. Les collines peuvent se fissurer si la terre est humide. Le niveau de l'eau dans les puits peut changer.] niveau 8

À 10 000 km le séisme arrive en 33 min, atteignant toujours le niveau 7 et 8 de l'échelle Mercalli.

À 20 000 km le séisme met plus d'une heure à arriver, mais il atteint encore le niveau 6-7 de l'échelle Mercalli. [Tout le monde sent le tremblement de terre. Les gens ont la marche troublée, les objets et tableaux tombent, le plâtre des murs peut se fendre, les arbres et les buissons sont secoués. Des dommages légers peuvent se produire dans des bâtiments mal construits, mais aucun dommage structural] niveau 6

Mais ce n'est pas terminé, vienne ensuite la matière arrachée au sol qui retombe.

À 1 000 km vous tombez dans le cratère qui est en train de se former.

À 5 000 km vous recevez principalement du sable, mais également quelques fragments plus gros pouvant aller jusqu'à 245 m de diamètres.

À 10 000 km vous recevez principalement une fine poussière mais également quelques petites pierres.

Même chose à 20 000 km avec encore moins de petites pierres.


Vient ensuite l'onde de choc :

À 1 000 km le bruit de la déflagration vous atteint en une cinquantaine de minute, atteignant les 173 dB vous détruisant les tympans, le vent souffle à 16 700 m/s et la surpression et de 4 330 bars. Tous les bâtiments sont soufflés, les ponts également, tous les arbres sont couchés au sol sans feuilles ni branches emmener par la monstrueuse bourrasque (enfin tout cela avait déjà était détruits par les précédents événements). Les rares véhicules qui aurait survécu au précédents événements (voiture ou camion) sont également soufflés au loin comme des fétus de pailles et gravement distordu.

À 5 000 km, L'onde de choc arrive après 4 heures et 12 minutes, le son de l'impact est encore de 141 dB soit de forte chance d'entrainer une surdité définitive. Le vent atteint une vitesse de 2 640 m/s (presque 8 fois la vitesse du son) la surpression est de 108 bars. Les dégâts causés sont identiques à ceux décrits précédemment, tout est couchés par terre pont, immeubles, maisons, arbres, et le vent projette au loin tous les débris et véhicules.

À 10 000 km le souffle vous atteint au bout 8 heures et 25 minutes après l'impact. La déflagration atteint les 127 dB causant de graves douleurs aux oreilles et une surdité qui peut être définitive. La vitesse du vent est de 1 180 m/s (soit 4 248 km/h) et la surpression et de 22.6 bars. Les dégâts sont identiques à ceux décrits précédemment, rien n'y survie.

À 20 000 km le souffle vous atteint au bout 16 heures et 48 minutes après l'impact. La déflagration atteint les 114 dB causant de graves douleurs aux oreilles et une surdité provisoire avec potentiellement une perte d'une partie de l'audition définitive. La vitesse du vent est de 503 m/s (soit 1 811 km/h toujours supersonique) et la surpression et de 4.85 bars (sachant qu’un humain n'a que 50 % de chance de survie s'il subit une surpression de 0.5 bars verticalement, encore moins si cette pression et horizontale). Les dégâts sont identiques à ceux décrits précédemment, rien n'y survie.

Voilà, voilà mais la bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas eu de boule de feu car la météorite est rentrée trop lentement dans l'atmosphère pour la générer par friction.



Après si on prends la Lune comme point de repères on trouve un caillou de "seulement" 45 km de diamètre et on peut espérer trouver des survivants a moins de 5 000 km du lieu d'impact.

buthler 07/03/2019 18:53:47   
Delta75 37
Author

Quel pavé.

Alors oui la courbure du globe vis à vis de l'explosion est exagéré. Le météore faisait une dizaine de kilomètres seulement et comme il contient de la matière organique est moins dur qu'un caillou en fer, de plus il a freiné pareil parce qu'il transporte un démon, l'impact a été lent. Et ensuite Alfheim se situe entre dix milles et vingt milles kilomètres de tout côté de l'impact. Gaîa a à peu près les proportions de la Terre. Alors oui sur le continent touché tout est pulvérisé mais ne sait rien sur ce qu'il y a à cet endroit. Oui il y aura un cratère de cent kilomètres c'est suffisant. Oui il y aura d'autre contrecoup hormis un séisme de 7-8 sur l'échelle de Merkali, oui de la poussière va retomber, oui ils vont entendre dans quelques heures un bruit sourd, oui il y aura également un tsunami car il tombe en partie sur un océan intérieur. Mais oui aussi il y a des protections magiques il faut espérer que pour une fois les dragons s'en mélent et pas comme Fafnir est en train de le faire. Mais tout sera développé pour sûr.

Après la page suivante est sortie aujourd'hui à toi de me dire si un tremblement d'ordre 7-8 est clarifié.

Delta75 07/03/2019 19:22:26   
buthler 38

Delta75 said:Quel pavé.

Alors oui la courbure du globe vis à vis de l'explosion est exagéré.


J'aime faire des commentaire fourni.

Pour la mesure de l'astéroïde je me suis basé sur la page 106 du chapitre 9 pour laquelle la courbure de la planète est effectivement importante ce qui la fait ressortir toute petite et si je voulais chipoter je dirais également la lune est un peu proche. Après pour représenté l'ensemble à l'échelle c'est assez compliqué et on y perdrais en impact visuel je pense. Du coup maintenant ton météore me semble un peu faible. Mais comme convenu je vais te répondre sur la page suivante.

buthler 07/03/2019 20:07:15   
Delta75 37
Author

Oui je sais j'ai exagéré les dimensions pour le visuel. Après si on estime que mes plus hautes montagnes sont à dix kilomètres cela fait bien le météore à dix kilomètre mais bon pas d'extinction des dinosaures tout de même. C'est exagéré parce que c'est une BD Fantasy et puis la densité de ce météore est de 1 à 2 dont rien n'exagéré car c'est principalement organique démoniaque mais organique c'est pas du ferro nickel non plus.

Delta75 07/03/2019 20:48:03   
buthler 38

La densité choisi lors de cette simulation était 1.5, très loin des 8 d'une météorite métallique. Ensuite sur la page 106 du chapitres tes montagnes font entre 300 et 600 km de haut. Mais en vrai si tu les faisais à l'échelle on ne les verrais quasiment pas donc ce n'est absolument pas une critique. Après si je me base sur le diamètre de la lune en supposant que c'est le même que celui de notre lune j’obtiens une météorite de 45 km de diamètres ce qui beaucoup plus raccord.

Et le cratère qui a "éteint" les dinosaure faisait 10 km de diamètres. Mais c'est surtout les modifications climatique qui ont joué.

buthler 07/03/2019 22:50:53   
Sandymoon 46

Un explosion pareille, ça fait décaler la terre (ou la planète en question) de son orbite non ?

Sandymoon 07/03/2019 21:56:19   
Delta75 37
Author

Sans doute nous y répondrons peut être un jour où s'il y a un changement de climat mais seuls les dieux sauraient avoir la réponse.

Delta75 07/03/2019 22:31:23   
buthler 38

Non pour changer l'orbite d'une planète il faut la percuter violemment avec quelques choses de vraiment très gros. Voilà un site sur lequel tu pourras simuler des impact et voir leurs effets. Je l'avais déjà mis page 106, met je le remets.

impact.ese.ic.ac.uk/ImpactEarth/ImpactEffects/

buthler 07/03/2019 22:54:56   
Delta75 37
Author

L'orbite non mais il est possible que l'axe de rotation de la planète est subi un léger basculement de quelques degrés à cause de l'impact. De plus une si gros choc aura ralenti la rotation de la planète de quelques millièmes de secondes c'est déjà arrivé lorsque de gros volcans explosent imperceptible à l'échelle humaine mais sur des millénaires ça participe à l'allongement de la durée de rotation. Bo pas suffisant pour les 25 heures de Bobby Come Back.

Delta75 07/04/2019 18:43:50   
buthler 38

Pour ça il faudrait un impact avec un angle beaucoup plus tangent, et l'impact serait si violent que la vie sur la planète disparaitrait.

Pour les gros volcans je ne vois pas, si tu as une référence je serais intéressé de la consulter. Mais la durer des jours s'allonge continuellement à cause des effets de marée, c'est le verrouillage gravitationnel. C'est à cause de ça que la Lune nous montre tous le temps la même face, et dans un temps très long, un jour terrestre sera égale à une année faisant en sorte que la Terre présente toujours la même face au soleil. (C'est de là que vienne les 25 h de Bobby come back).

buthler 07/04/2019 22:59:10   
Delta75 37
Author

http://sciences.blog.lemonde.f...-laxe-de-rotation-de-la-terre/

J'en étais resté à l'annonce des journalistes italiens mais c'est bien plus complexe que ça.

Mais pour les éruptions volcaniques la partie sismique fonctionne de la même façon.

Delta75 07/04/2019 23:05:49   
buthler 38

Très sympa cette article, effectivement un impact de météorite aura un effet bien plus important sur l'axe de rotation terrestre que ceux décrit dans cette article. Un mouvement d'une dizaine voire d'une centaine de mètres de l'axe de rotation de la terre est envisageable, mais ça reste des modifications imperceptible sans appareil de mesure. Et une modification de l'axe de rotation n'entraine pas d'allongement des journées. Pour cela il plutôt ce pencher sur les effets gravitationnels :

/fr.wikipedia.org/wiki/Rotation_synchrone

effet du soleil

/fr.wikipedia.org/wiki/Distance_lunaire#Dissipation_par_les_forces_de_mar%C3%A9e

effet de la Lune

buthler 07/04/2019 23:23:00   
Delta75 37
Author

Oui mais si l'axe est plus incliné ce qui arrive tout les 48000 ans. Cela peut entrainer une modification climatique glaciaire/interglaciaire.

Delta75 07/05/2019 00:21:42   
buthler 38

En réalité c'est un peu plus compliqué que ça. L'obliquité de l'axe varie suivant un cycle de 41 000 ans, la précession c'est 25 760 ans, et l’excentricité de l'orbite sur environ 413 000 ans. Et c'est le cumul de ses paramètres qui provoque régulièrement des ères glaciaire ou non glaciaire. C'est paramètres sont appelés paramètres de Milankovic. Mais il ne sont ps les seuls à influencé le climat à l'échelle global. La composition atmosphérique à également une importance cruciale dans se domaine. Ainsi sûrement que d'autre, mais je ne suis pas assez calés en paléoclimatologie pour détailler beaucoup plus.

buthler 07/16/2019 00:11:28   
Delta75 37
Author

Par contre c'est pas ça dans Bobby Come Back un jour dure 25 heures soit la durée de rotation de la Terre ça prendrait des millions d'années même de grosses explosions nucléaires donc tectoniques ne saurait le faire en un siècle. Vu qu'il y a 65 millions d'années la durée du jour était de 23 heures. 380 jours de 23 heures.

Delta75 07/04/2019 23:08:36   
buthler 38

Effectivement il faudrait une centaine de millions d'années pour que la durée du jour soit augmenté d'une heure.

Cette durée pourrait être réduit par l'impact selon une incidence très faible (En gros l'astéroïde lift la Terre plutôt que de rentrer frontalement dedans. Si il le fait dans le sens de rotation la durée des jours diminuent. Si il le fait dans le sens opposés à la rotation la durée des jours augmentes. Si il frappe perpendiculairement, la durée des jours n'est pas impacté. Avec tous les cas intermédiaire bien sûr).

Comme les grosse explosion nucléaire ou les séismes sont isotropiques (Fuyez, il utilise des mots compliqué, il cherche à nous embrouiller.) ça veut dire qu'elle n'ont pas de directions préférentielles, par oppositions à anistropique. Par exemple l'explosion d'une munitions dans un fusil est anisotropique, cette explosion va se propager uniquement dans le sens du canon (puisque les autres directions sont bloquées) pour propulser la balle. Alors que l’explosion de la munitions en dehors du fusil est isotropique et la balle est projeté avec moins d'énergie car celles-ci est dispersé dans toutes les directions et non plus une seule comme précédemment.

Donc les grosse explosion nucléaire ou les séismes vont disperser leurs énergie dans toutes les directions accélérant la rotations de la Terre autant qu'il la freine et donnant une modification de la durée de jour solaire nulle.

buthler 07/04/2019 23:50:59   
Comments Feed
Log-in to comment

Comment on Facebook

Login

Not registered yet?