Already 100000 members and 1000 comics & mangas!.
Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now

Coucou les geeeens (oui encore moi xD promis cette fois c'est pour un truc utile!). Je me permets de partager avec vous ici un documentaire en libre accès pendant quelques jours, au sujet du métier d'auteur de BD et ce qu'il implique au quotidien pour qui se lance là-dedans :

SOUS LES BULLES - L'autre visage du monde de la BD

Documentaire de 60 minutes réalisé par Maiana Bidegain, écrit par Maiana Bidegain et Joël Callède. N'oubliez pas, que si vous souhaitez, en plus, soutenir le...

https://www.youtube.com/watch?v=IilOp2Te_zg&feature=share


Il fait une heure, j'ai conscience que ça peut faire beaucoup, mais vraiment, prenez le temps de le regarder pour vous rendre compte des difficultés de ce job =). Je diffuse ça et encourage à le partager en soutien avec de jeunes auteurs de BD que je suis depuis leurs débuts et même avant, et que j'essaye de soutenir, à mon échelle.

Voilà x) maintenant je retourne au boulot.

14May2014

J'ai pas encore pris le temps de matter tour ça mais je salue la démarche !

Une à deux planches par semaine ? Il est sérieux le mec ? o_o"

Sinon, 8% des revenus qui vont à l'auteur en plus d'une absence de cotisation chômage, vous êtes sûr que c'est légal de baiser quelqu'un comme ça ? DDDD8<

Mrrrruuah! Je vais tuer des chatons pour me calmer là !!!

/
[__________)8< graaaaaaaaaaaah !
\

Et oui c'est légal ^^' (et apparemment ça va pas aller en s'arrangeant de ce qui se dit de la future réforme du statut d'artiste, et de celle qui diminuerait la durée des droits d'auteur)

Et le truc c'est que, bien que les libraires soient ceux qui gagnent le plus sur la vente d'un livre (en moyenne 28%), ils ne sont pas ravis car c'est beaucoup moins que la marge faite sur d'autres produits du commerce (en moyenne 50%, par exemple la vaisselle... les marges sont encore plus grandes dans le textile, et peuvent atteindre 70%).

Bref, la filière est pas au top de sa forme...

Bah ça devrait pas. Et j'irais pas écrire un pamphlet contre le système parce que fuck it hein D:<

J'ai été libraire 5 ans et j'ai un CAP et un BP en librairie. Tu gagnes pas 28% sur une BD

PS : La fourchette est entre 20% et 35% si tu vends beaucouuuuuuuup de ce que propose l'éditeur.

PS2 (comme la console) : Je vous conseille l'émission un monde de bulles sur public senat, l'emission est spécialisé dans la BD est à d'excellents reportages.

C'est impressionnant, ce décalage entre l'art et l'industrie, comme l'a fait remarquer l'un des PDG. o_o
Sinon, le métier de bédeiste en soi est pas rémunérateur du tout, personne ne se lance dans la BD pour ses avantages financiers, comme dans un grand nombre de carrières en freelance d'ailleurs (je pense aux traducteurs notamment). Ce qui motive avant tout c'est la passion, mais vouloir en vivre de nos jours est pas une bonne idée, il faut avoir un métier à côté sinon...Bah on mange pas. XD
Ce reportage était vraiment intéressant, merci de nous l'avoir partagé. :)

Les traducteurs gagnent pas mal :) (ils deviennent pas riches hein) ce qu'il faut c'est traduire une langue autre que l'anglais (trop de traducteurs sur ce marché, enfin y'a tellements de livres que tout le monde a du boulot) mais un traducteur de japonais, chinois ou de russe par exemple (des littératures en plein développement dans nos librairies) gagne beaucoup.

Je vois que ça fait réagir, c'est cool! =) Je pense que le problème pour beaucoup de métiers, comme celui d'auteur BD, c'est qu'on a rarement une image fidèle à la réalité dans notre tête, on véhicule beaucoup de clichés malgré nous aussi. Je vais pas m'étendre sur l'exemple des études supérieures et de la thèse, mais chez moi ça fait pas mal écho à la situation des auteurs de BD, avec évidemment des différences hein, c'pas exactement la même chose.

Bref, je jugeais que c'était bon à savoir ^^ histoire de casser les stéréotypes et les idées préconçues.

Burricher, pour avoir interviewé plusieurs traducteurs freelance dans le cadre de la fac, je peux t'assurer qu'ils gagnent une misère. ^^" seuls ceux en entreprise s'en sortent, mais ils sont trèèèès rares. Bref, ce n'est pas le sujet. :p

Concernant les conditions de vie des auteurs, j'ai pas été étonnée du tout de mon côté, on me rabache depuis ma jeunesse que je serais très pauvre si je me lançais de plein pieds là dedans XD Du coup il faut se préparer à un métier à côté dans tous les cas, ce que beaucoup d'auteurs font ici, d'après ceux que je connais, dont toi qui prépare une thèse (bonne chance d'ailleurs >_

Ça n'empêche pas le fait que ce système est foireux et que ça m’énerve.



NAN TU TOUCHES PAS A MON CHATON ! JE DOIS LE NOYER AVANT !! [___)8<

C'est bien x) t'as eu des gens qui t'ont exposé la vérité dès le départ, tu ne peux pas être déçue parce que tu t'y attends. Franchement c'est cool, parce que c'est plutôt rare.

Après de mon côté, mon projet pro c'est vraiment être prof en fac et chercheuse. La BD c'est totalement par plaisir x'D j'ai aucun espoir de percer là-dedans, on va dire que je me fais plais' en racontant un truc et en le partageant ici. D'ailleurs je suis pas certaine que je serais heureuse à ne faire que ça, ça prend le même trajet que la musique a pris à mes yeux : ça restera toujours une passion, juste une passion.

Pis l'autre message que ce documentaire fait passer, c'est le pouvoir que l'on peut avoir et exercer en tant que lecteurs =). J'suis étudiante, financièrement je calcule tout, mais ça me fait plaisir de soutenir des auteurs que j'aime bien en achetant leur BD, de temps en temps. Personne ne nous y oblige, et beaucoup ne peuvent pas, mais je pense que quand on peut, c'est bien de le faire.

(ah et merci xD j'espère réussir à en décrocher une déjà!... quel merdieeer x'( )

Manapany > ... XDDDD oulalala... Non mais c'est normal de s'indigner. Plus on s'indignera, plus on a des chances de faire changer les choses ;)

Je te rejoins, je sais pas si je serais capable de faire de la BD 7 jours sur 7, ça finirai par me dégouter (transformer une passion en corvée, c'est la pire chose à faire o_o).
Hé oui, continuons d'acheter les mangas/BD qu'on aime ! Même en lisant les scans sur internet j'achète très souvent après (sauf quand il s'agit de gros auteurs, genre Kishimoto). Et surtout, dès que je vois un français dans l'étagère, je vais voir automatiquement (solidarité oblige XD) et si c'est bon j'achète (beaucoup de gens ont tendance à être réticents quand ils voient un auteur français au rayon mangas).

Pour le manga français, les gens sont stupides, le talent c'est pas comme le nuage de Tchernobyl, ça s'arrête pas à la frontière /o/

Miaw ! *SBARF* [__)8<

Je suis sûre que qui tu remplace le nom d'un auteur français par un pseudonyme vaguement japonisant les gens vont tomber dans le panneau...

Velkia > Tout d'accord tout pareil xD. Je fais pareil avec les films d'ailleurs, j'en regarde en streaming, si j'ai aimé, j'achète le DVD quand je peux 8D.

Manapany > En fait je pense que le problème vient du nom qu'on donne à cette forme de BD. "Manga" les gens associent toujours ça au Japon, donc qu'un autre pays produise un manga, ça parait incohérent, pas normal, et si on pousse plus loin, de mauvaise qualité (alors que bordel, non!). Aujourd'hui je pense qu'il faut arrêter de cloisonner des modèles, des genres, des types aux frontières d'un pays : tout circule, mondialisation mothafucka! Mais comme d'habitude, les clichés ont la vie dure...

FUCKING INTERESTING!!!!
Merci beaucoup pour le partage, Wiwi, c'était ultra ultra intéressant sur différents aspects!
(Déjà j'ai choisi les bonnes études pour aller dans l'édition après, yipee!! Et ce reportage sera vraiment utile en cas d'entretiens 8D )

Ensuite, ce qu'on dit les gens du syndicat des auteurs a fait écho dans ma tête: on les "accuse" de faire un métier qui leur plaît et "en plus de vouloir s'en faire beaucoup d'argent", comme si faire quelque chose qu'on aime ne devait pas être rémunérateur. Quelque part, ce n'est pas par "vengeance" comme ils semblaient le sous entendre, c'est plutôt typiquement français (à mes yeux, les amis étrangers n'ayant pas ce genre de soucis): on ne doit pas se faire de l'argent avec une passion: "c'est sale". C'est une mentalité très basse, qui tient aussi du fait que la bande-dessinée soit un domaine artistique, et on a tendance à considérer l'art comme du "free" (à voir, à obtenir, etc). Ce genre de mentalité peut être compréhensible, mais n'excuse pas les comportements de merde...
Bref, je fais ma rageuse sans que personne comprenne pourquoi 8D

Par contre, évitons de blâmer les libraires, quelque chose sur lequel le reportage n'insiste pas assez, c'est que le métier est éprouvant et a des gros problèmes niveau communication avec les diffuseurs, etc (en soi, les libraires reçoivent un "pack" de BD/livres à vendre) (d'ailleurs on peut aussi penser que le retour à l'éditeur des invendus est entièrement à leurs frais par exemple), au final le 28% ne paraît pas si énorme... (L'éditeur se fait 20%, c'est quand même assez gros aussi).
(D'ailleurs il n'a pas l'air si neuf que ça, ce reportage, à moins que la mention de "virgin" par une des personnes interviewées ne soit qu'une erreur d'ancienne habitude XD )

Les interview des big boss des maisons d'édition étaient particulièrement enrichissantes, et j'ai trouvé les propos de Mr Delcourt soient intéressants, mais parfois à côté de la plaque (un côté déconnecté, comme s'il jouissait de la situation en en rappelant les bons côtés pour faire oublier les mauvais).

La fin est un peu banale ("oui mais attendez, il reste un espoir~*♥" -_-" )...

Au final, la synergie ne fonctionne pas si bien dans le domaine, c'est vraiment intéressant à voir! :)


[WOUHOU, PAVE POWAAAA]

@ Burricher : Rhoo j'ai dit 28% en moyenne xD
J'ai aussi bossé dans une librairie, et on avait de tout comme marge, y compris du 10% sur certains livres scolaires Hachette O__o ! Et à l'inverse du 40% sur certains livres en langue anglaise...

Mais entre 20 et 35%, ben ça fait une moyenne de 28%.
(et ça fait pas beaucoup par rapport à d'autres produits commerciaux)

Faut dire que peu de mangas francais sont bons ^^" mais Catacombes m'a bien plu !! (Dreamland était pas mal au début mais ça devient vite chiant)

Les livres scolaires c'est un marché à part :) le 10 % est tout a fait normal :) le 40 % est par contre assez rare, mais comme je l'ai dit tout dépends de la relation du libraire avec l'éditeur (en gros si il vends bien ou pas)

Si j'peux me permettre on a peut-être des dirigeants qui se disent tout simplement qu'en incluant trop d'argent dans l'art on prend le risque de dénaturer sa source, à savoir la passion.

Et si ça permets de faire le tri entre les vrais passionnées et autres imposteurs, au final on peut se dire pourquoi pas !
Perso, vu le temps que me prends mes projets, une fois que j'ai de la thune je sais même pas quoi en faire sérieux ! ( à part le réinvestir dans des achats qui touchent le domaine dans lequel je taff... )

...on peut utiliser de la thune pour manger...? Éventuellement hein, je sais pas, peut être que les auteurs de BD sont des vampires après tout.

Et le loyer suis-je bête ! et les factures...

J'te laisse rajouter d'autres éléments de ce genre indispensable si besoin !

Je me rends compte que je suis un peu trop sarcastique quand je suis énervée xD

@Dave-X : C'est pas faux, ca permet de faire du tri, par contre je trouve que ça fait quand même mal au bide qu'un "simple vendeur" s'en mette plus dans les poches qu'un "créateur"... mais bon le monde est ainsi fait...
Et j'ajouterai que ce qui est vrai pour le domaine des arts l'est aussi pour les autres domaines. l'argent plombe parfois le monde, mais là je m'égare...
@Manapany : Bonne idée de topic, je regarderai la vidéo quand j'aurais un peu de temps. C'est pas cool d'être méchant avec les chats !

Oula xD encore une fois je m'absente (pour faire un flan pâtissier xD sisi) et tonne de commentaires.

Je retiens ce que dit Didules et qui m'agace aussi au plus haut point : pourquoi devrait-on avoir honte de gagner de l'argent avec sa passion? C'est terrible ça quand même, j'trouve ça plutôt bien moi, après tout ça veut dire que c'est possible de parvenir au métier de ses rêves, et qu'on est pas tous condamné à bosser 42ans et des poussières dans un truc emmerdant au possible.

Je sais bien que labeur étymologiquement ça veut dire souffrir, mais faut pas pousser le bouchon quoi... Enfin je sais pas si vous en avez eu écho, mais c'est pas sans me rappeler les critiques des rageux contre les youtubeurs, comme quoi c'est pas normal qu'ils gagnent de l'argent en étant sur youtube. Les mecs... ces types ils bossent, ils comptent pas leurs heures (à mon avis ils font plus que 35h), ils fournissent un divertissement sans demander aux gens de payer eux-mêmes, et on les lynche. Et ils payent des impôts comme tout monde aussi! xD Belle mentalité quoi...

Dave-X, je comprends ton raisonnement, mais je le trouve un peu tristounet. Certes la passion est essentielle, surtout dans la BD. Mais doit-on blâmer les personnes qui font partie de ce secteur grâce à leur force de travail et à leur capacité de remise en question, devant toute idée de passion, de vouloir être rémunérée correctement et protégée socialement? A mon sens, tout tri par la précarisation n'est pas une bonne idée. Mais ce n'est que mon avis ^^.


Je pense que l'on devrait AU MOINS accorder la cotisation chômage, dans un gouvernement qui est de gauche aujourd'hui c'est pas la mer à boire.
Limite c'est plus avantageux de partir à la Réunion pour toucher les allocs ._. *second degré*

Trouve toi un mari riche, Mana (Ou "une Marie"? XP ), comme ça tu pourras vivre, faire ta passion, et les gens qui te chercheront des noises iront se recoucher ;)

Je suis d'accord.

Nyuki> Bha l'un sans l'autre, le métier devient difficile d'accés en matant un peu ce qui se passe au niveau des personnes qui cherchent à s'auto-éditer par exemple.
Et puis ça crée tout simplement de l'emploi et fait perdurer le métier de libraire qui tendent à disparaître avec le principe de la BD numérique par exemple ( accessible de n'importe où tant pour acheter que pour consommer )

Alwine> ton raisonnement me rappel ce que la mère d'une nana m'avait dis quand je tenais le même raisonnement en lui affirmant que j'avais énormément de sacrifice à faire et que ça me prenais tout mon temps.

Elle m'a tout simplement fermait ma gueule en me disant qu'elle voyait pas la différence avec les autres métiers, si ce n'est qu'on adorait le notre contrairement à bons nombre de salariés ( qui bossent à l'usine etc...)

Donc en gros, je pense qu'il faut arrêter de monter sur nos grands chevaux...

Bref!

C'est p'tet ça aussi le message et en revenir à la recherche d'une démarche et posture tout simplement équilibrée avec les autres métiers qui nous entourent.

... je disais que j'étais d'accord avec Manapany XD PAS AVEC DIDULES! Fais pas ça Mana x'D autonomie financière, priorité première comme dirait ma mère! *sort*

Diduuuules !! xD M'en fous! J'épouserais un/e avocate! ô_ô Comme ça les éditeurs iront se coucher xD

Fin de la parenthèse~~ :3

Mais euh, je veux me faire entretenir plus tard TTwTT
[Faux bien entendu, liberté avant toute chose!]
Plus sérieusement, j'irais faire un métier sérieux, pour la stabilité de l'emploi, car un truc aussi qu'on peut retenir, c'est que dessineux c'est pas un emploi stable et sans risque. Ce qui le différencie peut être beaucoup des autres métiers aussi....

C'pas faux !

C'est pour ça qu'on a créé le statut d'intermittent du spectacle... Pour la prise de risque.
Mais beaucoup de monde en a visiblement abusé en profitant abondamment des périodes de creux pour rien faire ( qui étaient rémunérées ) donc de toute manière un juste milieu s'impose forcément. Et ça se fera avec le temps et naturellement je pense. (p'tet avec d'autres statuts auquel on peut commencer à réfléchir...)

Mais ça devient compliqué là ! >_<

Justement, c'est en ce moment même que tout se règle, et là on voit que le système prend des habitudes de vieux couple, inégales et obsolètes...

Dave-X > Sauf que c'est pas ça que je disais xD cette dame dont tu parles dit qu'en gros tu dois "fermer ta gueule" parce que c'est dur pour tout le monde, et que t'es limite avantagé par le fait que tu aimes ce que tu fais (donc ça redore un peu le blason). Moi je dis que rien ne justifie la précarité quand on travaille, que ça soit motivé par la passion ou par autre chose. Malheureusement on est loin d'être dans un monde logique, et mon raisonnement se vaut pour d'autres métiers.

Je comprends ton engagement et ta passion, c'est tout à fait louable, mais franchement, je pense que si on te disait à un moment donné "Alors voilà, le statut de dessinateur BD s'améliore, vous avez le droit au chômage et vous avez une sécurité sociale" tu n'irais pas cracher sur ceux qui se proposent de bouger les choses en mieux, pour exactement le même travail à accomplir. Ou alors je me trompe et entre manger des pâtes et manger sainement (pour rester sur les trucs de première nécessité) tu préfères la première option.

Encore une fois, je ne cherche pas à polémiquer, c'est une discussion ^^ et justement le fait que ça fasse parler c'est que c'est important, que ça soulève des interrogations, des indignations,des réactions positives ou négatives. Et globalement, qu'il y a peut-être des choses à changer.

*sort le pop corn*
Continuez, faites comme si je n'étais pas là. :p

Azy Velky passe en un peu, je fais des carences en fer ! ;_;/

x'D... tu viens de me tuer.

Tout ça pour dire que la non cotisation au chômage c'est vaguement illégal à mes yeux... les 8% ça fait longtemps que je le sais, ça me fait toujours autant rager mais au moins c'est assimilé xD (Quoique Gobly m'a déjà dit qu'on avait pas le chômage...) Bref, c'est la merde.

Alwine> Je suis pour les idées qui rassemblent un maximum de monde au final donc j'veux surtout pas tomber dans un extrême ( quel qu'il soit... ) ça donne jamais rien de bon et pousse toujours à créer son contraire.

Donc pour faire simple, bien sûr que je n'irais pas cracher sur ceux qui essaieront de mettre tout le monde d'accord en tentant de satisfaire le plus grand nombre ( auteurs y compris ), je suis comme tout le monde, si j'peux avoir plus de viande ds mes pattes ou plus de manga ds ma biblio, j'irais certainement pas cracher dessus, ce serait hypocrite de prétendre le contraire.

Mais si on en est là, c'est que la solution est loin d'être trouvée et mis à part nous qui vivons le truc de l’intérieur, j'vois pas qui peut faire bouger les choses dans le bon sens, d'où l'importance de ce genre de conversation finalement !

Surtout qu'un bon artiste est un artiste engagé parait-il... Faut vraiment pas hésiter à en parler et à proposer !

J'aime le consensus! \^o^.

Moi je pensais à une maison d'éditeur... 8D dirigée par les auteurs! On supprime l'intermédiaire de l'éditeur, les auteurs se gèrent eux-mêmes, un salaire fixe, valorisé à la hauteur des ventes de chacun sous une forme ou une autre - prime, avantages, etc. Les auteurs sont considérés comme salariés, droit au chômage, ralliement à une sécu, et patati et patata (best conclusion ever! 0A0).

Mais ça fait penser aux utopies politiques du XIXe siècle qui ont toutes fini par mourir xD surtout que ça marcherait qu'avec un nombre limité d'auteurs et moins bien avec un grand nombre, et que les initiatives du genre sont assez limitées par les banques, frileuses, pas prêtes à investir.
Donc je crois que je vais aller me ranger dans la case des idéalistes désespérés... AU SUIVANT \°A°.

Oui, un genre de guilde ou de coopérative, ça peut marcher mais pas longtemps et à petite échelle....ou sinon ça prend la forme de fanzinat, et ça ne rémunère pas....
Mais j'adore ton idée Alwine xD *rejoint le camps des idéalistes*

Alwine> Ça fait rêver ton affaire mais deux trois points sont à modifier et surtout anticiper quand même! :D

Comment peut-on se passer d'un éditeur pour tout ce qui est distribution et surtout diffusion, impression, prise en charge de la comm' etc... Ils sont pas là pour rien quand on voit comment les indépendants qui cherchent à s'auto-éditer ont beaucoup de mal à percer même avec un réseau.

Ensuite accueillir des auteurs comme salariés direct, pourquoi pas et c'est pas con, ça changerait le principe des avances sur droit et nous permettrait d'accéder au chomage, sécu etc... comme tu le dis. ( quitte à réduire les droits d'auteurs pour un meilleur statut par exemple )

Et pour que ça marche, faudrait que ça parte d'une maison d'édition qui fonctionne déjà avec qq auteurs ou alors encore mieux, avec un fond où autre moyen de fournir un salaire aux auteurs avant la diffusion et vente de leur contenu.
Bref, faudrait forcément investir dans un premier temps et surtout être sur de son coup pour les nouvelles éditions qui en découleront!

Des investisseurs ça peut se trouver chez des auteurs qui cartonnent justement vu qu'ils comprendront ton point de vue et partageront forcément ta vision au vu de leur position similaire à la tienne !

Pour conclure, il nous suffit peut-être d'attendre que un ou deux auteurs d'Amilova aient le talent nécessaire pour percer et sortir une BD qui cartonne niveau vente et réinvestir par la suite dans cette plateforme.

Rien d'inenvisageable si la communauté se réunit pour mettre en avant les idées ou autres choses à anticiper pour que le tout fonctionne.

En tout cas, j'me répète mais ça fait rêver comme principe et ça vaut surement le coup d'être patient ! ( et de continuer à en parler ! )

C'est bien dit Dave, mais je crains une chose: C'est que si l'auteur devient salarié, la maison d'éditions pourrait demander de modifier le projet de l'artiste comme bon lui semble, et l'auteur ne peut rien dire puisqu'il a besoin de son chèque de fin de mois....(si j'arrive à me faire comprendre xD)
Mais peut être que ce genre de situation existe déjà...

C'est un peu ce qu'Amilova a tenté de faire :/

C'est un peu ce qu'Amilova a tenté de faire :/

En effet, mais je compte sur une aide financière d'Amilova xD

Manapany> C'est Dave-X >__< ( Dave c'est le chanteur !! )

Hum...

Donc...

C'est vrai ce que tu dis et j'ai ma p'tite idée en tête au cas où ça arriverait et je serais le premier à demander à l'auteur de soit revoir son oeuvre, soit de la mettre de coté le temps de collaborer au projet au vu du sacrifice qui serait fait par les "entrepreneurs" qui prennent une maxi prise de risque.

Je vous explique !

L'idée serait tout simplement de créer un monde commun, où chaque auteur enrichirait ce même univers pour que chaque sortie de manga ou autre série enrichissent le background du projet.
C'est ce que j'ai en tête avec mon projet finalement en créant une trilogie par personnage qui enrichit constamment l'univers vu que ça se passe à différente périodes.

On peut envisager une partie Hentaï, Yaoï ou tout ce que les auteurs d'Amilova se régalent, on aurait du coup plusieurs angles de vues d'un même personnage et d'un univers donc qui serait enrichi par les gouts de chacun.

On peut voir pour créer deux monde, un contemporain et un fantasy qui garderait la même logique ( et qui pourraient pourquoi pas se réunir au bout de plusieurs années )

En gros tous les délires fantasy se réunissent dans un même univers et idem pour les contemporains. Yaura frocémment des sacrifices à faire de chaque coté, des engueulades etc dansun premier temps mais je suis certains que ça développerait un immense univers et une entraide encore meilleure au sein de la communauté.

Bref, sans rentrer plus dans les détails, l'idée de base est de se serrer les coudes et que chaque auteur comprenne la démarche à adopter, à savoir s'adapter à un univers commun qui créera une unité et p'tet même un très bon état d'esprit au sein des auteurs vu que tout le monde se sentira impliqué en apportant à sa manière sa pierre à l'édifice !

:)

Je continue à penser que c'est une forme d'utopie. D'ailleurs Cali, ta réflexion est très juste, ça m'a fait penser à Amilova à y réfléchir.

Dave-X, le projet se vaut, mais il faut que tu réussisses à réunir des artistes autour d'un même univers, et le souci c'est que chaque artistes a son propre monde. Il suffit de regarder sur Amilova pour voir à quel point les BD sont séparées par des gouffres immenses =). Je ne pense pas que quiconque veuille sacrifier son monde au profit de celui de quelqu'un d'autre (faut être réaliste, je pense que chacun d'entre nous ici travaille avec son coeur et veut raconter une histoire). Et puis ça demanderait de juger quel univers personnel est meilleur qu'un autre, et je pense que c'est trop complexe, trop subjectif pour hiérarchiser. Après ton idée est possible pour des dessinateurs qui ne sont pas scénaristes et qui n'attendent qu'un projet pour avancer ^^.

Alwine> Quand on parle d'univers on parle souvent de planètes, ça peut aider à accueillir les plus frileux et que chaque auteur puisse bosser par exemple dans sa p'tite bulle dans un premier temps par exemple.
Mais je comprends complètement ton point de vue étant moi aussi très attaché au miens, d'univers.

Par contre, celui qui sera assez malin pour se coller au miens ( et que j'obtiens un contrat et lance le projet avec les intervenants qui seront ok pour me rejoindre dans mon délire), ils profiteront quand à eux de la notoriété du projet et seront du coup bien plus mis en avant. ( bon là je m'emballe et suis clairement pas certains d'en arriver là, mais rêvons un peu )

Ensuite, on part souvent sur des codes communs qu'on le reconnaisse ou non donc faire des concessions des deux cotés et tout a fait envisageable je pense pour créer un super truc en prenant des histoires qui se passent à des époques différentes par exemple.

Bref, tout ça pour dire que ça faisable mais pas sans sacrifice et surtout avec une vision commune qui sera motivée par la création d'un immense univers, c'est la priorité qui mettra je le répète tous les participants en avant.

Après ça vaut p'tet le coup de continuer à en discuter, ya forcémment des choses à voir pour que ça roule tranquillou et toutes les idées sont bonnes à prendre tant pour la création de ce même univers que pour les modalités salariales que t'as évoqué par exemple !

Beaucoup de taff mais je trouve ça passionnant et je suis certains que ça vaut le coup !

Libre aux gens intéressés de te contacter! ^^

Bha j'ai bien conscience que ça reste une formule, des groupes vont surement se créer dans un premier temps.

Au moins l'idée est évoquée, libre à chacun de se réunir !

Soit j'ai rien compris soit ça ressemble fort à ce qui existe aux US avec les géants comme Marvel ou DC pour ne citer que les plus connus, ou on trouve une flopée d'auteurs bossant sur plein de séries qui font partie d'un même univers, les héros sont ous liés et se rejoignent dans des crossovers et les séries peuvent être complétées et rebootées à l'infini.

Exactement ! Je n'invente rien !

Très intéressant et merci du post.
Comme l'a dit Didules c’est très français cette mentalité de : "les artistes doivent crever la dalle".
c'est un image stéréotypée de vie de bohème qui existe dans toutes branches de l'Art.
Le français n'aime pas donner des sous à un artiste, le français trouve ça honteux qu'un peintre vendent une toile dans l'année qui lui permette de vivre.
Le français pense que l'Art c'est pas un travail et que c'est honteux de vivre d'une passion.
De ces constats découlent pas mal de travers et de problèmes rencontrés par les auteurs, considérés comme des fumistes ou des imposteurs. (Alors que les riches font de la spéculation sur des œuvres d'Art...)

Perso ça fait un bail (depuis mes études aux Beaux-Arts) que je SAIS que c’est illusoire et casse-gueule de vouloir vivre de son Art, il faut un taff à côté.
C’est la réalité et il faut s'y faire, en tout cas moi je quitterai pas la fonction publique pour un emploi précaire.

Je trouve normal qu'un auteur n'ai pas droit au chomage personnellement, après tout ne travaillant pas régulièrement (sauf les auteurs à succès te pondant un ou deux livres par an) ils ne cotisent pas comme des salariés. Le chomage va à ceux qui cotisent, et puis l'inégalité est partout. Je pense à ceux qui ont cotisé toute leur vie et n'ont jamais touché le chomage par exemple. Aux moins de 25 ans qui n'ont pas droit au RSA et qui sans travail sont dans la merde, alors qu'un mec de 25 ans qui a passé son temps à se toucher la nouille peut le percevoir etc...

Marialexie > Globalement d'accord. De toute façon, c'est clair, en France y'a un problème avec le fait de parler d'argent. Enfin perso, ça devient tellement n'importe quoi que j'ai simplement envie de me casser de mon propre pays... c'est pour dire U_U.

Burricher > Je comprends aussi ce que tu veux dire, mais faut faire une nuance à mon sens: pour moi, un auteur BD qui a travaillé pendant plusieurs années sur un projet et qui du jour au lendemain se retrouve sans rien, limite à la rue malgré lui, c'est pas normal qu'il n'ait pas de chômage. Faudrait justement le faire cotiser pour ça pendant la période où il a une rémunération, pas lui octroyer du chômage sans avoir rien fait hein. C'est un problème justement dans le contrat et le système de rémunération, qui se fait par planche et non sur la base d'un salaire. Et crois-moi, jsuis pas quelqu'un du genre à encourager qu'on aide ceux qui se "touchent la nouille" sans rien faire pour changer - je parle pas de ceux qui cherchent désespérément du travail sans en trouver, je nuance. Moi je vois dans ce reportage des gens qui bossent beaucoup pour arriver à joindre les deux bouts, et à mes yeux, c'est normal pour eux aussi d'avoir une forme de protection.

8D mais on s'éloigne du sujet principal.

Tout le monde est parti en live sur le sujet de toute manière :D

Et pour rebondir sur ce qui est dis juste au dessus, plutôt que de chercher à se barrer (j'y pense aussi grandement pour être honnête ) ya p'tet moyen de réfléchir à des solutions à mettre en place.

On reste quand même dans un pays ouvert au changement et à un max de choses mais si on propose rien, ça bougera pas des masses non plus.

Alwine: ben moi j'aime mon pays XD (je suis dans le secteur tourisme/patrimoine quand même ^^) mais beaucoup moins ses dirigeants et sa population ... ^^'
Pas persuadée que ça soit mieux ailleurs pour en avoir parler avec des expatriés...

Franchement, j'y crois pas, même si je suis quelqu'un de très optimiste de nature. Je préfère pas m'étendre sur des considérations politiques, parce que c'est pas la place. Après si y'a des gens qui ont encore la force et l'envie de faire bouger les choses, libre à eux,si ça marche je leur accorde tout le mérite sans discuter, mais moi j'y crois pas trop. Le décalage est trop fort entre le peuple et ceux qui le gouverne, et ce depuis longtemps déjà, et la frontière entre gouvernant et gouvernés est plus hermétique que poreuse.

Après ça vient aussi d'une envie de voir autre chose de ma part, j'ai passé ma vie à bouger, à déménager, j'ai habité à l'autre bout du monde déjà, je ne me vois pas rester où je suis ^^ je veux m'enrichir, repousser mes horizons. Y'a pas que la France quoi. Toi qui penses à partir, tu dois le comprendre aussi x).

Maria > Oh ça oui, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs, mais j'ai déjà assez contemplé l'herbe à vache ici xD j'aimerais bien mettre mon nez dans autre chose pour tester! Pis perso j'ai un secteur de recherche - diplomatie - qui va naturellement me demander d'aller ailleurs ;D.

Alwine> bien sur que je le comprends ce besoin d'autre chose, j'en peux peux limite plus là ! :D

Par contre j’essaie quand même de voir les bons coté de notre pays et le coté plus moderne et plus humain qui est en train d'être mise en place au niveau de notre état par exemple.

C'est les gens du peuple qui sont en train d'arriver à grand pas au sein de ce même état donc je suis certains qu'avec des arguments bien fondés, on peut faire bouger les choses.
Les vieux papy hasbeen qui nous gouvernent, c'est plus pour très longtemps à mon avis, ils manquent d'humour en +...

Bref !

Après toujours pareil, on dit toujours que l'herbe est plus verte ailleurs etc et personnellement j'ai jamais pris le risque de vivre dans un autre pays donc j'me rends peut-être pas forcément bien compte de tout ce que ça impliquerait ( statut d'étranger et pas mal de libertés qui seraient à mon avis réduites )

Mais ça vaut surement le coup d'essayer ne serait-ce que pour se changer les idées ou de voir comment ça se passe ailleurs pour en revenir enrichi, comme tu le dis !

Mais oué, là si on continue ça va un peu trop virer politique mais faut aussi oser mettre son nez dedans si on veut faire bouger les choses je pense...

Toujours pareil, soit on se lamente, soit on agit.

Hop je met ça de côté à regarder, merci de l'info ;)

Très interagissant ce reportage.

Je vais parler du point de vu de lecteur dans un premier temps, après quelques année ou je n'ai pu acheté de bd question d'argents et les série à rallonge (chaud pour débuté une série). Je me dit je suis noyée devant toutes ces bd.

J’aimais bien les magazine de prépublication avec les bd actuel c'est comme ça que j'ai connu la bd de Dave-X.

Le libraire dans le reportage le dit bien , le future acheteur est perdu.

Il y a des année quand j'avais la grande folie de vouloir faire ce métier, j'ai posé la question a un auteur un pro si on en vivaient ou pas. j'avais 13 ans à l'époques


La scénariste et le dessinateur m'ont clairement répondu, il faut que tu es un bagage, un diplôme ou un métier à cotée.
Même à cette époque en novembre 2002 c'était déjà difficile dans ce milieu.

J'ai entendu d'un prof la bd c'est pas un métier c'est une passion.
Je le détestais déjà mais vous imaginez ce que je pensais à ce moment là.

Je ne pense pas que ça va s’arracher en France, certains auteur à l'étranger vive de leur webcomic mais pas en France.


Les gens consomment autrement depuis les année 2000.
Ils préférèrent changer de téléphone portable tout les 6 mois et avoir un abonnement 4g à plus de 40 euros par mois (mais c'est la crise parait il).

Je suis très pessimiste car déjà trouvé du taf c'est très dur de nos jours et de pourvoir le garder et encore plus dur ( merci le pacte de responsabilité) et c'est dans tout les domaines pas que la bd.

Mais que voulez vous les gens veulent du libéralisme ils l'ont eu, et la bande dessinée est touchés comme tout autres domaine.

Pardon c'est très enrichissant ce reportage ><

Les auteurs ne vivent pas de leurs BD si elles se vendent mal, pour prendre exemple, les auteurs de XIII, Thorgal, Sillage, Lanfeust et moult autres vivent très bien. Ensuite pour en revenir au chomage des auteurs, ça s'appelle les droits d'auteur ^^" (et ça dure plus longtemps que le vrai chômage) le tout est de vendre beaucoup de ses BD, mais c'est comme tout le reste, un boulanger qui vends pas son pain ou un libraire qui vends pas ses livres aura pas d'argent, pareil pour les auteurs.

Le métier d'auteur est juste plus compliqué à être rentable, mais ne souffre pas d'une "injustice sociale". Ensuite une personne sensée sait à quoi s'attendre en se lancant dedans. Pareil pour les flics qui se font tirer dessus ou les pompiers qui meurent dans des incendies, ce sont les risques du métier et auteur à ses propres risques.

Désolé si mon discours vous refroidit mais je pense que vos raisonnements idéalistes sont fondés sur des choses erronées.

Flash > Ton témoignage est super intéressant. Sur la façon de consommer des gens, j'avoue que parfois je me demande où vont les priorités...

Burricher > si les auteurs pouvaient cotiser, ça règlerait tout, et ils auraient le droit au chômage pendant le temps correspondant à la hauteur de leur cotisation. C'est injuste de pas leur laisser le choix car c'est un métier comme un autre, et on est censé naître libre et égaux en droits. Après dans la pratique c'est rarement vrai mais bon... on ne compte plus ce qui est anticonstitutionnel dans ce pays.

Tu prends l'exemple des flics, mon père était gendarme (il est à la retraite maintenant), et pour avoir vécu la situation, oui c'est contraignant et dangereux, la famille la gendarmerie s'en fout, j'ai déménagé plus de fois que la moyenne en devant me refaire des amis, une vie à chaque nouvel endroit, mais ces inconvénients sont assortis d'avantages, le logement de fonction étant le premier (et normal quand on voit le rythme de déménagement moyen).

Un parallèle simple sur la précarité d'un emploi.

Exemple 1 : une personne travaille à un emploi lambda, tout ce qu'il y a de plus normal, salaire de tant d'euros. Licenciement massif, son poste passe à la trappe, sans boulot presque du jour au lendemain. Cette personne a le droit au chômage.

Exemple 2 l'auteur BD : il travaille, fait X planches dans le mois et est rémunéré à hauteur de tant, paye des impôts comme le premier. Sa série est arrêtée pour une raison X ou Y, sans boulot du jour au lendemain aussi. Et lui n'a pas le droit au chômage? Juste parce que son contrat est pourri.

Pourquoi ne pas laisser le droit aux auteurs de cotiser pour être protégés, sous prétexte que c'est dur pour tout le monde et qu'ils ont choisi ce métier? Ça sonne un peu comme "Ils ont choisi de faire un truc plaisant (le "plaisant" reste discutable), après tout, bien fait pour leur gueule". Non, ce qu'on dit, c'est juste de les mettre au même niveau légalement que n'importe quel travailleur qui fait 35h, voire plus. Pourvu qu'il cotise. Que je sache, il paye des impôts sur ce qu'il gagne, en vertu de quoi n'aurait-il pas droit à la même chose que les autres contribuables, comme un contrat qui lui permet d'être protégé? Bref, pour moi c'est plus réaliste qu'idéaliste, plus logique et dans l'ordre des choses. Mais ça changera sûrement pas comme ça...

si les auteurs cotisent alors on leur supprime le droit d'auteur (chose n'existant pas dans un boulot lambda)

Mais les droits d'auteur et le chômage ça n'a rien à voir. Les droits d'auteur, c'est une protection intellectuelle sur une oeuvre : à partir du moment où une production engendre un bénéfice, c'est normal qu'une partie revienne à celui qui en est à l'origine. Si un auteur ne touche plus des droits, alors dans ce cas, l'inventeur ne doit plus toucher de subsides sur les bénéfices de son invention tant que le brevet n'est pas tombé dans le domaine public?
Le chômage c'est un droit instauré par l'Etat à partir du moment où une personne a travaillé et - par extension - contribué à la croissance et au développement du pays, quelle que soit sa filière. Un auteur BD, ça parait être superficiel comme métier, mais il fait pareil qu'un autre dans un autre domaine : il produit une oeuvre, il fait travailler les maisons d'éditions, qui font travailler les imprimeries, les distributeurs, petits ou gros. Et il consomme, donc il réinjecte son argent dans l'économie. Je persiste (xD sans animosité hein, je donne mon avis) mais pour moi, c'est un métier comme un autre.

Je me moque de l'esprit administratif, je parle de l'esprit moral. Un auteur n'a pas à toucher le chômage ET les droits d'auteurs. Un travailleur normal fournit sa force de travail, sa créativité et ses productions à l'entreprise qui lui fournit un salaire en échange et le droit de cotiser pour le chomage. Un auteur devrait fournir la même chose à son entreprise (editeur) qui lui fournirait un salaire et le droit de cotiser au chomage.

Sauf que le travailleur ne produit pas une oeuvre intellectuelle, il produit du Travail (au sens économique, la notion abstraite quoi). L'auteur produit du Travail ET une oeuvre qui doit être protégée et qui lui appartient strictement. D'où la justification du droit d'auteur. C'est pas injuste, c'est normal.

Flash> c'est marrant que tu parles de libéralisme car j'ai l'impression qu'on entends souvent en ce moment les gens de l'état mettre leur nez dans le rachats des boites, bref dans tout ce qui touche à l'économie donc on s'en éloigne un peu je trouve !
( et le 4G ça fais quand meme bien rêver au passage même si ça n'a rien a voir, mais c'est dit ! )

Alwine> Hésite pas à donner ce genre d'avis, je trouve ça super intéressant comme approche sérieux, on commence à y voir un peu plus clair !

C'est en démontrant les choses par A+B qu'on peut faire bouger les choses et tu commences à le faire fort bien !

Et moi j'propose rien, je sais mais j'me suis pas encore assez bien renseigné sur le sujet ! :D

Bref c'est cool au passage !

Burricher> Si on suit ta logique, pour qu'un auteur touche le chômage, il suffirait simplement de soutirer sur chaque planche une cotisation pour ensuite toucher ce même chomage du coup. Et ce serait bien cool !

Ça peut, peut-être, être un juste milieu et une manière de lancer le truc même si le prix de la planche en sera du coup diminué mais ça vaut surement le coup !

Je vois pas pourquoi !

Un bon salarié touche des primes sans même être collaborateur.

On peut imaginer que ça en serait une qui serait bien plus justifiée et surtout démontrée et calculée selon les ventes.

Euh...Si burricher a le don d'éffacer ces interventions, le message du dessus perds un peu de son sens mais l'idée est là ! :D

moi j'efface jamais rien, je suis contre la censure qui règne sur ce site.

Tu disais que tu comprenais pas pourquoi un auteur pouvait toucher des droits d'auteurs et une cotisation chômage en simultanée, ce à quoi j'ai répondu.

L'idée est posée, c'est le principal.

"Si on suit ta logique, pour qu'un auteur touche le chômage, il suffirait simplement de soutirer sur chaque planche une cotisation pour ensuite toucher ce même chomage du coup"

Voila ce qui résume ma pensée, et le droit d'auteur ne devrait simplement plus exister (ouh je vais me faire taper)

°A° j'ai qu'un morceau du message effacé chez moi, c'est bizarre! J'ai touché à rien en tout cas, j'étais en train de faire à manger o_O. Et j'suis contre l'idée d'effacer les messages, comme je dis, c'pas un combat jusqu'à la mort, c'est une conversation xD on a le droit de ne pas être d'accord, et d'avoir chacun nos convictions et nos arguments.

J'essaye d'apporter quelque chose avec ma façon de voir les choses ^^' après c'est personnel, je conçois qu'on soit pas absolument et sans condition d'accord avec moi. Je préfère le préciser, parce que j'ai tendance à attirer les débats et parfois des gens comprennent pas que j'aille pas forcément dans leur sens. C'est clairement sans animosité et sans volonté de gréer une guerre mondiale xD.

Après, l'idée sous-entendue par Burricher et précisée par Dave-X n'empêche pas le droit d'auteur, il prend juste une autre forme, une prime, un avantage, comme j'ai pu le dire bieeeen plus tôt dans la conversation (une revalorisation à hauteur des ventes). J'ai l'impression que tout est surtout problème de vocabulaire... Ah les mots, détenteurs de tant de pouvoooooir \°A°. *Sort et part très loin*

*Parle de très loin* Et non j'vais pas te taper Burricher °A° t'as le droit d'avoir ton avis! Et j'suis pas une violente, j'ai pas de crédibilité dans ce domaine, j'ai préféré exploiter d'autres choses xD.


Chacun son avis, comme je le dit et répète c'est simplement mon avis et je respecte ceux des autres (je peux pas dire que mon opinion est meilleure que la votre, surtout qu'elle change souvent.... Oui j'ai jamais d'opinion arrêtée, certains disent que je retourne ma veste, moi je dis que j'évolue ou que j'écoute les arguments des autres et me remets en question. Bref chacun son point de vue)

C'est aussi avec le tiens d'avis qu'on envisage le notre donc ça vaut le coup d'en débattre justement ! ;)

Exactement =) moi j'ai coutume de dire que si on pensait tous pareil, le monde serait moins cool, c'est dans la diversité qu'il trouve sa beauté. Et Burricher, tu sais, tu peux laisser les gens parler : il n'y a que les idiots qui ont des avis arrêtés, parce qu'ils ne se remettent justement jamais en question. Après, vivent-il plus heureux grâce à ça? C'est une autre histoire ;)

Dave-X non je trouve pas qu'on s'en éloigne, au contraire.
Le système de surproduction fait partie du libéralisme, le reportage en parle justement.

Je préfère le système de l'époque ou il n'y avait que 300 nouveauté environs.
Il n'était pas parfais mais les auteur avaient droit à une vrai promo et les libraire pouvais conseillé les future lecteur.

Ce système était certes élitiste mais au moins le peu d'élu vivaient correctement.

La 4G est un exemple parmi t'en d'autre, mais on oublie que les lecteurs ont d'autres dépensent.

Aux usa les auteurs font appelle à un agent pour leur contrat. http://www.lorientlitteraire.com/article_details.php?cid=29&nid=3110


Flash>Bon j'ai lu en diagonal mais je comprends l'idée et ça à l'air pas mal du tout à première vue. Une espèce d'avocat qui défend l'auteur et lui permet de bosser l'esprit tranquille au final.
( à toi de me dire si j'me trompe, hésite pas )

Pourquoi pas et vu le changement apporté en ce moment dans le monde de l'édition, ça ne m’étonnerait pas que ce genre d'intervenants trouvent leur place en France.
Mais ça diminuerait encore le prix de la planche ou des droits à priori mais nous rapprocherait de plus en plus des autres jobs au final ( qui ont leur syndic etc...)

Donc ça a l'air plutôt positif au final mais va falloir apprendre à produire d'avantage pour retomber sur ces pieds sur le plan financier à coup sur !

Oui c'est une sorte d'avocat tu as tout bon.
Ce seras encore plus de la surproduction.

Mais les éditeurs commencent à revenir en arrières depuis la disparition de virgin.
Il est de nouveau très difficile de pouvoir se faire édité ces derniers mois.

La surproduction arrive à grand pas de manière évidente ( mondialisation tout ça tout ça ) et pas seulement dans le monde de la BD...

Donc soit on s'y fait pour se réconcilier et être à la hauteur des autres pays qui nous entoure, soit on continue de gueuler dans la rue pour continuer à rien foutre... Ce qeue je conçois un peu au vu des conditions de travail que ça pourrait engendrer.

Mais là je m'égare vraiment et j'sens que j'vais pas me faire des copains avec des propos pareils :D

Les éditeurs sont frileux car ils vendent de moins en moins et donc se concentrent sur les valeurs sures.

Je suis d'accord avec toi, il va falloir si faire.
Mais ce qui veut dire aussi que notre façon de crée une bd va totalement changer.

Un auteur avec un scénariste et un coloriste ne suffira plus et encore moins l'auteur tout seul, il faut donc toute une équipe pour produire.

Je pense aussi que la bd devra changer pour trouvé un nouveau public qui ne lit pas de bd actuellement.

Un format spécifique pour les smartphone et tablettes.
Mais quelques choses de totalement différent d'un album papier.
Ce type de bd seras à part et ne s’appelleras peut-être pas bande dessinée.





Flash> Oui exactement, soit on s'y fait soit on fini has-been et frustré en disant comme un vieux papy que c'était mieux avant etc...Et sans faire avancer les choses au final.

Faut pas oublier qu'on à pas mal de nouveaux outils ( Photoshop, Manga studio etc...) qui nous permettent aussi d'accélérer notre production.
Donc ya aussi ça à prendre en compte et je suis certains que revoir le métier et sa manière de produire peut nous amener à un bon juste milieu. En bossant par exemple avec des brush par exemple... ( je donnerais un exemple plus explicite avec de nouveaux pinceaux qui te fera surement mieux comprendre la chose prochainement sur mon mur )

Les auteurs du Franco Belges passent leur temps sur des planches ( une a deux planche par semaines ) et les Japonais en produisent 14 en moyenne...

Ya un truc à revoir et qu'on ne me parle pas de qualités amoindri du coté des Japonais.

Bref, en revoyant notre manière de tafer et surtout en abordant le truc de manière plus moderne et intelligente, on doit surement pouvoir trouver un juste milieu et du coup ne pas passer par le coté esclave enfermé à bosser 20 h par jour etc...

J'en suis certains.




Je pense la même choses, mais il va falloir du temps à la France pour changer.

Bha ça dépend, c'est aussi à nous ( dans notre domaine ) de montrer aux éditeurs qu'on peut produire d'avantage en bossant autrement.

Suffit de voir les Japonais qui bossent avec des photos pour certains décors par exmeple et qui leur fait gagner un temps considérable dans leur production, ça ne nous empêche pas d'apprécier l'histoire. On s'en fout un peu de la manière de faire !

Et si on compare ça aux auteurs français qui dperdent un temps fou à détailler chaque brique d'un mur ou chaque brin d'herbe...Ya forcément une réflexion à avoir et c'est ça qui m'amène à cette conclusion.

A nous de jouer en gros !

Ce serait d'un triste que la production/conception d'une BD s'uniformise avec les processus étrangers, ce qu'on aime dans le manga ou dans le comics c'est bien sûr l'histoire, les personnages mais aussi le "coté exotique" de la chose, bref le charme de la manière étrangère. Spiderman fonctionnerait-il en manga ? Dragon Ball Z fonctionnerait-il en franco-belge ? Je pense que chaque média inspire ses histoires et la façon de les créer.

L'idée est pas de dénaturer mais tout simplement de prendre ce qu'il y a de bons à prendre dans la manière de produire de chacun.

Là, tu parles graphisme...

Même si du coup, le mélange des styles et la base de toute création au passage et ce, quelque soit le domaine...mais bon... =)

Je parle pas seulement graphismes sinon j'aurais dit dessin et non production/conception, je parle du format (taille, nombre de pages) de la colorisation (plus traditionnelle chez nous même si maintenant la colo numérique est assez présente), du détail (vu que tu parlais des décors), de la mise en scène etc...

Ce que je pense c'est pas qu'il faille produire plus mais plutôt produire mieux (c'est fou toutes les BD merdiques qui existent, style bamboo editions) et surtout rendre les auteurs plus "célèbres" c'est triste à dire mais il faut transformer l'auteur en pseudo-star pour améliorer les ventes (si la BD est bonne par elle même bien sûr)

Ensuite repenser les tarifs (Une BD c'est plus cher qu'un manga et y'a moins à lire et ça sort moins régulièrement) faire travailler les auteurs des maisons d'éditions ensemble (ça existe déjà mais ça se fait peu) je pense aux comics ou une série bien qu'inventée par une personne à moults auteurs et dessinateurs qui bossent dessus.

Franchement, pour rebondir quand même sur ce que tu disais juste au dessus, je vois pas pourquoi Spiderman en sauce manga ne fonctionnerait pas au passage !
On a les princesses Disney qui sont en train de suivre cette voix la je crois bien avec des adaptations manga qui apportent du coup une nouvelle touche et vision des personnages grâce au coté bien plus axé sur les personnages qu'on a dans les manga par exemple.

Et sérieux, un manga Spiderman ça pourrait défoncer ! :D

Après je suis entièrement d'accord avec ton point de vue sur certaines sorties et ta comparaison avec le contenu, je ne me retrouve absolument plus du tout dans ce qui se fait en France en thermes de BD, c'est triste ou méga lourd sur le plan humoristique par exemple ( BD bigard et compagnie ). Mais certaines se vendent à merveilles donc c'est p'tet que je ne suis juste pas le public ciblé.

Donc produire mieux, pourquoi pas mais rien ne nous empêche au final de produire aussi des approches différentes via de nouvelles influences.

Concernant les projets à plusieurs auteurs, j'en parlais sur Cafésalé de ça et je suis entièrement d'accord avec cette approche et j'ai naïvement bon espoir que mon projet suivra cette voix d'où les approches couleur et graphiques différentes des deux projets ( encore un peu timide, certes...) et ce, malgrès l'univers similaire dans lequel les personnages évoluent.

Les américains s'en sortent fort bien à ce niveau avec leur comics !


Dave-X : Personnellement à mon Echelle et mon manque de temps actuellement, je ne peu produire autant de planche.

Moi c'est l'inverse je suis un peu dégoutté des manga car justement ça commence à être la même choses avec des série à rallonges.

Je préfère détailler chaque brique et faire une colo traditionnel, (je découvre les colorex ^^).
J'ai fais ce choix vu que pour moi ce n'est q'une passion et je n'es absolument pas l'envie de voir un éditeur.
De plus pour avoir testé mon style ne convient absolument pas avec ce genre de méthode et je n'ai aucune envie de le changer.




Il en faut pour tous les goûts, j'entends bien !

Mais vu que le documentaire et le sujet partait vers une approche pro qui diminue le salaire et autres statuts des auteurs, j'en suis venu a essayé de proposer d'autres manières de travailler pour compenser.

C'est juste ça en fait !

Après je comprends forcément les envies plus illustratives ( et le plaisir que ça procure ) ou autres choix graphiques qui auront évidemment un tout autre charme à ne pas négliger.

En gros, personne ne t'oblige à changer si tu te sens à l'aise dans ce que tu fais.

J'aurais peut-être la même démarche si mon projet ne trouve pas d'éditeur en étant contraint d'avoir un taff à coté pour faire tout simplement ce qu'il me plait, après le rythme et la manière de bosser de chacun ne regarde que l'auteur et ses ambitions au final.

Reportage très intéressant, mais en ce qui me concerne, j´avais déjà des contacts avec des professionnels de la BD il y a vingt... et c´était déjà comme cela.
Vouloir réussir dans la BD, c´est comme choisir de devenir une Rock-Star: de rares personnes y arrivent, mais la majorité se plantera.
Il n´y a pas d´injustice, plutôt beaucoup de naiveté de la part du public ou des candidats quant à la rélaite de ce métier.
Ce reportage a au moins le mérite de rappeler à la réalité: c´est un marché hyper-compétitif et dont on ne peut pas vivre avant d´avoir connu le succès pendant au moins une dizaine d´années.
Cela a toujours été le cas.

Je suis d'accord avec toi Dave-X sur la nécessité de revoir les modes de production de la BD.

Si on veut faire des histoires courtes, pas de souci, on peut garder le processus actuel. Mais si on veut concurrencer les japonais sur du contenu "feuilletonnant", y a une méthode de travail à revoir. Les gens ne veulent pas attendre 2 ans pour la suite d'une histoire.

J'en avais déjà discuté sur le site mais Amilova pourrait justement être utilisé pour ça : créer des équipes d'auteurs, regrouper les points forts pour du travail collectif. Y a vraiment de quoi faire à ce niveau ! On voit beaucoup de bons scénarios qui ne trouvent pas de dessinateurs, et à l'inverse, des dessinateurs talentueux avec de gros problèmes scénaristiques. Même chose pour les trames, la colorisation, le découpage des planches...
A l'ère d'internet, la mission d'un éditeur pourrait être de réunir des talents pour qu'ils révèlent chacun leur potentiel dans leurs domaines respectifs. Ca peut faire peur de voir son travail dépendre d'autres personnes, mais travailler via des groupes bien constitués, c'est la seule manière de produire vite et bien.

Yep bien dis !

Et oublions pas tout ces assistants qui ont finis pas sortir leur propre série par la suite au Japon bénéficiant d'une énorme experience...

Après, Amilova réunis déjà tout un tas d'auteur mais pousser les gens à se réunir affectent grandement la rencontre.

Donc c'est aussi à ses même auteurs d'avoir l'intelligence et surtout la maturité nécessaire d'avancer ensemble, de se réunir autour d'un même projet et d'anticiper tout ce qui peut en découler par la suite.

Mais attirer et séduire les gens sur ses propres projets demande pas mal de choses, une bonne réput' sur le site, un travail de qualité etc...

Donc j'espère qu'une chose, c'est d'obtenir un contrat et de partager mon univers en m'entourant des bonnes personnes mais bon...

On en est encore trèèèèès loin !!

Mais si déjà des groupes se créent, sur mes projets ou pas, le message sera passé et j'me dis que c'est le plus important au final car ça fera grandement avancé la production du manga en France et ouvrira les yeux aux éditeurs sur la manière à procéder pour sortir des ouvrages de qualités de manière régulière.

L'intérêt de l'éditeur dans mon idée, c'est d'apporter un regard extérieur sur le travail de chacun. Car ça reste difficile de s'auto-évaluer.
J'oserai pas le faire ici de peur de froisser certaines susceptibilités (je suis pas éditeur en plus), mais j'aurai déjà en tête quelques auteurs actuellement solo que je grouperai histoire de capitaliser leurs forces et compenser leurs faiblesses.

En attendant, et bien sûr, ce n'est que mon avis, mais je ne vois aucun projet actuellement sur Amilova pour lesquels je serai prêt à payer 7€ le tome.

Libre à toi de le penser dans ce cas même si je trouve pas ça très encouragenant.

Vu que je pensais que le point de vue était justement de réunir les qualités de chacun pour un résulat optimal...

Et ça, ça vaudra j'espère 7 euros !

"Vu que je pensais que le point de vue était justement de réunir les qualités de chacun pour un résulat optimal..."

J'ai l'impression qu'on s'est pas compris car c'est exactement ce que je dis O_o

Je trouve ça très irrespectueux pour certains auteur ici comme Dave-x qui ont un très bon niveau professionnel.

Je crois que vous oubliez qu'ici une bonne majorité font ça pour le fun rien d'autre.



Bha je pars quand même du principe que certains ouvrages vallent déjà ces 7 euros et c'est quand même à ce niveau là que je trouvais ça décourageant.

Mais qu'il y a aussi la possibilité de réunir d'autres personnes pour un résultat tout aussi bon de mon point de vue.

Je suis pas aussi radical en gros mais je comprends ton raisonnement.

flash (et Dave-X) > Désolé mais, très honnêtement, je ne me vois pas, pour le moment, débourser 7€ pour un tome de Nail. Graphiquement, Dave-X a clairement un niveau pro mais scénaristiquement, je suis moins convaincu pour le moment.

Après, tout ça, ce n'est que mon avis, je le rappelle... Je ne pense pas avoir été si irrespectueux que ça.

Visiblement, j'ai bien fait de ne pas vous faire part de mes idées de groupe d'auteurs :P

Freakazoid> Libre a toi de partager ou pas ta formule magique, on sent encore un bel esprit communautaire pour qq qui cherche a réunir...
Ya personne qui t'empeche d'avoir un avis en tout cas et c 'est aussi ce genre de retours qui me motivent a me surpasser.

J'espère te séduire avec mes prochains chapitres !

Aprés je parlais surtout de trois quatre manga que j'ai en favoris sur ma page, certains ne sont pas français et valent largement 7 euros.
Et s'ils sont là, on pourrait aussi espérer une édition française par exemple et révons un peu... Une bonne grosse collaboration sur le long thermes !

l'idée de collectif d'auteur existe déjà c'est les fanzines, et un projet pro les autres gens qui avait été plébiscité par la presse mais n'a pas eu le succès t'en attendu.

Freakazoid : "Visiblement, j'ai bien fait de ne pas vous faire part de mes idées de groupe d'auteurs" Personnellement, je pense que tu en as trop dit ou pas assez, mais bon ça n'avance que moi...
Et pour ce qui est des 7€, personnellement je vois au moins 2 séries pour lesquelles je serais prêt à les investir sans hésiter et d'autres pour les quelles je me poserais la question... Dont l'une pour laquelle je me pose la question depuis un moment vu que les premiers tomes sont déjà sortis. :)

Désolée Freakazoid mais là franchement tes propos me déçoivent ... Il y a des bds ici qui méritent largement qu'on débourse 7euros ... Après que tu n'aimes pas ça se comprend, chacun ses goûts.
Mais aucune ... Ben au moins maintenant on sait toute l'estime que tu as du taff des membres présents, sympa ...

L'idée du collectif a déja été soulevée et ça reste utopiste. Ca serait réalisable, si la base de ce site était le travail en collab', ce qui n'est pas le cas.
Certaines collab' se mettent en place naturellement quand les auteurs ont un travail similaire et/ou des thèmes en commun.

Je sais que mon avis d'auteure n'a aucun poids, mais je le donne quand même.
Perso, je n'ai pas envie de bosser comme les maisons de comics. A moins de me sentir proche des perso sur lesquels je dois bosser, j'ai aucune envie de scénariser/dessiner des perso qui m’appartiennent pas et pour lesquels je n'ai pas d'"attirance"/affinités.
Après chacun son trip.

Moi je débourserai bien 7€ pour Wisteria =w=

En ce qui concerne l´édition classiaque, pas la peine de chercher à réinventer la roue.
Il y a déjà des structures en place. Elles valent ce qu´elles valent, mais elles sont là et sont indétrônables.
Le futur, c´est l´auto-édition, avec ou sans financment par des fans.
Mais là aussi, c´est très casse-gueule et il faut que le produit et la communication soient à la hauteur.
À moins que la BD soit un énorme succès comme Head-Trick, par exemple, impossible de vivre de l´auto-édition si on n´a pas développé le produit que tout lemonde veut.
Bref, retour à la case départ.

En ce qui me concerne, je partage l´avis d´un des éditeurs dans le documentaire: l´artiste doit être capable de vivre de différents contrats au lieu de mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Passer un an sur une BD qui ne se vendra sûrement pas assez, c´est du suicide économique.
Il y a du travail qui paye. Il faut utiliser ces travaux pour financer son quotidien et son projet personnel.
Ou avoir un job à mi-temps.
Mais bosser pendant un an uniquement sur une seule BD dans un maeché déprimé en esperant que cela soit le jackpot, ce n´est pas raisonnable.

Ooooh c'est gentil Cali =w= Tu veux du pop corn ?

Moi je dépenserais 70 euros pour Wisteria :)

Naaan arrêtez, je suis une crotte de pigeon comparée à d'autre Amiloviens =w=

T'es trop modeste :o

Retournez débattre plutôt =w= *mange du pop corn*

o_o"
Ça devient vexant par ici. En plus le pop corn est fini...

De mon côté ça ne me touche pas, ceci dit je trouve que ce n'est pas l'endroit pour critiqué le travail des autres.

C'est en effet dommage que ça ait tourné comme ça =/

Bah il a pas critiqué mais juste donner son avis en disant qu'il ne mettrait pas 7 euros dans une BD du site, c'est différent de Spartah qui disait que les BD du site étaient merdiques non ? Ensuite il a été le SEUL à avoir cet avis donc n'en faisons pas une montagne ^^"

Perso j'ai claqué 10 euros dans un tome de Tiralen, alors je peux dire que j'achèterais certaines BD du site avec plaisir.

Je pense que plus que l'avis, c'est la forme qu'il a pris qui a vexé. Et puis quand le coeur rentre en compte comme dans la création d'une BD, d'une histoire, ça fait tout de suite très mal.

Disons que l'on ne va pas empirer la discussion : au lieu de vouloir mettre une valeur marchande sur les BD d'Amilova, si la discussion doit continuer, c'est dans chacune des BD comme ça a été fait jusqu'à présent, par la critique constructive (attention, pas le troll, ni le lynchage, CONSTRUCTIVE) pour améliorer le contenu, au moins visuel.

Tous les auteurs ne sont pas hermétiques aux conseils quand ils sont prodigués avec gentillesse, tact et diplomatie ;) faisons en sorte que la discussion soit agréable, tout le monde en sortira gagnant. Et prenez aussi en considération qu'il est du droit de l'auteur de modifier ou non suite à une critique : ça reste son bébé, et parfois les conseils ne sont pas applicables pour une bonne raison - manque de capacité immédiate de la part de l'auteur, difficultés techniques, choix personnel. Ça n'est pas pour autant qu'il ne se remettra jamais en question.

Sinon, plus je vois la discussion s'étendre et enfler, plus je me dis qu'il serait peut-être bon d'ouvrir un topic sur le forum pour discuter de tout ça et centraliser les avis dans un cadre plus propice et agréable. J'avoue que je n'ai pas trop le temps de gérer ça, j'suis blindée de boulot, mais si quelqu'un s'en sent l'envie, je pense que ça ne pourra qu'être bénéfique (à condition que le débat ne devienne pas stérile, donc ça demande un minimum d'effort de la part de tout le monde).

Voilà. Tout ça pour dire : paix et amour sur les amiloviens. Quand on est ensemble, mieux vaut chercher à s'enrichir que semer les fions (c'est terriblement poétique).

(NON, je ne suis pas un Bisounours xD)

Hum. J'ai lu à peu près toutes les interventions ^_^ Burricher, j'ai beaucoup d'amitié pour toi mais j'ai été surpris par rapport à ton avis sur les droits d'auteurs (c'est mon côté juriste). Tu imagines l'impact juridique que cela entraînerait si ces droits que je qualifie de fondamentaux disparaissaient ? Comme certains le savent, je bosse sur différents projets dont un Comics qui se déroulerait en France. Etant l'un des créateurs, j'estime que je dois avoir le contrôle d'une oeuvre que j'ai crée et qui de droit m'appartient. Par contre, ça reste pour l'instant un passe-temps pour plusieurs raisons: construction d'univers et priorité au travail quand même. Je ne me jette pas corps et âme dedans même je prends plaisir dans ce que je fais. Après, j'ai peut-être mal interprété tes paroles, si c'est le cas, mea culpa ^_^ Concernant les éditeurs en France, je ne me voile pas les yeux et je me garderai de dire ce que je pense des maisons d'éditions. Comme cela a été dit, l'avenir est dans l'indépendance et l'auto-édition. Mais, il faut avoir de l'argent pour se faire connaître au milieu de toutes ces fondations déjà en place qui veulent se garder la part du lion. Ajouter aussi à cela le cliché typiquement gaulois qui est le suivant " Les français ne savent pas dessiner du Comics, du manga !" et que j'entends sans cesse alors que ces personnes n'ont pas pris le temps de s'intéresser à ces nouveaux univers. Je vais citer un auteur avec lequel j'ai la chance de discuter et d'avoir fait des collaborations: Cointault ( Central Yuniverse). Quand j'apprends que des maisons comme Ankama ou Pika Editions ont le toupet de lui dire que son style est trop manga et qu'ils veulent recherchent surtout du franco-belge et que paradoxalement, ils éditent City Hall et Dreamland qui ont un style purement Shonen... Je me dis WTF. Pour conclure, je dirai qu'il faut garder une part de réalisme quand on se lance dans un projet écrit, BD et savoir que l'on ne va pas devenir multimillionnaire d'un coup ! ^_^

Je suis surprise, j'aime beaucoup sont travail car justement il à su marier le franco belge et le manga.

Je suis pas contre les droits d'auteurs, je suis contre le cumul chomage + droit d'auteurs.

Dave-X > J'ai bien précisé que c'était mon avis et je ne cherche pas à l'imposer. Je considère juste qu'il est extrêmement difficile de pondre un chef d'oeuvre. Vouloir le faire en bossant seul dans son coin, c'est encore plus ardu. Et pour vendre, dans un contexte aussi concurrentiel, on ne peut pas se contenter d'être "bon".

Nyuki > Je viens de dire simplement "personnellement, je ne me verrai pas débourser 7€ pour une seule BD du site" et je me fais allumer. Alors imagine si je disais "Machin a un bon niveau de dessin mais niveau scénar c'est pas ça, donc il faudrait qu'il travaille en collaboration avec Chose qui pêche graphiquement mais qui sait bien raconter des histoires"...
J'ai testé la température et clairement, je ne veux pas m'y baigner.

Marialexie > Mon avis (car oui, ce n'était qu'un avis, pas une vérité) ne concernait que ceux qui veulent éditer en pro et avoir du succès. Pour moi, travailler en groupe, c'est la seule manière d'allier quantitatif (beaucoup de planches) et qualitatif (BD graphiquement et scénaristiquement de qualité).
Quant à ce que j'ai dit sur les oeuvres valant 7€, je dis simplement que très honnêtement, dans un contexte où, aujourd'hui, des tonnes de BD sortent tous les jours. Beaucoup sont de qualité et mon argent, tout comme mon temps, ne sont pas extensibles. A partir de là, je dois faire des choix. Ainsi, si je veux lire un shonen baston fantasy, je préfererai lire Bleach que les Sentinelles Déchues alors que, je l'ai déjà dit à Velkia, j'aime beaucoup ce qu'elle fait. Mais voilà, je préfère l'oeuvre de Tite Kubo.

Manapany > Te dévalorise pas. Tu es sans conteste l'une des auteurs les plus efficaces du site : tu es productive, constante en qualité graphique et ton histoire semble maitrisée. Il manque encore un "je ne sais quoi" mais franchement, chapeau bas.

Alwine > Désolé, je pensais donner un petit coup de pied dans la fourmilière. Sincèrement, je ne m'imaginais pas que je lancerai une bombe atomique...

Freakazoid : Désolé si tu as eu l'impression que je t'ai allumé sur l'histoire des 7€, ce n'était pas le but, de la même manière que toi, je donnais simplement mon avis personnel. Et pour ce qui est du reste, je comprends ton point de vue. donc pas de soucis, pour moi, le sujet est clos, lire les avis de tout le monde était très intéressant. J'ajouterais que pour ma part, j'aime bien ta manière de dire franchement ce que tu penses. Et si le cœur t'en dit, passes sur ma galerie faire un ptit commentaire, même si c'est pour dire : "J'aime pas du tout parce que..." Tout commentaire est bon à prendre pour progresser. :) Ceci dit, je retourne dessiner.

En tout cas merci pour la partage ;)
Pas de surprises pour moi dans ce reportage mais on se sent moins seul !

Other Posts

Légendes d'Yggdrasil

Chapter: 1 page: 20



2May2017

New page of Légendes d'Yggdrasil

En Français, chapitre 1, page 21



13Apr2017

New page of Légendes d'Yggdrasil

En Français, chapitre 1, page 20



8Apr2017
Login

Not registered yet?