Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 120139 members and 1273 comics & mangas!.



Crowdsourcing

11May2015

Tellement vrai en plus...

Y'a-t-il quelque chose qui puisse être fait contre cette dérive. =/

xD

Bravo

@suisei : Ne plus participer à ces "concours". Je vois que ça.

Yep ! Il te reste donc les options :
- j'envoie des dossiers à tours de bras aux éditeurs
- et/ou le piston
Mais le résultat sera le même, hein. Concours ou pas, c'est le métier de dessineux qui est hard et t'auras toujours l'impression d'avoir une carotte quelque part. °sifflote°

Bien entendu que ce boulot est difficile. C'est justement une raison de plus pour ne pas le laisser se dégrader en acceptant n'importe quoi comme conditions de travail.

clair et net :D

Je peux savoir de quel(s) concours vous parlez ? /o/

parmi tant d'autres, il y a celui organisé récemment par Biba... http://bloglaurel.com/le-concours-gerbant-de-biba-et-little-market./402

Ce sont les concours de manière général qui sont visés par le strip je pense.
Mais il y en a un qui a récemment mis le feu aux poudres (et c'est p'tet une bonne chose en fin de compte).


Ici ---> https://www.facebook.com/bibamagazine/photos/a.179803112493.152188.179757907493/10153417517167494/?type=1&comment_tracking={%22tn%22%3A%22O%22}

Désolée, impossible de lire la source (enfin, le texte d'origine de Biba) et je ne veux pas passer par un tiers qui a déjà un avis tranché sur la question.

En effet, ils ont viré la page du concours de leur site. Sûrement parce qu'ils l'ont annulé comme ils l'ont annoncé ici --> http://blog.alittlemarket.com/2015/le-concours-biba-a-little-market/

En gros, il fallait dessiner la prochaine couverture du magazine Biba et le gagnant devait remporter quelque chose du genre un bon d'achat de 60€ chez eux et une mention dans un article et bien entendu, son dessin en couverture.

Ce qui met en colère les artistes, c'est la multiplication de ce type de pratique. Parce que pour chaque concours de ce type organisé, c'est un contrat professionnel en moins et donc un pas supplémentaire vers la précarisation du métier qui est déjà difficile en soi et un glissement vers l'amateurisme.

Ce type de concours se multiplient et ressemble de plus en plus a du travail déguisé. Il faudrait simplement une loi qui, si elle n'existe pas déjà, INTERDISE aux organisateurs, à utiliser le travail des participants! Point final. Là vous verrez que tout ces concours disparaîtront très rapidement.

Donc c'est même pas un concours organisé par Biba oO
Là, j'imagine la gueule des participants de A Little Market qui espéraient faire de la self-promotion pour leur boutique en voyant le concours annulé... -u-

Pour en avoir fait pas mal, je peux vous dire que ce sont des attrapes couillons. Si Biba voulait donner une vrai visibilité au candidat gagnant il lui offrirais un dossier complet en pages central de leur magazine! Ça et seulement ça peut être appeler visibilité (je prépare un strip la dessus). Le nom en petit dans un coin, ça sert a que dalle.

Malheureusement, la self promotion de ce genre de concours est toujours vachement éphémère et ça ne rempli l'assiette de personne. Une réputation se construit sur la durée et sur la preuve de son professionnalisme et non pas sur un coup de pot sur un concours.

Là ils ont annulé le concours et ils vont être obligés de passer par les voies classiques pour faire la couverture de leur magasine : à savoir passer un contrat rémunéré avec un professionnel. Au moins, ça permettra à une bouche de se nourrir un peu plutôt qu'aucune et c'est mieux ainsi. =)

Big up Suisei. Bien résumé, bien conclut.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des concours pour avoir du matos gratuit plutôt que de payer un graphiste. C'est moche et tant mieux s'il y a encore des gens qui ont la foi et la volonté pour lutter contre :3

Je vois juste que là, ce n'est vraisemblablement pas le cas. Ici, ce n'est pas l'initiative de Biba d'organiser un concours pour se payer une couv gratos. La communauté d'A Little Market cherche des moyens de se promouvoir. Ce sont déjà des boutiques et des vendeurs, qui cherchent à se faire de la publicité pour vendre plus. Ils ont réussi à convaincre Biba de participer "nous on se fait de la pub via le concours, le rayonnement fb et autres, vous ça vous fait un visuel gratuit". Peu importe de gagner le concours ou de perdre. Être dans les sélectionnés fait de la publicité. Je vends mes productions et je fais aussi du contenu en ligne gratuit, comme des tas de gens qui paient des spots publicitaires. C'est de l'investissement en espérant que ça rapporte plus :3 Si c'était inutile, on n'en ferait pas. Là, l'initiative des créateurs a été plombée. Biba paie ses employés habituellement, pour eux, ça ne va rien changer.

J'ai réussi à trouver l'article et le règlement sur le site de A Little Market :3
http://blog.alittlemarket.com/2015/ma-petite-pochette/#more-723
Et donc, il s'agissait de pochettes dont les dessins auraient été réalisés par des vendeurs de la plateforme et qui auraient été distribuées avec le Biba de Décembre. Pour sa participation au projet, Biba apportait :
- du personnel en temps que jury,
- les frais de production des 30.000 pochettes,
- 3 pages pour les 3 illustrations gagnantes,
- 3 abonnements d'un an au magazine et 1 article en ligne,
- 600€ de boxes.
Effectivement, pour Biba, se retirer du projet ne va pas changer grand chose. Ils vont continuer à faire leur magazine comme d'habitude et se passer du boulot et des frais supplémentaires.
Ceux qui y ont perdu, m'est d'avis que ce sont les créateurs. Au lieu de produire quelque chose et le mettre dans leurs vitrines habituelles en attendant le chaland, ils auraient pu produire quelque chose pour profiter de l'émule et l'exposition d'un concours plus important, pour tenter de grappiller plus de clients. Et je pense bien que c'était dans cet optique qu'ils ont envisagé le projet. Après, c'est mon avis. Je prends de plus en plus conscience de mon étrange chemin de pensée x) Et ça ne change pas le fait qu'il y ait des concours abusifs. Je n'ai juste pas vraiment l'impression que cet exemple était très... approprié puisque des créateurs étaient d'accord avec (voire même à la base) du projet. Le fait qu'on n'en tienne pas compte et que soit Biba qui soit flagellé me met mal à l'aise ^^' J'ai l'impression que les dessinateurs, énervés par la situation générale actuelle, ne sont plus très... Enfin, qu'ils sautent sur tout ce qui bouge quoi °A° Tirez d'abord, on fera le tri après.

Quoi Sarell ?! Tu veux pas bosser à l’œil pour la gloire de ton talent d'artiste ? ! x)
Rhoooo, vraiment c'est pas digne d'un VRAI passionné ! x)

Other Posts



Suite au reportage, "Plutonium : la puissance incontrôlable", (Arte), voici un strip sur ce thème. #arte #nucleaire

4Oct2015

New page of Strip & jeu de mots

En Français, chapitre 1, page 48



14Sep2015

New page of Strip & jeu de mots

En Français, chapitre 1, page 47



7Sep2015
Login

Not registered yet?