Already 132083 members!
1400 comics & mangas

You are not logged in.

#126 17 Oct, 2013 20:40:33

Clover Doe
Moderator

@Tania : c'est gentil pour le partage mais tu n'expliques pas "pourquoi" tu fais telle ou telle chose ^^" Du coup, ce genre de sbs n'a que très peu d'intérêt d'apprentissage puisqu'on te regarde faire sans savoir pourquoi tu fais les choses et dans quelles circonstances ça s'applique :d

je prends une couleur, que je met dans un autre calque en dessous. (De préférence une couleur brune, plus foncée que la couleur de la peau.)

► Pourquoi faire ça ? On ne fait pas toujours des colos aux backgrounds plus foncés que la couleur de peau. Ce n'est pas qu'un choix personnel inhérent à ce dessin et il y a un intérêt technique, surtout dans ton dessin :3

On pose une couleur de fond pour plusieurs raisons :
Dans ton cas de colo, parce que tu travailles ta colo entièrement sur la base de cette couleur. Tu y fonds tes couleurs avec un pinceau à faible opacité et ça te permet d'avoir des couleurs dans la même tonalité ^^

Dans la plupart des cas de colos, poser une couleur de fond est utile pour :
- voir où l'on colorise quand on utilise des couleurs claires pour bien voir et ne pas déborder/rien oublier. Parce que poser une couleur claire sur fond blanc, c'est pas toujours évident u_u" Dans ce cas, peu importe la couleur choisie et ce calque est voué à disparaître après son utilisation.
- on pose sinon surtout une couleur de fond qui ressemble à l'ambiance finale souhaitée pour mieux choisir ses couleurs. Parce que les couleurs qu'on choisit pour un dessin de nuit -par exemple- ne seront pas les mêmes que pour un dessin de jour. La couleur de fond sert de référentiel. Exemple.
C'est ce qui permet alors de ne pas prendre n'importe quelle couleur qui rendrait trop flashy ou trop terne ^^


••••• Un tutoriel c'est aussi expliquer pourquoi on fait telle chose, au moins pour le plus important, pour comprendre la mécanique et la logique de la chose. Pas juste énumérer ce qu'on fait. Pensez-y quand vous faîtes vos tutos ♥


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#127 17 Oct, 2013 21:09:55

Maxa'

Quand je dit "aveuglantes" c'est à dire les couleurs sans nuances (je me comprends, si ce n'est pas le bon termes, n'hésitez pas à me corriger /D)

Tu parles de la saturation je pense. Moins une couleur est saturée, plus elle tire vers le gris et plus elle est saturée, plus la couleur est vive. A noter d'ailleurs que ces couleurs ne passent généralement pas à l'impression.

#128 19 Oct, 2013 08:18:55

Valtorgun

@Lizzie: Voici la première partie de mon tutoriel sur les décors. Je ferai la suite plus tard, mais j'espère que ça d'aide. smile

tutoriel-d-cor-000-418f7f2.jpg
tutoriel-d-cor-001-418f807.jpg
tutoriel-d-cor-002-418f811.jpg
tutoriel-d-cor-003-418f81b.jpg
tutoriel-d-cor-004-418f82b.jpg
tutoriel-d-cor-004a-418f862.jpg
tutoriel-d-cor-005-418f848.jpg
tutoriel-d-cor-006-418f88a.jpg
tutoriel-d-cor-007-418f895.jpg
tutoriel-d-cor-008-418f89f.jpg
tutoriel-d-cor-009-418f8c7.jpg
tutoriel-d-cor-0010-418f8d7.jpg
tutoriel-d-cor-0011-418f8e4.jpg
tutoriel-d-cor-0012-418f8fa.jpg
tutoriel-d-cor-0013-418f908.jpg
tutoriel-d-cor-0014-418f916.jpg
tutoriel-d-cor-0015-418f927.jpg

Bien ceci n'est que la 1ère partie, la prochaine ça sera comment faire un paysage urbain, je vais en baver. J'invite d'autres à compléter ce tutoriel.

Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

Last edited by Valtorgun (19 Oct, 2013 08:52:34)

#129 19 Oct, 2013 09:25:58

Jack Sugar

Pas mal, ton tuto, Valtorgun, mais j'aurais un bémol à emmetre : il n'y a pas de réelle perspective dans ton dessin. Ce que je veux dire, c'est qu'il n'y a que des lignes parrallèles, comme dans les jeux d'antant voulant simuler la 3D ou comme dans la géometrie de maths.


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#130 19 Oct, 2013 10:05:50

Valtorgun

@Jack Sugar: oui mais là c'est le stade crayon, dans la perspective j'arrive pas à comprendre ce qui te gênes? sad

Il est encore incomplet ce tuto, ou bien il faut que je l'encre et là je ferai les effets de profondeurs.


Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

Last edited by Valtorgun (19 Oct, 2013 15:36:27)

#131 19 Oct, 2013 10:11:16

Lux Aeterna

Valto, ton tutoriel est vraiment bien construit mais en fait tu as oublié de mettre un point de fuite

Last edited by Lux Aeterna (19 Oct, 2013 10:12:22)

#132 19 Oct, 2013 10:13:00

Jack Sugar

Ben, ce qui me gène, c'est que justement il n'y a pas de "réelle" profondeur ^^'
Je ne vois pas comment tu pourras en rajouter après avec l'encrage.
Pour faire une bonne perspective, il faut au moins un point de fuite, les lignes constructrices ne doivent pas être parrallèles.
Mais bon, au piren je verrais bien comment tu vas t'en sortir au final wink


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#133 19 Oct, 2013 10:23:32

Valtorgun

bon ben si il faudra que je regarde ça.

Oh mais avec l'encrage on résous pas mal de chose! wink

Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

Last edited by Valtorgun (19 Oct, 2013 15:37:06)

#134 26 Oct, 2013 05:24:31

Marialexie

Tuto n°2 sur les visages !

J'ai enfin le temps d'avancer dans mon tuto sur les visages (réveillée à 6h00 ça aide)

Je vais donc comme promis reprendre la suite de mon ancien post et vous expliquer comment je place les yeux, le nez, la bouche et les oreilles sur le personnage de face. (je ferais le perso de côté une autre fois)
Cette fois c’est mon mal aimable Arrow qui va servir de cobaye.

Après avoir fait l'ovale du visage et placé les 3 traits pour le nez, les yeux et la bouche, logiquement vous en êtes là.
d2bg.jpg

Perso je commence toujours par les yeux, c’est une habitude mais vous n'êtes pas obligé de suivre.
Il est généralement admis qu'il faut laisser l'espace équivalent d'un oeil entre les 2 yeux. Trop rapproché le perso aura l'impression d'avoir une tête trop longue. Trop éloignés il aura l'air d'un gamin atteint d'SAF (Syndrome d’Alcoolisation Fœtale)
Je vous conseille de garder cette même unité de distance pour le bord de l'oeil et le bord de la tête. Il faut bien dessiner 2 paupières avec un trait au-dessus pour faire le pli de la paupière supérieure. S'il s'agit d'une femme vous pouvez ajouter des cils en haut mais pas en bas le rendu n''est pas terrible.
cvf7.jpg

La taille des yeux a une influence sur l'âge donné au perso. Ici il s'agit d'un homme de 41 ans les yeux sont donc petits et allongés.
Pour un enfant il faut prévoir des yeux plus gros et plus rond, comme ici :
rax4.jpg

Généralement dans les mangas les perso ont des visages de gamins parce qu'ils ont les yeux ronds, pour moi c’est une erreur à éviter sinon c'est le risque de se retrouver avec des perso âgés et des tronches de gamins de 16 ans mais à vous de voir.

Vous devez placer ensuite l'iris et la pupille. Ils sont "mangés" par la paupière du haut. Si vous faites un rond au milieu de l'oeil votre perso aura un regard lobotomisé et inexpressif.
faites donc un arc-de cercle et non pas un rond.
qx8w.jpg

Pour finir placez les sourcils au dessus des yeux. Variez leur épaisseurs pour qu'ils aient pas tous les mêmes. Ceux des hommes sont épais comparés aux hommes et aux enfants.
(Je vous en dirais plus sur les formes à adopter dans un prochain tuto sur les expressions)


Pour le nez c'est plutôt l'inverse il est petit chez les enfants et plus gros chez les persos adultes.

1ghj.jpg

Pour le placer il vous suffit de suivre la ligne de construction médiane, en gardant en tête un espace pour qu'il ne soit pas collé à la bouche.
De mon côté, je marque le nez par un trait simple et 2 petits fossettes sur le côté pour indiquer les narines.
Il y a différents styles de nez, ne vous contentez pas de faire toujours le même nez essayer de varier pour que vos persos ne se ressemblent pas. Trop d'auteurs se contentent de varier les coiffures pour différencier leurs persos. C'est une erreur qu'il faut chercher à éviter.
Ex:
Arnel a un petit nez droit fin et mignon.
69wm.jpg

Ging3r a un petit nez en trompette qui pointe vers le haut.
swie.jpg

Laurent a un gros piff avec une bosse en haut et le bas qui pointe vers le sol.
o9bo.jpg

Arrow a un nez avec une légère bosse et dont l'extrémité est arrondie qui lui donne un nez en patate.
wfel.jpg

Observez les gens autour de vous et gardez en tête que selon l'ethnie à laquelle appartient votre persos les différences physiques sont subtiles et importantes :
Les asiatiques ont le profil plat et les yeux bridés, les personnes d'origines africaines ont de grosses narines et les lèvres épaisses, les berbères ont généralement un front petit et une implantation capillaire proche des sourcils.

Ensuite la bouche.

4s5o.jpg
Vous devez bien-sûr suivre le dernier trait de construction. Les femmes et les enfants ont une petite bouche par rapport aux hommes adultes.
Le bon repère pour la longueur de la bouche se situe un peu avant la moitié des yeux.

La bouche est un élément important de l'expressivité du perso. Ici vous avez à faire à un perso type bougon les extrémités sont tombantes parce qu'il fait la gueule. Mais des extrémités relevées lui donneront le sourire.
(Je vous en dirais plus sur les expressions dans le prochain tuto)
Toujours pour varier les traits du visage vous pouvez ou non placer un trait en haut et/ou en bas pour faire les lèvres.

Et enfin les oreilles.
Elles s'attachent sur le bord du cercle et non pas dans le cercle.

bu1d.jpg

Pour leurs longueurs les repères sont le haut des yeux et le bas du nez.
Mais si votre perso est une créature vous pouvez jouer sur leurs longueurs, les faire pointues ou étirées.
vous pouvez évidemment les agrémenter d'accessoires: boucles d'oreilles, piercings, écarteurs, etc ...

Prochain tuto: Le perso vu de côté.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#135 26 Oct, 2013 07:03:57

flash

Merci pour ce tuto Marialexie, il très intéressant ^^

#136 26 Oct, 2013 07:46:34

Marialexie

Merci smile
C'est un peu rapide, même s'il m'a pris plus d'une heure à écrire, mais bon ça fait longtemps que je suis à la bourre sur ce topic ... Du coup  j'ai pas eut le temps de faire le perso vue de côté je le garde pour plus tard smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#137 26 Oct, 2013 07:53:11

Valtorgun

@Marialexie: c'est bien détaillé! Moi même ça va m'aider à revoir mes bases merci!

Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

Last edited by Valtorgun (26 Oct, 2013 08:02:38)

#138 23 Nov, 2013 21:15:05

NATSE

merci pour tous ses tutoriel

#139 23 Nov, 2013 21:51:54

NATSE

j'aimerais savoir,comment dessinner un perssonnage sur n'importe quel angle,j'ai bien dit n'importe le quel,merci de la reponse

#140 24 Nov, 2013 07:33:14

mangafan

Personnellement, un tuto sur comment dessiner une fille m'aiderai beaucoup. (Je galère a faire leur formes)

#141 24 Nov, 2013 07:44:16

Marialexie

Désolée avec mes problèmes de net je peux pas programmer ça en ce moment ni avancer dans mes propres tutos, mais dés que je peux j'avance smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#142 24 Nov, 2013 16:02:07

wekake

NATSE -> C'est pas un tuto, mais un outil pour t'aider :
Sur ce site, tu as des références de corps en 3D dans différentes poses. Une fois que tu as sélectionné un modèle, tu peux tourner autours horizontalement.
Sur la droite, tu as différentes catégories de poses. Notamment, persos vu du dessus (v15, v30, v45, v60) et du dessous (vn15, vn30, vn45, vn60).
Il est rare du trouver ZE pose que tu avais en tête, mais ca peut aider en donnant une base...

#143 24 Nov, 2013 16:12:32

Valtorgun

je fais une pose sur les tutos mais je reprendrai, parce je fais tout dans le détails, je verrai si j'ai le temps pour comment faire des poses et comment dessiné une fille.

Ce qu'il faudrait c'est contacter des dessinateurs avec qui vous vous entendez très bien pour savoir si il y ont le temps pour ça.

@mangafan: a la première page j'ai posté un dessin bref sur dessiné un perso, regarde si ça t'aide un peu.



Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

#144 24 Nov, 2013 16:23:39

NATSE

wekake:non,moi je cherche pas une reference de pose mais a m'impregner d'une technique pour avoir les notions de l'anatomie impregner dans mon cerveau,je trouve que c'est unpeux de la triche mais merci! (:,je vais plutot essayer de creer ma propre technique,avec mon imagination,que l'imaginations d'une machine

Last edited by NATSE (24 Nov, 2013 16:26:23)

#145 24 Nov, 2013 16:34:10

wekake

Ben, de mon point de vue, la meilleure solution pour y arriver, c'est de s'entrainer... Et pour s'entrainer, je trouve ce site plutôt bien foutu ^^ Ceci dit, tu fais comme tu le sens ;-)

#146 24 Nov, 2013 16:40:12

mangafan

@valtorgun en fait j'ai des problèmes pour les poitrines genre en vue 3/4 et tout ça. De face, ça va. De profil je sais pas.

#147 24 Nov, 2013 16:43:56

Valtorgun

ok laisse moi te donner une astuce!

si tu as bien observer mes livestreams, quand tu fais le squelette schématique, tu fais 2 cercles pour la face avant et des cercle ovale quand c'est de profile ou autre.

Je verrai comment expliquer tout ça si il n'y a pas un autre pour expliquer.

bref, des cercles et des ovales pour positioné la poitrine et gérer la forme.


Suiver ma BD:

Les Mésaventures de Valtorgun
Ma page d'auteur facebook
Ma chaîne youtube "les mésaventures de Valtorgun"

#148 24 Nov, 2013 16:49:21

NATSE

merci valtor-gun (:

#149 03 Apr, 2018 13:27:22

Arisa Milkawa

Bonjour à tous, et merci pour les divers tutos, ça aide beaucoup ^^

Est-ce que certains d'entre vous seraient intéressés par un tuto sur la manière de réaliser une couverture ? Etant donné que je suis en train d'écrire un roman et que je prévois de dessiner sa couverture moi-même, j'ai tout un tas de notes et de step-by-step à présenter.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
lapcameragiare lapcameragiare 20Mar ch19 p28 Hãy để An Thành Phát giú (...)
Delta75 Delta75 17Mar ch11 p56 Two new pages. :)
lapcameragiare lapcameragiare 16Mar ch2 p18 An Thành Phát là địa chỉ (...)
Delta75 Delta75 9Mar ch11 p54 Two new pages. :)
Delta75 Delta75 2Mar ch11 p52 Two new pages. :)
Delta75 Delta75 24Feb ch11 p49 3 new pages.
Yienzu Yienzu 20Feb ch36 p27 I tried clearing the cac (...)
emmaagro emmaagro 19Feb ch11 p47 Super Soldier. Chapter 1 (...)
emmaagro emmaagro 19Feb ch11 p47 Super Soldier. Chapter 1 (...)
Login

Not registered yet?