Already 132189 members!
1400 comics & mangas

You are not logged in.

#1 13 Apr, 2012 11:48:49

carmencita

Le sommeil, c'est quoi ?

Le sommeil est une perte de la conscience qui peut être interrompue par stimulation. Lors du sommeil l'activité cérébrale diminue tout en gardant certaines fonctions; respiratoire, digestives, cardiovasculaire, urinaire.

L'homme est soumis à une alternance vieille/sommeil de rythme circadien (24h) constitué par 16h de s veille et 8h de sommeil.

Le siège de l'horloge biologique interne est l'hypothalamus.

la libération de neurotransmetteurs règle l'état de veille/sommeil;

La noradrénaline régule la veille,
la sérotonine règle le sommeil lent,
l’acétylcholine déclenche le sommeil paradoxal,
la mélatonine provoque l'endormissement (produite par la glande pinéale la nuit)

La période de sommeil est constituée de 5 à 7 cycles de 1 à 3 heures. Chaque cycle se décompose en 5 stades; 4 premiers stades de sommeil lent et le dernier stade de sommeil paradoxal (rêves).

Entre chaque cycle, il y a une courte phase d'éveil.

La phase de sommeil lent permet la récupération des activités physiques de la journée.

La phase de sommeil paradoxal permet la récupération des activités intellectuelles et la mémorisation.

Alors dites moi, combien de temps dormez vous par nuit ?

On dit souvent que le sommeil est parfois génétique surtout au niveau des grasses ma, êtes vous d'accord ?

J'appelle Valdé à témoigner sur son sommeil car je sais qu'il dort beaucoup le week-end big_smile


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#2 13 Apr, 2012 17:40:28

Marialexie

Je dors beaucoup sinon je suis d'humeur massacrante.
Je me couche avec les poules 22h et me lève entre 6h30 et 7h.
Impossible pour moi de faire la grass' mat' une fois réveillée, je dois me lever ! (Ma mére ets comme ça aussi)
Ca me pose problème car si je casse mon rythme impossible de rattraper.
Par exemple, si je me couche au delà de 22h30 je ne m'endors plus avant ...6h du mat',(et me réveille à mon heure habituelle ensuite -___-) alors les soirées interminables si je bosse le lendemain c'est impossible.

Merci pour cet article, je me coucherais moins bête ce soir smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 13 Apr, 2012 18:51:09

Esteryn

Très intéressant, merci Carmencita.

Hum j'ai tendance à dormir peu car trop de choses à faire et trop peu de temps, et comme marialexie, beaucoup de mal à rester inactive une fois réveillée, la vie est trop courte pour en gaspiller un seul instant ^.^

bon d'ailleurs en ce moment c'est une de ces périodes 'aucun temps libre', sur ce je file ... à bientôt j'espère sur le site !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#4 02 May, 2012 01:09:10

Byabya~~♥
Moderator

Moi j'ai été ébahi le jour où j'ai appris qu'en réalité, le sommeil avait pour fonction première de retenir définitivement dans un coin de notre cerveau (90% de nos conscience et inconsciente et regorge d'informations inexploitées et oubliées !!) tout ce qui a été vécu dans la journée (enfin entre chaque sommeil). En fait, dormir = devenir une encyclopédie ♥


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#5 02 May, 2012 05:28:55

Ashura Thor

Moi les japonais vont me tuer. Pour eux, dormir 5h c'est considéré comme normal, voir beaucoup (dixit mon médecin a qui je me plaignais d’être fatiguée).
Certains dorment 3h plusieurs soirs dans la semaine et sont performants au travail (sachant qu'il n'est pas rare de se payer des journées de 14h de boulot). Je ne sais pas comment ils font. Je crois que c'est physiologique car "un asiatique sur 2 dors moins de 5h" (cf. Wikipedia) et les amis d'origine asiatique que j'avais en France avaient tendance a dormir peu également.
Au Japon ils sont habitués jeunes car je vois souvent des enfants dans la rue le soir après 22h, même en dehors des vacances.
Je connais peu de gens qui font la grasse mat le WE (ou ceux qui la font ne se sont pas couchés avant le matin). Certains se lèvent même a 5h du mat pour faire du sport ou une autre activité. Ça me fait culpabiliser, j'ai l'impression d’être une grosse feignasse quand je suis fatiguée ou que je me lève difficilement le matin a 7h. Si je me couche avant 1h du mat mon mec me traite de bébé. J'avais pris l'habitude de me coucher vers 2h30-3h l’été dernier, mais a force, j'ai eu du mal a faire passer ma fatigue donc maintenant j'essaie de dormir avant 1h30.
Sinon je connais quelques personnes par ici qui ne dorment pas du tout ou très peu pendant plusieurs jours d’affilé, et qui par la suite dorment non-stop pendant des heures (genre 24h) sans qu'on puisse les réveiller (ils n'entendent pas le réveil).


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#6 02 May, 2012 07:01:05

Marialexie

En effet, je sais pas comment ils font, si je me couche à minuit le lendemain j'ai l'impression que je vais devenir folle tellement je suis décalquée ! 0_o

Ils doivent avoir prit ce rythme depuis des générations, j'imagine qu'ils sont rodés.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#7 02 May, 2012 13:26:21

Byabya~~♥
Moderator

Si ça peut te rassurer, moi aussi avec ma chérie, les amis ou n'importe qui d'autre, je chambre en appelant gros bébé n'importe qui se couchant avant 2h du mat'.
Après, on a l'air d'aimer dormir nous mais même si on se lève genre à 7h ou 9h, on se couche rarement avant 2h ou 4h du mat' (rien qu'aujourd'hui, après une semaine ultra chargé de boulot avec 7h en rush du samedi, deux fermetures à la suite et un après-midi le 1er mai, alors que j'allais terminer ma semaine (actuellement) sur 5h30 de boulot, je me suis couché à 5h du mat' pour me lever à 11h (en retard), donc juste 6h de sommeil. Pas rare d'ailleurs que j'arrive au boulot en disant qu'aujourd'hui je vais plus travailler que je n'ai dormi ^^')


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#8 25 Jun, 2013 19:21:20

Bellatrice

Pour ma part, j'essaye de dormir 8h, ce que je ne réussi pas toujours.
Et je ne fais jamais ce qu'on appelle une "grasse matinée" au sens où on l'entend. 11H c'est que j'ai passé une nuit blanche, 10h je me suis réveillée trois fois au cours de la nuit, 9h deux fois, 8h... Vous avez compris le principe.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
lapcameragiare lapcameragiare 20Mar ch19 p28 Hãy để An Thành Phát giú (...)
Delta75 Delta75 17Mar ch11 p56 Two new pages. :)
Login

Not registered yet?