You are not logged in.

#1 22 Sep, 2013 20:34:19

Freakazoid

EDIT : Je modifie légèrement le concept du topic. Désormais, libre à vous d'expliquer aux autres quels sont vos méthodes utiliser pour faire vos planches. Au fur et à mesure des posts, je créerai un sommaire sur ce premier post

SOMMAIRE

- Clover-Doe
- Freakazoid (juste en dessous !)
- Jack Sugar
- Popolis

Pour faire écho au nouveau topic "tuto", je me suis décidé à vous montrer comment je conçois mes planches. Le but est ainsi de vous aider mais aussi d'avoir quelques conseils de votre part pour améliorer mon travail.

Alors, 1ère étape : le storyboard
mini_440769storyboard.jpg


Un truc vite fait mais qui vous sert à mettre en page vos planches. En tant que débutant, je n'hésite pas à feuilleter mes mangas pour y déceler l'inspiration. Cela me sert aussi à trouver des plans que je n'aurais jamais osé faire car je n'y pensais pas ou que ça me semblait trop difficile. L'avantage d'être amateur, c'est qu'on a le droit à l'erreur donc autant s'entraîner en se mettant en difficulté wink !

2ème étape : préparation de la planche

Là, j'utilise manga studio pour découper mes planches en fonction du storyboard. J'imprime et me voilà avec une belle feuille A4 où les lignes, encrées, ne s'effaceront pas ^^

3ème étape : le crayonné

Je viens juste de tester une nouvelle technique de ce côté donc je fais partager : je commence par faire le crayonné avec un crayon sec (type 2H). L'avantage, c'est que le trait est clair donc s'effacera très bien à la gomme. Une fois que c'est fait, je repasse les traits au crayon gras (2B ou 4B). Ca me permet de visualiser ce que sera le line avec l'avantage que je peux effacer en cas de problème.

4ème étape : Scan du crayonné et colorisation

Je scanne mon crayonné. Là, je passe sous GimP (logiciel de traitement d'image type Photoshop mais entièrement gratuit) où je colorie via "Couleurs > Colorier". Dans ce menu, je joue aussi avec la luminosité. Ca donne ceci au final