You are not logged in.

#1 22 Sep, 2013 20:34:19

Freakazoid

EDIT : Je modifie légèrement le concept du topic. Désormais, libre à vous d'expliquer aux autres quels sont vos méthodes utiliser pour faire vos planches. Au fur et à mesure des posts, je créerai un sommaire sur ce premier post

SOMMAIRE

- Clover-Doe
- Freakazoid (juste en dessous !)
- Jack Sugar
- Popolis

Pour faire écho au nouveau topic "tuto", je me suis décidé à vous montrer comment je conçois mes planches. Le but est ainsi de vous aider mais aussi d'avoir quelques conseils de votre part pour améliorer mon travail.

Alors, 1ère étape : le storyboard
mini_440769storyboard.jpg


Un truc vite fait mais qui vous sert à mettre en page vos planches. En tant que débutant, je n'hésite pas à feuilleter mes mangas pour y déceler l'inspiration. Cela me sert aussi à trouver des plans que je n'aurais jamais osé faire car je n'y pensais pas ou que ça me semblait trop difficile. L'avantage d'être amateur, c'est qu'on a le droit à l'erreur donc autant s'entraîner en se mettant en difficulté wink !

2ème étape : préparation de la planche

Là, j'utilise manga studio pour découper mes planches en fonction du storyboard. J'imprime et me voilà avec une belle feuille A4 où les lignes, encrées, ne s'effaceront pas ^^

3ème étape : le crayonné

Je viens juste de tester une nouvelle technique de ce côté donc je fais partager : je commence par faire le crayonné avec un crayon sec (type 2H). L'avantage, c'est que le trait est clair donc s'effacera très bien à la gomme. Une fois que c'est fait, je repasse les traits au crayon gras (2B ou 4B). Ca me permet de visualiser ce que sera le line avec l'avantage que je peux effacer en cas de problème.

4ème étape : Scan du crayonné et colorisation

Je scanne mon crayonné. Là, je passe sous GimP (logiciel de traitement d'image type Photoshop mais entièrement gratuit) où je colorie via "Couleurs > Colorier". Dans ce menu, je joue aussi avec la luminosité. Ca donne ceci au final

mini_670671sl615cray.jpg

Pourquoi je fais ça ? Vous comprendrez plus tard wink !

5ème étape : Le line

J'imprime le crayonné puis je repasse les traits avec des stylos feutre noir. J'utilise principalement le format 0,3 mm. J'utilise le 0,5 pour les gros éléments et le 0,1 pour les détails.
Une fois fini, je scanne en noir et blanc et déjà, les traits du crayonné en couleur n'apparaissent plus qu'en gris très clair.
Là, je passe par les niveaux :
- sur GimP : Couleurs > Niveaux
- sur Photoshop CS5 : Image > réglages > Niveaux

Là, j'utilise les curseurs pour réduire les blancs et augmenter les noirs. C'est difficile à expliquer clairement mais suffit de bidouiller là dedans et vous verrez wink. De cette façon, on supprime le gris clair et il ne reste plus que le noir du line.
Il reste d'éventuels points noirs que j'efface avec ma gomme.

6ème étape : vectorisation

Sur Amilova, étant donné que les pages sont affichées en grand, j'aime utiliser la vectorisation sur le logiciel Inkscape (logiciel complètement gratuit).
J'utilise l'option "Chemin > vectoriser le bitmap" puis je choisis "niveaux de gris" et je décoche "adoucir". Puis je vectorise. Ca permet de lisser les traits et d'adoucir les pixels.

Au final, j'obtiens ça

mini_902834sl615line.jpg

7ème étape : Posage de trames et des bulles

Là, j'utilise de nouveau mangastudio (logiciel payant, désolé) pour poser les trames.

Je ne développe pas trop là dessus mais si vous avez des questions, n'hésitez pas !

8ème étape : Les dialogues

Là, je passe par la case GimP/Photoshop, tout simplement car Mangastudio ne gère pas les accents (enfin, la version que j'ai).

Et voilà !

mini_592122SimpleLove615.jpg

Last edited by Freakazoid (17 Oct, 2013 17:46:20)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#2 22 Sep, 2013 20:59:47

Iyoku

Pas mal comme tuto ! ça me parait complet comme explication et ça me semble assez simple à comprendre pour ceux qui débuteraient ! ^-^
Quant à moi, je trouve ça sympa de voir une façon différente de la sienne de faire ses planches ! >w<

#3 22 Sep, 2013 21:42:09

flash

Intéressant cette technique (surtout l'étape de vectorisation)
Je vois que tu progresses en dessin. smile

#4 23 Sep, 2013 05:26:49

wessy

Alice est tellement mignonne dans la deuxième case en rouge =w=  (par contre à l’étape finale ta pas oublié 2/3 mèches ?)  Bon sinon désoler (me^me si c'était prévisible) mais j'ai absolument aucune conseils à te donner XD

#5 23 Sep, 2013 06:27:14

Freakazoid

Les deux mèches dont je pense que tu parles sont cachées par la bulle.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#6 23 Sep, 2013 06:53:29

Spartah

Tu devrais scanner en niveaux de gris plutôt qu'en noir et blanc directement. Le scan en noir et blanc est toujours absolument mal balancé pour les niveaux. Ya toujours de la perte et de la pixellisation sur les traits.

Pour une impression et même pour regarder c'est bien mieux:

diffj.jpg


En niveaux de gris je te conseille de retoucher les niveaux avec ces valeurs par la suite : noir 125 et blanc 245

#7 23 Sep, 2013 07:41:44

Freakazoid

Merci pour le conseil. J'essaierai le prochain coup. C'est vrai qu'il y a de la pixellisation sur les traits que je ne règle que grâce à Inkscape.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#8 23 Sep, 2013 08:01:31

Marialexie

Tu as énormément d'étapes 0_o
Tu passes par beaucoup de bidouilles numériques, ça doit être long et contraignant !
Je confirme le scan en niveau de gris a un meilleur rendu niveau qualité et c'est moins sursaturé.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#9 23 Sep, 2013 08:22:03

Freakazoid

Au final, la partie manuelle me prend énormément plus de temps que les bidouilles numériques. Je dirai même qu'à ce niveau, je fais le minimum : je pourrai faire quelque chose de plus propre au niveau des trames par exemple (avant, je faisais les ombres).

Mais bon, j'avoue que mon objectif n'est pas la top qualité mais essentiellement une bonne productivité (mon moteur pour avancer c'est de progresser dans l'histoire). Même si, bien sûr, j'essaye d'arriver à un minimum de qualité.

Je ne me suis pas chronométré mais je pense que la réalisation entière de cette planche, du storyboard au résultat final, a dû me prendre environ 3 heures.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#10 23 Sep, 2013 08:34:18

Marialexie

Ha ouais 3h en fait c'est rien ^^' (ça doit être le temps que je mets pour le crayonné et repasser au noir ^^')


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#11 23 Sep, 2013 17:33:12

Vanou Titiyou

3 petites heures de A à Z?? J'aimerais bosser aussi vite o_o

#12 23 Sep, 2013 17:39:34

Freakazoid

Après, ça dépend des planches mais il me semble que celle-ci m'a pas pris énormément de temps.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#13 27 Sep, 2013 08:27:14

Freakazoid

DOUBLE POST POUR DIRE QUE CE TOPIC EST DÉSORMAIS OUVERT A TOUS !!! POSTEZ ICI VOS MÉTHODES POUR CONCEVOIR VOS PLANCHES wink !


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#14 27 Sep, 2013 09:16:59

Oddeyes

MangaStudio Ex4 gère les accents mais il y a une petite astuce pour ça.

Tu écris ton texte dans la bulle sans accent.

Ensuite tu vas dans Story>Story Editor. Tu double-cliques sur un texte et au miracle tu peux utiliser tous les caractères. Ensuite il n'y a plus qu'à valider pour que le logiciel applique les modifications au texte. Et là miracle les accents apparaissent.

Alors oui on est en droit de se demander pourquoi on peut pas les écrire directement, pourquoi passer par cette manip. C'est le défaut du logiciel c'est comme ça. A côté de ça il est tellement bien qu'on lui pardonne.

#15 27 Sep, 2013 09:27:11

Freakazoid

Oh ? Ben merci pour l'astuce ! J'essaierai !


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#16 27 Sep, 2013 09:33:51

Marialexie

Pas le temps de m'y pencher aujourd'hui mais j'y mettrais mon grain de sel smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#17 27 Sep, 2013 12:17:42

Jack Sugar

Pareil que Maria smile


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#18 27 Sep, 2013 14:05:36

Popolls

Bon alors je vous montre comment je procède, d'abord j'ai mon storyboard. Qui est compréhensible par personne d'autre que moi la plupart du temps...
En fait c'est juste un découpage du chapitre avec le texte à côté.

1_stor10.jpg

D'ailleurs souvent je refait un petit croquis de la page si je change la mise en page (et ça arrive très souvent étant donné que le storyboard a déjà presque un an) !

Ensuite j'utilise des col-erase, les crayons bleu utilisé pour le dessin en animation, j'utilise aussi une feuille de 120g/m². Et je fais mon crayonné. J'essaye de tout détailler pour faciliter l'encrage.

2_bleu10.jpg

Bon je ne peux pas reprendre la même page parce que je ne l'ai pas faite encore ! Ensuite j'efface à la gomme les traits qui sont faux et j'estompe un maximum le trait. Ensuite je prend mes staedler pointe 0.1 à 05 et j'encre.
Ensuite avec tout ça je prend mon scanner et je scanne en couleur sous toshop.
Arrivé sur toshop je vais voir les couches de couleurs (c'est avec les calques) je clique sur le bleu puis je change l'image en niveau de gris et hop le bleu disparait. L'image n'est pas clean alors je joue sur les contracte et surtout je fais ctrl + alt+l et j'ajuste le noir et le blanc. Y'a parfois des ptits cacas qui restent alors je prends la gomme et je gomme. L'image est cleané ça donne ça

3_line10.jpg

Ensuite je créer des calques en mode produit et je met d'abord tout ce qui est noir puis je m'attaque aux persos principaux (les éléments principaux genre les cheveux).

4_noir10.jpg

Puis soit avec des calques en mode produits soit des calques de remplissages (toujours en mode produit) et avec une panoplie de motifs je pose les trames et les effets.

5_tram10.jpg


Et enfin je ajoute le texte d'ailleurs avec toshop même soucis que pour freakazoid parfois les accents ne veulent pas se mettrent, je dois le faire "manuellement" c'est à dire que pour l'accent ê sur une lettre je dois tapper "ctrl+alt+0235".

6_text10.jpg

Voilà voilà qui d'autre se lance à montrer comment il/elle procède ?


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#19 17 Oct, 2013 10:30:32

Clover Doe
Moderator

Désolée, je donne un lien sortant, un step by step que j'avais fait il y a quelques temps (et que j'aurais la flemme de refaire /o/) mais qui a l'avantage de contenir des renvois vers des choses plus spécifiques dans mon commentaire de l'image ainsi que quelques questions/réponses.
WIP d'une planche.

See you!


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#20 17 Oct, 2013 11:54:06

Freakazoid

Super intéressant comme "step by step" et très complet smile !


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#21 17 Oct, 2013 17:03:22

Jack Sugar

Hop ! J'avais oublié >.< Boudiou, alors que je l'ai fait depuis une semaine !

Bref, le voici :

Je commence par dessiner les cases. Le grand rectangle qui les entoure toutes, sert un peu de "marge" on va dire. (Au fait, il n'y a pas de brouillon, story board ou nemu, je fais tout direct sur la même feuille. C'est mon crayonné qui me sert de brouillon)
spoilerpage-tuto-2--41886bb.jpg

Le crayonné de la page est presque fini. je le laisse en suspens pendant un moment pour y revenir ensuite et reperer les eventuelles erreurs que je n'aurai pas vu dans le feu de l'action.
spoilerpage-tuto-3--41886f3.jpg

L'encrage des cases au feutre fin 0,4 mm.
spoilerpage-tuto-4--4188700.jpg

Début d'encrage avec la plume G.
spoilerpage-tuto-418871d.jpg

Je change de plume pour finir.
spoilerzelda-dx004-4188727.jpg

Là, après avoir scanné la planche, j'ouvre Photofiltre pour attaquer la couleur. Je pose d'abord les couleurs principales, qui pourront être modifiées par la suite.
spoilerpage-tuto-5--4188749.jpg

Enfin, les effets d'ombre et de lumière sont faits, la page est presque finie.
spoilerpage-tuto-6--4188757.jpg

Je réecris les textes à l'ordinateur et je rogne l'image pour qu'elle atteigne son format definitif.
spoilerdx-004-4188770.png

Et voilà ! Resultat final aussi visible ici :
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1211 … ml#c649249


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#22 11 Jan, 2014 17:44:49

SupaFlow

Merci à tous pour avoir décris vos méthodes de travail.

J'aurais une petite question à poser à celles et ceux qui font leur crayonné en bleu. Ce qui m'intéresse avec cette méthode c'est d'éviter de gommer (mon encre s'efface légèrement quand je gomme un crayonné gris).

Alors j'ai tenté le coup avec un crayon bleu basique que j'avais sous la main, et le souci c'est que le bleu censé partir au scan me laisse pas mal de "saletés" en gris. Du coup au lieu d'y gagner, j'ai perdu pas mal de temps à nettoyer ma planche...
Ça doit venir du crayon je pense. Quelqu'un aurait des tuyaux sur de bons crayons bleus qui me permettraient de bien appuyer sur le crayonné tout en ayant un encrage propre? (J'ai vu Col-Erase dans le post de Popolis, mais si y a d'autres marques je prends, histoire de pas repartir bredouille si je pars à l'assaut des boutiques smile)

A moins que ça vienne d'autre chose? hmm

#23 11 Jan, 2014 18:10:26

Freakazoid

Le crayon bleu ne disparait pas au scanner. Simplement, il suffit ensuite de jouer avec les niveaux sur Gimp/Photoshop et il est alors très facile d'effacer le bleu.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#24 11 Jan, 2014 18:34:00

wekake

Supaflow - L'intérêt des col erase, c'est aussi le fait qu'ils se gomment (erase)
Si tu veux juste effacer ton bleu au scanner, il te suffit de n'importe quel crayon à papier bleu (en fait, toutes les couleurs sont possibles... avec photoshop, le mieux, c'est de prendre bleu ou rouge)

#25 11 Jan, 2014 18:52:35

SupaFlow

Oui, Freakazoid, j'ai enlevé le bleu en jouant sur les couches de couleurs dans Photoshop. En fait, en faisant un scan Noir & Blanc, cela enlève le bleu aussi bien. Le résultat reste le même dans les deux cas hélas, toujours des restes gris du crayonné bleu (bizarre...).

Merci pour l'info wekake. Si on peut les gommer c'est intéressant et ça m'aidera peut-être! Car là où il reste des traces c'est peut-être que j'ai abusé du bleu en pensant que tout allait disparaître.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 yest. ch12 p9 Two new pages, we are sl (...)
Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Login

Not registered yet?