Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#26 19 Nov, 2012 12:42:07

Freakazoid

Je me demande par contre s'il n'y a pas un critère qualitatif dans le lot ce qui justifierait en partie pourquoi les admins ne révèlent pas leur "formule secrète". En effet, s'il est révélé que des notes sont données à nos BD par une sorte de "grand conseil", ça pourrait heurter certaines sensibilités.

Je dis ça car j'ai pu voir des BD être publiées récemment ayant moins de lecteurs par jour et moins de "favoris" mieux classées que la mienne. Si on enlève ces critères objectifs numériques, je pense être dans ces cas là souvent battu sur le terrain qualitatif (dessins mieux travaillés et/ou scénario plus original et mieux mis en scène).

Last edited by Freakazoid (19 Nov, 2012 12:42:57)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#27 19 Nov, 2012 12:43:22

Oddeyes

Tu m'as mal compris Ch3w ou je me suis mal exprimé. Je la refais avec des exemples véridiques.

Cas A : De vendredi à samedi, ma bd n'a pas eu de mise à jour. Pas de coms. Pas d'abonnés en plus. Ni en moins. Bref rien ne bouge. Je gagne 4 points.

Cas B : De dimanche (hier) à lundi, j'ai rajouté une page. J'ai un abonné en plus. J'ai eu deux coms (je compte pas les miens). Je marque 1 point.

Donc quelque soit le système de calcul que tu peux prendre, je ne trouve pas ça logique de marquer plus de points dans le cas A que dans le cas B.

Cas A : La BD X ne fait pas de màj pendant deux mois, pas de coms et a 2-3 abonnés en plus. Elle gagne 1 point.

Cas B : La BD Y fait des mises à jour (2-3 dans la semaine) pendant le même temps, obtient beaucoup de coms et pas mal d'abonnés. Elle perd 15 points.

Toujours rien qui te choque ?

#28 19 Nov, 2012 12:50:42

JassBefrold

Mouais, perso, je ne préfère ne même pas savoir.

Connaissant la nature humaine, y'en aura qui chercheront à frauder, même si c'est un faible %. Je préfère un système automatisé neutre qu'a un jury. Ça reste important que son fonctionnement soit un mystère afin de ne pas en jouer et d'en utiliser les faiblesses.

Libre à ceux de croire que certaines BD sont mises en avant par des forces d'admin. Pour le moment personne en a la preuve. Ne pas connaître le fonctionnement reste une valeur de sécurité et met tout le monde au même niveau légal.

Il y a toujours la solution intermédiaire, quand la BD gagne des points, on a droit à un historique explicatif du pourquoi du comment. Ça permet de savoir combien et pourquoi on gagne le point sans savoir l'intégralité du tableau et du système. Au delà et je me répète, vouloir connaitre tout de ce système c'est la porte ouverte aux gens moins "respectueux", même si c'est une minorité.

Last edited by JassBefrold (19 Nov, 2012 12:51:51)

#29 19 Nov, 2012 12:54:32

Nin'

Peut-être que l'activité de l'auteur (voire de l'équipe BD) est aussi pris en compte (blog, message forum, etc.)

#30 19 Nov, 2012 12:55:08

ch3w
Moderator

c'est sûre.

Par contre vu que c'est des points et non un ratio, je suis en train de me dire que voilà ce que moi j'aurais fait (les points que j'attribue ne sont là que pour montrer un ordre de grandeur) :
- Statut d'une BD (ce qui n'est pas présent dans amilova) : En cours 5pt, terminé (4 pt), en pause (2 pt) et abandonné (1pt)
- Mise à jour : Automatique (1 pt par nombre de jour coché) et Manuelle (1 pt)
- Commentaires : 1 pt par personne différente (et autres que l'équipe qui poste)
- Pub : 1 pt par personne qui clic sur une pub depuis la lecture d'une BD
- Prenium/publié par Amilova : Catalogue Amilova : 5 pt, Prenium : 3pt, Autres : 1 pt
- traduction : 1 pt par chapitre sans texte + 2 point par langue traduite.
- lecteurs moyenne : 1 pt par ratio : nombre de vue total/pages (arrondi au dessus)

Voilà pour être plus clair tout est basé selon le critère que les BD qui font venir du monde et donc rapporte (potentiellement) de l'argent à Amilova sont les mieux vu. à la fin le ratio moyenne des lecteurs permet de modifier le classement et donc de donner de l'importance aux BD qui génère du traffic vers amilova.

Last edited by ch3w (19 Nov, 2012 13:07:08)

#31 19 Nov, 2012 13:05:24

Freakazoid

Après, si monter dans le classement est une question de visibilité, je proposerai de mettre en place une rubrique "BD de la semaine" où, comme son nom l'indique, on met en avant une BD pour une semaine.
Un "conseil" formé par les admins/modos du site proposerait à chaque fois une BD pas assez mise en avant (car bas dans le classement ou bien terminée) mais qu'ils trouvent sympathiques.
Le site mangafox fait ça et ça aide pas mal à découvrir des petites perles parmi un flot de BD.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#32 19 Nov, 2012 13:47:42

Jérôme

Oep, ce que dit JassBefrold n'est pas faux, c'est du bon sens. Mais ça reste frustrant de ne pas avoir plus d'explication T_T


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#33 19 Nov, 2012 19:08:55

Elsa Kisiel
ch3w wrote:

Disons que suite à ce poste j'ai été lire pour me rendre compte se pourquoi tu aimerais savoir comme grimper dans le classement donc oui j'ai tout lu.

Maintenant si tu es masochiste je veux bien te donné mon avis, sachant qu'il ne sera pas agréable à lire. Comme cela a été dit ailleurs, je ne sais pas mettre la forme ni relevé assez de bonne chose pour faire passer la pilule. Si malgré tout tu penses avoir assez de recule pour encaisser, dis le moi.

Je précise quand même que je ne suis pas masochiste (^^') mais je veux bien lire ton avis. Et tant pis si mon orgueil en prend un coup: j'encaisserais. Par ce qu'après tout, même si ce n'est pas toujours agréable, la critique est le meilleur moyen de s'améliorer!


Sur la discussion en général

Je pense aussi que les niveaux (le chiffre dans l'avatar) ne servent pas à grand chose, qu'il s'agit simplement d'un classique des sites du genre, mais personellement, leurs messages ne me dérangent pas du tout. (ouvrir, jeter un coup d'oeil, refermer le mp, ça prend au maximum 30 secondes)



A Jérome et Oddeyes

(Jérome uniquement) Merci à toi d'avoir posté dans ce topic surtout!

(Jérome et Oddeyes) Dans les bizarreries, moi, j'ai démarré à -5 points. Je n'ai pas osé demander pourquoi aux administrateurs, mais je pense que moi aussi, ils m'auraient envoyée ballader. (bien que je ne puisse pas l'affirmer avec certitude)

Comment s'amméliorer si on ne sait même pas où sont nos erreurs? (de ce point de vue là, je trouve le système actuel vraiment dommage)

(Jérome uniquement) Je suis à peu près d'accord avec tout ce que tu dis, et si tu lances une pétition pour ça, tu peux déja compter sur ma signature! uu
(est ce que ça existe, les pétitions sur amilova?)

Freakazoid


Au contraire, qu'il y aie une partie "jugement de qualité" me rassurerait. Je préfère être en bas du classement par ce que toutes les bds sont meilleures que la mienne, plutôt que simplement par ce qu'elles ont de meilleures statistiques. (surtout que se trouver en haut améliorerait celles-ci... Je trouve que ça fait un peu cercle vicieux) Maintenant, c'est vrai que certains le prendraient peut être plus mal que moi...

Mais je n'y crois pas puis ce que ma bd a commencé à -5 points. (ou alors, là, je le prendrait assez mal : commencer en négatif si on est jugé sur la qualité...! Dans ce cas là, ce serait un peu décourageant.)

Ou alors, le jury entrerait scène quelques semaines après que la bd aie été validée? (je n'y crois toujours pas trop, personellement...)

Mais ce serait super! Et la bd de la semaine aussi, je trouve que c'est une idée! Ou même un "coup de coeur de la rédaction"? (avec l'interdiction de prendre celles tous en haut, ça n'aurait pas de sens sinon...)


JassBefrold wrote:

Il y a toujours la solution intermédiaire, quand la BD gagne des points, on a droit à un historique explicatif du pourquoi du comment. Ça permet de savoir combien et pourquoi on gagne le point sans savoir l'intégralité du tableau et du système. Au delà et je me répète, vouloir connaitre tout de ce système c'est la porte ouverte aux gens moins "respectueux", même si c'est une minorité.

Même si tes paroles sont pleines de bon sens et que tes arguments tiennent debouts, je ne suis pas vraiment d'accord avec ce que tu dis.

Mais la fin de ton message m'intrigue: je n'ai jamais entendu parler de cet historique: comment y accède t'on? J'avoue que, en me basant sur ce que tu en dis, je pense que ça me suffirait: je n'ai pas besoin d'un tableau hyper détaillé, juste de quelques pistes. Et de toute façon, ce sera toujours mieux que rien.


Aux admin's s'il y en a qui passent par ici...

Comme dit juste un peu plus haut, je ne demande pas le tableau, avec le nombre de point exact, mais quelques indications seraient vraiment les bienvenues. (si vous m'entendez?)

#34 19 Nov, 2012 19:14:09

Jérôme

Je plaisantais pour la pétition XD
Mais c'est la première fois je crois qu'on ne nous dit pas tout ! (comme le dirait mieux Mme Roumanoff).
Autant pour toutes les sommes dépensées pour les japan, les livres, etc le staff joue carte sur table, sauf là, donc ça fait juste soudainement bizarre, mais ils ont sûrement leurs raisons. Que je ne comprend pas non plus du coup XD Snirfl... Mais tout a une explication ! Tout. Même l'univers.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#35 19 Nov, 2012 19:16:24

Elsa Kisiel

Jérome

Dommage! (pour la pétition, même si je m'en douttais un peu)

C'est vrai, à ce niveau là, Amilova m'avait l'air très honnète et je trouvais que c'était très bien... C'est pour ça que j'étais étonnée d'apprendre qu'il s'agit d'un secret.

Je suppose aussi qu'ils ont leur raisons mais quand même...

#36 19 Nov, 2012 19:17:37

Jérôme

Faudrait faire une pétition pour savoir si on se fait une pétition ?


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#37 20 Nov, 2012 08:01:11

Nin'
Marialexie wrote:

Je pense que ça sert à rien de demander les critères, je l'ai fait par MP et ai eu le même message de refus, donc je pense pas que l'avis général change quoi que ce soit.

D'un autre côté ça parait logique comme réponse, c'est ce qui est écrit dans les conditions d'utilisations. Ca serait pas terrible s'ils se contradissaient. tongue

8. Amilova Score et partage de revenu
Amilova.com attribue un score au Contenu dit Amilova Score qui lui permet de classifier le Contenu selon des critères de popularité, de suivis, de fréquence, de qualité. La teneur et les paramètres définissant cet Amilova Score sont tenus secrets afin d’éviter toute tentative de fraude ou de triche.

Last edited by Nin' (20 Nov, 2012 08:04:21)

#38 20 Nov, 2012 08:11:02

Cointault

Ne vous embrouillez pas l'esprit avec cette histoire de classement : faîtes des planches de BD intéressantes, point barre. En définitive, le classement ne sert à rien car n'aboutit pas sur une édition papier. Essayez de vous débrouiller par vous-mêmes, ce n'est pas ce classement qui vous fera évoluer dans votre travail :-)

#39 20 Nov, 2012 09:08:46

ch3w
Moderator
Elsa Kisiel wrote:

Je précise quand même que je ne suis pas masochiste (^^') mais je veux bien lire ton avis. Et tant pis si mon orgueil en prend un coup: j'encaisserais. Par ce qu'après tout, même si ce n'est pas toujours agréable, la critique est le meilleur moyen de s'améliorer!

Comme tu voudras je t'enverrai ça par MP ça pas ça place ici.


Marialexie wrote:

Un auteur n'a pas le contrôle sur les comm', les favoris , etc... Et même une très bonne Bd peu passer à la trappe et être mal classée à cause de ça. Je pense à Ashell qui n'a que 31 suiveurs, cette Bd est oubliée alors qu'elle est de très bonne qualité. Jérôme toi aussi tu es très actif à côté de la BD, est-ce tu as l'impression que ça change qqchose ?

Soyons honnête Maria, Ashell est de bonne qualité ok, mais si le scénario n’intéresse pas tu n'y peut rien. En 70 sur plus de 300 titres c'est pas non plus le plus mal classé wink

#40 20 Nov, 2012 09:38:11

Jérôme

Ah oui alors au vu de l'article 8, en effet, on n'a pas à savoir puisqu'on a tous accepté les conditions d'utilisation en postant nos bds ici. Tant pis ça restera dans le flou, et dans un sens, comme expliqué dans cet article ça vaut peut être mieux. Je pense que le débat est clos avec ça ?


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#41 20 Nov, 2012 13:16:42

Nin'

Pour moi, cela signifie que le staff d'amilova, actuellement, ne dévoulera pas les paramètres. Mais cela n'empêche pas de débattre sur l'utilité ou non de les connaître. Peut-être qu'un bon argumentaire va faire changer d'avis le staff ou des auteurs/lecteurs curieux du fonctionnement.

Après, à voir, s'il y a encore matière à débattre ou non .

Last edited by Nin' (20 Nov, 2012 13:17:52)

#42 20 Nov, 2012 17:31:33

ch3w
Moderator

non je parlais pas de moi mais en générale, le dessin faudrait être fou pour dire qu'il est mauvais donc si ça plaît pas ça ne peut être que d'un point de vue scénar, ou la mise en page avec son découpage très souvent en 9 cases.

et tu ne peux pas forcer les gens à aimer ce que toi tu aimes.

Last edited by ch3w (20 Nov, 2012 17:45:47)

#43 20 Nov, 2012 18:43:18

Elsa Kisiel

ch3w et Marialexie

Pour Ashell, je ne sais pas, je n'ai pas encore eu le temps de lire beaucoup de bd sur amilova et je n'ai jamais entendu parler de celle-ci. Mais je pense aussi que le manque de visibilité peut sérieusement handicaper une bonne bd; remarque, une longue pause aussi.

(ch3w uniquement) Oui je l'ai bien reçu, merci beaucoup!

Nin' et Jérome

Aah, d'accord! Je n'avais fait que survoler les C.U., et je n'avais pas vu ça.
Hm... C'est vrai qu'ils ne vont pas se contredire... Et qu'on a tous accepté en postant nos bd's sur ce site.
J'aurais quand même bien aimé savoir mais bon... (je suppose en effet que si c'est carrément écrit dans les C.U., ils ne risquent pas de le révéler)

Il ne reste plus qu'à trouver un très bon argument! uu

Cointault

Oh mais c'est bien mon intention! Seulement, surtout que je ne savais pas que c'était un secret, j'aurais voulu savoir, par curiosité et par soucis d'attirer des lecteurs en étant plus visible. Mais ça ne m'empècheras pas de dessiner mon manga de la façon que je juge la plus interessante possible!

Le classement m'importe pour les lecteurs potentiels; par contre, l'édition papier ne m'intéresse absolument pas: pour ça, je suis fidèle à TheBookEdition.com

Je ne suis donc pas d'accord avec ta phrase: "En définitive, le classement ne sert à rien car n'aboutit pas sur une édition papier."

#44 20 Nov, 2012 19:02:25

Pehesse

Hop, je vois que ça parle de moi ici donc je me permets d'intervenir, même si c'est un peu hors-sujet :-)

Merci Mariealexie de voler à mon secours et à celui d'Ash' :-D en l'occurrence je comprends et rejoins l'avis de Chew. On a déjà pu constater que cette décision de mise en page et de traitement est divisive (cf jury, entre autres), sans parler du fait que le noir et blanc (surtout pas forcément abouti) n'est pas un choix au goût de tous, en plus des thématiques scénaristiques comme "sf" ou "robots" qui font frémir au premier abord :-D
>Chew : Pour conclure sur ce sujet, tu as donc pour moi entièrement raison quand tu parles de la mise en page rigide comme facteur à problème pour ce projet, mais si à titre personnel c'est ce qui t'a repoussé (ce que je peux comprendre) tu peux si tu le souhaites y rejeter un oeil car ça a (un peu) changé depuis le chapitre 5 :-) Si c'est les robots ou la SF ou autre chose, par contre, ça, ça y est toujours, donc tant pis :-D Ca, c'était pour la pub perso.

Ensuite, je suis de l'avis qu'une BD, si elle est suffisamment bonne, saura réunir son public grâce à l'enthousiasme et la participation des lecteurs (diffusion, bouche à oreille, etc) - on peut en conclure, dans mon cas mais aussi de manière plus générale ici, que les BD qui ne touchent pas le public qu'elles souhaiteraient ne sont pas suffisamment "bonnes", pour quelque raison que ça soit. Et ça, c'est notre job (celui de tout auteur, sur son travail) que ça le devienne, à force de boulot.  Je crois donc que connaître les fonctionnements derrière le calcul des points de sa BD n'aiderait pas à en améliorer la qualité intrinsèque, permettant simplement au mieux trouver des recettes pour la faire gagner en rang dans le classement... est-ce vraiment la même chose ? Mais bon, tout ça et même davantage a a déjà été dit par Cointault et JassBefrold plus haut, avec des commentaires que je rejoins entièrement (ça, c'est pour rejoindre le sujet du topic un peu :-p).

Je rappelle sinon au passage que les efforts type coup de coeur, ou coup de projecteur sur des BD aléatoires, ou d'autres des suggestions proposées ici ont déjà été mises en places durant la vie de ce site et ont été enlevées à mesure que les réactions finissaient toujours en soupçons de conspiration :-) La remise en cause personnelle est le premier élément qui nous fait progresser :-)


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

#45 20 Nov, 2012 19:17:45

ch3w
Moderator

Pehesse me concernant peut être qu'en livre j'accrocherai plus que sur écran ou j'avoue avoir eu du mal a entré pleinement dans ton univers. la rigidité a en effet dû y contribué lors de ma première lecture plus que le scénario car la sf je suis un grand fan. ayant une préférence pour un style plus Moebius, Bilal, Jodo... que ce que fait les jap avec les méchas mais bon ça c'est autre chose.

"Ensuite, je suis de l'avis qu'une BD, si elle est suffisamment bonne, saura réunir son public"
je crois que je me suis mal exprimé dans mon premier message mal interprété par Maria car c'est exactement ce que je voulais dire.

"on peut en conclure, dans mon cas mais aussi de manière plus générale ici, que les BD qui ne touchent pas le public qu'elles souhaiteraient ne sont pas suffisamment "bonnes", pour quelque raison que ça soit. "
Pas forcément, faudrait faire une étude sur le lectorat pour le dire mais je n'ai pas eu spécialement l'impression que c'était un lectorat très varié. Si tu étais 100% dans un style manga encore là je pourrais dire que c'est assez représentatif, mais ce n'est pas le cas.

Last edited by ch3w (20 Nov, 2012 19:18:39)

#46 20 Nov, 2012 19:29:54

Elsa Kisiel
Pehesse wrote:

Je rappelle sinon au passage que les efforts type coup de coeur, ou coup de projecteur sur des BD aléatoires, ou d'autres des suggestions proposées ici ont déjà été mises en places durant la vie de ce site et ont été enlevées à mesure que les réactions finissaient toujours en soupçons de conspiration :-)

Comme je suis nouvelle sur le site, je l'ignorais.
C'est vrai que j'imagine bien que pas mal de personne ont réagit en criant à la conspiration mais... C'est dommage. Je pense que c'était une bonne idée. (enfin, disons plutôt une idée qui me plait)

#47 20 Nov, 2012 19:33:55

Marialexie

Les CdC existent toujours, c'est ouvert à ceux et celles qui veulent en faire un sur une BD qui n'y a pas encore eu droit smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#48 20 Nov, 2012 19:39:08

Elsa Kisiel

Où est ce que ça se trouve? (je n'ai pas vraiment d'idée pour un coup de coeur- je l'ai dit,je n'aiencore presque rien lu- mais c'est toujours bon à savoir)

#49 20 Nov, 2012 19:41:16

Marialexie

Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#50 20 Nov, 2012 19:43:00

Elsa Kisiel

Oh mais oui! Je n'avais pas encore vu ça. smile

Merci beaucoup!

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
Login

Not registered yet?