Rien de tel que les soirées électorales télévisées pour découvrir - ou redécouvrir - les charmes désuets de la langue de bois qu'affectionnent tant nos politiques... Je suis bien conscient que les commentaires d'un entrepreneur sur le sujet relèvent plus ou moins du café du commerce, mais je ne résiste pas à l'envie de vous citer quelques perles glanées ici ou là, au milieu d'un océan de commentaires particulièrement soporifiques...
Pour ces élections régionales, je trouve que la palme reviens incontestablement à Xavier Bertrand, Secrétaire Général de l'UMP, avec une opinion originale qui pourrait se synthétiser par "ce n'est pas nous qui avons perdu, c'est juste l'abstention qui a gagné". Bon d'accord Xavier, on ne va pas vous contredire, mais les quelques électeurs qui se sont finalement déplacés pour aller voter, ils ont tout de même fait un choix, non ? Bref, l'analyse est un peu courte, et puis la reprise de l'antienne des années 80 "l'abstention premier parti de France" commence à dépasser "La grande vadrouille" en terme de rediffusions, ce qui n'est pas une petite performance...
On peut également attribuer un accessit à Martine Aubry, Secrétaire Générale du PS, qui semblait sincèrement convaincue que le vote des français exprimait une adhésion profonde à la politique menée par les élus de gauche dans toutes les régions ! C'est sûr, Martine a raison, il n'y a aucun doute, les français - qui pour la plupart ne connaissent même pas le nom de leur président de région - ont tous profité de l'occasion pour soutenir la politique de gens dont ils ignorent totalement l'existence ;-)
Plus littéraire, comme à son habitude, François Bayrou affirme que - je cite - "une vérité ne cesse pas de l'être lorsqu'elle est minoritaire". C'est beau comme l'antique, mais alors à quoi servent les élections ? On retrouve bien là l'approche gaullienne chère à notre présidentiable en devenir, convaincu d'avoir raison contre tous, à l'image du Général de Gaulle en 1940. Malheureusement, avec un taux d'audience inférieur à Radio-Londres pendant la seconde guerre mondiale, ça va être difficile de convaincre les Français de prendre les armes pour venir sauver le Modem, dont le statut est en train de basculer progressivement du parti politique à celui d'une secte centriste...
Finalement les seuls à dire la vérité sur eux-mêmes et sur les élections sont comme d'habitude les extrémistes, avec d'un côté un Le Pen qui reste sur les thématiques qui ont fait son succès médiatique et électoral, apparaissant dans la lucarne avec une surréaliste pancarte "non à l'islamisme", et de l'autre Olivier Besancenot qui, fort d'un score particulièrement décevant, est le seul à donner la vraie raison de ce taux hallucinant d'abstentions :
"Les français ne sont pas venus nous dire à nouveau que les politiques sont tous des pourris, mais plutôt qu'ils doutent sérieusement de leur capacité à changer la vie"
Bien vu l'artiste, car c'est bien là qu'est la clé de cette élection régionale incolore, inodore et sans saveur : qui peut vraiment croire que l'élection des présidents de région va avoir le moindre impact sur leur quotidien ?
C'est d'ailleurs à Charles de Gaulle - homme politique qui a pourtant fait pas mal bouger les choses en son temps - que l'on doit quelques citations croustillantes toujours d'actualité comme "Le pouvoir c'est l'impuissance", que je trouve particulièrement adaptée à cette époque de désenchantement...(2)
Pour preuve, qui se souvient encore du thème des dernières élections régionales en Île de France, où Jean-François Copé était opposé à Jean-Paul Huchon dans une élection qu'il a perdu ? Afin de ne pas passer à côté des "vrais gens", le programme de Copé intégrait une politique des transports assez ambitieuse puisqu'elle prévoyait - entre autres - un tarif unique de la carte Orange pour faciliter les déplacements des Franciliens qui habitent en Banlieue. Non seulement ces propositions dont l'impact aurait été incontestable n'ont jamais été mises en œuvre par son opposant, ce qui est malheureusement logique, mais quatre ans ont passé et les candidats actuels s'affrontent à nouveau sur la politique des transports en Île de France, avec pratiquement les mêmes arguments et les mêmes propositions - et sans trouver beaucoup plus d'écho auprès du public !
Bref, la parole est au peuple, mais le peuple préfère se taire ! Il faut reconnaître que les régionales, tout le monde s'en tape, et s'il est évident que les résultats du premier tour sont un camouflet pour le gouvernement et le Président de la République, elles reflètent surtout une très faible motivation des Français pour les élections intermédiaires.
On les comprend d'ailleurs, les abstentionnistes, car ils préfèrent se concentrer sur la Présidentielle, mère de toutes les élections, et surtout dernière grande messe électorale où, comme les enfants, on a tous envie de croire encore aux promesses qui nous sont faites par le futur père de la Nation! (3)
Finalement, un peu trop d'abstention, ce n'est peut-être pas si grave ? Si cela pouvait progressivement conduire nos politiques à revoir leur discours et leurs programmes pour retrouver un tout petit peu de crédibilité, par exemple en se recentrant sur les champs du possible et en oubliant un peu les chants des sirènes...
Et vous, au fait, avez-vous été voté Dimanche ? Moi pas et je n'en suis pas très fier. Quoi que...
(*) Citation de l'écrivain français Francis de Croisset dérivée pour l'occasion de son objet original (le théâtre). Je vous conseille par ailleurs de lire 2 ouvrages superbes de cet écrivain mondain et voyageur des années 20, à savoir "Nous avons fait un beau voyage" et "La féerie Cinghalaise". Humour délicieux et dépaysement garantis...
(*) Photo Charles de Gaulle (c) Depardon
(2) Ne pas oublier du même Charles de Gaulle l'éternel "Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage?"
(3) ou future mère ;-)
PS: J'ai peu publié ces deux derniers mois par manque de temps (et parfois d'inspiration !), et je m'en excuse auprès de mes lecteurs, mais le retour à un rythme un peu plus soutenu ne saurait tarder. Merci de votre fidélité et de votre patience...

From http://leconomiereelle.blogs.challenges.fr/ - Original post
15Mar2010