Already 132083 members!
1400 comics & mangas

You are not logged in.

#576 16 Oct, 2013 15:36:13

Salagir
Administrator

Jérome, ce message est loin d'être réfléchi. J'y vois des mensonges, des accusations fausses et des accusations improuvables. Ce message est une véritable diffamation. Je comprends que la situation t'ennuie, mais ceci est-il le meilleur moyen pour qu'on s'en sorte ?

on m'a gentiment refusé les faits en annonçant qu'ils voulaient conserver les droits d'exploitation de mon oeuvre

C'est incomplet. Nous voulions l'assurance de pouvoir garder les pages sur le site, de pouvoir continuer à vendre des ebooks, et écouler le stock (on fait quoi, on le brûle ?). Nous n'enlevons aucune liberté à toi, mais toi tu nous les enlèves toutes.

certains auteurs ne sont pas même payés sur des ventes, bossent SANS contrat, d'autres veulent quitter le premium mais sont piégés

Ce sont des accusations calomnieuses.
De qui parles-tu ? Qui on a pas payé, dans quelles circonstances ? Qui est emprisonné dans le prémium ? Etc...
Alors qu'au contraire on a plus d'une fois payé des auteurs en avance, avant même qu'ils aient sur leur compte la somme demandée ?
C'est fou de lire un truc pareil !

quand je pose des questions sur mon contrat, des points obscurs, je n'ai jamais de réponse claire, ou pas de réponse tout court... Dans le meilleur des cas j'ai un "relis ton contrat"...

Nous avons répondu à tous tes mails, du mieux qu'on a pu.

Puisque ton message sur ce topic fait réponse publique à nos mails privés, je propose de partager l'un des mails. Les concernés comprendront peut-être mieux le dossier.

Mail du vendredi 11 envoyé par nous (texte non modifié, j'ai viré le début et la citation à la fin) :

En l'état, je suis désolé mais je ne peux pas signer le document que tu nous as transmis.

Arrêter le contrat avant sa fin : vraiment aucun problème. On est très content que tu puisses être édité.

Renoncer à tous nos droits sur l'oeuvre : là c'est trop.
On a imprimé OT y'a un peu plus d'un an et fait de la promotion lors des salons. On a investi de l'argent, du temps, du stress, certes, avec nos petites moyens, mais ce n'est pas acceptable qu'on mette ça à la poubelle.

A la base, on était d'accord sur arrêter le contrat, te laisser libre de te faire éditer ou de faire un kickstart mais dans tous les cas, on gardait un droit d'exploitation sur l'oeuvre. Attention, je ne parle pas d'envahir le monde de tomes d'OT fraichement imprimé qu'on vendrait à 1€ en ricanant. Non je parle juste de pouvoir continuer à écouler le stock, te rétribuer dessus, proposer l'ebook seulement sur Amilova et pas ailleurs. On n'est pas du tout dans un délire à chercher à te mettre des batons dans les roues.

Mais là, si je signe ce papier, je dois immédiatement retirer OT d'Amilova en ebook et bruler tous nos stocks. Donc on passe de "être solidaire avec l'auteur et le libérer de son contrat" à "se faire piller par un éditeur qui vient faire ses courses et qui nous impose ses règles". Désolé de te mettre au milieu et notre refus n'est pas contre toi, bien au contraire.

Notre proposition:
Est-ce que tu pourrais nous donner un contact auprès de ton éditeur ?
Troy aimerait les contacter pour discuter la semaine prochaine de ce qui est possible de faire avec eux.

Merci par avance.

A ce mail, tu as répondu vendredi soir et samedi matin (en oubliant le reply-all), mais le week-end, nous sommes évidement moins portés sur les mails du boulot. Ajoutons que j'étais en congé lundi, Troy également (et lui, pas par choix).
Nous n'avons donc pas pu contacter immédiatement l'éditeur dont tu nous as donné le mail. Je suis désolé pour ce retard, mais j'espère que tu comprends aussi que nous n'avons normalement qu'un temps minime à consacrer à Amilova.

J'ai lu les autres mails et je vois le début de l'incompréhension. Dans un mail du 4 septembre, Troy confirme ta proposition de faire une résiliation dès qu'un éditeur s'approche.
Mais en rien les termes de la résiliation n'ont été discutés ou validés.

Trouves-tu que nous agissions si malhonnêtement ? Nous faisons notre maximum pour proposer des solutions qui feront plaisir aux deux parties.
Tu penses bien que ce n'est pas moi qui vais chercher à faire du mal à OT, ne serait-ce que parce que je veux lire la suite...

#577 16 Oct, 2013 16:06:56

Jérôme

Ah enfin un message de Salagir, j'en ai quasiment jamais eu. Merci d'intervenir. Je ne sais pas si tu as vu tous les mails alors comme tu n'es pas toujours en copie ?


Car j'avais parlé de rompre le contrat et de trouver une solution (voici une partie de message envoyé AVANT la copie du message que tu viens poster) :
----------------------------
MA PROPOSITION AU BIG BOSS : Enfin, je peux même ajouter, que si tu devais faire un papier de résiliation, tu peux y stipuler (et c'est une proposition que je peux te faire) que tant que je ne retrouverais pas de nouvel éditeur, nous pouvons continuer le contrat tel quel. Ce qui me permettrait de garder une certaine liberté dans mes recherches, et de ton côté, de toujours pouvoir vendre des exemplaires (et de conserver le contrat actuel) jusqu’à ce que je trouve un nouvel éditeur. Ce qui veut dire, que l’effet ne serait pas immédiat, mais sous présentation d’un nouveau contrat éditorial.

----------------------
REPONSE DU BIG BOSS : Ok c'est la meilleure solution pour tout le monde.
Merci de cette proposition intelligente et raisonnable. Et SIMPLE smile !
Ce email fait office de signature officielle de la mise à jour de notre contrat, avec prise d'effet immédiate.

---------------------
Voilà donc bon déjà je ne suis pas sûr qu'une preuve écrite par mail soit recevable, mais si ça l'est, le contrat est censé être rompu puisque il est ok avec ça ?... Etais-tu au courant qu'on était d'accord sur ça ? Car là c'est discussion + validation, non ?

Je me doute bien que vous n'êtes pas des gens mal intentionnés au fond, mais là franchement, comprend bien que c'est hyper frustrant comme retournement de situation. Ca + tout ce que j'entend à droite et à gauche, y'a de quoi déprimer et douter.

J'essaie justement d'en discuter, et je suis ravi de ton intervention car enfin, je peux parler un peu avec toi et avoir ton avis également sur la situation.

Je ne vous enlèverai pas vraiment de liberté puisque nous avions conclu que je laisserais OT sur Amilova. Je ne te parle pas non plus de brûler les stocks, mais ça ne se vend pas... Que va t'il se passer à la fin du contrat ? Vous allez sûrement devoir en arriver là non ?

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez encore attendre et faire trainer ça au vu de la situation, mais bon, j'ai pas le choix, je reste comme ça jusqu'au bout mais je vois pas trop où ça va mener en fait hmm

Ce qu'on aimerait tous (ou presque) c'est qu'OT voit le jour au format papier, et comme ce n'est pas possible avec Amilova et que ça ne se vend pas, alors pourquoi continuer ? Pourquoi ?!


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#578 16 Oct, 2013 16:19:45

ch3w
Moderator
Salagir wrote:

on m'a gentiment refusé les faits en annonçant qu'ils voulaient conserver les droits d'exploitation de mon oeuvre

C'est incomplet. Nous voulions l'assurance de pouvoir garder les pages sur le site, de pouvoir continuer à vendre des ebooks, et écouler le stock (on fait quoi, on le brûle ?). Nous n'enlevons aucune liberté à toi, mais toi tu nous les enlèves toutes.

-> Aucun éditeur ne vous donnera le droit de vendre les ebooks, les éditeurs sont vraiment chiant avec le dématérialiser en profitant même sur les dos des artistes (ou alors vous aurez des royalties).
-> Pour ce qui est d'écouler les stocks il y a sans doute moyen, mais faut pas se leurrer si amilova fais 0 ventes, c'est pas en continuant comme ça que vous serez remboursé. L'éditeur va vous dire oui et bien se marrer de savoir que vous serez jamais rembourser.
Le mieux à la limite aurait été de faire une propositions pour limiter la casse (rachat de droit d'un valeur au moins égale au prix d'impression vous y perdez mais pas tout comme c'est le cas actuellement). Et au lieu de Brûler penses au recyclage wink Mais bon ça faudrait se dépêcher car Jérôme à lancer sa campagne sur MMC.
-> continuer en ligne, Jérôme semble vouloir continuer mais tu ne le retiendras pas indéfiniment.

Last edited by ch3w (16 Oct, 2013 16:28:32)

#579 16 Oct, 2013 16:22:31

burricher

moi je pense qu'il faut offrir les tomes d'OT dans une campagne promotionnelle du site, genre un tome de n'importe quelle série achetée, un tome d'OT offert (mais seulement dans les conventions, car les gens du site connaissent logiquement déjà le site et l'apprécie déjà)

EDIT : Avec l'accord de Jérôme qui de toute façon ne gagne rien car aucune vente n'est réalisée, cela lui fera une bonne pub pour OT et cela fera une bonne pub pour le site

Last edited by burricher (16 Oct, 2013 16:24:50)

#580 16 Oct, 2013 16:26:50

stef84
Moderator

"Ce email fait office de signature officielle de la mise à jour de notre contrat, avec prise d'effet immédiate."


Tiens... moi aussi j'ai eu un mail du genre de la part de Troy pour full moon, j'espère ne pas avori le même genre de problème que jérôme par la suite.

Ce que dit jérôme est vrai, quand le contrat sera terminé, Jérôme signera son contrat avec le nouvel éditeur, et vous n'aurez plus de droits sur les tomes, non? Et ce sera le cas pour tous les auteurs qui retrouveront un éditeur... C'est triste pour vous, mais les 3/4 des séries, vous les écoulerez jamais, sur amazon on nous rabache que rien ne se vend, et il n'y plus vraiment de conventions, ni de projets d'avenir à propos des tomes.
Même si vous ne vendez plus d'ebook, au moins ça peut toujours être intéressant pour amilova d'être la plate-forme par lequel les auteurs passent avant d'être édité, à défaut d'être le site qui édite...


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#581 16 Oct, 2013 16:27:36

Jérôme

Ch3w : Le staff m'a proposé justement de racheter les droits dans un mail. Mais le nouvel éditeur est un petit éditeur également et n'a pas les moyens de faire cette démarche.

Sinon, on peut les donner en convention comme on donne les Bump au pire, ça ne me dérange pas et ça écoule les stocks... Ca fait connaitre une série qui reste sur Amilova et moi ça m'aurait convenu si on avait fait comme ça...

Enfin, donnez-les à la fin du contrat du coup. Je ne suis pas contre le fait que vous vous fassiez connaître à travers OT par la suite. Je continuerai malgré tout à soutenir cette plate-forme qui en vaut la peine.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#582 16 Oct, 2013 16:54:32

Jack Sugar

Juste comme ça : Only Two en convention, personnellement, j'en ai jamais vu sad
Et pourtant, ils intéressement bien.


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#583 16 Oct, 2013 17:00:29

ch3w
Moderator

@Jérôme, je sais que tu vas chez YIL que cette éditeur n'a pas beaucoup plus de moyen qu'amilova.

si Amilova a été raisonnable il t'ont fait une offre qui correspond :
("prix du livre" - "bénéfices amilova" - "part de l'auteur" ) x Quantité de BD restante.

Maintenant pour faire baisser ce prix il y a 2 moyens :
1) leur demandé de déduire les coûts d'immobilisation du stock jusqu'à la fin de ton contrats (si ils ne le font pas toi tu est coincé pendant encore un certain temps, mais eux continueront à perdre de l'argent, vu que ça restera 0 ventes).
2) vendre 1 voir 2€ (ok brader) le reste du stock lors des conventions tu renonce à tes droits d'auteur dessus et l'argent amassé est déduis du rachat de droits.

le reste faut espérer que MMC, te permette de l'obtenir.

edit : je ne sais pas si ça marcherait autant que reMIND qui a des milliers de fans, mais tu peux essayé la vente d'originaux sur ebay : http://www.ebay.com/itm/Original-Art-re … 0959008070? (le prix de départ était de 0.99$)

Last edited by ch3w (16 Oct, 2013 17:13:08)

#584 16 Oct, 2013 17:02:03

stef84
Moderator

ça dépend à quelles conventions tu vas, mais ils étaient là, dans la dernière convention en tant qu'éditeur d'amilova, à la japan expo d'il y a 2 ans, et dans le cadre amateur, au TGS ohanami à toulouse,  japan expo à paris, japan sun à fabrègues vers montpellier,  etc..


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#585 16 Oct, 2013 18:08:51

Jérôme

Ch3W : Pour l'instant, YIL est intéressé oui, mais rien n'est signé c'est pour ça que j'évite d'en parler tout simplement. Rien de concret. Et comme la situation est très embrouillée avec amilova et des "oui", des "non", des "officiels", "pas officiel", je ne sais pas comment considérer ma situation actuelle. Si j'en crois les dire qu'on m'a envoyé par mail, le contrat est rompu par logique ("Cet email fait office de signature officielle de la mise à jour de notre contrat, avec prise d'effet immédiate"), mais pas sûr que ce soit légal et applicable sans papier signé ?... Ce qui fait que je suis bloqué je pense encore jusque mai 2014, fin de mon contrat logiquement... Je dis logiquement car encore une fois, j'ai pas eu de réponse concrète sur la question que resoulève Stef, à savoir seront nous libres de tout après nos contrats ? >__<

Jack : Ah dommage car en effet, comme le dit Stef, j'ai fait quelques conventions. La japan 2012 et 2013, et récemment le festiblog (mais aucune vente au festiblog).

Last edited by Jérôme (16 Oct, 2013 18:09:13)


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#586 16 Oct, 2013 22:45:18

Spartah

Je pense que ce serait aussi intéressant de connaitre ce stock... Histoire de voir un peu, à quel moment du projet ça à capoté. Perso j'ai mon idée. Mais on va encore dire que je mens.

Vous avez beaucoup ce mot là à la bouche ici. Faites attention quand même.

De toutes façons les ventes sont au point mort n'est-ce pas ? A quoi bon s'aggriper à tout ça indéfiniment ? Je comprends bien qu'Amilova veuille au moins s'y retrouver en vendant le stock, en l'écoulant.

Mais peut être ne fallait-il pas en imprimer des milles et des cents. Pour plein de raisons qui ont déjà été évoquées dans ce topic. Et pourtant Dieu sait que Jérôme ici, même si ce qu'il fait n'est pas mon kiff, est tout de même loin devant.

Je crois que malgré toutes les conversations qu'on a eu entre membres et avec le staff, l'inconscient collectif général d'Amilova ne veut toujours pas admettre les problèmes fondamentaux auxquels vous faites face.

Le cas de Jérôme, selon moi, c'est une accumulation de tout ce qui a été dit.

#587 17 Oct, 2013 05:25:11

Marialexie

Lire autant d'amertume est dur, j’espère sincèrement que vous trouverez une solution qui satisfera les 2 parties, ça serait dommage que Jérôme parte avec de la rancœur.
Courage.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#588 17 Oct, 2013 06:15:12

burricher

Le plus grave c'est que la communauté ne fasse plus confiance au staff mais bon vu les grosses boulettes accumulées ça se comprends.

#589 17 Oct, 2013 14:44:09

Cointault

Allez allez ! on laisse Jérôme sortir de cette impasse smile
Encore, s'il y avait un enjeu, je comprendrais que ce soit difficile de lâcher l'affaire. Mais là...
Un peu de bon sens : l'éditeur ne réussit pas à vendre ses livres, à quoi bon tenir l'auteur en laisse. Personne ne peut se professionnaliser ici, maintenant on le sait bien.

#590 18 Oct, 2013 10:04:46

ch3w
Moderator

@Cointault : c'est tout à fait normal pour amilova, faut les comprendre également ils ont investie de l'argent pour Jérôme au final y'a que des pertes ils vont pas le laisser partir comme ça.
Je pense que tu serais dans le même cas tu ferais la même choses. il leur faut juste trouver un terrain d'entente. 

@burricher : non perso le staff je leur fais confiance, une tel idée ne pouvait qu'être sincère maintenant ils s'y sont pris un peu trop comme des manches (on pourrait dire idéaliste qui pensait que ça se ferait tout seul).
sauf si tu parlais confiance pour faire évoluer les choses, là c'est différent il faudrait un miracle pour que l'édition marche...

Last edited by ch3w (18 Oct, 2013 10:13:20)

#591 18 Oct, 2013 11:48:07

Jérôme

Bah moi comme je le disais, ce qui me dérange c'est pas tant de trouver un arrangement ou de rester jusqu'au bout (y'a contrat, j'assume), c'est le principe de m'avoir donné une parole pour l'avoir reprise. Beaucoup de déception à la sortie...
Je sais très bien qu'Amilova existe à la base par passion aussi, je comprend également qu'il y a eu de l'argent en jeu (bien qu'en me gardant, je ne vois pas comment ils pourront écouler les stocks avant la fin du contrat), mais pour le coup j'ai été pas mal surpris par ce retournement de situation. J'aurais préféré qu'on me dise dès le départ "non ce ne sera pas possible de rompre ton contrat avec tes conditions", plutôt que de me les valider et de revenir dessus. C'est juste ce point qui me dérange personnellement.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#592 18 Oct, 2013 17:28:35

Salagir
Administrator

Je n'avais rien d'intéressant à dire dans cette histoire, donc je n'ai rien dis. Je ne m'ajoute pas dans les discussions, ça ajoute du bruit.

Le mail que tu cites, c'est celui dont je parle du 4 septembre, Troy confirme ta proposition de faire une résiliation dès qu'un éditeur s'approche.
Mais en rien les termes de la résiliation n'ont été discutés ou validés : on a pas du tout parlé de l'après, j'ai bien relu ce mail pour en parler.

Je reprends par mail avec toi la discussion, je serai le nouvel interlocuteur.
Comme ont dit des membres ici, cette histoire est entre nous. Inutile de poster en public et d'en profiter pour nous accuser de voler "certains auteurs", hein ? (oui moi aussi je suis amer, de me faire attaquer ainsi)

#593 18 Oct, 2013 17:33:37

Jérôme

Oui bien sûr, tu peux me MP sans problème quand tu veux.

Tu avais commencé avec les copié/collé de mail, donc il fallait bien que je réponde car apparemment ce n'était pas clair.

Rdv en MP donc, je ne suis pas fermé, bien au contraire. Dans l'attente de tes news alors.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#594 18 Oct, 2013 21:09:31

Elfwynor

J'espère que vous parviendrez à une solution acceptable pour tout le monde
Peace !


Vos organes sont vivants, pensez à les donner !
http://www.france-adot.org/demande-carte-donneur.php

#595 26 Oct, 2013 16:44:18

Jérôme

Un petit message pour vous dire que, normalement, tout devrait s'arranger pour OT dans ces prochains jours ou ces prochains mois. Mais rien de concret pour le moment.

Par contre, au vu des récents événements, des choses que j'ai apprises ces dernières heures, qui me révoltent et m'attristent profondément, je compte quitter Amilova dans quelques jours. Je ne peux plus cautionner tout ça.

Désolé à ceux qui aimaient suivre mon travail ici, vous savez où me trouver (site off, page fab, youtube, etc...), mais je me sens trop trompé et sali.

Je n'abandonne pas mon public, mais j'ai des divergences avec le staff et je n'arrive pas à tolérer leur système éditorial que je pensais tout autre.

Je quitte l'aventure.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#596 26 Oct, 2013 16:46:35

Erazade

... Jérôme ! Non !
Bon, Bah je te suivrais sur Youtube et sur ton site, mais tu vas me manquer...

#597 26 Oct, 2013 16:47:45

Jérôme

Vous aussi vous me manquerez ^^". J'adore toujours cette communauté et les gens avec qui j'ai toujours partagé de bons délires. Nous les partagerons ailleurs, je l'espère.


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#598 26 Oct, 2013 16:48:50

Marialexie

OMG que s'est-il passé ? 0_o

En revanche ravie de lire que ça va s'arranger pour OT.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#599 26 Oct, 2013 16:50:26

flash

Contente que ça s’arrange pour toi ^^

Par contre quel sont ces récents événement qui te révolte si ça ne te dérange pas?

#600 26 Oct, 2013 17:00:53

Jérôme

Pour faire simple, je pensais signer un contrat que sur une durée de 2 ans et être libre de tout engagement à la fin. J'ai été bien naïf. Trop. On m'avait assuré que ce serait le cas pourtant, mais la parole ne vaut rien.

Je ne m'étalerais pas plus sur le sujet car les principaux intéressés trouvent ça "normal" dans ce milieu. Sauf que comme ils prétendaient être différents des autres "requins", c'est paradoxal pour le coup.

J'ai beau crier haut et fort que je n'ai jamais été d'accord pour ce type de contrat, ça ne changera rien, je n'avais qu'à comprendre ce que je signais.

Last edited by Jérôme (26 Oct, 2013 17:01:41)


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
lapcameragiare lapcameragiare 20Mar ch19 p28 Hãy để An Thành Phát giú (...)
Delta75 Delta75 17Mar ch11 p56 Two new pages. :)
lapcameragiare lapcameragiare 16Mar ch2 p18 An Thành Phát là địa chỉ (...)
Delta75 Delta75 9Mar ch11 p54 Two new pages. :)
Delta75 Delta75 2Mar ch11 p52 Two new pages. :)
Delta75 Delta75 24Feb ch11 p49 3 new pages.
Yienzu Yienzu 20Feb ch36 p27 I tried clearing the cac (...)
emmaagro emmaagro 19Feb ch11 p47 Super Soldier. Chapter 1 (...)
emmaagro emmaagro 19Feb ch11 p47 Super Soldier. Chapter 1 (...)
Login

Not registered yet?