Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 13 Nov, 2016 13:42:02

Joris

Je vous présentes le projet sur lequel nous travaillons actuellement.
Je ne sais pas comment ajouter des images dans ce topic. Je vous fait donc parvenir la page facebook du dessinateur avec le projet et quelques planches dessus.
Vous me direz ce que vous en pensez.

https://www.facebook.com/artist.seebach … 2011539287


Joris.

#2 13 Nov, 2016 13:59:16

Griff29

C'est très joli niveau dessin, par contre tu peux nous en dire plus sur le scénario smile?

#3 13 Nov, 2016 14:31:55

Joris

Pour faire court l'histoire parle d'un royaume, Darienak, dans lequel une religion, le Solarisme, a prit le contrôle.
Les Solaristes en voulant imposer leur croyance ont fait disparaître la magie, les créatures liées à la magie, anéantis les anciennes croyances et leurs adeptes, persécutés et massacrés les mages.
Notre histoire se passe donc à un moment ou l'harmonie a été brisée à Darienak et ou le Solarisme est à son apogée.
Malgré tout, dans la province d'Asselane, une ancienne croyance, l'élémentarisme, refait surface. Les dirigeants de Darienak décident donc de lancer une croisade.
Lorik, un chevalier vouant sa vie à son honneur participe à cette croisade. Très vite il prend conscience que les agissements des Solaristes sont contraires à ses valeurs. Bien qu'étant l'épée lige du roi de Darienak il décide de s'opposer aux Solaristes.
L'histoire raconte son épopée aux côtés des rebelles élémentarsites, son combat contre l'obscurantisme et pour le rétablissement de l'harmonie et de la magie à Darienak. Son histoire deviendra une légende: la légende de Lorik.

#4 13 Nov, 2016 18:19:07

Eterna

salut !

le scénario à l'air sympa et bien pensé ^_^
j'aime bien ce genre d'époque !

le dessin est aussi très joli, avec beaucoup de détails !

par contre, je te conseillerai de faire attention à ne pas mettre trop de texte dans les bulles, qui sont parfois un peu grandes et chargées !
ça peut dissuader les plus fainéants de les lire !

voilà, bon courage pour la suite ! smile

#5 13 Nov, 2016 18:53:52

Joris

Tu as tout à fait raison eterna. J'ai bien conscience que les premières planches sont très chargées en texte. Mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour pouvoir poser les bases de mon univers. Par la suite, après les quatre premières pages c'est beaucoup plus concis.
Merci du conseil en tout cas. Je suis preneur. smile

#6 13 Nov, 2016 19:01:42

Eterna

Oui, poser les bases c'est toujours ce qu'on a envie de faire au début ^_^ (j'en veux pour preuve, c'est ce que j'ai fait sur mon principal projet !)
ça va si ce n'est que quelques pages, et encore, certains n'apprécieront pas, mais fais juste attention à ne pas faire trop durer ton intro !

certains te diront plutôt de commencer plus simplement par une scène d'action qui présente ton ou tes personnages principaux et de faire venir les informations petit à petit dans les chapitres qui suivent !

mais rien ne t'empêche de présenter très brièvement le contexte ! ^.^

#7 14 Nov, 2016 10:56:29

Monteskieu

Le dessin est sympa, certains plans sont cool, mais vous surchargez trop les bulles : du coup c'est très lourd à lire. Le problème principal de ce scénario, c'est qu'on dirait une reconstitution historique sans émotion. Il n'y a rien de mal à vouloir faire un univers riche, mais à trop vouloir le mettre en avant, l'histoire principal, des personnages, leur enjeux, leur émotions, identifiable par tous hors univers, en patie largement, ce qui donne à l'oeuvre un aspect certes documenté dans le fond, mais inintéressant dans sa narration.

Je ne peux que plussoiyer eterna a propos de l'accroche. Le lecteur qui arrive dans les premières pages on lui impose de connaitre l'Histoire, avec un grand H, de ton univers, avant de pouvoir consommer les péripéties de ses personnages, ce qui est pas super acceuillant en faite. C'est comme se pointer dans un bar, commander un verre, et qu'avant de te le servir le barman te raconter l'histoire entière de la bière qui t'es servi avant de te servir. Ca peut paraitre intéressant à savoir certes, mais surtout et avant tout tu veux boire ta pinte.

Je me quote concernant la gestion du background par rapport au scénario.

Monteskieu wrote:

Conseil pour l'univers : ne détail ses éléments que si ces derniers servent l'histoire des personnage. Si par exemple, un élément propre de ton univers est un enjeux pour un personnage pour une quête personnage identifiable hors de l'univers.

Pour illustrer, on part d'un but du héros personnel qui est identifiable or propos :
. René veut sauver sa grand mère malade. Situation basique identifiable avec ou sans l'univers. Vient ensuite l'étape d'individualisation de l'univers.

Pour sauver sa grand mère il doit trouver un médicament, le Ornikare, un élément magique. Là tu peux te permettre de détailler l'univers, qu'est-ce que l'Ornikare, et pourquoi servira t-il à sauver la grand mère ? Sachant que pour trouver l'Ornikare, il doit passer par un village particulier, au peuple particulier et aux règles particulières, genre des gorons, et devra s'adapter à ces règles particulière propre à l'univers et au peuple, pour pouvoir trouver des indices sur l'Ornikare et remplir son but identifiable abstraitement de sauver la grand mama.

Tout est question de narration, tu peux tout faire accepter à ton lecteur tant que tu le fais d'une certaines manières avec une certaines procédures.

Tes première planche commence bien d'ailleurs et illustre ce propos, puisque les persos parle d'un évènement sexuel, identifiable abstraitement.

Outre, il existe un panel de technique narrative qui peuvent servir un but autre que détailler l'univers mais même nourrir l'histoire. Pour rester quand même dans le détail de l'univers, et autre façon que lier l'univers à l'histoire narré, tu peux aussi le détailler or de l'histoire principal. Par exemple, tu finis un chapitre, et il y avait un élément dans le chapitre pas très dévellopé, tu peux te permettre de le développer dans une page entre 2 chapitre accompagné d'une petite illustration des détails sur cet élément propre à ton univers à la manière d'une fiche documentaire.

Pourquoi est-ce considéré comme acceptable ? 2 raisons, 1, tu auras quand même raconter l'histoire principal, l'élément de background seras considéré comme un bonus. 2, le fait de raconter l'histoire aura hypé certains lecteur sur l'univers or histoire principal, tu pourras donc te permettre de les nourrir d'infos supplémentaire qui seront certe, optionnel pour l'histoire principal, mais un bonus plaisant pour les fan d'analyste d'univers.

Attention quand même à distinguer entre les élément d'univers détaillé pour les besoin de l'histoire et ceux détaillé que pour le bonus, il ne faut pas les mélanger. Si tu détail un élément du background dans un bonus mais qui servira d'enjeux au personnage plus tard, tu mélangera les parties d'unité narratives de manière discordante rendant l'histoire principal incomplète.

Ce que je viens de dire a l'air évident, mais en faite, une mauvaise gestion du background et on se retrouve avec une mauvaise gestion de rythme. Sandymoon a fait cette erreur pour moi, puisqu'elle d'abord commencé une histoire qui commençait à partir pour finalement dérivé vers un long flashback background qui, ne servant pas un but encore identifié à l'heroine, avait une place sujet à controverse dans sa narration.

On sent quand même une bonne volonté derrière, ne lachez rien !

Last edited by Monteskieu (14 Nov, 2016 11:01:06)

#8 14 Nov, 2016 11:07:59

Joris

J'apprécie certes les conseils. Mais je ne vois pas comment tu peux parler d'une "reconstitution historique sans émotion"!? L'émotion est à la base de cette œuvre. Inintéressant dans sa narration? Tu n'as vu que cinq ou six planches, donc même si c'est ton avis c'est un peu court pour juger. Pareil quant à la "mauvaise gestion du background. Là encore, comment peux tu l'affirmer. Les trois premières planches, car en fait je vois que ce ne sont que les trois premières pages qui ont l'air de poser problèmes, sont certes un peu lourdes mais nécessaires lorsque l'on connaît la suite. Et l'histoire je le redis est loin d'être sans émotion. Alors des conseils oui. Mais des propos sans fondements, non!
Enfin, merci quand même.

Joris.

Last edited by Joris (14 Nov, 2016 11:21:07)

#9 14 Nov, 2016 11:47:59

Monteskieu

Imagine si dans Game of trones ils avait commencé directement par une parole du narrateur directement par : Dans westeros, le roi targaryen fut détroné par l'usurpateur et remplaçé par Robert barathéon apres X jours de guerre, ainsi à partir de là ned stark, ami d'enfance de Robert, devint gouverneur du nord...

Game of trones (la série TV je parle) a fait exprès de commencer par une scène énigmatique chargé d'émotion forte (une jeune fille zombifié) afin d'accrocher directement le spectateur. Et même à partir de là, il a instiller les éléments de background au goutte à goutte, à l'occasion de conversation diverses. Fut mis en avant à côté en parallèle des scène de combat, de sex etc... pour laisser tenir en haleine le spectateur. La phase de contextualisation à narration parallèle est certes plus longue qu'une page ou 2 pages résumant le background, mais elle différencie un auteur d'un autres dans sa maitrise scénaristique, maitrise dans le sens ou un background même très riche ne sera pas mis en avant de la même manière d'un scénariste à l'autre selon son niveau de maitrise et ses choix narratifs. Pour un même background, tu peux en avoir une denrée d'utilisation narrative.

Par exemple pour le fait que les prêtre puisse soigner les plantes, les animaux et les végétaux, je l'aurais réservé pour plus tard à l'occasion d'une utilité narrative. Apres une scène de bataille, un soldat est blessé durant une bataille, un perso prêtre arrive et le soigne, est accompagné un astérix indicatif documentaire en petit qui détaille le rôle des prêtre. Le fait de l'illsutrer comme ça nuit moins à la narration principal par rapport à une case entière qui expliquer plutôt que narre, de manière invasive.

C'est vrai, je ne connais pas la suite, mais je me suis pas prononcé sur celle-ci mais l'impression que dégageait les premières pages. Si ces dernières produisent un effet émotif négatif (en l'occurrence ici la documentation au détriment de la narration, ce qui produit l'ennui invasif), alors le reste est mis en péril dans le sens ou une introduction et le climax dans la structure épisodique, articule en faite le tout de manière corrélative. Ce sont des scènes qui doivent montrer, interroger, produire une émotion forte, pour pouvoir légitimer des scènes plus banal sujet à explication invasive qui auront été au préalable légitimé par l'interrogation qu'aura suscité l'intro antérieur.

Last edited by Monteskieu (14 Nov, 2016 11:49:50)

#10 14 Nov, 2016 12:23:50

Joris

Oui c'est vrai il y a maintes approches pour introduire une histoire. Est de qu'il y a une manière meilleure qu'une autre, cela est avis de chacun. J'ai choisi celle-ci dans un but bien précis. Mais pour l'appréhender il faut avoir le scénario entier en tête. J'en dis trop en trois pages, mais c'est voulu, car l'histoire de cette Bd n'est pas celle  de la magie mais çelle de Lorik. Je décris donc le monde tel qu'il est au commencement de l'histoire pour me centrer ensuite sur la légende de Lorik qui est le point central de cette épopée. Et il y a bien évidemment d'autres éléments qui viennent enrichir l'histoire. Finalement c'est plutôt bon signe de croire que tout est dit dans les premières planches. Les lecteurs (j'espère qu'il y en aura) ne seront que plus surpris par la suite.
Un autre scénario que j'ai écris ne révèle en revanche rien au début car la magie y joue un rôle prépondérant, l'histoire commence alors de manière totalement différente.

Last edited by Joris (14 Nov, 2016 13:20:32)

#11 15 Nov, 2016 15:41:42

Monteskieu

Connais tu le mangas Berserk ? Il pourrais te servir niveau référence en narration, ca se passe au moyen age dans un univers avec des armées et des démons. C'est un cultissime.

#12 15 Nov, 2016 16:04:37

Joris

Peut être pourrions nous créer un topic spécial narration. Mon scénario est terminé, j'avais fait ce topic pour montrer aux internautes un aperçu de mon projet en cours afin, simplement, qu'ils me donnent leur avis sur les quelques pages présentées. J'ai bien compris que pour ta part tu n'adhérais pas. J'ai juste créé ce topic pour partager mon travail et avoir des avis sur ce dernier a savoir s'il plaît ou non. J'ai eu le tien et je t'en remercie. Je ne présente pas mon projet dans le but qu'on me dise comment le modifier ou comment l'arranger vu qu'il est déjà bouclé.


Ps: connais tu le seigneur des anneaux? C'est une référence de la fantasy. Dans le premier tome de la trilogie la moitié du livre est consacrée à décrire l'univers de la terre du milieu. La narration n'en est pas pour autant ennuyeuse wink

Pps: D'autres personnes ont elles jeté un œil sur mon projet?

Last edited by Joris (15 Nov, 2016 16:08:18)

#13 15 Nov, 2016 16:14:15

Griff29

Oui mais c'est un roman, dans un roman c'est plus facile d'installer l'univers, d'expliquer les choses par l'écriture. Dans une bd si le spectateur n'entre pas direct dans l'action il risque de lâcher la lecture.

#14 15 Nov, 2016 16:15:43

Monteskieu

Je ne peux qu'approuver Griffith. Ils ont d'ailleurs corrigé le tir en contextualisant le background à l'occasion d'une scène de bataille dans l'adaptation cinématographique.

J'ai noté ton refus de ne pas vouloir te remettre en question.

Last edited by Monteskieu (15 Nov, 2016 16:25:22)

#15 15 Nov, 2016 16:19:24

Joris

Dommage que je doive justifier mes choix. On peut donner exemple, contre exemple. J'attendais juste des avis. Tant pis.

#16 15 Nov, 2016 16:26:46

Inco2
Griff29 wrote:

Oui mais c'est un roman, dans un roman c'est plus facile d'installer l'univers, d'expliquer les choses par l'écriture. Dans une bd si le spectateur n'entre pas direct dans l'action il risque de lâcher la lecture.

j'approuve ce message :3


Mon manga, c'est ici :
https://www.mangadraft.com/manga/2387-dead-leaf
Et pour me suivre sur facebook, c'est là  :
https://www.facebook.com/Incolore-Manga … 292454004/

#17 15 Nov, 2016 17:22:37

Joris
Griff29 wrote:

Oui mais c'est un roman, dans un roman c'est plus facile d'installer l'univers, d'expliquer les choses par l'écriture. Dans une bd si le spectateur n'entre pas direct dans l'action il risque de lâcher la lecture.

Certes c'est vrai. Et donc qu'as tu pensé de mon introduction et des quelques planches? As tu lâché la lecture ou été jusqu'au bout?

#18 15 Nov, 2016 18:17:49

Griff29

J'ai été jusqu'au bout, même si certaines bulles sont beaucoup trop chargées, le scénario est intéressant. Niveau dessin, pas grand chose à dire, c'est vraiment très beau, on sent que y a beaucoup de recherches niveau vêtements, armes..., y a des erreurs de proportions à certains moments mais c'est pas trop gênant.
Après ne le prend pas mal ce que je t'ai dit ou ce que Monteskieu t'a dit, il est toujours comme ça wink, c'est juste des conseils, on est là pour s'entraider et ça peut passer par des critiques aussi.
Si y a juste des compliments qui son fait, y a pas d'amélioration par la suite wink.

#19 15 Nov, 2016 18:23:41

Joris

Ah voila une vraie critique. Merci. Je ne prends pas mal les critiques. Je suis bien conscient que mon travail ne peut pas plaire à tout le monde. Je ne m'attendais pas à n'avoir qu'une pluie d'éloges.
Ce qui m'a un peu ennuyé ce sont les jugements un peu pédant et autres remarques. A contrario un commentaire comme celui que tu viens de faire est plutôt plaisant, pourtant certaines choses t'ont déplu mais tu t'es contenté de donner ton avis sur les planches et c'est tout ce que j'attendais smile.

#20 15 Nov, 2016 18:40:40

Cabestan

J'ai l'impression qu'en bande-dessinée, une bande-dessinée trop bavarde sera moins lue qu'une bande-dessinée peu bavarde. C'est pour cette raison qu'il faut trouver un juste milieu en essayant de mêler le texte et les images en suggérant (picturalement) certaines informations et ne garder le texte que pour le strict nécessaire. Après il n'y a pas une seule manière de réaliser une bande-dessinée (il ne faut pas l'oublier wink) et pour moi, ça ne m'a pas dérangé plus que ça de lire des explications avant l'histoire en elle-même. MAIS après les explications, c'est vrai que ça reste peut-être trop bavard !
Je crois que Montesquieu pense que commencer in media res est la meilleure approche. C'est vrai que je préfère cette pratique, en effet elle peut peut-être permettre au lecteur (qui ne lit pas forcément de la littérature romanesque ou classique, il ne faut pas oublier ce détail ...) de rentrer plus facilement dans la BD.
Mais c'est une question de choix !

Sinon les dessins sont bien réalisés (je ne suis pas un expert, je ne peux trop juger) et le scénario a l'air pas mal ! Mais il est vrai que c'est très bavard. Je pense qu'il faut aller à l'essentiel : ce n'est pas un exemple de chef d'oeuvre mais le prologue des Légendaires (premier tome) commence par une explication des évènements et est réussi ! smile

Bonne continuation ! wink

#21 15 Nov, 2016 19:04:36

Joris

Merci pour ton avis cabestan smile.

#22 24 Nov, 2016 08:05:25

Koragg

Les conseils que je donne à tous ceux, celles demandant des avis niveau scénario: "Bosse avant tout ton histoire. Travaille ton story-telling, le background de ton personnage et de ceux, celles gravitant autour de lui en définissant leurs buts. Prends le temps de les connaître et de bâtir l'univers où ils évolueront. Mets ta patte personnelle et applique-toi dessus. Ne brûle pas les étapes. Définis aussi le public auquel tu souhaites t'adresser à travers ton histoire. Ne lis pas que des mangas. Intéresse-toi aux BD franco-belges, Comics, livres, pièces de théâtre pour élargir tes horizons. Ca t'aidera à y voir plus clair."
Concernant ton style d'écriture, c'est une très bonne chose de s'assumer et de vouloir sortir du mainstream habituel. Ca me fait penser au manga City Hall de Rémi Guérin et Guillaume Lapeyre où le texte occupe une place importante. D'ailleurs, je te le recommande. Tu n'es pas obligé de justifier tes choix: tu restes le capitaine du navire, libre à l'équipage de poursuivre l'aventure avec toi ou pas wink Très bon exemple et référence que le Seigneur des Anneaux de Tolkien wink Après, n'hésite pas à réduire tes textes quand il le faut wink
Tu devrais aussi proposer ton projet ici: https://www.weeklycomics.fr/conseils_pro.php
Leur page FB: https://www.facebook.com/weeklycomics/?fref=ts

Last edited by Koragg (24 Nov, 2016 08:13:49)

#23 25 Nov, 2016 13:07:00

ch3w
Moderator
Koragg wrote:

Tu n'es pas obligé de justifier tes choix: tu restes le capitaine du navire, libre à l'équipage de poursuivre l'aventure avec toi ou pas wink

Desolé là je ne peux pas m'en empêcher,  mais koragg a raison tu es le seul maître a bord si tu as envie d'exploser ton bateau contre un récif,  il n'y a que ton dessinateur et toi qui en souffriront wink

Plus sérieusement y a de la qualité,  mais aussi pas mal de défaut. Du côté scénario je rejoins ce qui a été dit... ton intro est longue, pour un manga ce ne serait pas spécialement gênant, quoi que un peu tout de même,  mais pour une bd de 48 pages, vous avez déjà fait une 10aine de pages peu passionnante et au vu de ton résumer il faudra sans doute attendre encore une dizaine de pages pour plonger le lecteur dans ta trame principal.
Je pense que le passage David contre Goliath est fait pour presenter Lorik montrer que c'est un homme droit, d'honneur et fort. Mais ça fonctionne moyennement dans l'ensemble de ce que j'ai pu lire
Concernant le dessinateur,  il y a des problèmes de proportions,  mais bon ça va s'améliorera avec le temps. Par contre la colo est à améliorer  pour l'instant le line art est plus agréable à lire. Pour la couverture c'est une mauvaise compo, le titre c'est tout de même "la legende de lorik" mettez le en valeur ce Lorik !!!

Sinon pour ta narration je te conseil de te rapprocher du style du "troisième testament" pour la mise en page : 11025292_817534821629760_9062267643435339922_o.jpg

Sinon vu que ça parlais de littérature de fantasy,  je te conseil la saga Elric de Moorcock, puis ensuite de jeter un coup d'oeil à son adaptation bd très réussi (pas comme le comic)

#24 25 Nov, 2016 14:00:57

Khordel

Le Troisième Testament? (la "préquelle", c'est bien ça?)

L'adaptation en bd récente des aventures de l'empereur albinos de Melniboné?

...

Deux excellents exemples smile smile (et je ne dis pas ça parce que j'ai les deux chez moi wink big_smile)

#25 25 Nov, 2016 20:52:48

ch3w
Moderator

Oui là c'est une planche de Julius, ça se voit bien à la colo wink

Pour Elric : http://www.bedetheque.com/serie-38239-B … lenat.html, par contre je ne la possède pas cette bd contrairement aux troisième testament.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
Login

Not registered yet?