You are not logged in.

#51 07 Oct, 2011 15:51:29

BigFire

Pas convaincu sur le coup je l'avoue. j'ai connu des forums où l'on pouvait parler de n'importe quoi même de politique et il n'y a jamais eu de débordement.
Et par conviction l'absence de débat pousse souvent à la rancœur et l'hypocrisie.

Après je ne suis pas modo, donc c'est vous qui tranchez pas moi
Fin du HS pour ma part^^

#52 07 Oct, 2011 15:53:47

Sieg

On est entre adultes (... enfin en partie  ) sur internet .
A et B discutent politique au bar du coin : ils opposent des points de vue différents, mais l'interaction physique et visuelle leur permet de s'entendre, s'écouter, échanger.
A et B auraient discuté de la même chose sur internet sans se connaitre, la conversation serait probablement partie en vrille.

Et le fait qu'on parte en HS est une preuve du danger des débats entre personnes sur forum .

Donc autant que faire se peut, il faut éviter.

Troy

C'est probablement de ma faute, j'ai peut-être été trop vindicatif dans mon précédent message ^^'

Je ne vais pas répondre à tout ceux qui ont repris mon post, simplement leur demander de lire (ou relire) mon premier message sur ce topic : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … 799#p16799

Seuls les arguments du second ont été repris (et pour la plupart déformés) et c'est dommage car ce n'est pas l'essentiel de mon propos.

Last edited by Sieg (07 Oct, 2011 15:55:58)

#53 07 Oct, 2011 16:00:36

Byabya~~♥
Moderator

Disons que si vous essayez de convaincre quelqu'un que ce qu'il dit ne va pas car XXX et YYY -> Passez par MP
Si vous voulez poster quelque chose qui pourra aider TroyB a faire son choix, postez sur le forum.

Je ne suis pas contre les débats, le problème c'est que ce n'est le sujet idéal là dedans. Qu'on soit contre ou pour, si troyB est pour ou contre, ça restera son choix
C'est comme sur les BD, ce n'est pas parce que je poste un commentaire qui ne met pas d'accord un autre qu'il doit essayer de me prouver que j'ai tort. Dans tous les cas, c'est l'auteur qui choisi ce qu'il fait de sa bd.

Donc le débat ne pourra pas apporter de positif (chacun son idée là dessus). A partir de là, il ne peut plus que rester les côtés négatifs des débats (et ça je connais, mon surnom de blabla, il vient de ça wink )


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#54 07 Oct, 2011 16:13:16

Katalu

J'ajoute ma pierre a l'édifice !

Il est clair que sur Amilova , aujourd'hui beaucoup de BD sont publié avec plus ou moin d'inégalité On peut le Nier c'est sur et certain.
Mais il faut voir les choses comme elles sont , Sur plus de 100 BD un bon nombre de gens auront entre 5 et 20 BD qu'ils vont suivre plus ou moins ( c'est mon cas ). Alors on en viens au cœur du problème qui a été répéter Plusieurs fois doit-on séparer les BD en section ?
Bon avant toute chose il faut faire distinction entre la BD Comic et le Mangas. Il est clair qu'une partie des gens seront plus Comic et d'autre plus mangas , Il est donc important de différencier les deux d'une part pour faciliter le choix ou le futur choix des lecteurs. Cela n’empêchera pas le lecteur de voir dans les deux sections pour trouver des œuvre qui lui plait.
Ensuite , après avoir séparé ces deux catégorie C'est bien on a déjà un distinction pour le lecteur Comic et le lecteur Mangas , maintenant entrons dans le vrai problème de la Classification de ces BD :
-Ou bien nous avons donc le choix entre la stricte rigueur du mangas de qualité et donc d'une lecture d’œuvre toujours de qualité dont la quantité est réduite.
-Ou bien on est entre deux et on laisse quelques semi-pro / amateur entré en ligne de compte dans la publication de leurs œuvres et de valoriser leurs travaille qui est de plus en plus propre ce qui lui donne le droit de monter plus haut.

Pour moi le choix est directe , l'option 1 par ça conception est très bonne mais dans ce cas là au temps créer un site pas très communauté et fermer les commentaires car rien a dire puisque on part de l'évidence même que l'auteur est déjà expérimenté , certes il pourra toujours s'améliorer mais les critiques seront plus rares et plus pointilleux on laisse donc un section commentaire au gens dit plus pro dans l'analyse du dessin conseiller. Nous allons prendre un exemple concret : Amilova est considéré comme une BD professionnelle ,on ne donne pas de conseille a la section commentaire pour le dessin ou laisse un commentaire pour commenter le travaille bien fait ou bien pour des analyse pointilleux ou encore pour des question scénaristique , ect...

Dans le cas N°2 , ici on crée 3 parties distincte qui donne la chance ou amateur / semi -pro de s'améliorer par la critique constructive de ceux qui ont l'habitude de suivre des BD de qualité ce qui la possibilité de l'entraide et cela motive l'auteur.
Cependant , le problème viens que le sur-nombre de BD laisse au fonds les amateurs surtout et qu'il abandonne juste leurs projets or je ne conçoit pas cela mais il évident que personne ne peut suivre toute les BD quand elle seront plus importante. Nous allons prendre encore un exemple ici : Je vais cité l’œuvre de Kazet , Last-time ( ne le prends pas méchant T.T ) il est clair qu'elle n'est pas encore au points sur certaines choses , dans le cas de l'option N°1 , elle n'aurait que le forum comme moyens de publication pour citer une idée qui parle a ce sujet , Personne ne la suit , elle perds motivation et abandonne le projet On a perdu peut e quelqu'un qui aurait pu être un auteur reconnu et publié dans ce cas là ou bien avec une bonne dose d'effort elle continue , entre dans la publication générale et hourra , sauf que plus il y aura de BD en concurrence plus le choix et la possibilité de publication sera réduit ce qui rend certes un graal pour l'auteur publié mais désespoir et abandon pour le reste. Dans le Cas N°2 , Kazet est publié en semi-pro / Amateur , elle n'est pas suivit et elle abandonne. A l'inverse elle reste suivit , elle apprends des conseille et ce hisse au niveau professionnel ! ( bien sur il y a l'entre deux mais bon je ne vais pas approfondir ce 3 ème côté )

DONC je viens a conclure que ce choix est plus dans un concepts de l'idée qu'on ce fait que d'un vrai choix possible , on tente la compétition pour ressortir plus grand et plus fort que les autres . Ou bien on laisse ça chance d'une publication générale pour évoluer et devenir meilleurs.

Dans ces deux cas , Aucun ne me convient vraiment , il clair qu'une BD de qualité qui est publié est agréable a regardé mais il n'en est pas moins que la publication d'une personne moins forte n'est pas désagréable à suivre.

Donc Pour moi je suis plus dans l'option N°2 ou tous auront cette chance mais là encore Je vais tendre plus dans la solution N°1 ou d'autre pense a être moins stricte sur le critère de choix , moi je pense plutôt a serrer un peut plus la Vis pour avoir quelque chose qui ce rapproche d'une équilibre entre ces deux solution , Je sais c'est plutôt Utopique et difficile a faire Mais il faut voir que certaines choses sont les meilleurs quand elles dansent sur un fil fin en équilibre
Maintenant il faut du temps , des essais et du travaille pour trouver cette équilibre

Cordialement Katalu Powaaaa !

Last edited by Katalu (07 Oct, 2011 17:04:38)


"Un monde sans vocaloïd ça n'existe pas. Les Kagamine sont Les rois, Miku la déesse de la voix
Qui suis-je dans ce monde là ? Un observateur silencieux et attentif aux mélodies de ces dieux et rois"

#55 07 Oct, 2011 16:56:10

Monsieur Rien

Je voudrais revenir sur un point que disait ch3w en disant que se retrouver avec 1 bd sur 100 de valable est problématique.
Je suis totalement d'accord.

Mais pour l'instant, toutes les bds que j'ai lues (sauf une que je ne citerai pas par respect pour l'auteur qui a de toute évidence donné beaucoup de temps pour faire ce qu'il fait) ont été de bonnes surprises et je me souviens m'être dit en découvrant ce site "purée, ils ont déniché plein de bons auteurs".

Si en plus, l'interface est changée avec distinction "manga" et "BD" (je verrais bien une catégorie "comics" aussi) j'ai rien à redire je trouve ça très bien comme idée.

D'autant plus parce que j'ai eu le sentiment en lisant certaines réactions que certains pensent que c'est un site "manga". Et j'ai justement pas l'impression que ce soit le but initial du site (et c'est ce qui m'avait séduit entre autres.)

Donc un gros + 1 pour la séparation "manga" et "bd".


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#56 07 Oct, 2011 20:27:19

debyoyo

J'ai une idée pour la séparation des BD pro/amateur.

Sans forcement prendre ça comme un devoir, une responsabilité mais plus comme une aide à développer un talent. Si les créateurs (dessinateurs/scénariste) Pro pouvais se porter un peu parrain d'un amateur pour le conseiller pour la mise en page, finition des pages ou scénario en fonction de ces lacunes, plus les commentaires des amiloveurs en général, sans dire de passer 3H tous les soirs pour expliquer mais juste, regarder l'avancer du projet 30min par semaine (genre la semaine prochaine je vais publier ces 2 pages là (story board ou page semi fini) quand penses-tu??) là l'auteur aurait une semaine pour se mettre à jour et pourrais proposer une BD de qualité et montrerai sa détermination à vouloir progresser. A cela les lecteurs auront déjà un projet un peu plus abouti et comme d'habitude donneront leurs avis positif ou négatif avec quelques conseils technique pour les yeux les plus aguerris.


Après ce concept est peut être un peu utopiste mais voilà, si les auteurs pro pouvais se donner la peine de donner un peu de temps cela rehausserai le niveau des BD amateurs et permettrai également un niveau amateur mais avec une certaine qualité et une motivation supplémentaire aux amateurs. et dans ce cas il y aurait quand même un trie pour avoir toujours autant de BD pro que de BD amateur pour un suivi constant.



Ce n'est qu'une idée, bonne ou mauvaise, je pense que certains auteurs seront plutôt contre mais se serait au bon vouloir des dessinateurs.





Sinon, je vais mettre un peu mon petit grain de sel même si c'est un peu hors sujet mais Be Hold par exemple avait un dessin superbe, le scénario n'avançait pas forcement vite et les commentaires acerbes l'ont totalement décourager et il est parti. Je trouve cela dommage car j'adorais le dessin. Si il avait eu peut être une aide scénaristique, il aurait peut être eu moins de commentaire dévalorisant et il serait resté. Bref comme je dis je suis peut être un peu HS


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#57 07 Oct, 2011 20:51:33

Byabya~~♥
Moderator

Debyoyo, tu te souviens de la 1ère phrase que j'ai mis en gras sur mon premier post (http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … 805#p16805) ? Va le relire, je te laisse deviner de qui il s'agit (indice : tu en parles dans ton dernier paragraphe).

Ah et les commentaires acerbes, c'est entre autre mes commentaires. Je suis le plus gros commentateur du site, personne n'a eu à se plaindre de mes commentaires. Par contre, lui détestait qu'on ne vienne pas lui dire que c'était "génial, magnifique trop parfait t'es un dieu laisse moi te faire une gâterie pitié !!" donc à la moindre remarque genre "j'aime pas trop là, le visage rend bizarre" ou "ah mince, j'arrive pas trop à comprendre cette case", etc...

C'était un émokid un peu vieux, bah tant pis pour lui.
--------------------

Pour l'idée en elle-même, ça pose un gros problème : il y a forcément plus d'amateurs que de pros. donc 1 pro pour un amateur, ça n'ira pas. Donc ça serait plus du 1 pro pour 3 amateurs, en pleine période de concours (4 mois), les pro n'auraient pas le temps. En plus, ça voudrait dire "voici ton contrat pour être publié sur amilova : publie une bd de qualité et accepte de t'occuper de faire comme un éditeur avec ces 3 amateurs là". Ce n'est pas possible ça ^^


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#58 07 Oct, 2011 21:05:41

BigFire

Voilà comment je vois les choses en terme de décomposition des catégories.
Il va falloir décomposer les BD en plusieurs catégories ou sections.
>La première et non des moindres: BD et FanBD
La première il y aura des BD originales dans l'autre des BD inspirées d'univers et de licences déjà existants. Ceci est indispensable.
> La seconde c'est faire éventuellement la distinction entre styles "franco belge", "manga" ou "comic" voire "strip" etc...
Pourquoi les guillemets car tous ces termes désignent de la BD mais dans des langues différentes et cela inclut également la forme de narration, le design etc..qui ne sont pas les mêmes sachant qu'à présent, il faut prendre conscience que tout le monde s’inspire de tout arrivant à des formes "bâtarde" ou de "fusion".
Quoiqu’il en soit il faut prendre conscience que certaines BD risque de perdre des lecteurs car certains ne veulent lire que du "manga", d’autre du "comic" etc… Là ce sera aux auteurs mais aussi au staff de promouvoir les BD. Plusieurs méthodes sont possibles et accessibles.
> La troisième catégorie à prendre en compte c’est l’accessibilité en fonction des âges. Toutes les BD ne sont pas faites pour tous les âges en fonction de la violence et du sexe. Donc la limitation est de rigueur. Cela peut aussi induire le ton employé. Pour le moment on a Shonen, Seinen, Shojo, etc…. C’est des termes japonais et à mon sens il vaudrait trouver des termes plus amiloviens pour catégoriser. Ce serait un plus et cela renforcerait l’aspect communautaire.
> Ensuite on pourra décliner tout cela par style et genre d’histoire : romance, action thriller etc…

> Enfin pour ma part une catégorie "amateur" ou "jeunes espoirs" ou la sélection sera présente mais sur des critères plus faibles.

Bref globalement cela donnerait 3 voire 2 grosses sections :
BD originales, FanBD et Amateur, sachant que de toute manière une FanBD ne pourra qu’être qu’une BD amateur (licence oblige) et donc ces 2 sections pourraient être unique ou être des subdivisions d’une section unique.

Enfin le reste serait décliné comme cité plus haut.

#59 07 Oct, 2011 21:06:34

debyoyo

J'ai dis sr la base du volontariat, pas un devoir mais plus... comme une aide à développer un talent voilà comment je l'ai formulé


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#60 07 Oct, 2011 21:34:49

Eskhar

Je ne sais pas si une plate-forme de lecture en ligne a vraiment vocation à permettre un dialogue pour améliorer ses pages.
Les amateurs qui souhaitent améliorer leurs pages vont généralement se diriger vers des forums graphiques où ils pourront poster leurs esquisses et autres étapes intermédiaires, ce qui est bien plus adapté pour obtenir des conseils avant le résultat fini.

Je pense que l'ouverture de cette nouvelle catégorie dépend grandement du futur vers lequel Amilova souhaite se diriger.

Dans le cas d'une ambition véritablement professionnelle, on en revient toujours à la question de l'élitisme obligatoire. C'est en quelque sorte comme l'école des Gobelins, c'est justement parce qu'il est très difficile d'y rentrer que tout le monde veut y aller (ceux qui aimeraient faire de l'animation plus tard bien sûr u_u), mais aussi qu'elle représente un tel gage de qualité auprès des professionnels.
Si Amilova souhaite que son nom ait un impact fort en terme de qualité, ça passe par une sélection presque drastique, je devrais dire. Ce qui ne signifie pas pour autant qu'il faut jeter tout le monde, refuser ce n'est jamais facile, si on commence à y prendre plaisir, ça devient malsain : rien n'empêche d'y mettre les formes, comme actuellement, mais j'imagine la difficulté de votre tâche, d'avoir à refuser près de 75% des BDs proposées...

L'ajout d'une catégorie amateur vous faciliterait pas mal la tâche sur ce point, mais fera nécessairement associer Amilova aux autres plateformes moins strictes comme Manolosanctis ou Mangakas.net, c'est à dire des sites dont le but est de répertorier, et de mettre à disposition toutes les BDs possibles et imaginables du net à une portée de clic sur le même site (je crois qu'il y a quand même un minimum de sélection mais je suis plus très sûr)

Ce n'est pas forcément un mal, mais ces sites fonctionnent (il me semble) sur un système d'appréciation des lecteurs (qui donnent des notes en quelque sorte) et de cette façon le tri se fait de lui-même. Les BDs de haute qualité ne sont donc pas complêtement noyées mais je ne suis pas sûr que les projets plus amateurs soient mieux vus pour autant... S'ils sont relégués tout en bas de la liste, et ne reçoivent jamais de commentaires, c'est encore plus démotivant pour l'auteur, et dans ce cas un forum graphique axé sur l'apprentissage sera un meilleur gage de motivation et d'amélioration.

Un système de catégorie reviendrait un peu au même : puisque le lecteur est exigeant, il cliquera immanquablement sur l'onglet pro, et ne s'aventurera dans les catégories amateurs que par curiosité.
Toutefois, ça peut aboutir à de bonnes surprises, et cela offrira peut-être une opportunité à certaines BDs que les admins auraient écarté des sélections mais qui pourraient se trouver un public même sans être au top des finitions (le feeling intervient pas mal dans l'appréciation d'une BD, et tout le monde n'a pas le même!)


De toute façon, la création de plusieurs catégories basées sur le niveau posera toujours le problème de l'évaluation, et il y aura certainement des gens mécontents qui estiment avoir été mal jugés, d'autres ultra motivés mais qui vous relanceront sans arrêt pour savoir s'ils peuvent maintenant monter de section... Bref, ce sont les aléats, heureusement ce n'est pas la grande majorité ! XD


Edit: erf, entre temps plein de nouveaux messages... je viens de lire celui de Big Fire qui me semble assez judicieux sur les catégories.
Dans ce cadre, une section "artistes en herbe" ou "jeunes espoirs" a un impact plus positif. Mais il faudrait surtout éviter un déséquilibre complet avec 30BDs dans la section "pro" et plus de 200BDs dans la section "amateurs"

Et sinon, debyoyo, ton idée de parrainage n'est pas mauvaise en soi bien qu'elle parait effectivement assez utopiste, encore faut il ne pas tomber sur un amateur qui prend mal la critique ou ne veut pas de conseil... XD

Last edited by Eskhar (07 Oct, 2011 21:42:04)


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#61 07 Oct, 2011 22:41:30

Ouv
Sieg wrote:

Certes, se prendre un refus n'est jamais très joyeux mais c'est à l'artiste de se forger une discipline suffisante pour rebondir et revenir encore meilleur. Ce n'est pas la responsabilité de l'éditeur,(...)
Refuser un artiste ce n'est pas lui couper les ailes, au contraire. (...)
Le refus est souvent une prise de conscience pour l'artiste, une claque qui arrive parfois à point nommé.

C´est pas beau de paraphraser, mais comme cela reflète exactement mon opinion je le fais quand même.
Placer la barre à un niveau respectable, c´est rendre service aux lecteurs et aux auteurs.
Les premiers liront volontiers toutes les BDs s´il savent que le niveau minimum est garanti (et c´est le cas actuellement), les seconds devront reprendre leur travail et c´est une nécessité pour tout artiste en devenir.
Personnellement, j´attends que l´éditeur (Amilova) fasse le tri à ma place.
Si un auteur refusé veut quand même publier sa BD, rien ne l´empêche de le faire sur le net.
Si j´étais cynique, je dirais: autant laisser les travaux de qualité insuffisante à la concurrence.
Il ne tient qu´aux auteurs refusés de voir les choses en face et de s´améliorer.
Surtout qu´Amilova n´étant pas spécialisé dans un genre particulier, la liberté laissée aux auteurs est énorme. Elle se fait juste au prix minimal: celui d´avoir une compo lisible, des dessins et une histoire corrects et une orthographe juste.

Last edited by Ouv (07 Oct, 2011 22:57:58)

#62 08 Oct, 2011 04:58:32

Ashura Thor

En ce qui concerne la séparation BD/manga/comics, comme tout le monde semble pour, je me plie a l'avis de la majorité. Mais personnellement,  je trouve ca un peu dommage.
Même je vais plutôt rechercher le manga, mélanger les genres m'avait justement permis de découvrir des BD (qui m'ont plu) que je n'aurais peut-être pas découvertes si elles avaient été rangées dans une catégorie BD a part.
Une fois séparé par genre, il faudra que je fasse l'effort d'aller dans la catégorie BD/comic, ce que je ne suis pas sure de faire (et je pense que les pro-BD ne feront pas non plus l'effort de venir du cote manga), et c'est un peu dommage car ca ne fait que prolonger la séparation et la "gueguerre" pro-manga/pro-BD alors que l'évolution fait qu'on a des styles de plus en plus hybrides et des influences des deux mondes, et que je pensais qu'Amilova avait senti cette évolution et proposait justement de réunir les styles et les lecteurs dans une page consacrée a l'amour de la BD au sens large et suffisamment ouverte d'esprit pour que les gens apprennent a apprécier les 2 mondes.
Mais j'ai entendu beaucoup de "pro-BD" dire qu'ils ne voulaient pas se faire assimiler a du manga et qu'ils risquaient de perdre des lecteurs, donc si c'est mieux pour tous de séparer, séparons.... (certaines BD hybrides justement seront difficiles a classer, mais l'auteur n'aura qu'a choisir)
-----------------------------------------------------------------------------------------
Pour en revenir a la séparation pro/pas pro, j'ai déjà donne mon avis plus haut, mais je voulais ajouter qu'il y a plusieurs types de public qui font vivre Amilova, et il faut donc essayer de contenter tout le monde (d'où la polémique actuelle). (note: je ne prend pas en compte dans ce classement l'"équipe" comme les modos, juste le public)

◉ Il y a d'un cote les auteurs qui ont un niveau pro et qui rêvent de vivre de leur BD ou en tout cas de percer suffisamment pour être publies/vendus, et Amilova peut leur donner cette chance. Ils recherchent la qualité et ce sont eux qui tirent Amilova vers le haut. Je suppose aussi que ce sont les moins nombreux mais il faut les chouchouter.
Certains sont exclusifs a Amilova, d'autres sont publies sur d'autres sites, voir font leur promo a droite a gauche. Certains participent activement au forum, conseillent les amateurs voir font des tutos, d'autres répondent a peine a leurs commentaires, mais bon nous sommes en plein concours donc forcement ils ont du pain sur la planche.

◉ Il y a les amateurs : ils participent a la vie du site en commentant, traduisant et souvent ce sont des dessinateurs/scenaristes amateurs qui pensent un jour être publies ici, voir ont déjà un projet mais ils ont aussi une vie a cote et ne pensent pas vivre de la BD. Ils sont plus nombreux que les auteurs (cf le nombre de BD refusées) et surtout ils sont des visiteurs redondant du site et participent a son animation. Il ne faut pas négliger cette communauté car ce sont les principaux lecteurs/fan des BD en ligne (et les auteurs ont tendance a aller la ou ils seront lus ) ils parlent autour d'eux d'Amilova et si ils étaient publies, ils feraient surement venir lire leurs amis sur le site, ce qui représente des accès supplémentaires pour Amilova (en tant que site c'est aussi important).
A l'inverse si ils sentent qu'ils ne peuvent participer au site : ne pas être publies, ne pas pouvoir aider a traduire, et que quand ils commentent soit on leur répond pas soit on leur fait comprendre qu'ils doivent faire des commentaires de meilleur qualité sinon c'est pas bon, en bref si ils se font snober par l'oligarchie des auteurs reconnus, ils risquent d'aller voir ailleurs. (pour l'instant ce n'est pas le cas, j'espère donc qu'Amilova sera garder son atmosphère amicale et ne tende pas vers le snobisme)

◉Il y a les lecteurs de masse: viennent lire, veulent de la qualité et de la quantité, a moins qu'ils ne se soit juste inscrits pour lire une BD d'une connaissance. Les lecteurs papillonnent d'un site a l'autre, il leur faut de la lecture en quantité et beaucoup d'autres sites en propose. Ils sont probablement les plus nombreux mais aussi les plus volatiles. (10 000 membres il n'y a qu'a voir le nombre d'inactifs, malgré les forums dans toutes les langues).
Ils sont importants car ils donnent de l'ampleur quantitative a Amilova, et pour un site c'est bien (même si les accès réguliers sont les plus intéressants) je dirais qu'ils ne sont qu'une conséquence de la bonne osmose crée par les 2 premiers groupes (et par le travail de l'équipe technique qui rend le site accessible/navigable)

Amilova peut se développer/faire de l'argent avec :
-les auteurs, en les publiant et en vendant leurs œuvres. Cela engage également des frais et donc des risques.
-les amateurs : communauté accessible et volontaire pour aider, mi-clientèle (achat de Bump, de compte premium, de goodies de leur BD favorite pourquoi pas) mi-staff (rien que les traduc gratuites imaginez le gain d'argent par rapport a engager des pros pour le faire/promo gratuites (blog,autre), prennent sur leur temps pour donner leurs suggestions d'amélioration du site, etc etc)
-le grand public : le nombre d'accès élevé a un site permet de décrocher des contrats avec des sponsors par exemple. Amilova peut faire la pub de ses Bump gratuitement sur son site et déjà toucher un large public.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Pour résumer, il faut un site de qualité suffisante pour ne pas rebuter les uns, mais également accueillant pour ne pas faire fuir les autres, et cette bonne osmose attirera de plus en plus de monde et fera grandir Amilova.
Je ne sais pas ou j'ai lu ca, mais les sites qui arrivent a fidéliser leurs utilisateurs sont ceux qui savent les faire participer. En gros même un site super beau, si on est passif, on aura tendance a s'en passer.
Donc, le principe du "tais-toi et attends, on va t'en mettre plein la vue" ca marche pas trop. pour un site en tout cas. Permettre un maximum de publication est donc mieux pour le site. Maintenant, pour l'édition papier, je dirais a l'inverse, je ne sortirais pas mes sous pour acheter un magazine ou il y aura la moitie des BDs de potable l'autre moitie bof bof. Le concours est donc indispensable pour ne publier que la crème de la crème et vendre.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#63 08 Oct, 2011 05:51:14

Monsieur Rien

A mon humble avis, faire une classification aggrandirait le nombre de lecteurs.
Je m'explique : beaucoup ici semblent penser que ce site est un site "à manga". Et donc le bouche à oreille se fait probablement en majorité avec "tiens , regarde ce site, c'est plein de mangas trop bien!".

Deux choses : ça pénalise les oeuvres non manga (et pourtant y'a des chefs d'oeuvre).
- Ca fait fuir les éventuels lecteurs de bd et comics.(et beaucoup n'aiment pas le manga.C'est dommage mais c'est un fait.)

Classifier permettrait d'une de mettre les points sur les i et de deux, d'aggrandir le lectorat. 

Et enfin, rien n'empêche de faire des catégories "hybride".

Last edited by Monsieur Rien (08 Oct, 2011 05:52:34)


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#64 08 Oct, 2011 08:43:39

Ashura Thor

@ M.Rien : En fait, je crois que tout le monde est d'accord pour la classif manga/BD, la polémique est surtout au niveau de séparer par niveaux pro/semi pro/ amateur pour donner la chance au plus grand nombre d'être publies, ou bien laisser comme ca tout mélangé avec des niveaux hétéroclites, ou encore élever le niveau en resserrant la sélection pour tendre a une page de qualité pro ou les amateurs n'auraient pas leur place .


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#65 08 Oct, 2011 09:51:58

Oddeyes

Je rejoins ceux qui disent qu'il faut un meilleur classement des bd suivant le style, tout en conservant le classement déjà fait par genre. Car là le site devient pour moi "illisible". Des fois je m'aperçois que je suis passé à côté de supers bds.

Ensuite n'en déplaise à certains, il faut selon moi garder un certain bon niveau. Que ça soit une fierté d'être publié sur ce site, le mériter par du travail.

La vie se charge de nous mettre à terre. Il appartient à chacun de choisir de se relever ou non. En BD c'est encore plus vrai car ce monde de la BD est cruel et le nombre d'appelés est immense.

Prendre des baffes, ça permet d'avancer. Rentrer ici comme dans un moulin c'est pas forcément aider les jeunes talents à progresser. Il y a toujours le forum disponible ou la demande par mp pour des conseils et des avis. Pour le moment je n'ai vu que des personnes toujours sympas et disponibles.

Ça fait mal au cœur de jeter. Mais si c'est fait de manière intelligente et pédagogique alors ça aidera beaucoup plus. Personnellement vous l'avez compris, je préfère pousser les gens de l'escalier de la 4e marche plutôt que de les laisser passer et qu'ils se cassent la gueule tout seul un jour de la 35e. Ça fait moins mal et il est plus facile de se relever.

Je sais pas si j'ai été bien clair. ^^

#66 08 Oct, 2011 09:59:07

Eskhar

Erf, perso je trouve que tous les arguments avancés ont de la valeur, j'ai commencé à lire le topic sans avis spécial, mais chaque message m'a fait osciller comme une girouette après XD!

Ashura Thor a mis le doigt sur un élément pertinent. Je me demande aussi, si les auteurs "amateurs" perdaient tout espoir d'être publiés dans le cas où on tendrait à resserrer le niveau davantage, est ce qu'ils ne viendraient pas à se tourner vers d'autres communautés où le temps et l'activité dont ils font preuve auraient une chance d'être récompensées.

Je ne pense pas que l'intention d'Amilova soit en aucun cas de réduire l'accès plus qu'il ne l'est aujourd'hui de toute façon, et actuellement, en plus d'être sympathique et ouverte, la communauté offre sa chance même à des projets qui ne sont pas graphiquement tous aussi aboutis (je m'attarde pas sur l'aspect scénaristique, en tant que lectrice, la majorité des BDs n'en est encore qu'aux débuts).

Les niveaux diffèrent un peu, et ça tout le monde s'est accordé à le dire, mais pas une fois je n'ai vu une BD dont je me suis dit "ah la vache c'est mal fichu". Au contraire, chaque fois j'ai eu d'excellentes surprises en me disant que bon sang, jamais je n'aurais réussi à lire autant de bonnes BDs amateurs si j'avais simplement navigué sur le net (quand on fait des recherches google on tombe sur le premier sky bourré de commentaires qui bénéficie d'une meilleure visibilité google, mais dont le contenu est pas transcendant...)

Donc je crois même Ashura que tu peux réduire la polémique à 2 possibilités seulement, car je n'imagine pas qu'on puisse retirer des auteurs présents en leur disant qu'ils ne conviennent plus aux nouveaux statuts auxquels souhaite prétendre Amilova (le tout avec un accent très snob XD) :
- laisser comme ca tout mélangé avec des niveaux un peu hétéroclites mais globalement tirés vers le haut, c'est à dire avec une sélection (c'est dans cet optique que la séparation par genre améliorera l'ergonomie)
- séparer par niveaux pro-semi pro / amateur pour offrir la chance à des dessinateurs dont le niveau est moindre d'être publiés. Ce qui permettrait par exemple de motiver de jeunes talents (car à 15ans, on atteint rarement le même niveau de finition qu'à 25 ou 30ans, ce qui n'empêche pas de repérer les prémices d'une future bête du dessin).


Je tenais juste à revenir sur l'histoire quelque part d'accepter d'office les nouveaux auteurs proposés par ceux déjà présents, juste pour dire que je n'y suis pas favorable non plus, comme beaucoup, à cause des débordements que cela pourrait entrainer.
Je sais que ça vous fait un travail phénoménal, mais à mon avis il reste primordial que chaque projet publié ait d'abord l'aval de l'équipe d'amilova. Bien sûr, là aussi, ça dépend de la direction que vous souhaitez donner à amilova, à savoir un site qui grandit de façon exponentielle et se gère tout seul en quelque sorte, ou si au contraire vous souhaitez pouvoir garder un certain contrôle sur le projet.

Car élargir les possibilités de publication aux amateurs perd tout ses objectifs d'aide si le premier CM2 qui a décidé de commencer une BD sur un coup de tête peut s'inscrire et la présenter... et l'abandonner aussi sec.
On se retrouverait avec un millier de BDs dans la section amateurs, la catégorie deviendrait illisible et cela desservirait les amateurs qui ont du potentiel, et alors on se retrouverait dans l'optique de devoir créer une catégorie intermédiaire avec à nouveau les mêmes interrogations ^^'

Last edited by Eskhar (08 Oct, 2011 12:03:26)


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#67 08 Oct, 2011 11:38:08

Byabya~~♥
Moderator

Ah, un truc que vous avez oublié mais ce n'est pas de votre faute : TroyB a dit qu'il améliorerait le classement des bd's (actuellement c'est un peu bizarre). Quand ce système sera amélioré (et ça fera du bien), il va déjà y avoir chez les "pro/semi-pro" un gros tri dans l'influence de lecture (ce qui est un peu obligé). Rajouter à ça une section "amateur", et ça va être la mort pour certains de ces pro/semipro.

Je ne sais plus qui en a parlé mais j'ai bien aimé le "amilova doit savoir vers quoi il veut orienter son image", c'était pertinent et réaliste.

-------------------------

Par contre, j'ai conscience des arguments que certains avancent mais j'ai du mal à comprendre les "dès qui abandonneraient à force si leur bd n'était pas accepté à la longue"....... AH BON ? O.O
C'est un coup à rendre parano ça, genre les personnes qui ne viendraient que dans l'attente d'un retour, moi je le prendrais très mal si une personne que j'apprécie dans la communauté venait me dire "je pars, je n'ai pas réussi à avoir ma bd sur le site". Je ne pense pas que c'est la mentalité d'auteur qu'on recherche.

(Ma soeur a fait avorté un de mes story board (travaillé à deux) de 135 pages, 6 chapitres, je n'ai pas abandonné l'idée de faire de la bd amateur. Bd amateur que je fais dans un cadre autre qu'amilova (association, mais il existe aussi des fanzines (moi c'est celui de mon assoc'), les groupes de dessins, les sites comme deviantart, etc...). Et pourtant ça ne m'empêche pas de venir profiter à fond du plaisir que j'ai à être sur à amilova et à baver devant certaines oeuvres, ma soeur de même ! (et pourtant on voulait participer au concours à la base, mais manque de temps).


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#68 08 Oct, 2011 16:31:20

ch3w
Moderator
Ashura Thor wrote:

@ M.Rien : En fait, je crois que tout le monde est d'accord pour la classif manga/BD, la polémique est surtout au niveau de séparer par niveaux pro/semi pro/ amateur pour donner la chance au plus grand nombre d'être publies, ou bien laisser comme ca tout mélangé avec des niveaux hétéroclites, ou encore élever le niveau en resserrant la sélection pour tendre a une page de qualité pro ou les amateurs n'auraient pas leur place .

c'est ce que je disais y'a bien 3 avis tranchés wink
maintenant je crois que le débat tourne en rond vu que personne ne donne de solution miracles ^^

Par contre sur la séparation BD du style manga ou comics clairement je suis contre.
La BD n'est pas un style plus mauvais que celui des manga, bien entendu vous accroché plus à l'un qu'à l'autre mais ça ne veut pas dire que vous n'aurez pas de surprise alors qu'actuellement ceux qui sont dans un style moins "manga shojo shonen" sont déjà délaissé par les lecteurs.
Les séparés c'est la mort assuré car la grande majorité des lecteurs d'amilova la BD = "c'est nul".

Je suis d'accord que les auteurs de BD ne semble pas trouvé leur place ici mais ça changera rien comme ça. Ce qu'il faut c'est avant tout changé les lecteurs et pour moi déjà séparé les pro des semi-pro rendra un grand service : si vous regarder bien ceux qui sont dans un style BD ou vise un publique plus mature ont des titres déjà de grande qualité alors que ceux dessiné en "manga" bien moins nombreux (par rapport au nombre présent)

dans le semi-pro on peut trouvé des BD dans un style manga de très bonne qualité par exemple pour moi "Borders Black hole" en fait partie. Graphiquement y'a du très bon, le scénario par contre à encore certaines lacunes.

Last edited by ch3w (08 Oct, 2011 17:11:01)

#69 08 Oct, 2011 17:10:28

Monsieur Rien

Justement, le fait de marquer clairement que le site fait de tout et pas seulement du manga (et au vu de certains commentaires, comme j'ai dit plus haut, certains semblent croire que c'est un site 100 pour cent manga) , c'est ramener des lecteurs d'autre chose que du manga.

Séparer en pro/semi-pro ne changera pas grand chose à mon avis. Les bds au style non manga seront toujours autant délaissées si le lectorat reste le même...
Le risque couru actuellement, c'est qu'Amilova finisse petit à petit par être un site de manga , et exclusivement de manga, parce que les autres auteurs seront dégoutés de ne pas (ou peu) trouver d'audience et finiront petit à petit par quitter le navire.....

C'est ma plus grande crainte en fait... j'aime beaucoup cette diversité justement.

Ou sinon, peut être un "recalibrage" à faire au niveau de la promo sur les sites internet?


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#70 08 Oct, 2011 17:11:26

H-def

Hum un long débat, je n'ai pas tout lu mais ça a répondu à certaines questions que je me posais sur le site et le forum.

je ne vais pas bavasser au risque de répéter ce qui a déjà été dit, simplement, Ch3w, si tu penses que la séparation BD/manga va tuer les oeuvres des auteurs de "BD", c'est que ce site est foncièrement et radicalement orienté manga. Et tout simplement que les "BD" d'un autre ordre que manga n'ont pas leur place ici. C'est malheureux, mais tout et jusqu'à l'interface m'y a fait penser (au manga). Ne pas les séparer c'est les laisser mourir à petit feu. Alors que créer le clivage c'est une possibilité pour de nouveaux lecteurs de venir sur Amilova et d'y trouver leur compte.

C'est sûr, sinon les auteurs iront ailleurs. Je comprends maintenant le post que tu as mis sur mon travail après avoir lu tout ce débat.

L'initiative amilova est géniale, aux modos de prendre un parti. Car naturellement, ce site semble être assez unidirectionnel. C'est un choix, mais quand on se spécialise il faut taper dans l'élitisme.

J'aime également l'idée de dissocier les "pros" des "amateurs" c'est pas péjoratif, simplement réaliste

H-def

#71 08 Oct, 2011 17:22:58

stef84
Moderator

Je suis d'accord avec Ch3w, quand à la séparation manga/ bd/ comics.
Dejà parce que les lecteurs avec des a priori laisseraient les styles dont ils pensent ne pas être adeptes Et parce que certains bd sont difficilement classable. Je veux dire on trouve aujourd'hui dans la bd franco belge de l'influence manga, et des manga avec des dessins réalistes comme certaines bd. Je suis même sur qu'il existe des pirate sourcil japonais.  En plus c'est pas une classification pertinente, une bd bien est bien qu'elle soit d'influence manga, comics ou bd.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#72 08 Oct, 2011 17:29:57

ch3w
Moderator

pas forcément pour moi de vraiment Pro, il y en a qu'une 10aine :

- Amilova (manga)
- Run 8 (manga)
- BDs du piratesourcil (bd)
- Rétro Future (manga)
- Lapin et Tortue (cartoon)
- Trois Mousquetaires (bd)
- yokai yokai (mélange BD-manga)
- Etat des lieux (mélange BD-manga)
- Food Attack (manga)
- oursemou (bd)

y'a psychomantium (manga) et Hemisphère (mélange BD-manga) Imperfect (comics) à la limite qui pourrait en faire partie.

après y'a des titres très bonne qualité mais qui manque encore de quelque petite chose pour être plus pro : Borders black hole, bishop, arkham ou encore Aka chan. Mais en gros sur les semi-pro c'est le haut du panier wink
@Mister Rien : désolé je t'ai pas mis dans le tas, tu m'en veux pas ?

Enfin du coup ça les met en avant, et je pense qu'un lecteur regardera d'abord ce qu'il y a en pro avant d'aller en semi-pro et même si il préfère les manga il pourrait être tenté de regarder. alors que dans une section BD, je sais que beaucoup de lecteur ne cliqueront pas (c'est un fait je travail en bibliothèque et par exemple mes collègues se rendent comptent que ceux qui emprunte souvent des manga ne regarde pas ce qu'il existe en bd et du coup en emprunte jamais)

edit : dans la liste y'a des titre que j'ai repéré en Anglais qui pourrait être ajouté et j'ai oublié le truc des heimdalls qui semble de bonne qualité mais que je n'ai pas spécialement lu.


edit 2: @H-def, je comprend le point de vue de séparation juste que je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas mieux... dans les magasin c'est séparé, dans les bibliothèques également. au finale ça créé des distance entre les styles. Et beaucoup exploitent a fond la BD ou le manga sans regarder à côté je trouve ça triste, surtout que c'est le mélange des culture qui permet de créé des chose nouvelles.

Last edited by ch3w (08 Oct, 2011 17:42:55)

#73 08 Oct, 2011 17:39:37

Eskhar

Je suis d'accord avec H Def pour la séparation manga BD. A moi aussi elle me semble indispensable, ne serait ce que pour voir un onglet "BD comics" quelque part et savoir qu'elles sont là.
Chose incroyable les BDs sont pratiquement tout en bas du classement alors que j'ai lu des titres impressionnants, d'un très haut niveau ! Je fais justement partie de ceux qui apprécient tout autant la BD et les comics que les mangas, et chaque fois que je suis tombée sur une BD, ça a été la grande surprise car je m'attendais à du manga (une surprise dans le bon sens, mais je ne m'attendais pas à en trouver sur le site)

Dans le cas où une séparation des genres n'est pas envisagée, alors il faut remettre en question le graphisme global qui est trop clairement axé manga ! (et dans ce cas, la solution se tiendrait tout autant, mais si on laisse les choses dans l'état, leur visibilité ne s'améliorera pas)

Edit: Héhé, oui en effet j'étais en train d'écrire donc je n'avais pas vu le message de Ch3w qui nous fait part de son expérience en bibliothèque... Comme quoi, la solution miracle n'existe pas... Dommage quand même, car il y a vraiment d'excellents projets.

Last edited by Eskhar (08 Oct, 2011 18:06:21)


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#74 08 Oct, 2011 17:41:22

BigFire

Déjà cela prouve que l'on a pas le même jugement sur les Pro car pour ma part je n'aurai pas la même liste.

Ensuite même si je pense qu'une séparation peut être judicieuse, un manga et un comic sont des BD.
Donc là encore il faudra en plus être plus précis dans la terminologie.

Last edited by BigFire (08 Oct, 2011 17:43:09)

#75 08 Oct, 2011 17:48:20

ch3w
Moderator

@BF: je veux bien voir (ou par mp si ça te gène de le faire ici) y'en a certains où j'ai été sympa et d'autre ou je suis hésitant, en fait dépend où on place la barre.
Quand tu vois ce qui est publié tu te dis que certains aurait leur chances.
et je suis d'accord avec toi un manga ou comics est une BD... entre parenthèse disons que ce sont les influences pour moi ou une classification de boutiques BD.

@Eskhar: j'ai fait un petit édit pour H-def qui t'explique pourquoi séparé et enfin de compte faire ce que l'on voit partout ne me plaît pas (vu que je l'ai fait pendant que tu devais écrire ton message je préfère le remettre) :

edit 2: @H-def, je comprend le point de vue de séparation juste que je me suis rendu compte que ça ne fonctionnait pas mieux... dans les magasin c'est séparé, dans les bibliothèques également. au finale ça créé des distance entre les styles. Et beaucoup exploitent a fond la BD ou le manga sans regarder à côté je trouve ça triste, surtout que c'est le mélange des culture qui permet de créé des chose nouvelles.

Last edited by ch3w (08 Oct, 2011 17:56:24)

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 20h32 ch12 p11 Two new pages.
Delta75 Delta75 27Apr ch12 p9 Two new pages, we are sl (...)
Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Login

Not registered yet?