Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06 Oct, 2011 09:25:37

TroyB
Administrator

C'est une question qu'on se pose depuis longtemps avec Salagir.

Doit-on créer un espace spécial moins restrictifs où tous les auteurs pourraient publier ?

Je n'ai pas compté le nombre de dossier refusés pour le concours, mais il y en a beaucoup.

Nous avons été le plus objectif possible, nous concentrant sur la technique de dessin + la régularité de la qualité. Sauf de rares cas, nous sommes certains de nos choix.

MAIS il reste que
1/ ce n'est pas agréable pour l'artiste de se prendre une refus
2/ ça bloque toute possibilité d'amélioration et évolution future. Surtout quand on refuse le dossier d'un artiste de 15ans... si c'est pas bon aujourd'hui, avec du travail et le feedback de la communauté, ça sera peut-être excellent dans quelques mois.

Les autres paramètres à prendre en compte, c'est le point de vue des autres auteurs et du lecteur. Pour shématiser et caricaturer (pas la peine de me sortir des cas isolés) :

  • le lecteur lui veut de la top qualité pro gratuite smile. Il ne veut donc pas cliquer au hasard sur une couverture qui a l'air cool et se faire arracher les yeux par une BD mal finie

  • l'auteur lui veut être connu ET reconnu par ses pairs, évoluer dans une communauté d'artistes doués et sympas est donc valorisant, alors qu'évoluer au milieu d'un océan d'artistes de niveaux variés n'est pas valorisant.



Donc voici les FAITS. Maintenant pour passer à l'action on peut :
* ne rien changer et continuer d'avoir une "ligne éditoriale" validée par les admins
* avoir une section "Sélection collectif officiel Amilova" avec les artistes validés par les admins = comme aujourd'hui + une nouvelle section "Talents de demain" où il n'y aurait pas besoin de validation admin (même si cette section serait modérée pour éviter les débordements). Bien sur un artiste "talent de demain" pourrait avec le temps changer de section.
* mettre en place un système de co-optation. Si un artiste actif sur Amilova, et donc validé par les admins, veut inviter un autre artiste... alors ce nouvel artiste est automatiquement validé.
* faire d'autres trucs si vous avez des idées smile.



Voilà nous attendons vos impressions, vos suggestions.

Comme toujours ça ne veut pas dire que nous allons mettre en place exactement le système de vos rêves. Mais ça veut dire qu'on vous lira avec attention, qu'on vous prendra au sérieux et qu'on prendra en compte vos avis pour l'évolution future d'Amilova wink.



Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#2 06 Oct, 2011 09:40:20

debyoyo

Pour la parution des BD de moindre qualité (sans vouloir être péjoratif) pourrais être intéressant pour plusieurs raison, cela pourrais ramener de nouveaux amiloveurs et tu as également raison permettre aux jeunes artistes d'évoluer.

Pour éviter d'avoir à mélanger toutes les qualités il serait important de faire un nouvel onglet dans les BD en les regroupant toutes avec comme titre "Artiste en herbe" par exemple et même si les BD ne sont pas extraordinaire, de faire un peu comme les grands groupes automobile et de recruter les dessinateurs de demain dès leur début et créer une relation de confiance. On a peut être le prochain Hergé dans ces 50ènes de BD non validés par vos soins.


Donc je suis pour une création Artiste en herbe mais avec un minimum de contrainte. Si la parution n'est pas régulière et si sur 20pages il y a moins de 10 commentaires autre que l'artiste (ce qui laisse quand même 10 semaines de parution) la BD sauterai pour éviter d'avoir 500BD là bas que personne ne lis et qui ne publie aucune page dans un an


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#3 06 Oct, 2011 09:44:13

vincentlenga

Je suis 100% d'accord. En effet, il est important que les BD de qualité correcte ne soient pas noyées dans des projets moins aboutis, mais si les deux catégories sont clairement séparées, il n'y a plus de problème. Et pour la communauté, c'est du tout bon.
En revanche, ça va vous rajouter une bonne couche de boulot, tout ça...

#4 06 Oct, 2011 10:19:47

ch3w
Moderator

Alors mon commentaires n'a pas pour vocation a être méchante que ce soit envers toi qui a choisi qui est sur le site ou les auteurs déjà présent.

oui je préfère prévenir mes propos peuvent être mal pris ^^

Actuellement je dirais qu'il y a 3 niveaux distinct :
- Les plus aboutis (dessin et scénario) quelque soit le style a titre d'exemple je pourrais cité Amilova, Run8,  Yokai Yokai et bien d'autre
- une qualité intermédiaire pas le bas de gamme mais y'a encore du travail pour que l'on sente que le projet est un véritable potentiel : Shao Yashita, Nomya...
- et le vraiment débutant : Ames errantes (au scénario peu compréhensible et dessin débutant).

> Alors franchement quand tu refuses quelqu'un et qu'on peux voir le dernier titres cité, je me demande un peu ce que ça peu être... et comment celui-ci dois le prendre.

voilà mon avis sur ce qu'il y a actuellement sur le site.

-------------------------
Si vraiment tu souhaites séparé en plusieurs niveau, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée mais est-ce que ça les aideras ?
Est-ce que si y'a en pas mal, les lecteurs du site n'auront pas la flemme de chercher parmi tout ce fouillis ce qui à un minimum de potentiel ?

A mon avis, peu être qu'au début les gens regarderont puis petit à petit ils se détourneront de cette section.

#5 06 Oct, 2011 10:31:33

vincentlenga
ch3w a écrit :

Si vraiment tu souhaites séparé en plusieurs niveau, je ne dis pas que c'est une mauvaise idée mais est-ce que ça les aideras ?
Est-ce que si y'a en pas mal, les lecteurs du site n'auront pas la flemme de chercher parmi tout ce fouillis ce qui à un minimum de potentiel ?
A mon avis, peu être qu'au début les gens regarderont puis petit à petit ils se détourneront de cette section.

C'est possible, mais c'est quand même mieux que rien, nada, niet. Car actuellement c'est ça : les projets refusés n'ont aucune existence possible au sein de la communauté Amilova (à part en créant un sujet dans le forum). Leur créer une section dédiée, même si celle-ci sera moins valorisée que la section "projets aboutis", c'est une porte ouverte sur pas mal de possibilités : motiver les auteurs en ayant leurs BD mises en ligne de manière sérieuse, permettre un dialogue avec les lecteurs, obtenir des commentaires d'auteurs plus chevronnés, etc.
Alors oui, moi je pense que ça vaut le coup.

#6 06 Oct, 2011 10:50:42

BigFire

Le concept des deux catégories est mon sens une bonne chose sachant que le second, peut être un vivier non négligeable pour la suite.
Par contre je vais revenir sur un point important à mon sens qui concerne la qualité des BD.
Il y a beaucoup trop de BD qui font partie du concours où il y a une pelleté de fautes d'orthographe, or si on veut être pro, cela passe aussi par ça. Et pour le moment j'ai l'impression que c'est un critère qui a été quelque peu négligé dans la sélection de la qualité.

Et je le dis clairement et sans méchanceté, mais une BD où il n'y a pas de relecture pour corriger les fautes d'orthographe et où il y en a à chaque page, je ne voterai clairement pas pour elle.

#7 06 Oct, 2011 10:58:22

vincentlenga

Ca, je ne peux que plussoyer.
Certains auteurs considèrent ça comme accessoire, et parfois même ils prennent plutôt mal les remarques à ce sujet, alors qu'à m'a connaissance AUCUNE BD vendue en librairie n'est bourrée de faute.

#8 06 Oct, 2011 11:08:52

ch3w
Moderator
BigFire a écrit :

Et je le dis clairement et sans méchanceté, mais une BD où il n'y a pas de relecture pour corriger les fautes d'orthographe et où il y en a à chaque page, je ne voterai clairement pas pour elle.

chacun son truc ^^
les fautes je ne les vois pas spécialement j'en suis le roi, mais une BD avec un mauvais travail sur les textes (mise en page, onomatopée) je ne voterai pas. C'est sur qu'une BD n'est pas un roman, mais le texte est important et fait parti intégrante de la BD.

@vincentlenga : c'est pour ça que je pose la question.
Si personne n'y va car ils sont mis dans un catégorie a part, autant qu'il reste sur leur blog.
Par contre si ça leur permet de s'intégrer de discuter avec les auteurs avoir des conseil... je suis tout à fait d'accord que c'est utile.

#9 06 Oct, 2011 11:13:33

mike du 62880

BF a totalement raison, et je sais de quoi je parle puisque mes premiers châpitres étaient bourrés de fautes, jusqu'à ce que BF me relise et corrige mes erreurs, et je peux confirmer que le retour des lecteurs est plus qu'encourageant quand on a une bd sans faute !

Pour le reste, je pense qu'il faut effectivement séparer les oeuvres en plusieurs catégories sans pour autant sous évaluer le travail des uns et des autres quelque soit le niveau.

#10 06 Oct, 2011 11:21:06

BigFire
ch3w a écrit :

chacun son truc ^^
les fautes je ne les vois pas spécialement j'en suis le roi, mais une BD avec un mauvais travail sur les textes (mise en page, onomatopée) je ne voterai pas. C'est sur qu'une BD n'est pas un roman, mais le texte est important et fait parti intégrante de la BD.

Je ne suis pas spécialement un pro en orthographe, mais justement quand cela comment à me piquer les yeux c'est qu'il y a un souci^^
Comme le dit Vincent on n'achète pas une bd avec des fautes à chaque page et Internet et la lecture en ligne ne doit pas être une excuse pour ne pas faire d'efforts à ce sujet.

Par contre si ça leur permet de s'intégrer de discuter avec les auteurs avoir des conseil... je suis tout à fait d'accord que c'est utile.

Moi je le vois ainsi. De plus c'est peut être aussi le bon moyen pour eux de voir s'ils aiment vraiment faire de la BD ou s'ils préfèrent abandonner.
De plus pour les scénaristes, cela peut être un bon moyen de trouver quelqu'un qui n'est peut être pas doué pour raconter des histoire mais qui a un certain talent pour dessiner.

Bref je pense que cela peut être une section intéressante.
Par contre, il faudra encore plus modérer cette section car il risque d'y avoir des trolls pour dégommer des personnes qui s'essaient à la BD et qui veulent progresser.
Autant je pense que la critique est constructive même les plus âpres commentaires pour une personne qui propose sa BD à la lecture en tant que pro ou quasi pro autant pour un débutant, je n'ai pas envie que cela devienne du tir à boulet rouge.

#11 06 Oct, 2011 11:37:27

TroyB
Administrator
ch3w a écrit :

- et le vraiment débutant : Ames errantes (au scénario peu compréhensible et dessin débutant).

Ca en traumatise beaucoup j'ai l'impression :-D.
"Ames errantes" est une BD qui a été validée "pour faire plaisir à son auteur qui était très motivé" il y a longtemps.
Elle ne participe pas au concours.
En anglais tu as aussi "supernova chronicles" qui est débutant.

Je n'ai pas spécialement envie de dé-valider ces Bds. Le principe du "maintenant tu n'es plus assez bien pour nous, dégage" me déplait smile.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#12 06 Oct, 2011 12:08:59

Kinkgirl

Personnellement, je suis pour que vous conserviez une sélection en amont des projets qui vous sont proposés et ce parce qu'Amilova n'est pas le seul lieu où l'on peut diffuser ses projets BDs et que si l'auteur est refusé chez vous, il peut également aller ailleurs. Il y a beaucoup d'autres sites où l'auteur peut diffuser ses oeuvres sans passer par un "jury".

J'aime cette idée d'être sur un site où la qualité des oeuvres présentées est au rendez-vous. Cette idée de filtre me paraît indispensable pour rendre ce site différent des autres. Et ça reste toujours gratifiant d'être accepté dans une communauté de qualité pour des auteurs.

Après il y aurait toujours moyen de créer un filtre qualité avec avis du lecteur qui jugerait si l'oeuvre est "de très grande qualité", "de qualité moyenne" ou de "qualité médiocre". Ce genre de filtre peut sembler injuste mais peut aussi peut-être permettre au dessinateur et/ou au scénariste de s'obliger à s'améliorer pour remonter le top et augmenter encore la qualité des projets proposés sur le site.

Je pense également qu'il faudrait s'attacher non seulement aux dessins qui peut-être de très grande qualité mais aussi au scénario. Car une histoire sans scénario aussi  belle qu'elle soit finira par lasser.

Alors pourquoi pas un filtre qualité dessins mais aussi un filtre qualité scénario smile.


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#13 06 Oct, 2011 12:18:33

stef84
Moderator

SI vous créez une catégorie de ce genre, mettre des bds la bas n'est pas les dégager. Tu dis que tu as mis âme errantes pour faire plaisir à l'auteur mais ce n'est un critère, l'auteur doit bien se rendre compte qu'il n'a pas le niveau, c'est limite hypocrite de le laisser chez les "pros" et en plus ça dessert le site. Clairement si on ouvre le site, qu'on tente une bd et qu'on tombe sur une bd mauvaise, on zappe. Moi au début je suis venu et y avais pas énormément de bd mais déjà super nova et j'ai feuilleté et je suis parti. Si des membres de dbm n'étaient pas liés à ce projet je serais pas revenu de temps en temps, et j'aurais pas proposé à mon frère d'y inscrire sa bd lol. Et je trouve personnellement que le site est pas assez élitiste. Tout ceci n'est QUE MON AVIS mais tel que je conçois un site pro qui veut éditer etc, quelqu'un comme moi n'a pas encore le niveau d'y figurer, ou alors limite limite en faisant des supers efforts. Sauf que pleins de bd (désolé si ce que je vais dire parait prétentieux) sont d'un niveau en dessin moins bons que le miens.
Mais pourquoi pas une galerie libre, mais y aurait quand même une sorte de refus de votre part à dire "non t'es pas assez bon pour être chez les pros". Après l'avantage c'est que ça vous fait du contenu supplémentaires, et ça c'est bien pour faire connaitre le site.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#14 06 Oct, 2011 12:26:12

johandark
Moderator

Je suis d'accord avec ce qu'il dit Kinkgirl!

Les utilisateurs devraient être en mesure de voter pour votre comics préférés exactement comme dans le concours. 5 voix de plus préfèrent comics et ainsi faire le choix particulier.

Le problème dans ces choses ... c'est comme tu le dis ... Kinkgirl Une chose est le scénario et le dessin d'autres.

Shinchan est dessiné comme le cul ... mais je me casse le cul de rire à chaque fois que je lis ou regarde la télévision.

Rendre les lecteurs conscients qu'il est pratiquement impossible, les lecteurs de trop ... ni à lire ces avertissements.

La chose importante est ... Qu'est-ce que acheter le lecteur? Choisissez les cinq comics qu'ils choisiraient est primordiale. Sean humour, mal dessiné, grossier, etc.

"Pirate du sourcil" Pas le meilleur artiste dans le monde, ou faire des dessins comme «Leonardo Davinci". Mais il a quelques gags génial!


mysteries, ghosts, undead, horror, religion, blood, sex, and of course ... humor!---------- ARKHAM

#15 06 Oct, 2011 12:27:20

Alex Xaysena

Je suis d'accord avec Kinkgirl, le scénario a son importance dans la qualité d'une BD. C'est ça qui va définir la mise en page, les dialogues, si on a envie de savoir la suite ou non...

Au-delà de ce qui a déjà été dit, j'ajouterai aussi d'autres points qui peuvent faire qu'un BD est d'une telle qualité ou non : les textes en eux-même. Si les personnages ont des pavés énormes en guise de dialogues, j'avoue que ça me décourage. Pourtant, j'aime lire, mais si je veux faire face à des pavés, je m'attends plutôt à en voir dans des romans ou des fics, pas vraiment dans des BD.

Et surtout, hyper important :  la taille des textes ! ça paraît rien, mais pour moi, c'est primordial, surtout dans le cas d'un webcomic. J'aime être bien installé quand je lis une BD en ligne, à une distance raisonnable de mon écran. Or, je me retrouve parfois à certaines BD dans lesquelles les textes sont écrits en petits caractères, et pour les lire, je dois m'approcher de mon écran, au point de m'y coller, ce qui est loin d'être agréable (et pas raisonnable non plus). J'avoue avoir été rebuté par certaines BD juste pour ça, alors que pour le reste, y'a vraiment tout ce qu'il faut.

Au final, je suis pour répartir les BD selon leurs qualités (ça permet aussi de se retrouver), mais je pense aussi que le plus dur est justement de déterminer ce qui compose les qualités de ces BD.

#16 06 Oct, 2011 12:41:13

ch3w
Moderator

@Troy, je sais pour captain AIzen, je parle du fait qu'avoir accepté pour cette raison est assez cruel pour des auteur qui avait une qualité supérieur mais pas assez pour être sur le site et donc ce sont vu refuser l'accès.

@Alex : c'est que certaine BD sont au format BD A4 et que la lecture est plus adapté pour du manga avec la réduction de l'image.
en HD je pense que ça dois passé.

#17 06 Oct, 2011 13:07:17

mbuma

Je suis de l'avis de Kinkgirl de garder la sélection. Il y a en effet pleins de sites proposant de poster des Bds sans sélection. On peut même faire un blog pour poster ses travaux. Et je suis aussi d'accord pour dire que les critères de sélection sur amilova sont très larges.

Le problème du système de vote est la visibilité sur internet. Dans le cadre du "Jump" au Japon, les lecteurs ont le magazine en main et feuillètent en général toutes les pages pour se faire un avis. Il y un cadre.

Internet est différent. Il y a les blogs, facebook, les réseaux. L'auteur se retrouve alors contraint de faire sa publicité et faire en sorte qu'il soit "visible" au détriment de travailler sur sa BD. Combien de blogs sont populaires non pas parce qu'ils sont de qualité mais parce qu'ils postent à outrance (généralement des posts de basse qualité) et parce qu'ils sont chaperonnés par des blogs populaires (amitié liée aux réseau).

Après il faut bien un système...

#18 06 Oct, 2011 14:45:19

Sieg

Ouvrir un espace aux amateurs, ce n'est pas rendre service aux artistes.

En effet, ce n'est pas pour rien qu'un éditeur ne publie que des pros. Une oeuvre produite par un amateur est, par définition, mauvaise. Et ce qui est mauvais, même si on peut y voir du potentiel, n'est pas digne d'intérêt pour un lecteur, rubrique séparée ou non.
Je ne dis pas ça méchamment mais pour moi, il est normal d'avoir un système de pré-sélection, établit sur des critères stricts. C'est ce qui donne aussi son identité au site.

Certes, se prendre un refus n'est jamais très joyeux mais c'est à l'artiste de se forger une discipline suffisante pour rebondir et revenir encore meilleur. Ce n'est pas la responsabilité de l'éditeur, Amilova ne fait pas dans le social que je sache. Et cela reste quand même un site très convivial. De plus, il est bien plus cruel de publier un artiste qui n'a pas le niveau dans une rubrique "Talent de demain mais qui n'est pas encore assez bon dans ce qu'il fait au jour d'aujourd'hui" (car c'est cela que les lecteurs vont comprendre) et ainsi prendre le risque de le confronter à des critiques acerbes ou à des trolls en tout genre.

Refuser un artiste ce n'est pas lui couper les ailes, au contraire. En publiant un artiste amateur, on l'encourage à continuer sur sa lancée, alors que de toute évidence, il a des lacunes à combler. Et quand je dis ça, je ne parle pas que du dessin. Un auteur de 15 ans n'a pas forcément la maturité nécessaire pour écrire une bonne histoire, cohérente, et qui se démarque par son originalité.
Le refus est souvent une prise de conscience pour l'artiste, une claque qui arrive parfois à point nommé.

Pour finir, je dirais qu'il existe un excellent moyen pour les amateurs d'avoir un feedback honnête et bienveillant : le FORUM !
C'est un espace bien plus convivial et contrôlé où les artistes peuvent poster leurs oeuvres sans la pression du rendement ou de la critique facile et avoir des conseils des artistes publiés pour pouvoir progresser efficacement. Pour moi, faire ses armes sur le forum avant de construire un dossier solide à envoyer aux admins est un parcours bien plus sain que d'être directement exposé à la vue de tous.

Dernière modification par Sieg (06 Oct, 2011 14:48:13)

#19 06 Oct, 2011 15:13:35

Byabya~~♥
Moderator

Moi je vais paraitre un peu rigide mais je suis plus de l'avis de Sieg !

Je connais beaucoup de dessinateurs amateurs qui ont encore un long chemin à faire dans le domaine de la bd général (souvent de très bons dessinateurs d'illustrations). Non seulement la plupart va très mal prendre d'être relégué dans une partie "talent de demain" (bien que le nom est très bien choisi), mais ne plus, il va développer et nourrir une mauvaise attitude, celle de regarder les BD's "pro" et va sans cesse pensé "non mais franchement ça me débecte que machin soit dans les pro alors qu'il dessine comme une merde et que son histoire et chiante alors que moi, je te fais un truc amateur mais génial et franchement, c'tous des bouffons sur amilova avec des membres qui ne regardent que leur nombril et qui ne savent pas reconnaitre la qualité !" (j'ai mis cette phrase en gras car c'est ce qu'à dit un auteur pro qui était là il y a encore pas longtemps wink )

Bien sûr, si on était tous parfait, ça serait un super truc, mais si vous voulez mon avis, les gens comme ça, s'ils y sont, passeraient très vite dans la section pro par leur bonne volonté et leurs efforts (comme ceux qui doivent réagir comme ça actuellement avec un refus). Leur attitude fera qu'on aura tendance à vouloir les récompenser. De ce fait, ça deviendra une section "poubelle", où il n'y aura que les gens "je ne dessine plus", "j'ai changé de projet", "je ne vais plus sur amilova", "la bd c'est pas mon truc en fait", "je suis un rageux et un incompris de la bande dessinée, bande de ploucs".

Pour accentuer ce que j'ai dis juste au dessus, cette section d'un point de vu lecteur sera très peu visitée. Beaucoup de bd déjà dans les "pro" subissent un filtrage strict selon les lecteurs, faisant vite le choix de celles qu'ils veulent suivre ou pas. Alors dans cette partie talent de demain, très peu seraient vraiment lues et très peu régulièrement. Au début, on sera tous de bonne volonté, on va y aller fréquemment mais très rapidement, on ne prendra plus la peine d'y aller (tout comme on ne prend plus la peine de suivre certaines bd actuellement).
-> ces gens seront déjà des personnes sensibles du fait de n'avoir été mis "que" dans la partie "talents de demain", si en plus ils ne sont pas commenté régulièrement pour les encouragés, ils auront encore moins de chances de progresser que s'ils avait travaillé dans leur coin et sur le forum après un refus avant de venir
Je prends un exemple, Shao-Yoshita, s'il avait été mis dans talent de demain, je pense qu'on ne l'aurait jamais revu (je dis ça pas par rapport à la qualité de sa bd, mais sur le fait qu'il est très sensible sur les feedbacks de sa bd)

Bref, le principe du forum pour avoir des feedbacks, c'est bien normalement smile

Après c'est vrai que ça ferait venir des gens mais disons que sur les gens que ça ferait venir, on pourrait annoncer un bon 50% de gens avec une attitude pas souhaitée.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#20 06 Oct, 2011 15:17:54

mista

Même si mettre en place un tel système part d'une intention genereuse, je pense que ce n'est pas THE solution... Je dis cela en prenant en compte les objectifs premiers d'Amilova, a savoir l'edition,de BDs,de qualité!
Les auteurs qui n'ont pas encore le niveau minimum requis, si ils sont assez motivés, doivent eux,(a mon avis), viser un objectif de travailler leurs dessins,scenarios, etc, plutot qu'une publication prematurée, qui de plus, serait classée dans: dit poliment : "artistes en herbe" avec le risque, non pas d'en prendre une pleine gu***e car la section serait modérée, mais de n'avoir aucun retour constructif et de voir leur BD vite délaissée par des lecteurs amateurs de qualité.(cela peut devenir source de demotivation...)
Ne serait-il pas plus utiles pour ces "artistes en herbe" de simplement poster au fur et a mesure leurs travaux sur le forum pour en receuillir les critiques instructives?? (La communauté Amilova est composé de nombreux auteurs publiés et lecteurs habitués) et continuer a pratiquer en vue de progresser jusqu'au moment ou leur BD vaudra la peine d'etre vue et lue.
Je parle en tant qu'apprenti dessinateur et lecteur wink.

Dernière modification par mista (06 Oct, 2011 15:26:35)

#21 06 Oct, 2011 15:38:37

TroyB
Administrator

- Juste une petite aparté : je suis impressionné et heureux de lire autant de points de vus intelligents et construits... je n'en attendais pas moins de vous, mais ça fait vraiment plaisir wink -

Je vous lis et je vous laisse continuer.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#22 06 Oct, 2011 15:57:12

Mariko

Je préfère aussi qu'on garde une sélection. Parce que bon ça flatte aussi un peu l'égo d'être accepté, si on garde quand même conscience de ses limites et qu'on profite des retours de la communauté pour s'améliorer.

Après, ben faut aussi savoir accepter les refus quand on est artiste. Je crois clairement que si j'avais fait un dossier avec ce que je faisais à 15 ans (ou même à 17, ou même avec les trucs qui datent du début de mon blog, quand j'en avais 21) je n'aurais pas été acceptée. Parce que c'est clair que c'est à force de dessiner qu'on s'améliore, mais des petits refus peuvent aussi permettre d'apprendre à corriger ce qui ne va pas. Les gens à qui l'on a toujours dit "waah tu dessines trop bien" tombent de très haut quand ils se retrouvent face au monde réel. L'humilité c'est bien aussi. Le jour où j'aurai le niveau d'un dessinateur comme Boulet (qui lui-même est complexé par le talent de Reno), peut-être que je pourrais un peu plus m'asseoir sur mes lauriers.

Et après comme tout le monde dit, ya d'autres plateformes hein! Manolosanctis ne fait aucun tri parmi ses membres (mais comme je l'avais dit à troyb, niveau ligne éditoriale, c'est là qu'ils passent l'aspirateur, ils n'ont même pas publié Monsieur to alors que j'étais sûr qu'ils le feraient!)


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#23 06 Oct, 2011 21:56:29

Mat972

Moi ce qui m'arrangerait, c'est le fait que ce soit une publication libre, c'est-à-dire une mise a jour aléatoire, parce que moi, je suis un peu lent pour faire les planches hmm Je l'admets. Mais ça me permettrait de pouvoir publier plus librement, car SI je parviens à participer au concours Amilova (que je voulais tant faire depuis des mois) après les 10 pages, la parution risque d'être rude pour moi. M'enfin, qui ne tente rien n'a rien. Je compte pas (re)baisser les bras !


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#24 07 Oct, 2011 01:22:52

Monsieur Rien

Perso, je pense comme la majorité des personnes ici, c'est inutile de faire une partie amateur , parce qu'à part quelques personnes (comme moi d'ailleurs) qui auraient envie d'aller voir ce qui se passe, pourquoi pas donner quelques conseils (sur ce que je sais, je suis loin d'être un crack) pour améliorer leur bd, je vois pas trop qui viendrait et ce serait très frustrant pour les auteurs.

De plus, je suis totalement contre le système de cooptation! C'est la porte ouverte aux dérives, où on va ramener copains et copines qui ne feront pas forcément des trucs géniaux, mais qu'on va coopter par indulgence et parce qu'on veut pas froisser.
(même moi, je coopterais ma soeur direct , mais j'aurais la honte parce qu'elle dessine 100 fois mieux que moi c'est une vraie tueuse en dessin lol)

Dernière modification par Monsieur Rien (07 Oct, 2011 02:16:43)


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#25 07 Oct, 2011 03:43:14

Ashura Thor

Au risque de prendre des pierres sur la tête, allant contre le consensus des amilovers plus haut, moi je suis plutôt POUR une section "amateur" (quelque soit l’appellation utilisée)
POURQUOI?
◎ Parce que, deja, il y a une grosse différence d'age entre les artistes, et il est évident qu’au niveau du dessin et je dirais surtout au niveau de la qualité du scenario (et éventuellement de la finissions du rendu), on ne peut pas avoir les mêmes exigences ni les mêmes résultats chez des artistes de 25-30 ans et des artistes de 15 ans, soyons honnêtes... Est-ce que ça veut dire qu'a 15 ans on est nul et qu'on doit patienter 10 ans avant d’être publie?
◎ Il y a une différence aussi au niveau de l’expérience des artistes : certains membres ont fait des études dans le graphisme, voir sont professionnels et d'autres membres pas du tout. Même entre les amateurs, il y a un gap entre ceux qui font de la BD/fanart depuis des années et d'autres qui sont entièrement débutants, donc lents et encore maladroits mais qui rêvent de se lancer et qui ont de beaux projets.
◎ Je vois beaucoup de personnes se soucier du fait que la qualité du site risque de baisser, mais justement, je ne trouve pas qu'en séparant par niveaux la qualité baisse puisque justement il y aura une séparation explicite entre les sections. L'utilisateur recherchant la qualité visitera donc la section "pro" (qui restera la section principale ou les gens accèdent par défaut) où il aura le plaisir de lire des BD approuvées cote qualité sans avoir de mauvaises surprises comme c'est arrive a notre ami plus haut.
◎ Pour ce qui est de la fréquentation, même si la partie amateur est moins visitée (ce qui n'est pas sur, les auteurs amateurs inviteront surement leurs amis pour montrer leur projets, et les amateurs entre eux peuvent s'auto-critiquer) je ne vois pas en quoi ça serait un problème. Déjà les auteurs seront contents d’être publies plutôt que de mettre leurs planches au placard et de devoir recommencer a zéro, voir laisser tomber. Et même si critiques négatives il y a, cela ne fera que prendre conscience des défauts et aidera à progresser (un auteur a peu près intelligent et motive devrait réagir comme ça). Si certains auteurs à l'ego disproportionne prennent mal la critique négative, ou le fait d’être relégués dans la section amateur, personne ne les force à être publiés dans cette section, non plus (et passer dans la section "pro" peut être un objectif motivant). Pareillement, les lecteurs recherchant le top coté qualité et ayant peur pour leur petits yeux ne seront pas forcés d’accéder à la partie "amateur".

Mat972 a écrit :

Moi ce qui m'arrangerais, c'est le fait que c'est une publication libre, c'est-à-dire une mise a jour aléatoire, parce que moi, je suis un peu lent pour faire les planches hmm

J'ai le même problème de lenteur car je suis débutante complet et le boulot/vie de famille n'arrange rien. Aussi, une section amateur, un peu plus souple sur les critères de publication serait la bienvenue. ((Évidement, pour le concours il est normal que les concurrents soient jugées équitablement sur le rythme, sinon ça serait injuste, donc ça serait forcement hors concours.))
Je ne trouve pas super sympa que les artistes déjà publiés prônent l’élitisme et préfèrent que les autres -qui souvent sont les lecteurs qui les encouragent- se contentent de publier leur BD sur d'autres plateformes (=qui va faire l'effort d'aller jusqu’à mon blog lire ma BD?) ou dans leur galerie (=super pas pratique niveau lecture et commentaires, et vas retrouver la BD une fois le topic tout en bas)
Je comprends leur point de vue, le mélange de niveaux peut rebuter le lecteur, mais alors pourquoi refuser une partie séparée amateur?
(et ça permettrait aussi de faire le tri entre les publiés, parce que pour l'instant les niveaux sont plutôt hétéroclites. Genre, même si certains affirment le contraire, au niveau qualité de dessin, même si le scénario est bon, un utilisateur qui passe par là et vois des dessins pourris ne va pas chercher à lire si le scenario est marrant ou non, il ira ailleurs).
Personnellement, je m’étais attachée à ce site car il m'avait semblé plus accessible que les autres, qu'il semblait être une plateforme de partage et d'entre-aide entre les plus expérimentés et les débutants, le tout supporté par les lecteurs et l'amour de tous pour la BD.
Mais depuis 2 mois, le niveau ne cesse d'augmenter, et j'en suis super contente mais d'un autre coté, ça me bloque pour participer, surtout quand j'entends parler d’élitisme.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Millian Millian hier ch10 p14 Le pire, c'est que derri (...)
mista mista hier ch11 p10 谢谢你的称赞 我们正努力在今年发布续集
Delta75 Delta75 hier ch28 p2 Afin de ne plus gacher l (...)
Delta75 Delta75 hier ch20 p13 Donc sa soeur est vivant (...)
Delta75 Delta75 hier ch10 p14 La peur a changé de camp (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch51 p31 XD
jokeofgame jokeofgame hier ch51 p31 c'est lui qui va se fair (...)
Khordel Khordel hier ch8 p2 Bon, ben on va voir ce q (...)
Deyd Deyd hier ch1 p34 Haha large! J'en suis à (...)
Delta75 Delta75 hier ch2 p46 Merci. :)
Login

Not registered yet?