Already 133758 members!
1196 comics & mangas

You are not logged in.

#1 29 Jul, 2012 13:03:55

Chaotica

Salut à tous,

Tout d'abord je poste ca ici, mais si quelqu'un a un endroit plus pertinent pour le poster qu'il me le dise (personnellement je n'ai pas trouver).

Ensuite, pourquoi poster son avis?
Quand on se lance dans l'aventure fastidieuse de publication, il ne faut pas perdre de vue que l(on écrit (ou dessine) pour être lu, l'avis des lecteur est donc à prendre en compte, et ce, pour plusieurs raison :
-tout d'abord cela permet d'avoir un oeil extérieur sur son projet (bien souvent, à force d'avoir le nez dedans on a du mal à se mettre à la place du lecteur, l'exemple le plus flagrant est bien souvent le fait d'omettre certains faits nécessaires à la compréhension de l'histoire mais qui nous semblent naturels pour nous). Ensuite cela permet de s'améliorer et d'améliorer son oeuvre (que ce soit le style littéraire, la trame narrative ou la construction du récit). Et enfin cela permet d'être rassuré : des gens vous lisent et prennent à coeur votre travail.

/!\ ma critique ne porte QUE sur le premier tome de chaque cycle (mais je compte bien acheter les autres par la suite^^)

Hémisphère
Je vais commencer par le cycle que j'ai lu en premier, qui est aussi celui qui m'a le plus plu. Et je commencerait par un point qui va peut-être décevoir Salagir bien que ce ne soit pas le but : Etant un fan des anales du Disque-monde, je n'ai à aucun moment ressenti l'humour Pratchettien (totalement dérisoire et décalé) dans ton roman, CEPENDANT tu as développé un style bien à toi, bien plus proche de reflet d'acide et du donjon de naheulbeuk et je ne peux que te conseiller de le garder !! (Déjà pour la cohérence de ton roman, ensuite parce que je dois avouer que ca m'a bien fait rire). Je trouve très original l'idée de quelques apparitions contemporaine dans ton monde héroic fantasy (j'attends l'explication du phénomène avec un mélange d’appréhension et de curiosité^^). A propos du style, on y retrouve bien les codes généraux d'un monde typiquement héroic fantasy (SANS TAPETTES D'ELFES !!! CHAUSSETTE !!) Quelques petits clins d'oeil bien marrant (le formulaire d'entrée chez les nains qui ressemble étrangement à celui d'entré aux US, l'eastern eggs Robin des bois ou encore Gandalf...) qui font de la lecture du fanzine un réel amusement et une source riche de rappels culturels. Le scénario est assez captivant et tu as bien pris soin d'attiser la curiosité du lecteur (notamment avec le passage ou Mineshaft modifie les souvenirs de Lance, affaire à suivre) ou ce mystérieux mangeur de montagne sur lequel on a encore aucun indice. J'ai bien apprécié la dernière partie (l'examen), je pense que c'est intéressant parce que ca permet de développer le personnage de Mégane et de sortir du récit initial. en parlant de personnages, le trio est très attachant et les caractères, bien qu'un peu clichés, collent pour l'instant aux actions des personnages (j'adore notamment le côté veinal de Mineshaft qui le pousse à accepter Mégane dans le groupe, très... nanesque comme réaction^^)
Bref un bon fanzine dont j'ai hâte de lire la suite !!


Run 8
Violent et captivant ! On notera ici aussi quelques eastern eggs sympas (bien que je ne sois pas fan des totally spies...), la trame narrative si tient bien pour l'instant. Cependant Furo a prit un risque : séparer le scénario en 2 partie afin de suivre les 2 camps réduit l'avancée du scénario de chacune des partie, et ca "coupe" la dynamique du récit. C'est quelque chose à manier avec précaution surtout au format manga qui est un format, narrativement parlant, plutôt court. Mais pour l'instant tu t'en sort plutôt bien. Le décompte avant l'assaut sert à la fois de marqueur temporel pour synchroniser les 2 récits et de marqueur addictif pour la suite. L'univers semble prometteur (en tout cas moi j'adhère totalement). J'espère qu'on aura par la suite plus de révélations sur le background (certains éléments ayant été dévoilés dans le premier tome). Ici encore les personnages se conforment à certaines "normes", exception faite de Dau (qui m'intéresse particulièrement pour le coup). Bref un autre cycle prometteur très orienté SF.


Amilova
Je sais que je ne vais pas me faire des fans, mais c'est le cycle que j'ai le moins aimé des 3 (mais je vous rassure je l'ai quand même bien aimé). On y retrouve un mélange de Get Backer (héroïne aux super pouvoirs et aux allures un peu looser qui enchaine les mésaventures et tombe de Charybe en Sylla, le tout dans un univers moderne. Et de X-men, elle découvre son pouvoir mais ne le contrôle pas totalement, elle est pourchassé par une organisation secrète pour ce qu'elle est. Bien que le personnage soit attachant (de nombreuses adolescentes pourront en effet se reconnaitre dans le personnage d'Amilova) au caractère bien trempé, la trame narrative n'est pour l'instant pas très prenante et, bien que sympathique n'offre, pour l'instant pas grand chose d'extraordinaire. Cependant je lirais bien la suite par curiosité.



Vous remarquerez que je n'ai pas parlé du dessin, cela est normal, je le trouve beau et agréable dans les 3 cas (je trouve quand même que les environnements de Run 8 sont un peu plus élaborés que dans les 2 autres), je ne suis cependant pas un grand expert du dessin et je suis bien incapable de faire une critique constructive dessus.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

ruhirajput7351 New Topic! 12h17 Boost Student Lea (...) Many educational institu (...)
Throneofsouls New Topic! 19Aug Anterra Chronicle (...) I can see potential. As (...)
Throneofsouls New Topic! 19Aug Dragonball Cui's (...) I'm sorry, but from what (...)
Throneofsouls New Topic! 3Aug AFRICAN FORCE (a (...) I understand how you fee (...)
Luna New Topic! 9May Amilova Upgrade i (...) Hi, everyone! I’m Luna, (...)
TroyB New Topic! 26Mar BIG NEWS COMING I (...) It's happening \o/ !!!!! (...)
TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
Ashaxan New Topic! 27Oct Troglodyte Hi guys, I just registe (...)

Latest Comments

Yienzu Yienzu 14h51 ch43 p4 Wow, this looks amazing! (...)
Ouroboros Ouroboros 17Jan ch43 p3 Iien goes full Gohan
sunturion sunturion 13Jan ch42 p31 \(O_O)/ It's peak!:!:
sunturion sunturion 8Jan ch42 p30 Vegeta is going to be pi (...)
kcheeb kcheeb 6Jan ch42 p30 inpredict dumb vegeta wi (...)
Chewys Chewys 5Jan ch42 p29 He was just shown to wan (...)
kcheeb kcheeb 4Jan ch42 p29 why slug spare opd men n (...)
Ouroboros Ouroboros 30Dec ch42 p28 smart and the kamikaze g (...)
Ouroboros Ouroboros 21Dec ch30 p14 Saturnia, like most wint (...)
Chewys Chewys 16Dec ch42 p24 Hey Mattia!!! Thanks!! (...)
Login

Not registered yet?