Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 13 Jul, 2015 09:02:33

Erazade

Bonjour !
J'ai reçu en cadeau 2 boîtes de promarkers.
Malheureusement je ne sais pas m'en servir ^^" (je suis pas très forte en colo)
Auriez vous des tutos pour aider à la maîtrise de ces feutres ? Des liens ou des faits par vous ?
Je vous remercie d'avance ^^

#2 13 Jul, 2015 11:13:50

Alwine

Je peux essayer de t'en faire un moi-même pour te montrer ma manière de les utiliser smile mais par contre ça va prendre quelques jours, il faut déjà que je rentre chez moi! Si jamais ça traine et que je semble avoir oublié, n'hésite pas à me faire signe sur twitter! (je ne le prendrai jamais mal xD je sais que j'ai tendance à zapper des choses)

EDIT : sinon au début je regardais les vidéos de MissKerry J sur Youtube, elle met en couleurs aux copics, mais je me suis un peu inspirée de sa manière de faire dans certaines vidéos. Je t'encourage à aller y faire un tour, c'est toujours instructif : https://www.youtube.com/user/MissKerrieJ/videos

Last edited by Alwine (13 Jul, 2015 11:15:24)

#3 13 Jul, 2015 12:10:01

Erazade

D'acc, je te le rappelerai ^^
Je vais aller voir !

#4 13 Jul, 2015 12:10:46

Didules

Bon, soyons honnête je suis une fervente adepte des copics, pas des promarkers, cependant je peux essayer d'aider sur quelques points.
Ma première question serait: quelle sont les couleurs que tu as? J'ai eu quelques promarkers par le passé mais j'ai vite été bloquée par mon manque de nuances...

Une fois ce point passé, il faut savoir qu'il est plus facile de faire des dégradés nets au comics,  donc quel type de coloration tu voudrais faire? Du cell shading? Du soft shading?

Quelques conseils random: utilise toujours du layout au début, il absorbera moins le feutre, comme ça tu l'useras moins vite! Remets à plus tard les expériences sur autres papiers! Ne commence pas directement par une énorme composition, mais par des plus petits dessins pour apprendre à maîtriser les feutres!

Globalement il existe 2 écoles pour la Colo aux feutres à l'alcool, avec quelques nuances dans celles ci.
l'école qui met d'abord les gros aplats puis les ombres et nuances (moi ou cerika) et l'école qui met d'abord les zones d'ombres puis les gros aplats (Imple par exemple).
Chaque école à ses avantages: les dégradés se font mieux (je trouve) quand tu commences par les aplats, car la feuille est imbibée et les encres des ombres pénétrèreront mieux le papier après. Pour l'autre école, tu as des couleurs plus intenses.
Normalement tu as un feutre "sans couleur" (je ne sais plus son nom, dilueur?). Ce feutre imbibe le papier, permettant donc de faire des dégradés (en theorie), il éclaircit aussi légèrement une surface déjà posée, par contre il faut souvent baver tes feutres.

Car truc à savoir, les feutres à l'alcool bavent souvent, en tout cas sur beaucoup de papiers layout ils bavouillent et dépasseront de ton line.

Ah, information importante, le line.
C'est délicat car souvent ton feutre fera baver ton line. En fait il fera aussi baver tout trait de construction. Donc évite de "dessiner" sur un papier layout (ils sont d'ailleurs très fragiles), encre directement à partir d'un seul trait de crayon papier. Puis gomme pour retirer le surplus d'encre de ton line. Si tes traits ne sont plus super noirs, sache que tu pourras reliner après, mais ne prends pas le risque de bavures noires.

J'ai écrit tout ce qui me passait par la tête, maiS surtout regarde des tutos vidéos comme le conseille Alwine (et n'hésite pas à demander à ceux qui utilisent ce genre de feutres leur technique, de mémoire Alwine, Cerika et Iyoku utilisent des feutres à l'alcool, elles ont peut être des conseils à te donner)

J'ai écrit un pavé pardon, et désolée pour les fautes, le correcteur ortho fou est encore passé par là wink

Bon courage!

#5 13 Jul, 2015 12:46:09

Alwine

Je plussoie les dires de Didules, personnellement je suis de l'école qui met les ombres puis qui met les gros aplats (comme Imple!). J'arrive mieux à maîtriser le mélange des couleurs dans ce sens, mais je pense que c'est une question d'habitude plus qu'autre chose.

Avant de mettre en couleurs un dessin, SURTOUT : fais tes tests de mélange sur un papier brouillon à côté. Souvent la couleur sur le tube du feutre est plus claire que le rendu final sur papier (par exemple pour certains roses que l'on utilise pour la peau, j'ai eu des mauvaises surprises en ne faisant pas de test avant...).

En plus ça te permet de mieux appréhender les effets entre les différentes couleurs quand on les mélange (y'en a certaines qui font plus d'auréoles que d'autres dans les mélanges, tout dépend de l'effet que tu veux donner, c'est pas un défaut : moi j'aime avoir ce résultat quand je veux un rendu aquarelle).

Le dilueur dont parle Didules, je crois qu'on nomme ça un blender. Je n'en ai pas, on peut faire sans, mais il est très pratique et quand on peut l'avoir c'est l'idéal. En fait c'est un feutre sans pigment, y'a juste de diluant à base d'alcool, et du coup non seulement ça peut servir à préparer la feuille comme Didules l'a si bien indiqué, mais cela peut égaler servir à flouter et mélanger des couleurs superposées (si jamais la limite est trop nette).

Et dernière chose qui me vient à l'esprit pour l'instant : quand tu mets en couleurs une surface, pour avoir la couleur finale, il faut repasser à peu près trois fois au même endroit. A partir de trois fois, la couleur ne bougera plus tant que tu repasseras sans laisser sécher. Si tu veux vraiment un aplat uniforme, il faut donc un triple passage. Ensuite, si tu laisses sécher et que tu reviens plus tard avec le même feutre sur cette zone, tu peux ombrer et obtenir un rendu plus sombre ^^ avec un seul feutre.

Teste, fais des essais, commence sur des petites choses, et essaye de trouver ce qui te convient le mieux. Et le papier layout c'est effectivement le mieux pour commencer si tu ne veux pas vider tes feutres en trois dessins ^^ (il est traité chimiquement pour empêcher une trop forte absorption).

#6 14 Jul, 2015 11:55:46

Erazade

Ok, merci les filles ^^

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

waderatke waderatke 20May ch5 p24 C'est formidable de voir (...)
Delta75 Delta75 18May ch12 p15 It's finish. There is st (...)
Delta75 Delta75 11May ch12 p13 The last two pages remai (...)
Delta75 Delta75 4May ch12 p11 Two new pages.
Delta75 Delta75 27Apr ch12 p9 Two new pages, we are sl (...)
Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Login

Not registered yet?