Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 27 Feb, 2014 15:55:25

Thania

Alors, après avoir posté un post blog, et après quelques réponses, je vais donc vous introduire dans la création d'univers c':
Je tiens à préciser mes sources, qui sont en particuliers :
http://www.wikihow.com/Make-Your-Own-Fantasy-World
http://www.wikihow.com/Flesh-out-a-Coun … -RPG-World
Et d'autres posts randoms sur Tumblr.
Maintenant, attendez-vous à un très long pavé !
_____________________________________________________________________

La création des habitants :

Les habitants sont la base même de la création de l'univers. Pour les inventer, il faut commencer par imaginer un minimum le monde. Faites-vous une brève idée d'eux (Forme/Couleur/Race.).
Ensuite, le reste vous aidera à rajouter des détails à leur composition.
Est-ce un monde en guerre, en ruine, ou alors un monde paisible, sans violence ou crimes ?
Sachant ça, vous pouvez commencer à faire une vraie description d'eux.
Répondez donc mentalement ou sur papier aux questions suivantes, dont la première, plus importante :

"Il y a-t-il plusieurs races ?"

Pour chacunes, si il y en a plusieurs, il faudra trouver les caractéristiques qui la départagera des autres. C'est ainsi que vous pourrez continuer avec des questions toutes bêtes comme les types d'armes (Type Samourai/Guerriers...), de nourritures, de gouvernements (Royauté/Monarchie/Démocratie...), transports (Animaux/Véhicules..), cultures (Contes/Mythes...) et bien d'autres choses.
Ou alors, si vous possédez une seule et grande race, il faudra aussi répondre à tout ça, mais généraliser le tout. Par exemple, si on prenait la race humaine, voyez les nombres de cultures différentes entre pays et continents. Visualisez la même chose dans votre univers.

La carte du monde :

Vous pouvez maintenant commencer à créer les continents, les limites, les pays, ect. Rendez la carte réaliste, de manière à ce qu'on puisse la comprendre du premier coup d'oeil. Prenez un atlas ou une carte de la Terre, ça peut être très utile si c'est pris comme modèle.

Donnez une forme originale à votre monde, il ne faudrait pas que ce soit un copié collé de notre Terre. Pensez aussi à mettre toutes formes de paysages, des montagnes, des plaines, des plateaux, des plages, ect. Délimitez les océans et la terre..
Réfléchissez à la disposition des écosystèmes, des environnements. Dites à quels points ils sont présents. Par exemple, si l'univers est composé de tout, ou si la terre est une éternelle plaine désertique.

Les noms :

Donnez un nom à votre planète ou univers. Bien sûr, vous pourrez le changer plus tard, mais il ne servira qu'à vous donner une base.
Si vous voulez le faire apparaitre comme un endroit paradisiaque, il y a le suffixe "-topia" qui est très basique, mais qui fait son effet.
Ou alors, vous pouvez utiliser un nom qui sonne bien, même si il ne veut rien dire.
Vous pouvez même jouer avec les noms, faire des jeux de mots (Ce qu'aime les lecteurs, la plupart du temps.)
Ensuite, détaillons tout ça.
Nommez des pays de manière à ce que les noms reflètent de quoi ils sont composés, qui peuvent avoir un lien avec les habitants. Après avoir trouver un bon nombre de noms, inventez les cultures, même si ce n'est encore qu'à l'était de brainstorming.
A la fin, assignez et répartissez le tout correctement, de manière à avoir des choses cohérentes.

  La faune, la flore :

Récapitulons. Vous avez le monde, vous avez les habitants, vous avez l'environnement..
Mais que manque-t-il ? Mais oui, les animaux, et les végétaux !
Commencez par quelques croquis, placez les yeux, les cornes, les oreilles, ect. Pensez à de la fourrure ou des écailles, ainsi qu'à une possible différence visuelle entre le mâle et la femelle !
Dans des milieux terrestres, aériens, ou aquatiques ? (Si Aquatique, pensez à des nageoires et si aériens, pensez à des ailes, bien sûr !)

Pensez donc, sur quels genre d'animaux vos habitants se déplacent, quelle viande mangent-ils, que chassent-ils ?
Est-ce que ces espèces sont carnivores ? Végétaliennes ?
Ensuite, qui mange quoi ? Quel animal se fait manger par qui ? Qui est la proie, le chasseur ?
Où vivent-ils ?

L'Histoire du monde : 

Décrivez quelle évolution le monde a suivi pendant son histoire. Guerres (Civiles/Internationales) ? Rebellions ? Changement de gouvernements ? Ou alors ont-ils été en paix depuis ?
Comment la vie est-elle apparue sur cette terre ? Colonisations inter-planétaires ? Evolution et adaptation ?
Quels évènements importants ont fait leur apparition ?
Est-ce qu'il ya des dieux et des déesses qui ont put modifier la terre a un moment donné ?

Autres choses sur lesquelles vous pouvez parler : 

Relation avec le reste du monde : 

I Les échanges, le commerce :   

Et oui, le commerce est important ! Il faut savoir comment le pays ou la nation gagne ses biens, si elle les gagne d'elle même, ou en exportant. C'est une bonne manière d'attribuer la richesse des pays.

II - Les guerres :

Bien sûr, il faut savoir qui est ennemi avec qui.. Les guerres sont la plupart du temps causées pour différentes raisons comme :
-Le territoire
-La richesse de la nation ennemie qui est donc convoitée.
-Conflits entre races
-Problèmes politiques divers
-Offenses ou ect.

III - Les alliances :

En cas de guerres, avoir des alliés est toujours bon. Les alliances peuvent être formées selon plusieurs choses : en cas de guerres, des alliances commerciales, des contrats de paix ect..

La Culture : 
I - La Religion :

Vous pouvez inventer des religions pour votre univers, même si sans, ça pourrait être pas si mal non plus. Si vous pensez à créer plusieurs dieux/déesses, essayez de faire (comme base) comme les Grecs/Romains, en attribuant quelque chose à chaques divinitées.
Est-ce que les habitants ont des contacts directs avec eux ? Est-ce que ce ne sont que des croyances ? Est-ce que la religion a pris une vraie partie de leur vie, et fait parti de leur quotidien ? Qu'ont-ils hérités d'eux ? Des pouvoirs ? Ont-ils des liens directs avec eux, comme des descendants ?

II - La Langue :

Entre pays, comme dans la vraie vie, il est possible d'avoir plusieurs langues, même si dans votre BD, ce sera traduit, pour la compréhension des lecteurs.
De plus, si vous voulez ajouter des détails, vous pouvez aller jusqu'à inventer vos propres alphabets.

III - Le Folklore :

Pourquoi ne pas inventer des mythes, des légendes ou des contes, qui seront racontés aux enfants le soir ? Cela pourrait attiser l'imagination de ceux-ci, et qui sait, un héros pourrait naitre à partir de ça !
Pensez aux rumeurs, et aux choses pouvant faire partie des bouches-à-oreilles.

IV La Vie Quotidienne :

En effet, il peut se passer beaucoup de choses au quotidien..
Comment les enfants jouent, à quoi jouent-ils ? Où vont-ils étudier ? (Si il le font.) Où travaillent les gens ? Où mangent-ils ? Ou achètent-ils [insérer le nom d'un produit] ? Que font-ils de leur journées ?

V Fêtes et évènements :

En effet, il peut y avoir quelques fêtes. Prenons des exemples de notre monde : La Prise de la Bastille, le Nouvel An, Noël, ect.
Elles peuvent avoir un rapport religieux ou non, tout dépend de l'influence de la religion sur eux.

VI Culture Mineure :

Je sais que je vais me faire lyncher, vu que je parle à des artistes, mais je parle bien de l'art, de la musique, ect.
Mais après, tout dépend de votre monde. L'Art peut être très important comme il peut être très réduit, comme son nombre d'artistes.

Si vous avez des précisions à donner, de manière à enrichir ce post, n'hésitez pas à proposer !

#2 27 Feb, 2014 16:24:04

XxHaexX

en tant que fidèle lézard j'approuve ce tuto *-*
j'ai pas totalement procédé de cette façon (un énorme bordel) mais c'est assez bien expliqué et sympas sa peut aidée bravo ! t'a assuré ~

#3 27 Feb, 2014 16:25:44

Thania

hldzijemzjcula j'ai été approuvée par un lézard dois-je en être fière ? x'D
Merci en tout cas de donner une réponse positive. Je pensais que mon tuto serait dur à comprendre ou mal expliqué c':

#4 27 Feb, 2014 16:29:34

XxHaexX

fière ... ouai ou tu peut l'écrasé au pire mais s'pas conseillé j'suis quand même censé te servir ¨-¨

enfin concernant le tuto ouai ça va au pire ils peuvent directement demandé conseille x)

#5 27 Feb, 2014 16:35:27

Erazade

Très très intéressant !

#6 27 Feb, 2014 16:46:51

Cali

Je rajouterai une chose : faire attention à l'architecture des bâtiments, pour que ça reste cohérent et qu'on trouve pas une petite maison médiévale à côté d'un palace haussmannien.

J'ai fait attention à tous ces détails pour créer l'univers alternatif de ma BD, j'ai même un cahier rempli de dessins de créatures spécialement pour ça !

#7 27 Feb, 2014 16:53:36

Didules

Très intéressant, ça pose des mots sur des choses qu'on fait inconsciemment ^^
Par côté moi je procède dans 'l'autre sens au départ, d'abord une Terre, une carte, avec donc des zones désertiques, boisées, etc, et les populations, races, types, sont déterminés par le territoire sur lequel il réside ^^
En soi, tout aussi logique et applicable.

Un léger bémol comique cela dit:

Si vous voulez le faire apparaitre comme un endroit paradisiaque, il y a le suffixe "-topia"

Ok, je vais donc appeler mon monde "Dystopia"..... Oh, wait.... XD (Si vous ne comprenez pas, go dico, vous saisirez très très vite wink )

#8 27 Feb, 2014 17:04:18

Thania

C'était censé être juste con didules, fallait pas prendre cette phrase à la lé-DIDULES ARE U SERIOUS xD

Cali : Si tu veux, je pars éditer ça. ;w;

Erazade : Merci ;w;

#9 27 Feb, 2014 17:16:22

Didules

Cela dit, Dystopia c'est un joli nom XP
Mais tout comme Utopia, le pays de Pantagruel et Gargantua, Dystopia ça a déjà dû être utilisé...

Tiens, ça aussi c'est quelque chose auquel on peut réfléchir en créant un monde: y ajouter son degré d'originalité! Un p'tit truc qui justifie que le monde ne soit pas le nôtre, tout bêtement ^^

#10 27 Feb, 2014 17:38:47

Lux Aeterna

C'est sympa comme tuto. Pour ma part comme je réutilise un contexte historique précis c'est 100 fois plus de boulot car il faut être très précis, bien connaître les coutumes de l'époque, la politique,...
Enfin, c'est une bonne méthode pour ne rien oublier des éléments principaux qui constituent un monde ^^

#11 28 Feb, 2014 11:01:40

Thania

Didules : (J'ai oublié de répondre à ça)
Les deux méthodes marchent. Mais moi, en tout cas, j'ai fait comme ça.
Pour Looking for the Truth, j'ai d'abord inventé les personnages, et ensuite j'ai tout construit brique par brique autour d'eux c':

#12 28 Feb, 2014 12:42:01

benracer85

Très bon tuto, j'ai rien à redire.
En fait moi ça dépend, soit je visualise d'abord les personnages et un univers de base à compléter  comme pour ce que je suis en train d’écrire soit j'ai déjà l'idée complète de l'univers et une idée de personnages de base que je doit compléter.

#13 19 Mar, 2014 15:44:08

Azulia

Merci pour ce tuto, il est vraiment interessant et complet, ça m'aide beaucoup pour mon projet ^^

#14 06 Apr, 2014 15:56:39

Alydrën

Merci, ce tuto est vraiment très bien construit et a répondu à toutes mes questions !

#15 24 Mar, 2015 17:22:26

jenny34790

franchement je me posait des questions sur comment finalisé l'environnement de mon histoire grâce à ton explication j'ai toute les image et tout le sénar en tête , je vais pouvoir enfin terminer ma description de l’environnement de mon imaginaire petit livre qui à du mal à se concrétiser

merci pour tout

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
Login

Not registered yet?