Already 132274 members!
1400 comics & mangas

You are not logged in.

#1 01 Oct, 2013 07:57:49

Marialexie

Salut mes p'tits cocos !

Je mettrais ici quelques tutos diverses et variés !

*J'ai déjà posté un tuto sur "comment former un visage" sur le topic de Valtorgun, n'hésitez pas à le consulter ! (message #92 page 4)
http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … d=5028&p=4

*Ajout du tuto :" Placer les yeux, le nez, la bouche et les oreilles sur le topic de Valtorgun"  (post #134)
http://www.amilova.com/fr/forum/viewtop … d=5028&p=6

En effet Lux Aeterna m'a demandé mon aide de cavalière concernant des questions sur les chevaux, l'harnachement et tout le tintouin. (ici c'est pas tout à fait un tuto mais bon ...)

Je post donc ici quelques éléments pouvant l'aider, je me suis dit que ça pourrait en intéresser d'autres.

Tout d'abord je vais déconstruire quelques mythes en matière d'équitation, un cheval ne démarre pas au galop quand on lui dit "Ya" et qu'on lui claque les rennes dans la bouche.
Je sais que c’est un truc qu'on voit tout le temps dans les films mais c'est une connerie. Certains chevaux, qui n'ont qu'un seul cavalier, et qui démarrent vite peuvent partir avec un claquement de langue mais c’est parce qu'il connaissent bien leur maître.
Un cheval on lui demande d'avancer en lui donnant un petit coup de talons au niveau des flancs. On ne secoue pas les rennes comme dans les films, car les rennes servent à diriger et arrêter l'animal. Aussi un cavalier qui les ondulerait, donnerait des vibrations dans la bouche du cheval. Au delà du côté peu agréable ( le cheval va souvent lever la tête) c’est un signal d'arrêt donc laissez tomber les mouvements de rennes si vous voulez dessiner un cheval qui démarre.
Il est aussi rare qu'un cheval démarre tout de suite au galop (sauf s'il est déjà chaud) il fait en général quelques petites foulées pour se lancer. Donc un cheval qui était au repos depuis longtemps risque comme nous le claquage si on lui demande d'envoyer la gomme dès le début.

Comme souvent il est question de chevaux dans les histoires médiévales ou héroic fantasy, si vous voulez être "réalistes" il faut savoir que les chevaux utilisé aux Moyen-Age étaient plus proches du cheval de trait que ceux que l'ont a maintenant dans les clubs.
Pourquoi ? Les chevaux de guerre devaient être rustiques, et puissants, la rapidité n'était pas le plus important pour faire la guerre. Il fallait qu'ils portent un mec en armure sur de longues distances et avoir encore assez de jus pour la bataille.
Prenez exemple sur cette race, le cheval comtois qui n'est pas très grand, trapu, fort et obéissant. Remarquez que les chevaux dit "lourds" ont des petits poils autour des sabots !
Une autre remarque à cette époque les chevaliers avaient tous des étalons, les juments étaient pour les femmes ou la reproduction.
Les étalons contrairement aux chevaux castrés ont le sang plus chaud, se tiennent plus droit et on le "cou" plus musclés.

sdv7.jpg
Cheval comtois.


Contrairement au très célèbre pur sang arabe, très fin et connu pour sa grâce et sa vitesse.
szu2.jpg


Quelques points anatomique du cheval.
Pour le mouvement des articulations des pattes, prenez exemple sur leur équivalence humaine,
ce qui évitera les erreurs classiques des pattes arrières qui se plient comme des genoux.
4l7o.png


Les allures.

Pas:
m1gx.jpg

Trot:
https://www.youtube.com/watch?v=iGFEjCjppug
Le cheval trotte avec les pattes en diagonale, c'est a dire qu'une patte arrière suit une patte avant.
itxf.jpg


Galop:
https://www.youtube.com/watch?v=JqIxs_4CSCU
Dans cette vidéo du début jusqu'à 00:18 le cheval galope dit du pied gauche. C'est à dire que c'est sa patte avant gauche qui est devant, c’est important pour le mouvement globale des pattes, qui change si le cheval galope de l'autre pied.
D'ailleurs à partir de 00:21 le cheval galope de l'autre pied. (vous pouvez stopper le visionnage à 00:45)
Croquis décomposant galop à gauche et galop à droite.
t81f.jpg


Harnachement.

Le principal équipement du cheval est le filet (ou bridon) et la selle.
Voici un bridon tout ce qu'il y a de plus classique. Je me lance pas dans un descriptif des mors, ça serait inutile.
q7tr.jpg
La lanière sous la gorge a été inventé à l'époque médiévale parce que pendant les batailles les ennemis à pieds avaient pour habitude de perturber les cavaliers en arrachant le filet. Avec cette lanière, il est resté en place smile

Il existe aussi la bride, qui est plus complexe (2 paires de rennes, 2 mors) mais qui est utilisé en dressage, il est donc inutile de prendre exemple sur ce type d'harnachement pour des histoires médiévales ou pour des aventures.

Il faut par contre noter que le mors se situe dans une partie de la bouche sans dents. Si vous regarder ce croquis, le cheval a des incisives devant et des molaires au fond mais rien entre deux.
i6pp.jpg
Le mors se place ici. Pour qu'il soit bien placé le mors doit créer une petite pliure à la commissure des lèvres, dans le cas contraire, il est trop lâche et vient taper dans les incisives du cheval qui va tenter de le mâchouiller.

Vous pouvez très facilement trouver des modèles de bridons esthétiques pour des histoires héroic fantasy, ça claque !!
lle3.jpg

La bride Western est caractérisée par un mors en balancier. Contrairement au mors classique qui a tendance a faire lever la tête du cheval, celle-ci a tendance, par le mouvement de balancier, à lui faire baisser la tête.
Contrairement à la monte classique, la monte western se fait avec les rennes longues.
u4hx.jpg


La selle.
Là où on pose notre culcul.
La sangle qui serre a maintenir la selle en place, passe derrière les pattes de devant et non pas sous le ventre.

dx2r.jpg
Sangle bien placée.

Les étriers se règlent de façon à ce que le plancher de l'étrier soient au niveau de l'os de la cheville afin d'avoir les genoux légèrement fléchit.
ew5t.jpg


La selle pour la monte western.
La différence c'est que les étriers se portent longs, les jambes sont droites.
0vrk.jpg

Bon bien-sûr il reste toujours la monte dite à cru (sans selle) à réserver pour les pros.
Le cavalier doit se tenir le buste en arrière afin de trouver son centre d'équilibre appelé "assiette". Une fois qu'on l'a on peut tenir sur un cheval au galop sans problème ! (et c’est trop génial :3)
9hky.jpg

Pour la monte à cru, le cavalier doit bien se caler au garrot (gare au service 3 pièces), les épaules doivent être souples et vers l'arrière (un cavalier vers l'avant va se vautrer)
Les mollets serrés juste derrière les pattes avant.


Un mot rapide sur les fers.
le plus souvent les pieds de devant ont le pinçon (petit rebord triangulaire) de face et les pieds arrières ont 2 pinçons sur les côtés.
i8h3.jpg

qmd.gif


Chevaux avec armures.
Il faut évidemment s'inspirer d'éléments historiques. Les chevaux avaient surtout des protections sur la tête et sur le poitrail.
Les chevaux étaient utilisés pour des attaques de charge, ce sont ces parties qui étaient les plus exposées. Le poitrail étant un point d'impact principal, l'équipement était utilisé pour la protection de l'animal mais aussi pour blesser l'ennemi à pieds.
Les pattes étaient peu protégées pour laisser le cheval libre de ses mouvements.

8r5e.jpg

o8vr.jpg

Le cheval de combat sait se cabrer et ruer pour se défendre et attaquer.
nkgr.jpg
En se cabrant le cheval est en position attaque en donnant des coups de pattes avant.
Ses oreilles sont toujours en arrière. C'est une attitude naturelle héritée des combats entre étalons dans la nature où les adversaires cherchaient à se les mordre.
Au ralenti:
http://www.youtube.com/watch?v=3lbKcu6UFgs


g7g4.jpg
En ruant avec un ou 2 pieds arrières, le cheval se défend d'un adversaire arrivant par derrière (comme le font les zèbres avec les lions)
L'avant du corps s'abaisse pour faire balancier, les oreilles sont encore en arrières, la queue vole.
Voici de bons exemples de coups de cul !
http://www.youtube.com/watch?v=nGwUSUjrXOg


Il est important de garder en tête l'angle de vue d'un cheval, ainsi si vous lui mettez une armure sur la tête faite en sorte que son champ de vision ne soit pas obstrué.
9f7y.jpg

NB: Le cheval ne voyant rien derrière lui, l'idée qu'on risque un coup de sabot en le surprenant par derrière est vraie.

En revanche, pour des histoires type héroic fantasy, je pense que vous pouvez adapter un peu et vous inspirer du matériel de protections modernes pour faire des armures  de combat ou d'aparât originales qui respecteraient la morphologie de l'animal.

Par exemple ici les guêtres et protèges-boulets :
wzw3.jpg

En cuir ça a de la gueule !
v2le.jpg

Protections dites cloches à placer sur les sabots
y58i.jpg
Les cloches servent aux chevaux qui ont tendance à se marcher dessus pour éviter qu'ils ne se blessent avec leurs sabots arrières, mais vous pouvez les adapter pour en faire autre chose.


Protège-queue.
Il est utilisé pour le transport mais pareil, vous pouvez toujours l'adapter pour faire un ornement esthétique ou une protection en cuir travaillé.
3vta.jpg


Les systèmes anti-mouches peuvent éventuellement vous inspirer pour créer un cheval voilé, mystique, etc ...
1vex.jpg


u81g.jpg
Couverture

Par pure esthétisme vous pouvez aussi jouer sur les tontes de poils !
xk1w.jpg
NB: un cheval tondu doit toujours avoir sa couverture au repos smile

czu2.jpg

Quelques idées de coiffures:
y4f4.jpg
Tresse au niveau de la queue.

Exemples de coiffure pour la crinière:
jv1s.jpg

knmu.jpg

r0ox.jpg

A la brosse:
eno3.jpg

La raie du mulet est un trait marron ou noir qui parcours tout le dos jusqu'à la queue certaines races.
8xyn.jpg


Quelques exemples de robes très courantes.
89jz.jpg

Les chevaux peuvent aussi avoir les yeux vairon.
m7hn.jpg

Bon maintenant vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas faire des destriers digne de ce nom !! big_smile

Last edited by Marialexie (26 Oct, 2013 07:51:09)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#2 01 Oct, 2013 08:49:31

Freakazoid

Pas prévu de dessiner de chevaux pour le moment mais je garde ton tuto sous le coude au cas où cette occasion se présenterait ! C'est vraiment intéressant d'autant qu'on dit que le cheval est un animal très difficile à dessiner.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#3 01 Oct, 2013 09:36:30

Marialexie

Merci, il est encore *très* incomplet parce qu'en cours (en retard au boulot sinon ^^') je le
poursuis ce midi ou ce soir !

Le plus dur au delà du mouvement des pattes, c'est arriver à retranscrire l'essence même du cheval: la grâce alliée à la puissance. (bon ok je sais que je suis pas totalement impartiale mais c’est vrai quand même ^^)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#4 01 Oct, 2013 11:27:21

burricher

Findus retranscrit bien la saveur du cheval XD




c'est une petite blague hein me tape pas Maria ><

#5 01 Oct, 2013 11:58:27

Marialexie

Tu vas mourir, les dadas c’est comme Warm chiotte on rigole pas avec ça !!!! grrrrrrr !!!


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#6 01 Oct, 2013 13:10:35

Lux Aeterna

Bravo et merci beaucoup pour ce tutoriel ! big_smile
J'étais complètement à côté de la plaque (comme j'avais déjà des doutes j'ai triché en rajoutant des masques aux chevaux XD)
Après pour les races des chevaux j'avais essayé de reprendre ceux qu'on trouve dans les tableaux du XVIIIe siècle représentant des scènes de chasse car ce sont plutôt ces chevaux que je cherchais.
Mais ça change quoi un cheval castré par rapport à un étalon au niveau de l'aptitude? le fait de les castrer avait pour seul explication la reproduction?

#7 01 Oct, 2013 13:35:36

burricher

Je m'y connais moins que Maria mais j'ai entendu dire qu'un cheval castré était plus calme, donc plus facile à monter smile

#8 01 Oct, 2013 14:28:57

Marialexie

Lux : de rien ! Mais je n'ai pas encore fini je pense rajouter tout un paragraphe sur les chevaux en armures, ça pourrait grandement te servir smile

En effet le cheval castré ou hongre est plus docile, il ne va pas attaquer les autres mâles ou être distrait pas une jolie jument.
Les étalons sont à garder pour les cavaliers confirmés. J'en ai déjà eut un et c'est vrai qu'il se laisse plus facilement distraire. C'est pour ça que dans les clubs équestres les étalons sont rares.
En revanche, l'étalon a plus de pêche, de muscles et de prestance, je pense qu'il peut coller à tes persos et à ton univers.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#9 01 Oct, 2013 14:34:07

Lux Aeterna

D'accord, merci, j'ai hâte de voir ce que tu vas nous présenter encore ^^

#10 01 Oct, 2013 15:21:19

burricher

J'ai été traumatisé par un étalon amoureux d'une jument, il suivait toujours la jument sans obéir à mes instructions >< si elle galopait alors il galopait, si elle allait à droite alors il allait à droite >< j'étais tout petit et je tombais souvent à cause de ça. Je suis pas remonté à cheval pendant 4/5 ans et même maintenant je préfère éviter de recommencer smile

#11 01 Oct, 2013 15:27:30

Marialexie

Sérieux quel est l'abruti qui refile un étalon à un gamin ?! 0_o
C'est n'importe quoi !!
Un étalon est TOUJOURS amoureux XD (ou alors il veut se battre avec un autre et là c'ets encore plus dangereux !)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#12 01 Oct, 2013 16:08:49

burricher

Bah je sais pas quel abruti c'était mais ça m'a marqué >< peut être que vu qu'on était surveillés il jugeait pas ça dangereux ?

#13 01 Oct, 2013 17:07:33

Marialexie

Franchement t'es tombé sur des incompétents doublés d'inconscients !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#14 01 Oct, 2013 17:46:36

ch3w
Moderator
burricher wrote:

j'étais tout petit et je tombais souvent à cause de ça.

c'est déjà étonnant qu'il t'es fait monté à cheval, normalement les clubs passent des poneys pour les gamins.
Ce fut mon cas quand j'y avais été enfant.

#15 02 Oct, 2013 05:52:36

Marialexie

FINI ! j'ai terminé mon article ! Je pense avoir rien oublié, hésitez pas si c'est le cas ou que vous avez d'autres questions smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#16 02 Oct, 2013 08:39:38

Vanou Titiyou

Purée, je saurais où venir prendre les renseignements si je dois dessiner un cheval un jour o_o
Beau boulot Marialexie, merci!

J'ai une question: est-ce que la queue du cheval a une importance/fonction particulière (pendant le galop par exemple), à part celle de chasser les mouches ou te fouetter la tronche xd ?

#17 02 Oct, 2013 08:52:37

Marialexie

De rien ! Je suis contente de partager mon savoir si ça peut rendre service à des dessinateurs ! smile

Ta question est pertinente et me fais penser que j'ai oublié tout un chapitre "coiffure" (à rajouter ce soir !! ^^')

Pendant le galop la queue vole.
Mis à part chasser les insectes, elle sert à parader pour les étalons, à se "cacher" les parties quand madame n'est pas d'humeur ou en effet faire chier le cavalier quand il brosse le canasson XD
A ma connaissance elle n'a pas de rôle de balancier dans la course smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#18 02 Oct, 2013 09:41:10

burricher

J'avoue que tu as compilé une source d'informations assez importante !! Je te dit bravo pour tout ce travail fournit ^^ peut être un jour que je m'en servirais smile

#19 02 Oct, 2013 09:45:16

Cali

Sympas toutes ces informations big_smile
Dans ma BD il y aura un dada, une licorne en fait, du coup je pense que son cavalier la montera à crue.
Quand j'étais au collège, je ne dessinais pratiquement que des chevaux, alors j'ai un bon niveau en ce qui concerne leur morphologie mais pour les équipements c'est autre chose xD
D'ailleurs, je crois savoir que le cheval arabe a tout le temps la queue en l'air (en particulier quand il court), ce qui le rend très élégant (attention, il ne faut pas sortir cette phrase de son contexte xD).

#20 02 Oct, 2013 09:57:16

Marialexie

Oui le pur sang arabe est connu pour beaucoup parader et se la péter XD

Je vais de ce pas faire des ajouts en matière de "coiffure" smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#21 02 Oct, 2013 18:15:23

Maxa'

Joli travail je dois dire, ça donne un bon aperçu de la chose et des informations intéressantes ^^.

#22 02 Oct, 2013 18:36:19

Vanou Titiyou
Marialexie wrote:

Pendant le galop la queue vole.
Mis à part chasser les insectes, elle sert à parader pour les étalons, à se "cacher" les parties quand madame n'est pas d'humeur ou en effet faire chier le cavalier quand il brosse le canasson XD
A ma connaissance elle n'a pas de rôle de balancier dans la course

Oki, merci! J'attends de voir la partie "coiffure" tongue

#23 02 Oct, 2013 19:36:50

Marialexie

Ca y est j'ai fait les derniers ajouts ! smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#24 02 Oct, 2013 19:45:28

Vanou Titiyou

Les coiffures super, ça me donne envie de faire un cheval avec des locks XD

#25 02 Oct, 2013 19:51:19

Marialexie

Pas mal ! wink
Je suis contente d'avoir donné envie de faire des chevaux, c'est un animal sous exploité par rapport à ce qu'on peut en faire dans une bd smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 4May ch12 p11 Two new pages.
Delta75 Delta75 27Apr ch12 p9 Two new pages, we are sl (...)
Delta75 Delta75 20Apr ch12 p7 Two new pages.
 Anaisha Anaisha 20Apr ch1 p1 dlkfjdsn
Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Login

Not registered yet?