You are not logged in.

#1 28 May, 2011 15:26:36

Byabya~~♥
Moderator

Oui, je sais, j'hésite à faire cet article... Après tout, qui ne connait pas cette oeuvre magnifique et surement la plus emblématique des éditions Soleil ? C'est en fait en pensant à cette éventualité que je me sens dans l'obligation de le faire, s'assurer que nul ignorant s'ignore smile

9782849466919.gif

Attention, placez-vous bien sur votre fauteuil, sortez le pop-corn et ne le lâchez que pour vous empressez de vous (re)mettre à lire ce que je vais vous présenter (mais n'oubliez pas de vous laver les mains avant, c'est gras le pop-corn u_u) !

Nom : Lansfeust de Troy
Auteurs : Christophe Arleston (scénario) et Didier Tarquin (dessin)
Année de parution : 1994
Nombre de tomes : 8
Séries annexes : Je n'ai pas envi de compter, mais autant que les doigts de mes mains wink

Pour résumer, l'histoire se passe dans le monde "merveilleux" (rire sadique de troll) et magique de Troy, peuplé de créature aussi étranges, belles que terrifiantes pour tous (personne ne voudrait être pris par un dragon, une chauve-souris géante ou pire, une nuée de dévoreurs :s). Mais nulle créature n'est plus terrifiante que le puissant et sans pitié troll, fait pour tuer et pour remplir un estomac imbibé, pas bien difficile en matière culinaire et surtout, sans fond. Dans ce monde donc merveilleux, tous les humains (sauf quelques peuples) possèdent des pouvoirs rattachés à la ville magique des sages d'Eckmul, à condition que ceci ne se retrouve pas trop éloignés d'un sage ayant lui même converti son pouvoir pour devenir un catalyseur pour tous les autres. Nous suivons un jeune apprenti forgeron, Lansfeust, dans un petit village, et donc le pouvoir consiste à faire fondre le métal (en soit, chaque pouvoir généralement, sert à entreprendre un métier tout tracé). Il est l'ami d'enfance des deux filles sur sage du village, Cixi, douce et généreuse, sa promise, donc les pouvoirs soignent les plaies au clair de lune, et sa cadette, C'ian, fougueuse et farouche, amoureuse secrètement elle aussi de notre héros, dont le pouvoir consiste à jouer avec les états (solide, liquides et gazeux) de l'eau, faisant geler ou s'évaporer celle-ci. Un jour que Lansfeust travail durement comme à son habitude, un chevalier de la plus haute importance arrive dans le village afin de faire réparer son épée, l'épée d'un chevalier. Lansfeust est chargé de s'occuper de l'épée pendant que son maitre s'occupe d'affaire avec le chevalier. En tenant l'épée, lanfeustest se sent envahit d'un flux de pouvoir étrange mais hélas, cela le déconcentre et lui fait perdre l'équilibre. Malheur ! Le voila qu'il tombe et se fait engloutir dans une cuve de fer en fusion, affolant tout le village (même le chevalier, il faut dire que lanfeust est tombé avec son épée, non mais !). A la grande surprise générale, le voila qui ressort complétement agar mais surtout, intact ! En vérité, le sage du village découvre que le pommeau de l'épée est faite en ivoire du magahamot, la créature légendaire de toute source de vie et de magie (qui a dit "dieu" ? ^^). Le sage souhaite éclaircir cette affaire auprès du conseil des sages d'eckmul car il s'agirait peut-être d'une prophétie unique. Quoiqu'il en soit, il souhaite éclaircir ce mystère et souhaite l'épée du chevalier (Or-azur, il me semble avoir omis sont nom) mais celui-ci refuse, c'est son épée à lui et à personne d'autre. Cependant, le sage sectionne un bout de pommeau de l'épée et va partir avec ses deux filles et le jeune forgeron en direction d'Eckmul, affrontant toute sortes d'aventures, et notamment quelques dangers à l'appétit... féroce smile

Mon avis : J'adore, c'est en lisant Lansfeust que je suis devenu curieux et fan de toutes les séries Soleil (bon j'avoue, aussi grace à Urban-rivals pour la curiosité sur certaines autres oeuvres). L'univers Héroic-Fantasy est un des meilleurs que je connaisse, le mélange de sérieux et d'humour est omniprésent, l'histoire vous pend... euh prend aux tripes, on se reconnait forcément dans certaines actions à travers la série (et ses dérivées). Une série qui aura eu le mérite aussi de rester intègre avec des dérivées tout aussi biens (lansfeust des étoiles, Troll de Troy, Conquérants de Troy, Enfants de Troy, etc...). La coloration et le dessin sont superbes, un style bien à la Soleil. Niveau BD, c'est mon style préféré. En toute honnêteté, je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui n'aimait pas cette série smile

Gros plus : Tout ? smile

-> Je ne peux que vous le conseiller mais je suis sûr que si vous ne l'avez pas déjà, que quelqu'un l'aura déjà fait à ma place ♥
Pour ceux qui douterait, faites l'effort d'aller feuilleter le premier tome en librairie, vous tomberez déjà sous le charme, surtout si je vous dis qu'en intensité, ça va crescendo en crescendo de tome en tome !

Mes notes :

Dessin : 17/20, marque de fabrique soleil, selon les personnes, ça se place plus ou moins entre bien et très bien ^^. On y voit et prédit un crayonné de maitre dès le premier tome lu smile
Scénario : 18/20, que dire de plus que l'univers déjà riche est exploité en fidélité et en intégralité avec lui même ? L'humour et le sérieux omniprésents et s'accordant avec brio sont un gros plus ! Disons que ça peut pêcher par contre dans les relations d'amour entre les personnages, bien que volontaire, à la fin ça fait un peu rafistolage ^^
Colorisation : 19/20 (ça monte ^^), c'est super en terme de colorisation, cela ne gache pas le dessin d'origine et les teintes de couleurs choisies sont harmonieuses et réfléchies pour que tout soit nickel !


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#2 28 May, 2011 20:27:12

Mat972

Ah , j'ai adoré cette série! ^^ Il y a même eu une sorte de suite "Troll de troy" Je ne me rappelles plus très bien car ça fait tellement longtemps que j'en ai pas lu un! big_smile Hum...Qui dit que TroyB ne serait pas originaire de Troy? ^^


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#3 28 May, 2011 20:51:23

Charly

"Troll de Troy", c'est pas une suite. C'est une autre histoire dans le meme univers. La suite s'appelle "Lanfeust des Etoiles", et il y a meme une suite a la suite qui s'appelle "Lanfeust Odyssey".

#4 28 May, 2011 22:40:52

Byabya~~♥
Moderator

Yep, Troll de Troy, c'est une histoire annexe, surtout qu'elle se passe dans le passé par rapport à Lansfeust de troy smile
Et encore avant, c'est conquérant de troy.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#5 28 May, 2011 23:44:17

Mat972

Arg, j'ai fait une boulette... J'ai lu Lanfeust lorsque j'étais au collège, donc... J'ai oublié pas mal de chose, Sorry ^^


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#6 06 Jun, 2011 18:25:35

hellsword

J'ai adoré Lanfeust et troll de Troy je n'ai pas encore eu l'occasion de lire la suite en détail mais je le ferais pour sur !!!!
Sinon à quand une suite intitulée "Lova de TroyB" ? XD

#7 06 Jun, 2011 20:00:52

TroyB
Administrator

J'aime beaucoup cette Bd, malgré tout le tord qu'elle a pu me causer.
Car OUI je me surnommais "Troy" avant que cette Bd soit connue (et avant d'en connaitre l'existence" ! Et bien avant le film "Troy" !!!

Ah et ça se prononce "Laneufeusteuh de Troi" n'est-pas ?

Que ce soit clair, moi faut m'appeller "Trauye".


Arleston, dans le quantitatif, imbattable.

Trauye.


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#8 07 Jun, 2011 16:31:41

Byabya~~♥
Moderator

Mince, maintenant je vais me sentir obligé de t'appeler "Trauye" ^^'


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#9 25 Jun, 2013 13:38:38

Bellatrice

C'était il y a deux ans, hum ?

Perso j'aimais cette BD avant la saga des étoiles, soit que j'ai grandi (mais j'en doute un peu) soit que je n'aimais pas du tout l'évolution graphique et humoristique.

Certes y avait déjà de l'humour bof dans la première saga mais j'ai trouvé ça imbuvable seulement ensuite (pas au tome 2.1 un, deux... Troy - ouais j'ai les BDs chez moi - mais plutôt après le tome 2.4 Les buveurs de monde). L'explication scénaristique des voyages dans le temps ne m'a pas plu non plus. sad

Mais j'aime encore relire les 8 premiers tomes, ça me rappelle l'époque où je les découvrais. smile

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
lapcameragiare lapcameragiare 20Mar ch19 p28 Hãy để An Thành Phát giú (...)
Delta75 Delta75 17Mar ch11 p56 Two new pages. :)
lapcameragiare lapcameragiare 16Mar ch2 p18 An Thành Phát là địa chỉ (...)
Delta75 Delta75 9Mar ch11 p54 Two new pages. :)
Delta75 Delta75 2Mar ch11 p52 Two new pages. :)
Delta75 Delta75 24Feb ch11 p49 3 new pages.
Yienzu Yienzu 20Feb ch36 p27 I tried clearing the cac (...)
emmaagro emmaagro 19Feb ch11 p47 Super Soldier. Chapter 1 (...)
emmaagro emmaagro 19Feb ch11 p47 Super Soldier. Chapter 1 (...)
Login

Not registered yet?