Already 132174 members!
1400 comics & mangas

You are not logged in.

#1 21 Oct, 2013 06:58:53

ECV

Que ce soit dans un manga,une histoire,un roman,un film un jeu vidéo,les prénoms des personnages sont très importants.
Ils fidélisent les fans,ils marquent les esprits,font rêver certains et certaines,ils influencent les gens jusqu'à donner le prénom a leurs enfants...
On est fan d'un film d'une série télé,la sonorité d'un prénom et hop "Je le prends"!
Cherchez vous dans l'histoire,dans les légendes,inventez-vous,ou tout simplement prenez-vous votre propre prénom...
"Question":
Et vous comment choisissez-vous les prénoms de vos personnages?

#2 21 Oct, 2013 07:30:16

Larryon

J'attrape un calendrier et je jette des fléchettes KAMOULOX !!, plus sérieusement, j'essaye de rester sur des prénoms francophones, sinon je récupère les noms de personnages de films/séries existantes.

Exemple:
Mac est tout droit tiré de Veronica Mars.
Tyler sort tout droit de Fight Club, mon livre préféré.
Et Théo avait juste besoin d'un prénom un peu ridicule (cherchez de quoi il est l'abréviation vous verrez)
Sinon dans le pire des cas je mélange des noms entre eux.

#3 21 Oct, 2013 08:15:57

Freakazoid

Pour choisir mes prénoms, je choisis souvent au ressenti. Je connais le caractère de mes personnages et je réfléchis donc à des prénoms ayant des sonorités qui représentent bien mon perso. Plutôt simple donc ^^ !

Pour les prénoms/noms inventés, dans les univers de fantasy par exemple, je me rapproche des prénoms donnés à une ethnie (par exemple, si le personnage est né dans un milieu désertique, je regarde les prénoms arabes) histoire de m'inspirer des sonorités.

Mais j'évite de m'inspirer de légendes. Je trouve que c'est vouloir donner artificiellement de l'épaisseur à son récit genre "machin porte le nom d'un héros légendaire dont l'histoire se rapproche beaucoup de celle de machin". Ou alors faut que ce soit un minimum justifié par le scénario.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#4 21 Oct, 2013 09:37:35

Lux Aeterna

Moi je m'inspire toujours de l’étymologie d'un prénom, qui correspond en plus au caractère de mes personnages, pour ça j'utilise un livre qui liste énormément de prénoms: j'en sélectionne puis je regarde son sens, ça permet aussi de réviser son grec ancien XD

Last edited by Lux Aeterna (21 Oct, 2013 09:40:14)

#5 21 Oct, 2013 10:35:37

imple

Pour moi, suivant le projet, c'est plus ou moins simple :
-Pour God's sheep, rien de difficile, puisque ça reprend des personnages de la mythologie xD (même si, pour "Prométhée", la sonorité m'a dérangée un peu au début, il fallait s'y habituer xD)
-Pour les autres, soit ça me vient tout seul avec la tête du personnage (je me dit "tiens, il a une tête à s'appeler Xavier celui-là"), parfois la symbolique/signification (comme Marianne, qui pourrait faire référence à la "Marianne" de la France, mais bon j'ai pas encore trop développé le lien entre les deux xD) ou sinon, notamment pour DH (un vieux projet), je vais sur un site de prénom et je feuillette jusqu'à trouver un prénom dont la sonorité correspond au personnage.
Bref, toutes les techniques sont bonnes pour trouver un prénom. Le mieux c'est qu'il vienne naturellement mais bon, un peu de recherche de temps en temps ne fais pas de mal ^-^

après, je crois que les mangas qu'on lit influence pas mal pour trouver un prénom. je vais prendre un exemple sur le prénom de mes héros de DH, ce n'est pas voulu à la base mais bon, on trouve :
DH        one piece
Louka~~>Luffy
Umi   ~~>Nami
Yukio ~~>Zorro

Je ne dois pas être la seule pour laquelle on peut retrouver une ressemblance dans les noms, voulue ou pas. Là, c'était involontaire la ressemblance (je n'ai pas envie de plagier), j'avais trouvé Louka pour la sonorité, dès que j'ai commencé à dessiner Umi, c'est le prénom que je lui ait trouvé directement (je le prononçait "Yumi" à l'époque, et niveau sens ou rapport avec l'histoire, il n'y a rien puisqu'elle est anglaise et son nom signifie "la mer", ironique quand on maitrise le feu, hein? xD) et pour Yukio, ça venait de la sonorité du sens de son prénom (qui veut dire "enfant de la neige" ou un truc du genre, et il a les yeux bleu clairs)
J'ai juste envie de dire : vive l'influence des histoires qu'on lit sur nos choix (notamment pour les prénoms)

PS : sinon, pour un personnage, j'ai eu le prénom par délire (c'étaient des jumelles, la première était "Manon", donc la deuxième devait s'appeller "Maoui", même si ça n'existe pas, de toute manière c'était un  one shot xD) , j'ai eu pour God's sheep un personnage sans nom qu'un lecteur a nommé (trouver un nom grâce au lecteur, bonjour la technique de feignasse, hein? xD), et pour un autre one shot, c'était comme God's sheep, j'ai inventé des noms à partir du thème du one shot (le one shot était sur l'apoptose, donc c'était le nom des molécules ou structures mises en jeu).

Last edited by imple (21 Oct, 2013 10:42:03)

#6 21 Oct, 2013 11:35:10

ECV

Larry ton début ma fait rigoler avec "les fléchettes" j'y ai crue jusqu'à ce que je lise la suite.
Frea,Lux,c'est vrai,choisir au ressenti c'est le mieux.
Ma chère Imple c'est vrai parfois certains voient des ressemblances par le nom et même parfois par le caractère ou même le physique (similitude),et même dans le titre de sa fanfiction ou roman,BD.

#7 21 Oct, 2013 11:44:04

imple

ECV, le plus génant c'est que, en aucun cas, c'est fait exprès (et ça se voit, puisque j'ai rien pompé du style graphique de Oda, l'auteur de One piece. Encore quand on a tout qui ressemble à l'auteur, tu te dis "ok", mais là c'est même pas le cas xD). Je suppose que ça fait parti du problème de tous les auteurs, on est tellement influencé par certains auteurs que nos histoires deviennent des patchwork plus ou moins bien dissimilés d'oeuvres déjà existantes. C'est normal et naturel, mais ça reste génant quand on pense et qu'on veut faire quelque chose d'original (et même casser les codes)
Pour le caractère, c'est plus dur de faire quelque chose d'original (après tout, les émotions et réactions restent limitées, donc sur des milliers de personnages existants, c'est obligatoire d'en retrouver des semblables. Pour le physique, c'est plus facile de voir et changer les détails si ça ressemble trop à un personnage (j'ai eu ce problème avec un personnage qui ressemblait trop à un déjà existant dans un manga -que je ne connaissais pas en plus-, donc j'ai changé la coiffure et tout de suite il n'y avait plus cette ressemblance physique).
Enfin quoi qu'on fasse, même pour les noms de personnages, cette question de plagiat reviendra toujours nous harceler et nous embêter (il y a eu des prénoms aussi que j'ai évité pour ne pas copier des noms connus)

#8 21 Oct, 2013 11:52:34

ECV

Oui Imple on est influencé par tout,car tout nous y pousse!La société,les nouvelles technologies etc...
Sache que de toute façon il y en a toujours qui trouveront a redire sur ses créations :

-"Elle ressemble a mon personnage","oh ils ont les mêmes vêtements que dans...","tiens la même couleur d' yeux que...",oh cela se passe dans la même ville",oh tiens j'ai inventé mon perso il y a 50 ans (c'est un exemple)mais je me suis inspiré (exemple aussi) de Joey dans Friends,ou Saori dans S.S(mdr),ou "oh la,la!on dirait "machin" dans le jeu sur Séga (ou autres consoles)etc..Etc...

#9 21 Oct, 2013 11:55:09

Freakazoid

De toute façon, tant qu'on a pas volontairement plagié quelque chose, je crois qu'il ne faut pas se prendre la tête. Faut faire ce que l'on aime.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#10 21 Oct, 2013 11:59:03

ECV

Exactement Frea...C'est déjà ce faire plaisir a soi-même avant tout puis aux autres ensuite...Et puis on aime ou on aime pas,chacun ses goûts et ses couleurs.

#11 21 Oct, 2013 12:12:36

Vanou Titiyou

Moi, je choisis des prénoms au feeling ou des prénoms que j'apprécie, tout simplement! Je n'utilise pas des prénoms selon leur caractère, car je le fais déjà avec leur signe astrologique (en tous cas j'essaye), voilà!

#12 21 Oct, 2013 13:12:55

Queenie

Les noms de mes persos me viennent un peu au pif, il y en a certains dont je m'inspire de d'autres oeuvres, par exemple, pour Elfried, je me suis inspiré de 3-4 persos qui viennent d'autres univers : il y a Fried (Fairy Tail), Gajeel (du même manga), Camus dans Saint seiya (notamment pour la couleur des cheveux) et Dante dans Devil may cry.
Pour Agate je me suis un peu inspirée d'Arira Uotani (pour la mèche qui cache son œil) mais ce personnage date de tellement longtemps (je l'ai créé quand j'étais en 4ème)

#13 21 Oct, 2013 13:21:17

ECV

Comme moi mon premier personnage date de 1978 et porte mon prénom tout simplement,même cheveux,même couleur d' yeux,même caractère...

#14 21 Oct, 2013 13:26:49

Jack Sugar

Les noms de mes persos ... On va prendre les récents (dont la parution n'a même pas encore commencée !)
Alors, Mélanie pour la fille. Parce que ... j'avais pas d'idée et que c'est ce qu'on m'a proposé sur le forum. En plus, j'aime bien, et ça colle avec le perso wink
Pour le garçon : Jonathan. Car, pareil, j'avais pas d'idée, et en colo, une fille m'a demandé mon nom, je lui ai répondu Diego et elle m'a dit qu'elle aurait plus vu un truc du genre "Jonathan". Donc voilà XD


Rejoignez l'aventure Zelda Link's Awakening !

QUOI ? Moi, faire de la pub ?! Bah ouais, et alors ... ?

#15 21 Oct, 2013 13:30:27

Queenie

ouais mon tout premier perso (Agate donc) porte mon nom, il y a juste l'orthographe qui change, dans mon prénom il y a le "h"
par contre le physique est totalement différent de ce que je suis

#16 21 Oct, 2013 13:30:30

ECV

Jolis prénoms Jack.

#17 21 Oct, 2013 13:32:24

ECV

Mais si Queenie tu lui ressemble xd,aussi belle qu'elle.

#18 21 Oct, 2013 13:42:04

Queenie

merci x)

#19 21 Oct, 2013 13:47:26

ECV

De rien ma puce.

#20 21 Oct, 2013 16:17:32

flash

Mon ancien projet j'ai pris des prénoms que j'avais entendu un peu partout.

Le projet actuel alors la je sais pas ce que j'ai fumé (non je vous rassure je ne fume pas xd), Mais c'est un gros délire de jeunesse. (il m'en faut peu pour rire)

Je jouais à un jeu et j'avais décidé de choisir des prénoms qui n’existent pas: Zartène et Blurps.
Pour Maélice un jeux de mot pourri Maélice la malice et Dr fou.

Et puis j'ai décidé d'en faire une bd avec ces personnages tous plus ou moins déluré.
Cela a aussi fait rire mes proches...

Quand j'ai jouer à un jeux en réseaux je voulais appelé mon avatar Blurps et je n'ai pas pu, qui a osé me copié xd. 

Et sur mon blog il y en  une personne qui a tapé prénom vampire, j'espère qu'il ne va pas me copié big_smile.

Mais non partez pas voyons lol

#21 21 Oct, 2013 17:07:26

benracer85

Pour moi le prénom va dépendre de plusieurs choses. mais en général les prénoms de certains personnages vient soit de personnalité militaire historique soit de recherche sur internet par rapport au sens que je veux lui donner. bien sûr je puisse dans mon imagination lorsque je trouve par hasard un prénom qui sonne bien et ça vient surtout d'un mélange de diverses influences comme les mangas et autres séries voir films et jeux vidéos.
De plus je vérifie même si le prénom n'est pas déjà utilisé par quelqu'un d'autre.

#22 21 Oct, 2013 18:02:26

ECV

Zartène et Maélice voilà des prénoms originaux,j'aime beaucoup "Flash",enfin quelqu'un qui fait de l'original. "Ben" si ton prénom est original que tu l' invente et qu'on te le prend,la c'est que la personne est pas très intelligente ou n'a aucune imagination.Après si c'est un prénom genre: Léa,david,Ken,Lauren,etc...Malheureusement c'est assez courant...

#23 21 Oct, 2013 18:06:41

Lux Aeterna

Désolé, moi je ne peux pas encore tous les citer, pourtant j'ai fait original, on ne va pas spoiler quand même ^^ les seuls que j'avais déjà nommés dans ma BD étaient: Evalys, Dubh (qui se prononce [dov]) et Eusébie, ainsi que Valefor. ^^

#24 21 Oct, 2013 18:24:52

flash

Mon speudo, quand je me suis inscrit pour la première fois à un forum, je voulais Slash mais je voulais pas copier xd
Donc j'ai prit Flash en regardant mes colos très flashy big_smile

#25 21 Oct, 2013 18:27:47

ECV

Lux "Evalys" c'est pour une fille j'espère parce que c'est très joli et original.

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
lapcameragiare lapcameragiare 20Mar ch19 p28 Hãy để An Thành Phát giú (...)
Delta75 Delta75 17Mar ch11 p56 Two new pages. :)
lapcameragiare lapcameragiare 16Mar ch2 p18 An Thành Phát là địa chỉ (...)
Login

Not registered yet?