Already 100000 members!
1000 comics & mangas

You are not logged in.

#1 07 Aug, 2013 19:23:22

Selenn
Moderator

Bonjour à tous et toutes, après des idées émises, j'ai décidé de faire un topic spécialement dédié au compte rendu sur la conférence de skype avec TroyB et d'autre users, concernant l'avenir d'Amilova.
Je vais donc copier/coller les post des très bon compte rendu de Charsse et Clover Doe.
En premier lieu, celui de Charsse :

Charsse wrote:

Bonjour à tous ! Je viens déterminer une petite vidéo conférence en ligne avec TroyB et le moins que l'on puisse dire c'est que ça a été très instructif. J'ai pris beaucoup de notes, n'ai pu filmer car mon appareil photo ne fonctionnait pas.. Je vais vous éclairer et essayer de répondre aux questions posées :

Troy a reconnu que la clause concernant le droit à l'image n'est pas claire et  dit vouloir la modifier. A priori, cette clause ne sert qu'à utiliser des images de votre BD pour faire des bannières publicitaires, faire tourner les articles sur facebook et autres sites. Il n'a jamais été prévu d'imprimer des versions papiers des mangas présentés sur Amilova sans avoir signé de contrat ou quoique ce soit.

Concernant la séparation pro/pas pro. En discutant avec Troy je me suis rendu compte qu'effectivement le classement était trop subjectif et beaucoup trop difficile. Nous avons pris des exemples  de mangas du site (que je ne citerai pas), avons parlé de ceux qui ont de bons scénarios mais pas de bon dessin et inversement.  Mettre en place ce genre de procédé risque plus de « pourrir » la bonne ambiance du site et créer de problème qu'autre chose... Troy a dit « Je ne veux pas que la communauté parte en couille ». Je vous assure, classer les mangas pro/pas pro est une prise de choux monstrueuse.

Pour le fait de faire payer pour des bande dessinées en arrêt ou en pause, en fait un abonnement permet de voir des milliers de pages que l'on ne peut pas lire avec un compte normal. On ne peut pas dire que parce que deux séries s'arrêtent, qu'il n'y a pas « autre chose » à lire. Il est donc normale que les gens gens paient pour du contenu inédit même si certaines séries s'arrêtent.

-Le site n'est pas mis à jour car cela prend énormément de temps. Troy a un travail, plus un autre projet qui fonctionne mieux et dont il s'occupe sur son temps libre. Il n'y a donc plus beaucoup de temps pour Amilova... Malgré tout, il tient à son projet et fait ce qu'il peut pour lui garder la tête hors de l'eau .

Le gérant reste muet car il a eu de gros problème. Amilova était financée par leur premier projet, quand ça a commencé à fonctionner ils ont délaissé leur premier projet pour se concentrer sur Amilova mais Amilova s'est cassé la gueule. Après une première perte d'argent les gérants ont essayé de la jouer « quitte ou double » et ont perdu . Lors de leur stand exposant professionnel, ils étaient très mal placé, peu de passage, etc. Pas d'entrée d'argent donc pas de possibilité d'avancer.  Amilova est resté en suspens. De plus, Troy a eu des soucis familiaux  en Avril et n'avait clairement pas envie de s'en prendre plein la gueule, de se faire descendre et insulter encore plus. Alors oui, il a pris les suggestions en compte mais le morale est tellement bas qu'il ne sait pas quoi dire. De plus, il y aura toujours des gens pour dire noir, d'autres rouge et d'autre blanc. C'est pourquoi il souhaite une grande vidéo conférence avec tout le monde pour expliquer une bonne fois pour toute.

Il n'y a pas de clause de confidentialité dans les contrats avec les auteurs. Le gérant ne comprend pas pourquoi les gens qui étaient au courant de la situation ne sont pas intervenus. Il est très déçu par ce comportement, ne l'explique pas mais « ne jette pas la pierre à ce qui le font ».

Les pertes de 200 000 euros sont du à plusieurs choses. Pour faire un « bon » catalogue de publication, il faut au moins une dizaine de bd/mangas. Comptez une avance de 5000 euros de droit d'auteur par personne (donc 50 000 euros), ajoutez à cela le prix de l'impression (vendre au moins 5000 exemplaire pour ne pas publier à perte), plus la publicité, plus les frais de mise en page, etc, La facture grimpe très très vite...

Troy m'a aussi énormément parlé de l'état du marché actuel du manga français. Je vais ouvrir un nouveau topic pour vous en parler car c'est très important d'être en face de la réalité particulièrement féroce.  En ce qui me concerne, j'ai totalement changé d'avis concernant Amilova, à la lumière des révélations de Troy je comprends tout à fait son comportement et me rend compte à quel point il est dans un situation difficile. J'ai bien insisté sur le fait que s'il ne nous raconte pas ce qui se passe derrière, nous simples visiteurs, ne pouvons pas imaginer à quel point la situation est difficile.Il se rend très bien compte que son manque de communication est une mauvaise chose, mais il ne souhaite pas rabâcher les chose et s'expliquer 1000 fois et que le "débat" s'éternise. La conférence se fera à partir de 14 heures pour discuter des chose à mettre en place pour aider le site. Vous êtes tous les bienvenus. Troy est passionné et souhiate de tout coeur que son projet relève la tête...

Ce site a été fait par et pour des passionnés. Ils avaient de nobles intentions à la base et étaient persuadés de pouvoir changer le monde, de révolutionner le marché, malheureusement ça n'a pas fonctionné et la situation est ce qu'elle est... Je pense que ce site vaut qu'on l'aide et non qu'on l'enfonce. Voili, voilou. J'espère ne pas avoir dit de bêtises...


Et ensuite celui de Clovier Doe :

Clover Doe wrote:

Je vais essayer de faire un compte-rendu un peu plus exhaustif de cette discussion.
Mais vous vous rendez compte qu'essayer de résumer 3h30 de discussion à multiples participants n'est pas facile. (En plus sur la fin, ma courte nuit commençait à me rattraper =w="), donc, n'hésitez pas à poser vos questions si vous en avez, la réponse existe peut-être mais j'aurais oublié de la noter ici. Sinon, les autres participants, reprenez-moi si je me trompe.

Malgré l'ambiance électrique de ces derniers temps, Troy nous a "reçu" avec toute la gentillesse et le calme du monde. Passée la phase des réprimandes sur l'absence/mauvaise communication et inertie des derniers mois, on a pu se poser pour parler de manière plus constructive.

Et donc, maintenant, on en est où ?
Le constat est clair : Amilova avait des ambitions, a tenté un pari audacieux en se frottant à l'édition papier, et, c'est comme ça, on ne gagne pas à tous les coups. Évidemment, le staff en est le premier affecté. Il a fallu du temps pour le digérer et se repositionner. Tout le monde a entendu parler du montant des pertes, il n'est pas anecdotique, il est évident que le projet et la motivation en ont souffert.

Néanmoins, la plateforme est toujours en place et elle le restera. Aucun doute à ce sujet. La discussion s'est alors orientée sur l'amélioration de la plateforme. Celle-ci n'est pas exploitée de façon optimale et pourrait offrir bien plus, autant aux dessinateurs qu'aux lecteurs. Elle reste un énorme secteur de trafic. Ce sont des améliorations que nous avons discuté en tenant compte des nouveaux moyens à la baisse, qui peuvent être réalisées sans injection d'argent, uniquement avec de l'huile de coude et de la bonne volonté, et malgré le fait qu'Amilova soit passée au second plan des activité du staff, il y a toujours la volonté d'agir et c'est le "comment" (entre autres) qui a causé les errances de ces derniers mois.

Il a donc été prévu de :

• Dans l'immédiat, clarifier le discours du site / Supprimer l'annonce d'impression de format papier sur la page de garde
Soit faire disparaître cette idée d'éditeur qui n'a plus de raison d'être (au moins pour le moment) pour être au clair avec tout le monde. Dans l'immédiat, ce seront les annonces les plus visibles puis un nettoyage de plus en plus en profondeur.
Ça n'empêchera pas un peu de publicité pour vendre les tomes déjà imprimés et ça n'affectera pas la vente d'e-books.

• Corriger les Conditions Générale d'utilisation / clarifier certains points comme le droit à la propriété intellectuelle.
Il y a eu de gros écueils à ce sujet et le staff entend bien rassurer tout le monde.
On confirmera au passage que les auteurs en premium reçoivent leurs dus.
Certains tenaient à des détails notamment au niveau des e-books, le sujet n'a pas été abordé cette fois. On s'est surtout concentrés sur les murs et le toit et pas eu assez de temps pour parler des motifs du papier peint.

• Comme on a parlé d'améliorer le site, la question du tri des BD a été abordée. Conversation très... dure.
Le staff ne veut pénaliser personne : aider les bons auteurs à se diffuser comme les nouveaux à se lancer, sans se perdre avec ceux qui ne veulent que se faire plaisir.
Faire le tri n'est pas la volonté du staff, d'autant que la mention d'éditeur a justement été préalablement éradiquée.
Le fonctionnement du classement "trending" a aussi été remis en cause et devrait être réajusté. Une conversation sur le forum à ce sujet devrait bientôt naître.

Donc, à défaut, la mise en place de filtres pour afficher les BDs en première page a été le compromis envisagé.
- Rajouter un filtre “sélection du staff”, qui permettra de mettre différentes bd en avant sur une note moins officielle qu'un tri select.
- Distinguer bd terminées / en pause, fonctionnalité volontaire de l'auteur et l'autre automatique après un certain temps sans mises à jour.
- Rajouter option “one shot” / saga.
- Publier le système de trending et en discuter avec la communauté.
- “l’auteur de cette bd recommande”, une nouvelle fonctionnalité pour les auteurs qui pourront afficher aux côtés de leurs planches les autres BD qu'ils recommandent. Le but étant toujours de partager et donner de la visibilité.

Amilova ne veut/peut continuer à assurer les publications papier mais son intérêt à aider au mieux les auteurs qui veulent avancer reste présente. On vient de parler de la difficulté a faire un réel tri mais il est évident que les projets de qualité ne doivent pas en pâtir en restant noyer dans la masse, pas plus que les auteurs qui arrivent avec la volonté de faire quelque chose de sérieux.
"La sélection du staff" et la revue du classement "trending" sont les premiers pas pour mettre plus en avant des projets méritants. De nouvelles fonctionnalités sont aussi envisagées pour aider à la progression, telles que : 
• Permettre aux auteurs de demander/donner des critiques constructives, ceci resterait une option. Pas d'obligation et plus d'erreur sur qui en veut, qui n'en veut pas. Et ceux qui veulent s'améliorer sauront quoi faire.

Comme Amilova mise maintenant plus officiellement sur la plateforme, l'idée est aussi de dépasser la simple vitrine ou lieu d'échanges et de développer les activités, telle que la reprise de concours dans un premier temps. On ne parle pas de concours à la gloire mais de concours aux prix sonnants à l'arrivée pour motiver les dessinateurs à proposer du contenu de qualité, dans un cadre un peu plus carré.
Dans l'intervalle, il est espéré que la mise en place des concours alimente et renouvelle le contenu du premium (d'une pierre deux coups) de manière à le rendre plus attractif pour le lecteur. Ce qui rend en fait tout le monde un peu plus gagnant.

Dans l'optique d'améliorer l'expérience de la plateforme :
• Amélioration système de blogs et portfolios, que ça fasse plus pro et qu'ils puissent être vraiment utiles aux dessinateurs comme tels.
• Système de publicités internes, permettre aux auteurs d'acheter (trois franc six sous, le but n'est pas de se faire de l'argent) des espaces sur le site pour faire leur promo, histoire que ça ne dépende pas que des autres.

Je ne développerai pas le reste du long terme, je trouve qu'il est bien trop tôt pour en parler et que ça génèrerait plus de questions et espoirs impatients qu'autre chose. L'idée reste qu'Amilova a encore des cartes dans sa manche pour faire de la plateforme un lieu intéressant, utile et motivant pour les dessinateurs même si elle n'est plus qu'un intermédiaire.
Chaque point pris indépendamment peut avoir l'air de peu mais ce sont divers rouages qui -s'ils se mettent bien en place- pourront créer un mouvement, élever le niveau et lancer une machine profitable à toutes les parties : une plus grande visibilité pour les projets méritants qui donnera aussi un coup de level up à la vitrine du site, un espace plus carré pour les dessinateurs qui cherchent des repères, sans saborder les dessinateurs du dimanche, des projets intéressants pour l'émulation. Bref...


Je ne crois pas utile de mentionner le short de Debyoyo, si ? ='D


Et voilà, maintenant c'est à vous de dire ce que vous pensez de tout cela wink


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#2 08 Aug, 2013 00:20:46

debyoyo

Je pensais mon discours construit

Je le rajoute car j'ai pris le temps de l'écrire et il peut avoir des personnes qui veulent rebondir dessus même si ces 2 là sont aussi très complets

Pour un compte rendu plus approfondit c'est compliqué,

Les principaux points sont ceux qui ressortent, il va y avoir quelques modifications plus ou moins importantes.

Normalement, pour le conseil de l'auteur qui souhaite donner un coup de pouce au copain, il donne une sélection, j'aimerai personnellement qu'il y est un petit commentaire pour avoir un point de vue et expliquer pourquoi il aime la BD en 2/3 lignes,

Un principe "sur base du volontariat" de pouvoir noter les BD, là j'ajouterais, noté oui mais avec un commentaire un min structuré (140 caractères) histoire que se soit pas 10/10 trop cool ta BD mais qu'il y est un véritable argument.

Ces 2 fonctions seraient mises à la fin des BDs sur ce genre de page
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1069 … tml?last=1

Le concours, se serait plutôt un concours one shot avec soit une fin ouverte ou non si la personne veut pouvoir continuer son histoire ou pas. (projet à finaliser, genre y aura-t-il un thème, nombre de page, condition de publication...)

Après se sont des idées générales qui doivent être discuter avec Salagir mais vous aussi, si vous trouvez ça injuste, méchants, pas content ou si au contraire c'est une bonne idée, je n'en veux pas mais l'idée n'est pas totalement négative...

Il faut dire que c'est une première vidéo conférence, il y a plein de chose et Amilova ne peut pas changer du jour au lendemain, des idées ont été proposées suite aux attentes de beaucoup. Merci d'ailleurs à tous ceux qui ont participé à de nombreux débats et qui ont proposé des idées et des solutions car ça a permis de voir vers quoi il fallait avoir des améliorations.

Je ne sais pas quoi dire d'autre, c'est un peu l’essentiel que j'ai retenu, je suis arrivé un peu en retard au débats suite à un pb de son sur mon PC et comme je rentre du boulot j'ai pas forcement encore fait le trie des informations de la conférence. (je suis parti direct après la fin de la conférence)

Si d'autre personnes ont des choses à rajouter, (réactions pour ceux qui me lisent ou plus de détails pour ceux qui ont participé), n'hésitez pas


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#3 08 Aug, 2013 00:52:36

Selenn
Moderator

Oups pardon debyoyo, je n'ai pas vu ton post, je n'ai pas eu le temps de tout lire, milles excuses wink
Mais en effet, ton post est très complet


Selenn, chef modératrice forum et formatrice des modos \o/
En cas de soucis, quel qu’il soit, n'hésitez pas à me mp ^^
Un petit tour sur les règles du forum, ça ne fait pas mal wink >Ici<
Fenris et moi sommes mariées, je l'aime, elle n'aime que moi donc pas touche ! tongue

#4 08 Aug, 2013 05:20:09

Oddeyes

Remettre la liste des participants au début me semble important. Au cours des débats sur le forum, il est apparu des groupes (ou des clans) défendant chacun leurs idées. Chaque groupe était représenté durant la visio. Il faut le signaler.

#5 08 Aug, 2013 06:04:26

Popolls

Voilà la liste des participants (dont moi)

TroyB
Clover
Debyoyo
Charsse
Popolls
Oddeyes
Spartah
Et Mcleod qui ne participait pas mais qui écoutait

J'avais oublié on a beaucoup parlé de faire des one shot de "qualité" j'ai oublié de soumettre l'idée d'histoires courtes (et pourquoi pas faire un ou plusieurs recueil des meilleures histoires et les mettre en premium). Ceci toujours  dans l’objectif de remettre du sang neuf et de la bonne qualité en premium.


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#6 08 Aug, 2013 06:51:34

Clover Doe
Moderator

Je viens de penser à éclaircir un point qui avait apparemment causé des incompréhensions : l'affaire du référencement.

Les publications d'Amilova portent un code ISBN pour les identifier et les titres sont disponibles via Amazon (entre autres). N'importe quel client peut demander à son libraire de commander le titre, et n'importe quel magasin peut le vendre. Il est trouvable.
Il y a eu un amalgame avec l'absence de référencement sur des bases de données telles que Electre, Dilicom, etc. qui sont les bases de données des professionnels de la diffusion et de la distribution. Bases de données sur lesquelles les distributeurs comme les libraires s'appuient pour faire la sélection des titres qu'ils vont prendre et proposer dans leurs rayons.

Mais en l'état, les publications sont identifiables, accessibles et peuvent être mises en vente sans souci.

Last edited by Clover Doe (08 Aug, 2013 13:31:20)


5 bonnes raisons de commenter aussi ailleurs que son thread !
Trafic d'influence : une chance qu'on vous rende la pareille || Critique+ : on comprend mieux les défauts chez les autres || MLP Land : c'est un forum, échange, partage ♥ || Bon karma : aider son prochain assainit les chakras || Feng shui : un forum plus vivant meurt moins !

#7 08 Aug, 2013 08:25:01

TroyB
Administrator

Un grand grand merci à celles et ceux qui ont participé à cette discussion.

De mon point de vue, nous avons eu une discussion très intéressante.
J'ai pu écouter ce que vous aviez à dire et y réagir. Vous avez pu écouter ce que j'avais à dire et y réagir.
Bref, il y a eu un réel échange constructif, qui va mener à de nombreuses évolutions positives.

Il va falloir être un peu patient pour les gros changements... mais en théorie fin de semaine prochaine vous devriez voir les premières évolutions, notamment sur la partie "communication".


Niveau communication, je ne peux pas être intensivement présent sur le forum pour discuter avec vous sinon... plus le temps de travailler à l'évolution de la plateforme. Donc je ne peux pas vous promettre une grande présence MAIS je vais faire mon max pour mieux communiquer et pour être plus clair sur les évolutions.
Pas encore de plan de communication gravé dans le marbre, mais je pense que ça va prendre forme comme suit :
* une fois par mois une newsletter plus informative sur les projets
* organiser des rencontres sur Paris, Aix ou Nice pour discuter avec les artistes et membres qui veulent échanger autour de l'avenir de la plateforme et des différents projets. Prochaines dispo fin Septembre sur Paris et début octobre sur Aix, on en reparle bientôt dans un sujet à part


Un sincère MERCI pour l'intérêt que vous portez au projet et pour votre soutien. Vous êtes la composante majeure de l'avenir d'Amilova.com donc vos pensez et vos actions comptent beaucoup.


A bientôt pour du neuf,

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#8 08 Aug, 2013 10:43:56

Charsse

J'ai été ravie de cette discussion ! Troy, comme beaucoup te l'ont dit on râle, on cri, on fait les "rageux" mais je pense que tous ceux qui ont participé à la conférence et qui fréquente le site, trouvent malgré tout que c'est un endroit super chouette. J'y fais de super rencontre, découvre de nouveaux artistes, il y a des bd super marrantes, etc. Je pense qu'il y a matière à faire, bon courage et j'espère sincèrement qu'Amilova va se remettre sur pieds ! Je pense qu'il n'y a plus rien à ajouter et que la balle est dans ton camp big_smile

#9 08 Aug, 2013 12:38:21

Popolls

Refaire des discussion sur skype me parait aussi être une bonne chose (pour les malheureux qui comme moi ne peuvent se déplacer). En tout cas j'ai aimé participé à cette discussion (même si je n'ai pas vraiment dit grand chose !).


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#10 08 Aug, 2013 18:46:23

LittleEndian

Merci pour ces 2 comptes rendus smile
TroyB avait dit qu'il rédigerait également un compte-rendu pour ce jeudi, je me trompe ?

Je lis que le compte premium va être gardé et que le catalogue des bds premium va être complété. Mais je n'ai pas lu de promesse d'amélioration pour leur mise en valeur et si les auteurs devront toujours céder l'exclusivité de leur bd à Amilova.
Il est donc important de connaître l'état des contrats qui ont été signés (combien on gagne, quels droits cède-t-on, pour quelle durée, exclusivité ou non, etc.) afin d'avoir la meilleure formule qui bénéficierait à la fois Amilova et l'auteur pour les futurs bds premium.

J'estime qu'après ces temps durs sur le forum (lol), Amilova doit prouver son sérieux.
Ne pas se reposer uniquement sur ses membres bénévoles pour faire ce genre de compte rendu.
Mais si le temps manque, TroyB pourrait valider par écrit, ici, tous les points de ces comptes-rendus :
- notamment confirmer que le déficit des 100k-200k euros serait donc dû aux 5000 euros d'avance sur droit d'auteur pour chaque auteur du collectif et/ou premium.
- Aussi, valider la non-existence d'une clause de confidentialité.

Voili voilou, je pense qu'après ça, Amilova pourra rebondir grâce à des membres (même les plus "râgeux")qui ont prouvé leur motivation et leur solidarité smile

Last edited by LittleEndian (08 Aug, 2013 18:47:51)


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#11 08 Aug, 2013 21:47:30

McLeod
LittleEndian wrote:

J'estime qu'après ces temps durs sur le forum (lol), Amilova doit prouver son sérieux.
Ne pas se reposer uniquement sur ses membres bénévoles pour faire ce genre de compte rendu.

Hey relax smile. Pas la peine de repartir en guerre.
TroyB a prouvé son sérieux en étant dispo sur skype, et les compte rendu convaincus prouvent bien ce sérieux. Quasi tout se trouve dans les compte rendu, dont les explications à tes questions sur la mise en valeur.

Il a répondu à TOUTES les questions avec franchise.

Pour complément :
1/ le déficit est surtout du aux frais fixes : employés développeurs, dessinateurs, coloristes, traducteurs, bureaux, charges, 3 Japan-Expo, publicité, impressions, serveurs.
2/ Certains auteurs comme Marlène se sont exprimé librement, ça répond implicitement à ta question non ?

Après pour le détail des comptes au final ça ne nous regarde pas trop et 2ans à 10 000euros par mois de déficit les chiffres annoncés sont crédibles.
Le contenu des contrats, il est probable que les contrats aient été négociés différement en fonction des auteurs, ce serait surprenant que les contrats soient uniformes. Imperfect va être republié et dessiné par Jérome... ça donne des infos sur la flexibilité du contrat.

Et si c'est pas assez clair, Troy est lui aussi bénévole, donc relancer les hostilités sur ton de "ce serait bien qu'il y ait pas que des bénévoles" désolé c'est pas cool.

Dommage que t'aies pas été présente à la conf LittleEndian tout aurait été plus clair.

Faut bien voir que pour des sujets aussi complexes et profonds, la discussion verbale est bien plus adaptée.
Ceux qui sur le forum ont pu se montrer "virulents" comment Spartah smile se sont montré particulièrement constructif pendant la discussion.

3h de skype ça vaut 3 semaines de forum et comme Popolls j'espère qu'on referra des discussions sur skype (la prochaine fois j'aurais un micro qui marche et je participerai smile ). Au passage il parait qu'on peut faire des vidéos des conf skype, si quelqu'un connait les méthodes, ça serait top pour la prochaines fois.


Bref voilà relax pour l'instant, il va y avoir des modifications et améliorations dans un futur proche... en attendant laissons les bosser car tout le temps passé à stresser à cause du forum c'est du temps pas passé à faire avancer amilova.com

Peace smile !

#12 08 Aug, 2013 22:37:48

debyoyo

La différence entre une vidéo conférence et une conférence sur Skype c'est juste que tu voies la personne en face mais avec 5/6 membres, sauf si tu es sur fibre optique ça sert pas à grand chose et tu peux perdre une certaines qualité au niveau du son

Mais c'est un simple avis personnel, je m'en fou de montrer ma tête


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#13 09 Aug, 2013 06:11:51

TroyB
Administrator
LittleEndian wrote:

TroyB avait dit qu'il rédigerait également un compte-rendu pour ce jeudi

En fait je m'étais mal exprimé.
Je reformule :
"Je ferais un rapport sur le forum jeudi au plus tard, à moins que les personnes présentes aux conf s'en chargent".

Cette semaine j'ai fait :
* 1h30 mardi matin avec Charsse sur le volet "comptable et légal"
* 3h30 mardi après-midi Clover, Debyoyo, Charsse, Popolls, Oddeyes, Spartah, Mcleod
* 1h jeudi avec Yuremos et Koragg

Ca fait 6h de conf skype en quelques jours pour répondre à toutes vos questions. C'était un plaisir, mais c'est long 6h smile. A coté j'ai un boulot qui me prend 6 jours par semaine, et des fois une vie perso.

Merci de votre compréhension et votre clémence, mais je ne vais pas pouvoir trouver 2h de plus cette semaine pour écrire un rapport.


Je confirme tout ce qui a été dit par les membres présents.

Et je propose d'organiser une autre réunion skype début septembre, ce qui serait une nouvelle occasion de répondre à vos questions. Est-ce que ça vous irait ?


Merci pour tout,


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#14 09 Aug, 2013 06:28:27

LittleEndian

McLeod> Ah, vraiment désolée, si j'ai paru énervé dans mon message. Je ne cherchais rien d'autre qu'une confirmation smile

TroyB> Merci de m'avoir répondue. Je te laisse bosser à présent en paix smile


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#15 09 Aug, 2013 06:41:11

TroyB
Administrator
LittleEndian wrote:

TroyB> Merci de m'avoir répondue. Je te laisse bosser à présent en paix smile

Merci ♪☆\(^0^\) ♪(/^-^)/☆♪   


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#16 09 Aug, 2013 06:42:58

Popolls

Moi je suis pour mais je travaille du lundi au vendredi non stop (le soir je le consacre à ma vie de famille) j'suis dispo le week end en début d'aprem (ben oui les enfants font la sieste !) ^_^


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

#17 14 Aug, 2013 16:02:14

stef84
Moderator

Je vois que quelqu'un parle de contrat pour le premium. Je n'ai personnellement pas eu de contrat à signer pour le premium. Je ne connais pas la loi, et si c'est obligatoire dans ce genre de cas, mais ce serait bien qu'il y ait un contrat pour chacun, même par mail, stipulant les devoirs de chacun (à quoi correspond les paiement, les devoirs de chaque auteurs (ne pas poster ses pages ailleurs etc)) que tout soit claire.

Ensuite, je lis également qu'il serait fait des concours pour proposer de nouvelles bds dans l'abonnement premium, mais il serait bien aussi d'avoir dans cet abonnement des bds hautement placée dans le trending. Des bds comme only two, tild, ou psychomantium sont pas dans le premium actuellement. J'ai calculé que les bds premium représentaient 3% seulement du site. En gros on demande 50 euros aux lecteurs par an pour lire 3% de bds alors que les 97% restant sont lisibles gratuitement, certaines etant très bien placées dans le trending donc en générale populaires. J'espère donc voir à l'avenir un abonnement premium proposant à la lecture beaucoup plus de bds, car la c'est peu interessant et j'ai du mal à savoir pourquoi des gens se bougeraient à participer à des concours pour être dans le cadre du premium, alors qu'à leur actuel il suffit d'envoyer un mail et c'est bon (à condition que la bd soit de bonne qualité)  et les auteurs bien classés ne le font tout simplement pas...

Donc bon j'attends de voir, j'espère que je serai dans les prochain mois d'avantage convaincu par cette formule premium qu'à leur actuelle, ou je suis plutôt perplexe.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#18 14 Aug, 2013 20:57:56

Koragg
TroyB wrote:
LittleEndian wrote:

TroyB avait dit qu'il rédigerait également un compte-rendu pour ce jeudi

En fait je m'étais mal exprimé.
Je reformule :
"Je ferais un rapport sur le forum jeudi au plus tard, à moins que les personnes présentes aux conf s'en chargent".

Cette semaine j'ai fait :
* 1h30 mardi matin avec Charsse sur le volet "comptable et légal"
* 3h30 mardi après-midi Clover, Debyoyo, Charsse, Popolls, Oddeyes, Spartah, Mcleod
* 1h jeudi avec Yuremos et Koragg

Ca fait 6h de conf skype en quelques jours pour répondre à toutes vos questions. C'était un plaisir, mais c'est long 6h smile. A coté j'ai un boulot qui me prend 6 jours par semaine, et des fois une vie perso.

Merci de votre compréhension et votre clémence, mais je ne vais pas pouvoir trouver 2h de plus cette semaine pour écrire un rapport.


Je confirme tout ce qui a été dit par les membres présents.

Et je propose d'organiser une autre réunion skype début septembre, ce qui serait une nouvelle occasion de répondre à vos questions. Est-ce que ça vous irait ?


Merci pour tout,


Troy

Merci à toi pour la conférence avec Yuremos. Très enrichissante ! ^_^

#19 22 Aug, 2013 10:17:42

stef84
Moderator

Par contre, je suis étonnée par une citation :
"Les pertes de 200 000 euros sont du à plusieurs choses. Pour faire un « bon » catalogue de publication, il faut au moins une dizaine de bd/mangas. Comptez une avance de 5000 euros de droit d'auteur par personne (donc 50 000 euros), ajoutez à cela le prix de l'impression (vendre au moins 5000 exemplaire pour ne pas publier à perte), plus la publicité, plus les frais de mise en page, etc, La facture grimpe très très vite..."

Full moon n'a pas reçu d'avance sur droit d'auteurs, ce qui ne m'étonne pas car nous avons été imprimé après faillite, par contre après une discussion avec Jérôme, il me dit ne pas avoir reçu cette avance non plus.

J'imagine que vous vous êtes mal compris, il serait bon de corriger.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#20 22 Aug, 2013 10:21:50

Jérôme

Hello, je passe en coup de vent car je suis très pris par mon taff et suit les échanges de loin, donc pardonnez-moi si je ne suis pas dans le ton du sujet, mais en effet, j'aurais bien aimé voir les 5000euros big_smile Pour ma part en effet, je n'ai touché que 128 ou 138 ou 148 je ne sais plus exactement (pas le temps de confirmer le chiffre exact mais c'est moins de 150€), ce qui correspond aux ventes papiers amazon + ventes numériques.
Voilà pour la précision, je retourne à mes activités mes petits lapinous ! Bon débat !


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#21 22 Aug, 2013 11:56:53

TroyB
Administrator
stef84 wrote:

Comptez une avance de 5000 euros de droit d'auteur par personne

J'ai du mal m'exprimer ici, il y a eu incompréhension.

Ce que je disais c'était pour expliquer pourquoi il nous faudrait entre 100 000 et 200 000 euros pour nous lancer sérieusement dans l'édition. J'expliquais que pour monter un catalogue sérieux il faut au moins une dizaine d’œuvres pros, et que pour ça il faudrait compter environ 5000 euros d'avances sur droits d'auteurs.
Donc 10 x 5000 = 50 000 euros. + frais d'impressions minimum 1 euro par tome pour un tirage à 5000 donc 10x5000 = 50 000euros. 50+50 = 100. Et c'est sans compter les frais fixes, les budgets publicité, etc.

Oui je sais que certaines maisons d'édition publient des bds avec des avances qui commencent à 1500euros... j'imagine qu'en grattant ici et là on doit pouvoir se lancer avec un investissement plus faible. Mais vous remarquerez que les maisons d'édition qui sont sorties du lot en partant de rien ces 5 dernières années sont pas nombreuses.



stef84 wrote:

Full moon n'a pas reçu d'avance sur droit d'auteurs

Tu veux dire pas reçu d'avances sur la vente de tomes physiques, en excluant l'avance sur droit d'auteurs perçue lors de la publication dans le collectif ?

Les auteurs qui ont publié dans le collectif ont tous reçu des avances sur droits d'auteur, c'était dans l'idée de faire de la prépublication numérique et ensuite passer au papier. De mémoire Full Moon ne faisait pas exception, mais je peux me tromper.

Les avances étaient pas énormes, certains auteurs n'ont pas accepté de participer au collectif pour ça, d'autres ont accepté de prendre le risque de dessiner sans recevoir des sommes que peuvent payer des maisons d'édition installées.





Pour clore sur le sujet des pertes enregistrées par Amilova.

Il y a eu une dizaine d'employés qui travaillaient pour Amilova entre 2010 et 2012. Des fois un peu moins, des fois un peu plus.
Les 3 fondateurs (Alex, Salagir et moi) n'ont jamais perçu de salaires > nous avons juste payé les factures.
Par contre les autres employés et freelancers ont tous été rémunéré. Et même si certains vont dire "des salaires bulgares" sachez que certains employés gagnaient des salaires qui auraient été intéressants même à Paris > les gens compétents dans des domaines recherchés coutent cher partout dans le monde, il n'y a pas de miracles.


Il y a eu entre 5 et 10 000euros de frais fixes par mois sur 24 mois. Il y a eu 3 Japan Expo, chacune coûtant entre 15 et 30 000euros entre les frais de location, les déplacements, la pub.


Quand je dis "200k de pertes" je dois être en dessous de la réalité. Si vous ne me croyez pas, prenez le temps de faire votre business plan pour monter une maison d'édition avec une plateforme collaborative et vous devriez vous rendre compte qu'avec 200k on va pas loin.


Maintenant c'est du passé, on considère ça comme un investissement en "acquisition de connaissance et d'expérience", et la page est tournée. Et on espère que la majorité des auteurs qui ont participé à l'expérience "éditions Amilova" l'a vécu comme ça.



Show must go on !


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#22 22 Aug, 2013 13:33:14

stef84
Moderator

Oui pour le collectif nous avons bien touché pendant 300 par mois d'avance, pendant 6 mois.

Je parlais bien sûr des tomes, car le compte rendu parlait de somes pour les tomes.

donc c'est bien ce que je pensais, le compte rendu relayer une info mal comprise.

Une bonne partie des frais doit être bien dû à la japan expo, 15000 à 30000 ça fait entre 45000 et 90000, presque la moitié. Merci japan expo et ses stands aux prix exorbitants.
Puis les frais d'impressions doivent être pas mal aussi, c'est pour ça que ça m'a étonnée de voir dans le compte rendu que les pertes étaient principalement dû à ces avances.

Question :
Maintenant que les éditions amilova c'est apparemment du passé, si j'ai bien compris. qu'attend amilova de ses auteurs? Sont ils libres d'aller à la recherche d'un éditeur?


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#23 22 Aug, 2013 17:18:56

LittleEndian
TroyB wrote:
stef84 wrote:

Comptez une avance de 5000 euros de droit d'auteur par personne

J'ai du mal m'exprimer ici, il y a eu incompréhension.

Ce que je disais c'était pour expliquer pourquoi il nous  faudrait entre 100 000 et 200 000 euros pour nous lancer sérieusement dans l'édition. J'expliquais que pour monter un catalogue sérieux il faut au moins une dizaine d’œuvres pros, et que pour ça il faudrait compter environ 5000 euros d'avances sur droits d'auteurs.

Au début de ce topic, j'avais justement demandé de valider si tous les auteurs du collectif avaient réellement perçu ces 5000 euros =_=
Voilà qu'en fait, vous étiez en train de nous embrouiller avec un exemple O_o

(Ou alors mon post n'a même pas été lu)

On est en droit de se demander si d'autres incompréhensions se sont glissés dans ces compte-rendus, validés à la va vite hmm


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#24 24 Aug, 2013 12:26:40

TroyB
Administrator
stef84 wrote:

Sont ils libres d'aller à la recherche d'un éditeur?

Pour la plupart des auteurs, oui.
Après, tout dépend des contrats.
Par exemple pour Full Moon, il est bien spécifié dans ce contrat signé avec votre sang que vos créations et votre âme nous appartiennent ad vitam eternam.
Si vous voulez récupérer vos créations envoyez moi un mail, c'est négociable.


LittleEndian wrote:

ces compte-rendus, validés à la va vite

Désolé, comme dit plus haut, j'ai passé plusieurs heures à discuter avec les personnes intéressées et après ça j'ai pris du temps pour la communauté, faire un rapport à Salagir. Puis je me suis remis à mon vrai boulot, celui qui me prend 6 jours sur 7.
J'avoue donc avoir lu en diagonale les rapports qui m'ont semblé cohérents et détaillés, et sur le passage des 5000euros je pensais qu'il s'agissait de l'autre sujet.

Voilà j'étais fatigué, j'ai été fainéant et je n'ai pas eu le sérieux de valider chacune des lignes.
Le concept de base était de faire confiance aux personnes présentes pour faire un rapport de la conversation histoire de me faire gagner du temps.
Mais ok j'accepte ma culpabilité et au nom d'Amilova.com : We're sorry.
http://www.youtube.com/watch?v=9u0EL_u4 … u.be&t=16s



Une partie des mises à jour prévues sont en train d'être mises en ligne... je vais bientot ouvrir un topic pour en parler... c'est une question d'heures wink.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#25 24 Aug, 2013 12:41:09

Popolls

Les comptes rendus vous semblent être mis à la va vite, c'est vrai l'un des participants aurait peut être du prendre le compte rendu de chaque participant et faire une synthèse. C'est une erreur (je faisais partie des participants), la prochaine fois on fera ça peut être. En fait je crois qu'on voulait surtout faire partager au plus vite les comptes rendus sur le forum (vu que c'était un peu la merdoum à ce moment là)...


Alucia n'a qu'un seul but : devenir plus forte ! Insania

Board footer

Powered by FluxBB

latest topics

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Latest Comments

Rahvu Rahvu 16Apr ch36 p29 Kaio-crap :(
Delta75 Delta75 13Apr ch12 p5 Two news pages.
Delta75 Delta75 6Apr ch12 p3 Two new pages.
Rahvu Rahvu 6Apr ch36 p28 Kaio-What!?
Delta75 Delta75 30Mar ch12 p1 Last chapter. Two new pa (...)
Ouroboros Ouroboros 30Mar ch24 p3 Well got it finished but (...)
Delta75 Delta75 28Mar ch2 p25 Une boule de cosmos. Vis (...)
Delta75 Delta75 23Mar ch11 p58 Three new pages. There i (...)
lapcameragiare lapcameragiare 20Mar ch19 p28 Hãy để An Thành Phát giú (...)
Delta75 Delta75 17Mar ch11 p56 Two new pages. :)
Login

Not registered yet?