Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 121456 members and 1286 comics & mangas!.



Bonjour les gens...
J'ai pas mal hésité avant d'écrire quoi que ce soit... Ou alors j'ai juste attendu que la pression retombe. Mais si la pression retombe, l'atmosphère reste lourde.
Personne ici ne pouvait être au courant, mmais j'habite Paris, plus précisément, j'habite à 15 minutes à pied de la rue de Charonne, j'étudie dans le 11e, et le soir je vais bouffer et boire dans le 10e. Ce qu'il s'est passé récemment, c'était "chez moi", dans "mon quartier", "ma ville".
Par "chance", j'étais en banlieue ce soir-là, et tous mes proches sont "sains et saufs", mais dans les sphères étendues, les amis des amis ont disparus, sont à l'hôpital, sont en deuil.
Pourquoi des guillemets à "chance? Parce qu'en soi personne n'est épargné, et que le fait d'avoir été loin donne la même sensation que celle que des expatriés ont du ressentir au même moment (je vous mets un article en lien). Le temps d'une soirée, on aurait voulu être là, aider, offrir une #PorteOuverte, offrir un pot à ses amis bien portants mais inquiets, s'inquiéter sur place pour ses amis qui ne répondent pas. On aurait voulu donner du sens à ce sentiment d'être "parisien".

Ce temps est déjà passé, même si on sait bien que tout ne fait que commencer.

La vie a repris son cours, lentement, comme au travers d'une vitre mal polie. Anxiogène. Étouffant. Déphasé. Décalé. Gris. Léger soupir de soulagement quand on voit enfin ces derniers amis qui ne répondaient pas.
Anxiogène. Le traditionnel "ça va?" qu'on évite désormais. Oui ça va, mais comment ça pourrait aller?
Étouffant. Ces sujets qu'on évite, peut être parce qu'ils sont trop évidents, parce qu'on souhaiterait que tout ça n'ai été qu'un sale cauchemar, un bad trip. Mais maintenant, vu la gueule de bois, on sait que tout est bien réel.
Décalé. Comment est-ce que tout peut continuer comme ça, aussi facilement?
Déphasé. La vie continue, malgré les médias qui beuglent, hurlent, créer un bourdonnement qui nous empêche de nous concentrer, qui nous donne envie de partir ailleurs.

Mais le pire c'est sûrement ces nouvelles choses qu'on remarque.
Les sourires se font rares dans le métro, tout le monde baisse les yeux.
Ce tag islamophobe sur un mure, qu'on avait jusque là jamais vu. Il y a encore des cons pour confondre "islamistes extrémistes" et "musulmans"?
Les mots de ces politiciens (et non pas politiques) faucons (qui sont des rapaces, rappelons-le, charognards, prédateurs, carnivores), qui en appelle aux esprits échauffés... font leur beurre, et se nourrissent de cadavres.
Ces étranges similitudes dans le discours de Hollande et celui de Bush, à l'époque, en 2001...
Est-ce que c'est vraiment le moment d'en appeler à la haine et la guerre? On en appelle à l'unité nationale (en oubliant les soutiens internationaux et européens, mais soit), et derrière en sous main, derrière les "stop aux amalgames", on se jette droit dans la gueule du loup en espérant la lui maraver, sa gueule?
Je ne suis pas politique, je ne vais pas juger la marche à la guerre, mais j'espère que ses conséquences ne seront pas pire que ce qu'on traverse aujourd'hui.
Et j'espère que les débiles qui s'en prennent aujourd'hui aux musulmans savent que s'en prendre à ses voisins, des gens au hasard dans la rue, sous prétexte que leur couleur de peau ou leur confession leur déplaît sont au courant que ça ne permet pas de remonter dans le temps et de tout changer. Et que peut être qu'ils ne faut pas verser dans la colère et la haine.
Faites la guerre pour faire la paix si vous voulez, mais n'entraînez pas les irréductibles pacifistes avec vous.
Après ces quelques mots, une petite citation:

"Sois le changement que tu veux voir dans le monde"
Moi jdis ça, jdis rien, c'est de Gandhi.


Bon, je doute que qui que ce soit ai eu le courage de lire ce qui doit être un ultra pavé pas organisé du tout, "étrangement" j'ai la tête en cambouis.
Pardonnez mes opinions si vous ne les partagez pas, nulle haine ici bas mon ami. Pardonnez aussi l'usage abusif de guillemets, mais les mots semblent un peu faibles pour évoquer des idées.
J'espère sincèrement que vous et vos proches allez bien, prenez soin de vous, prenez soin de vos amis, votre famille, vos voisins.

Un ou deux petits lien:
Article du courrier international sur les réactions des Français expatriés:

Les Français de l’étranger sous le choc

1,68 million de Français vivent en dehors du pays. Voici quelques-unes de leurs réactions après les attaques terroristes du 13 novembre à Paris.

http://www.courrierinternational.com/revue-de-presse/attentats-de-paris-les-francais-de-letranger-sous-le-choc

Vidéo intéressante de Kriss de Minute Papillon:

Attentats Paris - 13/11/15 - Dans la tête des gens

Bon, je sais que cette vidéo peut être mal vue, car trop soudaine, trop "à chaud" !! Mais comme tout le monde, j’ai besoin de m’exprimer, pour ne pas m’enfer...

https://www.youtube.com/watch?v=UlpVOuS5syU&ab_channel=Kriss-MinutePapillon

Vidéo intéressante, qui date de Charlie, mais qui reste vraie:

Islamophobie - Caljbeut

La définition de l'islamophobie que donne les dictionnaires à changé récemment, pourquoi ? La chaine de l'ami Shunrik, la voix de Chuck Norris, https://www.y...

https://www.youtube.com/watch?v=svaGwHMMMj8&ab_channel=Caljbeut-CartoonsTrashs



PS: le dessin est censé être une Marianne, que je n'arrive pas à finir en ce moment, et sans doute jamais.

Bisous les gens, et à plus tard.

18Nov2015

Remarquable texte, merci! tu as mille fois raison et ta Marianne est parfaite!

Merci beaucoup, La Rolex ^^

y'a pas de quoi...le petit gout d'inachevé du dessin est de circonstance!

Le dessin aurait sûrement pu être plus propre cela dit ^^" Mais c'est vrai qu'il y a surement moyen d'en faire quelque chose tout en le gardant inachevé.. Merci du conseil! =O

Je ne sais pas trop quoi dire après lecture de ton post... seulement que j'ai une pensée pour vous tous, parisiens ou non...

Merci,le plus important est de penser aux victimes des attentas....sachant on est tous les victimes de ces événements, même si on les paye à géométries variables... certains sur le coup, pour d'autres ça commence par les amalgames, et pour beaucoup c'est plus une cicatrice sur notre conscience.


D'ailleurs je me rends compte que j'ai oublié d'en parler dans le texte, mais...
Il est également important de se rappeler que ce qui arrive à Paris n'est pas un fait isolé, cela arrive depuis maintenant longtemps dans beaucoup d'endroits du monde, et il est important d'y penser, même si c'est normal de se sentir plus touché quand l’événement arrive proche de nous.
C'es aussi dans ce genre de circonstances qu'on voit des choses qui redonnent foi en l'humanité: des gens qui sous une impulsion qu'on ne peut sans doute pas comprendre de l'extérieur, se sacrifie, se jette sur une personne pour la protéger, empêche une explosion d'avoir lieu là ou elle ferait plus de victimes. Ayons une pensée pour eux, pour ceux qu'ils ont sauvé et ceux qui sont morts malgré tout. Même sans porter sur nos épaules tous les maux de la planètes et tous les morts de la planète, une pensée, ça ne dure qu'un instant, qu'un souffle.

ok, une pensée c'est très individuel mais c'est la somme de toutes les consciences qui fait la société, on est tous responsables et Dieu n'a rien à faire là dedans..religions je vous hais!!

Je pense que les religions n'ont plus grand chose à voir dans la situation actuelle et les événements récents très honnêtement... Du coup "haïr" ça me paraît trop fort!
Dans le bouquin La La Géopolitique de l'émotion, il est dit que 3 émotions gouvernent le monde: la peur du déclin (c'est nous, le monde occidental), l'espoir pour l'avenir (plutôt caractérisé par les pays asiatiques et certains pays africains récemment), et la colère face à l'humiliation. En somme, je pense que beaucoup des terroristes ressentent violemment cette colère, et ne savent pas la gérer, donc cherchent à la faire sortir, tout en justifiant vaguement sous des relents religieux. Et ils en endoctrinent d'autres qui ressentaient des sentiments négatifs...
Les religions finalement font partie des victimes, sans être vraiment responsables de toute cette merde...
Et c'est les clivages entre ces trois émotions (dont on, nous et les conjonctures historiques, est responsable).
Woah, ça doit être incompréhensible ce que j'ai écrit, désolée ><
.

j'en suis resté à Marx "l'opium du peuple", mais l'analyse de géopolitique que tu donnes est très interessante...et ta citation de Gandhi est très à propos!

En tout cas n'hésite plus à écrire, tu le fais bien!

Ah, Marx, je n'en suis pas fan mais il faut reconnaître que c'est parce que souvent il dit des choses vraiment sensées!
Merci infiniment TTwTT C'est très gentil et encourageant! =)

hem..je veux surtout pas clore le débat mais bon je suis pas d'accord avec toi quand tu annonces que les religion font partie des victimes sans être responsable même si c'est vrai que d'autres tirent les ficelles pour le pouvoir!

Je pensais principalement en Europe, à d'autres endroits c'est bien plus complexe, les religions font partie du paysage social à un niveau bien supérieur à ici, c'est une composante très importante de l'organisation politico-sociale, à un degré qu'il nous est probablement impossible de comprendre de l'extérieur ^^

je te remercie pour tes réponses, je sorts maintenant en ville et comme dit l'autre: alea jacta est!! a+

C'est moi qui te remercies, t'es réponses m'ont permise de continuer et dapprofondir mon raisonnement =) A plus et bonne soirée!

Je n'ai pas grand chose à dire sinon que ton texte est très touchant. Bon courage pour prochainement. :)
J'ai vu sur tumblr que tu n'avais pas pu rentrer chez toi, ça s'est réglé ?

Merci =')
Oui, par chance je suis allée chez mes parents en banlieue, et les métros ont été relancé rapidement, j'ai pu y rentrer dés le dimanche matin, mais inutile de dire qu'à ce moment là, les rues étaient vides et personne n'osait sortir... sans compter toutes les fausses alertes, ou les fait que les cours sont optionnels pour le moment......... Après ne pas avoir pu rentrer chez soi, on hésite à en sortir è_ê

Other Posts



Les résultats du concours de dessin des Sentinelles Déchues sont là ! Les numéro 3 et numéro 2, vous pouvez venir me demander votre prix en MP ! Quant à la grande gagnante, on se voit à la JE ? ;D

Merci à tous pour vos participations. :3

21Apr2016

Je ne pourrai pas être à la JE, je fais comment pour t'en commander ?

Erazade, bravo à toi aussi ! :)
Ben du coup je risque de ne pas repasser par l'IUT, je commence mon stage lundi. :/ par internet, ou on se voit IRL si tu veux !

Wekake, oui ils sont tous très cools ! Tiens : http://bit.ly/1TVhNFI :3

Didules, hihi de rien, ça a été dur de choisir...mais ta victoire est méritée ! :3
Il me tarde qu'on se retrouve pour papoter non-stop toute la journée xD

Oooh!!! \o/
Et félicitation à Didule! =D
Pour le chibi, je peux te demander n'importe quelle personnage?

@Velkia: Il y a de très belles participation, avec un vrai travail super impressionnant sur les couleurs et les ambiances, on sent que ta série inspire!
Et oui, trop hâte d'être (enfin) à la Japan Expo, même si ce n'est que le week-end >w<

@Layou: Merci beaucoup et félicitations à toi aussi, ta Uvia est supra dynamique!!

He-hey, RETOUR DU TREMPLIN KI-OON!! =D

Tremplin Manga Ki-oon !

Vous rêvez de devenir mangaka ? Dessinez votre chapitre de manga pour remporter un prix de 5 000€ et un contrat de publication avec les éditions Ki-oon !

http://www.tremplinmangaki-oon.com/

Hâte de savoir si certains d'entre vous comptent participer cette année!! =)

18Apr2016

Pas de thème, donc ? è_è

Pas de thème, mais les plus malins sauront que cibler l'éditeur est primordial, et que c'est à l'auteur de faire ce travail ;)

Sympa comme information, et 20 planches (dont une couleur) d'ici fin Aout, ça laisse pas mal de temps :)

Leur premier Tremplin avait été un franc succès visiblement =)



Hello-oh!

A propos de la gamejam, tout ça, vous méritez d'être tenu au courant ^_^
On a fini le jeu dans les temps (yaay), mais actuellement il n'est qu'en ANGLAIS.
On va travailler à la traduction durant les 2 prochains mois, vous serez les premiers au courant que la version FR sera dispo
En attendant, si vous voulez challenger votre anglais un petit peu (un peu, parce qu'en vrai c'est pas un niveau de doctorant non plus ), voilà le lien vers la page du jeu:
https://hidden-masquerade.itch...io/the-phantom-of-the-hospital


Sinon l'image au dessus, c'est une petite animation sur laquelle je travaille (en vrai c'est déjà plus avancé), avec un personnage qui servira sûrement lors de notre prochain jeu (on pense en avance, toujours toujours toujours!! ^o^)
Ca dure 3 secondes en tout (cette version), n'hésitez pas à donner votre avis sur les mouvements pas naturels, les actions sans logiques, les expressions étranges qui vibrent! Ou bien sur ce qui est plus propre à chacun: couleurs, style de dessin, etc

A pus bande gens~

8Apr2016

Un jeu ! J'y vais dès que j'ai accès à un ordinateur
Pour l'animation, je trouve que le rire est un peu saccadé ^^ elle est très mignonne !

Merci pour l'enthousiasme =D le jeu est très court et est supposé être mignon normalement... XD
Oui, le rire est saccadé, il n'y a pas assez d'étapes, pourtant j'ai mis beaucoup de fps mine de rien ce qui signifie qu'il faut que je dessine plus de dessins entre les étapes, #tristesse #boulotenperspective XD
Merci de la remarque du coup =)

Войти

Not registered yet?