Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 100000 members and 1000 comics & mangas!.

Je continue mes petits posts de réflexion/débats sur le scénario dans la bande-dessinée.

Le scénariste français, une espèce en voie d'apparition (épisodes 1 et 2).

  Aujourd'hui, et jusqu'à dimanche, le Festival international des scénaristes prend ses quartiers à Valence. Plus grande manifestation de ce type en France, le rendez-vous n'en demeure pas moi...

http://labase-mag.com/2014/04/02/le-scenariste-francais-une-espece-en-voie-dapparition-episodes-1-et-2/


On quitte légèrement la BD avec cet article en plusieurs parties distinguant la condition des scénaristes en France et aux Etats-Unis. J'ai toujours trouvé cette méthode de "pools de scénaristes" guidés par un "showrunner" très intéressante dans les séries TV.

J'ai toutefois posté cet article car je le trouvais aussi pertinent quand il exprime le manque d'intérêt pour les scénaristes en France.

Sur les différents forums BD, il n'est pas rare de croiser un "scénariste recherche dessinateur" mais beaucoup moins souvent l'inverse. Mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut : peu ont conscience du travail nécessaire pour élaborer un bon scénario. Tout le monde peut écrire mais on peut également dire que tout le monde peut dessiner. Seulement, c'est comme tout, plus on s'entraîne, plus on lit sur le sujet, plus on développe son talent pour l'écriture/le dessin. Un roman, comme un dessin, se travaille, se retravaille, se retravaille encore pour obtenir un résultat final "vendable" (comprendre "qui sera jugé de qualité par un nombre important de personnes).

Pour les dessinateurs, je comprends que quand on a un très bon coup de crayon, il est tentant de vouloir réaliser son projet de A à Z. Cette solution a l'avantage de permettre à l'auteur d'offrir une touche très personnelle à son oeuvre. Le souci, c'est qu'un excellent dessinateur n'est pas nécessairement un excellent scénariste de la même façon qu'un excellent chanteur n'est pas toujours un excellent compositeur/parolier.
Le concours Ki-Oon a, à mon sens, assez bien illustré mon propos. Si graphiquement, les projets dans le top 10 étaient tous de haute volée, j'ai trouvé que scénaristiquement, ce n'était pas si évident, y compris chez la gagnante. (Pour info, sauf erreur de ma part, seul "Koen" était scénarisé et dessiné par deux personnes différentes)

Qu'en pensez-vous ? Les scénaristes sont-ils réellement aussi sous-estimés que je le dis ? Scénaristes et/ou dessinateurs, vous sentiriez-vous capables de "laisser votre bébé" à un autre ?

16Apr2015

Je pense que si les scénariste sont sous-estimés, c'est que le scénario est plus dur à critiquer... et donc, plus difficile de progresser et de se remettre en question.
C'est facile de voir une planche de bd et de dire "les personnages sont beaux, les perspectives sont à améliorer les couleurs sont somptueuses" (par exemple), mais c'est difficile de dire du scénar "tel personnage ne sert à rien, tel comportement est cliché, tel évènement est inintéressant" (parce qu'il faut connaître la fin d'histoire pour juger)
C'est pour ca que je trouve ton idée de topic spéciale scénar intéressant ^^ Si le scénar est presque entièrement retranscris, ça permet de le juger véritablement.

Other Posts



25Nov2018



20Nov2018

New page of Bastien Sans Souci

En Français, chapitre 1, page 74



20Nov2018
Войти

Not registered yet?