Premium membership from 3.95 euros per month ! Get membership now
Already 100000 members and 1000 comics & mangas!.

Tout le monde s'en fout mais pour ceux qui (éventuellement) se poseraient la question (dès fois qu'il y en aurait) : oui, j'aime assez bien les textes à rallonge dans mes bds. Et la raison est assez simple : l'influence la plus directe dans mon écriture, avant d'être la bd elle-même, avant d'être la littérature classique ou même le cinéma, c'est simplement les jdrs papiers. Je n'ai jamais été un joueur assidu non plus je dois dire, je n'ai d'ailleurs pas joué à énormément de jeux de rôle en vrai (surtout un ou deux en particulier en fait).

Mais l'univers et le lore de ce type de littérature bien précise m'a toujours fasciné. Et de là, souvent, quand j'en ai l'occasion, je n'hésite pas à inclure des pavés (parfois indigestes j'avoue) de la même façon que je documenterais une quête en tant que MJ (avec parfois un tas d'infos inutiles aussi).

C'est vraiment l'inverse de la démarche du "show, don't tell" pour le cinéma mais dans la plupart des cas j'assume et je le revendiquerais même assez facilement. C'est sans doute très chiant à première vue (et je ne peux pas vraiment donner tord là-dessus), mais ça fait aussi partie de ma méthode de création dans les grandes lignes.

Pour moi, la bd se rapprochera toujours plus de la littérature "classique" que du cinéma auquel elle peut emprunter certains codes. En bd, le mouvement et le dynamisme ne sont jamais qu'une illusion. A l'inverse du cinéma, on peut aussi charger chaque cadre et le noyer de détails. Etc.

Tout ça pour dire, que oui, parfois je parsème mes planches de textes imbuvables mais c'est en partie voulu : j'en ai bien conscience. (Ca ne veut pas dire que je ne regrette pas certaines longueurs malgré tout).

17Mar2021

Après, j'étais pas forcément un très bon MJ non plus...

Other Posts



23Apr2024
Войти

Not registered yet?