¡Ya tenemos 132083 miembros!
1400 Cómics y Mangas

No estas registrado.

#1 08 Apr, 2013 14:26:08

Fladnag

Bonjour,

Suite aux différentes discussions qu'il y a eu sur le site, dans la partie "blog" de certains auteurs, je pense qu'il serait intéressant d'avoir un topic permettant de recenser les différentes idées de chacun. Je fais référence a :
http://www.amilova.com/fr/members/3442/ … yaki/81915
http://www.amilova.com/fr/members/4/TroyB/83687
http://www.amilova.com/fr/members/23010/Cointault/85286

et peut être d'autres, mais je ne suis pas abonné a tout le monde ;o)

Je sais pertinemment que ce genre de topic peut vite partir dans n'importe quelle direction, alors je vous encourage a respecter quelques règles simples :

- Pas d'affect, pas de reproches, pas de troll.
- Un énoncé clair par idée, en une phrase, même vague, suivi d'un saut de ligne et éventuellement d'un paragraphe d'explication.

#2 08 Apr, 2013 14:27:17

Fladnag

Je commence :

* Diminuer les avantages des gens qui ne payent pas d'abonnement prémium

Ca ne fera pas plaisir évidemment, mais si financièrement ca ne fonctionne pas, ca ne pourra qu'être bénéfique.
Quelques pistes :
- Diminuer le nombre de pages "gratuites" : les dernières pourraient être accessibles moins d'une semaine
- Diminuer la qualité des pages "gratuites"
- Popup (avec un div) sur la page avant la lecture (avec une Amilova souriante qui demande de soutenir les auteurs ;o) comme quand on n'est pas inscrit du tout en fait.
- Ne rendre gratuite qu'une page sur deux ! (ou ne pas rendre gratuite les 2 ou 3 dernières pages d'un chapitre ;o)

* Faire un tri dans les BD pro/amateur

Avoir un pool initial de BD pro, sélectionnées par les admins. Les BDs amateurs seront toujours accessibles, mais dans un 2ème cadre en dessous par exemple. Comme les BDs du collectifs a l'époque en fait.
Là où ca pourrait être intéressant c'est qu'une BD amateur puisse passer pro :
- Avec un système de vote des lecteurs
- Avec une validation d'un admin ou d'un collège de lecteur sélectionnés.
De plus, une BD amateur pourrait être "mise en avant" chaque semaine comme c'était le cas lors des concours (de manière aléatoire, avec un nombre de lecteur minimum)

* Faire un tri dans les BDs abandonnées / terminées

Ne faites pas ce travail vous mêmes ! Laisser les lecteurs faire le recensement pour vous, on est nombreux a pouvoir le faire ;o) Faites un appel aux bonnes volontés.

* Développer les échanges entre les différentes communautés.

Aujourd'hui il y a N sites Amilova, 1 dans chaque langue. On ne voit jamais les commentaires des pages dans les autres langues, et je trouve ca dommage. Sans aller jusqu'à les mélanger entièrement, on pourrait avoir des onglets avec les différents commentaires (au moins des langues que l'on a coché dans notre profil) comme sur wowhead par exemple (où 98% des commentaires sont anglais certes, mais ils n'étaient pas multi langue au début du site ;o) : http://fr.wowhead.com/npc=69842#comments

* Développer les traductions de BDs

C'est LE point qui vous distingue des autres sites du même genre. Je ne sais pas comment faire encore mieux, mais je pense qu'il faut insister sur ses points forts.

* Ne pas changer le nom du site !

Le nom commence a être connu, il ne faut pas jeter des années de communication a la poubelle. La BD Amilova étant en "pause", elle n'impacte pas la réputation du site a mon avis puisqu'elle n'est plus vraiment active : je ne suis pas sur que les nouveaux membres la suivent réellement.

* Avoir zero bugs de paiement...

S'il y a une seule chose qui doit marcher sur le site, c'est bien ça. Je vous connais et je sais que vous êtes sérieux, mais quand un site arrive a me convaincre de sortir ma CB et qu'au final j'ai une erreur au bout de la transaction, je ne peux que me demander si c'était une arnaque ou pas... C'est crucial a mon avis.

Ultima edición por Fladnag (08 Apr, 2013 14:28:28)

#3 08 Apr, 2013 15:10:28

Freakazoid

Je plussoie notamment l'idée de mettre en valeur les BD pros des amateurs. Je fais personnellement ma propre BD pour le plaisir, sans ambitions particulières autre que m'amuser et m'entraîner. Cela me semble logique que des gens ayant de plus grandes ambitions et le talent pour les concrétiser prennent la première place.
Les BD amateurs contribuent certes à créer une communauté Amilova, néanmoins, il me paraît normal qu'elles s'effacent derrière les BD pros.

Pour le tri et le système de vote, ça rejoint entièrement la proposition de remodelage du classement actuel faite dans un autre topic : permettre aux lecteurs ayant un certain niveau de noter les BD. Avec pourquoi pas une différenciation dessin/scénario histoire qu'en tant qu'auteur, on sache exactement où on l'en pêche. Je me dis d'ailleurs qu'une note sur plusieurs critères (2 ou 3) serait très utile aussi pour les pros afin qu'ils perçoivent leurs forces et faiblesses.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#4 08 Apr, 2013 15:33:11

Sool
Fladnag escribió:

Je commence :

* Diminuer les avantages des gens qui ne payent pas d'abonnement prémium

Ca ne fera pas plaisir évidemment, mais si financièrement ca ne fonctionne pas, ca ne pourra qu'être bénéfique.
Quelques pistes :
- Diminuer le nombre de pages "gratuites" : les dernières pourraient être accessibles moins d'une semaine
- Diminuer la qualité des pages "gratuites"
- Popup (avec un div) sur la page avant la lecture (avec une Amilova souriante qui demande de soutenir les auteurs ;o) comme quand on n'est pas inscrit du tout en fait.
- Ne rendre gratuite qu'une page sur deux ! (ou ne pas rendre gratuite les 2 ou 3 dernières pages d'un chapitre ;o)

Je suis d'accord sur le fait qu'il faut améliorer ce qui est offert aux abonnés.
Mais plutot que dégrader le gratuit, faudrait améliorer le payant.

J'ai peu d'idées ^^ mais ptet qu'en regardant du coté de deviantart et linkedin  on peut trouver les supers idées qui tuent ???


Fladnag escribió:

* Faire un tri dans les BD pro/amateur

Le classement populaire est bien en fait.
"pro" et "amateur" c'est une dénomination sujette à controverse.
La seule dénomination "Pro" incontestable ça voudrait dire "imprimé et distribué à la fnac" comme "Asterix". Et là t'as aucune bd qui rentre dans cette case.

Si "pro" c'est "bien dessiné" alors c'est le bordel.
Tu trouves à la Fnac des tas de BDs qui semblent avoir été dessinées par des mongols.
Comme tu trouves des bds amateurs sur Amilova qui sont sublimes.

Si c'est au staff de faire la différence, alors c'est partie pour être le chaos avec des hordes de trolls haineux.

Laisser la dénomination "pro" et "amateur" décidée par une note du public ?
j'y crois pas trop, je pense que la plupart s'en foutront...


Fladnag escribió:

* Faire un tri dans les BDs abandonnées / terminées

Ok intéressant ça, je participe si c'est possible wink



Fladnag escribió:

* Développer les échanges entre les différentes communautés.

bonne idée effectivement c'est pas simple le multilingue


Fladnag escribió:

* Développer les traductions de BDs

C'est LE point qui vous distingue des autres sites du même genre. Je ne sais pas comment faire encore mieux, mais je pense qu'il faut insister sur ses points forts.

Oui en théorie, en pratique tu fais comment ?



Fladnag escribió:

* Ne pas changer le nom du site !

Le nom commence a être connu, il ne faut pas jeter des années de communication a la poubelle. La BD Amilova étant en "pause", elle n'impacte pas la réputation du site a mon avis puisqu'elle n'est plus vraiment active : je ne suis pas sur que les nouveaux membres la suivent réellement.

C'est clair, changer le nom serait la pire chose sur terre, pour les raisons que t'as expliqué.


Fladnag escribió:

* Avoir zero bugs de paiement...

OBV !


Sinon faudrait améliorer les blogs pour l'aspect communautaire... ça bloggue de plus en plus, mais faut chercher où sont les posts et être curieux sinon tu trouves pas...

#5 08 Apr, 2013 15:58:52

Sorore
Fladnag escribió:

* Faire un tri dans les BD pro/amateur

Avoir un pool initial de BD pro, sélectionnées par les admins. Les BDs amateurs seront toujours accessibles, mais dans un 2ème cadre en dessous par exemple. Comme les BDs du collectifs a l'époque en fait.
Là où ca pourrait être intéressant c'est qu'une BD amateur puisse passer pro :
- Avec un système de vote des lecteurs
- Avec une validation d'un admin ou d'un collège de lecteur sélectionnés.
De plus, une BD amateur pourrait être "mise en avant" chaque semaine comme c'était le cas lors des concours (de manière aléatoire, avec un nombre de lecteur minimum)

Je suis d'accord avec Freakazoid, les notions "pro" et "amateurs" sont délicates à définir sur Amilova. En revanche, je suis d'accord pour le système de mise en avant, qui pourrait se faire de différentes façons (quelques propositions, à la va-vite) :
     -de façon aléatoire, comme proposée par Fladnag
     -par un système de "récompenses" (un titre, un mot...) ou de concours, qui peuvent porter sur différents aspects des BD et des mangas (scénario, graphisme...), de façon à indiquer (sur la page de présentation de la BD, par exemple) qu'on reconnaît certaines qualités à la BD (mais qui décide ? les admins ? les lecteurs ? seulement une partie des lecteurs ?)
     -une sorte de journal ou de newletter qui pourrait parler des BD sur le site et, pourquoi pas, donner l'occasion aux auteurs de s'exprimer ?


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#6 08 Apr, 2013 16:07:23

Freakazoid

Pour la dénomination de pro, pour moi, il y a deux choses : l'ambition (veut-on faire ça pour être rémunéré avec tout ce que ça importe en terme de productivité minimum ? Ou bien l'amateurisme sans responsabilité mais sans argent nous convient) et le talent ? Pour ce dernier, l'éditeur a la charge de décider si, selon lui, ça vaut le coup de rémunérer une idée. Peut-être rate-t-il des génies ou, au contraire, paie des nanards, mais c'est son job de choisir.

Pour le renforcement des blogs, on en avait parlé à TroyB lors d'une IRL. C'est vrai que c'est dommage que suite à leur création, l'abonnement à la page auteur ne soit plus fait automatiquement quand on ajoute en favori l'une de ses oeuvres. Du coup, on se retrouve avec un outil super qui n'a presque aucune visibilité.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#7 08 Apr, 2013 16:31:06

TroyB
Administrator

Bonne idée ce topic wink.

1/ les admins ne peuvent et veulent pas faire de classements, pour des milliers de raisons dont certaines ont été citées. Donc des systèmes au maximum automatiques sont obligatoires

2/ les trucs des auteurs et membres qui doivent appuyer sur des boutons pour dire qui ils sont, ce qu'ils veulent, etc... ça ne marche jamais ! J'ai validé plusieurs centaines de comptes d'auteurs et de bds sur Amilova, combien ont vraiment compris comment ça marcher ? Combien ont fait l'effort de lire les instructions ? Réponse : très très peu.
Alors passer des mois pour coder des systèmes chiadés que personne utilisera... bof smile.

Améliorer ce que les abonnés premium pourraient avoir... je suis curieux de lire vos idées sur le sujet.

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#8 08 Apr, 2013 16:46:22

Koragg

Pour ma part, je suis pour une distinction nette et claire des BDs professionnelles et amateurs. Il ne s'agit pas de stigmatiser un parti mais faire disparaitre l'épée de Damoclès du coté fanzine qui poursuit Amilova.com et invoque de maniere systematique et fallacieuse par les "fans". De plus, les pros et semi-pro conseilleront les amateurs que ce soit pour le scenario, l'orthographe ou la grammaire. Ca se fait ailleurs, je ne vois pas pourquoi ca ne se ferait pas sur Amilova.com. En gros, le fanzinat serait accessible à tous. Pour tout ce qui est professionnel, il faut reduire les privilèges meme les pros du Manga Café le recommandent FORTEMENT ! On en a discuté en IRL avec Troy et d'autres. Et, il faut rendre payant ce qui est professionnel. Les lecteurs auront le choix entre suivre les oeuvres en fonction du rythme de publication ou suivre tout en ayant accès à des bonus, des chapitres en avance. Pour cela, ils devraient payer. Pour ma part, je me charge du relationnel Manga Café /Amilova.com. Ca englobe la vente, les IRL sur Paris avec les membres et les dédicaces lors des conventions sur leur stand professionnel.

Ultima edición por Koragg (08 Apr, 2013 20:46:46)

#9 08 Apr, 2013 17:07:45

stef84
Moderator

Coucou,

Je suis aussi pour la mise en valeurs des bds "pro".
En fait des bd premiums et des bds imprimées (qui ne sont pas forcément premium ) particulièrement, car ce sont elles qui rapportent de l'argent, d'une manière ou d'une autre au site.
Mettre en avant aussi les bds "pro" par rapport aux autres donnent une impression de qualité. Et dans le système de classement y a bien une note des admins d'amilova, c'est bien que les admins ont leur idée sur ce qu'ils jugent plus ou moins "pro" ou amateur.

quand à mes propositions :

Mise en avant des bds en vente
Notamment par un simple widget ou autre bouton sous les pages de chaque bd imprimées  au moins par le site. Le fait, pour une autre bd de pouvoir mettre un même widget pourrait être soumis à condition (compte premium, gold, paiement, niveau ou autre).

trouver un moyen d'avoir plus de bd en premium
ça pourrait être stimulé par le fait que les bds premiums soient mises en avant.

Car l'offre crée la demande. la le premium n'est pas vitale. S'il y avait plus de bd en premium ce serait plus vitale pur les membres d'avoir un compte. Mais c'est pas forcément avantageux pour les auteurs, car ils peuvent plus poster les pages gratuitement sur leur site/blog, ils peuvent perdre des lecteurs du fait que certaines pages ne soient pas accessible.
Sur les 15 Bds ayant le plus de point, seul la moitié sont premiums.

revoir les comptes premiums à vie
Tous les participants au concours ont eu des comptes premium à vie, c'est une perte considérable de possible vente de premiums aujourd'hui.
A l'époque les compte premium, si je me souviens bien, donnait juste droit aux pages couleurs, hd etc.
Je serai pour que ces compte premium la ne donne pas droit à lire les bds premium à moins de payer un supplément (c'est peut être rude de faire payer le prix fort à un auteur qui a un compte premium lui permettant de bénéficier déjà de certains avantages, mai il pourrait payer une petite partie pour avoir droit de voir les bds premiums en plus de ses avantages qu'il a gagné lors du concours (pages couleurs etc).
ça va sûrement pas faire plaisir à pas mal d'auteurs qui ont bénéficié de ce cadeau, mais les comptes premiums de l'époque ne valait pas les comptes premiums actuel, et je pense personnellement que c'est un truc qui plombe le site (ô combien de membres récurrents sont des anciens participants au concours, et vu que tout le monde crie au manque d'implications des membres, il est temps de montrer sa bonne foi. Moi je le fais la, je bénéficie moi même d'un compte premium à vie que je suis pour brider.)Ca pourrait aussi entraîner des ventes d'ebooks.

financement participatif interne
Grace à un système de financement interne aux sites, faisant participer les membres de leur site head trick a réussi à faire financer une boisson! http://www.head-trick.com/
Des bds comme my destiny et sasori sont en financement participatif et ça marche pas mal:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … ns-expo-bd
http://www.kisskissbankbank.com/fr/proj … ast-sasori
J'ai moi même donné quelques euros pour chacun de ces projets, si amilova faisait pareil, j'aiderais autant que je peux, au moins sur les bds que j'aime. En échange d'avoir, si impression est faite un tome. Ça peut permettre de payer en avance son tome, avant d'imprimer. On voit aussi si un projet est viable ou pas.
Head trick n'a pas fait appel a un autre site et n'a pas eu à payer des centaines d'euros de frais. Si ça se faisait moi je serai pour que soit codé un système permettant de le faire à même le site (si head trick a pu le faire, je pense que le super codeur salagir peut le faire \o/) Ça peut attirer des gens, moi je me suis inscrit sur kisskissbankbank juste pour aider ces projets.



La je vois pas plus de choses, mais en gros valoriser tout ce qui rapportent de l'argents au site et aux auteurs.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#10 08 Apr, 2013 17:40:25

Sorore

Peut-être proposer d'autres choses à acheter, toujours dans l'idée de l'offre qui crée la demande ? Je pense notamment à des goodies, comme des cartes illustrées, des autocollants ou ce genre de choses, et on pourrait faire appel à l'aide (bénévole) de dessinateurs sur Amilova ?


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#11 08 Apr, 2013 18:14:09

stef84
Moderator

Le truc c'est qu'amilova a des goodies officiels mais a refusé de les mettre en vente pour cause que ça coûte trop cher de gérer ça par amazon, car amilova est en bulgarie, ils peuvent pas gérer des envoies.
Imaginons que certains auteurs fassent des illustrations, il faudrait toujours qu'amilova réalisent les goodies et trouve un moyen de gérer les envois, ce qui est la partie la plus problématique.

Après ça pourrait être des goodies virtuels du genre, un pack de fond d'écran exclusifs pour ceux qui prennent un compte preniums, ou de quoi commander un ebook au choix, que sais-je. Le mieux ce serait que ce qui n'ont pas acheté :
compte pemiums;
ebooks;
mangas papiers;
disent ce qui l'a retenu dans l'achat de telle ou telle chose.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#12 08 Apr, 2013 18:38:08

Noctis

-Faites parler de vous a mort ! Via les blogs Gamekult, les forums JVC, demander aux sites telles que Manga News de faire un article sur vous !

-Ne lâchez pas vos BDs ! La pause d'Amilova et d'Hémisphères qui arrive doit a tout prix cesser. Essayez de continuez en trouvant un autre dessinateur que Gogeta Jr vu que malheureusement il n'as pas envie de dessiner la suite. Je suis certains que vos BDs deviendront cultes avec le temps !

-Forcer les lecteurs a s'abonner ! Votre travail le mérite ! Créez un système ou les lecteurs non abonnés ne peuvent voir que 30% d'une BD par exemple.

-Essayer Kickstarter ?

#13 08 Apr, 2013 19:11:29

Freakazoid

Pour répondre à ta question, stef 84 :

- Je suis premium avant tout pour soutenir le site (les BD premiums ne sont pas mes préférées)
- Je n'ai pas encore acheté des ebooks mais là, je n'ai pas d'excuse. Faudrait simplement que je m'y mette. Ce sera ma manière de soutenir certains auteurs.
- Mangas papiers : j'aime commencer une collection en étant certain de la finir un jour. Or, avec Amilova et Hémisphères, on a la preuve que même les projets les plus solides peuvent être interrompues pour des durées indéterminées. Du coup, j'avoue que ça me refroidit. Après, ça ne m'a pas empêché d'acheter les tomes 1 de Daturaa et Central Yuniverse : pour soutenir les auteurs et en plus car j'ai eu de jolies dédicaces en prime smile !

Pour contenir sur la distinction pro-amateur, pour soutenir les "pros", ce serait pas mal que soit mis en place un système à la kickstarter ou à la kisskissbankbank (je viens de découvrir celui ci du coup ^^). Comme ça, les pros n'avancent pas de frais dans la confection de mangas tant qu'ils n'ont pas l'argent versé par de VRAIES fans, ceux qui soutiennent un projet concrètement et pas seulement en "promettant" qu'ils achèteront pour finalement ne plus exister le moment venu. De même, les fans ne payent pas pour au final n'avoir aucun projet abouti.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#14 08 Apr, 2013 19:31:59

TroyB
Administrator

Faudrait qu'on m'explique cette branlette autour du crowdfunding.
Pourquoi des gens paieraient pour participer à la création d'un produit, alors qu'ils ne payent pas pour le produit déjà crée ???

J'ai déjà en tête quelques éléments de réponses.

Mais ça reste quand même étrange à conceptualiser non ?
Ca voudrait dire qu'un auteur qui dessine et imprime sa BD en vendra quelques dizaines... représentant des centaines d'euros d'investissement et pas assez de chiffre d'affaire pour être rentable...

Alors qu'avec la maaaagiiiiie du Crowdfunding, d'un coup les gens donnent plus d'argent pour un produit virtuel que pour un produit fini et pouf! le projet est grassement financé.


Désolé mais va falloir me convaincre avec des vrais arguments parce qu'à part quelques rares succès, il y a une majorité d'échecs lamentables dans les campagnes de financement participatif. Et les rares succès, ça s'est pas fait tout seul... pour y arriver, il aura fallu à ceux qui lancent ces campagnes plusieurs centaines d'heures de travail commercial et relationnel avec les financeurs...


Je pense que par essence, 1% des membres d'un site comme Amilova ont envie de participer à la survie financière des artistes. Les 99% sont habitués soit à télécharger, soit à se faire martyriser par les majors qui leur font payer le prix fort...

Vu que je pense pas qu'on puisse changer les mentalités... la seule option que je vois, c'est rassembler beaucoup beaucoup plus de ces personnes qui font partie des 1%...
Ca veut dire qu'Amilova doit avoir beaucoup beaucoup plus de visibilité, de succès...

Ce qui n'est pas simple sans budget.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#15 08 Apr, 2013 20:04:47

ch3w
Moderator

Bon faudrait un jour que je garde tout ce que j'ai écrit c'est toujours la même chose :

Séparation des BD selon qualité
Ok c'est pas automatique mais oui faut le faire, déjà expliquer 3600 fois et pas la peine de me répondre la discrimination des auteurs amateurs qui seront vu comme de la merde en boite.

- Niv 2 "pro" (sujet à discutions ou pas car là j'entends bien les BD édité par Amilova)
- Niv 1 "intermédiaire", des titres remarqué par leur qualité graphique/scénaristique... (c'est pas possible d'être automatisé mais pour réduire la liste moyen de faire voté les lecteurs sur les projets amateur pour sortir un top10 puis après décision du jury si promus ou non - comme ça pas de triche)
- Niv 0 : Les amateurs, seront-ils moins lu ? bah franchement quand on arrive on commence ici puis si vote des lecteurs je pense pas.

Le Prenium
Pas de compte prénium c'est pourri et marche pas du tout.
Je continue de le répéter le mieux c'est de laisser le premier chapitre en lecture seule puis 2-3 dernière pages en libre.
Après pas le choix pour lire payer ebook ou le Tome.

La Com'
ce que j'ai dit en 1 en fait plus ou moins partie car met en avant les titres d'amilova. Mais aussi quelque bandeau pour les BD par si par là sur le site ça fait pas de mal.
Les news il en faut ça montre que "vous" êtes vivant et donc les lecteurs se diront moins "j'achète pas de toute façon y'aura jamais la suite"...

Fladnag escribió:

* Ne pas changer le nom du site !

Le nom commence a être connu, il ne faut pas jeter des années de communication a la poubelle. La BD Amilova étant en "pause", elle n'impacte pas la réputation du site a mon avis puisqu'elle n'est plus vraiment active : je ne suis pas sur que les nouveaux membres la suivent réellement.

Malheureusement c'est bien l'un des plus gros problème d'Amilova avec son image d'amateurisme (fanzinat plus qu'éditeur).
Le nom de l'éditeur doit changer, Amilova c'est une BD parmi tant d'autre pas de traitement de faveur elle ne dois pas prendre plus d'importance ni être celle qu'on expose devant tout les gens car malheureusement si elle déçoit beaucoup partiront. Si elle plaît c'est un atout mais on est là d'Asterix ou Tintin qui a eux seuls peuvent faire vivre une maison d'édition.

Un nom ça se change facilement une réputation n'est pas perdu et peux se regagner, les lecteurs sont redirigés vers le nouveau nom et une news + newsletter explique aisément ce choix.

Le Bump aussi est un mauvais choix et contribue à cette image de fanzinat.

#16 08 Apr, 2013 20:05:35

stef84
Moderator

ben n'empêche que les projet de chibidam'z et ruleslemanga avancent bien, et qu'ils auront pas à payer les frais d'impressions.
Et au pire si ça marchait pas, ou est le problème? ça serait comme s'ils n'auraient rien fait et ils paieraient pas des centaines d'euros pour rien.
C'est comme ça y a des gens qui donnent beaucoup d'argent pour ce genre de projet, y a quelqu'un qui a donné 300 euros à dam'z, est ce qu'il aurait pris 300 euros de manga à sans ça? non.
Je vois pas ce qui coûterait cher de coder quelque chose qui permette de tester, avec un projet. Head trick me semble pas être un projet tellement plus populaire qu'amilova et ils ont juste réussi à financer une canette! Ce qui n'a rien à voir avec un manga.

Il faut accepter que des systèmes qui t'échappent puissent marcher.
D'après ce site : http://next.liberation.fr/cinema/010123 … x-ufs-d-or
les fonds sont atteints dans 44% des cas, c'est loin d'être merdique. Je crois que si 44% des fonds avaient été remboursé pour les manga du site, on serait tous bien contents.

Il y a des gens qui ont pas forcément envie de mettre 50 euros sur amilova en général, mais peuvent mettre 50 euros sur un auteur en particulier.
Je prend encore l'exemple de chibi  dam'z
[Pour 50 € et plus
un remerciement, votre nom à la fin des tomes de My destiny, le tome 1 et 2 offerts, un dessin dédicacé ainsi qu'un lot de photos à l'effigie de My destiny.]
2 personnes ont pris ça. 50 euros quand même. Mais si la personne voulait soutenir dam'z a hauteur de 50 euros, sans ça il aurait fallu qu'elle fasse un don (ce qui est pas pareil dans la tête que d'obtenir quelque chose) ou qu'elle achète genre 6 mangas tome 1, ce qui a pas d’intérêt. Et la, ben le remerciement, les 2 tomes, le dessin et les photos la tentent et elle dit jackpot.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#17 08 Apr, 2013 20:12:14

ch3w
Moderator

dans le cas d'amilova le crowfounding est à bannir et je ne suis pas de ceux qui disent que ça marche pas. Simplement si un éditeur te disait ok je te publie si on obtiens assez de fond tu signerai chez lui ?

le fait que propose cela renforce le fait qu'amilova c'est du fanzine. car oui ça marche à compte d'auteur mais à compte d'éditeur c'est autre chose je te laisse voir ce que ça donne chez http://www.sandawe.com qui eux ont au moins l'avantage d'être distribué.

Le problème pour les lecteurs en magasin quand ils voient sandawee ça devient tout de suite réticent, la suite trouvera-telle les fonds ?

Ultima edición por ch3w (08 Apr, 2013 20:16:47)

#18 08 Apr, 2013 20:23:50

stef84
Moderator

bah oui mais pour l'instant amilova ne se vend pas en magasin, ça se vend effectivement comme un auto éditeur, c'est triste mais c'est comme ça. Je ne pense pas que si le financement est obtenu comme ça plutôt que payé par amilova, ça changera quelque chose pour les auteurs, par rapport à avant j'entend.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#19 08 Apr, 2013 20:26:43

Fladnag
ch3w escribió:
Fladnag escribió:

* Ne pas changer le nom du site !
...

Malheureusement c'est bien l'un des plus gros problème d'Amilova avec son image d'amateurisme (fanzinat plus qu'éditeur).
Le nom de l'éditeur doit changer, Amilova c'est une BD parmi tant d'autre pas de traitement de faveur elle ne dois pas prendre plus d'importance ni être celle qu'on expose devant tout les gens car malheureusement si elle déçoit beaucoup partiront. Si elle plaît c'est un atout mais on est là d'Asterix ou Tintin qui a eux seuls peuvent faire vivre une maison d'édition.

Comme je l'ai dit, le nom "Amilova" représente plus le site que la BD, parce que la BD est "en pause" depuis longtemps déjà. Donc pour moi, changer de nom pour éviter de penser a la BD n'a pas de sens parce qu'on ne pense déjà plus a la BD quand on entend Amilova.

Concernant le "crowfounding", je ne pense pas que ca marcherait non plus.

Imaginons que ca marche : des gens donnent de l'argent pour produire des BDs.
2 possibilités ensuite :
* Soit les auteurs utilisent l'argent pour vivre : les donateurs se sentent trompés parce qu'ils n'ont pas leur BDs
* Soit les auteurs utilisent l'argent pour produire 200 BD... et ils vont en revendre 50 max et se retrouver avec un stock de 150 comme aujourd'hui.

#20 08 Apr, 2013 20:50:03

ch3w
Moderator

tu as beau dire ça dans les fait ce n'est pas le cas :
- http://www.amilova.com/fr/static/about_us.html
- http://www.amilova.com/fr/static/press.html et http://www.amilova.com/images/news/presse/pr.pdf
- http://www.amilova.com/fr/static/banners.html

ou même le top BD en pied de page ou Amilova apparait en premier alors que dans le trending c'est dragon bros Z.

Toute la com' renvoit vers la BD, l'image d'Amilova c'est la BD pas celle d'un éditeur. T'imagine Kana qui ferait sa com' entièrement sur Naruto.

Ultima edición por ch3w (08 Apr, 2013 20:50:46)

#21 08 Apr, 2013 20:53:44

Koragg

Amilova.com est une maison d'édition, le nom ne doit pas changer. Le site est référencé et continue de se faire connaître. Le fait que ce soit une BD ne vampirise pas le projet professionnel et la volonté d'édition.

#22 08 Apr, 2013 21:00:09

Jérôme

Voilà pour moi, bien que j'en ai déjà parlé auparavant, je rassemble un peu ici :

1. Séparer les BD pro et amateur (deux plates formes différentes ? Genre comme une grosse boite d'édition qui divise plein de sections avec des noms différents. Ex : Casterman avec Jungle. Ca n'empêche pas l'une comme l'autre d'être attachés)
Aussi, pour se faire, il est important de s'entourer au sein du taff ou en externe, un employé (ou un bénévole qui a le temps pour ça mais je doute qu'un auteur PRO soit intéressé) qui connaît la narration graphique en BD. Il ne suffit pas de savoir dessiner pour être auteur BD. La BD c'est pas de l'illu (l'illu a aussi ses propres codes), ça demande un autre type de narration que trop pensent comme "instinctive". Je suis peut être de la vieille école, mais je pense qu'il est impératif de connaître les codes de la BD afin de mieux discerner quelle oeuvre apporte une qualité narrative par rapport à une autre. Et comprendre ces mécanismes permet de mieux mettre en avant ces BD pro (pour avoir fait mes études là dedans il y a des années, je comprend maintenant à quel point c'est important de savoir de quoi on parle). Et il y en a quelques unes qui ont cette qualité sur Amilova, et qui ne sont pas forcément dans le haut du classement. Dommage pour elles.

2. Changer le nom du site (ou comme le proposait Stef je crois, le nom de la BD). Je sais que ça fait peut faire chier avec le référencement ou tout simplement l'attachement au nom avec le temps mais je pense que ce serait à envisager. J'ai argumenté sur le post de Mimi en expliquant qu'une BD avec un nom éditorial (même laissée en stand by ou abandonnée) pouvait entraîner tous les autres projets dans cette image ou les thèmes abordés dans la BD. Or, si on prend OSCAR FE par exemple, c'est une mentalité totalement différente. J'ajouterai aussi, que AMI et LOVA c'est sympa, ça fait un peu Kawaï, mais je me suis poussé une réflexion la dernière fois, au vu de la société actuelle qui se veut "bling bling m'as tu vu", Amilova faisait peut être pas assez classe et trop fleur bleue ? Un nom qui amène plus de classe à l'ensemble de la communauté pourrait convenir. Genre des noms qu'on voit à la télé ou au cinéma qui amènent un esprit classe et combatif plutôt que mignons, attire toujours un peu plus, non ? Mais je me trompe peut être... Ce n'est qu'une réflexion.
Du coup, perso, j'ai réfléchi à un nouveau nom pour le site et j'ai trouvé "Only Two", je trouve que ça fait sympa, qu'en pensez-vous ?! ... BON eh oh je déconne hein big_smile
Non plus sérieusement, c'est une réflexion a peut être ne pas négliger ?...

3. Pour le crowfunding, je vois pas trop le soucis, si l'auteur souhaite s'engager dans cette voie et s'offrir un salaire que pour le moment Amilova ne peut fournir, où est le problème ? Si en plus l'auteur parvient à récolter les fonds pour l'impression et les filer à Amilova pour qu'il s'en charge en plus de l'envoi de ces tomes, pourquoi pas ? Ca coûte quoi ?! A part du temps et de l'énergie pour les auteurs ?
Le but est de vivre de notre passion, alors même si la BD n'est pas distribuée à 1 million d'exemplaires mais qu'à côté une petite communauté d'investisseurs aiment le projet et le finance, pourquoi pas !? Reste à savoir ce qu'on veut en priorité, la célébrité ou vivre de notre passion. Perso, moi j'opte pour le 2. Donc je serais assez tenté d'essayer le crownfunding de mon côté comme chibi ou Nabil, ça ne coûte vraiment rien, et pour ma part, je donne déjà beaucoup en campagne, ça me changera pas vraiment XD
A l'heure actuelle, vous voyez une meilleure solution ? C'est peut être pas la meilleure, ni la bonne, mais c'est une solution.

4. Supprimer les comptes inactifs au bout d'un certain temps me paraît bien, même si ça peut faire baisser les membres de 500.000 à 50. Au moins on est fixé et on connaît le terrain. Pas de déception.
Classer aussi les bds à l'abandon ou les bd terminées me parait une bonne idée également. (mais pour les bds à l'abandon, même si elles sont cataloguées comme pro, mieux vaut peut être les exclure de la section, à débattre !)

5. Pour ce qui est de la vente numérique, je ne peux hélas pas trop donner d'idée, car à l'heure d'aujourd'hui, je n'y crois pas (ça n'engage que moi !). Du moins, pas tant que les foyers ne seront pas tous équipés de tablettes. Et encore. Très peu de passionnés de BD préfèrent du numérique au papier, enfin je vois ça comme ça... C'est peut être faux, mais bref, là de suite, le numérique j'ai du mal, mais pour reprendre Salagir il me semble, nous sommes les pionniers de la BD numérique, nous sommes là au début et c'est pourquoi c'est si difficile. C'est optimiste et j'aime cette idée. Donc je resterai là dessus car c'est positif et enthousiaste.

Voilà pour moi. A vous les studios. Yo.

Ultima edición por Jérôme (08 Apr, 2013 21:03:32)


"Lisez :  ONLY TWO et 21XX"

#23 08 Apr, 2013 21:00:21

stef84
Moderator

Par rapport à ce que dit koragg
oui mais à ce sujet, quels sont exactement les volonté du site en temps que maison d'édition? est ce toujours d'actualité? Dans quelle voie s'inscrit le site? Car on peut prévoir plein de choses, mais ces données me semblent vitales pour que nos avis ne soient pas HS.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#24 08 Apr, 2013 21:08:32

ch3w
Moderator
Koragg escribió:

Amilova.com est une maison d'édition, le nom ne doit pas changer. Le site est référencé et continue de se faire connaître. Le fait que ce soit une BD ne vampirise pas le projet professionnel et la volonté d'édition.

c'est faux, comme je l'ai écrit la com' est faite par la BD pour parler du site l'un vampirise l'autre. Si dans ta tête les 2 sont distinct tu es doué pour moi l'image d'amilova reste le personnage. J'aime pas la BD je peux te dire que ça joue beaucoup quand je vois les com'.

Amilova n'a pas le poids pour soutenir les autres.

#25 08 Apr, 2013 21:17:30

stef84
Moderator

le truc c'est qu'il y a aucun rapport entre l'activité du site ou l'édition et la bd elle même. encore la bd raconterait les histoire drôle de la vie de l'édition, ou serait un big crossover interbd ou quoi que ce soit du genre. mais c'est juste une bd normale. le site aurait pu autant s'appeler hémisphères ou dragon bros Z...


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

Pie de página

Powered by FluxBB

Últimos posts

Kira R Nuevo Tema! 20Oct AYUDAAA POR FA :, (...) Hola!! jajaja perdonen e (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct NUEVO CÓMIC - KON Hola ^^ Soy Kira R. y ll (...)
Kira R Nuevo Tema! 19Oct derechos de autor Ni idea igual ando perdi (...)
Daniel Oliva Nuevo Tema! 26Dec 5º CONCURSO DE FA (...) que buenos tiempos eran (...)
Forofgold Nuevo Tema! 19Jul El Papa del fin d (...) http://spanish.people.co (...)
Forofgold Nuevo Tema! 14Jul Acerca de Amilova (...) Creo que era una especie (...)
Setne Nuevo Tema! 11Feb Si fueras un supe (...) No se que tan original s (...)
Jonatello Nuevo Tema! 23May Novela gráfica So (...) Hola Alvenon, te escribí (...)
ana semola Nuevo Tema! 13Jan Actualización en (...) Hola a todos : En mi pág (...)
ana semola Nuevo Tema! 8Jan Nuevo comic Ya está la página 2 de 5 (...)

Últimos comentarios

LorrianeWoodside LorrianeWoodside 14Mar ch24 p13 I'm always excited to se (...)
PatoAp PatoAp 8Mar ch36 p27 Falleció Akira Toriyama, (...)
SkillDraw SkillDraw 4Mar ch5 p66 Vamos a regresar a actua (...)
Pynhe Pynhe 29Feb ch1 p1 Yo los quiero comprar to (...)
Son GoLaN I Son GoLaN I 25Feb ch1 p28 Hasta que punto se puede (...)
lalmupeydi lalmupeydi 22Feb ch1 p1 good
RIP€R RIP€R 7Feb ch36 p27 todo super en l a otra p (...)
Chewys Chewys 7Feb ch36 p27 En tu caso tiene que ver (...)
alexelmejor alexelmejor 7Feb ch36 p27 y es medio raro chewis, (...)
Chewys Chewys 7Feb ch36 p27 Pasame por IG por favor (...)
Login

Not registered yet?