Already 132292 members!
1400 comics & mangas

You are not logged in.

#1 13 Dec, 2011 15:20:15

carmencita

Je vais vous parler de la précarité énergétique.
C'est un sujet qui est très important de traiter et qui concerne tout le monde.

Une petite définition peut être !
La précarité énergétique est communément définie comme la difficulté pour un foyer à payer ses factures en énergie principalement en chauffage pour son logement et à satisfaire ainsi un de ses besoins élémentaires.

C'est un phénomène qui touche autant les familles modestes que les familles les plus pauvres.

La précarité énergétique résulte de trois facteurs principaux

    Des ménages vulnérables de par la faiblesse de leurs revenues
    La mauvaise qualité thermique des logements occupés
    Le coût de l’énergie

Il s’agit donc d’un phénomène complexe, issu de l’interaction entre des ménages, leur situation économique et sociale, et leur habitat dans ses dimensions économiques et techniques.

On peut représenter ce phénomène comme une spirale, entraînant des effets cumulatifs, aussi bien pour les personnes concernées que pour le parc de logement concernés :

    Impayés, endettement progressif, coupures d’énergie
    Restriction et privation de chauffage
    Problèmes de santé (maladies respiratoires, surmortalité hivernale)
    Problèmes de sécurité (chauffage d’appoint)
    Repli chez soi, isolement social

Et vous, avez vous déjà entendu parler de la précarité énergétique ?

Vous avez le droit de me poser des question je vous répondrais big_smile

Après vous avoir un petit peu expliqué ce qu'est la précarité énergétique, je vais vous donner des conseils pour faire des économies sur votre facture d'énergie et votre facture d'eau.

N'hésitez surtout pas à nous donner des conseils vous aussi tongue

Economisez sur l'eau

Préférez la douche plutôt qu'un bain, vous économiserez 140L. Sachez qu'un bain représente 50% en plus sur la consommation

Réduisez votre consommation d'eau en installant des mousseurs (1€) ou des régulateurs de débits ( 2 à 5€). Une économie de 50% sera alors réalisé.

Vérifiez régulièrement l'état de vos installations pour vous assurer que vos toilettes, douches et robinets ne fuit pas. Un robinet qui goutte, c'est 50 litres par jour soit 1€ par semaine sur votre facture. Une chasse d'eau qui coule, c'est 500 litres par jour soit 10€ par semaine sur votre facture

Brossez vous les dents avec un verre d'eau mais surtout ne laissez pas couler l'eau du robinet, vous économiserez 18L d'eau à chaque fois.

Vaisselle à la main
En laissant couler le robinet = +100 L d'eau chaude

En utilisant 2 bacs = un pour le lavage et un pour le rinçage seulement 20 L d'eau chaude

Deux choses au niveau des toilettes
Il serait intéressant d'utiliser une chasse d'eau à double débit ( 15€). Une famille de 4 personnes pourraient économiser 85€
Un produit haut de gamme pour nous : les toilettes japonais qui sont très écologiques et très économique mais c'est très cher.

Maintenir 1.5L d'eau en ébullition demande 4 fois moins d'énergie avec un couvercle.

Il faut détartrer le chauffe-eau tous les deux ans. Cela évitera une surconsommation.

Economisez sur l'éclairage

Essayer de bénéficier au maximum des apports de lumière naturelle là où vous en avez le plus besoin.

Remplacer vos halogènes et vos ampoules classiques par des lampes basses consommations, vous économiserez 56€.

big_smile éteindre les lumières en sortant des pièces.

Adaptez la puissance de l'éclairage en fonction de mes activités. Une lampe basse consommation de 9W suffit pour éclairer un coin télé et une lampe basse consommation de 15/20W sera mieux adaptés à la lecture ou au travail.

Eviter les abats jour sombres ou épais qui interceptent trop la lumière.

Economisez sur l'énergie

Ne pas laisser vos équipements en veilles.
Un radio-réveil consomme autant qu'un appareil en veille.
Débranchez votre chargeur de téléphone une fois que celui-ci est chargé.
Plus l'écran d'une télé est grande, plus sa consomme.
Vous économiserez au moins 45 €.

Entretenir votre chaudière régulièrement, c'est 8 à 12 % d'énergie consommée en moins.

Faites sécher votre linge à l'air libre, Vous gagnerez 52 €.

La température du frigo doit être égale à 5° et la température du congélateur -18° sinon pour 1° en moins, il y aura 5% d'énergie consommée en plus.
Pensez à dégivrer votre réfrigérateur car pour à peine 3mm de givre, il y aura une surconsommation de 30%.

Calfeutrer les passages d'air autour des portes et des fenêtres grâce à des isolants en mousse ou en chiffon. Vous économiserez jusqu'à 107€ par an.

Assurer une bonne aération sans gaspiller trop de chaleur en ouvrant ses fenêtres, radiateurs fermés pendant 5 à 10 min par  jour. Cela évitera l'humidité, la pollution et les moisissures dans votre habitation. Pensez à nettoyer les bouches d'aérations.

Faites fonctionner votre lave vaisselle et votre lave linge que lorsqu'il est plein ou utiliser la touche demi charge, elle réduit la consommation d'eau et d’électricité de 20%.
Ou encore utiliser la touche eco et le programmer à 50° pour économiser jusqu'à 45%

Mettre un pull, régler le thermostat permet de réduire sa facture de 75€.
19°C dans les pièces à vivre, 16°C dans les chambres, c'est bon pour la santé, le porte-monnaie et l'environnement. Passer de 20°C à 19°C, c’est peut-être un pull en plus, mais c'est surtout 7 % de consommation en moins. Baisser le thermostat pendant votre absence

Diviser votre consommation d'énergie par 3 en achetant un appareil ménager de classe A, A+, A++

Pour réduire les pertes de chaleurs d'un immeuble, on peut agir sur son isolation thermique (amélioration de l'isolation des parois, suppression des ponts thermiques) sur ces surfaces vitrées : double vitrage, vitrages peu émissifs et volet permettent de substantielles économie de chauffages.

Un chauffage intelligent qui vous fasse faire des économies ? C'est possible : vous consommerez  jusqu'à 10 % de moins avec un système de régulation (qui commande le chauffage en fonction d'une température choisie) et moins encore avec une horloge de programmation (qui réduit automatiquement la température la nuit ou quand la maison est vide).

Voila, tous les conseils que je peux vous donner n'hésitez surtout pas à nous donner d'autres conseils (oui je sais, je me répète)
Au fait, pour tous nos amiloveurs qui habite encore chez papa/maman, pensez à ça: plus vos parents feront des économies, plus vous aurez d'argent de poche big_smile.


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#2 13 Dec, 2011 22:50:36

Esteryn
carmencita wrote:

Il faut détartrer le chauffe-eau tous les deux ans. Cela évitera une surconsommation.

Merci pour les conseils. Même si la plupart je connaissais déjà, c'est toujours bon un rappel. Juste pour le chauffe eau je savais pas du tout. Tu détartres ça comment toi ? d'hab j'détartre tout au vinaigre, c'est plus écolo mais j'vois pas comment le verser dedans ^.^'


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#3 14 Dec, 2011 02:58:42

Monsieur Rien

C'est assez ironique de voir qu'en Indonésie, on n'a pas ce problème avec l'eau (en général , les maisons - appartement? c'est quoi ? - sont équipées d'une pompe à eau électrique qui consomme peu et l'eau est donc pour ainsi dire, gratuite.)! Par contre si on veut l'utiliser pour cuisiner, il faut la faire bouillir et c'est tout à fait sans risque (ça fait un an et demi que je suis là jamais eu de souci à cause de l'eau. )
L'électricité , c'est une autre paire de manche, mais comparé aux factures Edf, le rapport prix/salaire est plus que probablement moins élevé qu'en France et le gaz....le gaz......
c'est 100 FOIS MOINS CHER.
Là où le bat blesse, c'est plutôt pour le pétrole qui , pour les petits salaires ici est assez cher (mais pour un français.... 90 centimes d'euro le litre d'essence "de luxe", moins de 50 centimes d'euro le litre d'essence "classique"). Enfin ça dépend, pour un motocycliste, ça va. Et y'en a beaucoup (beaucoup trop!!!).
Par contre oubliez l'eau chaude big_smile. Mais vu comme il fait chaud ici, l'eau de la douche reste tiède sauf jour de pluie donc on s'en fout lol.
Par contre c'est sûr, ici , un employé au smic il peut pas se payer sa Xbox 360 ou son pc bas de gamme....


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#4 14 Dec, 2011 05:56:03

Marialexie

Pas d'eau chaude! C'est quoi ce pays de Bachibouzouk ?? XD


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 14 Dec, 2011 06:07:47

Monsieur Rien

Bah, dans la plupart des maisons non tu n'en as pas, comme dans beaucoup de pays....
Mais pour ma part, vu la température naturelle de l'eau, ça ne me manque pas.

Non y'a que dans les hôtels un peu huppés et les quartiers "résidentiels" (j'entends par là, de riches parce que sinon le quartier résidentiel, c'est partout) que tu trouveras des douches à l'eau chaude, et encore beaucoup s'en passent.


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#6 14 Dec, 2011 12:49:28

carmencita
Esteryn wrote:
carmencita wrote:

Il faut détartrer le chauffe-eau tous les deux ans. Cela évitera une surconsommation.

Merci pour les conseils. Même si la plupart je connaissais déjà, c'est toujours bon un rappel. Juste pour le chauffe eau je savais pas du tout. Tu détartres ça comment toi ? d'hab j'détartre tout au vinaigre, c'est plus écolo mais j'vois pas comment le verser dedans ^.^'

Oui normalement il faut utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le chauffe-eau mais après j'ai aucune idée de savoir comment tu le verse dedans XD


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#7 15 Dec, 2011 13:52:59

Esteryn
carmencita wrote:

Oui normalement il faut utiliser du vinaigre blanc pour détartrer le chauffe-eau mais après j'ai aucune idée de savoir comment tu le verse dedans XD

pas de soucis smile

ps. Monsieur Rien : la classe l'eau tiède naturelle !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?