You are not logged in.

#1 05 Oct, 2011 01:20:31

Byabya~~♥
Moderator

Ah mais qu'en voila un de sujet plus qu'intéressant et surtout on ne peut plus approprié sur Amilova ! Et oui, le concours approche et depuis 10 mois qu'amilova est là (pour tous), on a pu s'en rendre compte, tout le monde ne juge pas une oeuvre de la même façon, voir parfois, ça défi l'esprit même du diamétralement opposé tongue

Beaucoup de choses sont à prendre en compte dans une oeuvre : le public visé, le thème choisi, le style graphique, l'histoire, les personnages, le but, le format, l'historique de l'auteur, etc... (il y en a surement au moins le double que je pourrai citer)

Les questions, au nombre de deux (mais n'hésiter pas à en faire plus ^^) sont donc "comment, avec quel critères jugez-vous une oeuvre" et "Placez vous des ordres de priorité, si oui lesquels ?"

Moi il y en a un qui me tient beaucoup à coeur mais qui n'est souvent pas très respecté : le feeling ! Je juge beaucoup mes oeuvres préférées sur le feeling qu'elles m'inspirent ! Parfois le dessin est moins beau qu'un autre, parfois l'histoire est plus longue à démarrer, parfois le scénario a vraiment beaucoup moins de fond et pourtant, je me sens bien en lisant cette oeuvre et je vais avoir tendance à préférer telle oeuvre plutôt qu'une autre. Mais bien sûr, c'est on ne peut plus suggestif (souvent, c'est dû à un personnage, à un thème, à l'imaginatif qu'on peut avoir autour de l'oeuvre, etc... il se peut même que ça soit par période !)

Sinon je suis plutôt du genre à regarder le style graphique en premier (dans un générique, une couverture, l'introduction) pour placer telle ou telle oeuvre dans différentes catégories, ensuite je regarde le héros principal (un héros banal ou trop stupide, manquant de charisme quand il le faut, va avoir tendance à vite m'énerver (à moins qu'on puisse s'identifier à lui dans certaines mesures)), les personnages qui lui sont rapidement les plus proches, l'univers (et cadre), etc...

De ce fait, je vais avoir tendance à accrocher plus rapidement (quand j'aime j'accroche souvent vite donc parfois, c'est dès la couverture) des séries fan services (love hina, negima, midori day, love&collage, high scool samurai, otomen, etc...) puis très souvent les mangas d'action (jouant beaucoup sur le style, comme bleach, shaman king ou samurai deeper kyo). Je vais être très souvent méfiant avec les mangas (oui, je parle de manga, je lis très peu de bd depuis un certains temps, ne restant souvent que dans ce que je connais déjà) du genre shojo et seinen horreur (le premier à cause de son scénario souvent identique et son style de dessin particulier, le second pour son abus dans l'utilisation d'encre et des scènes qui se veulent gores et mettant mal à l'aise juste pour être gore et mettre mal à l'aise).

De toute façon, si je sens un tantinet de potentiel dans les premières pages (là c'est souvent l'histoire et la façon d'écrire, le relationnel entre personnages, qui vont jouer en faveur ou défaveur), je fais l'effort de poursuivre la lecture pour donner sa chance à l'oeuvre, donnant souvent de bonnes surprises (surtout dans les shojo).

Ah et bien sûr, un indécrotable, le bouche à oreille. C'est ce qui pousse souvent à la curiosité, donc à l'époque (il y a 7 ans), c'est comme ça que j'ai fini par m'intéresser (sans rien à l'appuie) à naruto par exemple, ou plus récemment à dragonball smile

Et vous ? ♥


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#2 05 Oct, 2011 01:52:54

Mat972

C'est un très bon topic! comment je n'y ai jamais pensé?

Ma priorité: Manga (powaaa! x) )

Bah, en tout cas moi je juge généralement une oeuvre sur son graphisme déjà, en déterminant d'abord s'il sera dans un style assez réaliste, caricatural etc... car personnellement, les styles pas trop réalistes ne m'attire pas beaucoup, même si il y a des exceptions, car pour moi faire un personnage en illustration d'un magazine par exemple est TROP simple a faire et moi je dis qu'il ne s'est pas foulé...Mais comme je l'ai déjà dit, ça dépend.
Je regarde aussi les personnages principaux et l'intrigue que doit avoir l'oeuvre, où est situé le personnage, le caractère...etc.
Il y a certaines catégories de genre que je n'accroche pas: Shojo (nunuche xD c'est comme les télénovelas) Yaoi (plutôt lorsqu'il n'y a pas d'histoire derrière et que c'est que du "fan-service" si on peut appeler ça comme ça.)
Horreur (c'est que là ça m'accroche pas du tout) et d'autres qui varient...au feeling tongue
Par exemple un strip basé sur une private joke (qui oserait faire ça?) qui seul l'auteur et ses amis comprennent mais pas les lecteurs.

Comme Byabya, je suis plutôt shonen, seinen et pleins d'autres, j'aime aussi le franco-belge même si c'est court, comics et d'autres.

Lorsqu'il y a un style particulier qui m'intrigue, ça m donne envie de la lire.
J'aime aussi les BDs soignées, si elles paraissent bâclées ça me donne pas beaucoup envie de la lire... hmm
J'aime aussi que l'auteur nous surprenne avec des retournements de situations, etc élément imprévus... le cas actuellement sur plusieurs BDs du site smile et qu'il ne tombe pas dans le ridicule, ne pompe pas TROP sur des oeuvres connues... (Naruto (a certains moments)) et surtout ne devient pas lassant (HunterXhunter (pour moi hmm))

... ...

Bon et puis comme la princesse a dit, le feeling ça aide! Car il y a pleins de BDs que j'ai lu "comme ça" juste pour savoir et puis j'ai accroché.
Et d'autres pour le style de dessin ou l'histoire ou les deux! x)


Ah, aussi, je lis toujours deux fois avant de me faire une opinion prononcée sur une oeuvre, car avant, par exemple le style du maga Toriko m'avait rebuté mais l'histoire en elle même qui est totalement inédite et super exploitable m'a plu, même si je suis pas fan du "grand type super baraqué mes muscles font 30kg".

Voilàààà. J'éditerais peut-être tongue


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#3 05 Oct, 2011 02:00:43

Ashura Thor

Comme Byabya, je regarde en premier le style graphique (sauf si le titre m'aura intrigue ou si le bouche a oreille est bon, dans ce cas je fais un effort).
Les styles qui m'accrochent l’œil sont ceux que je trouve intéressants, poétiques, esthétiques, et pas forcement le style qui est techniquement meilleur.
C'est un peu catégorique mais, en règle générale, j'aime le style manga et je ne n'aime pas le style BD/Comic (même si je suis admirative du travail, je n'arrive pas a accrocher).
Après cette première sélection, je lis quelques pages (alors si des le début il y a des pavets sur le background j'ai tendance a les survoler, je préfère être mise dans l'ambiance avec les dessins, voir commencer par de l'action). Lors de cette première impression, souvent l'histoire n'a pas encore décolle, il faut donc que j’adhère aux personnages (ou a un d'entre eux). Ce sont eux qui vont m'entrainer dans leurs univers et m'encourage a lire la suite de l'histoire. (les décors et l'ambiance des couleurs peuvent également jouer positivement).
Passe ce stade, il faut que l'histoire soit fluide et facilement compréhensible (c'est la que la maitrise de la mise en page et de la prose/orthographe interviennent). Si c'est trop brouillon et que je ne comprends rien a l'action, je risque de décrocher rapidement. Si les scènes sont trop bâclées (on saute du coq a l’âne pour aller plus vite vers l'action) ça me donnera une impression d’inachevé et ça risque de m'agacer rapidement. ((donc la je parlais surtout pour les BD amateures)).
Enfin, il faut que l'histoire éveille un minimum ma curiosité, me fasse rire ou frissonner, bref qu'il y ait quand même quelque chose qui fasse que j'en redemande, sinon je lâche rapidement, et c'est a ce stade qu'intervient le feeling, car autant une histoire toute simple peut m'amuser, autant une histoire super recherchée m'ennuyer.
Il faut que la mayonnaise prenne, comme dirait ma grand-mère, et ça c'est aussi très subjectif et c'est pour ça que c'est difficile qu'une œuvre plaise a tout le monde, que même chez les professionnels méga connus il y aura toujours des fans pro (Naruto/onepiece par exemple) et ceux détestent.


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#4 05 Oct, 2011 03:18:45

Monsieur Rien

Personnellement, je regarde le style graphique aussi d'abord. La technique je m'en fiche limite, ce qui m'intéresse, c'est surtout la personnalité de l'oeuvre. Si c'est super bien dessiné mais que c'est un énième style "anime" avec des personnages "stylés", ça va me saouler très vite. Ou alors faut que l'histoire soit vraiment originale. Si je sens que l'histoire comprend des zombis, du Japon Médiéval ou un univers super tordu à la Jodorowski, je serai plus indulgent tongue

Style shojo ( trop gnangnan à mon gout ), c'est quasi sûr que je regarderai pas. Yaoi, hentai etc (trop tordu la plupart du temps pour moi, les tentacules et le lolicon , ça me donne plutôt envie de rendre mon petit-déjeuner).... ça me plait pas spécialement non plus.

Ceci dit, je m'arrête aussi aux descriptions, et ça peut carrément me faire changer d'avis. Si je sens que j'ai affaire à une bd avec une histoire qui sort de l'ordinaire, je regarderai très probablement.
Si je sens la bd humoristique à la Fluide Glacial, je vais me jeter dessus. 

Après quand je suis dans la bd, il faut surtout que l'histoire me tienne en haleine. Si la bd me fait rire et qu'y a pas d'histoire, ça me va aussi.

Au final, c'est surtout l'originalité de l'oeuvre qui me fera accrocher plutôt que la technicité ou le "fan art".
(sauf exception)

Et enfin, manga, comic, bd européenne.... aucune importance pour moi.


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#5 05 Oct, 2011 21:41:15

debyoyo

Pour moi, le style m'importe peu, j'attends de l'action, du suspense, un truc qui me tienne en haleine. Après je suis pas trop fan des Yaoï ou des Shojo mais après, seul l'originalité et le feeling comme certains l'appelle me fera lire et continuer à suivre la BD mais faut pas que ça tourne en rond. Après le truc trop commercial que tu entends partout ça me soule vite. J'ai déjà décroché au niveau musical (mon album le plus récent ce doit être le premier album des artics Monkeys alors pour la BD c'est pareil, j'ai essayé de regarder One piece par exemple et j'ai pas du tout mais alors pas du tout accrocher par exemple.


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#6 05 Oct, 2011 22:23:28

stef84
Moderator

Le style est pas hyper important pour moi, bien que ça aide, mais je tique assez sur une mauvaise technique. Du coup je lache vite si je trouve ça pas aboutit niveau dessin. Après je peux me faire à plein de style, par exemple j'ai beaucoup aimé versailles no bara en manga alors que je trouvais les dessins très laids de prime abord. Si le dessin est correctement dessiné mais d'un style qui n'est pas mon genre à priori je peux lire si l'histoire me plait. Alors moi j'accroche plus aux histoires seinen ou fantastique, mais je peux aussi accroché sur quelque chose de drôle ou d'émouvant (un truc qui me procure des émotions en somme). Niveau dessin, j'aime les styles simple à la toriyama (du coup tacna et crazy school) ou réaliste et pas trop "gros yeux" à la urasawa ou hojo (un peu à la full moon).
Voila donc j'axe mes choix des beaux dessins et une histoire bien tourné et surtout qui donne de l'émotion, quel qu'elle soit.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#7 05 Oct, 2011 23:25:17

Oizofu

Très bonne idée de topic.^^
En premier temps je regarde le thème de l'histoire je ne mettrais pas de critères de style graphiques, ca je suis très ouverte , mais j'ai une préférence sur le style Manga.^^
Ensuite, je regarde le design, si ça me parle, Si ce dernier ne me parle au final(ce qui arrives très souvent...^^Au fil du temps je deviens très exigeante) je fais l'effort de feuilleter un peu pour voir le scénario, car parfois nous avons des petits bijoux d'histoires, sans que le dessin soit au top, mais souvent si l'histoire se tiens, le restes tiens généralement la route, le contraire serait plus génant et je dirais même dommage.
J'aime les histoires qui s'adressent au public par un theme où l'on apprends, découvre ce qui n'est pas habituel,je suis contente quand je vois que quelqu'un y a pensé en sortant des sentiers battus.., ou l'on peut rentrer dans le perso dans des histoires originales qui surprennent,rire ou réfléchir, le téléphoné , réchauffés déjà vu en style graphique ou narratif aurait tendance à m'affliger.^^
Les petite cases, les gros textes aussi avec des fond bruts pas travaillés, les plans fixes, le langage sms, les private joke ne me plaisent pas non plus, souvent on sent du baclé, ou pas l'envie d'aller plus loin.(Ha la facilité des logiciels..moi de mon temps on faisait tout à la main!Mdr)
Après s'il n'y pas vraiment la potion magique parfaite des critères d'une bonne bd, toute la personnalité de l'auteur sort dans son trait, on peut même parfois observer son état d'esprit et sa maturité au travers de son exprience graphique ou sa façon d'ammener les choses, mais le meilleur auteur pour moi c'est celui qui s'adapte et qui sait se travertir dans plusieurs domaines, tout en se renouvelant sans cesse...Voilà, je crois que j'ai fait un piti tour, je n'ai rien qui me vient de plus sur le moment.^^
(En espérant en pas avoir fait un peu hors sujet.^^)


'Dessiner...ou crever telle est la question, mais crever sans dessiner n'est pas une réponse, c'est une abomination!^^'

#8 06 Oct, 2011 11:11:40

valdé

feeling dessin histoire mais apres le classement depend :

si je vois dès le debut le truc bateau venir ca va pas etre possible, si dès le début c'est inregardable, je vias pas pouvoir arccrocher, je vais aller voir mon facebook entre 2 cases, donc en gros, eliminatoire.

le feeling serait plus un facteur de "repechage"(*nikos, sors de ce cooorp :-O *)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#9 06 Oct, 2011 11:26:20

ch3w
Moderator

trop complexe pour expliquer c'est un mélange de dessin/scénario/mise en page/ originalité... mais le plus important faut que je ressente une âme dans ce que je lis.

#10 19 Oct, 2011 13:02:39

mista

Très bien vu ce topic wink
Comme la majorité, le jugement visuel au départ(qualité globale des dessins,des détails,mise en page...)
L'histoire qui nous est contée.
L'originalité ou le réalisme de l'histoire, tant que c'est bien maitrisé.
La profondeur des personnalités/caractères ou backgrounds des protagonistes.
La narration est 1 point non négligeable.
Les emotions qu'une simple BD ou manga peut transmettre!

Au final, a ce jour, je recherche aussi bien la forme que le fond.(mais selectionne surtout selon le fond)
J'ai depuis longtemps abandonné des oeuvres comme SDK(le seul que je regrette peut-être), Air Gear, Bleach, Lost Canvas  etc... car la beauté des dessins ne rattrappent pas ce qui manquent dans le fond! (Bon, je les trouverai a la bibliotheque du coin, je cracherai pas dessus hein wink)

Pour les exemples d'oeuvres dont je ne regrette pas l'investissement:

HxH (;p) : Traits proches du story board parfois,d'autres fois plus travaillés mais ça a son charme, et je n'y vois pas de gros défauts dans les grandes lignes.
Histoire non linéaire ou repétitive, codes et clichés shonens détournés, revisités, psychologie des personnages, developpements poussées des situations...

JoJo's Bizarre Adventures : Originalité des Dessins,des mises en situations et des pouvoirs(complexité plutôt qu'originalité pour certains), attachement aux personnages, ambiance, principe des génerations...

Berserk : Profondeur graphique et scénaristique, plutôt le côté humain, les bons et mauvais côtés de l'âme humaine, le relationnel entre chaque membres, les emotions transmises...sombre mais tellement...vivant.

Last edited by mista (19 Oct, 2011 13:57:41)

#11 19 Oct, 2011 13:38:49

Byabya~~♥
Moderator

Pour samurai deeper kyo, tu ne retrouveras pas ce que tu n'avais déjà pas trouvé au début, dans la suite. J'adore ce manga mais sérieusement........... "Alors en fait, il y a 3 méchant super puissants mais bon, kyo c'est un ouf donc malgré quelques petits accros, il va tout défoncer. Mais en fait, il y a 12 méchants tellement puissants que les dieux trembles devant eux et que les 3 autres c'était vraiment des branques, mais il finit par les battre. Mais en fait, les 12 là c'est des nuls parce qu'à côté il y en a 4, ils déchirent grave les mamans des dieux mais malgré un combat épique, il finit par les battre. Mais ce n'est pas tout, ces 4 là, c'était de la gnognote parce qu'en fait il y a 5 guss, mais à côté, songoku ssj4 il se fait pipi dessus, et donc dans un combat au bord de la mort, il finit par les battre MAIS ! Ils étaient rien ceux là à côté des 4 autres, dieux parmi les dieux tous puissants, qui dans un combat où des vies parallèles se perdent, il finit par les battre ! Mais encore une fois (ouf, c'est la dernière), ceux là, on leur rigole au nez parce qu'ils ne valent rien à côté des 4 boss (enfin ils ne sont plus que 3) finals qui mettent la misère d'un battement de cil, mais il va finir par les battre grace à son moi intérieur, happy end.

Bref, c'est le genre de manga où il faut mettre en priorité le design, les personnages et le feeling car le fond n'est pas terrible ^^'


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#12 19 Oct, 2011 13:53:33

mista

Oui cela resume bien ByaBya, je pense que j'avais accroché au design(clair et net!), au style, a l'epoque, aux guerriers charismatiques, mais surenchère sur surenchère m'a brassé tongue et un jour j'ai completement décroché(snif)... Je suivais la publication Française de Kana, j'ai commencé a décrocher aux alentours des tomes 25/26...

#13 19 Oct, 2011 14:54:37

Alex Xaysena

Peu importe le média (BD, romans, séries, jeux vidéos... ), je fonctionne au feeling. Si ça me tente, je m'y intéresse. Certes, la qualité graphique et scénaristique compte, mais pour moi, ce n'est pas le seul critère. Faut que ça me plaise, point barre.

Après, ça dépend aussi des périodes. En tant qu'adorateur d'heroic fantasy, auparavant, je lisais beaucoup de romans de ce genre là. Maintenant, j'en suis gavé. Pareil pour le manga : en ce moment, j'en lis vraiment très très peu, je suis resté très classique de ce côté-là (génération Dorothée oblige... ). Si vous me parlez des mangas actuels, la plupart du temps, je serai perdu (mais je ne suis pas inculte en manga pour autant... smile ).

#14 01 Nov, 2011 15:39:45

Ruleslemanga

Personnellement, le dessin et le scénario ont tout deux leur importance. Mais il arrive parfois qu'un style graphique, qui ne soit pas particulièrement attirant, rende perplexe quand à la découverte de cette oeuvre. J'en ai pour exemple le manga Kaiji, qui, à première vu, pourrait en rebuter plus d'un. Cependant, pour moi qui l'ai découvert très récemment, je peux dire que ce fut une vraie (énorme) révélation ! Et au fur et à mesure, on s'attache très vite au style graphique, et on se rend vite compte qu'il colle parfaitement avec le thème de l'histoire. Autrement dis, pour pouvoir juger une oeuvre, il ne faut pas s'arrêter aux aprioris, et au contraire, se lancer et donner ensuite un avis personnel.

111101034029397705.jpg


Quoi ?! Tu ne connais pas Sasori ?!! Alors accroche-toi à ton slip, et va vite découvrir cette incroyable aventure !! big_smile

#15 01 Nov, 2011 15:54:49

mbuma

De prime abord, je dirai le dessin car c'est ce qu'on remarque en premier en général. Après le style, je lis principalement du Shonen et accessoirement du seinen et donc il y a peu de chance que j'accroche sur du shojo (même si ça peut arriver)...

Puis ce qui fait toute la différence est l'histoire, le thème et le développement des personnages. Même si là aussi on peut facilement se faire avoir avec des séries qui démarrent bien mais dont l'intérêt s'essoufle vite.

Je remarque aussi (en vieillissant?) que je fuis les mangas au style trop épuré et peu constant. Genre quand il y a peu de décors, trop de cases avec seulement des persos sur des fonds blanc ou avec des trames grossières ou que les proportions piquent les yeux. L'ambiance passe aussi par les décors et c'est devenu très important pour moi.

#16 01 Nov, 2011 16:08:32

Len

Hmm, comment je juge une oeuvre... Déjà, je me fie pas à la couverture. Même chez les pro édités, c'est parfois trompeur : belle couverture mais intérieur totalement inégal, donc je me fie pas à la couverture.

Ensuite, je parcours les premières pages. Si y'a trop de texte, si je vois qu'on a voulu en mettre plein les yeux avec un scénario ultra lourd dès les premières pages, en général... je lis pas. Peu importe le style graphique, je lis pas.

Je regarde aussi le style, bien entendu, au même titre que le scénario, encore que je peux trouver le dessin pas super super et quand même lire si l'histoire me plaît, si j'accroche.

Je ne juge pas non plus uniquement sur les premières pages, même si c'est plutôt décisif. Je laisse toujours une chance.
Si la bd n'a que quelques pages, j'attends d'en lire plus. Si y'a pas mal de pages, plusieurs chapitres, je vais continuer et voir comme le ou les auteurs ont évolué.

Et comme Byabya~~♥, je marche aussi au feeling ^^


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#17 01 Nov, 2011 16:13:40

Byabya~~♥
Moderator

Ah et j'ai aussi souvent du mal à me remettre à une BD dont les premières pages ne m'ont pas plus hmm


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#18 01 Nov, 2011 16:16:00

mbuma

J'ai tendance aussi à laisser tomber si les premières pages ne me plaisent pas mais je vais quand même voir les dernières voir si le style a évolué dans le bon sens, on sait jamais...

#19 01 Nov, 2011 16:29:33

Byabya~~♥
Moderator

Ouais mais j'y vais souvent que trop tard. Par exemple, je viens de revoir retro futur. Son style est superbe mais c'est clairement dans un genre et une époque qui ensemble, mélangé, ne me plait pas. Par contre, la dernière page fait très fin 19è, début 20è et là j'adore. Si ça avait commencé comme ça, j'aurais suivi la BD.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#20 01 Nov, 2011 19:37:23

Ibi

En ce qui me concerne, pour qu'une BD (ou un manga) me plaise, il faut qu'il y ait une ambiance bien particulière qui s'en dégage.

J'ai un peu de mal avec le côté "formaté" du dessin de type manga (même si je suis paradoxalement beaucoup de séries qui utilisent ces codes) et des personnages très stéréotypés, mais s'il est contrebalancé par une atmosphère prenante, un humour vraiment décalé ou un contre-pied sur ces stéréotypes, ça peut me plaire.

Je vais prendre en exemple deux mangas qui concourent en ce moment sur Amilova et que je suis : Only Two et The Black Doctor (bon attention, c'est très subjectif, hein).

Quand j'ai commencé à regarder le premier, franchement, j'avais du mal.
Le dessin est correct, mais le côté "copié-collé" des personnages d'une case à l'autre dans certaines pages me gêne parfois, dans le sens où j'ai l'impression que ce n'est pas toujours pour jouer sur un gag de répétition (où du coup le fait de garder les mêmes positions apporte au gag), mais plutôt par souci de "gagner du temps" en ayant moins à dessiner.
Ce n'est pas une critique, c'est juste que je trouve le procédé parfois un peu facile ; je mentirais en disant qu'il ne m'est pas arrivé de faire la même chose, mais j'essaie d'éviter ou du moins de faire en sorte que ça serve la scène où je le fais.
Et j'ai commencé à LIRE cette BD.
Et le ton franchement barré du récit m'a séduit.
J'attends de voir où ça va mener, mais globalement je rigole bien en le lisant donc c'est cool !

Pour The Black Doctor, la structure et même le dessin sont très classiques.
Mais là c'est l'atmosphère, le jeu des textures et le côté fantastique qui font que ça me donne envie de lire la suite (suite qui tarde beaucoup trop à être mise en ligne, d'ailleurs...).

Cela dit, j'attache quand même une plus grande importance au scénario d'une BD.
Pour moi, une BD qui aurait un dessin un peu faible mais qui illustrerait un scénario qui sort des sentiers battus suscitera plus facilement mon intérêt qu'à l'inverse une BD qui aurait un dessin divin mais qui raconterait une histoire convenue ou trop prévisible.

Bon après, faut pas non plus que ça fasse trop "amateur" dans le dessin non plus, il y a un juste milieu.

En fait voilà, je crois que ce qui me plaît dans une oeuvre (en BD mais aussi en cinéma ou en livre), c'est qu'on ressente la patte de son auteur, sa personnalité quoi !
Quand c'est fait de manière sincère et originale, ça pardonne souvent les petites erreurs !

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?