You are not logged in.

#1 27 Oct, 2011 20:32:41

Byabya~~♥
Moderator

Tout d'abord, je tiens à dire que ce topic s'inspire dans une certaine part de ce topic : Le plagiat dans les mangas...

N'avez-vous jamais entendu de la part d'un ami ou d'une connaissance cette phrase : "non mais de toute façon, ce n'est plus possible de faire un manga qui soit original, tout à déjà été fait" voir peut-être que vous connaissez des gens qui sont de plus en plus sévère avec les mangas parce que "déjà vu le coup des pouvoirs...... c'est comme machin avec le coup de crayon en moins... "

Il est évident qu'avec plus de 50 ans de diffusion à grande échelle du produit qu'il est devenue difficile de faire un manga qui soit 100% soi-même, qui soit une pure innovation. Même inconsciemment, beaucoup aimerait faire un feu noir, un personnage avec un démon dans son bide, un adolescent qui mange beaucoup, un personnage extrêmement cynique, une fille fan service mais avec du caractère, un univers en pleine guerre héroic-fantasy...

Pour autant, est-ce que s'inspirer de ce qui est déjà fait est une mauvaise chose ? Je me rends compte que mes mangas préférés sont souvent dès inspirés d'un autre, suivant parfois un plan presque similaire, etc...

Ainsi, DB(Z) a développé le style du shonen à gros succès et ses bases (OP, Naruto, HxH), Saint Seiya le principe du couloir à traverser en parsemant ses compagnons à chaque combat qui s'enchaine (avec des ennemis numérotés) le tout pour sauver l'héroine (Bleach), , Naruto et Satan666 donnant une multitude de similitudes du fait de leur fraternité, etc... je ne m'étale pas
(NB : Possible que je dise des bêtises genre peut-être que Saint seiya s'inspire lui même d'un autre, etc... c'était juste pour donner des exemples globaux)

Par ex, on vient de me filer le premier tome de Kenshin, c'est flagrant de trouver déjà 4 mangas à gros succès qui se sont inspirés ne serait-ce que de ce premier tome :
- SDK : celui qui s'en inspire le plus, que ça soit pour le héros "naif" à "double-personnalité", l'héroine avec beaucoup de caractère mais qui va être très inutile, un sabre avec une particularité, une légende obtenue sur une grande bataille chaotique qui a fait sa légende, le nom piqué, etc...
- Shaman King : première partie, présentation du héros, de son entourage, de la façon dont on découvre le samurai en lui et sa légende. Puis deuxième partie, Ren de Sk, c'est la même chose. Un personnage charismatique et atypique, qui montre qu'il en dégage et qui se fait remarquer face au héros parce qu'il se débarrasse d'un groupe dont l'étique ne lui plait pas, puis il sort son arme typé lance-épée chinoise et fait preuve d'une technique meurtrière incroyable, on sait qu'il durera dans le manga comme étant important)
- Beelzebub : La façon dont oda envoie valser au plafond ses adversaires insignifiants (qui y restent planter avec la tête dedans et le reste du corps qui pend), ça m'avait paru génial quand j'ai vu ça et ça m'avait fait rajouter au charme D'oda. Mais kenshin l'avait déjà fait. Alaindelon ressemble beaucoup à yamagata ^^
- Ken-ichi/Sumomo momomomo : L'arrivé de zanza (ouah, c'est l'un des noms dans Xenoblade chronicle) comme pour Ren dans Shaman King, du gamin du tigre dans sumomo, fait rentrer l'un des premiers combattant intéressant (bien qu'ensuite totalement sans intérêt par la suite pour ken-ichi) de la même façon, en montrant avec son allure de géant qu'il a démoli une bande de voyous sans lever les bras et qui va être le premier rival du héros.

Et encore, je n'ai pas parlé d'aspect visuel mais je laisse ce plaisir à d'autres, il est un temps pour céder la parole. Alors, vos avis là dessus ?


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#2 27 Oct, 2011 21:11:03

stef84
Moderator

Ben l'auteur de Kenshin s'inpirait beaucoup de mangas ou comics, à telle point que c'en était presque du plagiat, mais totalement assumé.
Y avait une fille qui était identique à sailor saturn, un méchnat qui avait des lames qui sortaient des poing comme volverine, une autre qui était très ressemblant à spider man. ETC
J'ai essayé de trouver des exemple mais j'ai oublié le nom des persos depuis le temps ^^'


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#3 27 Oct, 2011 21:20:53

vincentlenga

C'est marrant, je m'étais fait le même genre de réflexion il y a quelques temps à propos d'anime qui commençaient souvent de la même manière :
- Une puissante créature meurtrière s’échappe d’un laboratoire (Ergo Proxy, Elfen Lie).
- Un étudiant (ou une étudiante) fait toutes les nuits le même rêve d’un monde fabuleux. Il va alors découvrir que ce monde existe bien. Et il y a de fortes chances qu’il en soit l’élu (Kiba, 12 Royaumes, Babel Nisei, Earth Girl Arjuna, Shurato, Night Wizard).
- Une nouvelle recrue intègre une équipe de choc chargée de chasser les démons/sorciers/vampires/monstres (Witch Hunter Robin, Evangelion, Tokkou).

A noter également certains éléments qu’on retrouve souvent :
- L’un des personnages principaux renferme un démon puissant qu’il est dangereux de libérer (Bastard, Samurai Deeper Kyô, Chrno Crusade).
- Un ennemi qui absorbe l’énergie, mais que l’un des héros vaincra en lui faisant avaler trop de force jusqu’à le faire éclater (Yuyu Hakusho, Dragon Ball Z).
- Des pesonnages qui s'identifient aux 4/5 points cardinaux chinois (Yuyu Hakusho, Kenshin, etc.).

Dans la même veine, j'ai constaté récemment que trois Seinen excellents, et que j'aime beaucoup, suivaient une trame presque identique au même moment.
La trame : le héros et le grand méchant se retrouvent opposés au même ennemi, qui prend la forme d'un géant colossal, jusqu'à ce que le grand méchant le batte, ce qui a pour effet de le transformer en arbre géant.
- Berserk : Guts et Griffith sont opposés à l'Empereur Kushan qui se transforme en géant, mais Griffith le bat, et l'Empereur se transforme en arbre géant, transformant en même temps le monde
- Gunnm Last Order : pour les demi-finale, l'équipe des karatékas, adversaires désignés de l'équipe de Gally, sont confrontés aux monstres de Vénus, dont le chef, en dernier ressort, fusionne avec un autre monstre pour se changer en créature géante ; alors l'un des karatékas lui porte un coup et il se change en cerisier géant
- Claymore : Claire est confrontée à deux Claymlores qui se sont soudées pour devenir un éveillé énorme et surpuissant, et elle se retrouve à combattre la créature en même temps que son ennemie Priscilla. Ici en revanche, la finalité de l'affrontement reste un mystère.
C'est quand même dingue, non ?

#4 27 Oct, 2011 21:23:05

studio.takoyaki

Furo: Orf tu sais, tu parles de 50 ans de manga, mais le manga n'est qu'une forme de récit. Les personnages avec des pouvoirs, va voir dans la mythologie grecque.

L'ensemble des histoires et leurs schémas c'est vieux comme l'humanité.

La nouveauté ne vient qu'avec une génération qui ne connait rien et qui découvre de nouvelles choses, genre les enfants, ados etc ...

Ceux qui deviennent blasés sont ceux qui n'ont plus le plaisir de lire une oeuvre nouvelle car il connait les schémas par cœur, ses découvertes de sa jeunesse deviennent ses référents "qui sont les meilleurs" et deviennent des aigris conservateurs qui hurle "vous faite que copier".


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#5 27 Oct, 2011 21:34:15

Byabya~~♥
Moderator

FURO : Tu ne lis pas bien le sujet ! Je parle de manga qui s'inspirent d'autres mangas, pas d'autres fictions. Donc on part du principe "Tezuka = dieu" à "le monde moderne du manga" tongue
(Parce que sinon, à part des séries comme matrix, c'est que des oeuvres inspirées de la vie et basta, on en parlerait plus ^^)
Ca va donc chercher dans la découpe, dans le style, dans le personnage, dans la façon de voir la chose, d'amener l'histoire, etc...

fut une époque ou Naruto, Bleach et OP faisaient pareil (à l'époque où ça se tirait bien la bourre) avant qu'ils se rendent compte qu'ils avaient plus intérêt à décaler.
Un autre exemple, c'est les histoires qui reprennent typiquement une histoire qui existe déjà (genre celles sur le chaperon rouge ou alice au pays des merveilles, etc...). Il y aura forcément la touche de l'auteur mais ça restera une inspiration smile

Après, il y a bien évidemment les effets de mode. Il y a ce que j'appelle la mode "Square enix". Deux choses :
- Angleterre, 19ème, Victorian
- Même style graphique (très stylisé et épuré, un style animé, des yeux très ronds, des coupes bouclées et lisses (lol), etc...)

ex : Kuroshitsuji, Tales of ..., Pandora Hearts, Alice au royaume de coeur, etc...

(Au même titre qu'il y a 15 ans, c'était la mode du shonen dérivé de DB, avec un style comme on le connait pour naruto, one piece, hxh, etc...)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#6 27 Oct, 2011 21:54:06

Streled

Et t'as pas parlée des Hentai!

#7 28 Oct, 2011 10:18:55

Yeniel

Les Tales of sont des jeux adaptés en animés, la série existe depuis longtemps wink.

Pour les inspirations, tout ce qui a a été cité ne me gène pas. J'ai des "périodes" où j'ai envie de voir ou lire telle chose sur tel sujet, univers manga ou pas, et c'est plutôt pas mal d'avoir du choix.

Après quand c'est vraiment repompé, que les personnages sont exactement les même et que l'auteur ne s'est même pas donné la peine d'essayer de masquer ça, là ça me gène. En particulier quand j'ai apprécié l'oeuvre de base (encore faut-il savoir qui a copié qui ou quoi xdd).


"Dieux, Hommes et demi-Dieux, la légende doît prendre fin; Métempsychosis"

#8 28 Oct, 2011 11:59:51

ch3w
Moderator
studio.takoyaki wrote:

Ceux qui deviennent blasés sont ceux qui n'ont plus le plaisir de lire une oeuvre nouvelle car il connait les schémas par cœur, ses découvertes de sa jeunesse deviennent ses référents "qui sont les meilleurs" et deviennent des aigris conservateurs qui hurle "vous faite que copier".

ben je pense qu'on peu me classé dans cette catégorie parfois... Mais pour ma défense, non je peux prendre beaucoup de plaisir a redécouvrir un schémas classique ^^

En fait reprendre un schémas pour faire quelque chose de pourris je le critiquerais, mais si c'est bien fait chapeau car c'est moins évident que ça puisse le paraitre.

-------------------
Dans les schémas du shonen classique tu as 2 sortes :
- les arc gravitent autour de la timeline de l'histoire, le héros n'avance donc pas en ligne droite vers son but mais accomplis des quête exploit qui le font progressé vers celui-ci (et ça reste l'objectif a atteindre) : Dragon Ball (enfant), Naruto, One piece, hunter X hunter...

- les arc s'enchaine les uns les autres sans vraiment qu'il y ait d'histoire celle-ci c'est un peu l'ensemble de ces arc qui la constitue (en gros un méchant apparait > faut le battre puis un nouveau...) : Saint Seiya, Dragon ball (adulte), Bleach, Reborn....

Le 2e style j'en ai horreur, pas de profondeur dans le titre au final, si l'auteur le souhaite il peut ajouté autant d'arc qu'il le veut ça changera rien (seul yuyu hakusho a réussi dans ce milieu). C'est un style plus influencé par les comics mais chez eux ça marche bien plus facilement.

#9 28 Oct, 2011 12:07:12

BigFire
ch3w wrote:

- les arc s'enchaine les uns les autres sans vraiment qu'il y ait d'histoire celle-ci c'est un peu l'ensemble de ces arc qui la constitue (en gros un méchant apparait > faut le battre puis un nouveau...) : Saint Seiya, Dragon ball (adulte), Bleach, Reborn....

Pourtant dans Saint Seiya, Hadès est évoqué dès la fin de la partie du Sanctuaire, sans compter l'introduction du manga qui pose l'opposition entre les Dieux concernant l'avenir de la Terre et des hommes.

#10 28 Oct, 2011 12:07:13

Vergil

Je pense que les inspirations dans le manga sont les mêmes que partout, on peut remonter ces inspirations genre jusqu'à, hum, l'humanité?

Dans les manga de samouraï, beaucoup d'auteurs s'inspire de l'ère Sengoku, et parfois on y retrouve même des personnages historique comme Oda nobunaga (SDK, Drifters, Onimusha)ou encore Sanada Yukimura (SDK).

Bon après, c'est sûr qu'il y en a qui son plus flagrant que d'autre, comme Goku (DBZ) et Naruto (Naruto lol)Habit de même couleur, adore la nourriture, etc.
Aussi, personne n'en parle vraiment mais DBZ est à l'origine inspiré de la légende du Roi Singe (Queue de singe, bâton magique et tout).
Et aussi, Cell est inspiré d'un insecte (rien de mieux que de s'inspirer de la nature ^^) http://soutch.webcomics.fr/files/2011/0 … 01mini.jpg

Sinon, ce que je vous conseillerai de faire, c'est de différencier nos références et inspiration. Ne pas rester uniquement scotché au Manga!!

Sortaient de chez vous, aller bouquiné une bonne BD, surveiller le ciel lool

Les références sont omniprésente dans le monde ^^

#11 28 Oct, 2011 12:16:52

Asclepios
ch3w wrote:

[


Dans les schémas du shonen classique tu as 2 sortes :
- les arc gravitent autour de la timeline de l'histoire, le héros n'avance donc pas en ligne droite vers son but mais accomplis des quête exploit qui le font progressé vers celui-ci (et ça reste l'objectif a atteindre) : Dragon Ball (enfant), Naruto, One piece, hunter X hunter...

- les arc s'enchaine les uns les autres sans vraiment qu'il y ait d'histoire celle-ci c'est un peu l'ensemble de ces arc qui la constitue (en gros un méchant apparait > faut le battre puis un nouveau...) : Saint Seiya, Dragon ball (adulte), Bleach, Reborn....

Le 2e style j'en ai horreur, pas de profondeur dans le titre au final, si l'auteur le souhaite il peut ajouté autant d'arc qu'il le veut ça changera rien (seul yuyu hakusho a réussi dans ce milieu). C'est un style plus influencé par les comics mais chez eux ça marche bien plus facilement.

Je ne suis pas d'accord avec ton classement. Déjà tu dissocie les deux périodes de DB comme s'ils s'agissait de 2 mangas différents ce que tu aurais d'ailleurs pu faire pour Naruto (enfant suite d'aventures sans réels liens entre elle, et Adulte où tout est basé sur l'Akatsuki) et DB enfant a aussi sa place dans la seconde catégorie (1er arc Pilaf, 2ème Arc Red Ribon, 3ème Arc Piccolo).  Ensuite pour Bleach je ne lui connais que 2 arcs pour l'instant la période Aizen, et la période post Aizen qui se passe un an plus tard et qui aurait donc plus sa place dans la première catégorie.


sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥

Je n'aime pas les plokes

#12 28 Oct, 2011 12:19:58

ch3w
Moderator
BigFire wrote:

Pourtant dans Saint Seiya, Hadès est évoqué dès la fin de la partie du Sanctuaire, sans compter l'introduction du manga qui pose l'opposition entre les Dieux concernant l'avenir de la Terre et des hommes.

Maintenant que tu le dis oui je m'en souviens pour saint seiya c'est un peu autre chose qui m'a fait lâché... chevalier de bronze, argent, d'or, de poséidon, d'hades et bon je sais plus trop quoi... c'est bon j'ai lâché l'histoire quand y'avait enfin les vrai chevalier du zodiaque (pour le titre fr).

@Asclepios :
- Pour DB je peux dissocier facilement car là ou y'a la coupure c'est là ou Toriyama aurais souhaité arrêté mais les éditeurs l'ont forcé a continuer (une fois adulte le tournois au début aurait dû être la fin).
- Naruto, non l'histoire continu d'avancer selon l'objectif que Naruto c'est fixé être hokage et le fait de ne pas vouloir abandonné Sasuke n'est que secondaire mais à son importance pour l'objectif finale tel qu'il le conçoit.
- Bleach : Soul Society, Aizen, Post Aizen comme tu dis. (LEs 2 premier arc l'objectif sauvé la cruche)

Last edited by ch3w (28 Oct, 2011 12:24:47)

#13 28 Oct, 2011 12:22:52

BigFire
ch3w wrote:
BigFire wrote:

Pourtant dans Saint Seiya, Hadès est évoqué dès la fin de la partie du Sanctuaire, sans compter l'introduction du manga qui pose l'opposition entre les Dieux concernant l'avenir de la Terre et des hommes.

Maintenant que tu le dis oui je m'en souviens pour saint seiya c'est un peu autre chose qui m'a fait lâché... chevalier de bronze, argent, d'or, de poséidon, d'hades et bon je sais plus trop quoi... c'est bon j'ai lâché l'histoire quand y'avait enfin les vrai chevalier du zodiaque (pour le titre fr).

Ben la première partie du manga ne fait que narrer une guerre intestine au sein d'un ordre qui n'aurait pas du avoir lieu alors que les conflits suivants sont là pour les guerres entre les Dieux par guerriers interposés.

#14 28 Oct, 2011 12:25:17

Asclepios
BigFire wrote:
ch3w wrote:
BigFire wrote:

Pourtant dans Saint Seiya, Hadès est évoqué dès la fin de la partie du Sanctuaire, sans compter l'introduction du manga qui pose l'opposition entre les Dieux concernant l'avenir de la Terre et des hommes.

Maintenant que tu le dis oui je m'en souviens pour saint seiya c'est un peu autre chose qui m'a fait lâché... chevalier de bronze, argent, d'or, de poséidon, d'hades et bon je sais plus trop quoi... c'est bon j'ai lâché l'histoire quand y'avait enfin les vrai chevalier du zodiaque (pour le titre fr).

Ben la première partie du manga ne fait que narrer une guerre intestine au sein d'un ordre qui n'aurait pas du avoir lieu alors que les conflits suivants sont là pour les guerres entre les Dieux par guerriers interposés.

Et la partie Poséidon n'aurait pas eu lieu si Saga n'avait pas enfermé son frère à Cap Sounion


sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥

Je n'aime pas les plokes

#15 28 Oct, 2011 12:34:57

Vergil

Hum pour Bleach, je classerais pas cela comme ça.
Mais plutôt:
1ere Partie Hollow
EI: Ichigo est une sorte de medium
EP: Rencontre avec Rukia qui le transforme en Shinigami
Péripétie: Bataille avec pas mal d'hollow, genre le frère d'Orihime ou encore Grand Fisher (le tueur de la mère d'Ichigo).
ER: Byakuya et Rengi tabasse Ichigo et capture Rukia
EF: Ichigo a perdu ses pouvoirs
2nde Partie: Soul Society
EI: Ichigo s'est fait péter par Byakuya et Rengi
EP: Rencontre avec Urara qui lui restaure ses pouvoirs et qui l'envoie dans le monde des shingami "la soul society"
Péripétie: Affrontement avec des shinigami plus balèze les uns que les autres (Ikaku, Zaraki, etc) et apprentissage du Bankai
EF: Dernier affrontement avec Byakuya et victoire de Ichigo, et par conséquence, délivrance de Rukia 
3eme Partie: Arrancars
EI: Aizen est le gros méchant de l'histoire et balance ses guerriers nommé "Arrancars"
EP: Rencontre avec les Vaizards qui apprenne la Hoolowmorphose à Ichigo
Péripétie: Baston avec de gros malade comme Grimmjow, Ulquiorra et autre
EF: Dernier Combat avec Aizen et victoire d'Ichigo sur celui-ci. Mais par conséquence il perd ses pouvoirs.
4ème Partie: Fullbring
EI: Ichigo n'a plus de pouvoirs et cherche un peu à les retrouver
EP: Rencontre avec la bande de Ginjo qui lui apprenne à reprendre ses pouvoirs sous forme de "Fullbring"
Péripétie: Bagarre avec la bande de Ginjo et....??
EF: Hum, très loin d'être finis à mon avis, Tite Kubo va nous surprendre je pense

#16 28 Oct, 2011 12:40:46

Asclepios

Autant je suis d'accord pour dissocier la partie "Chasse aux Hallow" de l'arc Aizen, autant je ne suis pas d'accord avec ta façon de fractionner cette dernière. A partir du moment où Rukia a été capturé, le plan de Aizen est entré en branle et donc jusqu'à sa défaite tout ce qui se passe dans le manga fait partie du même arc.


sexe sans sentiments n'est que ruine de l'âme ♥♥♥

Je n'aime pas les plokes

#17 28 Oct, 2011 12:51:22

ch3w
Moderator

Nop, pas le même arc c'est le point d'attache, comme tu en a un avec le dernier même si tu ne le vois pas encore on va te le trouver par la suite (comme le fait que tu explique la capture de Rukia qui est expliqué de façon très tordu dans le manga dans le second arc).

Un arc c'est un commencement une fin qui s'arrête quand le bu est atteint. intro on donne des pouvoir a ichigo (on lui laisse le temps de se familiariser avec) on lui retire la source de ce pouvoir et il dois secourir la fille > but atteint à la fin de la soul society.

les Arrancar : intro ichigo a un hollow ils faut qu'il le maitrise il apprend au près de vizard la 2e pouf se fait enlevé (dsl je ne sais plus son nom) il part la sauvé Aizen battu.

3e arc : Ichigo a plus de pouvoir mais devient un fullbring en aprenant auprès des autres une pouf va se faire kidnappé peu être une soeur j'en sais rien je lis plus depuis quelque temps il ira la sauvé battra le méchant.

...

Last edited by ch3w (28 Oct, 2011 12:52:07)

#18 28 Oct, 2011 13:43:37

Sieg

Ce sujet aurait aussi bien pu s'appeler les inspirations dans le "shonen nekketsu" tongue

Encore une fois, je remarque que dès qu'on parle de "manga" en général le sujet ne tourne quasiment qu'autour du nekketsu (le style du manga de baston par excellence). Ca m'étonne d'ailleurs que Chew n'ait pas soulevé ce point ahahah

De plus, en lisant les réponses dans ce sujet, j'ai l'impression que vous confondez inspiration et schéma narratif : ce n'est pas du tout la même chose. Les inspirations permettent à un auteur de créer un univers et une identité visuelle (et, dans une moindre mesure, des réflexes narratifs) tandis que le schéma narratif est une méthodologie grâce à laquelle un auteur raconte une histoire. Ce schéma est très souvent plus ou moins imposé par l'éditeur à l'auteur pour qu'il dessine une histoire plus "commerciale".
Le nekketsu est le genre le plus vendu dans le monde, c'est normal que les éditeurs exploitent le filon. Et je ne dis pas ça dans un sens péjoratif, c'est souvent les ventes de blockbuster qui permettent à des maisons d'éditions de survivre et de continuer à produire des séries moins populaires.
Ce n'est donc pas innocent si beaucoup d'oeuvres se ressemblent c'est même parfois assumé, ça se résume très souvent à une guerre des magazines de pré-publication. Par exemple, le Shonen Magazine a très souvent édité des mangas qui ont pour vocation de concurrencer leurs homologues dans le Jump (SDK / Kenshin, Rave et Fairy Tail / One piece).

C'est normal d'avoir l'impression de lire toujours la même chose si on cantonne son point de vue à une catégorie en particulier. Rien qu'en étendant le débat au shonen en général, vous vous rendrez que les auteurs arrivent encore maintenant à créer de petites perles.
L'exemple le plus probant est le duo Obata/Oga qui utilisent le schéma narratif du shonen nekketsu pour créer un genre à contre-courant : Death Note, manga brain-fight dans lequel le héros est un criminel sociopathe ; Bakuman, manga dans lequel les auteurs tentent de créer un non-mainstream battle manga (un death note-like quoi).

Pour ce qui est des inspirations de ces auteurs, je n'en sais rien, et on pourra jamais vraiment les connaître sans leur demander directement (les réponses sont souvent très étonnantes).

Last edited by Sieg (28 Oct, 2011 13:49:23)

#19 28 Oct, 2011 13:58:10

ch3w
Moderator

je me suis un peu arrêter sur le message de Furo ^^
et j'ai enchainé dessus, il est plus facile de remarquer un schémas dans les shonen/shojo que dans les seinen/Josei.

Shojo j'aurais bien été incapable d'en dire un car je ne suis pas un gros lecteur. Mais j'aurai pu abordé les Shonen de romance spécialité de Kawashita ou quand tu lis une série tu as un peu déjà lu les autres les personnage change mais c'est toujours très proche niveau construction.

Enfin c'est vrai que le sujet c'est inspiration et ça je reste de ton avis je n'en ai pas la moindre idée et je ne cherche pas la petite bête. C'est vrai qu'une situation peu en rappelé une autre...

#20 28 Oct, 2011 14:20:59

Byabya~~♥
Moderator

Je ne parle pas d'exploiter le filon ou autre, je parle des influences, d'un manga à l'autre (donc pas la peine de me dire "ce méchant c'est un insecte de la vie réelle, etc... tongue)

Je parle de shonen de baston parce que ce sont les références qui parlent le plus, mais c'est encore pire pour le shojo je pense ^^
Moi j'aurais voulu que vous partiez plus sur les histoires d'inspirations de manière inconsciente, des scènes où mise en place qu'on veut faire parce que ça nous a marqué, sans savoir forcément où ^^

Dans le shonen typé seinen, ça marche aussi hein ? Le coup de l'ado qui a souvent toutes les qualités, très intelligent et un contrôle parfait de son image mais qui voue une haine contre un système entier et ça l'ennuie profondément. Puis là, bien par hasard, il trouve quelque chose (souvent quelqu'un) qui va lui apporter un pouvoir simple mais qui, grace à sa personnalité, va en faire quelque chose qui va bouleverser le monde (death note, code geass, le prince des ténèbres). Pourtant je ne suis pas sûr que ces 3 auteurs différents aient fait leur histoire en ayant un autre tome dans la main où dans le but de suivre le mouvement.

Moi-même quand je scénarise une histoire pour ma soeur, je me rends compte que j'ai envi de mettre le personnage dans telle ou telle situation, sans penser à un manga en particulier, tout en sachant que c'est certains d'entre eux qui m'ont inspiré et stimulé en plaçant tel plan ou tel situation (ex : le coup du héros qui arrête le coup par derrière, de manière bien classe avec un gros plan de plongé ou contre plongé)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#21 28 Oct, 2011 14:35:00

Vergil

Quand quelque chose nous marque, il reste gravé dans l'inconscient (oui je suis psy').
C'est pour ça que par moment, on fais quelque chose de tel ou tel manière sans même se rendre compte qu'on s'est inspiré d'une chose que l'on a vu.
Parfois, il m'arrive d'aller chercher la source de cette "lumière" lool et on trouve des choses assez surprenante o_o

#22 28 Oct, 2011 14:45:05

Byabya~~♥
Moderator

Il arrive aussi qu'on soit déçu en trouvant d'où vient notre inspiration ^^'


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#23 28 Oct, 2011 14:49:55

Vergil

Si tu t'inspires de Dora ou Oui Oui, c'est sûr que tu vas être déçu >< mdrrrr

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?