You are not logged in.

#1 21 Jan, 2012 10:57:34

mbuma

Salut à tous!

Bon, j'ai une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques temps... C'est une idée qui peut paraître utopique, voire un peu débile et puérile... Mais j'aimerai votre avis...

Je rêve d'un hebdomadaire de Manga (ou BD) français gratuit genre "20 minutes" ou "Metro" avec toutes les semaines des séries que l'on suit comme le Shonen Jump japonais. Quand je vois tout les auteurs talentueux ici je me dis que y'a du potentiel.

Après il faudrait par contre produire un minimum de pages par semaine... Personnellement, je peux produire 5 pages noir et blanc par semaine et un peu plus en forçant (mais pas possible d'atteindre les 15 pages comme chez les japonais sans bacler).  Et vous, quelle est votre rythme?

Le journal serait financé par les pubs comme les quotidiens. Après une ouverture serait de faire comme au Japon, vendre les volumes reliés sur du papier de meilleur qualité. Puis ensuite ouvrir sur l'anime, puis le jeu vidéo cool (voyons grand)

Il y a aussi le problème de la distribution. Il faudrait le même type de distrib' que les journaux gratuits. Le déposer seulement dans les magasins de BD, c'est s'enfermer à un lectorat d'amateurs de BD.

Enfin bon, c'est un rêve de gamin irréalisable, mais ces derniers temps, vu l'état de l'édition en France, je commence à me demander si je vais pas monter un dossier pour une bourse culturelle d'état...

Qu'en pensez vous?

#2 21 Jan, 2012 11:03:33

ranlemangaka

il y a akiba du même genre qui fait sa mais c'est payant
mais pourquoi comme ça quand je me reveille pour aller prendre le tram j'aurais les infos en temps voulu sur les mangas

#3 21 Jan, 2012 11:51:39

mbuma

Bah Akiba c'est plus un magazine et c'est des séries japonaises il me semble... Là le truc ce serait de faire un peu comme ici mais en journal et d'y distribuer dans le métro...

Update: Je viens de voir en plus qu'Akiba arrêtait sa publication...

Last edited by mbuma (21 Jan, 2012 12:06:49)

#4 21 Jan, 2012 14:10:49

Ruleslemanga

Je trouve que c'est une très bonne idée, et le fait que ce soit gratuit est une bonne chose, ça permettra à plus de monde d'y avoir accès smile De plus, ça ferait une énorme pub pour Amilova, et ça entrainerait par la suite une masse assez importante de nouveaux lecteurs sur le site ^^ Le seul hic est que imprimer plusieurs exemplaires coûte de l'argent, et si le livre est gratuit, ça ne sera pas bénéfique financièrement parlant ^^' Ensuite, je ne sais pas vraiment comment tout cela fonctionne dans les détails...

Last edited by Ruleslemanga (21 Jan, 2012 14:13:39)


Quoi ?! Tu ne connais pas Sasori ?!! Alors accroche-toi à ton slip, et va vite découvrir cette incroyable aventure !! big_smile

#5 21 Jan, 2012 14:34:45

mbuma

Bah en fait, le truc serait de financer par la pub comme le font les quotidiens gratuits. Au départ, essayer de décrocher une bourse d'état pour lancer le projet puis attirer les annonceurs...

Je trouve qu'en France, niveau BD, il manque des séries comme au Japon, qui tiennent le public en haleine chaque semaine. En France, on est plus BD de collection du point de vue des éditeurs alors que le marché du manga et la fréquentation des sites de scans montrent que le public en demande...

En résumé, ce projet permetterait de sortir de la "niche" dans laquelle nous nous trouvons...

Si certains ici s'y connaissent un peu (à travers les fanines nottamment), hésitez pas à donner votre avis...

Last edited by mbuma (21 Jan, 2012 14:35:36)

#6 21 Jan, 2012 17:08:27

Ouv

Perso, je trouve qu´Amilova, c´est cela, mais en mieux: en couleurs, aucune limite en quantité de séries, public international  et Online, non?

#7 21 Jan, 2012 17:49:41

ranlemangaka

amilova en magazine ?

#8 21 Jan, 2012 17:59:09

Ouv
ranlemangaka wrote:

amilova en magazine ?

Je n´en vois pas l´intérêt personnellement.
Nous sommes à l´ère digitale et le meilleur moyen de se faire connaître dans le monde entier à moindre frais, c´est internet.
Pourquoi vouloir imprimer un magazine qui ne pourra accueilir qu´un maximum de dix Bédés contre autant qu´on veut sur le site? Un magazine sur un marché limité à la France et dont on peut déjà prévoir l´echec au vu des tentatives précédentes.

Enfin, ca n´est que mon avis smile

#9 21 Jan, 2012 18:46:48

ranlemangaka

deja passons au stade de site apres en magazine non ?

#10 21 Jan, 2012 19:35:56

Ouv
ranlemangaka wrote:

deja passons au stade de site apres en magazine non ?

Les questions sont surtout:
La Team Amilova veut-t´elle passer en format magazine?
Le format magazine est-t´il rentable?
Quel investissement un magazine nécessite-t´il?
Quel avantage a le format magazine par rapport au site?

A moins que Troy ait changé d´avis depuis la dernière fois où je lui ai causé, la réponse à la première question est "non".
Pour la deuxième: vu les précédents essais de ce genre, il ne semblerait pas que ce concept soit viable.
Les gens n´appréciant que moyennement de payer pour un paquet de bDs dont la moitié ne les intéresse pas.
La réponse à la troisième question est "trop".
Quatrième réponse: Aucun. Ca coûte beaucoup plus cher à produire, c´est limité par les frontières du monde réel, ca n´autorise pas les fonctions du genre "traduction" et la quantité de BDs qu´il faudra sabrer est telle fait que cela n´aura vraiment pas d´intérêt par rapport au site.

#11 21 Jan, 2012 23:31:31

ranlemangaka

donc c'est pas fiable

#12 21 Jan, 2012 23:42:07

Bugg-Badiie

remplacer le site par un magazine est effectivement une mauvaise idée selon moi mais après le faire en plus peut être intéressant ! cependant a mon avis cela coutera bien trop chère , et c'est bien dommage parce que cela aurais était comeme un excellente opportunite pour les auteurs

#13 22 Jan, 2012 10:20:31

mbuma

Ce projet n'a rien à voir avec Amilova et est un magazine indépendant. Ce serait stupide de parler en leur nom... d'ailleurs relisez mon post, je n'ai pas mentionné Amilova...

Pourquoi un magazine gratuit? Simplement car au final, l'étendue d'un site internet reste limitée. Seul les amateurs de BD passent sur le site et encore, d'après les commentaires et participants du forum, la plupart sont eux-mêmes les auteurs qui publient... Le chien qui se mord la queue quoi... On reste dans une "niche"...

Ce serait s'ouvrir sur un plus grand public de non-initié. Personnellement, je lis peu de BD sur le net et tout mes potes sont comme moi. C'est pour l'instant peu ergonomique et pas confortable. Soyons réaliste.

De plus, le grand public est de plus en plus intéressé par les séries qui sont publiées régulièrement, par des univers qui sont très dévellopés (c'est une des raisons du succès des mangas et des séries américaines)... Hors il n'y a que dans le manga et ici qu'on peut trouver cela en matière de bandes dessinées car le format et les moyens de production le permettent (et ce concours montre que c'est possible)...

C'est en fait adapter le modèle japonais en France avec tout ce qui en découle. Enfin bon, apparemment, il n'y a que moi qui trouvait que c'était une bonne idée... Tant pis...

Last edited by mbuma (22 Jan, 2012 10:30:52)

#14 22 Jan, 2012 10:56:25

stef84
Moderator

Donc ce serait un magazine que tu financerai par la pub uniquement. Sauf que l'actualité touche tout le monde, d'ou plein de pub, les bd ça touche ceux qui aiment. Combien de pages tu prévois? Parceque tu parles de nombres de pages par semaines d'un japonais, mais le jump c'est genre 1000 page, c'est un annuaire téléphonique niveau épaisseur. Et il est payant, dans les  3euros soit le prix d'un manga la bas. Il y a des pubs dedans. Et le papier est merdique, du genre papier toilette, et l'impression tout autant. A chaque fois que j'ai montré mes jump a des francais fan de manga ils ont dit "quoi c'est si mal imprimé un jump quelle horreur". Le public francais n'a pas les même critères que les japonais. Toutes les tentatives de jump like comme celle de pika par exemple ont échoué. Pas assez de bd, trop cher.
Un magazine gratuit ça pourrait être bien mais alors il faut sortir autant de pages qu'un metro pour le financer sauf que dans ce cas tu pourrai pas mettre beaucoup de bd, donc ça intéresse moins de gens. Il faudrait alors plus de pages, donc plus de pub, mais c'est chaud de trouver plus de pub. Ce qu'il faudrait c'est beaucoup de pub, beaucoup de bd, peu  de pages pour chacune d'entre elle, mais beaucoup de pages au final, et un petit prix. Mais la gratuité me semble très dure à trouver. Parce qu'en plus des prix d'impression, des prix de distribution, faut rajouter le prix pour les auteurs et celui qui réalise le produit fini. Et ce pour un media moins parlant. D'autant que le metro les gens le prenne, le feuillette, se renseigne sur l'actualité du moment, et le jette, ce qu'on est pas sensé faire avec de l'art qu'est la BD.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#15 22 Jan, 2012 11:03:52

ch3w
Moderator

l'idée bonne ou pas, je dirais qu'elle pourrait l'être mais soyons clair pour trouver des annonceurs faut une qualité qui juge ?

Maintenant prenons ce qui a été fait par pika, les humanos ou plus récemment Ankama et pourquoi ça n'a pas marché :
- le prix : contrairement au publique japonais qui est du genre  a acheter ça pas cher et jeter à la poubelle après, en france on est du genre collectionneur donc achat de mag + tome relié.
- Toujours dans le prix : au japon les mag ne coute presque rien en france 'est le même prx q'un manga donc à moins de tout aimé ce n'a rien d’intéressant.
- dans le cas d'humanos c'était des "manfra" et donc mauvaise réputation (même siy'a de la qualité)

dans le gratuit je parlerai plutôt de zoo, 20 minutes ou metro c'est très mal distribué ailleurs que sur paname. Zoo tu le retrouves dans les grandes surfaces donc touche du monde. http://www.zoolemag.com/

Ton idée est-elle mauvaise, non par contre elle est a développé. (rythme, publique visé...) puis éviter les rubriques jeux vidéo, anime et cie... c'est du remplissage.

et voilà le mot est lâché :

D'autant que le metro les gens le prenne, le feuillette, se renseigne sur l'actualité du moment, et le jette, ce qu'on est pas sensé faire avec de l'art qu'est la BD.

c'est ton avis combien de BD finissent à la poubelle ? rendre l'art populaire est une bonne chose, si en france les auteurs de BD gagne peu c'est bien du fait que la BD est plus considéré comme un art qu'un produit (ce qui est le cas au japon et USA).

Last edited by ch3w (22 Jan, 2012 11:52:07)

#16 22 Jan, 2012 11:48:24

Blood Wolf

a toulouse on a pas zoo mais metro et 20 minutes oui. lol
mais sinon voila, à développer, différemment de ce qui a été fait jusque là, et surtout avec beaucoup de budget!


réveillez le loup qui sommeille en vous lisez Full Moon

#17 22 Jan, 2012 11:55:50

ranlemangaka

j'avoue si ce projet aboutie il faudras mettre du temps pour chaque jours imprimer chaque page

#18 22 Jan, 2012 11:57:41

mbuma

Oui comme je le disais dans mon premier post c'est de l'ordre de l'utopie mais je voulais voir ce que vous en pensiez...

C'est sûr que ça restera confiné aux grandes villes. Sur Lyon, le 20min et metro sont bien distribués et j'imagine que c'est la même chose dans les autres grandes villes.

Après le but serait de changer la vision qu'ont les gens de la BD en France cad que ce n'est pas qu'un objet d'art à collectionner et à payer la peau des fesses. Et aussi montrer qu'il y a des dessinateurs de manga de talent en France. Ce serait aussi créer du crossmédia en France tout comme le fait le Japon avec beaucoup de talent et de retombées économiques. C'est dommage car en France, on a les dessinateurs, le public mais rien ne se passe.

Après c'est sûr, trouvez la thune (au niveau des bourses ce serait possible et encore...) puis les annonceurs (ça ça dépends de la zone que l'on couvrirait) c'est bien trop difficile. Et puis d'abord trouvez les auteurs qui tiendraient un tel rythme avec peu de rémunération au départ...

#19 22 Jan, 2012 12:23:59

ch3w
Moderator

un tel rythme bah ça dépend faut faire dans le mensuel en france (voir bimensuel) et avant de commencer faut avoir le nb d'auteur admettons 10 qui ont tous au moins 4-5 fois le nombre de page minimum a sortir pour ainsi avoir de la marge niveau délais.

Ensuite le gratuit interdit des choses choquante, car par nature tout le monde y a accès ainsi tout ce qui est mature est interdit. Après tu n'as pas dit exclusivement manga donc le nombre de page d'un chapire peu tout aussi bien être 2-3 pages (spirou mag) que 25 page style manga.

PS : moi je suis à tours et Blois et j'ai ni metro ni 20 minutes - encore que ma soeur au lycée c'est peut être le 20 minutes qu'elle reçoit (mais voilà ça reste limité les lieu de distribution). Pour zoo : Fnac, cultura ou encore leclerc (sur blois) le distribue et on les retrouve sur les festival BD avec leur stand qui en donne gratuitement - il est tout à fait possible de lier les 2 moyen de distribution.

edit : des annonceurs nationale y'en a : banque (elles sont généralement associé aux évenements bd-manga)  - fnac et autre grande surface et des marques ou jeux vidéo - film... une fois qu'une cible est déterminé c'est pas compliqué de les convaincre, si derrières y'a des auteur motivé et un projet qui tient la route.

Last edited by ch3w (22 Jan, 2012 12:51:54)

Board footer

Powered by FluxBB

Последние темы на форуме

TroyB New Topic! 21Feb Spams & scams : I (...) Just to let you know tha (...)
ayushiest New Topic! 27Jan Hello, it's the F (...) Domain expire. New link (...)
TroyB New Topic! 13Jan Happy new year 20 (...) 2024 une année qu'on vou (...)
ayushiest New Topic! 9Nov Super Customizabl (...) All ready mail sent
ayushiest New Topic! 20May Looking for help tell me
ayushiest New Topic! 6May What anime are yo (...) Currently Im rewatching (...)
Throneofsouls New Topic! 21Oct New picture for f (...) Honestly, this looks lik (...)
ebilly New Topic! 13Aug Dragonball Cui's (...) What if Cui's life was c (...)
MariaMungia New Topic! 15Apr Anterra Chronicle (...) Sorry for the late reply (...)
Kisswriter New Topic! 3Jul All comics - Aux (...) https://kissmyessay.org/ (...)

Последние комментарии

Sanahan211 Sanahan211 5Apr гл1 стр1 You may play Только член (...)
suman01 suman01 6Feb гл1 стр1 Normally, Только члены г (...)
karia.apooltr karia.apooltr 24Feb гл1 стр1 I often listen to famous (...)
nanisa nanisa 6Jan гл1 стр7 Numerous variations of t (...)
luckywin luckywin 7Nov гл1 стр1 The topics you share are (...)
regularlyweight regularlyweight 30Aug гл1 стр1 Play the world's best wo (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon (...)
kranechan kranechan 18Jun гл1 стр1 luffy and seven dragon b (...)
aleksandrpet aleksandrpet 16Apr гл1 стр1 It's adorable:)
juliop13543 juliop13543 5Apr гл1 стр1 A bride from a poor coun (...)
Login

Not registered yet?