Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 29 May, 2015 20:51:20

Didules

En fait (et quelque part Erazade marquait un point), ton système ressemble à s'y méprendre à celui d'un système d'édition classique. Bon sauf que les big boss seraient des artistes (ou ex artistes, tu penses qu'ils auront le temps de gérer cette micro-entreprise BSS et de continuer la BD?) (question ouverte, je n'en connais pas la réponse)
(D'ailleurs notons l'ironie de l'idée: in fine, cette micro-entreprise pourrait se transformer en...maison d'édition classique! (qui devra sûrement embaucher un juriste, quelqu'un dans la comm, etc, car il y a certains rôles qui ne s'improvisent pas...))

En gros tu proposes un espèce d'entre-deux (que je trouve un peu flou/inconfortable) entre une maison d'édition, et ce que fait  Hiveworks comics, avec une source de revenus bien plus instable que l'un et l'autre.

(Pour comprendre la suite, mieux vaut avoir lu le lien d'Hiveworks, c'est de l'anglais bateau)

Alors qu'on pourrait par exemple totalement imaginer un univers BSS qui s'inscrirait dans les oeuvres d'Hiveworks. A mes yeux, Hiverworks est tout simplement plus réaliste, terre-à-terre, nécessite moins de moyens. Et en 4 ans ils se sont fait un nom.
En ne prenant pas en charge complètement les histoires de conventions et tout, ils s'affranchissent d'un sacré poids niveau organisation et paperasse.

Si on parle toujours d'alternative à l'édition classique, Hiveworks en est une, BSS tel que proposé ne m'apparaît que comme le prémisse d'un système d'édition classique américain.

Après bien sûr, Hiveworks est bien plus éloigné du côté créatif que ce que tu sembles souhaiter, mais ils ont tranché et posé leurs ambitions. BSS tel que je le lis, c'est vouloir les ambitions d'une grande maison d'édition avec les moyens d'un cercle de fanzine amateur. Chaud. =/


(Je suis crevée, mon message paraît peut être sec, auquel cas je suis désolée, ce n'est pas le but ni l'intention) (D'ailleurs je suis tellement crevée que je sais pas si ce que j'ai écrit à un sens) (Haan, en plus on commence la nouvelle page de ce topic avec ce message, ça craint)

Dernière modification par Didules (29 May, 2015 20:51:58)

#27 29 May, 2015 21:36:56

Freakazoid

Après, très sincèrement je m'en fiche un peu de bouleverser le monde de l'édition. Le titre du topic, c'était surtout pour ouvrir le débat.
Ce que je souhaitais, c'était proposer une méthode ambitieuse et efficace.

Hiveworks, de ce que j'ai pu comprendre, c'est une sorte d'Amilova en beaucoup plus sélectif et avec rémunération via la pub et la vente de goodies.
Y a pas vraiment d'ambition créative, de marge de progression sur le long terme, et d'un côté, je pense que ce n'est pas leur but non plus. Ils font un truc pépère qui marche.

Pour BSS, je suis parti du constat suivant : en tant qu'inconnu va présenter un projet ambitieux à une maison d'édition française, et tu vas te planter. Je ne me plains pas. C'est normal : ils ne te connaissent pas, ils ne peuvent pas te donner une forte somme sachant que la probabilité que tu te plantes paraît énorme. Pas la peine de se lamenter.
La solution : déblayer le chemin à leur place, faire avancer le projet du mieux possible tout seul, pour prouver que l'idée est bonne. Et quand tu auras été aussi loin que tu peux, là tu vas voir un éditeur car tu as des éléments concrets à lui montrer. Il pourra alors te fournir les moyens d'aller encore plus loin

Les projets plus petits, plus terre à terre, sont plus sûrs de marcher, c'est clair. Mais qu'est-ce que c'est ennuyeux de parcourir les sentiers battus !

Et puis tant qu'on est à réfléchir à un projet virtuel, ne serait-il pas plus intéressant de réfléchir par quels moyens rendre le projet faisable plutôt que de vouloir en réduire les ambitions ?

Dernière modification par Freakazoid (29 May, 2015 21:45:56)


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#28 29 May, 2015 23:19:16

CyrilleTelmer

J'aime bien cette idée.

Je l'avais déjà vue essayée sur internet il y a un ou deux ans. C'était un univers global avec plusieurs auteurs. Je crois que ça s'appelait dirty cosmos ou un machin comme ça. Comme la plupart des trucs sur internet, ça a échoué, mais je me rappelle avoir pensé que c'était une bonne idée.

Comme tous les projets, la case rémunération est la plus délicate, mais bon, faut essayer, tester, réfléchir... Perso, je pense que le mieux est de manger à tous les rateliers. Pub, parties payantes, tips etc.
A un moment je réfléchissais à créer une histoire à la trame principale gratuite, mais des flashbacks, spinoffs payants.
J'ai aussi vu un truc très rarement utilisé dans les bd/mangas/animes: le placement de produits. (je n'ai vu ça que dans code Geass. Massif placement de pizza hut). Ca peut rapporter un peu.

Dernière modification par CyrilleTelmer (29 May, 2015 23:21:57)

#29 30 May, 2015 08:01:51

Freakazoid

Tu penses que le projet d'univers partagé a échoué pour quelle raison ? Je crois que j'ai retrouvé le Dirty Cosmos dont tu parles mais pas d'infos sur ce côté univers partagé et les raisons pour lesquelles ça aurait échoué.

Pour le financement, il existe en effet beaucoup de solutions. Je pense que ça mériterait une analyse  particulière avec avantages/inconvénients des différentes possibilités.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#30 30 May, 2015 08:23:30

ch3w
Moderator
Freakazoid a écrit :

Wakanim, je ne fréquente pas donc je ne connais C'est gratuit pendant 30 jours et après tu payes selon la page wiki. C'est ce que tu aurais en tête ?

Pour clarifié le fonctionnement :
- 1er épisode gratuit en streaming
- les autres reste 30 jours gratuit en stream

Tu as une pub avant de voir l'épisode gratuitement. Tu peux également télécharger les épisodes de façon payante. Et à la fin Wakanim vends en DVD.

-----
Oui c'est plus simple avec de la licence, car le rythme est garantie.


Didules a écrit :

En gros tu proposes un espèce d'entre-deux (que je trouve un peu flou/inconfortable) entre une maison d'édition, et ce que fait  Hiveworks comics, avec une source de revenus bien plus instable que l'un et l'autre.

Pour le côté thehiveworks c'est déjà ce que je compte faire : http://www.amilova.com/fr/members/2923/ch3w/290668
enfin mixé avec http://webcomicoverlook.com/


Thehiveworks, fonctionne en faisant payé les artistes, en gros c'est comme une boite de com' qui s'est créé un réseaux et prends de l'argent sur chaque clique sur les bannière mis en place. la contrepartie c'est que chaque auteurs fait de la pub pour les autres.

Dernière modification par ch3w (30 May, 2015 08:26:41)

#31 30 May, 2015 10:12:33

CyrilleTelmer

il y a une petite description de leur projet de dirty cosmos universe là: http://mechamonkey.msf-fr.com/le-collectif/
Mais je crois que ça faut 2 ans qu'il n'y a plus d'updates.  J'ai pas vu d'explications par contre. Je pense que ça a échoué pour les raisons habituelles. Manque de motivation, ou entrée dans la vie professionnelle qui ne laisse plus de temps pour la BD, et vu qu'il n'y a pas de rémunération à la clé, on n'a tout simplement plus le temps de s'y consacrer.
Pour que le projet perdure, l'aspect financier est important je pense. Surtout quand on n'est plus étudiant. Perso Ayo a périclité à ce moment, quand j'ai commencé à bosser. Même si je garde espoir de le relancer.
En tout cas, si le projet se monte, you have my sword.

#32 02 Jun, 2015 10:19:00

Freakazoid

En tout cas, si le projet se monte, you have my sword.

Merci smile ! Tu te vois plus en dessinateur/scénariste/coloriste/plusieurs à la fois ?

Pour préciser, à la base, ce topic n'est qu'un exercice de réflexion. Car que l'on critique des "SHARED" ou autre, soit, pas de soucis, mais ce serait cool de proposer des alternatives intéressantes pour entrer dans ce milieu très fermé qu'est la BD pro.
Après, j'avoue que si l'on arrivait à construire quelque chose qui tient la route et qui motive suffisamment de personnes capables d'apporter quelque chose de concret (création artistique bien sûr mais aussi webdesign, connaissances juridiques, commerciales, éditoriales etc.), je serai prêt à réunir un petit groupe pour travailler dessus.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#33 02 Jun, 2015 10:48:40

ch3w
Moderator

Si le projet est né des critiques de Shared avec Clover, j'en fait partie. Clover aimerait qu'on soit heureux de voir naître un projet fait par un éditeur. Si l'initiative est louable, la manière elle n'est pas bonne... beaucoup de mauvaise chose sont nés de bonnes volontés.

Mais bon, pour aller plus dans ton sens, trouver de l'alternatif, j'y ai déjà planché pendant des années,  plusieurs choses que je te remonte, c'est en vrac que je ne sais plus où es partie ma base :

-  Auteur français ou auteur étrangers ?
  Auteur français la grosse difficulté, est de réunir suffisamment d'auteur pour que le site soit attractif rapidement. Il faut des auteurs de qualité, capable de s'investir et garder un rythme. Pour l'équipe en charge il faut des personnes capables de rembarrer les auteurs les plus "amateurs" pour avoir une image "pro" (même alternatif, requins marteaux, Warum et cie, c'est pas n'importe quoi).
  Auteur étranger, nécessite de payer des traducteurs (l'amateurisme prohibé quand on veut une image sérieuse), mais la qualité est présente sur le net.

-  Quel format, quel tarif ?
  Format BD, c'est un rythme lent, il n'est pas adapté pour la vente en ligne, 45 pages tout les ans... vendre page par page serait ignoble.
  Format Manga, facilité de vendre les chapitre en ligne, problème principale le prix, en moyenne 7/8€ un tome pour être attractif il faut vendre entre 0.5 et 1€ les chapitres (divisé par les différents intervenant).
  Format comics, l'alternative possède un découpage par chapitre donc facilement vendable à un rythme régulier et au tarif de 15€ en moyenne 1 tome = 5 chapitres, vendu entre 1 et 2€ de façon numérique ça reste attractif. Mais moins développé par chez nous que les 2 autres.

-  Quel public ?
  Il n'y a aucune interdiction, il faut juste pensé que : majoritairement on retrouve sur le net des personnes de 15-35 ans.
  En cas de BD plus adulte, pensé à un filtre, voir un compte parent/enfant les parent pouvant abonné leurs enfants à certaines série en chargeant un certains nombre de crédits.

c'est tout ce qui me revient pour l'instant.

#34 02 Jun, 2015 11:08:59

wekake
ch3w a écrit :

-  Quel public ?
  Il n'y a aucune interdiction, il faut juste pensé que : majoritairement on retrouve sur le net des personnes de 15-35 ans.
  En cas de BD plus adulte, pensé à un filtre, voir un compte parent/enfant les parent pouvant abonné leurs enfants à certaines série en chargeant un certains nombre de crédits.

Sur ce point la, je pense malheureusement être moins optimiste...
Une personne de 15 ne paye pas pour lire un chapitre de bd sur internet. Elle n'a pas plein d'argent à utiliser comme bon lui semble mais seulement de petites sommes allouées par les parents.
Donc, pour vivre avec un financement sur internet, il faut viser un public adulte : entre 25 et 35 ans.

#35 02 Jun, 2015 12:17:45

Freakazoid

Dans tous les cas, il ne faut pas espérer faire fortune avec de la BD sur internet. C'est un format encore trop clivant et pas seulement en terme d'âge. En attendant que les choses évoluent de ce côté, internet ne peut être qu'une vitrine pour se constituer une base de premiers fans. Difficile d'espérer plus à mon sens.

Auteur français ou auteur étrangers ?
Je me voyais d'abord partir sur du 100% auteurs français. En effet, on serait au départ sur du "tout nouveau tout beau". Donc les auteurs que l'on débaucherait, il faudra être capable de leur vendre le projet, démarche pas impossible mais plus difficile dans une autre langue. Là où je suis le plus inquiet c'est en ce qui concerne les modalités de rémunération. J'ai peur que là encore, ça complexifie le projet qui n'aurait pas besoin de ça à ces débuts.

Néanmoins, je n'exclue pas de s'inscrire progressivement dans une démarche plus internationale via la traduction en d'autres langues des œuvres puis le recrutement d'auteurs étrangers.

Concernant ton commentaire sur l'exigence de qualité auprès des auteurs, on est d'accord. Si l'on est pas capable de débaucher rapidement des auteurs suffisamment talentueux et fiables, il faudra grandement revoir les ambitions professionnels du projet.

L'assistanat aurait cet avantage de former des auteurs qui n'ont pas encore le talent mais le potentiel. Les auteurs les plus doués participent à leur formation et les auteurs ainsi formés peuvent se rajouter au "pool" d'artistes. Mais dans tous les cas, la mise en place de l'assistanat ne pourra se faire que dans un second temps donc au départ, il faudra débaucher du compétent tout de suite !

D'ailleurs, je digresse un peu : comment verriez-vous une forme d'assistanat pour les scénaristes ? Je ne sais pas si ça se fait au Japon ou ailleurs...

Quel format, quel tarif ?
De ce que j'ai pu remarquer des comics américains, ils ont l'avantage de ne pas être tant figé sur le format. J'ai dans ma bibliothèque quelques comics Batman : leur format (et du coup leur tarif) sont différents. Le format s'adapte à l'aventure racontée et non l'inverse.
Les magazines mensuelles/bi-mensuelles genre "Batman #43" ont un format plus figé, mais cela prouve que les différentes formes peuvent cohabiter.

Pour ma part, je comptais utiliser cet aspect de travail en équipe pour réduire au maximum les délais entre les parutions.
Par exemple, pour une BD 1, le scénariste 1 prépare son script, son storyboard. Il donne son travail au dessinateur 1 qui après confie ses planches à un éventuel coloriste. Mais pendant ce temps, le scénariste 1 travaille déjà sur la suite de la BD 1.
Si en plus on ajoute là dedans la production simultanée d'une BD 2 (voire 3, 4...) on peut avoir de quoi faire un calendrier de sorties sans trop de temps morts.

Pour les objectifs tarifaires, ça me paraît effectivement incontournable de graviter autour des prix publics que tu as cité.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#36 02 Jun, 2015 12:43:46

ch3w
Moderator

Pour info, mon projet était totalement différent du tiens, j'avais opté par des auteurs étrangers (achat de licences), publié en ligne à la wakanim et vendre le tome avec du retard sur la prépublication numérique (comme système JAP ou US).

Ce que j'ai écris c'est une partie des détails auxquels j'avais réfléchi, je n'ai malheureusement plus tout en tête et je te passes toutes mes analyses des bilan ACBD et autres trucs... que malheureusement je n'ai pas retrouver et que je n'ai pas en tête.

Pour le tarif, je m'étais basé sur un camembert similaire à celui posté par Reno Lemaire récemment :

11059492_953607248012650_3586939343834251529_n.jpg&sa=X&ei=-J9tVY2eGMSqUeqegeAB&ved=0CAkQ8wc4HQ&usg=AFQjCNG-4QJNpy1NzLwZ_6SL6-3TaYlgbg

en l'adoptant au numérique :
- Libraire et diffuseur, disparait (la vente se fait sur le site) soit 50% a répartir
- Imprimeur, je conservais pour avoir déjà une partie de l'argent à débourser (et si le financement atteignait les 100%, pour la version papier la part imprimeur disparaissait pour revenir en grande partie à l'auteur)
- Editeur (regroupe l'équipe du site, frais d'administration ...) : éditeur + 1 part des libraire/diffuseur
- auteur (scénariste/colo/dessinateur et pour mon traduction) : auteur + 1 part des libraire/diffuseur
- TVA sur le net j'ai aucune idée.

Pour le comics : aux US tu as un mode souple et le TPB (ce qu'on a en france pour walking dead, saga; et autres). Le format souple c'est 1 chapitre, le format TPB c'est un recueil de plusieurs chapitre.
JE ne lis pas de super héros, je ne peux pas te dire pour Batman, mais j'ai déjà eue un X-men souple entre les mains et y'avait plusieur mini histoire différente je ne sais pas à quoi ressemble le TPB à la fin.

en tout cas c'est proche du système jap.

Dernière modification par ch3w (02 Jun, 2015 12:57:29)

#37 02 Jun, 2015 14:59:49

Velkia

La TVA, ils prélèvent 20% et non plus 5,5. ^^ C'est vachement plus cruel au niveau des taxes, les 50% sont vites partis.


Amoureux d'Heroic Fantasy ? Suivez Les Sentinelles Déchues !

#38 03 Jun, 2015 09:09:24

ch3w
Moderator

oui vite partie mais toujours moyen d'être correcte :
40% Auteur
30% Editeur
20% TVA
10% imprimeur

Disons que les chapitres format comics sont vendues 1€ = 0.4€ auteur soit équivalent d'un Tome (5 chapitres) 2€, alors qu'un tome édité à 15€ au max c'est 1.8€ pour l'auteur.
Même à 35% auteur, 35% éditeur c'est correct pour les auteurs, par rapport à l'édition classique.

Alors que les US, vendent le chapitre édité 2.99$ (2.7€) et l'epub 1.99$ (1.8€), donc même un chapitre au format comics vendu 1.5 (soit tome 50% du prix de l'édition) rapporte entre 2.6 et 3€.

si je prend du format manga, en moyenne on va dire 8 chapitres pour 7.5€ en version édité, vendu en ebook pas loin de 5€. Soit l'auteur à 12% : 0.9 pour l'imprimé et 0.6 pour l'ebook. En vendant le chapitre 0.5€ ça fait : 1.6€ pour l'auteur sur 1 tome ebook vendu 4€ (moins cher que la concurrence) et à 35% : 1.4€

édit : bien sûre si on fait la même chose côté éditeur c'est moins attractif pour eux sur le numérique

Dernière modification par ch3w (03 Jun, 2015 09:40:49)

#39 03 Jun, 2015 09:55:08

wekake

Une idée vient de me traverser, mais je ne sais pas trop ce qu'elle vaut...
Je me disais que pour donner envie aux lecteurs de payer, ça pouvait être intéressant de les impliquer dans le processus...

J'ai trouvé ça comme pistes :

- Proposer des sondages
spoiler
soit du genre :
"quelle histoire voulez-vous lire ?
- le passé de héro A
- la rencontre de héro A et héro B dans une nouvelle aventure
- Un nouveau perso, héro C
_
soit du genre :
Comment pensez-vous que cette histoire doit finir ?
- Héro se sacrifie pour sauver le monde
- Sidekick se sacrifie pour sauver le monde
_
ou encore:
Prochain chapitre, la copine de héro A apparait. A quoi ressemble-t-elle ?
-proposition a
-proposition b
-proposition c
_
(Dans certains cas, ça peut etre intéressant de faire ça sous forme de concours, aussi :
"Prochain chapitre, héro A change de costume de super-héro, proposez vos créations" )
_
(J'aime pas du tout le sondage n°2, je pense que c'est une très mauvaise idée, mais je le propose quand-même par honnêteté XD)

- proposer aux lecteurs d'apparaitre en tant que persos secondaires, ou dans des foules
spoiler
En extrapolant, je rebondis sur ce que disais CyrilleTelmer : on peut aussi imaginer du placement de produit : Un lecteur tient un bar à Lille. Le bar apparait dans la bd, et les persos s'y rencontrent.

Mais j'imagine qu'il doit y avoir plus de possibilités...

Bref, offrir aux contributeurs des trucs différents des habituels wips, 5 pages exclusives, etc... Je sais pas ce que vous en pensez ?

#40 10 Jun, 2015 17:26:28

Freakazoid

Wekake > L'idée de l’interactivité, via les votes ou autres, me semble intéressante à explorer. Il faut juste être vigilant : les lecteurs ne sont pas toujours de très bons conseillers. Ce qu'ils veulent n'est pas forcément ce dont ils ont besoin.

CloverDoe a écrit :

J'ai pas eu la notif et quand j'ai vu le sujet, c'était trop tard TAT La conversation était fermée.

Bref, j'ai lu ton projet en diagonale. Je t'avouerai que j'ai partiellement décroché dès l'idée d'un monde commun imposé et forcément un style/genre. Aussi large ce monde soit-il, le fait de devoir "en être," de savoir que les persos ne nous appartiennent pas, que ceux qu'on inventera pourront être utilisés par d'autres, que l'on doive suivre une certaine logique globale (donc connaître les autres histoires et qu'on sera recadré si on en déborde)... c'est pas un détail. Si on n'accepte pas cette première contrainte exclusive, le reste n'a plus d'intérêt ou d'attrait. En fait, j'avais plus l'impression de voir un projet d'univers commun et les moyens de le développer qu'une alternative au sens large à l'édition actuelle.
La plupart des auteurs, surtout ceux qui poussent assez loin pour avoir du niveau ont généralement été motivés par la création et l'envie de donner vie et partager leurs propres histoires, univers. C'est cela qu'ils veulent dessiner et promouvoir. Et le modèle dont tu parles exclut totalement ce point. Sauf ceux dont les projets peuvent être légèrement remaniés pour entrer dans la boîte et profiter du projet communautaire.

Après, j'ai peut-être pas fait assez attention. J'étais en speed et c'est assez massif même pour une ébauche xD T'as pas chômé big_smile

Je pense que j'ai mal choisi mon nom de forum "alternative à l'édition" vu que c'est plus un certain type de création.

Sinon, je comprends ta crainte liée à l'univers commun. Nécessairement, ça prive d'une certaine liberté. Cependant, tout travail en groupe implique une certaine privation de liberté : à moins de jouer les dictateurs, on doit respecter les avis des autres, même lorsqu'ils sont différents.

Je vois ce concept d'univers commun comme un forum RPG. Chaque membre a son personnage qu'il fait interagir avec d'autres. C'est parfois frustrant quand un autre membre ne fait pas ce qu'on attend de lui. Pour autant, c'est un excellent moyen de se sortir de sa zone de confort, d'explorer des concepts de scénario que l'on aurait jamais imaginé.
Provoquer ces rencontres, ces dialogues, entre scénaristes, entre dessinateurs, donne ce côté original et particulièrement motivant au projet.


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#41 14 Dec, 2015 15:22:03

Dr_Folaweb

Un point que je n'ai encore jamais vu abordé ailleurs, mais qui sera peut-être intéressant concernant la rémunération : quid des monnaies complémentaires ?

Kezako ? En gros, pour ceux qui l'ignorent, une monnaie complémentaire est une monnaie non-étatique, qui apparaît généralement là où l'argent "ordinaire" manque (pas étonnant qu'on en voit fleurir plein en Europe ces dernières années). Généralement locale, elle favorise les système de dons et d'échanges.

Peut-être serait-il possible de monter un système où les auteurs pourraient être payés en euro (quand il y en a) et en monnaie complémentaire ?

Avec peut-être un système d'antennes locales qui regroupe quelques auteurs qui peuvent bénéficier de monnaies géographiquement limitées, et un réseau global, sur le net, avec une monnaie électronique (bitcoin ?) pour les lier tous ?

---------------

Pour la création à plusieurs d'un univers cohérent s'étalant sur plusieurs époques, je suggère d'explorer le jeu "Microscope" de Lame Mage Production (en anglais). Les règles du jeu peuvent aisément être adaptée à la création littéraire à plusieurs mains.

Dernière modification par Dr_Folaweb (14 Dec, 2015 15:25:48)

#42 01 Jan, 2016 20:12:20

les mains de l'hiver

bonjour !

Si j'ai bien compris, tu souhaites crée une communauté ou maison édition, qui propose des œuvre principales avec des Univers conjoint ( Crossovers hors-série ... ) Un Marvel à la Française qui propose également une entre-aide pour les artistes ?

Projet intéressant mais logistique colossal wink

Il te faut d'abord des BD...  avec une certaine notoriété qui porte ton projets smile .
Les Crossovers de Marvel ou les comics partagé avec DC, ont été conçu pour élargir un public ou sauvé un titre. Ils sont inclus dans un comics avec plusieurs histoire, si on adhère pas au scénario ou au graphisme ont continue a acheter pour lire le reste et on revient a notre héros car on est accros wink
Commercialement ils sont très fort, ils crée une addiction ; Les personnages principaux de  Marvel ou DC ont plus de 40 ans ( les meilleur beaucoup plus wink ). se sont des marques avant tout, il peuvent se relever d'un scenario  bancal ou une série de  planches en retard de 6 moi ...En France  trouver des Héros (même sur le web ) aussi résistants s'est difficile wink

Mais le projet est bien penser, lances toi, quelqu’un le fera tôt ou tard autant être le premier.  wink
Si t'arrive a faire une cohésion entre artiste et gérer l’aspect  Marketing ( Jusqu'au histoires proposé), il y a pas de raison que cela ne fonctionne pas wink . Petits bémol convaincre les auteurs de te laisser leur bébés wink et le financement.

Bonne continuation !!!

Ps : Ne bannis pas la couleur c'est plus vendeur et ça permet de reconnaitre un personnage lorsque qu'un autre dessinateur  prend la main, tous n'ont pas un signe distinctif.
Et traduit vite en anglais, 1iere si Amérique aime,  le Monde aime wink et 2ieme le français bon mais jamais dans sa Patrie wink .

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus hier ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
Login

Not registered yet?