Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09 Jul, 2014 13:50:51

SupaFlow

Bonjour à toutes et à tous,

J’aurais aimé avoir l’avis des forumeurs sur la question. D’ailleurs probablement y a-t-il des dessinateurs sur Amilova qui sortent d’écoles de dessin ? Ou qui sont en cours de formation ?

Sans vouloir raconter ma vie car ça ne vous intéressera pas lol, mais pour que vous puissiez comprendre ma question, je vous fais un petit topo :
J’ai toujours eu l’idée de faire du dessin, mais je n’ai pas pu étudier là dedans, j’ai donc continué dans une autre voie. A la fin de mes études j’ai pu travailler un temps dans mon domaine.

Problème, depuis un moment je ne trouve plus de travail dans mon domaine de qualification, et je dois donc me contenter de boulots d’appoint ; ce n’est pas la mort, mais ce n’est pas l’extase non plus.
Donc je me retrouve à me dire : d’accord le secteur de l’illustration et de la BD est difficile de nos jours, mais ce sera toujours mieux que d’être au chômage ou de faire un job qui ne me plaît pas.

Second problème, ben je n’ai pas vraiment un niveau professionnel.
Alors, me demandant si une formation dans une école de dessin me serait réellement utile, j’ai contacté une école privée dans ma ville qui dispense une formation BD / illustration.

Troisième problème, on me propose de m’inscrire… à une année préparatoire.
Moi qui espérais rentrer dans le vif du sujet ! Donc étant donné que les formations ne sont pas données, et qu’avec cette année préparatoire cela rallonge encore plus la formation (je n’ai pas envie de sortir pro la trentaine passée…), je me demande maintenant très sérieusement si ça vaut le coup, si je dois tenter ou pas.
Sachant que pas mal sur le net disent que tout apprendre par soi-même est possible et que les écoles n’apportent rien. J’ai un peu du mal à le croire mais ça ne m’aide pas à prendre une décision.

Voilà j'espère que l'histoire n'était pas trop longue. Vos avis sont les bienvenus smile
A bientôt

#2 09 Jul, 2014 14:17:51

Larryon

C'est ce qu'on appelle plus vulgairement une année de Mise A Niveau en Art Appliqués (ou MANAA). Perso j'ai tenter ce genre d'école (et ai été recalé), mais dit toi que tout ce que tu feras en école sera toujours assez formaté et académique.

Pour ce qui est de l'illustration/BD il faut surtout savoir faire ressentir ton univers et ton talent a travers les projets que tu présenteras a tes clients/employeurs. Car le plus important est surtout d'embaucher des talents qui connaissent le minimum des outils actuels : Photoshop, Illustrator, un peu de mise en page et de web (car le milieu évolue d'avantage vers le web que le print).

Du coup tout se que tu as besoin, ou presque, c'est de projet, pro ou perso, a montrer avec ton CV. Bien sur avoir quelque part sur ton CV que tu as fait une formation ou une école rajoute toujours un plus.

J’espère avoir répondu a ta question.

#3 09 Jul, 2014 14:33:17

Amber K. Seba

Salut !

Bon alors je te préviens de suite, je ne te serais peut-être pas d'une grande utilité. x)

Je t'explique. Actuellement, je ne suis pas en école de dessin, mais, je vais bientôt y entrer. Pour le moment je ne dessine qu'en autodidacte, et ça se voit. Toutes les techniques, c'est vraiment du freestyle. Il y a certaines choses que tu ne peux qu'apprendre grâce un prof. Je prends l'exemple des paysages, on m'a dit que plus c'était loin, plus les couleurs étaient claires (merci Keiden ! o/) détail que je n'aurais pas remarqué seule.
Certes, on peut apprendre seul, mais c'est quand même beaucoup plus rapide et plus encadré (tu évites les conneries foireusesdelamortquitue) quand tu as un prof derrière toi qui te dit en direct live ce qui ne va pas.

Après ce n'est que mon avis. x) J'espère avoir pu t'aider.

#4 13 Jul, 2014 10:00:47

SupaFlow

Merci pour vos avis! smile
En fait, comme toi Amber K. Seba, je pense que tout seul c'est assez dur de se développer au niveau technique.
Vous me le confirmerez peut-être, en tant qu'amateur on a souvent tendance à dessiner le même genre de choses. Du coup, on progresse dans ce qu'on sait faire, mais on ne se généralise pas assez pour savoir "tout faire". Pour reprendre l'exemple d'Amber, en ce qui me concerne, je ne dessine que très rarement des paysages ou des décors. Et j'utilise rarement les couleurs également, à part un peu de Photoshop.

Bien sûr Larryon, j'aimerais bien pouvoir mettre au point de bons projets sans passer par une école, et j'essaie un peu. Mais sûrement que pour être capable de gérer un peu toutes les situations sur des projets BD ou illustration, il faut acquérir un certain niveau. En fait, lorsque je montre mes réalisations à des amateurs ou des non-initiés cela peut les impressionner un petit peu, mais ça m'est arrivé de montrer mon "travail" à des professionnels, et là, ce n'a jamais vraiment été la consécration lol, on me dit "c'est pas mal", "il y a de l'idée", "ton dessin n'est pas assez abouti" (notamment dans les décors) etc.
Dans ce sens une école serait "rassurante" même si bien d'autres aspects me rebutent.
Donc Larryon, apparemment toi tu me conseillerais de pas forcément suivre de formation "BD illustration" (au cas où j'aurais déjà un niveau suffisant). En effet, je suis plutôt à l'aise sur ce qui est planche de BD (je le suis moins sur ce qui est scénario par contre), donc j'aurais tendance à dire que c'est surtout mon niveau de dessin que j'ai envie d'améliorer. Peut-être que là, l'année de mise à niveau ne serait finalement pas de trop, je sais pas...

En tout cas, c'est toujours utile d'en discuter, merci!
Et bonne chance Amber dans ta future école.

#5 14 Jul, 2014 11:06:03

Eskhar

De pas mal de retours que j'ai pu avoir, l'année préparatoire est celle qui t'enseigne toutes les bases en dessin, et c'est une de celles où tu apprends le plus de choses (on te fait monter un dossier, un book pour te préparer à l'examen de l'école ensuite, à une présentation devant jury etc...), donc il ne faut pas penser que ça te servira à rien. Si ça se trouve ça correspondra pile à tes attentes.


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#6 14 Jul, 2014 13:14:53

Iyoku

Je me permet d'intervenir dans la discussion comme je suis effectivement étudiante dans ce genre d'école dont tu parles.

Donc déjà j'ai l'impression que le fait que la première année soit nommée "année préparatoire" te bloque juste à cause du nom.
Mais je peux t'assurer que c'est presque l'année la plus importante te donnant les bases du dessin académique, du croquis de modèle vivant, de la nature morte, de l'illustration etc...

Déjà je ne pense pas que tu puisses entrer en première année directement sans passer par l'année prépa (sauf diplôme d'équivalence si tu as déjà fait des études dans un secteur de formation proche de celui de ton école), alors oui je suis d'accord se sont des études qui coûtent cher, c'est vrai et s'en est malheureux.
Mais l'année prépa n'est pas une année "bonus" ou "facultative", à la limite, il vaut mieux faire seulement cette année et pas les autres (tant pis pour le diplôme) si tu es très juste niveau argent.

Après, ce qu'on y apprend, il ne faut pas croire que l'école seule va te faire devenir un "dieu du dessin" il faut aussi énormément bosser en dehors des cours, parce que malheureusement pour nous le dessin ne s'améliore qu'après vraiment beaucoup d'efforts et d'exercices. C'est hélas une voie dans laquel l’apprentissage est plutôt lent, mais bon... notre passion compense ?

Alors à l'école tu auras les avis et les conseils de professionnels du métier, ça te donnera par la même occasion pas mal de contacts dans ce milieu et, avant tout, on t'auras donner les bases de nombreuses techniques.
Mais après l'école ne fait que te mettre en main toutes les cartes, le long chemin de l'apprentissage est toujours à faire encore et encore au fil du temps et des années même après son diplôme !

Donc en fait c'est surtout à toi de voir si tu ressens des lacunes dans les techniques du dessin  et des arts appliqués ou si tu trouves juste ton niveau "bas" mais tes bases solides.
Dans le deuxième cas je dirais qu'en te mettant toi même suffisamment à l'épreuve tu pourras rapidement progresser et avoir un niveau dit "pro".
Mais bon... reste que sur un CV avoir un diplôme c'est efficace...

Dernière modification par Iyoku (14 Jul, 2014 13:19:14)

#7 16 Jul, 2014 13:12:36

SupaFlow

Salut Eskhar et Iyoku.

Merci pour vos réponses.
Voilà justement le genre d'arguments que j'attendais sur l'année préparatoire.
Plus que son appellation, c'est plutôt certains des enseignements qui me paraissent trop généralistes et m'intéressent peu au final. Par contre pour l'apprentissage des bases, je peux comprendre qu'il faut passer par là, et effectivement mes bases sont peut-être à confirmer voire à acquérir sur certaines choses que je ne sais pas faire.
En évitant cette année, je pensais être capable de rattraper le "retard" malgré tout, mais de toute façon, ça ne semble en effet pas être possible de passer outre sans équivalence.

Sinon c'est vrai que se faire des contacts est un réel intérêt d'une formation.

Donc d'après l'avis général, ça semble valoir le coup. Et comme dit Iyoku, peut-être qu'à la limite je pourrai m'arrêter avant la fin du cursus selon ce que sera ma situation.

Merci encore à tous d'avoir pris le temps de partager votre opinion et votre expérience.
A bientôt, j'espère.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 07h43 ch6 p60 Nom de Zeus ! On croirai (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
Login

Not registered yet?