Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28 Oct, 2013 10:18:05

Globuline

Hello les gens,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie, mais tant pis, je demande quand même.
Je fais aujourd'hui A frog's life http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1252 … -life.html, et comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de dessins, pour la simple et bonne raison que je ne sais pas dessiner.

Tout est fait sur powerpoint (si si). Mais je commence à me sentir limitée. Et sans vouloir devenir une dessinatrice hors pair, je suis en train d'essayer d'apprendre Illustrator.

J'en chie un peu, je ne le cache pas. Du coup, je voudrais vos conseils ou comprendre comment vous faites vos propres BDs.

Etes-vous plutôt dessin à la main puis scan sur ordi? Vectoriel ou pixel? Dessin directement sur ordi? Avec ou sans tablette graphique?

Pour ceux qui utilisent Illustrator, comment faites-vous les formes complexes? A base d'assemblage de formes simples ou au tracé? Quels sont vos conseils pour la création d'effets reliefs en coloration? Doublage de forme ou outil couteau?

Bon, ça fait pas mal de questions, donc je vous laisse me répondre à ce que vous pouvez.
Merci pour votre aide!!!

Dernière modification par Globuline (28 Oct, 2013 15:31:27)


La BD sans dessin, c'est possible et c'est sur A frog's life!

#2 28 Oct, 2013 10:29:24

Erazade

Personnellement, je dessine à la main, scanne, puis fais joujou avec Gimp. Si j'avais une tablette, ce serait plus simple (les logiciels qui vont avec les tablettes sont mieux que Gimp).

#3 28 Oct, 2013 10:33:12

Freakazoid

Plop !

C'est là que je viens de me rendre compte que depuis quelques temps, tout le monde dans le forum poste des tutos dans la mauvaise section, celle dédiée aux traductions (http://www.amilova.com/fr/forum/viewforum.php?id=228).

M'enfin du coup, t'y trouveras des petites choses, notamment un topic dédié à la conception de planches et qui déjà devrait répondre à quelques questions : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=5033


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#4 28 Oct, 2013 11:03:00

Globuline

Ah oui effectivement, tous les tutos sont là-bas. Je constate d'ailleurs que la plupart des gens dessinent d'abord, puis retravaillent sur ordi.

Enfin du coup, je n'ai pas trouvé toutes les réponses à mes questions, donc n'hésitez pas à continuer de me répondre ici.


La BD sans dessin, c'est possible et c'est sur A frog's life!

#5 28 Oct, 2013 11:11:36

Freakazoid

Vu que les questions qui restent sont relatives à Illustrator, tu pourrais renommer ton topic "Tutoriaux Illustrator" pour en faire un sujet dédié à ce logiciel. J'avoue que de mon côté, je n'utilise pas Illustrator donc je ne pourrais pas t'aider tongue


(There is no such thing as) Simple Love est mon premier essai manga mais j’espère que vous saurez passer outre mon amateurisme et que vous apprécierez les histoires de Benjamin, Chloé, Alice et les autres.

#6 28 Oct, 2013 13:03:44

Iyoku

Tout dépend ce que tu veux faire avec Illustrator en fait.
Pour les effets de relief en colorisation tu peux simplement gérer ça avec l'outil de dégradé de couleur ou alors en allant voir dans les contours progressifs et ombre portée. Sinon il y a "lueur interne et lueur externe" ( fenêtre : effet -> special ) qui sont pas mal aussi pour faire de l'ombrage automatique et basique on va dire !

Pour ce qui est des formes, personnellement je dessine tout avec l'outil plume moi. Et c'est parfois long quand on veut faire quelque chose de détailler ! XD

J'utilise assez couramment Illustrator CS5 (dans le cadre de mes études) donc si tu as des questions sur Illu' n'hésite pas !
Je ne dis pas que je pourrais répondre à tout mais par contre je peux peut-être te donner quelques conseils pratiques ! ^^

Dernière modification par Iyoku (28 Oct, 2013 13:11:44)

#7 28 Oct, 2013 16:07:40

Globuline

J'ai renommé le topic pour rediriger un poil la discussion wink.

@Iyoku, la difficulté que je vais avoir pour te répondre c'est que j'apprends juste à m'en servir, donc il m'est difficile de te dire ce que je veux faire avec si je ne sais pas encore de quoi c'est capable cette petite bête. Mais en gros, j'ai envie d'apprendre à faire des personnages cartoonesques avec peut-être un peu de décor basique, mais surtout que ça ait l'air professionnel en termes de finitions. C'est à dire que j'apprenne à avoir une bonne palette de couleurs, que les formes ressemblent à quelque chose, et que j'arrive à faire les ombres et autres petits détails qui font la différence.

Je passe un peu tout mon temps libre à comprendre comment ça fonctionne et à mater des tutos.

Je note tes conseils (merci!!), je vais essayer le lueur interne et externe que je ne connais pas encore.
Je veux bien de ton aide de temps à autre, surtout que je prépare mon strip pour Halloween, et j'aimerais qu'il marque une différence avec ce que je faisais avant. Donc si tu as un peu de temps ^^...


La BD sans dessin, c'est possible et c'est sur A frog's life!

#8 28 Oct, 2013 16:45:57

Iyoku

Eh bien si ça peut t'aider on utilise beaucoup Illustrator pour la conception de logo. Donc pour des formes le plus souvent assez simple.
Bien qu'à partir d'un certain niveau d'adresse on peut facilement dessiner ce qu'on souhaite avec !

Enfin évidemment Illustrator n'est qu'un outil, donc si on veut vraiment faire un dessin très poussé, détaillé et compliqué dans les formes, le temps d'acquérir la dextérité pour ça... autant dessiner sur feuille et scanner ensuite je crois que se sera plus rapide !

Sinon au vue de ce que tu souhaites faire, si tes personnages ne sont pas trop compliqué je pense que c'est tout à fait réalisable avec illustrator !
En fait, ce que tu veux surtout, c'est avoir un trait impeccablement net pour tes dessins ainsi que pour les couleurs? Autrement dit un rendu propre et bien maîtrisé ?

Il n'y a pas de soucis pour t'aider ! ça ne me dérange pas du tout au contraire !
Après c'est plutôt que je ne sais pas bien comment faire pour expliquer tout ça, je n'ai jamais aidé quelqu'un avant, donc il faudra me poser des questions assez précises que je comprenne bien ce que tu veux !

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 15h59 Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 14h47 ch9 p9 Voici donc la réponse à (...)
sebynosaure sebynosaure 10h59 ch50 p44 Fin du chapitre 50.
Tageule Tageule 09h24 ch5 p9 On a la ref!
Rom1 Rom1 08h38 ch26 p3 ... "quelqu'un qu'on a j (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p21 Une belle vipère celle-l (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p20 BIM et voilà elle est mo (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p19 Elle grille toutes ses c (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p18 Vas-y pousse-toi, laisse (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p17 Du coup elle servait bie (...)
jcitron jcitron 07h10 ch182 p16 Il a la classe avec ses (...)
Login

Not registered yet?