Déjà 132189 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07 Sep, 2013 13:42:40

calyste

salut, j'aurais une petite question. smile
Je dessine toutes mes BD à la main, donc sur des vrais feuilles papier mais j'ai un projet de manga qui serai beaucoup plus professionnel. Du coup, je ne peux pas utiliser de vrais trames, ce serai trop long et assez difficile d'après ce que j'ai comprit. Donc je cherche un logiciel de dessin pour faire de la BD, noir et blanc et où on peut faire des cases. J'utilise déjà paint tool sai pour mes dessins mais il n'y a pas réellement d'effets trame.
Est-ce quelqu'un aurais quelque chose à me proposer? où sinon m'expliquer comment faire des trames sur sai si c'est possible. big_smile

#2 07 Sep, 2013 15:14:45

Spartah

Continue de dessiner sur papier et utilises des trames numériques.

Tu peux les appliquer avec photoshop ou n'importe quoi d'autre comme the gimp même. Tu cherches "screentones" sur google tu trouveras plein de choses.

Sinon tu as aussi un dossier sur http://www.kejhia.net/.

#3 07 Sep, 2013 15:31:48

calyste

Merci smile
mais mélanger du numérique et du dessin main ne fait pas étrange? Si le dessin est au stylo et les trames très "plates" enfin, sans défaut quoi.

#4 07 Sep, 2013 15:50:37

Spartah

Je vois pas trop ce que ça change. Faut pas confondre trames et applats de gris dégueulasses de logiciels.

Les trames que tu vas trouver sur le net seront comme des vraies. Mais numérisées. Regarde Dreamland, les trames sont numériques et le dessin sur papier. ça ne pose aucun problème.

Fais juste attention que les trames soient de la même résolution que ton dessin scanné.

Une page en 300 DPI -> trames en 300 DPI
Une page en 600 DPI -> trames en 600 DPI

Tu as des logiciels comme Comic Works de Deleter qui te permettent d'ne extraire et de les utiliser sur d'autres logiciels. Manga Studio doit pouvoir le faire aussi.

Mais par pitié arrêtez de vouloir tout faire sur ordi x), Après je sais pas comment tu travailles en traditionnel, mais en général les BD totalement numériques ont aucune personnalité dans le trait. Pour diverses raisons.

#5 07 Sep, 2013 16:42:33

calyste

ok merci de l'info. Et donc comme logiciel photoshop ça marche pour les trames? Et les deux que tu viens d'énnoncer servent à faire spécialement de la BD?

j'ai jamais voulu tout faire sur l'ordi x) en faite je suis même plutot nul pour le coloriage informatique. Mais mes BD, quand je les scans, rendent très mal à l'ordi. C'est surtout parce qu'elles sont au crayon. donc du coup je ne savait pas trop ce que je devait faire. Je cherche des info quoi smile
en tout cas merci beaucoup pour ton aide smile

#6 07 Sep, 2013 16:50:08

Spartah

Tu devrais trouver un moyen de les encrer par exemple. Ou avoir un meilleur rendu technique au crayon de papier (Exemple : L'habitant de l'infini ).

Avec photoshop on peut tout faire franchement. C'est une légende le fait que photoshop fait juste du montage photo.

Pour Manga Studio, oui tu peux faire de la BD avec, mais c'est pas une solution en soi. C'est facile et marrant parce que c'est bourré d'automatismes mais c'est une mauvaise habitude.

Moi je le conseille pas parce que tu réfléchis plus à comment faire une bonne BD. Tu dessines vaguement 2-3 trucs et tu poses tous les effets auto (lignes de forces, bulles, etc...).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Otakours Otakours 22h02 ch26 p4 Une défense française... (...)
Otakours Otakours 21h59 ch7 p8 Mais ont ils assez de ni (...)
sebynosaure sebynosaure 21h29 ch51 p2 Tout à fait.
sebynosaure sebynosaure 21h01 ch51 p1 Oui. XD
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 19h46 ch51 p2 Ah bah mince alors, Max (...)
Mr.Freeze64 Mr.Freeze64 19h42 ch51 p1 Ahah elle est gonflée Je (...)
Deyd Deyd 19h13 ch1 p26 Cheer Luxray!
Millian Millian 19h12 ch20 p15 Pas forcément, c'est peu (...)
Millian Millian 19h11 ch20 p15 Ou qu'est-ce qu'elle n'a (...)
Millian Millian 19h10 ch20 p15 Non, pas sa mémoire, mêm (...)
Login

Not registered yet?