Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 07 Aug, 2011 22:04:19

RafaL
]o.OshadowO.o[ a écrit :

Les fanfics, c'est comme les bouquins, faut parfois chercher longtemps avant de dénicher la perle rare wink

Ben justement, tout comme on peut faire le tri pour les bouquins en sélectionnant le genre et en lisant des critiques littéraires, il y a des astuces pour éviter de chercher trop longtemps avant de trouver la fanfic idéale.
La fonction "rechercher" par exemple, très utile pour jeter un oeil directement dans les genres qui nous intéressent et faire un peu le tri. Ensuite l'autre méthode, c'est de trouver déjà un auteur de fanfic que tu apprécie, et de lire les fanfictions qu'il a lui même mises dans ses favoris. Puis tu continue, en regardant les favoris de ces nouveaux auteurs, etc. Ou tu cherches dans les communautés.
Oh, et sinon, pour les "bilingues" (ou au minimum "fluent"), lisez en Anglais ! J'ai toujours eu beaucoup moins de mal à trouver des fics sympa en Anglais qu'en Français. Les communautés sont beaucoup plus vastes et on a plus de chance de tomber sur de bons textes dans cette multitude. Question de logique mathématique.


valdé a écrit :

autre chose , il y a les fanfics "texte" genre truc de bloggeuse de 14 ans... aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaargh non quoi u_u

une vraie bonne fan fic, la moindre des choses c'est au moins un story board et 1/2 artworks sur ce qu'on connait pas que le gar invente, quitte a demander de l'aide. le top du top, c'est les vrais manga/bd bien dessinés bien construit

edit : autre truc HORRIBLE : l'orthographe mon dieux ! je viens de passer sur le sit et tout ce que j'y ai vu était soit nunuche, soit mal écrit, soit une fan-fiction couple, et pour la plupart les 3 en même temps...

Pas d'accord ! Et les gens qui ne dessinent pas alors ? Les fanfics texte ne sont pas écrites seulement par des "bloggeuse de 14 ans". Elles ne sont pas toutes ridicules et bourrées de fautes. Suffit de trouver les bonnes (voir plus haut).
C'est dommage de ne pas donner leur chance à ceux qui savent écrire et ont de l'imagination juste parce qu'ils ne sont pas capable de faire une planche. D'ailleurs beaucoup de ceux qui savent en faire veulent juste dessiner leurs persos préférés et ne sont pas forcément très imaginatif... une fic dessinée n'est pas forcément meilleure qu'une fic romancée, les deux genres ont leurs ratages et leurs réussites...
Puis y'a aussi le cas des fanfictions écrites à partir de films ou de romans. Avec cette logique, une bonne fanfiction de star war devrait donc avoir été filmée ?


valdé a écrit :

cette version de OP a l'air super je serait curieux de voir ca^^ j'adore ce genre d'univers pour peux que ce soit un poil decalé de la réalité (tecnologie, animaux, decors, genre trains flottants en l'air^^)

Je veux bien te passer un(des) lien(s), mais de quelle version tu parlais ?


valdé a écrit :

oui tout lu, fais de même tongue

Bien sûr que j'ai lu, c'est la moindre des choses ^^


ch3w a écrit :

les doujin sont des fanfic (au sens large du mot)

@rafal : si quelqu'un écrivait une fanfiction sur une de mes BD/livre ou que sais-je. Je dirais à l'auteur qu'il a du talent si c'est le cas, et je lui dirais d'écrire sa propre histoire de me faire rêver avec, d'être reconnu par ce qu'il a construit lui même et non grâce à une oeuvre qui a déjà son lot de fan.
Écrire quelque chose reprenant mon univers, mes personnages... ne m’intéresse pas en tant que lecteur. Mais si influencé par mon oeuvre, ça lui donne envie de faire quelque chose de fort et de beaucoup plus personnel, je le reconnaitrait en tant qu'auteur.

voilà j'ai 2 vision distinct :
- En tant qu' auteur, avoir réussi a faire rêver et donner envie à d'autre de se lancer est une chose merveilleuse. Mais un auteur est un lecteur comme un autre.
- En tant que lecteur, j'attends qu'on me fasse rêver à mon tours, avec un univers qui appartient à la personne qui la fait.

Ah ok, je comprends mieux ton point de vue. Tu n'es pas particulièrement "anti-fanfiction", tu es juste plus difficile dans tes choix de lectures, tu t'attends à une certaine qualité et une certaine originalité.

En ce qui me concerne, je peux me mettre à rêver à partir d'une pub, d'une notice de montage ou d'un vide intersidéral, alors bon je suis pas trop difficile wink

En tant que lecteur, les fanfictions de qualité m'intéressent autant que les œuvres originales. Je peux être critique et assez difficile, mais aussi tolérante : même si je n'apprécie pas certains détails ou aspects d'une histoire, du moment que d'autres me paraissent originaux et intéressants, alors je peux faire abstraction de ce qui est un peu plus "amateur" et vais probablement lire le récit jusqu'au bout. En plus, en lisant des écrits qui ne sont pas "parfaits" justement, on repère "les erreurs" à ne pas faire... On dit qu'on apprend plus de ses erreurs que de ses réussites, mais on peut aussi apprendre des erreurs des autres ^^

Et sinon en tant qu'auteur, je trouve que c'est un bon exercice pour s'entrainer, notamment au niveau du scénario. Ce qui ne m'empêche pas de me consacrer aussi à mes histoires originales, que ce soit le RP ou les autres.

#27 07 Aug, 2011 22:07:15

]o.OshadowO.o[

je suis d'accord avec abby.

- Quand vous lisez une fanfiction, qu’est-ce que vous aimez y retrouvez ? Qu’est-ce que vous détestez, au contraire ?

Comme abby, ça dépend. J'aime ce qui diffère du reste, qui sort du cadre, sans pour autant être trop. Il faut que le caractère des personnages soit respecté au maximum. Les histoires avec comme trame principale une histoire d'amour ne sont pas ce que je recherche, bien au contraire. Les histoires qui ont retenu le plus mon attention et qui ont acquises mon admiration sont pour la plupart des histoires ou il n'y a pas de romance ou que la romance ne fait qu'humaniser un peu plus le scénario mis en place.

Pour moi, il faut que ce soit bien construit et que l'intrigue soit forte. Si l'intrigue est mal mise en place et que c'est bourré de fautes (grammaticales ou orthographiques) dommage pour l,auteure, mais moi je passe mon chemin. En ce sens, les histoires où il y a une faute dans le titre, très peu pour moi :X Par contre, s'il y a une faute de temps en temps, ça passe, on en retrouve même dans les romans.

Et une petite note => Une fanfiction, c'est du texte et du texte seulement. Une BD n'est pas une fanfic wink c'st un fancomic, nuance ^^


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#28 07 Aug, 2011 23:36:25

valdé

@rafal : le OP transposé farwest plz ! ^^

Dernière modification par valdé (07 Aug, 2011 23:38:18)


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#29 08 Aug, 2011 08:39:04

ch3w
Moderator
]o.OshadowO.o[ a écrit :

Et une petite note => Une fanfiction, c'est du texte et du texte seulement. Une BD n'est pas une fanfic wink c'st un fancomic, nuance ^^

alors je prend la définition :

Fanfiction (ou fan fiction) : histoire inventée et écrite par un fan s'inspirant d'une œuvre existante, reprenant l'univers et les personnages.
source : http://www.fanfic-fr.net/

Quand tu fait une bd tu as un travail d'écriture tu raconte une histoire et dans le cas d'un "fancomic" (pour reprendre ton terme) on s'inspire bien d'une oeuvre, univers et perso existant.
> Tout est là et répond à la définition. Le seul ajout en plus c'est le dessin.

Mais bon c'est comme dire qu'une BD n'est pas de la littérature.

#30 08 Aug, 2011 21:34:18

]o.OshadowO.o[

Mouais, vu sous cet angle. Ma définition, je la prenait sur les sites anglos et on précisait qu'il s'agissait d'un texte ^^'

RafaL a écrit :

Ben justement, tout comme on peut faire le tri pour les bouquins en sélectionnant le genre et en lisant des critiques littéraires, il y a des astuces pour éviter de chercher trop longtemps avant de trouver la fanfic idéale.
La fonction "rechercher" par exemple, très utile pour jeter un oeil directement dans les genres qui nous intéressent et faire un peu le tri. Ensuite l'autre méthode, c'est de trouver déjà un auteur de fanfic que tu apprécie, et de lire les fanfictions qu'il a lui même mises dans ses favoris. Puis tu continue, en regardant les favoris de ces nouveaux auteurs, etc. Ou tu cherches dans les communautés.
Oh, et sinon, pour les "bilingues" (ou au minimum "fluent"), lisez en Anglais ! J'ai toujours eu beaucoup moins de mal à trouver des fics sympa en Anglais qu'en Français. Les communautés sont beaucoup plus vastes et on a plus de chance de tomber sur de bons textes dans cette multitude. Question de logique mathématique.

J'avais zappé ton post ^^' Mais oui, c'est une astuce efficace, je le fais moi-même smile

Et oui, il est infiniment plus facile de trouver des fanfics bien écrite en Anglais! <3 la plupart des fics que je lis sont sur fanfiction.net


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#31 08 Aug, 2011 22:09:04

RafaL
]o.OshadowO.o[ a écrit :

je suis d'accord avec abby.

- Quand vous lisez une fanfiction, qu’est-ce que vous aimez y retrouvez ? Qu’est-ce que vous détestez, au contraire ?

Comme abby, ça dépend. J'aime ce qui diffère du reste, qui sort du cadre, sans pour autant être trop. Il faut que le caractère des personnages soit respecté au maximum. Les histoires avec comme trame principale une histoire d'amour ne sont pas ce que je recherche, bien au contraire. Les histoires qui ont retenu le plus mon attention et qui ont acquises mon admiration sont pour la plupart des histoires ou il n'y a pas de romance ou que la romance ne fait qu'humaniser un peu plus le scénario mis en place.

Pour moi, il faut que ce soit bien construit et que l'intrigue soit forte. Si l'intrigue est mal mise en place et que c'est bourré de fautes (grammaticales ou orthographiques) dommage pour l,auteure, mais moi je passe mon chemin. En ce sens, les histoires où il y a une faute dans le titre, très peu pour moi :X Par contre, s'il y a une faute de temps en temps, ça passe, on en retrouve même dans les romans.

Pareil, quand je dis que je peux être tolérante, c'est laisser passer quelques fautes d'orthographe/grammaire/syntaxe, mais pas trop sinon c'est lourd. Je peux aussi laisser passer un peu de bashing (quand un auteur s'acharne sur un personnage et le malmène juste parce qu'il le déteste, tout en accentuant énormément ses défauts, histoire de "justifier" le traitement qu'il lui inflige.), un personnage légèrement hors caractère ou un qui frôle le Mary-Sue-isme, du moment que l'histoire a quelque chose de suffisamment intéressant pour contrebalancer ces mauvais points, comme une scénario hors norme ou de nouvelles techniques de combat particulièrement créatives.
Je recherche avant tout un scénario qui se démarque des autres, qui apporte quelque chose de nouveau et/ou nous montre un nouveau point de vue sur l'histoire originale. Un récit qui vienne la compléter et la montrer sous un jour nouveau plutôt que de la plagier bêtement. (exemple "Yet again with a little extra help" pour Naruto)



valdé a écrit :

@rafal : le OP transposé farwest plz ! ^^

LienS envoyés par MP, c'est plus pratique pour les recommandations personnalisées ^^



]o.OshadowO.o[ a écrit :

Et oui, il est infiniment plus facile de trouver des fanfics bien écrite en Anglais! <3 la plupart des fics que je lis sont sur fanfiction.net

À mon avis, c'est aussi parce que l'Anglais est une langue plus "simple" que le Français. L'anglais m'a toujours donné l'impression d'être une langue qui va droit au but, rapide et efficace, sans les tournures alambiquées que l'on peut retrouver chez nous. Notre orthographe est extrêmement compliquée, avec des tas d'exceptions partout, notre grammaire aussi : à quoi ça sert d'avoir des mots féminins et masculins, franchement ? Enfin eux ils ont leurs verbes irréguliers lol.
Mais ce que je veux dire, c'est qu'il me semble que l'on peut atteindre assez rapidement un niveau d'écriture en Anglais agréable à lire. Les collégiens anglophones semblent mieux maitriser leur langue que les francophones. Le Français à haut niveau donne des textes absolument merveilleux, mais quand on le maitrise mal,  et qu'on essaie d'utiliser de belles formules dans un mauvais contexte, c'est une véritable catastrophe. L'anglais mal construit ne me semble pas si terrible à côté. Ou alors c'est simplement que les anglophones ont beaucoup plus de talent que nous en général, mais je n'y crois pas trop ^^'

#32 09 Aug, 2011 00:13:28

]o.OshadowO.o[

Non, en tant que bilongue et connaissant plusieurs personnes ayant fait des études aux states, je le confirme, l'Anglais est beaucoup plus simple à utiliser et à maîtriser. Et entre toi et moi, les anglophones préfèrent largement la facilité ^^ Pourquoi faire compliqué (avec des figures de style) quand on peut faire simple? ^^


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#33 09 Aug, 2011 22:20:07

RafaL

Ok, c'est bien ce qu'il me semblait. J'écris aussi en anglais à l'occasion : vu que je lis des fanfictions dans cette langue, je les écris aussi comme ça, j'ai même tendance à écrire la version anglaise avant la version Française. Et il arrive souvent que les mots me viennent plus facilement en anglais qu'en français. (Bon c'est peut être aussi parce que c'est la langue dans laquelle je vois évoluer ces personnages le plus souvent, alors que pour écrire en français j'ai besoin à chaque fois de traduire des trucs qui me semblaient pourtant évidents en Anglais. Faut que j'essaie d'écrire en anglais direct sur une histoire originale, pour voir).

N'empêche, quand j'aurais plus de temps libre, faudrai que j'aide à traduire des chapitres ici...

#34 18 Aug, 2011 22:28:12

shao-yoshita

des gens écrivent à partir de mes textes. Ce serait une reconnaissance et aussi une preuve que les gens apprécient ce que j'écris!


à méditer pour le panda fou rien n'est impossible... reste à voir ou tu veux en venir ...
j'aime tout ce qui tourne dans la radial-psychologie tout en restant diagonal ...

j'aime me prendre la tête quand le texte pousse le lecteur à se mettre lui-même en combat psychotique totalement irréversible ...
je devrais écrire parallèle psychose si j'arrive à tourner la lecture pour que vous en soyez accros.. niahahahah (sarcasme je kiff)
n'hésitez pas à soutenir le projet MAKEJIDAMASHI qui signifie esprits indomptable en français ^^

#35 18 Aug, 2011 22:49:36

Mat972

J'aime bien les fanfics, surtout lorsqu'elles sont sous forme de Manga/BD amateur smile
Mais par contre, lire des fanfics pur texte j'aime un peu moins vu que je tombe souvent sur des ifcs du même genre que Valdé: Truc nunuche et sans aucun fondement, genre Naruto qui survit après la sortie complète de Kyuubi et qui parviens à contrôler Kyuubi parce qu'il a été "touché" par les mots doux de Naruto...-_-' J'sais plus ou j'ai lu ça mais c'était sur un blog skyrock.

Trois fanfics texte que j'ai bien aimé: (Je n'en lis pas beaucoup mais soit smile )
Celle de Salagir sur son site au coeur de DB smile
Celle de Shadow sur son blog smile
Et un autre sur l'univers Sonic dont l'auteur est sur déviantart, Misical.

J'essayerai de me remettre à en lire si je tombe sur des fics originales comme celles d'Abby que je lirais en temps et en heure: Concours Amilova passe avant tout! xD


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#36 23 Aug, 2011 17:41:28

]o.OshadowO.o[

Sur mon blog? J'ai pas de blogue x) Laquelle as-tu lue? smile


On est sur un forum, pas sur votre portable! Votre clavier possède plus de 100 touches!

Language SMS interdit!

#37 24 Sep, 2011 14:17:23

Isidesu

La vache y'en a du débat ici ! Oo

Moi les fanfics en général j'aime bien , quelles soient sous forme de texte ou alors sous forme de Manga/Bd.
Si s'en est une sérieuse, qui respecte l'univers de base et les personnages et en plus qui a un scénario alors c'est super ou alors ennuyeux ça dépend. ^^
Mais si s'en est une qui par en délire totale, avec des personnages inventés et dont le scénario n'est pas très visible, ça peu être totalement nul comme très drole ça dépend aussi.
Pour moi si une fiction n'est pas extraordinaire mais pas nullissime ce n'est pas une insulte à l’oeuvre originale ni à l'auteur.
J'ai pas lu beaucoup de Fanfics sur des romans ou des films mais plus sur des mangas et les univers que je préfère sont : Bleach, Db, Dgm et FMA pour les mangas et pour les films et romans, il y en a trop pour que je me décide ! ^^"

Mes couples préférés ? J'en ai pas. Tout me vas tant que c'est pas trop improbable.
Je n'ai pas franchement de coup de coeur à ce niveau mais je cherche pour en trouver une vraiment bien !

J'en écris une sur Dgm avec Squick, Elside et Misa_Hanajima mais c'est plus une mise en ligne de nos délires et fantasmes sur cet univers. Plus tard j'essayerais d'en faire une sérieuse.

Dernière modification par Isidesu (24 Sep, 2011 14:43:54)

#38 24 Sep, 2011 14:45:49

Kinkgirl

- Connaissez-vous les fanfictions ? Oui.
- Quels sont vos univers préférés? Dragon Ball, Naruto, Avatar, Ranma 1/2, Spider-Man...
- Vos personnages préférés ? C18, Azula, Suki, Hinata, Gokû, Vegeta, Sasuke, Rock Lee.
- Vos couples préférés ? Peter Parker/Betty Brant, Suki/sokka, C18/Krilin, Naruto/Hinata.
- Eventuellement quelques titres de fanfictions qui vous ont vraiment marquées ! Aucune.
- Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions ? Trois : Navataruto qui fusionne l'univers de Naruto et Avatar (les planches ont été faites mais jamais finalisées), la suite directe de Dragon Ball (Dragon Ball OC), le début de la suite de Fly (Dragon Quest - Dai no Daibôken).


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#39 24 Sep, 2011 17:43:15

benracer85

- Connaissez-vous les fanfictions?

bien sûr et même plusieurs. smile

- Quels sont vos univers préférés? Vos personnages préférés? Vos couples préférés?

->En univers je suis surtout tous ce qui touche à la science-fiction et au fantastique donc pour tous les citer sa serra difficile.
->En personnages préférés...heu... difficile à dire mais j'en ai pas mal. ^^
->Pour les couples j'ai pas vraiment de préférence.

- Eventuellement quelques titres des fanfictions qui vous ont vraiment marquées!

pour l'instant aucune.

- Une petite dernière : Avez-vous déjà écrit des fanfictions?

Oui et elle est même en cours. Il s'agit d'une fan-fic pour expliquer l'univers du mod auquel je joue. Il s'agit de l'univers Stargate auquel on peut incarner dix factions en tous dont certaines sont censés avoir disparues.
La première Histoire qui concerne la Faction Terrienne qui possède 15 chapitres est en cours de correction sur deux de ces chapitres (12 et 13). Si vous voulez la découvrir, n'hésiter pas je la posterai. wink

#40 07 Jul, 2013 09:07:43

Faye

Moi les fanfic c'est surtout le yaoi que j'apprécie ^^ Plus particulièrement l'univers de Naruto.  Mais je suis vraiment déçus par le nombres de fanfic que l'ont peu pourraits juger de "kikkolol" que l'on peu trouver sur la toile -_-

J'écrit des fanfic aussi, j'en est une en cour de Naruto mais dès que j'aurais bien avancer, on retrouvera de moins en moins de Naruto XD Et en ce moment je tente un ZoSan. J'ai tenter du Tokio hotel une fois mais sa n'a jamais vraiment aboutit ^^ Mais comme j'adore écrire, que ce soit fanfic ou non, j'en est plein es projet non finis sur mon ordi ^^ J'adorerais pouvoir un jour mettre sous forme de B.D/mangas une fanfic ou quelque choses que j'ai écrit moi même, mais comme je suis pas vraiment vraiment doué pour le dessin (faut dire qu'il y vraiment peu de temps que je m'y suis mise sérieusement) Mais pour faire ça faudrait déjà que j'arrive à en finir au moins une à l'écrit ^^

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

mad crow Nouveau ! 3Apr Bug avec les pseu (...) Merci Sandymoon.... Fall (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 14h47 ch9 p9 Voici donc la réponse à (...)
sebynosaure sebynosaure 10h59 ch50 p44 Fin du chapitre 50.
Tageule Tageule 09h24 ch5 p9 On a la ref!
Rom1 Rom1 08h38 ch26 p3 ... "quelqu'un qu'on a j (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p21 Une belle vipère celle-l (...)
jcitron jcitron 07h12 ch182 p20 BIM et voilà elle est mo (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p19 Elle grille toutes ses c (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p18 Vas-y pousse-toi, laisse (...)
jcitron jcitron 07h11 ch182 p17 Du coup elle servait bie (...)
jcitron jcitron 07h10 ch182 p16 Il a la classe avec ses (...)
Login

Not registered yet?