Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22 Mar, 2012 09:47:44

Monsieur To

HDQ39-blog.jpg

Marlène est l'auteur de 2 BD sur Amilova dont je vais faire deux courtes critiques plus bas. J'espère que celles-ci, les images présentes et l'interview vous donneront envie de découvrir l'imaginaire foisonnant de cet auteur.

Les critiques

Les héros du quotidien :
Nous sommes tous ordinaires, pourtant il nous arrive par moment de forcer l’admiration par des moments de grâce. Aucune visée moralisatrice ici, Marlène part de l’individu pour toucher du doigt l’universel, ce qui fait la beauté du genre humain.
Brassant un large panel de situations, cette série a le mérite d’aborder des thèmes larges sans se départir de cette légèreté qui permet de dédramatiser.
Elle réussit le tour de force d’utiliser une ligne sobre mais à rendre dans le même temps ses personnages très expressifs, entraînant par la même une grande empathie pour ce personnage qu’elle tourne en dérision sans jamais se départir d’une certaine affection. Les couleurs quant à elles sont recherchées mais sans effet, cherchant à capter une atmosphère particulière sans faire preuve d’un quelconque premier degré.

Susie et Miss Tweenie :
Une petite fille et sa peluche-dinosaure. Si ça vous rappelle quelque chose, ça ne doit pas être anodin. Mais ici le dialogue est à sens unique, la peluche étant le miroir de l’enfant, reflétant les inquiétudes liées à l’enfance.
Le ton donné à cette série de planches est assez singulier, très subtil. On n'est pas dans un humour qui force le rire mais qui arrache un sourire de tendresse, tendresse que l’auteur semble vouloir communiquer à tout prix par un dessin à la ligne fine, ténue tout comme le ton général de ces planches.
Il en ressort une impression de légèreté, comme si on pouvait se nourrir d'un souffle d'air.

decembrep02-710.jpg

L'interview

N.B. : L'interview qui suit a été réalisée sur messenger.

Monsieur To : Bonjour Marlène, peux-tu nous parler un peu de ton cursus ?

Marlène : Bonjour Monsieur  To.
Alors dessin : autodidacte
Master 2 en Anglais, DS de Finnois en double cursus plus des trucs qui traînent et dont on se fout.

M. To : Ton dessin est assez unique en son genre, il est difficile de se raccrocher à quoi que ce soit pour le caractériser, mais tu dois bien avoir des influences. Quelles sont-elles et de quelles manières t’influencent-elles ?

M. : Bah merci déjà, en espérant que ce soit bien un compliment :[]

(café)

Beaucoup d'influences (putain, il se barre prendre un café !!!! Le monde doit savoir !!!), principalement Eloise de Kay Thompson et Hilary Knight
(Oh te revoilà ! J'en avais marre de parler dans le vide :-] )
(Vivement la pause caca !)

(Je vais le mettre tout ça sad )

Tout ce graphisme "américain" des années 50/60 (m'en fous, je tutoie la honte) des Disney type 101 Dalmatiens ou plus tard Bernard et Bianca pour le sens du détail et les couleurs (attends je retourne sur l'itw du Festiblog B-) Ce sera plus simple que de réfléchir).

(je corrige tes fautes pendant ce temps B-) )

Chris Riddell, Jean Claverie, Bruce Timm, Jamie Hewlett. Mary Blair pour les couleurs, des dessins animés comme Mister Magoo pour l'ensemble (tonalité, humour, tendresse, graphisme et couleurs), Olivier Rameau, Martin Milan, la Ribambelle, Calvin et Hobbes ou Tank Girl, Maurice Tillieux, Cosey. Yotsuba, pour la tendresse et l'humour, pas le graphisme et plein d'autres comme Gaston Lagaffe. J’hésite toujours à mettre ma mère (elle était peintre), déjà pour les couleurs, jamais premier degré et ensuite parce qu’elle racontait toujours des histoires dans ses tableaux et puis c'est mon premier contact au dessin ou à la peinture.

M. To : Dans « Susie et Miss Tweenie », on dirait que tu t’attaches entre autres à raconter les difficultés de communication entre l’enfant et le monde adulte. Comment en es-tu venue à développer cet aspect-là ?

M. : Mince une question intelligente, j'étais pas préparée.
C'est vrai mais ce n'est pas calculé de ma part. C'est quelque chose, un sentiment que je garde de l'enfance. J'y reste très sensible. Et j'aime dire cette différence de vision du monde quand je parle d'enfants ou d'adultes. J'aime trouver des histoires où ces problèmes de communication, de vision du monde interviennent car c'est source d'humour et de tendresse.
Tu peux rajouter Peanuts dans mes influences. Je me souviens d'un strip ayant beaucoup marqué ce que je voulais dire déjà enfant quand je dessinais :
Snoopy dort, Charlie Brown le réveille et lui dit d'un coup (citation de mémoire donc approximative) : "Je suis désolé. Je pensais pouvoir consacrer ma vie à ton bonheur mais je n'y arrive pas" et il part. Et Snoopy interloqué dit "Mais. J'étais déjà heureux".
Ca et les frasques d'Eloïse bourrée d'imagination qui s'invente son monde, d'autres lectures comme Herman Hesse lu ado.
En fait, j'en reviens toujours à raconter ça je crois.
Pas que dans Susie, dans tout. Mais oui ce que j'aime c'est raconter la vision du monde que les gens ont et la façon dont elle s'oppose ou s'emboîte à celle qu'ont les autres.

nouvelle_image__177636.jpg
(Ci-dessus 3 illustrations issues d'un projet de livre pour enfant, "Plus tard je serai" dans lequel elle présente des métiers loufoques et poétiques comme le souffleur de nuages)

M. To : Comment t’es venue l’idée des « Héros du quotidien » ?

M. : Les héros, basiquement, ça me trottait dans la tête sous d'autres formes.
C’était déjà souvent ce que je racontais sur la première version de mon blog
avec des strips plus ou moins poussés, des moments très simples mais si précieux de la vie.
Je me suis retrouvée au resto un jour à ne pas oser appeler le serveur. Et je me suis dit, parce que je suis une fille cartésienne, il faut regrouper ce genre de situations
et leur donner un fil conducteur, il y a quelque chose à faire avec ça (car je suis une fille qui a de la suite dans les idées aussi B-) ).

M. To : Les « Héros du quotidien » ont beaucoup évolué depuis la première planche où tu semblais plus partir vers un humour bon enfant. Est-ce une volonté consciente de raconter autre chose ?

M. : Non.
C'est déjà des progrès techniques qui me permettent d'aller plus loin.
Et surtout, comme pour toute BD jetée sur le net avant de bien y réfléchir à fond (comme tout ce que je fais, mon grand défaut, la spontanéité), une construction dynamique qui fait que le propos s'affine au fur et à mesure.
Je suppose qu'il y aura encore des planches "bon enfant" par la suite, ça dépend tellement de ce que j'ai à dire le jour où je fais le dessin.
Je sais pas.
Je sais jamais en fait.
j'essaie de répondre du mieux que je peux aux questions mais en fait, je doute de tout ce que je te dis, tu dois le savoir B-)

M. To : Oué B-) Avec « A la recherche de Dracula » on voit que tu es capable d’adopter un ton plus grave. As-tu d’autres récits du genre ? En prépares-tu ?

M. : J'écris beaucoup donc oui, j'ai des tas d'autres récits qui attendent dans des tiroirs smile
Je ne me pose pas non plus la question quant à la tonalité de ce que j'écris. Ca dépend juste de ce que j'ai envie de dire sur le moment. Dracula, c'est un peu particulier. C'était dans le cadre d'un concours de nouvelles organisé par Arte.
Et c'était lié aussi à un pays où je venais de retourner pendant l'écriture de la nouvelle.

16710.jpg
16p02710.jpg
16p03710.jpg

J'ai pour spécialité d'écrire et dessiner beaucoup d'histoires puis de ne les montrer à personne B-)
Et pour la tonalité, y a de tout car moi-même je ne suis pas qu'une seule humeur.

M. To : As-tu une méthode de travail bien rôdée quand tu dessines ? Diffère-t-elle selon qu’il s’agit d’illustration, de bande-dessinée ou simplement de commande ?

M. : Alors déjà je peux le faire autant en tradi qu'en numérique.
À la base, je suis plus tradi.
J'ai découvert le numérique avec le blog. À présent, je suis très très Artrage.
Ensuite pour les commandes, oui j'ai une méthode toute bête : savoir ce que veut exactement le client et le faire en trois étapes : croquis, crayonné, couleurs.
C'est un peu la même chose avec les éditeurs.
Après, et je ne devrais pas le dire, mais je déteste préparer et passer par les croquis.
En général, je passe beaucoup par l'écrit même pour le dessin.
Je note des phrases, des textes dans des carnets.
Le dessin, j'aime le faire en spontané même si je pose vaguement les persos ou les décors sur un calque.
Ma méthode est la même pour les bd et illus quand je n'ai pas de comptes à rendre.
Par contre, lorsque je bosse avec quelqu’un, j'essaie de m'adapter à sa façon de travailler aussi.
Par exemple, si je suis auteur d'une BD et fais des storyboards avec des bonhommes patates, car je maintiens que le bonhomme patate est une valeur sûre, si jamais on me demande de pousser un peu les storyboards sad je m'exécute sad mais ça faich' sad

(je ne vois pas de quoi tu parles)

En fait, souvent, j'ai l'illu que je veux poser bien bien précise dans ma tête car j'y réfléchis beaucoup à l'avance.

(moi non plus...)

Après, j'aime que ce soit rapide.
Je me lasse vite et je déteste revenir sur un dessin.

( d’ailleurs tu refais pour la 3e fois des planches là B-) )

(oui mais elles sont très différentes à chaque fois. Et c'est un peu la conséquence de mon gros défaut qui est l'impatience d'une part. D'autre part, la conséquence, de progrès techniques réalisés mais ça quand on part de loin...)
(mais sinon, oué c'est quand même pas quelque chose que j'aime faire, ça ne veut pas dire que je ne le fais pas et du mieux que je peux  )
Soit je ne bosse qu'en tradi du début à la fin, soit qu'en numérique mais je ne scanne pas de croquis. Je dessine directement à la tablette le tout.

nouvelle_image__177887.jpg

M. To : As-tu des coups de cœur parmi les bandes-dessinées présentes sur Amilova ?

M. : Je ne parlerai pas de celles que je connaissais déjà en venant sur ce site donc oui, même si n'ayant pas tout lu je ne suis pas à l'abri d'autres coups de cœur. Et si j'en apprécie aussi beaucoup d'autres :
_ Ash et la ville de nulle part pour l'ambiance, la tonalité et pour l'histoire aussi et je la préfère en anglais Ash and the city of nowhere
_ Nameless Snow pour son graphisme et son ambiance.
_ Psyché, graphisme, tonalité, ambiance
_ Oscar fé pour son graphisme
_ Folie à deux pour son graphisme surtout les chats

M. To : En matière de cinéma, littérature et musique, quels sont tes goûts ?

M. : Je ne catégorise pas mes préférences, je vais au coup de cœur.
Je suis très cinéphile, mais très très. Autant français qu'étranger et du muet à présent. Je fais très attention à la qualité des dialogues et à la photographie.
Et je peux avoir de très gros coups de cœur pour des films qui ne sont pas forcément des grand classiques ni de grandes réussites.
Je lis énormément et j'écoute beaucoup de musique. Pour la lecture Dickens reste ma référence ultime, je crois. Freaks au ciné probablement tout en ayant d'autres écrivains et films cultes. Et la musique, je suppose que même si j'écoute de tout du jazz, à l'opéra, rock, chansons à textes etc… J'en reviendrai toujours à Brassens, c'est ma valeur sûre.
J'aime énormément les comédies romantiques sinon et j'ai un goût plus que prononcé proche de l'obsession pour les films ou téléfilms catastrophe
avec en 1- les avalanches, en 2- les inondations, en 3 les grosses bébêtes.

M. To : As-tu l’intention d’amener d’autres séries sur Amilova ?

M. : Je crois que oui. Seule ou à deux, ça devrait se faire.
J'aimerais bien qu'Amilova confirme par la suite l'impression de plate-forme dynamique qu'elle donne pour l'instant et amène quelque chose de nouveau dans le paysage de la bd numérique.

M. To : « Susie et Miss Tweenie » me fait beaucoup penser par moment à Yotsuba et Calvin et Hobbes. Pourrais-tu faire un dessin les représentant ?

M. : Oui mais je veux y rajouter Eloise car elle y a autant sa place.

itw-amilova.jpg

Merci à Marlène pour sa disponibilité smile
Prenez bien du plaisir à découvrir son univers, pour ma part je suis conquis et c'est bien le but de cette rubrique. Et si vous en voulez encore plus, je vous invite à cliquer sur l'image ci-dessous pour parcourir son blog :

nouvelle_image__177841.jpg

#2 22 Mar, 2012 12:35:06

Sool

Fantastique interview, très instructive et très bien menée !
J'adore en savoir plus sur les artistes que je lis et que j'admire... Merci !

#3 22 Mar, 2012 12:42:52

Esteryn

Quelle superbe interview d'une auteur incroyablement talentueuse par un autre auteur incroyablement doué ^.^ J'ai pas le temps de tout lire à l'instant >< mais rien que les illustrations sont sublimes ! et je repasserai combler ce retard dès que possible !!!


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#4 22 Mar, 2012 16:55:37

Marlène

Merci encore pour l'interview Monsieur To, c'est gentil d'y avoir pensé :-)

Merci aussi beaucoup Sool et Esteryn :-)

#5 22 Mar, 2012 18:00:18

LittleEndian

C'est une chouette interview, bien décontractée big_smile
Et en plus superbement illustrée ^^


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#6 23 Mar, 2012 09:31:47

Marlène

Merci LittleEndian smile

#7 30 Apr, 2012 15:17:27

BlogEtMéchant

J'avais raté cet interview (je me faisais ton blog et les nombreux posts que j'avais manqués et j'ai vu celui qui parlait de cet interview et me voilà, c'est fou hein ?) !

Merci à toi pour "Folie à deux pour son graphisme surtout les chats" en effet, en tant que grand amateur de dessins de chats, ces chats fantômes sont particulièrement intéressants (et dérangeants).

Cà fait du bien d'en savoir plus sur toi et ta façon de travailler. Tu es un espoir pour les autodidactes qui rêvent de... vendre du rêve... (même de le donner ouai c'est çà) de donner du rêve, comme tu le fais toi-même !

"Susie et Miss Tweenie" rules \o/

Dernière modification par BlogEtMéchant (30 Apr, 2012 15:18:51)


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#8 03 May, 2012 08:25:34

Marlène

C'est vachement gentil ton com :-)
Merci.

#9 06 May, 2012 12:19:43

Esteryn

Enfin pu tout lire au calme (avant de repartir courir et bosser à nouveau XD) . Déjà la critique est très bien rédigée et décrit à merveille toute la subtilité du trait et de l'univers de Marlène.

Ensuite l'interview est très intéressante, c'est fascinant de réaliser que parfois, on a pas du tout les mêmes goûts ni références que les gens dont on adore le travail (me déteste les comédies romantiques et films catastrophes). C'est peut être justement cette différence qui fait qu'au final, ils nous apportent quelque chose de fort smile

J'adore cette idée de métier de souffleur de nuage ! ^.^


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#10 20 May, 2012 12:12:55

Marlène

On a toujours besoin d'un souffleur de nuages :-)

#11 10 Jul, 2012 02:33:46

Byabya~~♥
Moderator

Personnellement, je suis autant fan de ce que fait marlène que d'elle, quelqu'un d'exceptionnel qui nous offre quelque chose au rendu exceptionnel ! :')


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#12 10 Jul, 2012 08:11:21

Marlène

Oh merci Byabya~~♥. J'ai été super contente de te rencontrer en vrai (et je dis pas ça juste parce que tu te balades torse-poil la moitié du temps B-) )

#13 10 Jul, 2012 12:21:21

Byabya~~♥
Moderator

hehe je t'ai même fait une dédicace dans le sujet de la japanexpo en faisant un double post XD


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#14 10 Jul, 2012 16:09:43

Marlène

Mais oué j'ai vu :-D J'ai pas osé faire ma lourde en faisant un double post direct mais sache que j'ai été très tentée...

#15 10 Jul, 2012 16:16:43

Byabya~~♥
Moderator

ça aurait pu faire un "j'admire ceux qui osent répondre un double post à un modo" XD


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#16 10 Jul, 2012 16:29:56

Marlène

Arf :-D !
Toi t'es mûr pour faire le concours 7bd et gagner 5 bd des Héros du quotidien !!!

#17 10 Jul, 2012 16:38:49

Byabya~~♥
Moderator

Ah oui tiens, j'ai vaguement vu ça, bah je vais me renseigner alors, j'aimerai beaucoup offrir tes tomes à mon entourage pour faire découvrir ! big_smile

Bon bah plus qu'à trouver un dessinateur pour mettre en scène l'idée que j'ai dans la tête (ou les) ..... en gros j'attends que ma soeur revienne smile


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Delta75 Delta75 hier ch22 p1 Une prophétie ? Quelle p (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p25 Les servantes se révolte (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p74 A voir si la traversée d (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch6 p2 Est-ce qu'il respecte la (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p13 Tu m'étonnes, il paraitr (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p16 Elle veut pas non plus n (...)
Login

Not registered yet?