Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15 Feb, 2012 20:38:12

Zwein

Hé tout le monde!
   Moi c'est Zwein, et je suis (relativement) nouveau sur le site. ^^
(Pour plus de détails sur ma présentation, allez ici : http://www.amilova.com/forum/viewtopic.php?id=2849)
   Mais je veux aussi me présenter un peu plus pour cette section, parce que j'adore vraiment la musique. Et j'aimerais partager avec vous de la musique que j'écoute et que j'apprécie énormément.
   J'aime la musique de tous les styles, et de toutes les origines, mais je dois avouer que venant du Québec, je cherche aussi à encourager ce qui vient de chez moi, donc vous aurez quelques proposions de musique peu connue outre-Atlantique.
   J'aurai tendance à présenter à coup d'album, grâce à un merveilleux site qui s'appelle Bandcamp. Si vous ne connaissez pas, c'est un site de vente de musique, mais des dizaines de fois mieux qu'iTunes. Il permet d'écouter intégralement la musique, sans l'acheter pour autant, et plusieurs artistes y offrent même leur musique totalement gratuitement, en téléchargement légal.
   Et si vous voulez présenter de la musique, vous êtes tous bienvenue! Dans mon cas, je suis toujours prêt à explorer de nouveaux horizons musicaux.

   Donc, ma première proposition :

Artiste : aKido
Album : Undark
Style : Électro - Rock - Pop
Provenance : Québec
Année : 2012
Pistes / durée : 7 pistes / 30 min et des poussières
À écouter si vous aimez : Radiohead, l'électro planant
Choix de piste : "Kiss of Death", "All Your Fears"
Pochette (cliquer sur la pochette pour accèder au site) :
aKidoUndark.jpg

   aKido (oui oui, c'est bien un nom inspiré de "aikido") est un artiste électro originaire de la ville de Québec. Il enregistre lui même ses albums, où il joue de tous les instruments sauf la voix. Personnellement, c'est depuis longtemps un de mes artistes préférés, mais son dernier effort m'a agréablement surpris. Il avait habitude par le passé de faire des disques majoritairement instrumental, "samplant" et incorporant la voix de façon très discrète, pour venir rajouter une texture plus qu'une ligne directrice pour la musique, mais cet album Undark viens créer un changement avec six des sept pistes qui sont chantées.

   aKido (de son vrai nom Kim Gaboury en passant) est un guitariste hors pair et son style correspond parfaitement à son genre de musique. Sa guitare électrique vient littéralement pousser le synthétiseur qui procure le rythme, aidé d'une batterie d'une finesse impressionnante. Les claviers simples mais accrocheurs viennent implanter la mélodie entre les deux oreilles. La distorsion s'ajoute et vient apposer un filtre vaporeux sur l'ensemble, faisant passer la musique pour ce que l'on entendrait dans un rêve.

   Pour la voix, il a été aidé majoritairement sur cet album par son ami Alexandre Désilets, auteur compositeur que Kim accompagne généralement en tant que guitariste. Un échange de service? Non, plus que cela. Deux amis passionnés qui s'amusent ensemble, et qui collaborent de façon tout à fait bénéfique. Alexandre Désilets, qui en Français a une voix cristalline, chante en Anglais et rappelle Tom Yorke de Radiohead par son timbre.

   Tout chaud sortit, datant d'il y a deux semaines seulement, c'est probablement l'un des albums de l'année, même s'il restera (presque) à jamais inconnu car venant d'un endroit trop loin des grands centres d'influences. C'est quand même l'album le plus accessible d'aKido, et si vous n'avez jamais entendu de ses compositions, un excellent point pour commencer.
   C'est juste assez Pop pour accrocher l'oreille, sans imiter ce qu'il se fait partout à la radio, c'est extrêmement frais. C'est juste assez rock et avec assez de rythme pour ne rien envier aux autres groupes et autres frontmans qui revendiquent le titre de guitar heroes. Et c'est juste assez électro pour ajouter de ses sonorités au style très faussement '80 plus assez utilisé mais qui ne sonnent jamais dépassées ici.

   Certains, à l'écoute, pourraient croire que ce n'est qu'un autre artiste qui suit la mode. Moi, en connaissance de cause, je ne peux vous dire qu'une chose : c'est la mode qui rejoint aKido, et non l'inverse.

   Bon, en plus de ça, y'a une grosse surprise sur la page : le disque est gratuit! (M'enfin, au prix que vous voulez, si jamais vous voulez l'avoir gratuitement y'a qu'à mettre un beau zéro dans le prix pour recevoir gratuitement un lien de téléchargement par courriel.)
   Pour ceux qui se sentiraient mal de ne rien payer pour le disque, ne vous inquiétez pas, je sais pas pour en France mais ici au Québec c'est très commun de faire cela ainsi. De toute façon, rien n'empêche de revenir l'acheter plus tard si vous appréciez vraiment l'album (comme moi j'ai fait.) D'ailleurs, ne culpabilisez pas, les trois premiers jours il était offert en téléchargement gratuit seulement.

Donc voilà, j'espère que vous apprécierez!

#2 15 Feb, 2012 20:41:31

Zwein

Désolé pour les fautes, ça fait plus de 20h que je suis debout, je ne les vois plus passer. ^^

[Edit] Aussi, j'inviterais tout le monde à commenter. Si vous aimez la musique, si vous aimez ma critique, si vous voulez apporter quelque chose...
Je posterai bientôt d'autres suggestions, mais bon c'est quand même étonnamment long à écrire cette petite critique, donc si vous appréciez, laissez des commentaires, ça me motivera encore plus à en republier. ^^

Dernière modification par Zwein (17 Feb, 2012 15:26:41)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

floralstudio Nouveau ! hier Intelligent Build (...) Wonderful, it is good se (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 02h24 ch7 p14 C'est vrai que la chaîne (...)
leroilouis leroilouis 02h11 ch51 p3 case 1 "j'essaie d'évit (...)
koga 78 koga 78 01h13 ch7 p14 La page est sublime. :) (...)
koga 78 koga 78 01h08 ch2 p38 Elle me plait bien hâte (...)
Sanctionneur Sanctionneur hier ch4 p17 :D :D :D
Sanctionneur Sanctionneur hier ch4 p17 Des mesures de quoi ?
Sanctionneur Sanctionneur hier ch4 p17 Sa vengeance sera terrib (...)
RudyCus RudyCus hier ch10 p10 aie aie aie.... je suis (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch7 p29 J'ai surtout l'impressio (...)
Hurleguerre Hurleguerre hier ch5 p184 cela la protegera peut-ê (...)
Login

Not registered yet?