Déjà 132189 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30 Jan, 2012 12:57:09

Esteryn
Dark Eagle

Résumé :

La vie semble sourire à Eagle, boxeur confirmé, en route pour le championnat. Respecté et apprécié de ses pairs, soutenu par son meilleur ami, aimé de sa conjointe, confiant en ses propres capacités : il a tout pour réussir et remporter la victoire.

Alors qu'a-t-il bien pu se passer pour qu'un tel homme se retrouve simultanément dans le coma et recherché par la police pour homicide ?


305131_276722779017574_130901926932994_929710_1226284764_n.jpg
LIRE DARK EAGLE


Critique :

La force de ce manga réside dans le choix audacieux de l'auteur de nous présenter d'entrée un personnage anéanti et déchu tant physiquement que moralement (prisonnier d'un sommeil dont il ne se réveillera peut-être pas et accusé de meurtre). L'approche semble d'emblée privilégier le genre du mystère à celui du sport. Une multitude de questions s'imposent tant au lecteur qu'aux personnages, qu'ils soient les policiers chargés de l'enquête ou les proches de l'accusé. Ce dernier étant incapable de nous éclairer directement de par son état, c'est donc un narrateur mystérieux qui va emmener le lecteur dans un flashback retraçant les divers éléments des jours précédents le coma du héros. 

L'auteur parvient à un parfait équilibre entre les scènes d'ambiance, de mystère et d'action. Les scènes de combat sont impressionnantes et le suspens omniprésent. Les gestes les plus simples, les moments les plus émotionnels sont décrits avec justesse et délicatesse. Un personnage qui va prendre un café devient sous sa plume un instant presque onirique. Les émotions de ses personnages sont si bien restituées que l'on voudrait les rejoindre sur la page les réconforter ou encourager, tout comme l'on se rebelle contre l'ignominie du manipulateur inconnu. Le lecteur se sent impliqué et comme aspiré dans l'histoire, parmi tous ces personnages si expressifs et réalistes.

Il partage leurs bouleversements et questionnements, leurs frustrations et sentiments d'injustice, car les vrais ennemis se battent dans l'ombre et les boxeurs semblent n'être que leurs marionnettes. 

Dark Eagle se démarque aussi par un style de dessin peu commun et plaisant, plutôt semi-réaliste. L'auteur manipule aussi bien la couleur que le noir et blanc, soigne ses décors, sa mise en scène et le design de ses protagonistes. Une BD à ne pas manquer !


73561_162815797074940_130901926932994_381573_4790841_n.jpg


Questions de BigFire :

1. Ta prédilection pour la série de Saint Seiya a-t-elle un impact sur la réalisation de Dark Eagle et dans tes bds en général ?

Saint Seiya a pu m'influencer à une certaine époque (et ça se voyait dans mon graphisme!) mais pas du tout sur Dark Eagle.



2. Dark Eagle est un thriller, et par bon nombre d’aspects, on ressent des similitudes dans la narration avec les œuvres de Naoki Urawasa (Monster, 20th Century Boy, Pluto, Billy Bat,…). Est-ce une source d’inspiration pour toi ?

Pour l'influence de Naoki Urasawa en revanche je suis d'accord avec toi. La lecture de Monster a été une véritable claque pour moi! Je n'avais lu que les 5 premiers volumes et l'attente de la sortie du volume 6 était terrible... c'est pourquoi j'ai arrêté d'acheter cette série jusqu'à la publication du 18ème et dernier volume et ainsi pouvoir la lire d'un coup! Tant au niveau du scénario que du dessin, Urasawa est un maître du thriller (même si on lui reproche de mal conclure ses histoires) et Billy Bat s'annonce encore une fois comme un hit.



3. Il existe bon nombre de mangas traitant de la boxe : Ring ni Kakero (de Kurumada, l’auteur de Saint Seiya), Ashita no Joe, Hajime no Ippo, les as-tu lu et t’influencent-t-elles dans ta BD ?

Il est vrai que je me suis intéressé à tout ce qui est sorti traitant de la boxe (films, manga, bd) afin d'éviter les similitudes avec d'autres histoires connues. J'ai adoré Ashita no Joe (en manga et en série tv) mais la série a assez vieilli même si elle reste excellente. En revanche je n'ai regardé la saison 1 de ring ni kakero pour le graphisme de Shingo Araki. Cette série ne m'a pas vraiment inspiré vu le manque de réalisme des combats! Je connais peu Hajime no Ippo (feuilleté quelques volumes). Si je devais rapprocher Dark Eagle à un manga de boxe connu ce serait plutôt les oeuvres de Masanori Morita pour son réalisme graphique que j'apprécie ( Rokudenashi blues et ses nouvelles).

265091_229057583784094_130901926932994_767246_1100231_n.jpg


4. Que penses-tu apporter de différent par rapport à ces mangas ?

Je n'ai pas pour ambition d'apporter quelque chose de plus par rapport à des oeuvres existantes. La différence majeure sera toutefois un ton adulte et de plus en plus sombre. Je veux avant tout me faire plaisir en écrivant et dessinant des histoires et si possible procurer également du plaisir aux lecteurs!



5. Dark Eagle se déroule dans le domaine de la boxe, pourquoi ? Est-ce que un milieu que tu connais bien et que tu as côtoyé ou bien est-ce un choix purement narratif ?

J'ai plutôt pratiqué les arts martiaux pendant assez longtemps mais j'ai toujours été intéressé par la boxe. J'ai assisté à de nombreux matchs avec mon père et je me souviens aussi des diffusions tardives de matchs importants à la tv. Ces souvenirs sont probablement revenus à la surface au moment de l'écriture du scénario.



6. Tu es également l’auteur de Nolan mais ton style varie grandement entre les deux œuvres. Pourquoi un tel changement visuel et dans lequel te sens-tu le plus à l’aise ?

Je suis plus à l'aise dans le style réaliste que j'expérimente depuis très longtemps. Mais j'aime bien adapter mon style graphique en fonction du type d'histoire que je dessine. Je peux passer du réalisme franco-belge au manga, ou encore au dessin caricatural pour des strips sans problèmes! Le style graphique, l'humour et l'insouciance de Nolan me permettent surtout de souffler entre 2 planches sombres et violentes de Dark Eagle.



7. Comment arrives-tu à gérer ces deux BD à la fois ?

Deux BD à la fois? Je dirai plutôt quatre! (voir plus bas) En fait je dessine très vite et je n'ai pas besoin de beaucoup d'heures de sommeil!

75858_162817320408121_130901926932994_381576_452144_n.jpg

Questions de Esteryn :

1. Comment t'es venue l'inspiration pour cette histoire et qu'est ce qui t'a poussée à la réaliser ? 

En fait Dark Eagle est un projet qui a vu le jour en 1994! J'avais envie de dessiner l'histoire d'un personnage qui n'était pas le prototype du héros gentil, beau et fort. J'avais réalisé 232 pages en noir et blanc puis j'avais fait une longue pause. L'histoire a mûri pendant plusieurs années pour devenir ce qu'elle est aujourd'hui.

"Vous pouvez voir aujourd'hui la première version d'Eagle, qui date de 1994! Et comme vous pourrez le constater le personnage a bien évolué!" (Stéphane Censi)
37009_135838513106002_130901926932994_246710_145368_n.jpg

2. Pourquoi ce titre "Dark Eagle" ? Pour évoquer le côté sombre du personnage ?

Le mot « Dark » évoque en effet le côté sombre du personnage et de l'histoire. Le motif de l'aigle ne se réfère pas seulement au « surnom » du boxeur. Mais je ne peux  en dire plus pour l'instant... Il ne vous reste plus qu'à lire les chapitres suivants!  L'origine du titre sera éclaircie très bientôt.



3. Qu'est-ce qui t'a attiré vers le dessin et pourquoi dessiner ?

Le dessin est une affaire de famille! Ma mère dessine et je m'y suis mis sans me poser de questions! En fait je m'amusais enfant à imaginer la suite des BD que je lisais. Dès que je finissais un album de Lucky Luke, je fonçais prendre mon cahier pour dessiner la suite des aventures du poor lonesome cowboy!

40915_149527668403753_130901926932994_311834_2136107_n.jpg

4. Quel est ton cursus (scolaire, professionnel) ?  

Je suis agrégé d'italien et j'enseigne la langue de Dante en collège, lycée, IEP et université. Lorsque mes copies et préparations de cours me laissent du temps je mets ma casquette de dessinateur de BD! Je précise que je suis totalement autodidacte. J'ai « appris » le dessin en lisant et analysant mes BD préférées et en demandant conseil à des dessinateurs professionnels. Mais mon meilleur « prof » de dessin reste  la nature que j'adore observer!



5. Quels sont les thèmes et ambitions de ton oeuvre ? 

Vous l'aurez sans doute remarqué, Dark Eagle n'est pas une histoire de sport! Je la qualifierai plutôt de polar situé dans le milieu de la boxe. Ce qui m'intéresse c'est de suivre la descente aux enfers d'un homme qui perd tout et de comprendre comment il peut réagir alors qu'il est au pied du mur.



6. Comment procèdes-tu pour réaliser tes pages ? 

Je fais tout d'abord un story board sur un zap book. Quand je suis satisfait du rythme narratif et des cadrages, je fais un crayonné au format A4 définitif sur du papier d'imprimante. Certaines cases peuvent varier grandement par rapport au story board! J'encre à la plume, au rotring et au pinceau grâce à ma table lumineuse sur du papier bristol épais. Je scanne ensuite les planches puis j'applique des trames « maisons » grâce à un simple Photoshop Elements. La réalisation d'une planche nécessite environ 1h-2h.


268496_229060330450486_130901926932994_767257_987759_n.jpg


7. L'introduction de ta bd est en couleur, comptes-tu coloriser les autres pages également par la suite ?  

Sur un projet de BD franco-belge de 48 pages je peux me permettre une  mise en couleur direct à l'encre aquarelle Colorex. Mais un projet aussi vaste que DarK Eagle serait impossible à gérer! Je pense coloriser quelques planches importantes de la suite en guise de bonus!


 
8. Dark Eagle est un projet de quelle envergure (one shot ou série) ?

Dark Eagle comprendra normalement 3 parties: Une grande introduction avec le flashback que vous lisez actuellement sur www.amilova.com. La 2ème partie commencera donc lorsque nous saurons enfin comment Eagle s'est retrouvé dans le coma. S'il y a toujours des lecteurs pour suivre ces aventures, une 3ème partie viendra apporter une conclusion à la descente aux enfers d'Eagle. Une conclusion positive? Négative? Qui sait! Le scénario est certes déjà totalement écrit, mais j'ai 3 fins prévues pour l'instant et je ne sais pas encore moi-même  laquelle je vais choisir au final! Pourquoi ne pas laisser le choix aux lecteurs par un système de vote? A voir! Nous n'en sommes pas encore là!



9. Quel a été le temps de conception, maturation de ce projet ? 

Comme je l'ai dit précédemment, la 1ère version de Dark Eagle comportait 232 pages et datait de 1994! Lorsque j'ai voulu la reprendre quelques années plus tard mon style avait énormément évolué. J'ai donc repris le scénario afin de le peaufiner et j'ai décidé de développer le passé du personnage, qui était seulement évoqué en 1994. Cela m'a pris 10 ans! Les 1ères planches de la nouvelle version datent de 2004! Puis est arrivée une nouvelle pause car je n'étais pas satisfait du scénario. En 2006 j'ai repris la suite des planches et j'espère arriver rapidement à la fin de ce long projet!


67754_162563680433485_130901926932994_380061_4633201_n.jpg 

10. As-tu d'autres projets en vue ?

Je travaille également sur Nolan, manga que vous pouvez  lire sur www.amilova.com. En plus de ces 2 projets sur lesquels je m'occupe du scénario et des dessins, je collabore également avec 2 scénaristes sur un projet de série au style réaliste franco-belge en couleur directe qui se passe dans la Venise du XVIIIème siècle et un projet de manga d'heroic-fantasy. Je suis un boulimique de travail et je n'ai pas le temps de m'ennuyer!

383276_312213092125631_2108688539_a.jpg
LIRE NOLAN


11. Peux-on faire des paris sur qui est le grand corrupteur de l'histoire et remporter une dédicace ? ^.^

Ha!Ha!Ha! Pourquoi pas! Mais il est un peu tôt et tous les personnages principaux ne sont pas encore apparus dans la bd!



12. Quelle est ta couleur préférée et pourquoi ? 

Euh... au hasard le noir! Sûrement mon côté obscur qui ressort!

72584_162721977084322_130901926932994_380704_2687491_n.jpg   

13. Quelles sont tes références artistiques ? (ce que tu aimes, ce à quoi tu aspires)

J'ai une formation artistique classique (peinture italienne de la Renaissance et mes peintres préférés sont Michelange et le Caravage - tiens un peintre qui affectionnait les fonds noirs... il a certainement dû m'influencer! ^^)
En BD tous les auteurs réalistes comme Vance, Francq, Griffo, Marini, Peynet et tant d'autres!
En comics US Jay Anacleto ou Alex Ross et en Manga Hojo, Terasawa, Morita, Inoue, Ikegami, Obata et j'en oublie sûrement! J'espère un jour atteindre leur niveau graphique!

 

14. Ecoutes-tu de la musique en dessinant et si oui quel genre t'inspire ?

J'écoute toujours de la musique en dessinant. Le style varie en fonction du style d'histoire du jour. Ça peut aller du métal (si je suis pressé et que je dois avoir un gros rythme pour finir une planche en urgence) à de la musique classique. En ce moment j'écoute pas mal de musiques de films (notamment Hans Zimmer ou Dany Elfman)

297100_273105922712593_130901926932994_918618_2093090915_n.jpg


15. Comment te présenterais-tu à tes lecteurs (de la manière de ton choix, pas forcément comme à un entretien d'embauche ou une soirée : humoristique ou pro, brève ou non, poétique ou carrée...) ? 

Hum... je préfère garder garder le secret! Hé!Hé!

 

16. As-tu un mot particulier à dire, à tes lecteurs ou aux Amilovers, sur le sujet de ton choix ?

Je remercie les lecteurs et les amilovers qui suivent nos BD et qui nous donnent le     courage et la force d'avancer! Merci à ceux qui ont voté pour moi au concours!
J'espère que mes BD vous plaisent et que vous les suivrez jusqu'au bout! Je ferai en  sorte d'essayer de vous surprendre à chaque chapitre! N'hésitez pas à visiter mon site et ma page Facebook pour vous tenir au courant des news et me faire part de vos impressions! Et enfin merci aussi à toi Esteryn pour ce coup de coeur Dark Eagle!

74387_162721147084405_130901926932994_380702_5784897_n.jpg

Ndt : MERCI à BIGFIRE pour son aide sur les questions !

Dernière modification par Esteryn (31 Jan, 2012 12:25:13)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#2 30 Jan, 2012 17:51:12

BigFire

Sympa ce CdC sachant que je ne connaissais pas toutes les questions et que j'avais pas lu les réponses.

En tout cas Stéphane arrive à gérer plusieurs projets à la fois bravo et cela n'enlève en rien la qualité de ses œuvres.

Pour en revenir à Dark Eagle, c'est vraiment une très bonne BD et qui à mon goût fait partie du haut du panier présent sur Amilova. J'espère que ce CdC poussera bon nombre de personnes à suivre les péripéties de Nicola Marini le boxeur.
Une BD à suivre absolument.

#3 30 Jan, 2012 18:53:05

Marialexie

whou bon travail !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#4 31 Jan, 2012 12:30:25

Esteryn
Marialexie a écrit :

whou bon travail !

Et ses illustrations en couleur sont encore plus belles mais je vous laisse les découvrir dans sa bd smile


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#5 01 Feb, 2012 09:12:34

Mimiyavi

j'avoue avoir eu un coup de cœur pour cette BD que je trouve très bien réalisée. J'espère aussi qu'elle sera mieux mise en valeur dans les classements!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

floralstudio Nouveau ! 12h48 Intelligent Build (...) Wonderful, it is good se (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Sandymoon Sandymoon 13h28 ch6 p1 Je plaisante. :D Enfin j (...)
Arisa Milkawa Arisa Milkawa 13h12 ch4 p17 Gros boum qui va probabl (...)
Delta75 Delta75 12h50 ch6 p1 5 ans ? Le chapitre sur (...)
Delta75 Delta75 12h49 ch10 p10 Mince, que se passe t-il (...)
Delta75 Delta75 12h47 ch7 p29 N'est pas le monstre qui (...)
Delta75 Delta75 12h45 ch7 p12 Merci de la précision.
Delta75 Delta75 12h44 ch19 p46 Ah oui bien vu, faute de (...)
Sandymoon Sandymoon 11h58 ch6 p1 Et c'est parti pour le n (...)
Khordel Khordel 11h50 ch4 p17 J'espère qu'elle s'est p (...)
Khordel Khordel 11h47 ch7 p29 Bon, ben... Mawa va auss (...)
Login

Not registered yet?