Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09 Jan, 2012 14:32:46

Mariko

Ici Mariko pour ce 18ème coup de coeur amilovien qui se penchera aujourd'hui sur Irène et les Heimdalls.

51169954.jpg

Résumé :

Irène, jeune adolescente gothique, voit un jour son monde s'écrouler quand sa sœur se fait tuer par un vampire et qu'elle-même est mordue. Elle est alors « recueillie » par les Heimdalls, des individus mystérieux dont le but semble d'anéantir les vampires et leurs victimes. Mais Irène n'est pas une victime comme les autres...

Critique :

Bien que l'intrigue soit encore en train de se mettre en place, Irène et les Heimdalls s'annonce comme une très bonne histoire fantastique, appuyée par des dessins de grande qualité (qui me font personnellement penser à certains auteurs corééns). En plus pour ne rien gâcher, il y a des vampires (qui ne brillent pas et tant mieux).

Plein de choses ne nous ont pas encore été dévoilées (c'est un peu comme Apple Strenght, Reen et Aka aiment bien faire monter la tension artérielle du lecteur), mais les indices ci et là présagent un scénario riche et plein de révélations. Bref je vous proposerais bien une pétition pour demander plus de pages par semaine ^ ^ ! Mais je crois qu'il faudra être encore patient pour commencer à entrevoir les 'prémices de cet univers !!

49021573.png

Questions à Aka, la scénariste

1. Comment as-tu eu l'idée de faire cette bd? 


Aka: Tout a démarré quand Reen et moi voulions travailler sur une histoire pour nous entrainer, quelque chose sur lequel nous faire les dents, pour progresser, la passion du dessin et l'amour de la bande-dessinée nous pousse à nous améliorer constamment. 

De là nous est venue l'idée de faire « Irène et les Heimdall » qui est une adaptation d'une de mes histoire que j'ai écrite pour le net, via un blog. 

A l'origine c'est une histoire assez longue, il fallait que j'adapte le récit au format BD/Manga et j’envisageais beaucoup de chapitres, dix chapitres il me semble.  

Quand nous avons fini le premier chapitre j'ai réalisé mon erreur, quasiment 9 mois pour 40 planches... j'ai donc corrigé le tir pour que tout puisse tenir en 3 chapitres. 


2. Google Search ne nous apprend pas grand chose sur les Heimdalls, à part qu'il existe un obscur groupe de Métal nommé Heimdalls Watch. Est-ce une référence ou le nom a-t-il d'autres origines? Peut-on avoir un peu plus d'informations sur eux sans spoiler la suite de l'histoire?  


Même si je suis une consommatrice de metal, ce nom a une autre origine.  

Le mot « Heimdall » vient de la mythologie nordique. C'est un dieu protecteur, destiné à tuer un dieu maléfique, mais il y perds quelques plumes, tout à un prix dirons-nous. 

C'est un peu difficile d'expliquer qui sont les Heimdalls sans spoiler sur la direction que va prendre le récit, car je pense que les lecteurs ne se doutent pas de ce que j'ai introduit à ce monde peuplé de vampires. Même s'ils sont les principaux ennemis, les vampires ne sont que l'aspect visible de l'histoire. 

Les Heimdalls sont, au vus de leur oreille pointues que l'ont voit page 33, des individus différents des êtres humains. Ils sont un peuple à part entière, étendu à travers le monde. Ils ont des dirigeants, des lois qui leur sont propres et défendre les humains est une de leur priorité. Je dirais même qu'ils sont nés pour ça. 


3. Quand on écrit des histoires de vampires (sauf quand on s'appelle Stephenie Meyer), généralement on a quelques bonnes références de base pour créer ses vampires en respectant certains prérequis du mythe. Estime-tu suivre le digne héritage de Bram Stoker et d'Anne Rice ou prendre plus de liberté et donner des pouvoirs et caractéristiques inédits à tes vampires?   

 
Dracula, Entretien avec un vampire, La reine des damnés et autres Blade, Underworld, sont forcément un point de départ dans mon imaginaire sur les vampires. Même les séries telle que Buffy, True Blood le sont. Je recommande d'ailleurs de lire les livres de Charlaine Harris qui sont excellents ( qui a dit meilleurs que la série?). 

« Irène et les Heimdall » je l'avais surtout faite pour faire plaisir à celui qui m'a initié aux vampires, un ami d'enface fan de ces Bad Boys consommateurs de sang, ces êtres puissants et à la beauté immortelle. Mais j'aime aller un peu dans des directions que l'on attens pas forcément, les bases de mes histoires sont classiques parce que j'aime reprendre des idées que le plus grand nombre connaissent pour les utiliser en sortant des schémas convenus. 

Challenge réussi ou non, ce seront les lecteurs qui me le diront, surtout quand l'intrigue sera plus avancée. 


4. Pourquoi Irène? Une histoire particulière derrière ce prénom? 


C'est une amie qui porte ce prénom. Je ne connaissais pas le prénom Irène avant de la rencontrer. Le personnage d’Irène était comme elle, un caractère fort, pleine d'assurance et une beauté sauvage qui ne se laisse pas dompter. 

Le plus amusant c'est qu'elle a été surprise de mon choix et m'en a presque voulu  

 
5. As-tu d'autres projets et scéanrii en cours actuellement?  


D'autres projets? Bien sûr. Toujours dans le fantastique, qui reste mon genre préféré. 

Au départ, Reen et moi, travaillions toutes les deux ensemble sur les scénarios, mais le fait de ne pas vivre côte à côte m'a fait prendre la main pour l'écriture. Du coup j'ai personnalisé les récits avec mon propre feeling, même si je fais toujours valider mes idées par Reen. Je ne la remercierais jamais assez sur le fait qu'elle me fasse confiance de ce point de vue-là. 

Revenons à nos futurs projets!  

Je travaille sur des romances, dont celle d'Ilyas génie des souhaits et aussi un récit dans le genre heroic fantasy. J'ai quasiment finalisé une histoire orientée action, dans le genre Bleach, qui sera notre prochain projet. D'autres histoires dorment et n'attendent qu'une chose, que l'on ait le temps de travailler dessus! 

Je travaille même sur des boy's love, mais là c'est pour moi, Reen n’apprécie pas trop le genre, même si avec moi elle sait qu'il y a toujours des sous-entendu entre certains hommes, qui ont une «amitié virile prononcée». 

39994598.png

Je travaille notamment sur notre prochain projet : « Elpida ». Après la fin d'Irène nous entamerons ce récit qui nous tient à coeur, parce que l'idée originale vient de Reen et quelqu'un avait jugé l'histoire « bancale ». Je vous jure, des fois les critiques ça a du bon! On veut lui prouver qu'il avait tord, je suis assez fière du résultat, j'espère que les lecteurs abonderont dans mon sens, sinon et bien cela lui donnera raison...damned, je n'aimerais pas ça! 

Rien que d'en parler ça me donne envie de commencer tout de suite, mais d'abord finissons Irène chapitre 3!  



Questions à Reen, la dessinatrice :


1. Comment est née votre collaboration sur ce projet?  

 
Aka et moi nous sommes rencontré dans une école d'art nous nous étions toutes deux étudiantes. L'idée de travailler ensemble est venue petit à petit, discussion après discussion, nous voulions changer le monde... Finalement, le monde n'a pas changé mais nous oui  


2. Ton style manga est exceptionnellement pro. Quel est ton parcours? As-tu fait des études de dessin? Es-tu autodidacte?  


J'ai commencé à dessiner de manière sérieuse lorsque j'étais au lycée bien que je n'étudiais pas l'art, à cette époque j'étais autodidacte puis j'ai intégré une école d'art quelques années plus tard. Malheureusement, j'en suis sortie sans véritable bagage... 

50641464.jpg

3. As-tu des dessinateurs fétiches, des modèles, des références?  


J'aime beaucoup Masakazu Katsura parce que c'est Vidéo Girl Aï qui a éveillé en moi cette envie de dessiner. Je me suis beaucoup inspiré de lui au départ. J'aime aussi Tsukusa Hojo et Tetsuya Nomura, le character designer de Final fantasy 7 


4. Travaille-tu de manière traditionnelle ou à l'ordinateur (dessin, ajout des trames)?  


Je travaille de manière traditionnelle, j'aime le contact avec le papier. Pour la trame par contre, nous la faisons par ordinateur. 

43723878.png
 

5. As-tu de ton côté d'autres projets en cours?  


De mon côté, je n'ai pas d'autres projet en cours, seulement des idées... Maintenant, il faut le temps pour les mettres à plat et les concrétiser!  


Avez-vous des choses à ajouter ou un petit mot à dire aux amiloviens?  

Reen: Merci d'avoir consacré de votre temps pour nous lire!

Aka: Nous avons un blog où nous mettons régulièrement l'avancement de nos planches mais aussi d'autres artworks: reenetaka.canalblog.com. 

Merci à tous nos lecteurs et Merci à toi Mariko de nous avoir proposé de nous mettre en coup de coeur, ça me fait plaisir que notre travail ait attiré ton attention ♥

52211568.jpg



Toutes les illus de ce cdc proviennent de leur blog.


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#2 09 Jan, 2012 19:31:44

Len

Merci pour ce Coup de Coeur ! C'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur les auteurs de BD qu'on suit et qu'on aime bien !

Je vous souhaite d'aller loin, Reen et Aka, votre manga (manfra, comme vous voulez tongue) est vraiment d'une bonne qualité, et une édition ne me paraîtrait vraiment pas volée !


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#3 09 Jan, 2012 19:44:51

nynadp
Moderator

superbe interview pour une magnifique bd


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#4 09 Jan, 2012 19:57:30

LittleEndian

franchement, moi j'ai jamais compris pourquoi votre bd est si mal placée dans le classement !
C'est tellement pro !


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#5 09 Jan, 2012 20:06:24

Mariko

C'est également mon sentiment! Peut-être que ce cdc fera bouger les choses!


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#6 09 Jan, 2012 21:10:37

Eskhar

Little Endian, c'est exactement ce que je me suis dit aussi !
La qualité des décors notamment m'a fait complêtement adhéré. Ils sont d'un niveau de précision pro (les persos aussi, mais les décors, c'est souvent si rare que c'est ce qui m'a le plus marquée)!
Alors si en plus c'était seulement pour vous faire les dents, bravo !

Je ne sais pas pourquoi certaines BDs d'une telle qualité sont pourtant si loin dans le classement (c'était pareil avec Nevermore, même si maintenant elle ne participe plus au concours, elle est quand même très loin dans le top fan des suivis)
Bref, il y a longtemps que mon vote est acquis à Irène et les Heimdalls.
J'ai hâte de voir cette histoire sur papier *_*


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#7 09 Jan, 2012 21:16:14

Mariko

Visiblement, au vu de certaines photos sur leur blog, il semble y avoir des versions papier créées pour des conventions! Mais c'est clair que si le manga pouvait être publié par Amilova.


-Chuck Norris ne se mouille pas, c'est l'eau qui se Chuck Norris.
-Chuck Norris est contre les radars automatiques : ça l'éblouit lorsqu'il fait du vélo

#8 09 Jan, 2012 21:52:51

Len
Eskhar a écrit :

Je ne sais pas pourquoi certaines BDs d'une telle qualité sont pourtant si loin dans le classement

Parce que ces BD ne rassemblent pas les schémas typiques qui font que les gens votent direct sans même attendre un chapitre. Pour que ça ait du succès, regarde le top du classement : du shonen, de l'humour "facile" (dans le sens facile à comprendre, des histoires qui font sourire facilement), de l'action, plusieurs chapitres et/ou une bonne communauté du fait que la BD existe depuis des années.

Irène et les Heimdalls ne comporte pas encore un chapitre. Reen et Aka ont choisi de faire commencer l'histoire doucement, tout comme Apple Strenght, ou même Daëlites (petite pub en passant big_smile) ce qui ne veut pas dire que c'est inintéressant.
On découvre les personnages petit à petit, on découvre aussi leurs relations, ce qu'ils sont les uns pour les autres, etc. Bref, les gens veulent du tout tout de suite, très vite, action au bout de 2 pages, du charisme à gogo, et surtout ne pas oublier que les gens aiment le "réchauffé".

Quand je vois la qualité de cette BD, je me dis que les gens s'arrêtent vraiment sur les mauvais détails. Pas que les BD du top aient volé leur place, évidemment, mais Irène et les Heimdalls pourrait très bien prendre la place d'une autre BD dans le top que ça serait pas volé.

Eskhar, t'as tout compris avec ta BD : de l'action direct, du dessin de qualité, des persos charismatiques (en partie XD) et une histoire qui promet d'être intéressante tout au long de la BD ! big_smile
Mais je trouve dommage que les gens mettent trop vite de côté les oeuvres qui prennent un peu plus leur temps dans la narration smile

Dernière modification par Len (09 Jan, 2012 21:53:52)


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#9 09 Jan, 2012 22:17:20

Eskhar

Lol, LEn t'as cité que des BDs qui font partie de mes préférées en plus XD !

Effectivement, je n'avais pas vu les choses comme ça... En fait j'aime les BDs qui prennent le temps de mettre en place les éléments d'intrigue et s'attardent davantage sur les personnages (tout l'inverse de ce que j'ai fait dans ma BD en plus, erm ^^').

Je trouve aussi que Irène et les Heimdalls mériterait tout à fait une place dans le top.

Bon, je viens de voir sur le blog de Reen et Aka qu'effectivement les 2 premiers chapitres sont dispos sur papier. J'espère bien les voir un coup en convention, comme ça je me ferai dédicasser les 2 tomes d'un couuup X) mwhéhéhéhé!


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#10 11 Jan, 2012 21:32:43

Reen et Aka

Merci de vos commentaires et vos encouragements! smile

Len a écrit :

Merci pour ce Coup de Coeur ! C'est vraiment intéressant d'en apprendre plus sur les auteurs de BD qu'on suit et qu'on aime bien !
Je vous souhaite d'aller loin, Reen et Aka, votre manga (manfra, comme vous voulez tongue) est vraiment d'une bonne qualité, et une édition ne me paraîtrait vraiment pas volée !

Merci Len, nous avions fait un format papier et même allez dans des festivals, mais c'est difficile d'être visible dans ce genre d'évènement é__è d'ailleurs nous avons rendez-vous cette année à la japan wink

nynadp a écrit :

superbe interview pour une magnifique bd

Merci Nynadp smile

LittleEndian a écrit :

franchement, moi j'ai jamais compris pourquoi votre bd est si mal placée dans le classement !
C'est tellement pro !

Ça me fait plaisir que tu trouves notre niveau pro, parce qu'au début je disais à Reen qu'on avait des progrès à faire si un jour on voulait être publié! En ce qui concerne le classement, c'est vrai que l'on est un peu déçue, mais nous prenons cela avec philosophie, nous sommes déjà contente de voir plus de 70 personnes qui suivent régulièrement les mises à jour, c'est bien plus que sur notre blog!

Mariko a écrit :

C'est également mon sentiment! Peut-être que ce cdc fera bouger les choses!

Encore merci Mariko d'avoir pensé à nous pour ce coup de coeur smile

Eskhar a écrit :

La qualité des décors notamment m'a fait complêtement adhéré. Ils sont d'un niveau de précision pro (les persos aussi, mais les décors, c'est souvent si rare que c'est ce qui m'a le plus marquée)!
Alors si en plus c'était seulement pour vous faire les dents, bravo !

Merci Eskhar! Reen est aux personnages, moi je suis aux décors, en principe les gens s'en fiche royalement des décors, donc là pour le coup ça m'émeut  =¨__¨=

Eskhar a écrit :

Je ne sais pas pourquoi certaines BD d'une telle qualité sont pourtant si loin dans le classement. Bref, il y a longtemps que mon vote est acquis à Irène et les Heimdalls.

Ça me fait plaisir que tu penses cela!
Quand on aime le dessin et qu'on se rend compte qu'en BD cela ne suffit pas, c'est rageant mais ça donne envie de persévérer pour y arriver et faire une histoire qui attire, une narration qui véhicule des émotions et des dessins qui flattent l'oeil. Voilà notre BD idéale big_smile

Mariko a écrit :

Visiblement, au vu de certaines photos sur leur blog, il semble y avoir des versions papier créées pour des conventions! Mais c'est clair que si le manga pouvait être publié par Amilova.

En effet nous avions fait une version papier pour le chapitre 1 et 2, pour l'instant nous sommes en rupture mais nous envisageons d'en refaire une fournée pour la sortie du chapitre 3. On espère avoir fini cet été pour le présenter à la japan expo sous format papier, mais nous diffuserons le chapitre 3 sur amilova au même rythme de 2 planches par semaine.

Len a écrit :

Parce que ces BD ne rassemblent pas les schémas typiques qui font que les gens votent direct sans même attendre un chapitre. Pour que ça ait du succès, regarde le top du classement : du shonen, de l'humour "facile" (dans le sens facile à comprendre, des histoires qui font sourire facilement), de l'action, plusieurs chapitres et/ou une bonne communauté du fait que la BD existe depuis des années.

Ça explique en partie pourquoi certains plaisent plus que d'autres. Umberto Eco dans "de superman au surhomme" l'explique très bien. Les gens ont besoin de s'accrocher à ce qu'ils connaissent car cela les rassurent, garde l'illusion d'un monde stable.

Len a écrit :

Bref, les gens veulent du tout tout de suite, très vite, action au bout de 2 pages, du charisme à gogo

Bienvenue dans la génération fast food wink

Eskhar a écrit :

J'espère bien les voir un coup en convention, comme ça je me ferai dédicasser les 2 tomes d'un couuup X) mwhéhéhéhé!

Ce sera avec plaisir! C'est sympa pour ça les conventions, rencontrer les personnes que l'on côtoie via le net wink

Aka

Dernière modification par Reen et Aka (12 Jan, 2012 15:23:28)

#11 12 Jan, 2012 12:30:50

Fladnag

Bon, je crois qu'il va falloir que j'aille a la prochaine JE alors ;o)

J'ai suivi votre BD depuis le début (sur Amilova) et j'espère sincèrement que vous grimperez dans le classement. Mon vote vous est acquis depuis longtemps ^^

#12 12 Jan, 2012 12:54:45

BigFire
LittleEndian a écrit :

franchement, moi j'ai jamais compris pourquoi votre bd est si mal placée dans le classement !
C'est tellement pro !

C'est exactement ce que je me suis toujours dit.
Bon je n'ai techniquement pas eu le temps de poursuivre ma lecture, mais en ayant lu les premières planches, on voit rapidement la qualité technique de la mise en scène et aussi du dessin.

Bref j'espère que ce CdC permettra de mettre un peu plus en avant cette bd qui le mérite.

#13 12 Jan, 2012 13:18:55

Esteryn

Elle a l'air très sympa cette Bd et votre trait est très beau et le scénario intéressant ! je ne la connaissais pas et sature un peu des histoires de vampires, mais faut pas avoir d'à priori du genre, et j'irai faire un tour dès que possible (en plus tu sembles dire que les vampires c'est pas l'essence même de l'histoire) ^.^ j'aime beaucoup la deuxième image, très beau costume !

Dernière modification par Esteryn (12 Jan, 2012 13:19:30)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#14 12 Jan, 2012 23:38:56

stelli

tes dessins sont vraiment super et pour l'histoire elle est top je vous envoie tout mes encouragements smile


Si vous aimez la magie et les dieux en colère, votez La Marque

#15 19 Jan, 2012 16:54:02

Reen et Aka
Fladnag a écrit :

Bon, je crois qu'il va falloir que j'aille a la prochaine JE alors ;o)

J'ai suivi votre BD depuis le début (sur Amilova) et j'espère sincèrement que vous grimperez dans le classement. Mon vote vous est acquis depuis longtemps ^^

Merci Fladnag! RV à la JE wink


BigFire a écrit :

Bon je n'ai techniquement pas eu le temps de poursuivre ma lecture, mais en ayant lu les premières planches, on voit rapidement la qualité technique de la mise en scène et aussi du dessin.

Bref j'espère que ce CdC permettra de mettre un peu plus en avant cette bd qui le mérite.

Merci BigFIre, je suis heureuse de constater que tu apprécies déjà visuellement notre travail smile


Esteryn a écrit :

Elle a l'air très sympa cette Bd et votre trait est très beau et le scénario intéressant ! je ne la connaissais pas et sature un peu des histoires de vampires, mais faut pas avoir d'à priori du genre, et j'irai faire un tour dès que possible (en plus tu sembles dire que les vampires c'est pas l'essence même de l'histoire) ^.^ j'aime beaucoup la deuxième image, très beau costume !

C'est vrai que les vampires sont indémodables et donc un peu trop présents wink Mais j'espère qu'en lisant notre histoire tu te laissera porter par l'intrigue smile


stelli a écrit :

tes dessins sont vraiment super et pour l'histoire elle est top je vous envoie tout mes encouragements smile

Merci Stelli! Ca fait toujours plaisir des encouragements big_smile

Merci à tous de votre soutient!

  __________________________________________________________________

Lire, s'évader...voter!
71168577.jpg

Dernière modification par Reen et Aka (19 Jan, 2012 17:00:54)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 22h50 ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 22h50 ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 20h55 ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 20h47 ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd 20h20 ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 Ouip :)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 hahah :D " c'est qu (...)
Deyd Deyd 20h12 ch6 p60 Holy shit!!!
Login

Not registered yet?