Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19 Nov, 2011 09:11:14

Y-Mangaka

Salut à tous,
Je suis Y-Mangaka, auteur du manga "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova : http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1396 … 364#RClast

Si j'ouvre ce topic c'est pour aborder le sujet de mon oeuvre et recueillir vos impressions personnelles ainsi que vos avis sur ses éventuelles améliorations possibles.
On m'a déjà conseillé de diminuer l'usage des gris et l'utilisation d'onomatopées japonaises, mais j'aimerais connaître vos avis personnels sur la question : bonne idée ? mauvaise idée ? pourquoi ?...
Si vous avez d'autres suggestions qui pourraient rendre cette oeuvre modeste mais au combien prometteuse plus attrayante, n'hésitez pas à la formuler. Je serais ravi d'en débattre avec vous.

Par ailleurs, si vous avez également des questions sur l'oeuvre en général, demandez et je tâcherais de vous éclairer au mieux.

alors, commençons déjà pour l'histoire :
"Takahara Itai est un lycéen banal mais poursuivi par la malchance depuis son plus jeune âge. Cela fait qu'il rate la plupart des passages les plus importants de sa vie : études, relationnel, etc... C'est pourquoi, un jour, le Grand Dieu décide (sous l'influence d'un ange volontaire mais encore en apprentissage) de lui assigner un ange gardien qui veillera sur lui et tâchera de lui rendre la vie plus supportable. Le volontaire désigné, Yawarakai, a encore beaucoup à apprendre et cela ne va pas lui rendre la tâche facile..."

Voilà pour le synopsis, en gros.
Maintenant, si vous pensez qu'il y a telle ou telle chose à discuter, à réfléchir, à refaire, à préciser... j'attend vos suggestions.

Merci par avance à chacun d'entre vous.


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#2 19 Nov, 2011 10:00:13

Mimiyavi

très bonne initiative!

alors, je commence:
les fonds gris/blancs ne sont pas problématique dans les scènes qui se passent au ciel; ça donne un côté vaporeux qui peut différencier lemonde des humains du cil.
Par contre, sur Terre, il faudrait effectivement remplacer certains dégradés de gris par des décors.
Ex, ici:
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1396 … age-2.html
il faudrait des éléments dessinés derrière l'arrêt du bus
et ici:
http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1396 … ge-14.html
on a l'impression sur la première vignette que le personnage flotte dans l'espace. Il faudrait dessiner un sol + un arrière plan pour donner de la profondeur à l'image, et bien délimiter le mur derrière lequel l'ange se cache par une ligne.

D'une façon générale, l'usage du gris doit se faire avec parcimonie, car une planche toute grise manque de contraste, même si c'est du shojo.
hotgimmick1140245.jpg

de plus les gris sont RAREMENT des dégradé du foncé au clair, comme on utiliserait pour la couleur. Le gris dans un manga est généralement en aplat, c'est une trame toute faite que l'on colle. Les shojo utilisent beaucoup les imprimés pour les vêtement mais aussi pour des fonds kawai (petits canards, cœurs, carreaux vichy...), ce sont le plus souvent ces petits motifs. Ou alors des teintes de gris différentes (ex, une acharpe en gris foncé, les cheveux en gris clair), mais toujours en aplat.

http://www.tvhland.com/index.php?displa … &imgid=428

pmsukitoienai017018.jpg

tu as des liens de ce type dans le topic "quel matos".
manga2.png

Je t'invite à y faire ton shopping. Les trame à motifs permettront d'habiller tes pages sans avoir forcément recours à un décor laborieux, ni au dégradé de gris.

g228902.jpg

bonne continuation smile

#3 19 Nov, 2011 16:15:30

Y-Mangaka
Mimiyavi a écrit :

très bonne initiative!
il faudrait effectivement remplacer certains dégradés de gris par des décors.
Ex, ici: il faudrait des éléments dessinés derrière l'arrêt du bus
et ici: Il faudrait dessiner un sol + un arrière plan pour donner de la profondeur à l'image, et bien délimiter le mur derrière lequel l'ange se cache par une ligne.
de plus les gris sont RAREMENT des dégradé ... Le gris est généralement en aplat ... Ou alors des teintes de gris différentes.
tu as des liens de ce type dans le topic "quel matos".
Je t'invite à y faire ton shopping. Les trame à motifs permettront d'habiller tes pages sans avoir forcément recours à un décor laborieux, ni au dégradé de gris.
bonne continuation smile

Merci Mimiyavi. (voilà qui est constructif. ^^ )
Je prends bonne note de tes avis et je vais y travailler. ^^
Je pensais également que le gris se fesait en aplat, mais je voulais tenter quelque chose d'un peu différent en même temps. J'ai l'impression que ça ne passe pas, tant pis.
J'essayerais également les trames que tu me conseille. Cependant, j'ai une question : sont-elles libre de droit ? ^^'
En tout cas, merci pour ton soutien. Si tu as d'autres choses à dire, je serais ravi de les entendre.

P.S: je ne sais pas si tu as remarqué, mais j'ai éclairci la page 10 il y a quelques jours : + de blanc sur le batiment, les persos et les fonds. Si tu veux donner ton avis et me dire c'est mieux ainsi, je serais curieux de le connaitre. ;>


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#4 19 Nov, 2011 16:44:12

Mimiyavi

Tant que tu ne signes pas chez un éditeur pro, ton matos ne sera pas contrôler, c'est comme photoshop. Mais si tu veux absolument être en règle tu peux les acheter!
mes trames je les ai acheté chez deleter, tu peux les commander ici:

http://deleter-mangashop.com/index_en_usd_11.html

http://deleter-mangashop.com/index_en_usd_11-51.html

http://deleter-mangashop.com/index_en_usd_11-44.html

d'ailleurs ils ont des ciels très jolis qui passeront certainement bien sur certains fond à la place de gris ou du ciel photoshop (la scène du ciel).

voilà voilà smile

#5 19 Nov, 2011 23:18:50

Akioh

Ah justement je l’ai lu hier, après avoir survolé votre chamaillerie avec Chew sur un autre topic.

Sur le plan technique c’est très bon, il y a un trait qui me semble très pro (moi qui suis mauvais en encrage), une vraie maîtrise de l’infographie. Il y a des parti pris très géométriques niveau décors  ou véhicules, mais ça crée un ensemble cohérent. La mise en scène est très claire, on comprend très bien ce qui se passe et je pense que c’est le plus important au-delà de toute considération thématique. Donc objectivement, des grosses qualités.


Sinon je te redirais la même chose que Chew en moins abrupte, à savoir que singer intégralement la culture jap’ sans rien y mettre qui te sois irréductible à toi, je trouve ça peu intéressant. J’ai retenu deux trois arguments que vous sortiez dans votre discussion sur les partis pris artistique ou le métissage des cultures, mais je n’y crois pas trop.
Quand on en vient à absolument tout reprendre, jusqu’au sens de lecture d’un autre pays, c’est plutôt le signe d’une aliénation sur le plan artistique que d’une liberté de choix. Pour que des cultures s’enrichissent mutuellement ou dialoguent, il faut qu’elles s’affirment dialectiquement dans leurs différences.

Ce que tu fais c’est plutôt une espèce d’hommage à un certain lectorat de manga, des prénoms aux décors, aux « Kun » et « San », aux dialogues et gags un peu culcul. Au final ta liberté je la trouve anormalement formatée. Au-delà du respect scrupuleux de tous les codes du genre, qu’est-ce que tu proposes toi de plus spécifique que n'importe quel autre lecteur de ce genre de manga qui serait capable d'écrire les même gags et situations ?

Je n’irais pas pinailler sur le fait que les onomatopées soient jap ou pas, ça reste secondaire. Ce qui te manque selon moi c’est un point de vue. Demandes-toi comment TOI tu réagirais dans telle ou telle situation, plutôt que de réchauffer des gags téléphonées d’écoliers-san qui voient une petite culotte de sa camarade dominatrice. Quand TOI tu loupes le bus est-ce que tu t’agenouilles en priant le seigneur ou est-ce que tu réagis à ta manière ? Quand t’es avec TES potes (et pas ceux d'un feuilleton jap) et que vous délirez, est-ce que c'est sur des blagues chibi-culcul ?

Bref, c’est ta BD et tu n’as pas d’éditeur pour te dire quoi faire, et pourtant on dirait que tu veux à tout prix flatter un public pré-programmé pour aimer ce genre précis. Imposes-toi un peu au public.

Ça ne veut pas dire qu’il faut que ça se passe en France (même si ça te faciliterait la tâche) ou en Arabie saoudite comme disait l’autre (la famille Saoud n'y a pas fait construire de Bus ou d'école de toute façon), mais que ça ne t’empêche pas de mouiller le maillot, c’est vraiment ce qui manque selon moi.

Parce que derrière je le répète tu as quand même un gros savoir faire technique et SURTOUT narratif qui pourraient te permettre de faire ce que tu veux, même en partant sur un délire SD.

#6 23 Nov, 2011 04:50:50

Y-Mangaka

@Mimiyavi
Ok, merci pour l'info. ^^

@Akioh
Tkt pa, je compte pas "recopier" ce qu'on peut voir dans un manga ou un autre, seulement je m'inspire de ce style (parce que d'une : j'aime et pense maîtriser assez bien ce genre, de 2: c'est aussi un genre qui plaît malgré tout) mais j'y apporte quand même ça et là ma ptite touche personnelle ainsi que ma propre expérience de certaines situations.
A part ça, si tu pouvais donner quelques détails sur ce que tu penses que je devrais changer globalement, ça m'aiderait assez. Merci par avance.

Dernière modification par Y-Mangaka (24 Nov, 2011 00:08:40)


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#7 24 Nov, 2011 00:07:05

Y-Mangaka

page 20 postée. J'ai diminué les gris et les onomatopées japonaises.
Par contre, j'ai simplifié les décors sur les premières cases pour donner un effet de "fond" plus discret. Dites-moi ce que vous en dites ? bien ou pas ? et pourquoi ?...
Merci.


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#8 07 Dec, 2011 19:29:57

Y-Mangaka

si y'a quelqu'un que ça intéresse, pourriez-vous me dire si la BD "Itai Tenshi" est mieux sans les onomatopées et ce qui faudrait changer ?


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#9 07 Dec, 2011 20:06:04

benracer85

eh bien écoute je viens de voir la page 23...
Personnellement je n'est à dire dessus si ce n'est que tu t'embellis et très belle page d'ailleurs.

#10 23 Dec, 2011 03:53:45

Y-Mangaka
benracer85 a écrit :

eh bien écoute je viens de voir la page 23...
Personnellement je n'est à dire dessus si ce n'est que tu t'embellis et très belle page d'ailleurs.

merci benni ^^
content que ça te plaise. Cela dit, si t'as des suggestions/commentaires sur quelque chose, hésite pas à t'exprimer. ;>


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#11 23 Dec, 2011 06:40:45

Marialexie

Tu as du talent, mais d'une manière générale quand j'ai lu je me suis demandé si tu cherchais pas à te faire passer pour un jap.
Je suis assez d'accord avec ce qu'à pu dire Akioh.
Tu progresses donc continue  sur ta lancée smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#12 06 Jan, 2012 07:57:44

Y-Mangaka
Marialexie a écrit :

Tu as du talent, mais d'une manière générale quand j'ai lu je me suis demandé si tu cherchais pas à te faire passer pour un jap.
...
Tu progresses donc continue  sur ta lancée smile

merci, mais je te rassures je cherche pas à me faire passer pour japonais. Je veux juste faire un manga qui soit un minimum comparable aux mangas tels qu'on les connait (et aiment) par chez nous.
En tout cas, merci pour tes encouragements. Je vais faire mon possible.


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

#13 06 Jan, 2012 10:45:57

shao-yoshita

hello y-mangaka, tu sais j'étais avec toi dans le classement, "shao" tu dois t'en souvenir ?
je sais que l'on croit que de faire du manga c'est placer des personnages, une trame et un texte.
je me suis remis en question et pour l'instant comme tu peux le constater shao est retiré temporairement  d'amilova ... pourtant nous avions beaucoup de points positifs et négatifs également.

je me base sur mes points négatifs pour t'aider sur ton projet ...
alors pourquoi il ne grimpe pas ? moi je penses que si tu travaille + dans tes trames et ta facon de les placer, tu devrais avoir un autre résultat... ne le prends pas mal mais quand j'ai lu , je me suis dit "c'est dommage qu'on a l'impression que le personnage est ollé dans tes décors ... regardes et inspires toi par exemple de psychomantium tu comprendras ce que je veux dire .... les personnages sont dans le décors il y a une vie ... lapin et tortue pareil sasori aussi ... shao n'avait pas encore le niveau on a finit par comprendre et l'enlever .... et je croise les doigts pour que d'ici 1 an nous revenions plus forts ...enfin le premier point est personnages trop raides à certains endroits + revoir tes trames et les décors .... mais e niveau est treès très bon le problème c'est que vu le niveau général il faut choisir et trancher ...moi je penses que lapin et tortue va remporter ce concours , et l'acharnement entre psychomantium et sasori sera un vrai mortal kombat ..enfin ne te décourages pas ...moi j'ai déménager je ne sais plus bosser avec mon dessinateur comme avant y'a des tonnes d'imprévus et le projet s'enfonce dans l'oubli ... malgré ma motivation tu comprendras qu'il te faut une équipe soudée ou tu peux suivre tout les jours l'avancement de tes planches ...courage l'ami

#14 06 Jan, 2012 15:38:37

Y-Mangaka
shao-yoshita a écrit :

moi je penses que si tu travaille + dans tes trames et ta facon de les placer, tu devrais avoir un autre résultat... quand j'ai lu , je me suis dit "c'est dommage qu'on a l'impression que le personnage est ollé dans tes décors ...  ...moi je penses que lapin et tortue va remporter ce concours , et l'acharnement entre psychomantium et sasori sera un vrai mortal kombat ..

merci pour tes avis mais puisque tu en parles, tu pourrais me citer quelques exemples de ce que je devrais changer ? ça m'aiderai. ^^'
au passage, je tiens à dire que ce concours est un peu injuste parce que les premiers sont arrivés là où ils sont surtout parce qu'ils sont connus pour la plupart de beaucoup de soutiens extérieurs ou sont même pratiquement reconnu à un niveau professionnel (alors que je pensais que ce concours était plus orienté artistes amateurs).
Je tiens aussi à préciser que ce qui a aussi beaucoup joué contre moi c'est l'imprévu : On m'a informé du concours assez tard, j'avais pas de projet de préparé, il a fallu que je travaille dans l'urgence et un rythme de 2 pages par semaine m'a pas mal forcé à "bâcler" un peu le détail (d'où le "manque de travail" des trames et décors).
Cela dit, je regrette aussi car ce n'était pas mon meilleur projet à proposer... mais c'était le seul que j'avais d'assez long et complet pour remplir les conditions du concours.


Y-Mangaka, auteur du manga ecchi "Itai Tenshi" pour le concours BD Amilova. A lire ici

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

floralstudio Nouveau ! 12h48 Intelligent Build (...) Wonderful, it is good se (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Hurleguerre Hurleguerre 20h33 ch7 p29 J'ai surtout l'impressio (...)
Hurleguerre Hurleguerre 20h31 ch5 p184 cela la protegera peut-ê (...)
Jecopo Jecopo 20h21 ch7 p5 Retour de vacance, retou (...)
Delta75 Delta75 19h43 ch2 p38 Oui effectivement elle e (...)
Eole Eole 19h11 ch2 p38 C'est clair que ça ce se (...)
Delta75 Delta75 17h03 ch27 p57 Oui, elle passe en mode (...)
Hypérion Hypérion 17h01 ch26 p4 depuis le début on sait (...)
Delta75 Delta75 16h58 ch2 p38 Elle ne l'aime pas, ça s (...)
Delta75 Delta75 16h57 ch19 p47 Quatre petits schémas à (...)
Delta75 Delta75 16h55 ch6 p1 Je partage ton avis. :)
Login

Not registered yet?