Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29 Dec, 2011 18:29:24

Len

Raikov et moi aimerions avoir vos avis sur notre BD Daëlites http://www.amilova.com/fr/BD-manga/194/ … lites.html

Comme il s'agit d'une BD Boy's Love (aka Yaoi), on sait bien qu'elle ne sera pas lue par tout le monde mais on aimerait avoir vos avis.
Pour le moment, la BD ne comporte même pas un chapitre entier donc on se doute bien qu'il n'y a encore pas "grand chose" à dire sur l'histoire ^^ Mais tout avis un minimum développé est le bienvenu !

Ces critiques nous aiderons à mieux continuer et aussi à comprendre pourquoi nous gagnons de moins en moins de votes et donc perdons des places dans le concours ! Comme on l'a déjà dit sur le site, au vue de notre évolution, nous ne participons plus au concours pour le gagner mais surtout pour montrer notre projet, et voir ce que les gens en pensent.

On sait aussi que les lecteurs de Boy's Love raffolent de BD et mangas où l'histoire principale est une histoire d'amour entre 2 personnages très tendance, on sait aussi que les projets qui commencent à peine ont moins de chances que les projets comportant plusieurs chapitres, mais voilà, on aime notre projet et on aimerait savoir ce que vous vous en pensez !

N'hésitez pas à être francs, ça sera bien plus utile pour nous smile

Merci big_smile


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#2 30 Dec, 2011 01:45:59

Akioh

Ayé tout lu.
Truc déstabilisant au tout début : la première page est très dure à comprendre. Je l’ai décodé en lisant la suite parce qu’on comprend que Selig fait des prédictions, mais cette première page on a un plan d’ensemble avec un mec qui vend des pastèques, puis un gros plan sur on ne sait qui, d’autres petites cases sur des personnages masqués (je comprends en relisant que ce sont ses colocataires), d’un côté il y a la narration, et au début on ne sait pas qui la dit, puis les bulles de dialogue, et on ne peut pas savoir dès le début que c’est le même qui parle.

Je peux paraître lourdingue en insistant sur cette page, mais comme on a tendance à rester sur ses premières impressions, je trouve qu’il ne faut pas perdre le lecteur dès le début, c’est quasi éliminatoire. Surtout que chez moi avec mon net pourri, les pages se chargent lentement, donc si je comprends pas, je vais faire autre chose. On peut s’en offusquer, mais un lecteur c’est toujours impitoyable, il vaut mieux le savoir.

Bref, déjà je conseillerai de recommencer juste cette page et de la décliner sur 2 ou 3
planches, que ça ait l’air moins brusque et moins bordélique (j’ai cru que j’avais pris l’histoire en route au début, j’ai vérifié que c’était bien la première page) et clarifier qui parle à qui, où, pourquoi ; même si c’est vague…bref.
Sinon, le reste est très clair je vous rassure, c’est juste ça qui m’a fait tiquer.

Je dois dire que n’y connaissant rien, je n’ai pas d’a priori particulier sur le boy’s love (tu me diras, les préjugés viennent surtout de la méconnaissance d’un sujet).
Je n’aime pas trop le militantisme gay mais ça n’a apparemment rien à voir donc tout va bien smile

Je pense que l’histoire n’est pas faite pour décoller dès le début, et vu que le système de publication est de deux pages par semaine, ça met du temps à se mettre en place. Je pense que ça explique votre score qui peut légitimement être mal vécu. L’élément perturbateur, à savoir le politicien qui vient se faire sonder, n’arrive qu’après une vingtaine de pages, et avant ça il se passe pas grand-chose. On a un androgyne qui soupire, et un autre androgyne qui s’inquiète pour lui, et qui le fait en soupirant. Il n’y a pas vraiment de tension dramatique autour de ce couple pour le moment.

Les personnages masculins pourraient tout aussi bien être des personages masculins ET féminins, l'histoire serait exactement la même.

A ce propos, si je dois quand même caser mes affreux préjugés machistes, je mettrai en garde sur le fait qu’avoir des personnages du même sexe, qui se ressemblent beaucoup et n’ont pas de personnalité affirmée (de ce que j’en vois à ce stade) risque justement de créer une espèce d’indifférenciation qui ramollit les enjeux du couple. Je suis surement vieux jeu, mais c’est le fait que hommes et femmes se radicalisent dans leurs spécificités qui fait qu’il y a du conflit, du piment, de la passion, de la séduction etc… bref c’est parce qu’ils ne se comprennent pas qu’ils s’aiment, c’est vieux comme le monde. Or, avoir deux mecs asexués et semi-dépressifs qui s’évitent dans les couloirs, il faut garder en tête de bien les singulariser, sinon ça va être chiant.
Et puis au delà des préférences sexuelles, c'est simplement une base pour construire un duo dynamique : il faut que leurs différences les fassent se compléter (exemple à un million : Asterix et Obelix, que ce soit dans leur physique ou leur personnalité).
Voilà c’était mon quart d’heure lieu commun, merci d’applaudir.

Maiiis comme je l’ai dit votre histoire à l’air d’avoir besoin de ces 20 pages pour poser l’ambiance et les personnages, et déjà on pressent qu’il va se passer un truc avec la prophétie de malheur qui viens d’avoir lieu. C’est juste que si on est pas à priori fan des bishi torse poil, on risque de ne pas faire partie du public qui se trouve fidélisé dès les premières pages.

Et pi sinon chapeau pour la dessinatrice, y’a du boulot, juste ce qu’il faut de tramage, de bonnes idées de mise en page ici et là, des décors un peu trop géométriques (essayes de t’affranchir du tracé à la règle, ça donne un côté immeuble soviétiques en béton, alors que l’inspiration est clairement plus médiévale), et le plus important la mise en scène est très claire.

Et pour le concours je répète que c’est plutôt dû au fait que ça ne démarre pas au quart de tour. Si vous aviez démarré le concours avec 2 chapitres dès le départ comme certains concurrents, vous seriez beaucoup plus haut.

Voilà. Je vous souhaite bon courage dans tous les cas.

#3 30 Dec, 2011 13:16:28

Raikov

Salut Akioh!! Déjà je tiens à te remercier d'avoir pris le temps de lire notre BD et d'avoir répondu à ce topic! big_smile
C'est très sympa de ta part!

La premier case, la fameuse première case (lol), c'est vrai maintenant que tu me le dis, je comprends parfaitement qu'elle fasse brouillonne!
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai décidé de la refaire et de la partager en deux, c'est une très bonne idée, ça sera plus clair à comprendre et plus agréable big_smile

Et non tu n'es pas "lourdingue" au contraire, tu as très bien su expliquer ce qui n'allait pas, ça m'évitera de me prendre la tête pour savoir quoi modifier (hehe)
On a en tête que les premières impressions sont les plus importantes, alors si ça foire dès la première planche, c'est bon à savoir wink

Bon, oui effectivement, ça me rassure que le reste soit claire et compréhensible, ca m'aurait un peu refroidis de devoir tout recommencer lol =P

Le fait que tu n'y connaisse rien en Boy's love et que tu ne t'y intéresse pas est d'autant plus important à nos yeux! Ca permet d'avoir l'avis objectif de quelqu'un qui en lis pour la première fois, et effectivement, pas de militantisme pro-gay dans cette BD, surement pas big_smile

Oui c'est vrai, tu l'auras parfaitement deviné, cette lenteur au début du scénario est nécessaire pour la suite de l'histoire! wink

A ce propos, si je dois quand même caser mes affreux préjugés machistes, je mettrai en garde sur le fait qu’avoir des personnages du même sexe, qui se ressemblent beaucoup et n’ont pas de personnalité affirmée (de ce que j’en vois à ce stade) risque justement de créer une espèce d’indifférenciation qui ramollit les enjeux du couple.


AH! Pour le moment c'est vrai que nos persos ne se sont pas vraiment affirmés, mais ca va changé ne t'en fais pas! XD
Pour le moment la tristesse du héros déteint un peu sur les autres =P
C'est pour ça que je suis pressée que le scenar' s'étoffe, la monotonie va être bousculée, les persos aussi=D

Merci beaucoup pour cette astuce pour les batiments! C'ets vrai je n'y avais jamais pensé mais ça changera bien des choses! smile


Merci encore d'avoir pris le temps de nous répondre!
Ta critique est très utile!!^^

Bon courage à toi aussi! wink

#4 30 Dec, 2011 17:52:12

Len

Merci pour cette critique, Akioh smile

Comme l'a dit Raikov, avoir l'avis de personnes qui ne lisent pas du Boy's Love est aussi très important à nos yeux. Souvent, vous voyez des choses que des adeptes du style ne verront peut-être pas.

Pour le rythme, bon, je dois avouer que mes habitudes de romans et nouvelles ont pris le pas sur la narration, du coup le rythme de la BD en pâtit un peu. La lenteur est voulue, oui, mais c'est vrai qu'il faudrait du coup accentuer peut-être un peu les personnalités des personnages.
Ces personnages qui sont pourtant très différents mais oui, ça ne se voit pas vraiment jusque-là smile

Bon, le côté graphique je laisse Raikov prendre des notes tongue


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Pascha Pascha 07h43 ch6 p60 Nom de Zeus ! On croirai (...)
Libra No Genbu Libra No Genbu 07h04 ch7 p1 un grand merci pour ton (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 En tout cas tu as un ryt (...)
sebynosaure sebynosaure hier ch50 p25 Oui:(
Libra No Genbu Libra No Genbu hier ch7 p1 tu le sauras bien assez (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 hier ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 hier ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd hier ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
Login

Not registered yet?