Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27 Oct, 2011 09:43:22

ch3w
Moderator

Aujourd'hui c'est au tour de Monsieur To de passer à la poêle.

Mais avant ça je vous remets les précédentes interviews remises sous la forme de 2 doubles pages (qui sera le format standard par la suite pour mettre tous les auteurs au même niveau).

N° 1 Aka Chan :
spoiler
aka10.jpgaka210.jpg
aka310.jpgaka410.jpg

N°2 Miscatonic Crazy School :
spoiler
mcs10.jpgmcs210.jpg
mcs310.jpgmcs410.jpg

Voilà donc pour l'interview d'aujourd'hui. Monsieur To a été particulièrement bavard, j'ai donc allégé un petit peu dans la version mise en page pour conserver le même format et y insérer des images, ce qui est plus agréable pour lire (la version complète se trouve à la suite).

edl10.jpgedl210.jpg
edl310.jpgedl410.jpg

L'interview complet (la critique sur la version précédente):
1.jpg

Résumé : L’histoire a lieu dans un lycée où le narrateur décide de revenir afin de confronter ce qui le trouble encore aux lieux dans lesquels tout s’est passé. Au gré des lieux visités les souvenirs ressurgissent. Lire Etat des lieux

Ch3w :Pour commencer, parle-nous de toi et de ton parcours avant d’en venir à la BD ? 
Monsieur To : Mon pseudo est Monsieur To et mon Prénom Antonin. J’ai 32 ans et je suis actuellement au chômage ce qui fait qu’avec 10-12h de travail par jour (week-end compris), je suis beaucoup plus actif que lorsque je bossais dans l’éducation nationale. Je n’ai pas suivi de cursus de dessin si on excepte la fac d’arts plastiques où on ergote plus qu’on ne dessine. Je dessine d’ailleurs depuis mon plus jeune âge mais jusqu’il y a peu c’était plutôt en dilettante, en enchaînant les embryons de projet. 

Il y a quelques années, trouvant enfin un véritable projet auquel me consacrer, j’ai commencé à travailler de plus en plus afin d’atteindre ce rythme de croisière actuel. Je suis donc autodidacte avec tout ce que ça entraîne comme conséquences, bonnes ou moins bonnes, comme par exemple une culture BD plus populaire qu’élitiste et pas mal de carences sur certains aspects de cet art séquentiel.


Ch3w : Ça fait donc un bout de temps que tu travailles sur « État des lieux ». Comment est né ce projet ? 
Monsieur To : La graine a mis trèèèès longtemps à germer : de la fin du lycée jusqu’au moment où j’ai décidé de réellement mettre en route le projet avec envoi d’un dossier éditeur (dossier d’ailleurs pas très sérieux, ni pro). 

C’est la convergence de plusieurs éléments qui a créée l’électrochoc entraînant la réalisation de l’ouvrage. Le chômage (celui d'avant), l’inactivité que ça entraîne, une déception sentimentale, l’icône d’un amour d’ado comme valeur refuge quand on perd pied, le tout plongé dans un savant mélange avec quantités approximatives et « POF », on se retrouve à faire le trajet vers son ancien lycée, afin de trouver un fil narratif pour l’ histoire. 

Finalement, la photo de classe que je mentionne au début d’État des lieux est plus un élément métaphorique qu’autre chose. Avant le gros œuvre, j’avais réalisé deux petites histoires relatant des moments clé de mes souvenirs, avec la mise en scène d’un retour fictif dans mon lycée afin de faire remonter les souvenirs. Une fois réellement sur place, je me suis amusé à reproduire les gestes d’une des scènes suscitées, provoquant une mise en abîme que je devrai approfondir dans une prochaine version.

Après les refus logiques des éditeurs, j’ai décidé de mener à son terme ce projet pour le net, forme d’accomplissement personnel pour moi qui n’avais jamais mené un quelconque projet à bien.


Ch3w : Justement qu'est-ce les éditeurs ont pensé d’États des lieux ? 
Monsieur To : Je l’ai présenté à six éditeurs qui ont tous répondu par une lettre de refus standard, ligne éditoriale… blablabla. J’en ai été tellement secoué et attristé que j’en ai quand même fait un article de Blog afin qu’on vienne me consoler. Ce n’est pas rien de se faire refuser, mais j’étais un peu naïf tout de même vu la qualité relative de mon dossier. 



Ch3w : Depuis tu as terminé cette BD et commencé une suite, as-tu d'autres projets ? 
Monsieur To : Haha. Plein. La plupart en tant que dessinateur ou auteur complet, comme Fin d’un monde avec la délicieuse Marlène au scénario. Parfois en tant que scénariste avec au dessin la tout autant délicieuse Marlène (ce qui est normal c’est la même) dont le talent et la fraîcheur m’ont convaincu de lâcher prise niveau dessin. Je travaille aussi sur l’adaptation d’une nouvelle de la délicieuse Marlène (oui toujours la même), un recueil d’histoires dans l’esprit de la première gorgée de bière sur lequel je suis aidé par la délicieuse Marlène (je sais pas m’arrêter parfois, faut me le dire si je suis lourd), le blog de la fille du vendredi en tant que co-auteur avec la délicieuse Marlène (héhé, je tente avec audace de pousser le running-gag pas drôle) et d’autres trucs encore. C’est tout. 


Ch3w :Quelles sont tes influences ? 
Monsieur To : Je vais les trouver n’importe où, même parfois dans des aspects infimes comme la façon de définir le volume d’un nez ou l’ellipse entre deux cases. 

Dans les mangas (les puristes diront qu’il ne faut pas mettre de s au pluriel, mais comme la langue française a tendance à « absorber » des termes étrangers et les réadapter, mince quoi), il y a une œuvre à laquelle je voue une admiration premier degré au grand étonnement souvent de mes proches, c’est Hokuto no Ken. J’en ai tiré essentiellement à mon grand dam une manière parfois à la limite du niais de traiter certaines émotions. Heureusement une forme de recul me permet de tempérer ce travers. Reste que les moments épiques, les gestuelles et la théâtralisation de l’ensemble m’ont profondément marqué. J’ai commencé à recopier comme beaucoup, du Dragon Ball, avec parfois des techniques à la limite de la déontologie que la honte m’empêche encore de raconter. Ça ne m’a rien apporté à part des tics graphiques dont il a fallu m’affranchir ensuite. L’œuvre de Masakazu Katsura a beaucoup influencé mon trait dans la recherche de la courbe sensuelle et du trait velouté. 

Dans la BD franco-belge des albums comme La fille du professeur de Guibert ou Troll dessiné par Boiscommun m’ont poussé à trouver une manière de représenter l’objet dans son unité et qui s’impose en douceur au regard, qui le séduise. Il va sans dire que l’approche moderne qui sévit depuis peu dans la BD française et qui lorgne plus du côté expressionniste en est presque aux antipodes. J’essaie de me soigner. 

Plus récemment le roman graphique de Craig Thompson Blankets dont le sujet traité a été décisif pour me lancer dans État des lieux, tandis que la découverte de l’œuvre de Taniguchi a porté le coup de grâce. On a parfois rapproché l’œuvre de Tito à mon travail, de manière péjorative ou non. Je n’en ai jamais lu mais il est amusant de savoir que celle-ci a influencé Taniguchi. 

En animation, l’œuvre de Satoshi Kon m’a profondément marqué en particulier Chiyoko Millenium Actress . Toujours en animation Souvenirs goutte à goutte d’Isao Takahata a aussi eu son importance. 

En littérature je retrouve quelques échos dans les thématiques récurrentes de l’œuvre de Philip K. Dick, comme l’obsession du narrateur d’État des lieux pour une figure féminine ou la confusion entre deux états de réalité, leurs interprétations à travers le prisme du fantasme et une tentative d’objectiver le tout. 


Ch3w : Comment travailles-tu sur ce projet ? Quel matériel/logiciel utilises-tu ? 
Monsieur To : Alors au début, il me faut un chouette bistrot et sa terrasse, un été, de la limonade, des carnets à dessin et un peu de temps afin de poser le storyboard global selon l’histoire que j’ai pris le temps de rédiger avant. 

Il m’a fallu un mois pour découper l’intégralité de l’histoire. À la fin du storyboard, j’ai choisi une scène clé que j’ai finalisée pour le dossier puis après les différents refus, j’ai tout repris depuis le début, d’abord en traditionnelle Canson A4 et critérium HB que je scannais et retouchais sur Photoshop puis comme je me sentais de plus en plus à l’aise sur l’outil numérique, l’achat d’une tablette graphique aidant, j’ai intégralement réalisé via le logiciel Artrage les crayonnés des planches restantes. Par la suite, ma bien aimée Cintiq 21 pouces m’a permis de boucler la BD. 

Donc en gros : écriture du scénario - bistrot/été/limonade/storyboard - crayonné des planches en tradi ou artrage - Photoshop pour la mise au propre, les niveaux de gris, la pose des textes et le détourage des cases. Parfois, il y a une étape supplémentaire pour certaines poses ou cases plus délicates surs lesquelles je fais quelques recherches.

Enfin, je les postais sur Webcomics.fr puis par la suite Manolosanctis. Les retours favorables m’ont par la suite motivé à persévérer.

Ch3w :Tu possèdes donc une grande expérience dans la BD numérique avec ton Blog, webcomics.fr ainsi que Manolosanctis. Peux-tu nous dire ce que tu penses d'Amilova ? 
Monsieur To : Il y a aussi Delitoon sur lequel je commence à poser mes billes. 

Pour Amilova, il y a quelques détails ergonomiques comme le passage d’une page par une touche clavier ou l’accès aux chapitres/pages par un menu déroulant. Il y a aussi la communauté plus jeune, enthousiaste et dynamique qui rend le tout sympathique. Il y a plein d’exemples au quotidien qui me font aimer cette plate-forme, ne serait-ce que l’équipe qui est toujours présente et qui sollicite les membres pour toutes les questions. Troy est par exemple très actif, il va encourager tous les nouveaux auteurs, va tempérer les ardeurs si ça commence à s’échauffer dans les fils de discussions, les modérateurs sont toujours là pour veiller au grain. Plus récemment Troy est spontanément venu me dire qu’un traducteur, Tze, serait intéressé pour traduire en Japonais les premières pages D’Etat des lieux  Ce qui est assez étonnant pour une communauté grandissante comme ça, c’est que le phénomène troll n’est pour le moment pas d’actualité. Enfin, il y a des œuvres que je ne vois nulle part sur le net. Pour moi qui vais chercher un peu plus d’audience pour mon travail, chaque communauté présente des avantages que d’autres n’ont pas.

Manolopastis brasse beaucoup dans la blogosphère BD/illustration et les réseaux sociaux ce qui a pour avantage d’avoir un échantillon plus large d’internautes. Et puis comme je suis particulièrement immature et que j’adore la notation « école des fans », je joue au gars le plus populaire du lycée. 

Chez Webcomics, c’est le côté blog optimisé pour la lecture de webcomics à suivre plutôt que pour des articles de blog dessinés, avec une personnalisation possible beaucoup plus poussée que les autres. 

Delitoon est aussi dans la diffusion de BD numérique/numérisée gratuite, 2 catégories dans celle-ci, les albums papier qui retrouvent une seconde vie par ce biais là (parfois suivi d’un tome 2 exclusivité temporaire du format papier, malin) et un espace libre de diffusion par les utilisateurs. Certains sont « repérés » par Didier Borg, gérant du site et aussi directeur de collection KSTR qui fait office de coach éditorial afin d’aider à placer ces séries repérées. Pour le moment j’ai beau tortiller des fesses il me remarque pas hmm 

Ch3w : As-tu eu des coups de cœur parmi les titres proposés sur le site ? 
Monsieur To : J’aime beaucoup « un été à Plouha » des frères Jules-Tom, qui font toujours de récits de vie très justes, il y a aussi « Leaves » de LittleEndian dont j’apprécie beaucoup la fluidité de la narration et enfin « Blog et méchant » de Yocozu parce que c’est méchamment drôle souvent, même si la manière dont il dessine parfois les bras me laisse perplexe. Je continue à picorer les albums, récemment on m’a mis le doigt sur le très joli « Psyché » de Marianne.   


Ch3w :Sur ton Blog, j'ai pu voir que tu as deux concepts "Famapoële" et "Fille du vendredi". Peux tu nous en parler ?
Monsieur To : Le premier, « Famapoële » (vous êtes un des seuls à l’orthographier correctement, vous voyez que c’est pas compliqué vous autres merde, même si je pourrais chipoter qu’en tant que concept, je lui mettrais bien une majuscule), tient plus de la private joke que d’un réel concept. Quand je participais au fanzine « le moine mécréant », j’avais une réputation d’amateur de nudité féminine due à quelques histoires et illustrations (réputation très usurpée à l’époque), donc de dessinateur de femme à poils. J’ai décidé de néologiser (comme là tiens) cette expression pour en faire la « famapoële » qui à force d’en jouer est devenue une petite marque de fabrique, alors qu’il ne s’agit que de filles nues répertoriées sous un nom nouveau. Grandiose. La fille nue étant un thème fédérateur, on s’est mis à m’en envoyer et je les ai publiées. 

La Fille du vendredi est plus née de l’envie de travailler ensemble avec la délicieuse Marlène (HAHA), mais avec l’ambition d’apporter une narration même de l’ordre de l’anecdotique, surtout de l’anecdotique, ce qui n’est en rien péjoratif. On y met des bonus aléatoires, des recherches non abouties ou des versions non censurées, toujours cachées de l’œil chaste du mineur. Pas de ça avec nous, non non. 

Ch3w : Pour finir tu nous ferais une p'tite Amilova façon "famapoële" ? 
Monsieur To : Je me penche dessus (arrêtez de ricaner bêtement, là, ceux du fond). Plus sérieusement ça se fera sous la forme d’une Fille du Vendredi qui paraîtra du lundi 31 octobre au vendredi 4 novembre .


>>>> La semaine prochaine retrouvrez Scebha (alias Kinkgirl) pour l'interview de bloodyAKI et en découvrir un peu plus sur Apple Strength.

Ma prochaine interview sera dans 2 semaines et je ne l'ai pas encore commencée, mais je pense me pencher sur le cas de Oscar Fé ou de Bishop's normal adventures

Dernière modification par ch3w (27 Oct, 2011 10:54:43)

#2 27 Oct, 2011 09:55:09

LaFille du vendredi

Hey merci beaucoup, la mise en page de l'article est superbe smile
(c'est la moitié sexy qui s'est plantée bien sûr)

Dernière modification par LaFille du vendredi (27 Oct, 2011 09:58:51)

#3 27 Oct, 2011 09:56:06

Monsieur To

Oups comme qui dirait hmm
Donc merci big_smile

#4 27 Oct, 2011 09:57:04

Marlène

Han le mauvais qui se trompe de compte ^^' c'est ballot B-)

#5 27 Oct, 2011 09:59:41

Kinkgirl
Marlène a écrit :

Han le mauvais qui se trompe de compte ^^' c'est ballot B-)

C'est toi la "délicieuse Marlène" ? smile


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#6 27 Oct, 2011 10:05:12

Marlène

Il semblerait ;-)

#7 27 Oct, 2011 10:08:08

ch3w
Moderator

Du coup y'a plus de mystère sur "la fille du vendredi" et sa double personnalité wink

#8 27 Oct, 2011 16:41:27

Biishop

je me demande comment tu t'organise 10 a 12 h de travail par jour y compris les week end , sans peter un plomb, sans avoir un minimun de vie social , eclaire moi , car moi j'y arrive pas a tenir un rythme aussi dingue , j'ai mes PV qui descendent tout seul si je fais ça ,

#9 27 Oct, 2011 19:20:49

Monsieur To

Ch3w : je ne vois pas de quoi tu parles B-) ('tain je viens de voir que tu as mis la majuscule à Famapoële big_smile)

Biishop : c'est une semaine pleine aussi, elles ne sont pas toutes comme ça, fort heureusement smile Mais il m'arrive de sortir, de regarder des films, de finir un jeu vidéo ou un livre/bd. Je cours aussi 2 fois par semaine, 1h30. Et le samedi c'est mi-temps big_smile

En me levant vers 9h, je prends une bonne heure pour mon petit déjeuner, ce qui me permet de lire un peu. Je m'octroie une heure pour les repas, même topo là. Et je bosse jusqu'à minuit. Ensuite je glandouille un peu, je regarde des séries ou un film ou je joue un peu smile

Dernière modification par Monsieur To (27 Oct, 2011 19:31:20)

#10 27 Oct, 2011 21:14:16

debyoyo

Très belle présentation et une réelle réflexion sur l'oeuvre et sa conception. J'ai pas encore lu et je vais un jour m'y attelé promis. Une interviews comme celle là, je n'en attendait pas moins d'un journaliste comme toi Ch3w. Sinon donc tu es l'homme de la fille du vendredi M. To...

Je pensais que c'était un nouveau duo de dessinateur/scénariste. Bon courage et pour les autres BD que tu as crée serait-il possible d'avoir des liens???


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#11 28 Oct, 2011 08:18:18

ch3w
Moderator
Monsieur To a écrit :

Ch3w : je ne vois pas de quoi tu parles B-) ('tain je viens de voir que tu as mis la majuscule à Famapoële big_smile)

humm peut être kinkgirl qui a ajouté la majuscule en me corrigeant ou alors tu avais remarqué qu'il n'y en avait pas sur la question suivante wink

@deb : sur google suffit de taper "Monsieur To" et tu aurais trouvé tout de suite wink
je met le lien de son blog : http://monsieurto.over-blog.com/

#12 28 Oct, 2011 08:39:49

Marlène
ch3w a écrit :

je met le lien de son blog : http://monsieurto.over-blog.com/

Et même celui de son nouveau blog : http://monsieurto.illustrateur.org/

#13 02 Dec, 2011 16:32:12

Esteryn

On apprend beaucoup de choses intéressantes par cette interview ! J'avais découvert la bd grâce à cet article, dont la couverture m'avait beaucoup plu, mais je n'osais pas le lire avant d'avoir avancé dans l'oeuvre de l'auteur, de peur de trop en apprendre sur l'histoire, mais en fait ça va, aucun spoiler ! ^.^


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#14 06 Dec, 2011 10:40:02

Monsieur To

Esteryn : arf oui tu l'as lu, mon clavier s'en souvient encore big_smile
Merci pour tes retours smile

#15 10 Dec, 2011 21:00:02

Esteryn

De rien smile et mes condoléances à ton clavier XD


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 22h36 ch6 p63 Bonne chance pour spatau (...)
Hurleguerre Hurleguerre 21h52 ch7 p31 "Oh mince ! mon plan qui (...)
RudyCus RudyCus 21h38 ch1 p28 C'est des vilains scient (...)
RudyCus RudyCus 21h34 ch10 p11 la mesquinerie c'est pas (...)
RudyCus RudyCus 21h19 ch6 p62 Y a un mec qui se cache (...)
RudyCus RudyCus 21h19 ch6 p62 Tu vois le futur :D c'es (...)
RudyCus RudyCus 21h18 ch6 p62 Qu'elle aime pas le Seig (...)
RudyCus RudyCus 21h17 ch6 p62 Oui bha justement ils on (...)
RudyCus RudyCus 21h15 ch6 p62 Merci ♥ C'est les pag (...)
RudyCus RudyCus 21h13 ch6 p63 Et voilà ! :o Ça va par (...)
Login

Not registered yet?