Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24 Nov, 2011 14:33:04

Monsieur Rien

C'est à moi?.... c'est bon? Ca y'est?

Je peux y'aller? .....

Bon.
Pour ce premier coup de coeur réalisé par mes soins, votre serviteur Monsieur Rien va vous présenter Blog et Méchant. Parce qu'il faut que cette bd monte dans le classement de toute urgence non mais quoi enfin dites donc sérieusement je vous demande un peu.



Pitch : Deux extra-terrestres sont envoyés sur Terre en mission secrète d'observation. Ils décident de prendre un appartement sur Paris. .



Critique : Blog et Méchant est une BD d'une poésie et d'une douceur consensuelle comme vous n'en avez jamais lue.....non , bon, en fait non. 



Blog et Méchant, c'est une bd qui suinte l'humour noir de A jusqu'à Z. Avec plus ou moins de noirceur d'ailleurs, l'auteur jouant ainsi avec nos nerfs (ou nos zygomatiques, tout dépendant de la sensibilité du lecteur.) : Christophe Maé, la philosophie, le GHB, la zoophilie, la maltraitance des chatons, tout y passera ! Mais avec intelligence. Car Blog et Méchant, ce n'est pas qu’une succession de vannes gratuitement méchantes comme on peut en entendre après une soirée bien arrosée. En effet, l'auteur dresse à partir de tout cela un tableau, certes peu reluisant , mais acide de la société d'aujourd'hui. Portrait du monde en général, parisien en particulier. 

Le graphisme est digne d’une histoire on ne peut plus "Fluide Glacial" mais conserve sa touche personnelle. Il pourra en dérouter certains au début, mais il sait se montrer efficace et remplit son rôle sans aucun problème. 

Alors si après tout ça vous ne suspendez pas votre chaton par la fe.....je veux dire, si après tout ça vous n’allez pas lire Blog et Méchant, je ne sais pas ce qu'il vous faut. 
Cette BD aurait certainement sa place dans une publication humoristique, avec ce ton fluide et très frais. 

1-001_57_650.jpg

Avis aux amateurs 


Et voici l'interview de l'auteur. Une interview que j'ai pris grand plaisir à lire, j'espère que vous apprécierez aussi. 



1) Depuis quand dessines-tu ce projet d'une grande douceur ? 

Je travaille dessus depuis janvier 2011. Les personnages existaient déjà ailleurs indépendamment l’un de l’autre dans d’autres histoires où ils ne portaient pas non plus le même nom. Le titre originel de Méchant est « Konnard ». Je crois qu’il s’est adouci depuis. C’est le 26 mars 2011 que Blog et Méchant ont été réunis dans le même appartement parisien. 



2) Quelles sont tes influences aussi bien en matière de dessin que de scénario? 

Je n’en pense à aucune en particulier ce qui veut dire que j’en ai certainement malgré moi des centaines. Enfant « Club Dorothée » des années 80, j’ai été bercé par Docteur Slump, le Collège fou fou fou, Dragon Ball, Nikki Larson. Le reste du temps, je lisais l’Echo des Savanes et le Fluide Glacial de mon grand frère. Je lui subtilisais à l’occasion un ou deux Gotlib que je lisais entre deux Boule et Bill, un Astérix ou autre Gaston Lagaffe. Mais pas Tintin. Non je peux dire un truc grossier et gratuit ? Oui ? Merci. Tintin c’est de la merde, je HAIS Tintin, j’ai lu TOUT Tintin et je n’étais JAMAIS mais alors JAMAIS d’accord avec lui, quel GROS NIAIS ce TINTIN (et Milou t’es moche) ! 
Ça fait du bien. Merci. 

Plus tard, j’ai apprécié l’humour d’un « Le Chat » de Philippe Geluck, dont je tiens certainement le concept de strip en 3 cases. Ensuite j’ai découvert l’univers graphique de Manu Larcenet. Le déclic, je le situe en 2008 avec ma découverte des Blogs BD. Ce sont les travaux de Maliki (que je trouve très beaux <- attention ceci était un putain d’euphémisme) qui m’ont redonné goût au dessin après plus de 10 ans d’arrêt de gribouillages. L’œuvre « Virginie » de Kek, quant à elle, m’a redonné espoir, comme quoi la technique est loin de tout faire dans le monde du dessin. Une histoire touchante, un bon scénario et d’un coup le trait devient magiquement secondaire. Après j’en ai découvert des tonnes et des tonnes. De tous, j’ai appris ou volé des choses. Toi là qui me lis, si tu as un blog ou une BD sur Amilova, si ce n’est pas déjà fait, je vais regarder tes dessins et me dire « Ooooh il/elle fait ça comme ça… Intéressant ! » et je vais te voler ton art. 


Pour le scénario, mon influence est la vie elle-même mais je ne sais pas si cette phrase est jolie, énigmatique ou pompeuse … 



3) Ton parcours artistique ? 

Sur la table du salon après le collège devant le Club Dorothée avec mon papier et mes crayons à décalquer des mangas jusqu’à mon PC dans mon bureau devant Photoshop et ma tablette graphique Bambou fun A6 après le boulot. Maxi 30 kilomètres en 20 ans.
Oui, je suis autodidacte. 
Sinon je réussis pas mal le curry de poulet aussi.



4) On sent un amour profond de la vie citadine et de Monoprix dans ton oeuvre, peux-tu nous en dire plus ? 

Oh oui, un grand amour. Des gens d’abord, source intarissable de notes de blog, de Paris, ville magnifique, hélas remplie de tous ces parisiens. L’Ile de France ensuite… remplie de franciliens. Le francilien, c’est le parisien en moins riche, mais il est tout aussi désagréable. Comme je pioche autour de moi, dans les journaux, dans la rue, dans le RER (A, B, C, E, y’a que le D que je n’ai pas pratiqué) le propos de Blog et Méchant observe cette vie de tous les jours sous un autre angle. Sommes-nous rationnels ? Ne marche-t-on pas UN PEU sur la tête avec nos vies de dingues ? Passons-nous à côté des choses simples, bonnes et essentielles au profit d’autres plus riches en sensations mais plus rapides, plus accessibles ou simplement inavouables ? Le monde va mal, c’est mon côté pessimiste. Mais si on en rigole, ça ira mieux et les problèmes s’envoleront comme des papillons joyeux, c’est mon côté optim… niais. 



5) Quel matériel utilises tu pour réaliser tes planches ? Combien de temps cela te prend-t-il ? Est-ce que c'est facile à gérer pour toi ? 

Pour mes planches, tout commence en général dans le RER C où je prépare mes croquis au crayon 3B/2H que j’encrais autrefois au Pentel mais qui au final ne sert à rien car je refais le line intégralement à la tablette graphique : une (vous avez suivi ?) Bambou Fun A6, mais je suis pas sûr en fait. Je viens de la retourner et y a marqué WACOM Bamboo MTE-450 A. 

Selon la qualité (hum hum) de mes strips et du soin que je leur accorde, c’est une fois scanné (mon scanner c’est mon imprimante CANON MP150) que ça se complique. Une fois Photoshop lancé, il me faut environ 3 heures s’il s’agit d’un strip à l’arrache. Les strips sur lesquels je me suis un peu cassé les dents (en incluant un peu de recherche documentation sur internet) me prennent dans les 6 heures. Ne pouvant y consacrer qu’une heure par jour deux fois dans la semaine et 3-4 heures par jour les Samedi / Dimanche, autant dire que c’est hard pour réussir à tenir mes engagements de 2 pages par semaines sur Amilova (heureusement que j’ai de l’avance). 



6) Des évènements à venir où ta BD serait présente ?

Aucun dont j’ai connaissance, sinon en creusant bien… 
Avec l’aide de plusieurs dieux : aux Golden Blog Awards 2011 le 16/11/2011 à l’Hôtel de Ville de Paris (moi j’y serai en tout cas).
Avec l’aide des autres : à la révélation blog 2012 à Angoulême (comprenez par là qu’en fait j’ai juste envoyé ma candidature hein ^^’) 
Sinon je suis sur un gros coup et mon téléphone devrait sonner d’une minute à l’autre. 
Mais au cas où il sonnerait pas, si vous avez des propositions : yocozu@numericable.fr 
(pas cher, toi appeler, pas CHER, toi appeler MAINTENANT !) 



7) Si on devait résumer ta bd en dix adjectifs, quels seraient-ils ? 

Oh la vache. Mais ce ne sont pas des adjectifs. Je pense à plusieurs et à leur contraire à la fois : noir, léger, malsain, rose, drôle, méchant, gratuit (toi appeler), superficiel, profond et… naïf. 



8) Suivant l'école journalistique Ok Podium, raconte-moi une de tes journées lambda.

Prends ta caméra et suis-moi ! 

Voilà, il est 6h30, mon réveil sonne (la sonnerie c’est -véridique- Galli l’Alligator). Je prends mon oreiller avec moi pour éviter qu’un chat pisse dessus (vieux réflexe dur à perdre) et je vais me mettre sur facebook le temps que mes yeux s’ouvrent. Je fais un tour sur Amilova et ensuite je prends ma douche. Je réveille ma copine, je dis bonjour aux trois chiens et aux trois chats. Déjeuner puis départ au boulot. Là, tu vois au bout de l’impasse, c’est ma gare. 4 minutes à pied, c’est pratique. Bon là, le RER est pas à l’heure mais la SNCF, c’est comme ça hein ? Je m’assois et je sors mon bloc A5 pour faire un croquis pour la note de blog de mardi prochain. J’arrive au boulot. Fais pas gaffe au chien de garde sur le chemin il gueule mais il fait rien. Là, c’est mes 3 collègues féminines. Oui, elles sont déjà en couple. Bon, je vais saisir des trucs pas très intéressants pendant 8 heures. On se retrouve après ? Pour manger ? Ah non y’a rien dans le coin. Le mieux c’est le centre commercial de Belle Epine à Thiais (94) c’est à 5 minutes en voiture. 

Voilà, sur le quai de la gare et comme chaque jour le RER de 17h39 passe à 17h45. Je vais finir l’encrage de ce matin et gommer quand ce sera sec. Maison, retrouvaille avec chats, chiens et copine. Petit café bla bla. Changeage de fringues, pipi, vaisselle, et préparation de la bouffe du soir (aussi appelé cuisinage). Série télé ou une heure de boulot sur Photoshop. Après, préparation de la bouffe des chiens. Ensuite, soit je me tape la fin du film, soit je vais jouer à Battlefield 2, soit je zone sur le net, soit je bosse sur la préparation de mes planches format Amilova ou sur la traduction des pages. Là, je vais me coucher, tu peux me laisser maintenant ? 



9) As-tu d'autres oeuvres disponibles, publiées ou non et peux-tu nous en parler un peu? 

Mon blog fourre-tout, c’est tout ce que j’ai d’autre : www.yocozu.com (il est souvent en rade pour cause de peu de maintenance mais l’adresse est bonne), c’est le blog 36-15 Ma life avec du dessin dedans. Le blog consacré à Blog et Méchant c’est http://blogetmechant.illustrateur.org mais si vous suivez ma BD, n’y allez pas car vous vous spoileriez (il y a 14 strips d’avance par rapport à Amilova). 



10) Quelle est la couleur de la robe de la mariée? 

Bleue. Définitivement bleue. Le bleu, c’est classe je trouve. Direct, tac tac, t’as vu, la mariée, elle arrive et elle a une belle robe bleu ciel pastel relevée de toutes petites dentelles noires avec une traîne en léger dégradé. Ça le fait gros ? Bien ? 



11) Un dernier mot, celui que tu veux (même une pub pour le kebab du coin tu peux TOUT dire.) 

Alors ce sera un mot à l’attention de tous ceux qui participent au concours Amilova et qui se mettent la rate au court-bouillon (et ont sans doute trop d’attente) avec ce concours : voyez ce concours comme un début, pas comme une fin en soit, le classement n’est pas forcément le reflet de votre talent pur.
À mon sens, il n’y a pas de place plus ingrate qu’une autre.
Vaut-il mieux suer sang et eau, avoir fait une campagne de pub de malade, trimé jusqu’à la dernière minute au top de votre art pour sortir une BD qui vous a épuisé et qui vous décourage d’en lancer une deuxième ? De gagner et finalement lancer une BD qui n’est pas ce que vous faites de mieux mais qui sera l’image que le public gardera de vous ? Avoir stagné loin dans le fond du classement mais avoir pu tester votre endurance et votre ténacité et glané au passage de précieux conseils pour progresser encore ?

Je souhaite que ceux qui gagneront ce concours soient des artistes qui ont déjà 20 fois amplement mérité de gagner ce concours, en en perdant beaucoup d’autres avant celui-là. Ces mêmes artistes qui nous font dire, à nous plus humbles, que c’est « perdu d’avance ». Je dirai tant mieux. 

Je souhaite que ceux qui perdent voient cela comme une étape. Contrairement à beaucoup de nos héros nous ne sommes pas nés avec des pouvoirs particuliers. Pour réussir un jour, nous devons échouer beaucoup d’autres fois, et par échouer j’entends apprendre, et progresser. 
Perdre ce concours n’a aucun sens. Vous n’aurez juste pas été les meilleurs. 
Ne pas être le meilleur n’est pas une honte. Voyez seulement le chemin déjà accompli depuis le début du concours, et pensez à celui qui le sera encore d’ici la fin. 

N’abandonnez pas, même si c’est dur. C’est dur pour tout le monde. 
La différence ne se fera pas aujourd’hui avec ce concours simplement par le talent, non, mais aussi par ceux qui fourniront les efforts suffisants et ceux qui ne les fourniront pas. 

Franchissez la ligne d’arrivée, premier ou dernier.

On dira ce que l’on voudra de vous, mais vous, vous serez arrivé au bout.



Voilà , un grand merci à monsieur BlogEtMéchant d'avoir pris le temps de répondre à ces quelques questions.

Quoi? T'as la flemme de taper l'url pour lire cette bd?!! Bah tiens : http://www.amilova.com/fr/BD-manga/1203 … age-1.html

Et toc!! Plus d'excuse pour ne pas la lire!! big_smile

Dernière modification par Monsieur Rien (29 Nov, 2011 02:15:42)


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#2 24 Nov, 2011 14:42:09

LaFille du vendredi

Ravie d'avoir pu lire une itw sur cette BD (J'adore les itw qui me font sourire en plus :-) )

#3 24 Nov, 2011 14:43:36

Marlène

Rha c'est pas la Fille du vendredi, c'est moi :-(

#4 24 Nov, 2011 15:00:00

Monsieur Rien

Comme dirait le marcel de monsieur Jacquet : Ravi que ça vous plaise. smile


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#5 24 Nov, 2011 15:01:23

Monsieur To

Youhou \o/

Et je confirme, ton curry de poulet est bon (et relevé).

#6 24 Nov, 2011 15:30:09

ch3w
Moderator

bravo Mr rien, ton interview change encore de ceux que kink ou moi faisons.

j'adore les réponses surtout la partie sur TINTIN (je pensais être le seul anti-Tintin ) ^^

#7 24 Nov, 2011 15:47:16

Kinkgirl

J'ai bien rigolé en tout cas avec cette interview big_smile.


¤¤ Lisez et votez parfaitement Imperfect sur Amilova ! ¤¤

Genre : sexy, adultes, action, super-héros, thriller.

#8 24 Nov, 2011 16:38:39

LittleEndian

Excellente interview ! ça donne bien une idée de la bd big_smile


Ma bd : Leaves  (tranche de vie et romance)

#9 24 Nov, 2011 19:47:47

Marialexie

Super interview, je me suis bien marrée ! XD

merci aussi pour la petite note d'encouragements pour les autres participants c'est fair play et plein d'empathie !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#10 29 Nov, 2011 02:17:51

Monsieur Rien

Merci smile


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#11 29 Nov, 2011 10:16:31

Len

J'avais pas encore pris le temps de lire les coups de coeur, mais comme j'ai lu Blog et Méchant récemment... D'ailleurs bonne surprise cette BD, je suis vraiment pas fan du style graphique mais le contenu me plaît vraiment beaucoup, bon humour ! Donc c'est encore mieux quand on en sait un peu plus sur son auteur !

Merci pour l'interview smile


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#12 29 Nov, 2011 12:13:04

Marialexie

Il est toujours partant pour la déconnade smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#13 29 Nov, 2011 14:28:59

Byabya~~♥
Moderator

spoiler11) Un dernier mot, celui que tu veux (même une pub pour le kebab du coin tu peux TOUT dire.)
.
Alors ce sera un mot à l’attention de tous ceux qui participent au concours Amilova et qui se mettent la rate au court-bouillon (et ont sans doute trop d’attente) avec ce concours : voyez ce concours comme un début, pas comme une fin en soit, le classement n’est pas forcément le reflet de votre talent pur.
À mon sens, il n’y a pas de place plus ingrate qu’une autre.
Vaut-il mieux suer sang et eau, avoir fait une campagne de pub de malade, trimé jusqu’à la dernière minute au top de votre art pour sortir une BD qui vous a épuisé et qui vous décourage d’en lancer une deuxième ? De gagner et finalement lancer une BD qui n’est pas ce que vous faites de mieux mais qui sera l’image que le public gardera de vous ? Avoir stagné loin dans le fond du classement mais avoir pu tester votre endurance et votre ténacité et glané au passage de précieux conseils pour progresser encore ?
.
Je souhaite que ceux qui gagneront ce concours soient des artistes qui ont déjà 20 fois amplement mérité de gagner ce concours, en en perdant beaucoup d’autres avant celui-là. Ces mêmes artistes qui nous font dire, à nous plus humbles, que c’est « perdu d’avance ». Je dirai tant mieux.
.
Je souhaite que ceux qui perdent voient cela comme une étape. Contrairement à beaucoup de nos héros nous ne sommes pas nés avec des pouvoirs particuliers. Pour réussir un jour, nous devons échouer beaucoup d’autres fois, et par échouer j’entends apprendre, et progresser.
Perdre ce concours n’a aucun sens. Vous n’aurez juste pas été les meilleurs.
Ne pas être le meilleur n’est pas une honte. Voyez seulement le chemin déjà accompli depuis le début du concours, et pensez à celui qui le sera encore d’ici la fin.
.
N’abandonnez pas, même si c’est dur. C’est dur pour tout le monde.
La différence ne se fera pas aujourd’hui avec ce concours simplement par le talent, non, mais aussi par ceux qui fourniront les efforts suffisants et ceux qui ne les fourniront pas.
.
Franchissez la ligne d’arrivée, premier ou dernier.
.
On dira ce que l’on voudra de vous, mais vous, vous serez arrivé au bout.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#14 29 Nov, 2011 17:28:47

Marialexie

La robe de la mariée ? XD


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#15 30 Nov, 2011 15:36:14

BlogEtMéchant

Merci et Merci.

Merci Monsieur Rien d'avoir pensé à moi pour être un coup de coeur et pour ses questions qui m'ont permis de me lâcher un peu tongue

Merci pour vos commentaires, vous l'aurez compris mon but c'est surtout de faire sourire (d'un autre côté j'ai du boulot avant d'émerveiller vos yeux) \o/

Je suis content de constater que mon curry au plutonium a marqué au moins un esprit, de ne pas être (non plus) le seul anti-Tintin, et que mes réponses aux questions de M. Rien vous aient plu.


"Blog et Méchant" sous cette forme sera un faux one shot de 42 strips.
Avec du courage je m'y recolle pour une saison 2 avec un autre format, fini les strips 3 cases, on sera sur de la BD format plus traditionnel sur une page avec un nombre de cases super variable.

Ami et Lova sur vous toutes et tous !


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

#16 30 Nov, 2011 17:50:06

Marialexie

contente de voir que tu envisage une suite en version power up !

de l'humour no fear, des visites à wonoprix (encore un clin d'oeil dans le fan art de Takikardi que j'ai fait récemment)  et des chats c'est ça qu'on veut !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#17 01 Dec, 2011 02:51:36

Monsieur Rien

Oui c'est vrai ça, depuis quand Takikardi s'habille chez Wonoprix?
Une jtechitsuka c'est chic, ça s'habille aux galeries Lefayot!!


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#18 01 Dec, 2011 06:10:47

Marialexie

Lefayot comment tu fais pour trouver de tel idée ?? Avec des donuts au fromage ?


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#19 01 Dec, 2011 12:53:31

Monsieur Rien

Je ne m'empoisonne pas avec des choses pareilles. Non, mon cerveau me suffit tongue


Dinoman, l'épopée de l'homme aux 7 neurones : c'est ICI.

#20 02 Dec, 2011 15:54:32

Mimiyavi

Le mot de la fin est criant de vérité et de bon sens *_* un peu de sagesse c'est rafraichissant dans le tumulte que génère le concours
je souhaite que tous les participants le lisent et en prennent note!
merci encore pour ce bel article

#21 02 Dec, 2011 16:01:45

Esteryn

Interview très drôle qui m'a beaucoup faite sourire smile une conclusion qui, comme dit Mimi, est très bien vue !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#22 08 Dec, 2011 15:53:30

BlogEtMéchant

Je suis content que mon petit "discours" vous plaise, çà me tenait à coeur effectivement.


Sauvez un chaton en lisant : "Blog et Méchant"
Tuez un chaton en votant : "Blog et Méchant"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 00h22 ch7 p16 Je savais qu'il allait n (...)
Delta75 Delta75 hier ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 hier ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany hier ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista hier ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone hier ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone hier ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 hier ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan 24Apr ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 24Apr ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Login

Not registered yet?