Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04 Oct, 2011 02:06:35

Byabya~~♥
Moderator

AMAGAD non c'est caca proute et ils font rien que nous empoisonner et en plus, il y a des os de rats mutants morts dans leur steck et même que j'ai une amie qui a sa cousine qui a entendu par la tante de son copain qui a travaillé chez xxxxx qui a vu le responsable s'astiquer la baguette magique dans deux tranches d'un bon burger plein de sauce ............

Ahlalala qu'est-ce qu'on ferait sans les fast-food et leur débat ? A écouter tout le monde, c'est la pire plaie du monde, là où eux sont super content de manger des choux de bruxelle et de brocolis vapeurs ! Mais en attendant, les fast-food, nombreux (Mcdo, KFC, Quick, Subway, etc...) sont parmi les entreprises de restauration les plus fréquenté au monde, avec le plus de sous-cursales et qui se font le plus de sous ! Bref, 95% des gens y mangent plus ou moins régulièrement.

Bien sûr, le scandale est avant tout un problème médiatique, ces derniers temps on meurt plus de graines de soja bio contaminée que de staphylocoques dorés chez quick ! Il n'empêche que les risques ne sont pas à sous-estimés ! Certes, il ne faut pas croire la télé qui vous montre un mcdo ou un kfc immonde dans un coin pourri de france mais il n'empêche que ça existe, que c'est une entreprise qui aime réutiliser la salade ou vous vendre des sandwichs qui ont été préparés depuis plus de 15 minutes (pour rappel, c'est interdit !), que l'hygiène et la qualité de la nourriture est souvent douteuse et surtout, que même dans le meilleur fast-food du monde, votre foie et votre équilibre alimentaire est mis à rude et très dangereuse épreuve !

Points forts : Souvent bons (si si u_u), peu cher (si si u_u), communautaire (si si u_u) et rapide (looooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool) !
Points faibles : Très gras, peu équilibré, peu nourrissant (bourratif), sédentaire, etc...

Alors, vous, votre point de vu sur le sujet ? Votre fréquentation (qui a dit que j'en suis déjà à plus de 60 KFC depuis que j'ai emménagé dans mon appart' actuel ? Depuis... 1 an et demi ^^') ? Autres ? etc...

PS : Et pour votre plus grand plaisir, les légendes urbaines les plus populaires !

- "si, ils mettent des anti-vomitifs dans leurs sandwichs"
- "je te jure, il y a 3 jours, une fille s'est retrouvée avec un os de rats qui était dans son steak planté dans la gencive"
- "La dernière fois que j'ai un(e) ami(e) qui est allé(e) chez XXXXX, ça l'a fait vomir toute la nuit et elle allé(e) à l'hospital"


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#2 04 Oct, 2011 03:31:30

Ashura Thor

Pour avoir bossé au McDo durant mes années fac, je peux déjà dire que cote hygiène les restaurants sont très stricts.
Tout simplement parce qu'en tant que multinationale ils sont méga inspectés et aussi parce que leur but c'est de vendre et de faire de la tune et pas d'empoisonner les gens et se taper des procès.
Et en tant que grosse boite, américaine de sur-croix, on ne leur laisse rien passer alors que dans les petit bistrots du bled ou au chinois du coin il se passe bien pire. Et pour le coup de la salade réutilisée, ça a été une pratique d'un grand restaurant Parisien super chic qui a fait scandale et qui a marque les esprits.
Après, d'un endroit a l'autre, si l’équipe de gestion est véreuse (pourtant ils sont contrôlés) et les étudiants engagés complètement irresponsables, ce n'est pas impossible qu'il y ait des "incidents"mais je pense que ça reste des cas isoles et exceptionnels.
Moi, ce qui me dérange plus dans les fastfood (avant de savoir, j'adorais) ce sont les produits de base utilisés, car ils sont généralement fabriqués dans des usines du groupe du Fastfood et c'est a ce niveau que le niveau d’hygiène et de sécurité pour les travailleurs est le pire.
Je vous conseille de regarder le film documentaire FastFood Nation a ce sujet; ou de lire le livre du même nom.
Extrait Wiki: Schlosser rappelle les différentes étapes du conditionnement de la viande, et souligne plusieurs pratiques risquées, inconnues de la plupart des consommateurs, comme le recyclage des porcs et des chevaux morts, ainsi que du fumier de poule, en nourriture pour bétail. Schlosser signale que de telles pratiques sont à l'origine de la maladie de la vache folle, ainsi que de l'introduction de bactéries dangereuses, comme l'E. coli2, dans la chaîne alimentaire
Pour moi, la quantité d'animaux tués pour souvent finir à la poubelle (par rapport aux normes d’hygiène des restos justement) est trop élevée. Et qui dit quantité élevée, dit usines d'élevage intensif -qui sont un manque de respect pour la vie animale- et abattoirs à la chaine.
L'homme a besoin de manger de la viande, mais pas en aussi grande quantité, et autant ça ne me choque pas de tuer un animal qui aura fait sa vie pour le manger, autant faire naitre des animaux en usine, les laisser dans 1m2 d'espace, sans voir le soleil, en les alimentant de leur propre litière ou d'os de leurs congénères broyés parce que c'est moins cher que de la paille fraiche, jusqu’à ce qu'ils ait atteint la taille requis pour les abattre, je trouve ça choquant. Les petits poussins broyés vivants entiers (moins cher en main d’œuvre et puis les os et des cartilages ça fait plus de quantité de produit) alors qu'ils sont à peine plus gros qu'un œuf, tout ça parque que la viande est plus tendre, je trouve ça choquant aussi.(voir la vidéo)
Maintenant, ce ne sont pas que les fastfood qui utilisent ce mode d’élevage, mais ce qui me dérange dans les fastfood, c'est que leur succès contribue a son développement.
Ce que je reproche aux fastfood, c'est de servir tous ces produits aux consommateurs en cassant les prix au détriments de la vie animale et des conditions de travail des ouvriers, et en les transformant tellement (packaging cool, petit jouet avec le menu) que les gens sont tout contents et se rendent a peine compte qu'ils mangent de la viande, qui plus est de mauvaise qualité.
Pour finir, pourquoi je n'aime pas les fastfood, c'est parce qu'ils nous prennent pour des cibles marketing des notre plus jeune age (et non le jouet happy meal n'est pas de la pure générosité, et l'aire de jeu est pour inciter les mères à emmener leurs enfants et donc consommer en les regardant jouer) au détriment de notre santé en nous refourguant de la nourriture trop riche en sucre, en acides gras saturés et j'en passe (parce que je ne vais pas faire un paragraphe sur les sauces) et en nous conditionnant tellement bien que, même après avoir pris connaissance de tout ça, nous y retournerons quand même et nos enfants nous y traineront plus tard...


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#3 04 Oct, 2011 04:00:55

studio.takoyaki

Furo: Ashura thor a dit quasiment tout.
J'ai moi aussi travaillé dans un fast food, et le coup du comprimé anti-vomitif est absolument VRAI ! J'en ai retrouvé dans plusieurs pains, à moitié fondu.

Pour voir ou ils sont c'est simple, quand vous allez à macdo, prenez le pain d'un de vos sandwich, regardez le bien, y'a une marque blanche sur la croute (en général sur le cul du pain), c'est l'emplacement du comprimé.

Dernière modification par studio.takoyaki (04 Oct, 2011 04:01:10)


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#4 04 Oct, 2011 04:39:24

Ashura Thor

@Furo: je ne connaissais pas l'histoire du comprime anti-vomitif...
Cette théorie, ainsi que plusieurs légendes urbaines a propos de McDo est réfutée en humour sur ce blog amateur (site humoristique)
Je suis plutôt d'accord sur le fait que la tache blanche est une trace de fabrication industrielle... après, je sais que McDo injecte des produits (conservateurs, viamines...) dans ses pains, car c'etait explique dans la vidéo de présentation de l'entreprise au personnel.
Tout ce que je peux dire c'est que si McDo injectait quelque chose de douteux dans ses produits, je suis sure qu'il se débrouillerait pour que ça ne fasse pas de traces.
Edit: je viens de trouver ce post qui réfute la théorie de l'anti-vomitif et je le trouve plutôt bien argumenté, même si je précise que ce n'est que le post d'un internaute lambda spoilerEn effet, les anti-vomitif existent mais il faut bien comprendre que c'est un médicament (Certains, très puissant, sont associés à des chimiothérapies afin d'atténuer entre autre les brulures de l'œsophage dû aux vomissements à répétition). Hors 1er point : tout médicament à ses contres indications. Pour faire simple, une proportion non négligeable des personnes mangeant du macdo seraient alors susceptibles de contracter des allergies (cutanées par exemple, comme des rougeurs ou des démangeaisons), des altérations de la tension artérielle, des palpitations, des aigreurs d'estomac, etc. Hors si tel était le cas, je pense que tout le monde peut comprendre que le scandale aurait éclaté depuis longtemps.
2ème point : étant un médicament, il est impossible de le retrouver dans un quelconque produit alimentaire vendu en France. C'est formellement interdit (biensur pour les fameuses contre-indications et puis pour une raison évidente d'éthique) et contrôlé par les organismes de sureté sanitaire.Donc NON ni macdo, ni quick, ni burger king ou autre n'ajoute d'anti-vomitif, même à faible dose. Et quand à l'argument de certains qui disent que "c'est pour nous forcer à manger leur m...., sinon on en voudrait pas", dites que quand c'est dégueu, à mcdo ou chez belle-maman, c'est dégueu, avec ou sans anti-vomitif, donc ça changerait absolument rien, lol.
(c'est long alors je condense par un "spoiler")
Mais bon, tout ça ne remet pas en cause l’élevage industriel et ses excès et l'auteur de FastFood Nation a vraiment enquêté pour écrire son livre.

Dernière modification par Ashura Thor (04 Oct, 2011 05:00:56)


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#5 04 Oct, 2011 08:10:23

debyoyo

Les fast food, j'y vais très rarement (1fois ou 2 par an) et c'est quand j'ai pas trop le choix.

Je suis pas pour ni contre, si demain je mange un steak à chaque repas j'ai pas envie de me faire enguirlander par les indous car c'est une vache sacré ou si je mange du porc je m'attends pas non plus à me faire jeter des cailloux par les juif et les musulmans. Voilà pourquoi je suis ni contre, ni pour. Mais bizarrement, j'ai bien envie de m'énerver sur les idiots qui mangent tous les jours à Mac Do et qui comprennent pas pourquoi ils sont gros.

Après j'ai testé Subway, ça ressemblait plus à une sandwicherie à la chaîne j'en conviens mais pas forcement à un fast food. Pour moi, je qualifierai plutôt le principe du fast food à une nourriture non équilibré, rapide à faire où il n'y a pas de service à table et où les 3/4 des choses doivent être fait par les clients. (J'ai travaillé au Colonel Hatis à Disney même si c'est de la pizza pour moi c'est du fast food)


Si la connerie était une science il y aurait beaucoup de scientifiques. (Debyoyo)

L'univers et la bêtise humaine sont infinis, bien que pour l'univers j'ai un doute. (A. Einstein)

#6 04 Oct, 2011 13:33:46

Byabya~~♥
Moderator

Le coup de l'antivomotif avec la marque sous le pain (moi je pense que c'est plus un problème d'emballage ou bien de la qualité du pain qui accroche car parfois il y en a même 2) je pense que c'est de la légende urbaine (j'ai vu plein de gens contre-carrer de manière très bien cette théorie, comme l'a dit ashura thor, un mcdo n'a aucun intérêt à se mettre dans une situation difficile pour rien). Après tu y as travaillé donc je ne veux rien affirmer, mais peut-être que ton jugement a été influencé aussi ?

Fast-food = restauration rapide (sans blague XD) donc SUBWAY est considéré comme fast-food (comme un bon made in france), en ayant même dépassé mcdo sur le nombre de restaurants.

Après, je mange plus que la moyenne des français dans les fast-food (bon en incluant les kebabs, ce que je dis devient faux tongue), avec beaucoup de macdo dans mon enfance et maintenant, et surtout beaucoup de kfc depuis 1 an et demi. Vous m'avez vu en couche-culotte à JEx, je pense pas que j'avais l'air gros et pas en forme. Ca dépend de ce qu'on mange à côté et de ce qu'on peut faire à côté pour compenser. Par exemple je fais un peu de musculation, du tennis et je vais régulièrement à la piscine. J'adore manger gras et avec de la sauce en général et en proportion exagérée (on me demande toujours si j'ai pas un ver solitaire), comme à la JEx où je suis allé à disneyvillage pour aller manger le sandwich avec 6 steaks de 100g (+frittes+milkshake gratuit pour récompenser l'exploit tongue), je m'en porte bien.

D'autres avantages :
- un des plus gros domaine de recrutement de france (et plutôt ouvert !)
- on a pas toujours le temps de préparer à manger, et moi quand je me fais une semaine de pâte, j'ai des envies de suicide tongue
- Pas plus calorique que d'autres restaurants, juste moins bon (mais moins cher, qualité/prix proportionnel).

Après ce que je regrette beaucoup dans les fast food :
- Fausse impression d'avoir mangé à sa fin
- Qualité des aliments douteux (qui n'a pas vu le reportage sur les nuggets macdo)
- Et rien à voir au premiers abords, mais le machisme qui existe là bas. En gros, tu as les gars qui passent très vite sur des rôles à responsabilités plus importantes et qui sont trop contents de donner des ordres à des étudiantes n'étant là que pour un p'tit boulot et donc n'ayant aucune volonté de progresser dans l'entreprise. (KFC c'est que des nouvelles tous les mois, donc c'est rebelote et je suis même allé une fois chez quick en tout tout tout début de soirée, j'ai même vu un groupe d'employé en costume et avec leur ordinateur claquer des doigts une des employés (sans cibler une en particulier) pour qu'on leur apporte leur encas ...)


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#7 04 Oct, 2011 16:20:52

studio.takoyaki

POur l'anti vomitif, voilà ce que je peut assurer,

A l'endroit des tâches blanches, j'ai déjà retrouvé plusieurs fois des cachets (comprimé) à moitié fondu à cet endroit.
Ca c'est véridique, après dire si c'est un anti-vomitif ou un doliprane, je ne le peux pas.


Venez suivre l'actualité de Run 8 sur notre blog :http://studio-takoyaki.id.st
Et soutenez nous sur notre page facebook
Plonge dans une œuvre de pure Dark fantasy en lisant Run 8

#8 05 Oct, 2011 10:15:28

Esteryn

Fast food, je trouve cela cher pour ce que c'est.

Pour avoir bossé des années dans un distributeur de pizza pourtant mondialement connu et contrôlé (pas en France donc je sais pas si c'est mieux ici ou pas ?), l'hygiène était pas top. Déjà on avait pas de savon nul part dans le restau ... j'ai bataillé pour qu'on nous en mette, au moins dans les toilettes du personnel, et au bout de 6 mois, on en a enfin eu un, et le patron m'a dit : "voilà, rien que pour toi, maintenant tu nous saoules plus" mais personne s'en servait ^^'

L'équipe ne se lavaient pas les mains, et lavaient les tables avec un torchon jamais lavé, qui lavait aussi par terre. .. les collègues en cuisine sortaient les poubelles ou allait faire pipi pis revenait faire les pizzas avec les mains... bref, après ça, je me fais pas d'illusions, le manque d'hygiène c'est pas que dans les fast foods, c'est partout.

Sinon niveau qualité des aliments, bin suffit de lire les ingrédients sur les boulettes de viande etc qu'on reçoit, y a genre 10% de viande dedans et le reste colorants, additifs etc chimiques à souhait.

Après les employés sont aussi esclavagés et payés une misère, pas d'heures sups, pas de bonus les nuits ou dimanches, on te renvoie chez toi sans paye quand y a pas assez de monde, on t'appelle en urgence un dimanche à 22h si y en a trop etc... on avait même interdiction de contacter les services d'hygiènes ou du droit au travail, dans nos contrats quand même...

Mais quelque part, j'étais bien contente en tant qu'étrangère d'avoir ce job pour payer mon loyer pendant mes études (pas toujours facile de trouver du taf quand t'es pas d'un pays), donc ça a aussi du bon ces chaines ... ça embauche en masse tout le temps quel que soit tes diplomes/nationalités (par contre faut en vouloir pour bosser là dedans...) !


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#9 05 Oct, 2011 10:49:50

vincentlenga

Je plussoie également le post d'Ashura Thor. Rien de plus à dire.

Ashura Thor a écrit :

Pour avoir bossé au McDo durant mes années fac, je peux déjà dire que cote hygiène les restaurants sont très stricts.

A ce sujet, un reportage disait qu'ils conservaient toute la journée la même huile de frites (d'où des frites totues molles en fin de journée), alors que selon les règles d'hygiène, ils doivent la changer toutes les deux heures.
Alors, est-ce du bidon ?

#10 05 Oct, 2011 14:07:47

Byabya~~♥
Moderator

C'est ce que je disais dans mon premier post vincentlenga, à la télé ils sont très fort pour nous montrer le seul macdo ou seul kfc ou ça craint, ce jour là.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#11 05 Oct, 2011 15:18:23

Ashura Thor

Je confirme. En fait le truc c'est que ou j'ai bosse c'était nickel car l'équipe de gestion était bonne. On nous engueulait si on se lavait pas les mains apres avoir touche autre chose que des aliments (genre carton, argent etc) éviter de ramasser quelque chose qui tombe par terre (des sous) ou se laver les pains après, filet sur la tête plus chapeau pour pas que les cheveux tombent, cheveux courts (et barbe rasée) pour les mecs, attaches pour les filles. On jetait les frites et les hamburgers après un temps donne, ils changeaient l'huile régulièrement (par contre moi je l'ai jamais fait donc je ne sais pas tous les combien, mais les machines avaient des alarmes et prévenaient par exemple quand il fallait remuer les frites et quand la cuisson était finie). Durant le service on alternait de bac pour faire frire si l'huile d'un bac était sale.
Après, comme je disais plus haut, même si ils sont contrôlés, ce sont les managers d'un resto qui gèrent donc tout dépend d'eux et il peut y avoir une différence entre les resto franchisés et les non-franchisés.
Il y a des McDo ou on sens tout de suite que c'est sale et souvent on s'en rend compte facilement en mangeant des frites (a l'odeur ou au gout de l'huile)


"Un rêve intact est une merveille fragile." E.Estaunié  ♥♥♥

#12 05 Oct, 2011 15:44:50

vincentlenga
Ashura Thor a écrit :

Après, comme je disais plus haut, même si ils sont contrôlés, ce sont les managers d'un resto qui gèrent donc tout dépend d'eux et il peut y avoir une différence entre les resto franchisés et les non-franchisés.

Donc en gros il y a des bons MacDo et des mauvais, donc le cas montré dans le reportage n'est pas si isolé que ça. C'est quand même balot, parce que le seul argument de MacDo qui tenait vraiment la route, c'était leur respect de l'hygiène, mais si même ça c'est pas toujours vrai, ça les décrédibilise pas mal.
De plus, je ne peux pas m'empêcher de penser que ce sont les beaux quartiers qui doivent avoir les meilleurs MacDo, bref, encore et toujours les mêmes qui récupèrent les merdes...

Ashura Thor a écrit :

même si ils sont contrôlés, ce sont les managers d'un resto qui gèrent donc tout dépend d'eux

Je ne comprends pas bien : si un manager est mauvais, il est vite repéré par les contrôles, non ?

Ashura Thor a écrit :

il peut y avoir une différence entre les resto franchisés et les non-franchisés.

Tu peux en dire plus à ce sujet ? En quoi ces deux modèles peuvent aboutir à un respect de l'hygiène différent ?

#13 05 Oct, 2011 15:47:20

Byabya~~♥
Moderator

Franchisé, t'es patron mais tu as des règles à suivre (ex : macdo)
Non-franchisé, t'es patron et tu fais tes propres règles.

Donc dans le cas d'un franchisé, en plus d'être contrôlé par les services sanitaire, tu as des règles à suivre en plus, t'as toujours quelqu'un au dessus de toi.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#14 06 Oct, 2011 12:27:57

vincentlenga

Mais les MacDo peuvent être franchisés ou non franchisés ? Ca m'étonne car pas très cohérent avec leur politique.

#15 06 Oct, 2011 12:53:34

Esteryn
vincentlenga a écrit :

Je ne comprends pas bien : si un manager est mauvais, il est vite repéré par les contrôles, non ?

Bin j'sais pas comment ça se passe en France, mais là où je bossais, les services d'hygiène prévenaient le patron une semaine avant de passer contrôler de la date de leur passage, alors forcément ce jour là, tout était niquel ...


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

#16 06 Oct, 2011 15:22:48

Byabya~~♥
Moderator

Ouvrir un macdo est possible à tout le monde mais c'est obligatoirement franchisée.


Modérateur en chef du forum amilova.com, disponible par mp et via le forum. Interdiction de me vouvoyer~~♥
On ne flood (hs, troll, hating, kikoolol, ..) pas et on aime son prochain ! ♥
Suis mon profil -> ICI ♥ - et tu auras tout compris ☻

#17 06 Oct, 2011 16:46:22

vincentlenga

D'accord, donc la question de franchise/pas franchise n'entre pas en ligne de compte pour les MacDo.

Après, si le reportage montre un MacDo dégueu, il y a des chances qu'il y en ait d'autres, puisque ça signifie que leur système "hygiène avant tout" n'est pas si efficace.
C'est pas très rassurant...

#18 06 Oct, 2011 17:42:19

Esteryn
vincentlenga a écrit :

C'est pas très rassurant...

Bah c'est pareil partout, faut juste pas y penser, sinon t'ose plus manger nul part après ^.^'

Dernière modification par Esteryn (06 Oct, 2011 17:43:46)


--- Vous aimez le mystère ? Vous apprécierez peut-être la BD Traces. ---
°°° Ou les contes "à la Fontaine" ? Essayez celui de La Grenouille. °°°

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 15h59 Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 17h06 ch19 p44 Oui, Mista me l'a gentim (...)
Delta75 Delta75 17h05 ch15 p52 Il faut sauver la petite (...)
Delta75 Delta75 17h03 ch2 p35 Il y a eu donc trois déc (...)
phoentra20 phoentra20 16h41 ch6 p62 Pourquoi je n'ai aucun m (...)
phoentra20 phoentra20 16h41 ch6 p61 Ah oui ils ne l'ont pas (...)
phoentra20 phoentra20 16h40 ch10 p9 Il a moins l'air d'avoir (...)
phoentra20 phoentra20 16h38 ch10 p8 Pantonoa Zoro est dans l (...)
phoentra20 phoentra20 16h35 ch3 p8 Peut-être que ceux-là so (...)
phoentra20 phoentra20 16h35 ch3 p7 En gros si on achète les (...)
phoentra20 phoentra20 16h34 ch1 p25 Je suis sûre qu'ils font (...)
Login

Not registered yet?