Déjà 132092 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21 Sep, 2011 10:22:25

Pehesse

Ashellcouv

Bonjour à tous :-)

Je vous présente ici quelques détails du projet Ashell, disponible ici-même ; http://www.amilova.com/fr/BD-manga/190/ashell.html

Si vous préférez sauter directement dans l'histoire sans information préalable, n'hésitez pas !

Et maintenant, sans plus tarder, voilà donc le pitch de présentation, qui donne quelques éléments de background et certains raisonnements qui ont conduit à la réalisation du projet.


---

CONTEXTE HISTORIQUE

En 1973, alors que les poussières des derniers conflits sont à peine retombées... un équilibre fragile s’installe entre les deux forces mondiales victorieuses, incarnées par l’UNF à l’ouest, et l’ECA à l’est. Dans ce contexte de guerre froide, les deux superpuissances vont devoir partager une nouvelle ressource, à l’origine de leurs tensions actuelles : le Cyon.
Ce nouveau matériau, aux propriétés encore largements inexplorées, a permis le développement de l’industrie du Shell. Nouvelle forme véhiculaire censée garantir la protection individuelle en milieu inhospitalier, ces outils sont devenus les nouveaux vecteurs de la guerre, et l’objet de la convoitise des puissants...

SYNOPSIS

Dans une Allemagne déchirée depuis la fin brutale de la seconde guerre mondiale en avril 1944 par l’attaque nucléaire américaine... Tous s’activent à rechercher les sources de Cyon, devenu le combustible littéral des conflits à venir. 

La rencontre entre le major Wayward et l’équipage du Magellan va être à l’origine de réalisations sur la nature du conflit... et sur ce qu’il en coûtera réellement pour y amener un terme.

INTENTIONS

Ashell est une histoire de rétro science-fiction uchronique basée sur les relations entre ses personnages plutôt que sur l’action.

C’est aussi une recherche stylistique sur le rythme de narration et les procédés d’exposition.  L’objectif est d’arriver à ouvrir une fenêtre sur un contexte cohérent et compréhensible par les fragments présentés au lecteur. Il peut à loisir chercher à les recomposer pour en apprendre davantage sur les évènements ayant amené à la situation présente, et l’histoire cherche donc à proposer plusieurs niveaux de lecture.

Les personnages, enfin, sont traités davantages comme des individualités plutôt que des acteurs. Au lieu d’utiliser des procédés d’exposition classiques, le lecteur apprend à les connaître et les identifier à mesure qu’ils évoluent “naturellement”. L’ambition finale d’Ashell étant de proposer au lecteur de connaître ses personnages, la lecture des évènements progressifs sera moins l’objet de surprises et de retournements de situations apparemment improbables ou fantastiques, qu’une compréhension basée sur une connaissance presque intime des comportements individuels. “Face à cette situation, avec ces gens... ça n’aurait pas pu se passer autrement”. Ce constat fataliste est un des éléments clés de l’histoire, témoignage à la fois de sa richesse potentielle et de son déterminisme, et est une proposition de regard particulier à l’attention du lecteur.

---

...c'était la partie sérieuse et officielle. Merci d'avoir lu jusqu'ici, et n'hésitez pas à vous manifester, ici ou sur les planches de la BD, pour dire ce que vous en pensez :-)

Dernière modification par Pehesse (21 Sep, 2011 10:23:03)


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

#2 21 Sep, 2011 10:54:08

Len

Eh ben ça tombe bien ce topic, je viens tout juste de lire les 24 premières pages (je dois attendre 22h pour lire la suite tongue)

Le début est plutôt intéressant ! Côté dessins, ça fait très pro. Je suis pas une aficionado de ce style mais ça reste très sympa. Beaucoup de détails (j'aime les détails dans les BD), les dessins sont réguliers, franchement, rien à redire !

Côté scénario, c'est exactement comme annoncé. Bon, l'histoire se met en place doucement donc difficile d'en faire une critique, par contre, pour les personnages, on les découvre effectivement au fur et à mesure de leur évolution au sein de l'histoire, ce qui est intéressant aussi. C'est toujours un peu déroutant ce genre de procédé vu qu'on est "jetés" dans l'histoire, parmi les personnages, mais ça nous force à faire attention à chacun d'entre eux.
En général, je suis très attentive aux petits gestes, aux détails, qui nous en disent plus sur les personnages.

Par contre, y'a des petites choses qui me font penser à Ghost in the Shell (le Major est une femme, le mot "Shell", etc), et Brain Powerd (là, c'est peut-être totalement infondé mais le Shell me fait penser aux mecha de l'anime tongue), et même si c'est pas du tout le cas, je trouve ça cool tongue
Et comme j'adore les mecha, ça rajoute un petit (gros) plus big_smile

Voilà pour mon commentaire !
Bonne continuation smile


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#3 21 Sep, 2011 11:14:29

Pehesse

Ah, merci de ta réponse enthousiaste :-)

Concernant les dessins, je montrerai peut-être différentes étapes de réalisation des planches - je suis obligé d'avouer que je les ai faites dans une optique plus de challenge personnel que de véritable réalisation léchée. Du coup, uniquement par entêtement, je me suis refusé à apporter la moindre retouche après scan, et les deux premiers chapitres ont un trait un peu différent de ce que ça devient ensuite, ce qui fait que je devrai probablement me repencher sur ces premières pages pour corriger pas mal de choses. Mais si ça permet de lire, pour le moment, on va dire qu'elles servent leur rôle :-)

Pour le scénario, oui, je crains que ça n'aille assez doucement, pendant encore un moment. Ou tout du moins, en apparence - comme tu le cites très justement, c'est très inspiré d'animes de robot japonaises (oui pour ghost, oui pour brain powerd, on peut aussi ajouter Rahxephon ou Votoms pour certains procédés de rythme ou de présentation...), avec aussi beaucoup d'influences occidentales (les robots d'Asimov, Star Trek ou les Battlestar Galactica). Ce qui m'intéresse, c'est de faire progresser l'action moins par des juxtapositions de scènes genre combats, mais plus de traduire des évolutions dans les caractères... par les petits gestes, comme tu dis si bien :-) Mais du coup, force est de reconnaître que le rythme est lent, et qu'il ne se "passe pas" forcément grand chose hors des dialogues. A voir si ça permet de tenir une BD toute entière, ou si c'est trop hasardeux :-)


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

#4 21 Sep, 2011 11:39:30

Len

Qu'il ne se "passe pas grand chose" n'est vraiment pas un problème si tout est bien mené, comme le début l'annonce en tout cas. Dès les premières planches, on est plongés au coeur d'une équipe, on comprend rapidement la hiérarchie, ce qu'il se passe à l'instant où on nous dépose parmi eux. On évolue tout de suite en même temps qu'eux et on arrive même à se demander ce qui se passe, s'ils vont se faire plomber ou pas, etc.

Le rythme n'est pas lent, c'est juste une certaine narration, et ça fonctionne smile

Quant aux planches, je verrai ça demain alors ! C'est bien les défis qu'on se pose à soi-même, on avance tellement mieux comme ça ! (enfin... en tout cas pour moi ça marche aussi tongue)


Daëlites - Un manga Fantasy avec de vrais morceaux de Boy's Love dedans [English version] [Facebook] [Site]

#5 21 Sep, 2011 13:38:20

abby19

Je viens de lire tout le premier chapitre! Je l'ai, pour ainsi dire dévoré!
J'aime quand on rentre directement dans l'histoire! et ton uchronie me semble très intéressante! Je suis impatiente de savoir où tout cela va mener!

Personnellement, l'histoire m'a fait penser à l'environnement d'Evangelion : les robots et les paysages d'après-guerre. Je dois dire que j'adoore ta qualité de dessin et de création des décors.

Par contre, (oui, je sais, je suis chiante, je suis tatillonne) juste deux ou trois petites choses :
   - le format 3*3 cases, je trouve cela assez, lassant au bout d'un moment... Toujours la même disposition, toujours la même taille...
   - je pense que la couleur rajouterais vraiment quelque chose de spécial à cette BD! Je ne sais pas mais, sans couleur, elle me paraît vraiment bizarre, beaucoup plus fade!

Voilà, après, je n'ai qu'une chose à dire : " Vivement la suite! ^^"


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#6 21 Sep, 2011 13:48:12

Pehesse

Il faut être tatillon, c'est ça qui nous fait tous avancer :-p

Le format gaufrier, oui, c'est un des plus gros problèmes. Je ne l'ai évidemment pas fait par hasard, pour des raisons techniques aussi bien que de rythme, mais au final, c'est probablement ce qui plombe le plus le tout, et je me rends bien compte maintenant que ça serait carrément plus accessible (et lisible, tout court) si j'avais fait autrement. Mais bon, je crois que ça dénaturerait encore plus si on changeait tout à coup de rythme et de découpage... j'essaierai sans doute, mais je vous préviens, les 4 premiers chapitres sont comme ça :-)

La couleur, c'est aussi un autre problème de dissonance "intention contre réalisation". N'est pas Hugo Pratt qui veut, malheureusement :-)

La suite arrive bientôt. Les 4 premiers chapitres sont déjà prêts, mais j'ai mis en place une publication d'une page tous les deux jours, pour essayer de créer une espèce de feuilleton/suspense (et aussi pour me permettre de bosser à plein temps sur Imperfect, qui passe en priorité pour le moment :-).
Sais pas si ça marche vraiment, si c'est trop lent, vous ferez une manifestation, et je cèderai sous la pression en accélérant le rythme. Ou pas. A voir :-)


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

#7 21 Sep, 2011 14:31:13

abby19
Pehesse a écrit :

Il faut être tatillon, c'est ça qui nous fait tous avancer :-p

Alors, t'a vraiment de la chance avec moi, parce que je peux être encore plus tatillonne que ça! x)

Pehesse a écrit :

Le format gaufrier, oui, c'est un des plus gros problèmes. Je ne l'ai évidemment pas fait par hasard, pour des raisons techniques aussi bien que de rythme, mais au final, c'est probablement ce qui plombe le plus le tout, et je me rends bien compte maintenant que ça serait carrément plus accessible (et lisible, tout court) si j'avais fait autrement.

Je suis d'accord... on a l'impression qu'il n'y a pas vraiment de mouvement dans ton histoire, alors que pourtant, tes personnages bougent!
Par contre, une petite question : Pourquoi as-tu choisi ce type de découpage? J'aimerais bien savoir moi smile

Pehesse a écrit :

La couleur, c'est aussi un autre problème de dissonance "intention contre réalisation". N'est pas Hugo Pratt qui veut, malheureusement :-)

Bon, j'ai eut vraiment honte à aller sur Google et regarder qui s'était! >.<
si tu n'as vraiment pas le temps, poste un petit message dans la partie en bas du forum, pour dire que tu cherches quelqu'un! Peut-être trouveras-tu chaussure à ton pied! smile (En tout cas, je l'espère! Au pire, je veux bien essayer de faire un truc... Mais je doute que ce soit ce à quoi tu aspire! x) )

Pehesse a écrit :

La suite arrive bientôt. Les 4 premiers chapitres sont déjà prêts, mais j'ai mis en place une publication d'une page tous les deux jours, pour essayer de créer une espèce de feuilleton/suspense

Mais, c'est très bien comme ça! smile Parce que ça rends vraiment accro à ton histoire! smile


"Un baiser ça peut être mortel si on y met tout son cœur" Batman, le défi
"La vie ne vaut pas la peine d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve" Le monde ne suffit pas

#8 21 Sep, 2011 14:33:20

Superflaque

J'aime bien, les personnages ont l'air bien construit (même si c'est que le début c'est dur de juger), le dessin nettement occidental tranche avec le genre mecha et puis ... c'est de l'uchronie et ça j'aime beaucoup ^^ Par contre perso ça me ferait plus penser à "After war gundam x" jusque là qu'a GitS ou Evangelion bien que l'univers ait sa propre touche graphique qui n'a rien à voir avec  le style manga.

Dernière modification par Superflaque (21 Sep, 2011 14:35:36)

#9 21 Sep, 2011 14:42:32

Pehesse

Le type de découpage est un truc qui m'avait bien plu dans certains comics Watchmen certains Batman, ou le début de Mu de Hugo Pratt, justement, où le gaufrier reste hyper régulier, les seules variations permises étant des combinaisons de cases (genre 2x1 horizontalement ou verticalement, ou des cases plus grandes, y'en aura dans la suite, mais il n'y a pas de biais ou de combinaisons qui sort des divisions). Je trouve que ça "impose" un rythme de lecture plus lent au regard, qui est presque contraint de passer plus de temps dans chaque case, contrairement à un manga où c'est presque facile de se laisser "glisser" de case en case et de tourner très vite les pages... c'est pas intrinsèquement mieux, c'est juste des rythmes de narration différents :-) et c'est vrai que dit comme ça, c'est sûr que ça fait un peu tortionnaire :-p

L'autre raison, bêtement technique, est que mon scanner est un peu moisi, et que je bosse sur des planches A3 que j'encre directement - et pour scanner convenablement sans avoir à passer 3h par numérisation (je voulais publier une page par jour à l'origine, et je devais donc réduire le temps de transfert informatique au minimum), c'est beaucoup plus simple de scanner des "bandes"... voilà, ça perd tout de suite du charme de savoir ça :-p je peux dire que je fais ça à la lumière tremblante d'une bougie, pour rajouter un peu de romantisme... ?

Sinon, quand je parlais d'Hugo Pratt, je faisais surtout référence à son travail en noir et blanc, comme dans Corto Maltese ou les Scorptions du Désert, qui restent des oeuvres fabuleuses pour moi, et dont je cherchais à me rapprocher dans ce traitement. Je ferai peut-être une version colorisée de l'ensemble si ça parait toujours insatisfaisant quand ça sera fini, mais je crois que je préfèrerais encore refaire "bien" les premiers chapitres où le noir et blanc est moins pertinent/percutant :-)

:EDIT: Ah, ninja'd, Superflaque a été plus rapide que moi. Merci de ta réponse, du coup, et c'est vrai, y'a un peu de ça (surtout dans l'apparence des terrains desertiques, non ?), même si je crains qu'on retrouve moins l'esprit enthousiaste d'un gars comme Garrod que le pessimisme naturel de Shinji :-)

Dernière modification par Pehesse (21 Sep, 2011 14:45:04)


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

#10 21 Sep, 2011 22:27:49

valdé

personnellement, je n'accroche pas trop a l'histoire ni au style des personnages, mais le style graphiques NetB bien contrasté et l'idée du manga retro-sf, j'aime beaucoup^^

bonne continuation smile


Valdé, auteur, gaulois, mangeur de nutella♥ et tueur de moustiques smile

#11 22 Sep, 2011 00:07:30

Naimé

buenvenue

#12 16 Oct, 2011 11:23:37

Pehesse

En l'honneur du début du concours, je me permets un petit up pour redonner de la visibilité à ce projet :-)
-pub- Si jamais un public intéressé vient à passer par ici, n'hésitez pas à mettre la BD en favori ou à voter pour elle... -pub-

:EDIT de quelques jours après: ...et les premiers résultats sont sortis ! Merci à tous ceux qui ont voté pour Ashell, votre soutien me fait chaud au coeur :-D J'espère qu'on parviendra à se hisser un peu plus haut dans le classement grâce à votre aide, même si il ne faut pas se faire d'illusions :-)
Et pour ceux qui n'ont pas encore découvert cette histoire formidable, incroyable, surprenante, stupéfiante (quoi, on y croit pas ?), je vous invite à céder à votre curiosité - qui sait, vous serez peut-être surpris... j'espère :-)

Dernière modification par Pehesse (24 Oct, 2011 08:34:53)


Amateurs de comics, superhéros, érotisme et mystère : lisez Imperfect et ses coulisses
Friands de robots, noir et blanc, intrigue et cynisme : découvrez Ashell ! Plein d'infos ici.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 22h50 ch7 p1 Etranje ? C'est quoi cet (...)
Delta75 Delta75 22h50 ch6 p68 Il est mort ? J'y crois (...)
Delta75 Delta75 20h55 ch25 p25 Belle réflexion, tu as s (...)
Delta75 Delta75 20h47 ch6 p60 Trahison mais elle l'a b (...)
Deyd Deyd 20h20 ch6 p60 Je suis parti chercher d (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 * descente d'organe de p (...)
RudyCus RudyCus 20h15 ch6 p60 Je dois bien avouer que (...)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 Ouip :)
RudyCus RudyCus 20h13 ch6 p58 hahah :D " c'est qu (...)
Deyd Deyd 20h12 ch6 p60 Holy shit!!!
Login

Not registered yet?