Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12 Apr, 2019 21:07:03

Jdikael

Bonjour!
Pour ma bande dessinée, jusque là je scannais les pages, mais ayant un très mauvais scanner, la qualité était très réduite, tant niveau netteté que couleur (je colorise a l'aquarelle)
J'ai essayé pour ma dernière page de prendre en photo, je suis très satisfait du résultat, seulement la page fait beaucoup plus "jaune" (si vous voulez aller voir la différence est flagrante) et je me demandais si vous aviez des astuces pour ça, mis a part bidouiller avec la luminosité et le contraste

Est-ce que je devrais plutôt retourner au scanner et retravailler pour récupérer les couleurs et la netteté? Ou est-ce qu'il y a des fonctions logicielles qui peuvent me permettre de blanchir la page? Merci !

#2 13 Apr, 2019 07:07:31

Sandymoon

Salut !

J'avais fait une vidéo il y a un moment : https://www.youtube.com/watch?v=h9prOcfkGm4 Avec un dessin en noir et blanc cela dit, mais ça marche un peu pareil. MAis le scanner c'est le meilleur moyen dei le faire, tu as ta feuille qui est bien à plat et même avec un "mauvais" scanner, tu peux arriver à un bon résultat.

Après c'est pour le logiciel gratuit "krita", je ne sais pas si ça peut t'aider.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

#3 13 Apr, 2019 11:52:34

Jdikael

Merci beaucoup! Je vais regarder tout ça
Pour le scanner j'irais vérifier auprès d'autres artistes qui utilisent l'aquarelle parce que je crois que ça passe assez mal au scanner en général

#4 13 Apr, 2019 12:54:11

Sandymoon

C'est vrai, mais pour prendre une photo alors il faut avoir ton travail qui soit sous un bonne lumière au départ, tout ne peut pas être rattraper avec des retouches après coup dans ce cas. wink

#5 14 Apr, 2019 08:30:04

Furedo

Salut!
Si tu utilises Photoshop (mais il y a l'équivalent pour les autres logiciels) tu peux:
-régler les courbes: en gros tu pars d'une droite, en général tu crées un point sur sa partie gauche pour l'abaisser, et sur sa partir droite pour la ré-hausser, en faisant ça tu noircis les parties noires (le trait) et blanchis la feuille.
- régler les niveaux, pareil tu joues sur les divers curseurs pour obtenir ce que tu veux.

Pour chacun des deux tu as une option "courbes/niveaux automatiques" qui fait ça tout seul mais en peut-être moins précis que ce que tu ferais à la main.

Dans tous les cas, sauve ton scan sur un fichier, et fais ces tests sur une copie de ce fichier pour éviter de tout rescanner!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

kazamatsu Nouveau ! hier Projet Ancestrali (...) Ah la la, revenant de Du (...)
kazamatsu Nouveau ! hier [LaBouleMagique] (...) Franchement, j'aime beau (...)
kazamatsu Nouveau ! hier [minoupower] Hero (...) De mieux en mieux ;)
sloperun3az Nouveau ! hier DENVER (AP) With (...) Well, this is my first v (...)
calmcnichols Nouveau ! 19Apr [calmcnichols] So (...) PMed the admins a week a (...)
Suisei Nouveau ! 19Apr SAUVER AMILOVA.CO (...) Dans tous les cas, quoi (...)
buthler Nouveau ! 18Apr YOSH ! LaBouleMag (...) Bienvenue laboulemagique (...)
minion Nouveau ! 16Apr Aller hop, et voi (...) I'm quite impressed with (...)
minion Nouveau ! 16Apr Nouvelle couvertu (...) The book cover is very b (...)
minion Nouveau ! 16Apr Mon coeur reprend (...) Comic books you share ar (...)

Commentaires

Sanctionneur Sanctionneur 10h10 ch26 p6 Un bon prétexte pour jus (...)
TEEYANDEE TEEYANDEE 09h33 ch7 p11 Comme on dit "wait & see (...)
mad crow mad crow 09h20 ch3 p22 direct j'ai aussi pensé (...)
mad crow mad crow 09h17 ch3 p22 imagination ultra fertil (...)
mad crow mad crow 09h15 ch3 p22 bonjour Andy! pas de sou (...)
mad crow mad crow 09h14 ch3 p22 hmmmmm,,,,, oui,,, oui, (...)
mad crow mad crow 09h12 ch3 p22 merci pour ce retour des (...)
mad crow mad crow 09h09 ch3 p22 si si,,, on va trouver m (...)
mad crow mad crow 09h02 ch4 p40 Un cheval caméléon!!! ;) (...)
Delta75 Delta75 hier ch4 p2 Je viens de lire les tro (...)
Login

Not registered yet?