Déjà 132083 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27 Oct, 2016 11:04:31

Yoh-BlackBane

Hey hey !! Petit topic pour voir si une tendance semble se confirmer : l'avènement de la tablette graphique au détriment de la plume ! Alors y a-t-il encore des traditionnels ? En tout cas moi j'en fais partie, même si quelques étapes à la fin sont à l'ordinateur ! Et côté inspi je suis assez oldschool, avec des mangas des années 90 ! Et vous ?!

01
02
02

#2 27 Oct, 2016 11:55:25

Erazade

Coucou ^^
Moi je fais tout à l'ordi (sauf le storyboard qui est papier ^^)
Et c'est plutôt une bd, malgré un style de dessin manga.
Et niveau inspiration... C'est beaucoup de bds sur internet (sur Amilova, mais aussi Tapastic et d'autres qui ne sont pas hébergées sur de gros sites)

#3 27 Oct, 2016 13:20:13

Yoh-BlackBane

C'est vrai qu'internet est une mine d'or. C'est original de s'inspirer principalement d'artistes indépendants, c'est vrai que moi je suis très papier, que ça soit dans les dessins ou dans mes lectures smile

#4 27 Oct, 2016 15:21:18

ch3w
Moderator

Je dessine pas vraiment donc parler de moi importe peu, par contre je peux te parler des auteurs que j'ai traduit ici :

Jason Brubaker ( reMIND ),  travaille en tradi et finalise ses planche à l'ordinateur pour la couleur, bulles et texte : https://m.youtube.com/watch?v=_UKVC9NBsXw

K lynn smith (Plume), créé directement ses planches via photoshop : https://m.youtube.com/watch?v=vqOuZVF1LFM

Voilà après je te met un exemple de pur tradi vu que c'est assez rare parmi les auteur qui se publie sur le web : https://m.youtube.com/watch?list=PL0QR8 … uzOCVxGrts

Par contre, j'ai pas de vidéo des auteurs de webcomics japonais que je suis...

#5 27 Oct, 2016 16:45:58

Elen'lu

Avant je faisais des dessins au tradi, mais depuis que j'ai la tablette graphique et que je n'ai plus de scanner bah tous mes dessins se font sur PC. Cependant, je griffonne toujours sur des carnets quand j'en ai marre du stylet. ^^'

Côté inspi... Je regarde du côté des mangas papiers (plus ou moins récents) parce que c'est toujours agréable d'en tenir un dans les mains.

#6 27 Oct, 2016 16:58:29

Yoh-BlackBane
ch3w a écrit :

Je dessine pas vraiment donc parler de moi importe peu, par contre je peux te parler des auteurs que j'ai traduit ici :

Jason Brubaker ( reMIND ),  travaille en tradi et finalise ses planche à l'ordinateur pour la couleur, bulles et texte : https://m.youtube.com/watch?v=_UKVC9NBsXw

K lynn smith (Plume), créé directement ses planches via photoshop : https://m.youtube.com/watch?v=vqOuZVF1LFM

Voilà après je te met un exemple de pur tradi vu que c'est assez rare parmi les auteur qui se publie sur le web : https://m.youtube.com/watch?list=PL0QR8 … uzOCVxGrts

Par contre, j'ai pas de vidéo des auteurs de webcomics japonais que je suis...

Chouettes les vidéos, c'est toujours sympa de voir des artistes travailler, notamment la dernière complètement à la main c'est magnifique !! Au Japon le tradi a l'air de persister même si la tablette semble de plus en plus apparaître, notamment pour les webcomics j'ai l'impression

#7 27 Oct, 2016 16:59:51

Yoh-BlackBane
Elen'lu  a écrit :

Avant je faisais des dessins au tradi, mais depuis que j'ai la tablette graphique et que je n'ai plus de scanner bah tous mes dessins se font sur PC. Cependant, je griffonne toujours sur des carnets quand j'en ai marre du stylet. ^^'

Côté inspi... Je regarde du côté des mangas papiers (plus ou moins récents) parce que c'est toujours agréable d'en tenir un dans les mains.

Ca ne te manque pas trop la sensation du papier ? Je n'ai jamais essayé la tablette mais je bloque un peu à l'idée de me lancer...

#8 27 Oct, 2016 17:48:30

Elen'lu
Yoh-BlackBane a écrit :

Ca ne te manque pas trop la sensation du papier ? Je n'ai jamais essayé la tablette mais je bloque un peu à l'idée de me lancer...

Non puisque je dessine encore sur papier ^^ C'est une question d'habitude rien de plus. Et puis, avoir une tablette n'empêche pas d'utiliser un crayon à côté. wink La tablette est un gain de temps énorme quand on est habitué. Par exemple, on rattrape plus facilement ses erreurs et on peut recommencer un dessin une infinité de fois sans abimer le support (à part la mine du stylet, mais en y allant pas comme un sauvage elle dure très longtemps !). Pour les gens comme moi qui n'ont pas de matos pour faire des planches corrects au tradi et qui n'ont pas de scanner c'est une bénédiction, mais ça n'est pas un outil simple pour autant... En tout cas les premières fois !
On entend souvent dire que le dessin par ordi "c'est de la triche" alors que c'est pas facile au début ! Il faut du temps pour s’habituer à ne regarder que l'écran et non plus le crayon. J'ai failli abandonné plus d'une fois d'ailleurs.

Dernière modification par Elen'lu (27 Oct, 2016 17:49:33)

#9 27 Oct, 2016 17:53:02

ch3w
Moderator
Yoh-BlackBane a écrit :

Au Japon le tradi a l'air de persister même si la tablette semble de plus en plus apparaître, notamment pour les webcomics j'ai l'impression

pour les pro,  le tradi est toujours présent vu qu'il y a tout un ensemble d'assistant qui travail avec l'auteur. Je dirais surtout ce qui a évolué c'est lusage des trames qui a beaucoup diminuer entre les années 80 et aujourd'hui. Et l'ordinateur apparaît dans certains titre tout comme en France.

Pour les webcomics,  c'est assez similaire à la France... mais l'ordinateur est bien present ex d'un titre que je dirais 100% numerique :
1060p.jpg

#10 27 Oct, 2016 18:44:36

Sandymoon

Merci pour les liens ! J'ai beaucoup apprécié celui avec la planche à l'aquarelle ! très impressionnant !

Pour ma part, même si les résultats ne sont pas aussi complets et de moindre envergure, je travaille un peu avec les deux. Parfois j'ai une page entièrement au digital, parfois que l'encrage au feutre, parfois entre les deux.

Mais pour la couleur je trouve très pratique à la tablette, ça permet de se rassurer que si on fait faux on risque pas de devoir tout recommencer ! wink

Pour l'inspiration, j'ai tout, une pile de BD/livres/mangas à portée de mon bureau et internet bien sûr.

Par contre j'ai de la peine à dessiner complètement à la tablette, faire des esquisses de personnages. C'est comme si ma main faisait des lignes disproportionnées ou tordues par rapport à une vraie feuille. Je bosse là dessus. Mais c'est un outil qui demande beaucoup d'entraînement. déjà pour faire les lignes comme on les fait sur une feuille. smile

Dernière modification par Sandymoon (27 Oct, 2016 18:45:07)

#11 27 Oct, 2016 19:23:35

Eterna

moi je dessine toujours au tradi, je trouve ça beaucoup plus agréable, par contre au moment du scan le rendu est dégueu et pixelisé, on dirait que ça marche mieux chez toi !
tu as une astuce ? yikes

sinon tes dessins sont sympas, j'avais déjà vu ta bd sur le site ^_^

#12 27 Oct, 2016 19:25:15

kiritsukeni

Salut,

Je pense que les deux sont complémentaires, il est normal de voir de plus en plus de dessinateurs passer au numérique. Pour les professionnel je ne sais pas mais pour les amateurs occasionnel comme moi l’intérêt est évidement le gain de temps sur certaines tâches (colo, tramage, texte, etc.) mais pas toutes : je suis plus rapide à liner au tradi qu'au digi (mais au tradi faut que je clean après, donc le temps passé est le même... ^^) 

Mais surtout l’intérêt est logistique, pas besoin d'un grand espace de travail, pas de matériel et de consommable à acquérir et entretenir (à l'époque il fallait que je fasse minimum 60km pour acheter de simples mines bleues xD) après la tablette est difficile à prendre en main. (bon je pense que ça doit dépendre du modèle et du logi) pour ma part même au bout d'un an j'ai du mal (et certains ne s'y font vraiment pas...) et je suis incapable de faire un truc chiadé direct sur l'ordi, du coup je fais un crayonné super détaillé puisque je n'ai pas à gommer, et ensuite je scanne et repasse à la tablette pour le line et les finitions.

Pour les inspi c'est plutôt seinen fin 90/début 2000: Gunnm, Battle royale, Vinland saga, etc.

Dernière modification par kiritsukeni (27 Oct, 2016 19:26:53)

#13 28 Oct, 2016 07:38:17

Yoh-BlackBane
Eterna a écrit :

moi je dessine toujours au tradi, je trouve ça beaucoup plus agréable, par contre au moment du scan le rendu est dégueu et pixelisé, on dirait que ça marche mieux chez toi !
tu as une astuce ? :o

sinon tes dessins sont sympas, j'avais déjà vu ta bd sur le site ^_^

Alors moi je scanne en résolution 1200, mais c'est bcp trop, 600 suffit largement je pense. J'ai juste pris l'habitude. Et en format TIFF. Après je fais ressortir les noirs sur photoshop mais ça ne joue pas sur la pixelisation. Et après j'enregistre une version en 150 pixels en PNG pour l'uploader sur les sites (et je garde un original 1200 en tiff)

#14 28 Oct, 2016 07:43:05

Yoh-BlackBane

Haha c'est vrai que l'ordinateur pour les trames notamment, c'est super. Au début je le faisait à la main, au cutter mais c'était long et cher. Mais j'avais le bonheur d'avoir une planche complètement finie entre les mains...ce qui n'est plus cas aujourd'hui !

#15 28 Oct, 2016 11:31:57

kazamatsu

wow! j'aime beaucoup tes planches wink et je t'encourage à rester dans le traditionnel big_smile. Au passage , moi aussi je reste dans le traditionnel

#16 28 Oct, 2016 12:41:13

Yoh-BlackBane
kazamatsu a écrit :

wow! j'aime beaucoup tes planches wink et je t'encourage à rester dans le traditionnel big_smile. Au passage , moi aussi je reste dans le traditionnel

Merci Kazamatsu ! Et vive le traditionnel lol !

#17 28 Oct, 2016 17:04:01

Eterna

je vois !
sauf que je n'ai pas photoshop... cher.... :3

j'essaye de m'en sortir avec des logiciels gratuits pour tout ce qui est noir et blanc ça passe, mais la couleur n'est pas terrible du coup.. hmm

#18 28 Oct, 2016 17:46:20

Sandymoon

Eterna tu dois tester krit...
Ça dépend du genre de couleur tu veux... ? Un truc qui fait seulement des aplats de couleurs unies ou plus élaboré... smile

#19 28 Oct, 2016 17:49:42

Eterna

puisque tout le monde me le dit je vais tester Krita ^_^
ça coute pas grand chose :3

Dernière modification par Eterna (28 Oct, 2016 17:49:56)

#20 28 Oct, 2016 23:23:58

Yoh-BlackBane

Je connais pas krita c'est bien ?

#21 29 Oct, 2016 08:47:24

Sandymoon

Ben disons que c'est efficace jusqu'à un certain un point. tu peux paramétrer tes pinceaux comme bon te semble, quelqu'un de très à l'aise peu te faire des trucs très sympas.

Pour dessiner c'est très pratique, plus que Gimp qui est limité avec les type de pinceaux. Dans Krita de base, tu as déjà un panel d'outil allant du crayon ou feutre, à des brosses texturées.

Mais comme c'est gratuit, c'est assez facile de tester pour voir. wink

Moi je m'en suis servi pour toutes mes pages. (bon je suis pas le meilleur exemple pour démontrer l'efficacité du logiciel, j'avoue…)

smile

#22 29 Oct, 2016 13:27:53

Kuralya

Krita est vachement sympa de ce que j'ai pu en voir, le truc c'est que justement j'en ai pas vu grand-chose ... je ne sais pas si ce n'est que chez moi ou pas, mais Krita fait beaucoup trop ramer mon ordi ...

Sinon, je suis très tablette graphique, parce que j'y suis beaucoup plus à l'aise, mais je pense de plus en plus, à côté des planches, à me mettre un peu plus au traditionnel (notamment avec les promarker, j'adore les utiliser même si ça arrive tous les 36 du mois). Et, par contre, mon semblant de storyboard, je le fais sur papier.

#23 30 Oct, 2016 09:43:51

ch3w
Moderator

Krita est utilisé par l'auteur de pepper and carrot. Tu peux en apprendre plus dans ses making of : http://www.davidrevoy.com/categorie5/tutorials

#24 30 Oct, 2016 23:21:32

Otak

Bloop, alors moi j'suis actuellement sur digital, depuis un bon moment d'ailleurs genre dpuis 5/6 ans, j'avais commencé avec une Bamboo Pen&touch (une p'tite tablette a 70 boules) et j'avoue que le passage du tradi' au digital est très frustrant car ton niveau semble bien plus bas.
Mais franchement quand tu prends conscience du gagne-temps et des possibilités quasi-illimités que procurent le digi', j'pense qu'en s’efforçant un peu a progresser dans ce domaine t'as vite fait de  bénir la tablette graphique ! Attention j'aime beaucoup le tradi' hein, par exemple l'encrage à la vraie plume et la vraie encre aura toujours un meilleur rendu, plus stylisé dans la forme des traits que l'encrage à la tablette. En tout cas perso j'ai essayé de combler du mieux que j'ai pu ce point "faible" de la tablette pour pouvoir en profiter pleinement ^^

Du coups depuis une bonne année je travaille avec une Cintiq 13hd, rien a dire un véritable bijou, bien que grave cher, je la regrette pas big_smile

Sinon j'préfère bien évidemment lire un manga  sur papier que sur ordi, 'y a pas photo de ce coté la tongue

#25 31 Oct, 2016 18:03:07

Yoh-BlackBane
Kuralya a écrit :

(notamment avec les promarker, j'adore les utiliser même si ça arrive tous les 36 du mois). Et, par contre, mon semblant de storyboard, je le fais sur papier.

oui j'utlise aussi des promarker et neopiko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar Bug avec les pseu (...) Ah ok ! Alors ce n'est p (...)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 16h20 ch19 p34 Il est facile de deviner (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou 15h11 ch5 p180 Hurlement de fangirl: Cy (...)
Deyd Deyd 12h47 ch1 p20 Ca serait tellement drôl (...)
RudyCus RudyCus 12h28 ch1 p20 ho non le mec va finir d (...)
Delta75 Delta75 12h27 ch6 p67 Ouille ça envoit à l'éch (...)
Delta75 Delta75 12h24 ch5 p180 Très stylé le costume. P (...)
Khordel Khordel 12h24 ch5 p180 En ben, ça fais beaucoup (...)
Eole Eole 12h23 ch25 p25 Ma première idée c'était (...)
Blackheart Blackheart 11h48 ch20 p13 Il est temps de mettre e (...)
Blackheart Blackheart 11h36 ch20 p12 Fenrir qui veut retrouve (...)
Login

Not registered yet?