Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19 Feb, 2015 15:01:46

Khordel

ATTENTION, CET ARTICLE EST DECONSEILLER AUX ÂMES SENSIBLES, VEILLER EVACUER VOTRE ECRAN DANS LE CALME SI VOUS AVEZ MOINS DE 18 ANS.

Mesdames et messieurs, camarades d'Amilova.

Ce sujet parlera de grands viols connût dans l'histoire de l'humanité... Enfin, disons plutôt des viols dans le monde du mythique, en mythologie ou en bande-dessinée et manga.

N°1: Le viol de Casca, capitaine de la Brigade du Faucon, par Griffith/Femto, son ex-commandant.

spoilerlatest?cb=20130624072701

L'un des viols les plus connu de l'histoire du manga, je pense...

Et surtout l'un des événements clés de toute l'histoire de la série Berserk, parce que c'est vraiment a partir de ce viol, et des événements qui l'ont précédé, que l'histoire avec un grand H commence.

N°2: Le viol de Méduse par Poséidon.

spoiler2778338200_1.jpg

Un autre viol bien connût de la mythologie greco-romaine, la jeune et belle Méduse, poursuivie par les assiduités de Poséidon, est chassée par ce dernier et quasiment violée sur l'autel d'un temple de la déesse Athéna.

N°3: Lanfeust Quest...

spoiler1670086799.jpeg

Le dernier en date... Et en fait le sujet principal de ce topic.

Que dire dessus?

Il y a déjà tant de choses à dire dès le premier épisode...

Par exemple:

- Lanfeust, le héros, pas très malin mais tout de même vaillant qui se satisfaisait de sa vie de Forgeron jusqu'au tome 4 de ses aventures (ou il fait la réflexion a sa douce et tendre qu'ils sont "un peu jeune" pour se marier), il a un pouvoir qui lui permet de faire fondre le métal avec ses yeux, et son héritage génétique lui permet, lorsqu'il est en contact avec l'épée au pommeau d'ivoire de Magoamoth, de détenir le pouvoir ultime. (sur Troy, son monde, les habitants de la vaste zone qu'on peut dire "zone magique" car ils utilisent la magie, ont tous UN unique pouvoir, qui ne peut être employé que dans le périmètre du champ magique d'un Sage d'Eckmül, mais le pommeau d'ivoire permet à notre petit rouquin d'utiliser TOUS les pouvoirs possibles et imaginables (ils sont proprement "infinis" et personne ne pourrait les catégoriser, je pense)) Donc, Lanfeust est un héros malgré lui parce que ce n'est clairement pas ce qu'il souhaitait au début de l'aventure, même s'il s'en accommode rapidement... ICI, non seulement il n'utilise pas sa vision mais ses MAINS, mais en plus il est encore plus stupide et surtout il VEUT être aventurier dès le début... et il n'a pas d'épée magique au pommeau d'ivoire, seulement un médaillon débile où il doit invoquer l'armure de Pégase... euh, non, j'exagère... (mais c'est pas loin)

- Nicolède, le vieux Sage d'Eckmül, qui dans la bd est un sage intelligent et simplement vieux... Là, c'est un vieux ventripotent dont la seule utilité est de pouvoir "enchanter" les Trolls... MAIS MON DIEU, ILS ONT ÔTE TOUT CE QU'IL Y AVAIT DE SERIEUX À L'ENCHANTEMENT DE TROLLS!!

- Ci'an, la fille aînée de Nicolède, blonde et aux formes généreuses... est ici une gamine, qui n'a pas l'air bien futée...

- Cixi, la deuxième fille de Nicolède, une brune aguicheuse... est ici une gamine plate comme une planche à pain qui se prend pour une nonne Shaolin...

- Thanos, le cruel pirate, Baron d'Averroës, un combattant accomplit ainsi qu'un grand stratège et surtout un être d'une cruauté sans bornes... est ici une espèce de... Je ne sais pas comment le définir? De Nightcrawler? Alors que dans la bd, son "pouvoir" est un brin sérieux, avec la contrainte qu'il ne peut rien emporter avec lui lorsqu'il se téléporte, ici, point de retenue: il se téléporte en avant, en arrière, au dessus, en dessous, dans toutes les directions en portant toujours sont costume ridicule... (ben ouais, c'est ridicule comme costume... surtout comparé à ce qu'il porte dans la Bd) Et en plus il n'utilise même pas de subtilité: avec son super-destroyer de classe "Dragon", il attaque directement Eckmül dès le premier épisode avant d'apprendre ou il peut trouver le "pouvoir absolu".

- Hébus, le Troll... Cruel, fort, courageux, sale, détestant l'eau qui pourrait le laver... Là, que dire sur lui? Mis a part le fait qu'il a un comportement stupide digne d'une série Shônen ou les gens font des bonds de plusieurs centaines de mètres de longueurs... Mais, Gottferdom, que t'ont-ils fais, Hébus?

En bref: Lanfeust Quest (je tiens a préciser que je parle de la série animée, je n'ai jamais lu le Manfra d'où elle est tirée mais j'ai vu qu'au moins les formes de certains personnages sur les couvertures n'y étaient pas violées) est une véritable insulte au monde de la bande-dessinée franco-belge. Et c'est ainsi que la magnifique série d'Arleston et Tarquin s'est fait violée, figurant ainsi avec les deux autres viols précédemment cités.

#2 19 Feb, 2015 18:24:04

burricher

Que dire sur cet article dont je ne partage pas du tout les opinions ?

Pour commencer parlons de Berserk dont l'histoire commence réellement quand on voit Guts enfant et que l'on suit son évolution au sein de la troupe du faucon et sa relation particulière avec Griffith, le viol de Casca est une scène importante car si j'ai bonne mémoire c'est ce qui la rends folle mais elle n'est en rien le commencement de l'histoire.

Pour Lanfeust Quest en quoi c'est un viol de la BD ? Comme tu le dis si bien l'animé (ou dessin animé) est tiré du Manfra qui s'éloigne déjà de la BD originale, que ce soit par la personnalité des personnages, le scénario et l'ambiance. Au pire donc ça viole le Manfra qui à la base n'est pas terrible (j'ai du lire seulement le tome 1 car je n'ai pas aimé).

#3 19 Feb, 2015 18:32:20

Khordel
burricher a écrit :

Pour Lanfeust Quest en quoi c'est un viol de la BD ? Comme tu le dis si bien l'animé (ou dessin animé) est tiré du Manfra qui s'éloigne déjà de la BD originale, que ce soit par la personnalité des personnages, le scénario et l'ambiance. Au pire donc ça viole le Manfra qui à la base n'est pas terrible (j'ai du lire seulement le tome 1 car je n'ai pas aimé).

C'est un viol.

Profond et violent.

C'est tout ce que n'importe quel fan de la série penserait.

Une horreur abyssale et sans nom.

Une monstruosité qui me donnerait franchement, si j'étais hyper-sensible, l'envie de me crever les yeux et de me couper les oreilles tant une telle horreur me donne également envie de vomir.

Et pour Casca, je dis seulement que l'épisode de son viol, et aussi tout ce qui se passe avec, fais partie du début de la "seconde" partie de l'histoire, après le long flash-back parlant de tout ce qui se passe avant le premier chapitre...

#4 19 Feb, 2015 18:43:14

burricher

Pour Berserk, oui le viol de Casca fait partie du second début de l'histoire et à des répercussions sur l'évolution de Guts, je ne minimise pas ce fait mais tu as mal formulé ton premier post. En effet le début de l'histoire avec un grand H pour reprendre ton expression commence avec la relation Guts/Griffith (soit la jeunesse de Guts) c'est sur cette relation que se crée la personnalité de Guts et c'est aussi grâce à ça que le viol de Casca est marquant (Griffith l'adversaire mais néanmoins modèle et "ami" entre guillemets de Guts, devient une toute autre personne ou plus précisément montre sa vraie personnalité en violant Casca qui était la seule personne que les deux appréciait ou aimait) Cela montre que le modèle de Guts n'était finalement pas la personne à suivre et que notre héros s'est fourvoyé dans son choix, cela montre aussi que toutes les personnes qu'il aimait ou qui auraient du l'aimer ne se sont jamais soucier de lui (notamment sa mère qui l'abandonne si je me souviens bien)

Pour Lanfeust Quest c'est une série dérivée de Lanfeust, je ne considère donc pas ça comme un viol car je les mets dans deux sections différentes.

Exemple CARICATURAL : 2 jumeaux Pierre et Eric, Eric tue quelqu'un et bien on va pas dire que ça salie l'innocence de Pierre.

#5 19 Feb, 2015 19:03:50

AresNergal

En même temps les "vrais fans" de n'importe quelle oeuvre sont offensés 90% du temps par les adaptations xD Surtout qu'en l'occurence faut accepter le fait que c'est pas du tout pour le même public, rien qu'au style c'est pour des gens plus jeunes qui matent la télé avec leurs parents derrière, tu fais pas la même choses pour des ados/adultes qui veulent s'identifier avec un type bête surpuissant entourés de nanas avec boobs que pour des gosses qui bouffent leurs céréales le matin en matant des trucs faciles à prendre "en cours de route" (et à qui t'espère que tu pourras vendre les albums quand ils seront assez grands)
Après je dis pas si c'est bien ou pas en l'occurence j'ai pas vu le dessin animé et j'ai du lire un album une fois dans ma vie je suis pas une autorité pour les comparer, mais demande toi si ton dégoût vient d'un manque de qualité ou du fait que t'es juste pas le public qu'ils visent du tout

(et l'analogie avec un viol marche pas trop parce qu'à priori c'est fait avec l'autorisation des auteurs qu'ils en soient contents ou pas, et ils gagnent des sous dessus donc à la limite c'est une prostitution où le client s'est pas lavé depuis une semaine xD)

#6 19 Feb, 2015 19:10:43

Khordel
AresNergal a écrit :

Après je dis pas si c'est bien ou pas en l'occurence j'ai pas vu le dessin animé et j'ai du lire un album une fois dans ma vie je suis pas une autorité pour les comparer, mais demande toi si ton dégoût vient d'un manque de qualité ou du fait que t'es juste pas le public qu'ils visent du tout

Mon dégoût vient du manque de qualité, indéniable...

Et peut-être aussi du fait qu'ils auraient largement pût faire mieux en faisant une série plus adaptée...

Là, la qualité est au niveau -999

Je n'en vois aucune, ni dans le scénario, ni dans les intonations ou le "jeu d'acteur"...

#7 19 Feb, 2015 19:16:55

burricher

Moi j'ai regardé un peu ce dessin animé et franchement si j'avais 10 ans je le trouverais bien (age du public visé) la qualité visuelle est pas vilaine (on aime ou pas le style, je parle de la technique) les combats sont dynamiques et les histoires bah.... au niveau des autres trucs du genre. Après la BD originale (donc pas le manfra dont est tiré l'animé) est juste géniale mais vise clairement un public plus adulte (érotisme/sexe sans être une BD interdite aux moins de 16 ans, violence gore, tripes/sang etc... histoire complexe par certains aspects et multiples références cachées que ce soit cinématographiques, musicales ou autres que seuls un certain public peut comprendre)

#8 19 Feb, 2015 19:48:58

Khordel

Je tiens a dire aussi une autre chose: j'ai un avis autre que le mien.

En l'occurrence l'avis de ma soeur de 16.

Elle est fan de mangas (notamment One Piece et Soul Eater).

Elle connaît Lanfeust de Troy.

Elle pense la même chose que moi quand à cette "horreur animée"...

#9 19 Feb, 2015 19:51:44

burricher

Elle a 16 ans donc c'est normal qu'elle n'aime pas ^^"

c'est comme si on me disait ma sœur de 12 ans aime pas dora l'exploratrice (bah oui c'est pas de ton âge)

#10 19 Feb, 2015 19:54:08

burricher

PS : en plus le public visé (je dirais 10 ans et moins) ne connait surement pas Lanfeust de Troy et n'a donc aucun point de comparaison (ça joue beaucoup)

#11 19 Feb, 2015 20:11:55

AresNergal

je plussoie, elle est ado ET elle connait la bd de base, ça m'étonne pas qu'elle aime pas non plus
Après y a des dessins animés qui restent regardables voire appréciables hors de la zone démographique, mais même ça souvent c'est quand tu les as maté en grandissant et que t'as la nostalgie qui te titille, les nouveaux dessins animés c'est plus dur d'y accrocher quand t'es déjà grand alors quand en plus t'as le syndrôme du "l'original était mieux" c'est pas étonnant que vous puissiez pas mater ça sans hurler intérieurement ^^'

Mais je disais pour ça faut faire la part des choses, je sais pas la moitié des points que t'as cité sont purement comparatifs du type "ils ont changé ça et ça" et y a certains changement qui me semblent assez logique (si tu fais un dessin animé pour des gosses bien sûr que les personnages féminins vont pas rester des miss-fanservice-regardez-mes-bewbs-et-mes-cuisses, c'est pas leur but de traumatiser les parents x'D)

#12 19 Feb, 2015 22:21:12

Khordel

Je dirais que cette série représente le gouffre qu'il y a entre les français et les japonais.

En effet, cette série est basée sur un "manfra", en gros un "manga français".

Là où le gouffre est énorme entre l'adaptation animée d'un manga, et cette chose qu'ils osent appelé un dessin-animé, c'est que l'"animé" japonais est quand même un minimum fidèle à l'esprit du manga, ou du moins à ses dessins.

Ici, la fidélité est aussi présente que l'honnêteté au gouvernement: les personnages ne ressemblent guère à ce qu'ils sont sensés êtres, et ça m'a l'air franchement plus enfantins...

Non mais, franchement, quand vous dessinez un manga (ou un "manfra" dans le présent cas) et que vous apprenez qu'il va être adapté en animation... vous ne pensez pas être tout de même en droit d'espérer que l'adaptation en question sera un minimum fidèle à son média originel??

A la base, c'est PAS sensé être pour des gosses... Alors POURQUOI, mais mon dieu, POURQUOI ont-ils ainsi violer l'aspect de base du manfra?

C'est comme si ont prenait, je ne sais pas, par exemple: Bleach. Ont met un scénario qui n'a qu'une très vague ressemblance avec le scénario de l'oeuvre de base, ont change les caractères des personnages pour les rendre passablement stupides, ont enlève toutes formes de formes affriolantes aux personnages féminins (désolé Orihime ^^) et ont obtient quoi, je vous le demande...

Même si je ne râle que parce que l'oeuvre de base, la bd, a été ainsi violée pour toute une génération de lecteurs, je pense que même les fans de la bonne tranche d'âge du manfra ne seraient guère enchantés de voir ainsi bafoué l'honneur de ce qu'ils aiment...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Delta75 Delta75 hier ch22 p1 Une prophétie ? Quelle p (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p25 Les servantes se révolte (...)
Delta75 Delta75 hier ch7 p74 A voir si la traversée d (...)
Vanou Titiyou Vanou Titiyou hier ch6 p2 Est-ce qu'il respecte la (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p13 Tu m'étonnes, il paraitr (...)
Blackheart Blackheart hier ch20 p16 Elle veut pas non plus n (...)
Login

Not registered yet?