Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18 Aug, 2012 21:51:34

lufo

Amateur d'horreur, de suspense et de cauchemars, bonsoir. Parlons ici de l'une des séries de romans les plus célèbres du monde. Chair de Poule a en effet sût faire naître une belle génération de lecteur, le plus souvent chez les enfants et ados, car il faut le dire, cette série reprend nos pires cauchemars pour en faire des histoires à suspense effrayantes. Fantôme, pantin possédés, masques hanté, épouvantails maléfiques... sans jamais aller trop loin, car l'objectif de base de l'auteur, R. L. Stine, était bien de faire une série de livre d'épouvante pour jeunes, et ça a marché ! Au total, il y a 87 livre aux USA, mais seulement 72 sont sortis en France.

Chaque romans raconte une histoire différente, avec des personnages différents, bien que la plupart sont des suites indirectes. Les personnages principaux sont des enfants ou des ados qui se retrouvent confronté à un phénomène surnaturel remplis de suspense et de frayeurs.

La série a eu un tel succès (j'ai lu 350 millions de livres vendu dans le monde) qu'une série éponyme a été adapté de la plupart de ces romans. 74 épisodes en 4 saison. C'est d'ailleurs la série qui m'a fait découvrir l'oeuvre, plus exactement 2 histoire que mon grand père a en cassette : Le masque hanté et la revanche du pantin (mon préféré). Au moment où j'écris ces lignes, je suis entrain de réellement découvrir la série en la regardant sur le net. Un vrai bonheur en attendant que mon frère me prête sa collection !

La série mérite bien son titre ! J'avais la chair de poule en regardant les 2 épisodes susnommé, en particulier le 1er qui est plus terrifiant que l'autre (j'ai oublié de dire qu'il y a aussi de l'humour, dont la revanche du pantin en est rempli, ce qui fait que cet épisode est mon préféré). Et en ce moment, l'opening me fait des frissons quand je le regarde.

J'ajoute que j'aimerais beaucoup que les romans qui n'ont pas été traduis le soient et qu'ils devraient refaire la série, car il faut bien l'avouer, la série est vieille et certains effets spéciaux laissent à désirer. D'ailleurs, c'est justement à cause de ce genre de problème que certains romans n'ont pas été adapté. Mais il est clair qu'avec les effets spéciaux d'aujourd'hui, la série serait encore plus géniale qu'à l'époque ! (et elle l'était !) La regarder donnerait encore plus la chair de poule !

J'en dirais plus le jour où j'aurais lus tous les romans, ce qui me permettra de dire entre autre lequel est mon préféré par exemple.

#2 19 Aug, 2012 09:10:02

Marialexie

Ptit joueur, si tu veux vraiment lire des histoires pour avoir peur c'est Stephen King ou Lovecraft qu'il faut lire smile


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#3 19 Aug, 2012 09:56:21

ch3w
Moderator
lufo a écrit :

La série mérite bien son titre ! J'avais la chair de poule en regardant les 2 épisodes susnommé, en particulier le 1er qui est plus terrifiant que l'autre (j'ai oublié de dire qu'il y a aussi de l'humour, dont la revanche du pantin en est rempli, ce qui fait que cet épisode est mon préféré). Et en ce moment, l'opening me fait des frissons quand je le regarde.

mouais, c'est vite dit ^^
je devais avoir 13-14 ans quand j'ai connu et déjà à l'époque je trouvais que y'avait pas de quoi faire peur. Enfin après "Ça" il était dur de m'effrayer.

sinon si tu aime ce genre là y'a les contes de la crypte, c'est le même principe que chair de poule (enfin on devrait dire que chair de poule à repris ce principe).

#4 19 Aug, 2012 10:05:06

Marialexie

Oui les contes de la Crypte c'est dans le même principe avec un côté humour noir carbone en plus !


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#5 19 Aug, 2012 13:48:58

lufo

Ah, je connaissais pas les Contes de la Crypte. Après, il ne faut pas oublier qu'il y a des histoires plus terrifiantes que d'autres et qu'il est préférable de les lire en roman, d'où le fait que j'ai hâte que mon frère me les prête smile .
J'ai pût voir de brefs résumés de certains romans sur wikipédia et il y a certaines histoires qui me font baver comme "La Maison des Morts" ou encore "Le Fantôme du Miroir" ou bien "Le Fantôme d'à Côté".
Aussi, j'ai pût voir les 3 premiers épisodes de la saison 1 (en plus de la revanche du pantin) et autant le dire, l'épisode 3 n'est pas très terrifiant (à part une blague du début qui fait bien sursauter) mais surtout du suspense. La revanche du pantin est un mixe humour et frayeur. Par contre pour le masque hanté, là, c'est clairement plus effrayant bien qu'il y ai quand même de l'humour.
Ce que je remarque dans ces histoires, c'est que les parents ne servent à rien lol (ou presque). Généralement, quand ils sont présent, ils ne font que prendre leur(s) enfant(s) pour un (des) fou(s) alors qu'il(s) demande(nt) leur aide. Ca me fait bien marrer lol !

#6 19 Aug, 2012 16:31:15

Marialexie

C'est normal ça s'adresse à un public  de jeune adolescents, période où tu es pas très proche de tes parents ça transparaît dans la fiction. De plus les parents symbolisent ici le rationnel, la réalité, ils sont donc pas les bienvenus.

Tu as certaines oeuvres de Stephen King qui sont adaptées et de bonne qualité comme Shinning. Mais bien sûr le mieux restant les livres, l'imagination est le meilleur générateur d'effets spéciaux.

Dernière modification par Marialexie (19 Aug, 2012 16:32:06)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#7 19 Aug, 2012 16:53:06

lufo

En effet, même si ce ne fut pas le cas entre moi et mes parents à cet âge.

J'ai entendus parlé de Shining (dans les Simpsons XD, puis à divers moments et endroits), reste à trouver les romans de ce cher Stephen puis les acheter.

Quand même, Chair de Poule réussit à me surprendre, en dehors des sursauts de frayeurs, il y a certaines fins d'épisodes qui sont juste... folles ! Ainsi, que ce soit "La fille qui criait au monstre" (épisode 4) ou "La colo de la peur" (épisodes 5 et 6), à la fin, j'étais juste... Tu vois l'image avec le chat qui nous fait un WTF ? Ben voilà, j'étais comme ça... Et je crois que cette série ne finira pas de me surprendre (en espérant que je réussisse à voir tous les épisodes).

#8 19 Aug, 2012 23:27:04

Eskhar

J'en ai lu des tas quand j'étais ado (j'adorais Le Fantôme du Miroir d'ailleurs et un autre avec des morts vivants xD !) mais j'ignorais qu'ils en avaient fait une série télé !
Je connaissais seulement "Fais-moi peur" qui reposait sur le même principe (et dont certains épisodes étaient assez flippants à l'époque - j'aimais pas celui avec Bozo le clown >___< !)

Côté livres, il existe aussi Spooksville : même principe excepté qu'on suit toujours les 4 mêmes héros, ce qui permet de s'attacher davantage aux personnages (le seul truc que je reprochais aux Chair de Poule)

Bon après, c'est sûr que ça s'adresse à un public ado jeune (ou alors à un public peu habitué aux films d'épouvante)
Pour ceux qui en veulent plus, il faut se tourner vers les Contes de la Crypte, ou série plus récente -ça joue côté effets spéciaux xD- : Fear Itself (il y en a quelques uns de vraiment très bien !)

Dernière modification par Eskhar (19 Aug, 2012 23:27:53)


¤¤   Suivez la quête post-apocalyptique de Maiden ("Choupinet" pour les intimes) dans   Psychomantium  ¤¤

#9 20 Aug, 2012 03:38:36

Mat972

J'ai connu Chair de Poule étant petit. Sauf que je n'ai vu que la série télé, je ne savais pas qu'il existait en livre (Quoique a l'époque, j'aimais pas trop la série, ya trop de trucs moches dedans xD) aujourd'hui je sais que ça existe en livre, je prends note.


SEGA, c'est plus fort que toi!
Un jour les fainéants domineront le monde. Mais pas demain, la flemme!
Sonicm972 forever

#10 20 Aug, 2012 14:10:09

lufo

Eskhar=> Ravi de t'avoir fait découvrir la série big_smile Seul soucis si tu veux les voir, ils n'existent pas en support DVD et seuls quelques épisodes (comme le masque hanté et la revanche du pantin entre autre) ont été mis en cassette. Du coup il faudra se tourner au net. Du moins pour le moment, car j'ai lus dans un site francophone sur la série qu'un coffret DVD de la 1ère saison est prévu pour cet Octobre !
Pour info, l'histoire avec les morts vivants, je crois que c'est "La maison des morts".
Je verrais avec ce que tu propose, mais avec déjà les Chairs de Poule, ce n'est pas pour tout de suite.

Mat972=> Ravi de t'avoir fait découvrir les livres (quand c'est pas l'un, c'est l'autre XD). Pour les trucs moche, tu as raison, d'où mon dernier gros paragraphe de mon 1er poste ici.

Infos :-J'ai lu qu'une série de film retranscrivant certaines histoires de Chair de Poule est en projet. En fait, le 1er film a été prévu pour 2010, mais il semble qu'il y ai eu du retard. La dernière new que j'ai trouvé date de début 2012 et nous raconte que Darren Lemke (scénariste de Jack le tueur de géant) travail pour le film. (source, Wikipédia et jeuxactu)

-De nouveau romans de l'auteur sont prévus, mais on manque d'info à leur sujet. (souce, le site francophone Chair de Poule)

-J'ai cru lire je ne sais plus où qu'une série inspiré de Chair de Poule mais dont cette fois les héros seront les même est prévu, mais il faudrait que je retrouve l'info et que je le confirme. (Je crois que c'était sur wikipédia ou parmi les commentaire de l'un des sites où je regarde la série)

Edit pour la dernière info : Je ne suis pas sure mais je pense que cette fameuse série est en réalité la série (en livre) spin off de Chair de Poule nommé Horrorland où les histoires dans le parc se suivent (et doivent donc avoir les mêmes protagonistes du début à la fin).

Dernière modification par lufo (20 Aug, 2012 14:56:56)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 22h36 ch6 p63 Bonne chance pour spatau (...)
Hurleguerre Hurleguerre 21h52 ch7 p31 "Oh mince ! mon plan qui (...)
RudyCus RudyCus 21h38 ch1 p28 C'est des vilains scient (...)
RudyCus RudyCus 21h34 ch10 p11 la mesquinerie c'est pas (...)
RudyCus RudyCus 21h19 ch6 p62 Y a un mec qui se cache (...)
RudyCus RudyCus 21h19 ch6 p62 Tu vois le futur :D c'es (...)
RudyCus RudyCus 21h18 ch6 p62 Qu'elle aime pas le Seig (...)
RudyCus RudyCus 21h17 ch6 p62 Oui bha justement ils on (...)
RudyCus RudyCus 21h15 ch6 p62 Merci ♥ C'est les pag (...)
RudyCus RudyCus 21h13 ch6 p63 Et voilà ! :o Ça va par (...)
Login

Not registered yet?