Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 01 Aug, 2012 13:45:08

Marialexie

Non mais si y'a pas de doublons dans les catégorie, ça va !

M'en fous des carottes, je préfère la pastèque (si vous avez comprit quelque chose à cette phrase en prenez pas le volant)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#52 01 Aug, 2012 14:07:22

Rambam
Moderator

Je vais faire un résumé des opinions les plus importantes et des idées qui sont en cours de discussion dans la section espagnole (propositions incluses, bugs, idées et critiques constructives). Désolé d'être de courte durée (les sections sont dans l'ordre d'utilisateurs qui parlaient dans le post):

* D'une part nous parlons de créer vos propres sections dans le comique, qui est d'ouvrir une nouvelle fenêtre ou onglet pour vous emmener à bloguer, photos, vidéos de l'œuvre. (Nous avons tous ressenti bonne idée et qui n'a pas été encore mis en œuvre). [Proposée]

* Nous aimerions également une plus grande communication entre les langues, que les sections ne soient pas isolées. Il semble que chaque langue est une île et nous ne pas savoir ce qui se passe dans d'autres langues. [Proposée]

* Nous parlons de l'ajustement automatique de la page, il ya des opinions diverses. D'une part il est question que les BD qui à l'origine faite à 750, 900 ou 1000 pixeles  et il est ennuyeux que la page est rajustée à 650p (il devraient y avoir différentes tailles). D'autre part, on pense que si la bande dessinée a eu une chance d'être imprimé, il est préférable d'unifier les tailles. [Opinion]

* Bugs everywhere sur tout le web. En téléchargeant des pages à traduire, d'organiser, d'afficher, de lire  les barres latérales "de derniers commentaires” etc.… [Bugs]

* Certains boutons du menu (par exemple "up comic", pour monter un comic) ne sont pas très intuitif. Ici nous pouvons parler de l'article Troy en anglais sur un lifting de la Web en général, dans son design. [Bugs]

* Nous avons discuté de la classification pour genres et qui est le personne qui qualifie un travail par genre. D'une part nous discuté la question que l'auteur est celui qui le nomme le genre et non pas quelqu'un d'autre, mais a également estimé que cela pourrait conduire au chaos (beaucoup de genres). [Opinion]

*Le système PEGI il a attiré l'attention et a nous semblé  une bonne idée XD

*Nous avons proposé que les auteurs peuvent supprimer les commentaires dans ses œuvres (bon accord entre tous) et nous avons discuté si le système de montée de niveaux pour les users est bon, parce que ils apparaissent de temps en temps des trolls ou des spam (diverses opinions en conflit). [Opinion]

*Nous sommes encore à débattre s'il ya lieu de classer comme "Premium, pro, amateur,..." et si est possible évalué par d'autres méthodes, un classement intermédiaire comme " semi-professionnel "ou supprimer complètement la classification et proposer " sous contrat / contrat ". [Diverses opinions]

* Nous avons parlé également du soutien financier aux auteurs. Ici a été proposé un certain  de choses. Ce serait bien si les auteurs avec plus de lecteurs
peuvent gagner un peu plus de l'argent. De nombreux auteurs disparaissent quand ils manquent de soutien financier ou ils ne peuvent pas continuer à publier gratuitement. (Rambam: Pour ma part, j'ai suggéré à un système de SMS pour envoyer des messages à un travail spécifique ou de l'auteur spécifique, ou un système analogue, les auteurs peuvent fait des pages spéciales de fanservice pour cette intention, mettre plus d'annonces aux côtés de la web sans beaucoup surcharger la page et que les auteurs peuvent avoir plus d'argent. Tenez en compte que beaucoup d'auteurs travaillent dans une autre chose dans sa vie réelle, ils ont besoin de quelque chose avec ce que vivre, puisque le dessin te prend beaucoup de temps. Sont juste des idées). [Idées]

* Nous croyons également que il faut dire clairement que la bande dessinée sont gratuits. Nous avons de nombreux cas, de users  demander s'ils ont à payer pour continuer la lecture. Il serait bon de modifier les informations d'accueil principal et la conception pour empêcher que cela se passe et les users ne soient pas confondus et qu'ils ont les choses claires. [Idées]

* Soyez Premium doit  être une recompense  et non le posibilité de réduire les erreurs de la web XD (nous pensons que nous sommes d'accord avec vous ici). [Opinion]

* En MangaMagazine avoir un très bon format qui offre un résultat exceptionnel avec des gens qui dessinent sans rien obtenir en retour, seulement commentaires et feedback, et contribue également à ceux qui sont plus  professionnelle pour gagner de l'argent, avec l'espoir dont si un jour ils vont mieux ils monteront d'un niveau ... comme si c'était des marches, il motive cela pour améliorer et pour avoir un but, et je pense que c'est très intéressant. [Pris directement à partir du user Johandark, d'apprendre de la concurrence XD]

* Enfin à ce jour, nous discutons de promouvoir davantage la page dans la langue espagnole par le biais d'autres forums et des banners. [Idées]

Bon nombre des points soulevés dans la section espagnole coïncide avec la section française. Nous n'avons pas l'intention d'imposer nos vues, mais nous avons d'apporter des idées et des suggestions pour améliorer ce site web que nous croyons peut devenir quelque chose de grand. wink

[Texte pendant révision et edition]

#53 01 Aug, 2012 15:49:16

stef84
Moderator

Puisque vous parlez de mangamagazine http://www.mangamagazine.net/
j'aime bien leur bannière dont une un peu similaire pourrait mettre en avant les bd amilovas (collectif + imprimées) et laisser plus de places pour les autres bds et catégories en bas. Bien-sûr il faudrait pour cela que les auteurs fassent des illustration exprès et que pourquoi pas le coloriste officiel fasse la colo (coloriste amilova pour dessinateurs officiels, et unité graphique).

Il pourrait y avoir aussi un random des BDS à vendre en ebooks, et une pub visible et attractive pour les vente de tomes. Qui mette en avant l’intérêt d'acheter un tome (bonus divers, contenu parfois inédit) sur la page d’accueil. Parceque vendre des bds, et faire vivre le site et les auteurs, est quand même important.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#54 01 Aug, 2012 16:37:58

Marialexie

Beaucoup de bonnes idées du côté des espagnols, bravo Rambam smile

J'aimerai aussi beaucoup partager avec mes lecteurs étrangers, je vais essayer de traduire mes articles pour les rendre abordables.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#55 01 Aug, 2012 19:37:39

Rambam
Moderator

Merci pour la lecture. Il est difficile de traduire de telle sorte que nous comprenons tous. Je suis heureux qu'au moins nous avons rencontré quelqu'un qui se soucie XD
Merci à Ch3w de l'arrêt par le forum espagnol. smile

#56 02 Aug, 2012 14:58:33

BigFire

Je n’ai pas eu le temps de faire mes propositions avant mais à présent cela va être chose faite. Alors certains points vont rejoindre les idées déjà énoncées plus haut par certains membres. On avait commencé à en parler et ne soyez pas surpris si j’insère les propos de ch3w par exemple sur la division en 3 catégories de BD ou autre, ce n’est pas une volonté d’appropriation, mais simplement je pense ces idées pertinentes.

Présentation de la situation
Le tout premier point qu’il faut signaler c’est qu’Amilova est un éditeur et que son objectif c’est de vendre des BD. Donc pour cela il faut clairement que les BD pro aient une meilleure visibilité que les autres. La raison est simple : Ce sont elles qui vont apporter de l’argent et donc faire perdurer le système. Sans cela on se retrouve comme dans la situation actuelle où il n’y a aucune lisibilité, les lecteurs ne savent pas qui est quoi et les ventes ont du mal à décoller.
Cela ne signifie pas que les BD des amateurs soient délaissées, mais il est normal que le traitement soit différent. Cela s’appelle l’équité : le traitement égal des égaux (voire des ego, mais c’est une autres histoire).

Il est clair qu’il y a de nombreuses BD actuellement sur le site est à mon sens beaucoup trop. L’objectif clairement annoncé d’Amilova est la qualité des projets. Or jouer sur une trop grande quantité c’est incompatible avec une stratégie de qualité. C’est faire du discount, c’est faire de la masse et c’est aux lecteurs de devoir faire le tri. La stratégie de qualité c’est un éditeur qui fait un tri au préalable pour dire ce que l’on choisit c’est le meilleur, faites nous confiance, vous ne serez pas déçus.
La sélection à l’entrée doit donc être plus fine, plus adaptée au besoin du site.
Comme il y a énormément de BD et qu’il n’y a pas de tri et bien cela décourage à la lecture, car le visiteur ne sait pas par où commencer. Il faut qu’il soit un minimum guidé. De plus ce trop de BD nuit aux BD sensées être locomotives du site car on les voit pas ou mal.
Il faut savoir qu’en l’état le marché de la BD a des soucis car il y a énormément d’offre et un succès commercial se fait avec peu de vente et des retombées financières qui le sont tout autant. Ici en plus d’avoir ce contexte concurrentiel ardu on augmente la situation avec concurrence interne tout aussi importante. Il est clairement difficile d’émerger avec tout cela.

L’organisation du site fait que l’on se perd parfois car on ne sait pas où il faut aller ce qui est important sur le site etc… Et il y a de nombreux éléments parasites qui perturbent l’efficacité du site ; exemple : la surexposition des commentaires en page d’accueil qui est de l’espace gâché.

De même il y a de nombreuses catégories, genre de BD et là en core ce n’est pas clair pour le visiteur et pour celui qui s’y connaît un peu il va trouver une certaine imprécision. Pour exemple : il y a des éléments complètements incohérent, du style une BD est un shonen et un seinen à la fois. Techniquement impossible car ce terme défini les tranches d’âge. Toute la décomposition des BD est à revoir pour une meilleure visibilité.

Conclusion : Dans l’état actuel, il y a un problème de lisibilité et de visibilité des BD proposées et de la politique éditoriale d’Amilova. On ne sait pas trop ce que propose le site et donc forcément on perd en retombées.
Quelles peuvent être les pistes d’amélioration ? En voici quelques unes :

La sélection des Entrants sur le site :
Il est nécessaire d’être plus exigeant dans la sélection des entrants sur le site. Amilova est un éditeur pro. Il ne faut pas faire une stratégie au rabais. Après nulle question de virer ceux qui sont déjà présents et qui pourraient être jugés en dessous, c’est pas honnête et cela manquerait cruellement de courtoisie.
Mais tri signifie qualité

L’organisation des BD par niveau.
Il est clair que sur le site toute les BD n’ont pas le même niveau (dessin, mise en scène, scénario) et il est donc normal que celles qui soient en haut du panier aient une meilleure visibilité.

Premièrement il est impératif de séparer clairement les pro des amateurs car mélanger les deux cela ne fait pas professionnel, ça fait brouillon et cela donne clairement pas envie de chercher. On pourrait diviser les BD en trois niveaux sans passerelle pour que cela soit clair et précis, c'est-à-dire que dans la partie liste des BD on ne mette pas tout ensemble car sinon les pro on ne les voit pas car noyés dans la masse. En plus cela valorise clairement le travail des pro et cela montre d’une qu’Amilova fait le travail de tri, qu’elle est sélective mais qu’elle n’oublie pas les amateurs pour autant.

Pour le moment, j’ai mis des termes cherchés à la va vite, mais il faudra un vocabulaire plus amilovien. Sur ce point j’y reviendrai un peu plus tard.
La division par niveau pourrait se faire ainsi :

> C A ou A+ : Certified Amilova : Ce sont les professionnels du site, l’équivalent du collectif (borg). Les auteurs sont rémunérés et ont une visibilité accrue par rapport aux autres ce qui est normal c’est eux qui attirent du monde.
Autre point, je pense que les BD publiées et le FTC cela doit être la même chose sous peine d’augmenter de sous échelon dans la catégorisation et donc faire perdre en lisibilité pour els lecteurs.

> B ou Becomer : Ce sont les auteurs qui proposent une certaine qualité sans pour autant atteindre le niveau supérieur, mais qui ont un potentiel d’évolution important.

> C ou Community : Ce sont les personnes qui ont été sélectionnées pour être présentes sur le site car elle ont le niveau minimum requis. Et si leur travail progresse, elles pourront passer à l’échelon supérieur. C’est en quelque sorte le vivier actif du site là où certains pourront émerger. On pourra également inclure dedans les BD reprenant une licence mais qui n’ont pas de droit genre Saint Seiya, Naruto, etc… et qui ne sont pas des parodies.

Quelques petites précisions à ce sujet :
Amilova se veut un site communautaire, c’est pourquoi, il faut garder à la fois des professionnels et des amateurs.

Un vrai éditeur enverrait bouler la plupart des auteurs afin de tester leur motivation, mais je pense que ce n’est pas la vocation d’Amilova qui doit être basée sur l’échange et la mutualisation des compétences. Toutefois les règles doivent être clairement définies par la direction et elle doit être intransigeante sur ces règles et la distinction entre les trois catégories. Etre intransigeant ne signifie pas prendre les amateurs pour des moins que rien bien entendu. Et ce n’est pas le cas ici fort heureusement.

De l’autre il ne faut pas tout donner aux amateurs sous peine que les auteurs ne fassent pas d’effort.
Il faut d’ailleurs différencier les fonctionnalités pour les auteurs et leur BD en fonction du niveau A, B ou C. C’est incitatif pour les derniers et une reconnaissance pour le travail des premiers.
Et cela joue en plus sur la visibilité, lisibilité sur le site. C’est du gagnant/gagnant.
D’ailleurs un auteur qui est en A+ pourrait avoir son ou ses personnages d’intégrés dans le jeu. Cela fait parti de la reconnaissance.

Ensuite, je parle de vivier actif dans le sens où le but serait de « former » d’aider les auteurs débutants avec des conseils pour progresser. Pour le moment c’est du bénévolat où tout le monde le fait s’il en a envie, mais il faudrait limite un vrai poste façon tanto au Japon où la personne suivrait activement certains auteurs qui ont du potentiel ou un panel de personnes qui se portent volontaire pour faire ce travail, avec choix des auteurs à suivre, etc…
Après si les auteurs ne veulent pas écouter c’est leur problème et là dommage pour eux ils ne progresseront pas ou moins vite.
De même il faudrait aussi distinguer ceux qui sont plutôt scénariste et ceux plutôt dessinateur, car savoir dessiner ne veut pas dire que l’on soit capable de faire une bonne histoire. Et là encore, il serait peut être intéressant d’être honnête avec la personne et lui conseiller une personne pour le scénario pour mettre en valeur son travail.

Pour ce qui est du passage entre B et A+. Bien évidemment cela incombera à la direction, mais à mon sens voilà ce qu’il faut imposer :
Faire une nouvelle série ou retravailler complètement le début de la série qui a fait découvrir l’auteur. Pour quelles raisons ? Si c’était un amateur, le début est celui d’un amateur et même s’il a progressé tout au long de ses planches et bien un début amateur n’incitera pas aux lecteurs d’acheter et ce n’est pas parce qu’il a 3 ou 4 copains prêts à le faire que les lecteurs lambda le feront. Il faut que la bd fasse pro dès le début.
Donc il faut soit la refonte de la bd initiale sur conseil de la direction soit un nouveau projet en accord avec la direction afin de ne pas perdre complètement le lectorat que l’auteur commençait à se faire initialement.

L’orthographe
C’est un aspect souvent oublié, voire négligé pour certains, mais l’orthographe a un rôle capital dans une BD. Oser mettre une BD plombées de fautes c’est une insulte au lectorat surtout s’il n’y a aucun effort de correction derrière. Certains auteurs ont dit que c’était à l’éditeur de faire ce travail. Oui et non. Pour un éditeur classique, certainement. Ici je pense que c’est important. Et si on a des difficultés, je pense que la communauté est assez vaste pour trouver un correcteur. Si on ne fait pas cet effort là c’est que l’on ne respecte pas le lectorat et que l’on ne cherche pas la qualité.

La classification des BD
S’il y a bien un élément encore hasardeux sur le site c’est ce point là. Et bien souvent on s’y perd. Entre BD, manga,comics, shonen, seinen etc… Tous les auteurs veulent mettre leur touche et finalement cela n’a plus aucun sens et on se retrouve avec des situations bâtardes qui ne veulent plus rien dire : un shonen seinen.
Déjà pour préciser : Un shonen, c'est destiné au ado,un seinen, aux jeunes adultes etc... Or j'ai vu quelques bd ici être catalogué comme shonen avec des scènes de cul etc... Bref cela ne fait pas très sérieux à mon sens.
Le terme pour les manga d’action en japonais c’est nekketsu. Mais As-ton véritablement besoin de ça ? La réponse est clairement non.

Le plus intéressant serait d'adapter le PEGI des jeux vidéo pour les BD: ACI : Amilova Comics Information.
En plus il faut personnaliser au maximum ce genre de critère à l'édition Amilova afin de donner une identité propre au site et aux BD publiées ici plutôt qu'avoir des termes bâtards, mal employés et bouche trou qui au final font peu crédibles.
Ensuite pour tout ce qui est yaoi, etc... là aussi il y a moyen de faire quelque chose, genre BoysLova et GirlsLova. Bref réemployer tout ou en partie le mot Amilova pour donner un sens et une identité à tout ça. Ainsi on ancre les BD, les lecteurs et les auteurs au cœur même des idéologies, des conceptions de l'éditeur et pas seulement copier ce que font les autres mais un peu gauche.

Donc globalement cela donnerait ceci
-Nom:
-Style: BD/manga/comic
-Genre: Action/Aventure/Policier/Thriller/Drame/Sci-Fy/Fantastique/Héroic fantasy
-Classification:  +12/+16+/+18
-Résumé:

Et on évite de sortir des sentiers battus afin d’être clair et précis. On gagne en visibilité.

Bien évidemment ces genres pourraient être accompagnés d'un petit logo simple, de couleur mais efficace afin que tout le monde puise savoir de quoi il est question.
Prenons l’exemple d’Ankama. Au lieu de réutiliser les termes shonen,seinen,shojo etc… il ont fait leur propre logo avec des logos : cela donne ceci :

collection-kuri-ankama.jpg

KURI rose pour les filles et leur insatiable envie de romantisme et de légèreté,
KURI bleu pour les garçons, des plats relevés au punch bien masculin, et enfin,
KURI or pour les plus âgés, des mets aux saveurs subtiles et cérébrales.

Alors pourquoi ne pas faire quelque chose de similaire.

Un rond : Manga
Un carré : BD
Un losange : Comics

Ensuite avec un code de couleur on peut distinguer la tranche d’âge ainsi que l’orientation féminin ou masculin :
Blanc tout public
Rouge
Bleu
Etc…

Et avec un FAQ, présentation, le site expliquerait les symboles employés
Ainsi on simplifie la lecture et la compréhension et en plus on renforce l’aspect communautaire du site.

Mise à jour des BD et exigence de publication.
En fonction du format, on ne peut pas exiger le même rendement, de même en fonction du travail fournit sur une planche.
Globalement une planche format BD demande un investissement supérieur à un manga car il y a des décors plus importants, de la couleur etc… Mais comme tout il existe des exceptions et il faut les prendre en compte.
Ensuite certains auteurs sont plus productifs que d’autres, il y a aussi les aléas de la vie.

Quoiqu’il en soit, il est quand même possible de faire un canevas type et de l’adapter en fonction des différents contextes.
Ainsi pour les BD et le format comic on demanderait moins de planche par semaine que pour un manga par exemple. Après c’est à l’édition de fixer ce genre d’impératif en accord avec les auteurs.

En ce qui concerne les BD terminées, ce serait intéressant de soit les mettre à part soit de mettre en bandeau signalant que l’histoire est complète. Il est dommage que certaines BD qui soient finies perdent en visibilité alors que les auteurs ont su arriver jusqu’au bout de leur récit. Donc il faut mettre en avant le travail accompli.

Pour les abandons et le manque de régularité. Là encore, il faudrait déjà connaître les raisons du manque de régularité : maladie, accident etc…
A mon sens, il faut une certaine souplesse et pour qu’elle puisse venir, c’est une question de contact entre l’éditeur et l’auteur. Il faut que la relation de confiance se crée.
Cela va ressembler à du cas par cas ou du copinage, mais je pense que c’est tout de même plus judicieux. Et puis une personne qui a été régulière pendant un moment, on est quand même plus enclin à être conciliant.

Pour les autres, surtout si le contact passe très mal ou qu’il n’y ait aucun retour, et bien il pourrait y avoir des sanctions à définir comme la rétrogradation quand cela devient fréquent. Bien sûr cela devrait être les cas extrêmes.

Les sections artworks
Personnellement je trouve qu’elles prennent de la place inutilement dans la partie liste des BD. Elles en moins, ce serait déjà plus clair.
Le plus judicieux serait d’insérer ces parties là dans les BD affiliées comme un chapitre où l’auteur pourrait les mettre à jour quand il le souhaite.
Ceci d’ailleurs pourrait être une option avancée pour les groupe A voire B. Pourquoi ? Il y a toujours le risque que certains fassent plus d’illustration que des BD.or Amilova veut faire de la BD et non de l’illustration et ce n’est pas parce que l’on sait faire de l’illustration que l’on sait faire de la BD. Et puis il y a deviantart pour cela.

La terminologie amilovienne.
Pour créer une communauté, il faut aussi créer un langage, un vocabulaire en lien avec cette communauté et que l’on retrouve aussi au sein du site dans l’organisation du site, des bd etc…
Cela donne un sentiment d’appartenance.
C’est pourquoi, il faut jouer là-dessus à tous les plans que ce soit sur les niveaux de qualité des BD, de leur orientation (féminin, masculin, ado, adulte, tout public) etc…
Il serait également bien qu’Amilova soit plus présente à l’accueil pour véritablement personnifier le site dans le genre où on pourrait la voir en serveuse tenir un menu qui défilerait et on verrait la sélection des meilleurs BD du site.
Là on joue sur deux point : la visibilité des BD et la personnification du site.

Le site
Page d'accueil
Sur la page d’accueil et même ailleurs, on voit trop les commentaires : Certes cela fait communautaire, mais cela bouffe énormément le reste soit la visibilité des BD. De plus ici on peut le voir un commentaire souligne un passage mais cela ne signifie en rien que cela rapporte de l’argent, car la publicité c’est peanuts. Bref il faut revenir à des fondamentaux simples : mettre en avant le produit, les BD donc.
Il est important de remettre en avant les BD avec les BD faisant parti du groupe A, mais aussi les BD les plus lues dans la catégories B ainsi que les coups de cœur etc..

La liste des BD
Comme il a été dit, il faut absolument séparer les BD par catégorie sous peine de perdre en lisibilité. Là actuellement on ne souhaite pas lire les BD en dessous des 10 premières.
Il faut séparer clairement les BD A, celles des B et des C.
Et la page vrac doit être à bannir. On doit d’abord arriver sur la page des BD A car ce sont les locomotives du site puis si on veut faire une recherche sur els B on passe à celle si puis les C avec les recherches avancées de mise à jour etc…

La promotion : la publicité interne
Actuellement j’ai l’impression que les nouvelles BD quand elles arrivent passent inaperçues. Il faut dire qu’il y en a tellement que c’est difficile de voir une nouveauté.
Un bandeau clignotant pourrait être judicieux pendant une dizaine de jour ou en fonction de la connexion des amiloviens.
De même pour les catégories pro, il faut également une meilleure publicité du genre la BD X arrive sur Amilova ou devient Pro. C’est de la pub donc on crée de la curiosité et de nouveaux lecteurs potentiels. C’est de la reconnaissance pour l’auteur et une marque de confiance de la part des éditions Amilova et pour ces derniers, cela montre qu’ils font le travail de sélection.

La boutique
La section boutique sert strictement à rien et montre à mon sens l’impuissance : Voilà ce que l’on veut faire, mais pour le moment on y est pas et on ne sait pas quand on y arrivera.
Et bien non, le but d’un site c’est de montrer ce que l’on sait faire et que l’on fait très bien. Sinon on va donner l’impression de vendre du vide ou un vague espoir sans réelle conviction. Il faut avoir les pieds sur Terre et proposer ce que le site est capable d’offrir. La BD c’est déjà du rêve donc restons pour le moment dessus. Et s’il y a des goodies et qu’il y a moyens de les proposer il faut le faire mais sinon autant s’abstenir.

Le forum
Pour le moment le forum est un outil de communication mal exploité.
Les sections Auteurs/Créateurs/Artistes et Amilova Comics sont soit cachées et on ne sait pas s’il y a eu de nouveaux sujets intéressants, soit en vrac et on ne veut même pas chercher. Les BD ne sont pas rangées par ordre alphabétique et c’est impossible de s’y retrouver.
Comme ces deux éléments sont en principe les moteurs de l’aspect communautaire, je pense que la baisse des échanges vient aussi de là.
Il faut remettre en avant ces deux pôles soit en créant un forum spécifique dédié aux créations ou les remettre en avant.
Pour ce qui est des BD, à mon sens il faut reprendre le découpage par niveau soit 3 sections : A,B, C et à l’intérieur une organisation alphabétique.

Les coups de cœur
Les coups de cœur doivent être fait par des lecteurs et il faudrait une petite dizaine de personne qui puissent s’investir dedans et qui ne fassent pas parti de la direction d’Amilova.
Ensuite les BD qui peuvent faire l’objet de CdC ne pourront être que celle du Groupe B, Becomer. C’est un moyen de les faire connaître. Les BD du groupe A elle auront déjà une grande visibilité et celles du groupe C ne sont pas encore à niveau pour en bénéficier. C’est un moyen juste dans le traitement et qui participe à la promotion des BD.

Les options à développer
Il y a quelques options qui pourraient être développées pour le site. On peut diviser cela en deux catégories simples. Celles destinés aux auteurs et celles pour les lecteurs. Voici quelques pistes qui pourront largement être enrichies par d’autres.

Pour les auteurs
Le meilleur moyen de développer les options c’est en fonction du niveau A, B, C.
Plus le niveau est haut plus les options sont importantes. C’est le principe du mérite et de al reconnaissance.
Le groupe C aurait donc les options de base, la B plus évoluée et enfin la A aurait les fonctionnalités avancées. Après il faudra réfléchir à ce type de dévolution.

Ceux du groupe A pourraient :
Avoir leurs perso dans le jeu.
Avoir une meilleure promotion au sein du site donc une meilleure visibilité
Bénéficier d’une section Artworks
Moins de publicité externe
Etc.

Ceux du groupe B pourraient :
Bénéficier des CdC s’ils sont choisis par les membres du CdC
Bénéficier d’une section Artwork
Avoir un suivi pour progresser
Etc..

Ceux du groupe C auront :
Les options de base

Pour les lecteurs
Il y a les comptes de base, premium et platinium. A mon sens là encore le choix d’un terme plus amilovien est de rigueur, genre Amilovien, Mégalovien,Gigalovien. Là encore c’est à discuter.

Là encore il y a des options qui sont déjà présentes mais d’autres pourraient intervenir.
Quelques exemples :
Un lecteur qui paie régulièrement pour lire en ligne pourrait avoir des réductions pour l’achat des versions papiers. Ainsi on créé un effet incitatif.

Option inversée pour la lecture des BD en sens japonais : Certaines BD sont dans le sens de lecture japonaise et il n’est pas très agréable de devoir cliquer sur la flèche de droit pour passer à la page suivante En effet le sens de lecture va du haut droit vers le bas gauche, donc le mouvement le plus naturel serait le clic à gauche et non à droite. Cela parait idiot comme ça mais cela apporterait un réel confort de lecture pour ce type de BD. Et le confort est un des signes de qualité.

Le vote double ou triple lors des concours. Quand tu investies régulièrement dans le site, il est normal que ta voix soit un peu plus entendue que celles des autres. En plus si une personne paie régulièrement pour lire des BD du site, on peut supposer qu’elle ne votera pas n’importe comment.

Les concours
Les concours sont des éléments intéressants pour la vie du site et cela stimule un peu tout le monde. A la fois les lecteurs qui sentent qu’ils sont important dans la vie du site et de la communauté mais aussi les auteurs qui s’investissent dans leur projet.
Par contre, il est nécessaire d’être plus stricte dans le choix des BD et leur nombre.
Certaines n’auraient pas dû être présentes et le grand nombre a fait qu’il y avait un manque de visibilité pour des œuvres.
Autre point, tous les auteurs ne partaient pas sur le même pied d’égalité. Certains avaient déjà de nombreuses pages d’avance et d’autres se sont lancés en commençant au lancement du concours. Dans ces conditions il est quasiment impossible de juger de manière impartiale le travail fourni.
De même les styles étaient si différents que là encore, il était assez dur de juger.
De ce fait pour les éventuels prochains concours, il est préférable :
De catégoriser en fonction de l’âge du sexe etc… et ou du format BD, comics, manga ainsi on a une meilleure équité.
De donner une thématique ainsi chaque auteur débutera en même temps que les autres.
D’interdire une BD déjà présente de concourir, mais que l’auteur a la possibilité d’en proposer une autre.

Pour ce dernier point. Je vois mal pourquoi une BD qui n’a pas gagné l’ancien concours pourrait revenir dans les mêmes conditions au nouveau. Si l’année d’avant elle n’a pas convaincu, ce ne sera pas le cas l’année d’après, sauf si on est en politique et que l’on a les électeurs à l’usure. Bref, il faut à chaque fois du neuf.

Dernier point
Autre point délicat mais auquel il faut s’attarder même si à mon sens personne n’ose se poser réellement la question :
Est-ce qu’une BD qui a un relatif succès en lecture gratuite sur le site, aura forcément un succès en terme de vente papier.
Si je prends mon exemple, il y a des BD que je lis sur le net pour passer le temps etc.. mais que je n’achèterai pas et inversement il y a des BD que j’ai cessées de lire tout simplement car je préfère avoir mon tome relié et le lire confortablement chez moi dans mon fauteuil.
Et là encore je pense qu’il faille aussi réfléchir à ces points afin de mieux adapter le projet aux besoins des lecteurs, des artistes, de la communauté du site.
Je ne réponds pas à la question, mais à mon avis c’est un élément important et crucial auquel le site va devoir réfléchir et c’est aussi le travail d’un éditeur.

Conclusion
Il y a de nombreuses pistes à prendre en compte et cela demande un travail important en amont avant de mettre tout cela en place au risque de faire ça à la va vite. Il faut éviter le cas qu’il y a eu avec les BD porno où les limitations d’accès sont arrivées après celles des BD. Réflexion puis Action.
Je suis sûr que certains vont se dire : Moi je vais tomber dans la catégorie B ou C et donc je serais moins visible, ma BD on la verra plus etc…
Là j’ai deux réponses à donner :
Il n’y a qu’à faire des efforts pour progresser et être honnête avec la qualité de son propre travail.
Penser en terme de groupe et non par rapport à soi même. S’il y a des retombées pour Amilova, c’est toute la communauté qui est profite, car cela va attirer du monde, des nouveaux lecteurs etc… Et si Amilova n’est plus là, la visibilité sera encore moindre.


J’espère que je n’ai pas été trop long et je félicite ceux qui sont arrivé jusqu’au bout

#57 02 Aug, 2012 15:12:31

TroyB
Administrator
BigFire a écrit :

J’espère que je n’ai pas été trop long et je félicite ceux qui sont arrivé jusqu’au bout

Te connaissant, je sais que tu as été synthétique et que tu aurais pu en dire bien plus wink.

Merci de toutes vos réflexions et suggestions... continuez... on est en pleine réflexion de notre coté et nous vous lisons avec intérêt.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#58 02 Aug, 2012 15:45:59

Marialexie

Tu lances des pistes très pertinentes comme ton idée de code couleur ou de la réduc' fidélité par exemple.

Je reviens sur celle de publication minimum. Il est évident qu'un auteur actif et qui devient absent du jour au lendemain, ça pose question et le contacter pour comprendre c'est logique. Oui il y a les imprévus de la vie et là forcément il faut être indulgent, mais pour ceux qui jettent clairement l'éponge il faut réfléchir à la légitimité de garder un projet inachevé.
Donc dans un premier temps chercher à avoir des explications de l'auteur et ensuite aviser au cas par cas.
J'ai pensé à cette option après le concours où beaucoup de Bds n'ont plus été mise à jour une fois qu'il s’est achevé, je trouve ça très nul. On vote et soutient un projet qui n'a pas de suivi derrière dès que la carotte n'est plus là.

Les concours je suis entièrement d'accord avec toi, il faut que tous puissent démarrer sur un pied d'égalité, ici certains avaient des chevaux de courses, d'autres des mules...

Je fais partie de la catégorie C et je suis entièrement ok pour une séparation des niveaux surtout si, comme tu le proposes une équipe est là pour apporter de vrais conseils pertients pour progresser.

Quand à ta réflexion sur le lectorat net/papier, j'y penses pas mal aussi. je suis aussi du genre à préférer largement avoir le livre que lire sur le net.
Pour les Bds yaoi, il y a à mon sens un gros potentiel de ventes car beaucoup de followers sur ces Bd, et cela quelque soit la qualité de l'oeuvre. C'est un genre très populaire, il ne faut pas repousser ce potentiel.
Après est-ce que toutes ces lectrices (ce sont quand même en grande majorité des lectrices) seraient prêtes à acheter le manga en papier? Pour pas mal d'entre elles je pense que oui.
Mais peut-être faudrait-il faire de temps à autres des sondages (comme tu le dis les lecteurs aiment se sentir impliqués) pour récolter l'évolution de la popularité d'une Bd, ses potentiels de ventes, etc...


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#59 02 Aug, 2012 16:25:24

benracer85

bon d'après ce que je vois BigFire m'a plus ou moins cité sur ceci:

Donc globalement cela donnerait ceci
-Nom:
-Style: BD/manga/comic
-Genre: Action/Aventure/Policier/Thriller/Drame/Sci-Fy/Fantastique/Héroic fantasy
-Classification:  +12/+16+/+18
-Résumé:

A part cela, Je remarque que beaucoup de personnes approuvent le fait qu'on devrai adapter un système similaire à PEGI pour les Bds.
Je trouve que le faire par un logo est un bonne idée après faudra trouver les codes couleurs et autres qui mettront tout le monde d'accord avec le tout expliquer dans la FAQ.
d'ailleurs il faudrait faire pour ça un logo symbolisant bien le site et auquel on peut appliquer les différents codes permettant d'identifier le style de bds.
quelqu'un aura t'il une idée plus précise à ce niveau là en reprenant ce que qu'a dit BigFire

Un rond : Manga
Un carré : BD
Un losange : Comics

je pense que l'on aussi utiliser un code personnage en utilisant les guest star d'Amilova,
qu'en pensez-vous?

#60 02 Aug, 2012 16:32:43

nynadp
Moderator
James a écrit :

je pense que l'on aussi utiliser un code personnage en utilisant les guest star d'Amilova

c'est une bonne idée
on pourrait organiser une sorte de vote sur le forum
les auteurs proposerait un de leurs personnages selon les critères de leurs BD
et le public voterai pour celui qui deviendrait la "mascotte" si je peux dire du PEGI
qu'on apposerait sur les BD
smile
en plus ça animerai le forum


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#61 02 Aug, 2012 16:41:33

benracer85

le problème c'est que si on utilise une seule "Mascotte" pour tout représenter...
bin ça ne monterai pas la richesse du site, non je pense qu'il faut utiliser les personnages selon le genre et les mettre dans un rond, carré ou losange pour signifier le style. On peut les habiller de différentes manières pour marquer encore plus le genre de la bd.

Néanmoins oui il faudrait organiser un vote lorsque cela sera accepter et choisir parmi les Guest star d'Amilova.

PS: D’ailleurs je vois bien ton avatar pour signifier les histoires Yaoi. wink

#62 02 Aug, 2012 16:46:20

TroyB
Administrator

En passant.
J'ai l'impression qu'il y a quelque chose d'assez absent dans vos réflexions.

Comment on gagne notre vie dans cette affaire ?
Nous, c'est les auteurs et la team Amilova.

Ne répondez pas "en vendant des livres" avant d'avoir lu  ça http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=3612

C'est chouette hein d'avoir envie d'améliorer Amilova, je suis le premier à en avoir envie.
Mais si il n'y a que des sous qui sortent, à un moment donné, c'est plus possible.

Si vous avez des idées pour faire survivre le projet, je vous écoute.

Je précise bien : vente de papier par amazon c'est pas assez, pub c'est pas assez, premium ça pourrait éventuellement peut-être un jour mais on est loiiiin du compte.
Les donations oubliez. Kickstarter et autres crowdfunding ça ne marchera pas.

Bref, je suis curieux de voir vos propositions sur ce point.
Car dire "faut faire ci et faut faire ça pour que ça soit tellement mieux" c'est une chose, une bonne chose.
Mais les suggestions de BigFire se chiffrent à environ (surement plus) 15000euros et 4 mois de développement, design, marketing.
Donc... si ces améliorations ne rapportent pas 15000euros dans les 4mois suivant l'update... pourquoi est-ce qu'on les ferait smile ?



Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#63 02 Aug, 2012 16:46:51

nynadp
Moderator

ah non non
justement
j'ai du mal m'exprimer ^^
je proposais plusieurs "mascottes" selon le style justement
-un persos pour les shonein
-un perso pour shojo
-un perso pour les yaois
ect ect

Troy : avec des idées simple et la générosité des auteur par exemple.
pourquoi ne pas proposer aux auteurs de faire une illustrations de leurs histoires que vous revendriez sous forme de poster lors de conventions.
mais les auteurs pourraient justement "offrir" ses illustrations sans attendre de retours financier.


(c'est un exemple comme un autres smile )

Dernière modification par nynadp (02 Aug, 2012 16:50:42)


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#64 02 Aug, 2012 16:52:21

stef84
Moderator

>Pour le code PEGI
J'ai toujours été pour. C'est le mieux et le plus clair.

> Pour la boutique.
Je suis d'accord avec big fire, mettre en avant une fausse boutique fait mauvais effet.

Mais je précise qu'il y a des choses à vendre, les chapitre Ebooks, les manga, via amazon.

> pour les catégorie de BD
ça me parait très bien.
L'idée de mettre les persos des bds amilova, dans le jeu me parait bien. Ca développerait et diversifierait le jeu.
Pour le jeu je serai vraiment pour développer le système de besoin de monaie du jeu, en se basant sur d'autres jeux internet comme celui-ci http://www.ppbo.ws

Pour les réductions, c'est une très bonne idée, après je sais pas si elles peuvent s'appliquer sur amazon, y a des codes réductions sur amazon?



>Nyna
Il me semble que les conventions coûtent très cher et que les posters ne se vendent pas, au point qu'ils les donnent..


> Troy
Il faut développer tout ce qui est payant.


Pour le jeu :

Dans le jeu que j'ai mis en exemple, il y a beaucoup de personnages jouables (les pokemons, c'est nombreux), du coup il yen a pour tous. Il faut en posséder plein, il faut les faire évoluer pour gagner des matchs, et c'est très long. Donc beaucoup de joueur payent pour avoir des pièces, ces pièces permettent de voyager dans d'autres villes, ou il y a des attractions, de faire évoluer ses pokemon plus rapidement etc.
Il y a un besoin très constant d'argent. L'argent se gagne en se bâtant mais c'est très long, alors il y a plein d'autres moyens :
Achat par paypal
publicité, il faut les visionner (video) pour avoir de l'argent
publicité à cliquer
etc
Avec les pubs on peut aussi gagner des bonus inédit, pokemons etc.

Le site marche super bien, il y a des tonnes de joueurs, parcequ'il y a beaucoup de variétés, de choses à faire, des tournois, des trucs rares, des différences de niveau entre joueurs et un besoin constant d'argent.


Développer la boutique.
Il faut qu'il y ait un max de ebook, sur les chapitre des bds sous contrats. Des vieux chapitres mais aussi des nouveaux. Que ceux qui n'aient pas de prenium, puissent se payer un chapitre pour voir la fin.

Pour les mangas, faut qu'ils soient en boutique.
Même un manga comme head trick est en vente à pas mal d'endroit.
http://www.head-trick.com/points-vente-manga-h-34.html


Tout le monde n'achète pas sur internet et des fois on aime feuilleté un manga qu'on connait pas et on se laisse tenter.

Dernière modification par stef84 (02 Aug, 2012 17:06:49)


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#65 02 Aug, 2012 16:59:03

benracer85
nynadp a écrit :

ah non non
justement
j'ai du mal m'exprimer ^^
je proposais plusieurs "mascottes" selon le style justement
-un persos pour les shonein
-un perso pour shojo
-un perso pour les yaois
ect ect

ah effectivement t'a du mal t'exprimer. ^^

stef84 a écrit :

> pour les catégorie de BD
ça me parait très bien.
L'idée de mettre les persos des bds amilova, dans le jeu me parait bien. Ca développerait et diversifierait le jeu.

heu... on parlait pas du jeu mais je suis d'accord quand même.

#66 02 Aug, 2012 17:09:12

stef84
Moderator

Benracer :
Big fire disait :
Ceux du groupe A pourraient :
Avoir leurs perso dans le jeu.

Oh un ajout :
chez head trick quand on veut le lire ya une pub pour l'acheter
.

Sous une bd qui existe en bd numérique ou papier, faudrait un lien avec petite pub graphique, incitant à l'acheter


-head trick a un espèce d'abonnement prenium, mais ils nomment ça "fan club". ça a un côté plus communautaire, qui est assez sympa je trouve.

Si amilova veut vendre certains goodies comme des tshirt, mais sans frais, elle pourrait faire une boutique sur un site du genre spreashirt. On peut mettre le prix qu'on veut au motif qu'on dépose et si les gens se font un tshirt avec ils payent le prix du tshirt plus le prix du motif, qui revient au créateur. Avec de la promotion ça pourrait marche et surtout, c'est sans frais si ça ne marche pas. Entre toute les bds du collectifs et celles imprimées, il y a de quoi faire.



EDIT :
Un exemple de ce que personnellement j'entend par pub d’accueil pour les tomes à vendre
http://www.ankama-editions.com/fr
le premier truc qu'on voit c'est une pub assez grosse mais pas trop, bien graphique, en random qui met en avant les bds à acheter.

Dernière modification par stef84 (02 Aug, 2012 17:29:24)


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#67 02 Aug, 2012 17:53:14

ch3w
Moderator

@Troy clairement dans ton équipe tu as un graphiste/designer et un programmeur ???

Pour l'argent :
- Les jeux ça rapporte, mais là c'est de la dépense sans doute... car bon tu as pas tablé sur le genre de jeux le plus simple et donc qui attire le plus. Quand j'ai essayé j'ai laissé tombé pendant le tuto (trop long).
au passage stef pour les gold : clique sur "manque de bonis ?"

- les ventes déjà il manque de communication/marketing :
Tu ne vends que sur internet et JE... on n'a pratiquement aucun visuel du produit fini.
Allez je te montre ce qu'a fait un des auteurs que je traduisais (là sous kickstarter en 1 semaine il a réunis 200% du budget qu'il souhaitait et l'année dernière pour le volume 1 : 400%) :
Pour le 1er tome, une fois qu'il fut imprimer :
[flash=468,280]http://www.youtube.com/watch?v=hvjBC-eqcLQ&feature=youtu.be[/flash]

Pour kickstarte le tome 2 :
[flash=468,280]http://www.youtube.com/watch?v=0Tfc7jvfpXU&feature=plcp[/flash]

Les e-book faut pas se leurrer c'est pas ce qui se vendra le mieux, très peu de gens aime lire comme ça.

Dernière modification par ch3w (02 Aug, 2012 17:56:29)

#68 02 Aug, 2012 17:58:25

stef84
Moderator

C'est vrai qu'il faudrait simplifier le jeu. J'ai moi aussi arrêter après deux tentative de finir le tuto.

Pour les ebook, même si ç marche moins que le papier, c'est quand même pas couteux, donc un bonus à ne pas négliger. Surtout qu'il y a des gens qui prennent des comptes platinium pour voir le chapitre d'avance mais d'autres qui ne peuvent pas et seraient bien comptent de payer 1 euro ou 2 pour le voir d'avance.

Pour ce que dit Ch3x sur le marketing, je suis tout à fait d'accord.

Dernière modification par stef84 (02 Aug, 2012 18:00:02)


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#69 02 Aug, 2012 18:02:58

Marialexie

J'ai de mon côté proposé de développer les petits festivals locaux de Bd avec les auteurs qui ont leurs volumes papiers.
Le contact avec le public est primordial. Sur ces festivals c'est un public autre que la JE, on ne peut certes pas avoir de gros stands à chaque fois.

Si régulièrement dans l'année un ou deux auteurs se déplacent à travers la France pour vendre leurs tomes, ça permet de rencontrer plus de monde.
Ce qui serait vraiment cool c'est que des lecteurs/membres accueillent ses auteurs sur place pour leur facilité le déplacement et/ ou pourquoi pas les coûts (hébergements, transports, etc...)


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#70 02 Aug, 2012 19:48:33

stef84
Moderator

Oui je suis d'accord, j'en avais parler plusieurs fois dans des sujets sur les festival. Il ne faut pas qu'amilova aille à de gros festival en tant qu'éditeurs, mais que les auteurs aillent en festival en tant qu'auteurs. Surtout que les auteurs sont souvent invités (frais payés).


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#71 02 Aug, 2012 21:23:24

TroyB
Administrator

Qui parmi-vous a assisté à ma conférence à la Japan-Expo smile ?

Ce serait bien que les personnes qui y ont assisté participent au débat... je sais qu'il y en a dans l'audience smile.


Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#72 02 Aug, 2012 21:33:09

ch3w
Moderator

Puisque tu en parles, byabya a déjà attisé ma curiosité a propos d'une fameuse conférence.
Serait-il trop te demandé de poster un résumé, histoire que tout ceux qui sont comme moi comprenne de quoi il s'agit wink

et vu que j'ai tout lu, pour BF : les cdc c'est au point mort j'ai contacter tout ceux qui en faisait seul byabya serait tenté pour refaire Satori.
puis j'ai proposé ça : http://www.amilova.com/fr/forum/viewtopic.php?id=3642
Mais d'un autre côté tu oublie tout un point fondamentale d'Amilova : l’internationalité du site.

Dernière modification par ch3w (02 Aug, 2012 21:35:48)

#73 02 Aug, 2012 22:55:08

Cointault

Big Fire, ta tirade impose le respect ! Je suis d'accord avec quasiment tout ce que tu as écrit. Tu es dans le domaine de l'édition pour avoir une telle clairvoyance sur les orientations à prendre ? ^^
En gros, Amilova doit réussir à faire le grand écart : se professionnaliser tout en accordant une place aux amateurs, celles et ceux qui animent cette grande communauté (+ de 30 000 membres, bordel c'est pas possible que ça coule ! ok, il y a des membres fantômes mais tout de même...). Pour faire encore plus simple, et finalement synthétiser ce qui a été proposé : Amilova doit devenir une sorte de Jump Magazine, mais sans l'orientation shonen forcée.
Concours, rendement, côtes de popularité, votes du public, mise en avant des personnages, iconographie et terminologie spécifique, classements, donner l'envie aux lecteurs de lire toujours plus, et aux auteurs de faire toujours mieux... c'est complètement ça.
Il est vrai que la force du Jump, par rapport à Amilova, c'est le papier. Le papier, on achète, le virtuel, non (ou vraiment très peu).
Troy : c'est très bien de nous ramener à la réalité des chiffres. 4 mois de boulot et 15 000 euros à trouver pour une refonte complète du site, un bond vers l'avant, cela me semble raisonnable (et j'espère faisable). Je comprends que si les ventes papier ne rapportent rien, il est inutile de travailler à une quelconque évolution d'Amilova. Ce serait vraiment dommage.

Alors la question c'est : comment fédérer un large public enclin à payer pour lire ?
Je pense qu'il faut tout simplement leur donner l'envie de lire. Dans le Jump (il y a d'autres exemples mais j'utilise celui-là car le plus connu), on a envie de lire, envie de suivre, envie de partager des aventures avec tous ces héros charismatiques. Il faut clairement savoir à qui l'on s'adresse (d'où les bonnes idées pour catégoriser un peu mieux les BD du site, icônes, descriptifs, etc) et être performants face aux attentes des publics visés.

Après, il faut donner le maximum de coeur à l'ouvrage, sans s'attendre à "un truc de ouf". Il faut juste bosser au mieux ses planches (pour les auteurs présents dans la sélection amilova), être régulier, voire même très régulier, et se serrer la ceinture. C'est assez moche de dire cela pour les auteurs, mais après tout pourquoi pas. Il y a tout un modèle à inventer, une histoire à tracer, et forcément, on ne peut pas commencer au sommet de la gloire.

Amilova est encore petit et chichement doté, mais tout de même riche d'une belle communauté et d'auteurs talentueux qui ont à coeur de développer leurs projets. Développons, donc, sans se poser trop de questions financières (je parle du côté auteurs, pour le staff éditorial, c'est une question que je ne maîtrise pas).
A la communauté de faire émerger ce qui lui semble bon, et de pousser en avant des oeuvres susceptibles de se vendre correctement, comme proposé déjà plus haut.

Dernière modification par Cointault (02 Aug, 2012 23:01:21)

#74 03 Aug, 2012 04:51:46

Marialexie

Pour ramener quelques recettes, peut-être que les auteurs du collectif et les autres très populaires pourraient proposer des illustrations personnalisées dédicacées aux lecteurs.
Je parle d'illustrations hyperchiadées pas de simples croquis !

Pour le prix je ne sais pas trop il faut être à la fois raisonnable (personne ne va payer une illustration 100euros) maisun minimum rentable pour le temps passé.
Mettons 20 euros et les bénéfices se partagent entre le site et l'auteur.

Malheureusement je n'ai pas pu assister à la conférence ...>_<

/me rajoute sur sa liste: "gagner au loto"


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#75 03 Aug, 2012 10:13:55

ch3w
Moderator

Merci BF visiblement je suis pas le plus doué pour formuler le fond de mes pensées. Mais au moins ton discours a permis a Cointault de comprendre le problème d'Amilova.

Cointault a écrit :

alors la question c'est : comment fédérer un large public enclin à payer pour lire ?
Je pense qu'il faut tout simplement leur donner l'envie de lire. Dans le Jump (il y a d'autres exemples mais j'utilise celui-là car le plus connu), on a envie de lire, envie de suivre, envie de partager des aventures avec tous ces héros charismatiques. Il faut clairement savoir à qui l'on s'adresse (d'où les bonnes idées pour catégoriser un peu mieux les BD du site, icônes, descriptifs, etc) et être performants face aux attentes des publics visés.

Savoir a qui on s'adresse, la différence c'est que le SHONEN jump ne cible qu'une minorité défini.
La shueisha a d'autre magazine qui cible chacun un groupe de personne. C'est du Marketing.

Amilova, fonctionne différemment la cible : les lecteurs du sites donc très variés
Lors de l'inscription des données utilisateurs devraient être demander (sexe, age, pays...) puis analyser pour se faire une idées plus précise de qui vient sur amilova et ainsi mieux adapté ce qu'amilova propose. Mais bon ça il est très dur de revenir en arrière, sachant le nombre d'utilisateur, le profil c'est pas très parlant tout le monde remplis pas.

Le concours clairement c'est limite un echec, les gens ont voté au feeling, pour un auteur qu'ils aime bien... en sachant très bien que jamais il n'irait acheter ce pour quoi ils ont voté ça permet même pas de savoir les goûts, heureusement le lecteur ne choisissez pas tout seul.

Ensuite si les gens sont frileux d'acheter sur internet, faut aussi les comprendre, Il n'y a aucun garantie que l'auteur restera chez amilova ou n'abandonnera pas rapidement (ex : Borders Black Hole ça laisse des traces). Etat des Lieux est le seul qui est garantie 100% vu que c'est terminé. Amilova est jeune et à tout à montrer.
Puis comme je l'avais dit on a pas de visuel, on ne sait pas si certaines pages sont retravaillé, si une personne vérifie l'orthographe...

----------------------------------------------------------------------------------------------
faire du chiffre, clairement y'a moyen, y'a du monde sur le site donc un potentiel faut juste savoir si Amilova garde la ligne éditoriale actuelle ou se lance vraiment à l'eau.
----------------------------------------------------------------------------------------------

@BF pour PEGI :
rating-system.png
pour les graphic novel c'est souvent ce genre là, parfois y'a "Teen+" aussi.

Dernière modification par ch3w (03 Aug, 2012 11:12:45)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

affan09 Nouveau ! hier salut c'est capuc (...) I recently came across y (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 17h25 ch20 p11 Rêve plutôt. :)
Delta75 Delta75 17h24 ch7 p28 Non ce n'est pas normal. (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch28 p1 Avant dernier ou dernier (...)
Delta75 Delta75 17h23 ch23 p1 Univers quand tu nous ti (...)
BambouLePandaFou BambouLePandaFou 15h34 ch11 p20 il est rigoureux :D !
Delta75 Delta75 15h24 ch20 p18 Va y Kaito. :)
Delta75 Delta75 15h21 ch11 p20 Il est en avance. :)
Sanctionneur Sanctionneur 14h14 ch4 p18 Inventées mais inspirées (...)
Sanctionneur Sanctionneur 14h10 ch4 p18 T'inquiète pas ça va bie (...)
Arisa Milkawa Arisa Milkawa 10h02 ch4 p18 Elles viennent de quelqu (...)
Login

Not registered yet?