Déjà 132305 membres !
1400 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30 Jul, 2012 11:27:40

ch3w
Moderator

C'est une discussion qu'on avait déjà commencé ailleurs (partant dans du HS), donc je préfère faire du neuf puis plus simple pour que troy et cie le voient.
Vous avez tous droit d'y participer, de pas être d'accord avec moi, de proposer mieux ou d'aborder des choses que je n'ai pas dites.

Ce qui va suivre n'engage que moi je me permet pas de faire un résumé des avis dejà donné (chacun peut donc le réécrire approfondir dans ce sujet).

Je remet en question l'organisation des bd du site, le reste pour le moment rien me vient.

Aujourd'hui on a en page d'accueil :
mini_311495ami1.jpg
soit 3 partie distinctes :
- collectif Amilova qui pour toute personne débarquant sur le site à une définition des plus bidon :

Le Collectif Amilova est un rassemblement d'artistes professionnels publiant leurs oeuvres en ligne aux formatS numériqueS.

Artiste Pro... publiant en ligne donc pourquoi on ne retrouve pas les titres publiés et pourquoi certains auteurs y sont sans l'être, vu que tous sont présent en ligne ?
Ceci est une question à laquelle je n'attends pas de réponse, je  montre l'absurdité de la def par rapport aux faits tel qu'on peut l'interpreter sans connaitre Amilova

Mon avis: l'idée est sympa 1 page par jours (hors week end) c'est sûr on va pas se plaindre (ah si je le fais), mais juste revoir la définition car au finale c'est une grosse mise en avant par rapport aux autres titres, comment un auteur peut y accéder ceci n'est pas indiqué (donc pour nouveaux auteurs un peu de clarté fait pas de mal), et il ne semble pas y avoir comme condition "signé un contrat d'édition avec amilova".
- Comics, BD que l'on peut organiser comme on le souhaite, ça j'ai plus de mal.
je trouve avec le temps ce système mauvais sur la page d'accueil, ne pas laisser de choix c'est mieux pour une équité :
- genre : réducteur en accueil.
- favoris : c'est ne pas montré les nouveautés => absurde puis y'a les notifications
- nouveautés : statique 1 nouveaux tout les ???
- Fans : quand on débute sur le site pourquoi pas pour se faire un avis mais on peux s'en passé sur la page d'accueil (mais pas gage de qualité pour autant)
- Nb de pages : statiques
- hasard : peu d'interêt en accueil
- mise a jour : le mieux

Puis on a la liste :
mini_615024ami2.jpg
avec 4 titres par ligne et + de 300 bd y'a de quoi défilé.
Bon y'a un outil de recherche, pratique cette fois enfin j'ajouterai "non traduite" car vraiment casse souille de tout faire défilé pour voir ce qu'il y a dans d'autre langues.

----------------------------------------------------------------
Par rapport à ce qui se fait en générale, on est gâté c'est très bien.
Par contre je serais plus pour un système se rapprochant de "mangamagazine"  en page d'accueil :
mini_82448267mm.jpg
c'est à dire une sélection préalable "qualitatif".

Sans vouloir déformé les propos de Troy, il avait pour volonté de ne pas être le "Déviantart" du webcomics à l'image de certains site, pour cela il y a donc une condition pour entrer. La sélection reste accessible : des auteurs qui poste 5 pages et ça s'arrête là aux qualités des plus amateurs (ne le prenait pas méchamment)

Avec un système qualitatif (répondant à des critères défini aux préalable par l'équipe d'amilova), les auteurs serait mieux vu. Et non ça veut pas dire délaissé la qualité la plus basse, sur Mangamag par exemple, tous commence en bas puis grimpe les échelons. (ARKHAM ainsi que 3 pouces et demi comptent parmis les membres normaux là bas par exemple).
- La qualité "prenium" se sont leurs auteurs donc une visibilité accrus : normal (et doivent fournir un chapitre par mois)
- Features c'est ceux qui sorte du lot, potentiellement de futur "prenium" si l'auteur et l'équipe le veulent. et sont choisi parmi les série qui attire le plus de lecteurs et selon la qualité)
- membres : le reste

Voilà j'aime bien leur système il répond à leur critère, amilova en a surement des différents quoi qu'il en soit actuellement, je trouve ça bordélique aucune mise en avant de titres on a 9 séries et le "reste". Donc j'ose pas contacter réellement d'auteur car amilova ne leur offre rien de bien utile seulement une traduction mais mangamag le propose également.

On en vient à la traduction : depuis que j'ai de nouveau un PC ( a peu près 1mois, et j'en avait plus depuis euh trop de temps), je me suis proposé sur aucune trad, car le système me plaît pas (je sais que c'est pratique vu le nombre de BD). Mais pour moi, Le texte fait partie d'une BD et j'abandonne rapidement toutes BD traduite à cause de ça. Il m'est arrivé de faire des mises en pages elles ont toutes fini indéniablement à la poubelle (puis avec le crash de mon ancien PC pour moi également).

Je crois avoir tout dit, désolé je me relis pas tout de suite, peut être plus tard en attendant si j'ai pas été clair je veux bien revenir sur certaines chose.

PS : Je ne sais pas trop où poster ce topic, je le met là si Byabya ou un modo trouve un meilleur endroit pas de problème.
PS2 : le pavé est jeté, je vais encore me faire des nouveaux amis ?

Edit une remarque : je trouve qu'avec le temps Amilova a perdu l'échange entre auteur, discussion délire entraide parfois... et c'est bien dommage. Enfin je me trompe peut-être ????
mais bon depuis que la colonne forum a disparu je trouve ce dernier moins vivant.

Dernière modification par ch3w (30 Jul, 2012 11:43:49)

#2 30 Jul, 2012 13:17:44

benracer85

Après lecture, je suis d'accord avec toi sur certains points. le qualitatif est bien mais il peut se diviser en au moins deux catégories; ceux qui font de meilleures planches et ceux qui propose les meilleures scénarios. Néanmoins je pense qu'il faut en partit garder la structure actuelle.
En fait il faudra diviser les oeuvres un peu comme tu l'a énoncer mais en gardant en classifiant plus du genre:
-Listes des Oeuvres du Collectif:
il s'agit bien entendu des bds/Mangas/comics des Membres du collectif Amilova:

-Liste des Oeuvres Platinum:
il s'agit des oeuvres ne faisant pas partit du collectif et dont la qualité graphique et scénaristique sont indégnables.

-Liste des Oeuvres Premiun:
Il s'agit des oeuvres ne faisant pas partit du collectif et dont la qualité graphique et scénaristique peuvent être proche du platinum.

-liste des Oeuvres des Membres:
Il s'agit bien sûr du reste.

voila parès je sais pas trop quoi rajouter à ce débat.

#3 30 Jul, 2012 13:53:21

ch3w
Moderator

j'attendais une réponse car mon message de départ était déjà bien long, mais après avoir écris ça j'ai réalisé une version modifié de la page d'accueil :
307843amilova.jpg

+ en haut dans le bandeau pourrais se retrouver ce qu'on a actuellement tout en bas : "le shop" qui est un projet mais comme le bandeau est un slide show ça réduirai déjà un minimum la quantité d'info inutile qui surcharge cette page.

+ 1er cadre blanc réunis news et le jeux (qui prend énormément de place pour donné pas grand chose)... un bon slogan et l'image ce sufit pour le jeux.

+ Viens enfin les slide show, pas besoin d'affiché des couv, les petite vignette sont très efficace je trouve.
dans mon idée, y'en a 3 :
- Collectif amilova : Les BD liés a Amilova donc publiés ou sous autres forme de contrats (car on ne sait pas si y'a quelque chose pour arkham et autres).
- Selection Amilova : je copié MM, donc BD répondant a certains critère de qualité fixé par l'équipe et qui aurait un certain succès
- BD/manga/Comics Amilova : les autres, nouveau arrivant qui dois se faire remarquer pour monter d'un cran et amateurs qui doivent encore progressé.

+ Ensuite, j'ai laissé que Forums car c'est le meilleurs moyen de développé une communauté et de l'entre-aide/conseil que certains auteurs aimerait bien trouvé/ recevoir.
à la limite Blogs pourrait avoir une colonne.
Par contre je virerai :
- commentaires : peu utiles aux lecteurs (moi je les regardes jamais... dites moi si je me plante), pour modo et auteurs vaut mieux avoir un panel administratif qui s'en charge (commentaire sur ma bd pour auteur, et pour les modo pouvoir avoir une liste et vérifié que le contenu soit pas des insultes ou autres)
- nb de membres et d'auteurs avec leurs avatar ça n'a pas vraiment de valeurs (encore le nombre de membre si un petit peu, ça peut montrer aux auteurs que y'a une communauté). Mais bon, un auteur s'en rend vite comptes

@ben : oui c'est aussi une idée 4 ^^

Dernière modification par ch3w (30 Jul, 2012 13:54:45)

#4 30 Jul, 2012 14:26:50

BigFire

Sujet intéressant et je tenterai de proposer quelques aspects, même si je suis en parti d'accord avec ch3w.

J'ai juste le temps de donner déjà un élément de ma réflexion.
Je trouve que les termes de shonen, seinen, etc... sont inappropriés sur le site pour deux raisons évidentes:
> Ici on ne fait pas vraiment du manga, mais de la BD en général quelque soit le format et le découpage.
> Ensuite, ils sont très mal employés pour beaucoup, car finalement peu de contrôle. Un shonen, c'est destiné au ado,un seinen, aux jeunes adultes etc... Or j'ai vu quelques bd ici être catalogué comme shonen avec des scènes de cul etc... Bref cela ne fait pas très sérieux à mon sens.

A mon avis, le plus intéressant serait d'adapter le PEGI des jeux vidéo pour les BD: ACI : Amilova Comics Information.
En plus il faut personnaliser au maximum ce genre de critère à l'édition Amilova afin de donner une identité propre au site et aux BD publiées ici plutôt qu'avoir des termes bâtards, mal employés et bouche trou qui au final font peu crédibles.

Ensuite pour tout ce qui est yoi, etc... là aussi il y a moyen de faire quelque chose, genre Lova x Lova. Bref réemployer tout ou en partie le mot Amilova pour donner un sens et une identité à tout ça. Ainsi on ancre les BD, les lecteurs et les auteurs au cœur même des idéologies, des conceptions de l'éditeur et pas seulement copier ce que font les autres mais un peu gauche.

Bien évidemment c'est genre pourrait être accompagné d'un petit logo simple, de couleur mais efficace afin que tout le monde puise savoir de quoi il est question.

Dès que j'ai plus de temps je donnerai d'autres éléments qui me viennent à l'esprit.

Dernière modification par BigFire (30 Jul, 2012 14:29:20)

#5 30 Jul, 2012 16:25:46

benracer85

c'est intéressant par contre il serai bon de ne pas oublier d'afficher la langue de base de la bds sur la vignette à l'aide d'un drapeau.
je trouve aussi que d’utiliser le système de classification d'age de style PEGI  pour Amilova serai à la fois simple et une bonne chose.
comme dit BigFire (car je n'ai pas vérifié), si les styles précis ne correspondant pas toujours à ce qui est écrit on peut toujours faire une vignette qui pourrait ressembler à ça:

-Nom:
-Style: BD/manga/comic
-Genre: Action/Aventure/Policier/Thriller/Drame/Sci-Fy/Fantastique/Héroic fantasy
-Classification:  +12/+16+/+18
-Résumé:

Voila en gros ce que ça donnerai.

#6 30 Jul, 2012 18:45:10

stef84
Moderator

>ch3w
"- Collectif amilova : Les BD liés a Amilova donc publiés ou sous autres forme de contrats (car on ne sait pas si y'a quelque chose pour arkham et autres)."

Si en fait, on sait :
http://www.amilova.com/fr/static/fair_trade.html
C'est en effet pas bien expliqué sur la page d'accueil.


Personnellement dans les défaut que je trouve du site, c'est la difficulté de trouver des trucs essentiels. Par exemple, il y a eu des tonnes de posts de gens demandant poruquoi certaines pages des bds du collectifs sont en "archive". C'est pas vraiment expliqué sur le site, il faut lire la page prenium, et un super esprit de déduction pour ça. Ou être super accroc au forum.
Donc manque de clarté.

La page d'acceuil contient beaucoup de choses, et toute pas forcément utile.
Par exemple, la partie boutique, alors que c'est une fausse boutique. Il y a une vraie boutique ou on peut acheter des chapitre en ebook, mais ce n'est pas celle affichée la page d’accueil.


Il manque les titres des bds sur les bds du collectifs. Elles sont donc pas super mise en avant.

Je trouve aussi la partie sur les dernières maj du forum/blog/coms grosse et très fouillis.

Les news qui sont importants devraient en effet être d'avantage mis en avant.

Pour les bds, je préfère l'exemple de ch3w, mais j'aurai tendance à dire qu'il y a énormément de de bds sur le site. Je crois qu'il y avait marqué quelque part (dans le dossier de presse je crois) que les auteurs ne verraient pas leur bds noyés dans des tonnes de bds, mais là c'est le cas, y a genre plus de 300 bds. Et amilova n'en ai qu'à son début.
Donc faire 3 catégories, les collectifs, la selection amilova (qui mettrait en avant les bonnes bds, mais aussi ceux qui sont imprimé sans être dans le collectifs comme only two ou db bros qui méritent d'être mis en avant) et les autres.


Voila, c'est a peu près tout ce que je vois là.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#7 30 Jul, 2012 19:18:35

nynadp
Moderator

personnellement , je pense qu'il faudrait déjà commencer par "nettoyer" le site des BD qui ne sont plus mises à jours depuis X temps et dont les auteurs ne donnent plus signe de vie.

pour ce qui est de la description du collectif , effectivement il serait bon de le changer.
on en as parler en privé avec plusieurs membres dont je tairais le nom , et une chose nous est venu à l'esprit : pourquoi préciser "pro" ?

cela veux dire que ceux qui ne sont pas dans le collectif , ne sont donc que des amateurs qui publie comme ça , histoire de dire que , comme on le ferait sur un blog ou sur DA ?
c'est du moins , on en a déduit , ce que doivent se dire les nouveaux membres.

donc imaginez si on coupe encore en plusieurs parties " collectif " "selection" " les autres "....
pas très reconnaissant pour "les autres" .

par contre Chew pour ta remarque  :

je trouve qu'avec le temps Amilova a perdu l'échange entre auteur

on va dire qu'au fil du temps certaines affinités se sont crées entre auteurs , d'autres on disparut.

mais c'est vrai que c'était un peu plus facile de commenter et échanger avec plusieurs auteurs quand le nombres de BD était moindre hmm

Dernière modification par nynadp (30 Jul, 2012 19:22:25)


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#8 30 Jul, 2012 19:45:51

ch3w
Moderator
stef84 a écrit :

http://www.amilova.com/fr/static/fair_trade.html
C'est en effet pas bien expliqué sur la page d'accueil.

et me semble qu'il n'y a aucune ligne dans le FAQ et je pense que pas grand monde irai voir sur fair trade comics.

stef84 a écrit :

Personnellement dans les défaut que je trouve du site, c'est la difficulté de trouver des trucs essentiels. Par exemple, il y a eu des tonnes de posts de gens demandant poruquoi certaines pages des bds du collectifs sont en "archive". C'est pas vraiment expliqué sur le site, il faut lire la page prenium, et un super esprit de déduction pour ça. Ou être super accroc au forum.
Donc manque de clarté.

pour moi ce fut un oublie, j'ai cru à un bug après lecture du problème, vu que ça ne le faisait pas sur tout les chapitres (puis je lis pas grand chose). Mais en effet je ne sais pas si ça avait été précisé ailleurs que sur le forum. Les news sont quasi invisible.

>la page d'accueil on est d'accord : trop d'info inutile.

stef84 a écrit :


Donc faire 3 catégories, les collectifs, la selection amilova (qui mettrait en avant les bonnes bds, mais aussi ceux qui sont imprimé sans être dans le collectifs comme only two ou db bros qui méritent d'être mis en avant) et les autres.

Amilova est un éditeur je peux comprendre que tu souhaites distingué "fair trade" et "tome publié", même si certains sont dans les 2. Mais le rôle d'un éditeur c'est de faire la promo de ses titres.
Mettre Only Two, Etat Des lieux, Db bros, les héros du quotidiens, lapin et tortue avec les autres BD non publié par amilova ne serait pas un très bon outil marketing et de communication.
enfin c'est le cas aujourd'hui, mais tout ça pour dire qu'un lecteur lambda qui débarque ne sait pas quel BD est publié par Amilova si il ne fait pas un tour au préalable dans la boutique.

@nyna

nynadp a écrit :

donc imaginez si on coupe encore en plusieurs parties " collectif " "selection" " les autres "....
pas très reconnaissant pour "les autres"

Rendre visible tout le monde est impossible avec une quantité, faut pas se leurrer par contre sortir de la masse les titres les plus "méritant" est tout à fait possible.
Ce n'est peut être pas très sympa je te l'accorde, mais pour l'instant j'ai pas mieux. J'ai beau m'inspiré de ce qui se fait dans le monde...

nynadp a écrit :

par contre Chew pour ta remarque  :

je trouve qu'avec le temps Amilova a perdu l'échange entre auteur

on va dire qu'au fil du temps certaines affinités se sont crées entre auteurs , d'autres on disparut.

mais c'est vrai que c'était un peu plus facile de commenter et échanger avec plusieurs auteurs quand le nombres de BD était moindre hmm

Oui on est d'accord que la petite quantité permettait certaines choses mais je penses pas que tout vienne de là. Le forum est beaucoup moins vivant, y'a une section pour chaque BD enfin toujours replier dans mon cas car trop longue, mais bon y'a que Maria (elle va pas être d'accord tongue) qui anime sa section pour ainsi dire.
Mariko, Kinkgirl, Furo et Mimi entre autres était souvent présent avant. Le concours a contribuer a cette effervescence c'est vrai. Mais bon y'a un nombre d'auteurs pourquoi ne pas plus partager...

Dernière modification par ch3w (30 Jul, 2012 19:49:08)

#9 30 Jul, 2012 20:34:18

Sieg

On avait déjà eu ce même débat il y a quelques mois, à savoir diviser les oeuvres publiées en différentes catégories "amateur" et "pro/semi-pro". A l'époque j'étais contre car je pensais que cela entraînerait une baisse drastique des critères de qualité dans la catégorie amateur qui deviendrait donc une section poubelle, ce qui à long terme ternirait l'image du site. C'est d'ailleurs le cas sur manga magazine, tous les membres peuvent poster autant de bds qu'ils le souhaitent dans la section "bd des membres" sans aucun contrôle.

De plus, tout comme Nynadp, cela ne me plaisait guère que l'on fasse une distinction superficielle entre "amateurs" et "pros". Je dois avouer que depuis j'ai changé d'avis.

Je me rends compte aujourd'hui que faire une distinction est inévitable lorsque l'on atteint un certain succès. Avec plus de 300 bds sur le site, on ne peut pas tous être au même niveau et il est plus que normal que les grands succès du site bénéficient d'une visibilité particulière. De plus, puisque les auteurs de ces bds ne sont plus de simples membres et bénéficient d'un statut particulier par rapport au site (que ce soit via contrat ou autre) l'appellation "pro" peut désormais se justifier (après certains peuvent trouver cela légitime ou non, c'est leur problème). En suivant cette logique, on peut tout à fait envisager de faire une catégorie intermédiaire "premium" pour les bds à succès mais non-membre du collectif, avec un système d'ascenseur pour rendre le tout dynamique.

Maintenant, il ne faut pas non plus se leurrer. Cela ne va pas améliorer la visibilité des bds qui seront dans la catégorie la plus basse. Avec un nombre de séries publiées croissant, il sera de plus en plus difficile pour les nouveaux venus de se faire une place sur le site. C'est d'ailleurs tout à fait normal, Amilova est un éditeur qui se veut professionnel et tout le monde ne peut pas réussir malheureusement.

#10 30 Jul, 2012 20:45:53

Aure-magik

Je suis pour la division des œuvres. Rappel : Je fais partie des "autres", meme plutôt en bas des "autres" '_'


Souvent je rate beaucoup d’œuvres car je me fis trop souvent à la couverture, donc c'est vrai que regrouper les œuvres avec un talent évident serait très prometteur.

De plus, je ne connais pas l'avis des autres auteurs ayant une oeuvre très amatrice, mais pour ma part ça me donnerai davantage l'envie de m'améliorer pour figurer dans le niveau au dessus (oh d'ailleurs, on peut faire des levels up, très à la RPG '_' du lvl 1 (bd/manga très amateur) au lvl 10 (manga/bd pro ). Ou en gradation), mais ce n'est qu'un détail de concept ^^


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#11 30 Jul, 2012 20:59:53

stef84
Moderator

>chew,
pour le fait de ne pas mettre ensemble des bds imprimé et celle du collectifs, je ne veux pas les séparer, mais je me base sur les choix des éditeurs. J'explique :
Comme expliqué dans le faire trade comics, les oeuvres du collectifs sont sur un contrat qui fait qu'elles publie 5 pages par semaines, et sont payés les comptes prenium et etc (voir la page pour plus de précision), alors que les bds imprimées ne faisant pas partie de ça sont payé à la vente, mais pas par rapport aux comptes prenium. Cette distinction vient de la à mon avis.
Mais c'est vrai qu'il pourrait y avoir une partie "officiel amilova" ou un truc comme ça. Mais le problème c'est qu'il ne pourrait pas y avoir la phrase d'accroche "1 page par jour", vu que ce ne serait pas le cas pour les autres.
d'ou mon idée de faire une partie collectif qui a des caractéristiques propres, et une partie ou les autres seraient mise en avant.

NynaDP :
Pour le fait qu'amilova mette en avant le fait que certains soient considérer comme pro vient du fait qu'elle paye certains artistes pour un travail et le met en avant c'est normal. Et oui il y a une différence entre ceux qui produisent une vingtaine de pages par mois pour un éditeur, et ceux qui font une pages de temps en temps pour le plaisir.
C'est normal qu'amilova essaye de mettre en avant une certaine partie "professionnelle" du site, qui à la base est censé être un site éditeur et pas un site de bds amateurs.
Le seul truc c'est de pas mettre en avant le côté professionnelle d'autres bds imprimée comme lapin et tortue, only two ou db bros.

Parceque des sites ou ya des bds amateurs gratuites il en existent des tonnes, c'est pas ce que cherche à être le site, mais un site éditeur de bd/manga, donc ça devrait être mis en avant de façon optimum.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#12 30 Jul, 2012 21:14:34

nynadp
Moderator

des sites ou ya des bds amateurs gratuites il en existent des tonnes, c'est pas ce que cherche à être le site, mais un site éditeur de bd/manga

dans ce cas là , autant ne garder que les BD "pro" rémunéré et sous contrat , et supprimer les autres .


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#13 30 Jul, 2012 21:20:52

BigFire
nynadp a écrit :

des sites ou ya des bds amateurs gratuites il en existent des tonnes, c'est pas ce que cherche à être le site, mais un site éditeur de bd/manga

dans ce cas là , autant ne garder que les BD "pro" rémunéré et sous contrat , et supprimer les autres .

Non le principe est de faire un vivier de créateurs qui pourraient progresser et passer pro sous conditions d'évolution dans la qualité du travail etc...

#14 30 Jul, 2012 21:21:26

stef84
Moderator

>nyna

LOL

Je vois pas le rapport. A la base toute les bds sont amateurs. C'est normal que le site qui est éditeur mettent en avant les bds avec qui elle signe un contrat par la suite, non??

Dernière modification par stef84 (30 Jul, 2012 21:21:57)


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#15 30 Jul, 2012 21:27:27

nynadp
Moderator

le lol n'était pas obligé

ça deviens un débat stéril qui va tourner en rond , et ce n'était pas le sujet à la base !

bref , il faudrait essayer de trouver un moyen aussi de mettre en avant les nouveaux sujet du forum
même si le "nouveau " en rouge attire déjà bien l'oeil.

Dernière modification par nynadp (30 Jul, 2012 21:47:01)


*~o~♥:  "Others"  :♥~o~*

#16 30 Jul, 2012 22:29:41

ch3w
Moderator

tiens je vais essayé le bon role pour une fois ^^

@nyna : Amilova a 2 fonctions, et ne souhaite pas être un éditeur classique. Le "pro" était justifier car contrairement aux autres auteurs ils sont payé par amilova.
Par contre il y a eu mauvaise usage car y'a également des "pro" parmi les amateurs.
Amateur n'est pas un terme péjoratif, c'est quelqu'un qui pratique sa passion sans être rémunérer en retours. (je connais des auteurs "pro" qui font du webcomics donc amateur a côté, c'est pas contradictoire wink )

@stef, pour différencier ceux qui particpent aux faire trad suffit de leur collé un logo (avec sa légende 1 pag par jour) ?
sinon comme tu y participe avec full moon, et sans entrer dans les détails de combien tu es payé, que pense tu de ce système ? est-ce vraiment viable pour amilova ?

@Sieg : Oui Mangamag a ses défaut mais c'est d'autant plus pratique pour eux qu'ils ont environ 1000 manga fait par des membres et seulement une 50 aine sont en fearured.

Dernière modification par ch3w (30 Jul, 2012 22:34:33)

#17 30 Jul, 2012 23:06:36

stef84
Moderator

>ch3w
Je n'ai pas les comptes, donc je ne sais pas. J'aurai tendance à penser que ça pourrait l'être avec plus de bd pro et beaucoup moins de bds amateurs. Disons surtout plus de visibilité. On ne voit pas énormément la différence la.

En parlant de gains pour le site, personnellement j'aurai mis plus en avant le jeu, prenant exemple sur des sites ou il y a des jeux pas plus complexe mais qui gagne largement leur pain grâce à une multitude de personnages, à surtout une multitude d'occasion de leur faire acheter des bonus divers, etc. Par exemple, dans le jeu il devrait y avoir des personnages d'autres bd, on devrait avoir besoin d'avoir de l'argent régulièrement pour acheter des équipements divers, argent qu'on achèterait par paypal ou autre, qu'on gagnerait en lisant les bds ou tout autres choses qui fassent fonctionner le site .

Je remplacerai la fausse boutique par celle pointant vers les manga ou les ebook et dans les ebook je mettrais un max de chapitres des bds du collectifs sur lequel le site a quand même plein droit. Donc c'est dommage de se priver.

Je pense aussi comme toi que les bds imprimées doivent être mis en avant, pour faire ressortir le côté éditeur du site.
ça lui donnerait non seulement du crédit mais donnerait peut être envie à des bds cherchant un éditeur de tenter leur chance ici.


~Parrainez un louveteau-garou, en votant pour Full Moon ~

#18 31 Jul, 2012 00:51:02

johandark
Moderator

Même si je suis un membre du groupe Je suis utilisateurs amilova et en espagnol. (Et quand j'étais aveugle à cette belle langue est le français) je ne vais pas donner un avis sur cette question.

Cependant, je suis ravi que cette question a finalement été ouvert. Eh bien, je pense que c'est quelque chose de fondamental si longtemps que Amilova doit changer.

J'espère que ce débat peut avoir des idées très intéressantes et des propositions.


mysteries, ghosts, undead, horror, religion, blood, sex, and of course ... humor!---------- ARKHAM

#19 31 Jul, 2012 06:02:01

Marialexie

Comme Nyna je pense qu'il faudrait déjà trier les Bds qui n'ont pas été mises à jour depuis très longtemps (et à la limite contacter les auteurs avant pour explications)

Faire un tri par catégorie je dis oui (même si je serai personnellement perdante smile) à conditions que pour passer d'une catégorie à une autre plusieurs critères soient pris en compte et clairs pour tous. (et pas uniquement la beauté du dessin)
Et une catégorie pour les Bds finies aussi peut-être.

Je me prends pour exemple, ok j'ai pas encore le niveau pour faire partie du haut du paquet, mais j'ai gardé le même rythme de publication que le concours (2 pages semaines et 1 page semaine pour ma nouvelle bd) et ça me ferai quand même mal de me retrouver à la cave avec les projets abandonnés, alors que je fais des efforts monstres et que j'anime ma section forum pour rendre le site vivant et attractif. (Bordel je suis encore d'accord avec ch3w ça va pas du tout smile) Je pourrais dire la même chose de Nyna qui tient le rythme et qui progresse.

Peut-être faut-il imposer un rythme de publication minimum pour accepter un projet, ce qui laisserai plus de place aux motivés. (ex:1page/mois c'est gérable)
Le concours a eu beaucoup de bon mais à côté de ça, je sais pas vous mais j'ai voté pour des Bds qui une fois le concours passé n'ont plus été mises à jour, et ça ça me bien ch***.
Un véritable auteur doit pouvoir tenir la distance et pas uniquement avancer quand il a une carotte.

Ensuite pour rendre le forum plus vivant peut-être faudrait-il remplacer les derniers sujets forum sur les pages des bds par le topic de la bd; Du coup la personne qui aime une histoire à un lien direct avec les sujets qui la concerne.

Pour ce qui est des échanges, de mon côté j'essaye d'apporter mon aide et soutient à ceux qui les demandent mais la réciproque n'est pas toujours au rendez-vous.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#20 31 Jul, 2012 07:20:51

ch3w
Moderator

juste pour signaler que les espagnol aussi s'y sont mis : http://www.amilova.com/es/forum/viewtopic.php?id=3693

@stef : Pour le terme pro, ta phrase pose problème car il est question de quantité avant de qualité pour justifier cette appellation :

Et oui il y a une différence entre ceux qui produisent une vingtaine de pages par mois pour un éditeur, et ceux qui font une pages de temps en temps pour le plaisir.

Un pro dans l'édition classique n'a pas ce rythme là, il est pas pour autant moins pro que toi.
Et parmi les auteurs "amateurs" certains offre peu de pages mais d'une grande qualité.

en gros vaut peut être mieux pour amilova de ne pas utiliser ce terme, en omettant de parler d'argent. Car y'a une interprétation péjoratif : pro auteur de qualité <> amateurs : pas assez compétents pour être pro.

#21 31 Jul, 2012 07:28:15

TroyB
Administrator

Merci de vos suggestions et de votre intérêt.
Je vais lire tout ça et analyser la question.
En attendant, je vous suggère la lecture de la critique du design d'Amilova par DesignShack http://designshack.net/articles/critiqu … 1-amilova/

Si vous ne connaissez pas DesignShack, c'est un célèbre site de design web à destination des pros, très respecté et très respectable. Le point de vue de pros est intéressant à mettre en perspective avec celui des utilisateurs (vous).

Troy


♫ Tu veux publier ta BD sur Amilova ? Lis les instructions et envois moi un message privé wink.

#22 31 Jul, 2012 08:05:09

ch3w
Moderator

Non je connaissais pas ^^
tu sais si ils ont fait d'autre site du genre ?

leur critiques résumé :
+ : Le ton est donnée Amilova est un site dédié à la BD
- :  Pas assez clair sur le fait que ce soit des webcomcis. Il n'est jamais écris lecture gratuite du coup on peut croire que c'est un site d'éditeur
- Header : Grosse pub qui attire l'oeil au dessus du menu. la pub attire plus que les différentes section du site (ça peut se résoudre rapidement)
- Le collectif : le mieux serait un bon gros slider (faut mettre le paquet sur ses chouchou et leur dessin pas de simple petite vignette).
- la partie en lien avec  la communauté (commentaire, forum) trop longue une 10aine de ligne suffisent et le pied de page semble très éloigné du coup.
- la lecture en ligne : on a pas de vision d'ensemble de la page faut faire défilé. (après il propose quelque chose mais pas tout pigé)

Dernière modification par ch3w (31 Jul, 2012 08:07:05)

#23 31 Jul, 2012 10:28:06

Marialexie
ch3w a écrit :

- la lecture en ligne : on a pas de vision d'ensemble de la page faut faire défilé. (après il propose quelque chose mais pas tout pigé)

Qu'est ce qu'ils entendent par là ? Je pige pas trop.


Une Apocalypse Zombie, Deux frères solidaires... Lisez "Aux Armes !"
Venez découvrir 30cm de Bonheur avec Roberto Fellassionni
Des zombies, un huit clos lisez " Nzumbe "

#24 31 Jul, 2012 10:55:09

Monsieur To

Un point qui devrait être mis en avant je trouve, c'est le fait qu'on puisse passer d'une page à l'autre avec les flèches du clavier. Je trouve ça super ergonomique mais je m'en suis aperçu au pif smile

#25 31 Jul, 2012 11:25:11

ch3w
Moderator
Marialexie a écrit :
ch3w a écrit :

- la lecture en ligne : on a pas de vision d'ensemble de la page faut faire défilé. (après il propose quelque chose mais pas tout pigé)

Qu'est ce qu'ils entendent par là ? Je pige pas trop.

confort de lecture wink
quand tu as une case qui fait toute la hauteur de ta page, pour la lire tu dois faire défilé la page puis remonter pour lire la case suivante, c'est pas pratique.

- Du coup, les webtoon (coréen) ont développé un système de lecture spécialement pour le web :
lecture de haut en bas puis de gauche à droite ou droite à gauche selon les pays : http://comic.naver.com/webtoon/weekday.nhn (bon en corée tu as un réel marché du numérique).
- Au japon, c'est souvent comme ça : http://moz.oops.jp/ (hauteur 700 et rien qui n’interfère dans la lecture). Pour moi il me suffit de mettre en pleine écran mon navigateur et je peux lire sans problème (sauf que je lis pas le jap).
- Dans les autres pays ont trouve de tout, la plus part ne redimensionnement pas pour s'adapter au support, sinon utilisation du format italien (paysage), ou autres.

--------------------------------------
sinon il dit aussi que y'a trop de chose quand on lis qui gâche cela les commentaires sur le côté bouton mal situé, bannière en haut.... (mais bon je l'ai pas indiqué car c'est un peu le confort de lire en prenium), puis les bouton comme le signale Monsieur To on peut utiliser les fleches ou cliquer sur l'image

Dernière modification par ch3w (31 Jul, 2012 13:02:42)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

affan09 Nouveau ! hier salut c'est capuc (...) I recently came across y (...)
Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 21h34 ch15 p55 Is sont pas cramés, donc (...)
Delta75 Delta75 20h35 ch7 p76 Ben ça attendra un peu. (...)
Delta75 Delta75 20h33 ch9 p4 C'est ce qu'elle dit en (...)
Delta75 Delta75 20h32 ch23 p1 Mais Chroniques de la gu (...)
Delta75 Delta75 20h31 ch28 p1 Qu'on se rapproche de la (...)
Delta75 Delta75 20h29 ch7 p28 Ce timemaster est jeune, (...)
Sandymoon Sandymoon 20h29 ch6 p5 Ou les deux !! :)
Sandymoon Sandymoon 20h29 ch6 p5 On voit tout de suite qu (...)
Sandymoon Sandymoon 20h28 ch6 p5 Ce... Ce sera corrigé da (...)
Sandymoon Sandymoon 20h25 ch6 p5 Ouais, mais ici ils ont (...)
Login

Not registered yet?