Déjà 100000 membres !
1000 BDs & mangas !

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13 Jun, 2012 12:34:48

carmencita

Mes amilovers, je veux vous entendre parler sinon je mords big_smile.

J'ai lu l'article d'une femme qui disait que la BD n'était pas un livre parce qu’elle ne mettait pas en jeu les mêmes processus mentaux dans le cerveau de celui qui la lit.

Je trouve cela assez scandaleux en sachant qu'il y a pas mal de BDs qui sont très bien écrites avec pas mal de réflexion et c'est aussi une bonne méthode ludique pour mieux apprendre à lire. Certes, il y a parfois des BDs qui n'ont pratiquement que des images mais il ne faut pas tout mettre dans une seule catégorie.
Je voulais avoir votre point de vue mais en étant non-violent et trouver les mots justes.

Je vous laisse l'article en question  et  je participera à ce débat qui pourrait être fort intéressant.

http://blog.lefigaro.fr/education/2010/ … uelle.html


Elle accompagne notre vie, souligne nos souvenirs, s'invite dans notre intimité. Art universel, la musique possède bien des vertus...

#2 13 Jun, 2012 13:01:58

Raikov

Cette sale manie qu'on certaine personne à scientifiser tout et n'importe quoi ça commence à m'énerver u_u.
Je trouve qu'elle soulève une "polémique" absurde et j'espère que ça sera vite étouffer dans l'oeuf.

Bon elle dit que la BD ne peut pas être considéré comme un "premier pas" vers la lecture.
C'est faux! J'ai l'exemple contraire dans ma propre famille.

Ensuite c'est clair que la BD fait moins appelle à l'imagination de son lecteur, qu'un roman ou autre livre non illustré...Et c'est pour cela que la BD ne doit pas être considéré comme un livre?

"lol"

EDIT: Haaaaaa mais c'est de Natacha Plony!! Tout s'explique! XD

Dernière modification par Raikov (13 Jun, 2012 13:06:04)

#3 13 Jun, 2012 13:09:00

Oddeyes

Ah ben c'est Natacha Polony qui a écrit l'article. Tout s'explique.

Il n'y a qu'à l'écouter une fois chez Ruquier un samedi soir pour vite comprendre l'étroitesse d'esprit (simple et simpliste) du personnage. Autant demander à Audrey Pulvar de rédiger un article sur le manga ou le jeu de rôle.

Edit : LOOOOL Raikov. On s'est compris ! XD

Dernière modification par Oddeyes (13 Jun, 2012 13:09:45)

#4 13 Jun, 2012 13:10:44

Raikov
Oddeyes a écrit :

Ah ben c'est Natacha Polony qui a écrit l'article. Tout s'explique.

Il n'y a qu'à l'écouter une fois chez Ruquier un samedi soir pour vite comprendre l'étroitesse d'esprit (simple et simpliste) du personnage. Autant demander à Audrey Pulvar de rédiger un article sur le manga ou le jeu de rôle.

Edit : LOOOOL Raikov. On s'est compris ! XD

+ 10000 même si la palme de l'étroitesse d'esprit revient à Zemmour! :3

Edit : Ouai, on est sur la même longueur d'onde là! XD

Dernière modification par Raikov (13 Jun, 2012 13:11:35)

#5 13 Jun, 2012 13:13:58

Oddeyes

Ah ben lui il est né à la mauvaise époque.

#6 13 Jun, 2012 13:20:03

Raikov

Hahahahahaha! XD
Voilà, t'as tout dit!

Bon j'arrête le troll! Sorry! XD

#7 05 Apr, 2013 19:52:58

Sorore

Pour le statut de la BD, il y a le bouquin très intéressant de Groensteen, Système de la Bande-Dessinée (en deux tomes). Il y explique notamment la spécificité de la BD, qui relève du texte et de l'image à la fois (avec des nuances selon les BD : songeons aux bande-dessinées muettes !). Sachant que même lorsqu'il n'y a que des images, il y a lecture tout de même, puisqu'elles sont porteuses de sens. Ce n'est peut-être pas le même genre de lecture que celle d'un texte, mais c'est bien une lecture (et pour moi, aucunement inférieure à la lecture de texte).
Pour tenter de légitimer la BD, encore très dévalorisée aujourd'hui, certains ont tenté de la rapprocher de l'art, d'autres de la littérature, chacun avançant des arguments plus ou moins pertinents.
Un autre ouvrage très intéressant sur la BD, et moins "prise de tête" que ceux de Groensteen : L'Art Invisible, de Scott MacCloud, d'autant plus intéressant et amusant que c'est un essai fait sous forme de bande-dessinée.
Euh bon, je vais arrêter là les références... big_smile


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#8 05 Apr, 2013 20:16:47

lufo

"Une image vaut mille mots", citation d'un de mes profs de français tiré de je ne sais plus où (Chine je crois). En clair, une BD, c'est aussi complet qu'un roman, l'imagination du lecteur en moins. On lit une image comme on lit un paragraphe. Et c'est surtout une version plus rapide des romans. Imaginez mettre Astérix en roman ! Ou Lucky Luke ! Il faudrait le double, voir le triple de la place que ces séries prennent, car en plus de l'action, il faudrait ajouter les descriptions qui prennent souvent énormément de places, et qui sont dans les BD déjà faites grâce aux images (il faudrait tout un chapitre de roman pour décrire le village d'Astérix, alors que quelques images suffisent pour nous le décrire, sans oublier les différents niveaux de lecture que nous proposent certains lieux, et les sens cachés qui seraient difficile à mettre dans un roman).

En fait, cet article me rappel beaucoup ceux disant que les Shtroumpfs sont racistes, ou Astérix avec "potion magique = drogue ou dopage", et d'autres absurdités du genre.

#9 05 Apr, 2013 20:32:15

Sorore

J'irai même un peu plus loin : oui, une BD est aussi complète qu'un roman. Mais une BD ne remplacera pas un roman et un roman ne remplacera pas une BD. Il y a, comme tu dis, toutes les descriptions qu'il faudrait rajouter dans un roman adapté d'une BD, mais on perdrait aussi des effets de rythme (introduits par les cases, les motifs...) et toute une esthétique qu'un roman ne peut pas traduire (de même, les transpositions roman==>BD, très à la mode en ce moment, sont controversées). Il me semble qu'on a essayé, y'a pas longtemps, de mettre les Tintin en roman. Il en est sorti quelque chose d'absolument décevant.

Cela dit, on trouve également des différents niveaux de lecture et tout ça, dans les romans et autres formes de littérature, mais du coup, c'est amené différemment, par d'autres moyens que ceux mis en oeuvre par la bande-dessinée (et forcément, puisque ce sont des genres/médiums tout à fait différents).


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#10 05 Apr, 2013 20:41:34

lufo

Pour les niveaux de lecture, c'est ce que je voulais dire. On trouve de nombreux niveaux de lecture dans Astérix qui seraient difficiles à transposer en roman. De même, il y a des descriptions dans les romans qui donnent différents niveaux de lecture difficiles, voir impossible à mettre en image, ce qui montre que chaque art est unique, et essayer de transposer un art dans un autre est quasi impossible à faire correctement (il suffit de voir les films adaptés de romans).

#11 05 Apr, 2013 20:49:19

Sorore

Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Cependant, j'ai tendance à rester optimiste au niveau des transpositions : je pense qu'il est possible d'arriver à un résultat intéressant, mais qui serait forcément différent de l'oeuvre originale (puisque que la transposition exacte est impossible). ça demande aussi une certaine conception des oeuvres (notamment littéraires) : ne pas trop les sacraliser et admettre les différentes interprétations.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#12 05 Apr, 2013 20:55:19

lufo

D'où le "quasi" ^^

#13 05 Apr, 2013 21:00:38

Sorore

aha, excuse-moi, j'ai lu trop vite^^ La lecture sur ordinateur, c'est assez hard.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#14 05 Apr, 2013 21:02:35

lufo

Ouais, mais on s'y habitue wink

#15 06 Apr, 2013 07:43:24

Bellatrice

Ah j'arrive après la bataille. Magnifiques références @Sorore, je vais voir /l'art invisible/ comment c'est.
Oui la BD a ses propres codes mais un peu aussi comme la pièce de théâtre est différente d'un roman. D'ailleurs certaines BDs sont trop prolixe et c'est bien dommage, je pense au manga HunterXhunter.

#16 06 Apr, 2013 08:17:16

Sorore

Je ne connais pas ce manga (ça parle de quooooiiii ? big_smile). Je sais que pour la BD, le modèle de BD prolixe, ce sont les Blake et Mortimer ! Je me souviens que l'abondance de texte, c'était ce qui m'avait rebuté, quand j'étais gamine.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#17 06 Apr, 2013 09:38:34

ch3w
Moderator
Sorore a écrit :

Je ne connais pas ce manga (ça parle de quooooiiii ? big_smile).

Hunter X hunter est un shonen assez classique, ça parle d'un enfant Gon qui souhaite devenir Hunter (des aventuriers d'élite qui peuvent être chasseurs de prime, chefs-cuisinier, archéologues, médecins...) comme sont père qu'il ne connait pas. Et si il souhaite devenir Hunter C'est justement pour le retrouver.
On suit donc l'aventure de Gon comment il devient hunter et ses aventures.

Clairement il est loin d'être très bavard comme le sous entend Bellatrice, en tout cas largement moins qu'un Tintin (moi c'est lui que l'abondance de texte m'a rebuté gamin et encore aujourd'hui j'arrive pas à apprécier cette BD) ou Blake et Mortimer où y'a limite pas assez de place dans les bulles pour y mettre le texte.

Edit : pas répondu au sujet mais y'a pas de débat puisque la journaliste elle même confond Livre avec Roman voir définition du livre :

« I. Assemblage de feuilles manuscrites ou imprimées destinées à être lues. Dans l'Antiquité et au Moyen Âge, suite de feuillets manuscrits réunis en une bande enroulée autour d'un cylindre, ou pliés et cousus en cahiers. À l'époque moderne, assemblage de feuilles de papier imprimées, formant un volume relié ou broché.
    II. Assemblage de feuilles, registre où l'on porte diverses informations, divers renseignements. »

La BD répond bien à cette définition. pas besoin d'en dire plus.

Dernière modification par ch3w (06 Apr, 2013 10:11:05)

#18 06 Apr, 2013 14:59:06

Bellatrice

Bon le journaliste bat le chasseur sur ce coup-ci c'est vrai ! big_smile
Je n'ai plus lu Tintin depuis des années.

J'attends de voir la réaction Carmencita mais elle sera déçue (quoique non) parce que le débat est sans second parti, on est sur Amilova quand même ! wink

#19 06 Apr, 2013 15:13:45

Sorore

Oui, on a fini par s'éloigner un peu du sujet... =s Cela dit, pour revenir là-dessus, je n'aime pas trop l'argument selon lequel la BD peut être un moyen de mieux apprendre à lire (car plus ludique, d'apparence). Certes, elle peut être plus attractive qu'un roman, mais il ne faut pas la réduire à ça. J'ai l'impression que c'est un préjugé encore tenace, de nos jours.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#20 07 Apr, 2013 07:15:26

Bellatrice

Est-ce que tu comptes les "j'aime lire" et autres livres illustrés comme des BDs ? Parce que justement ils sont plus attractive exprès.
Je m'éloigne un peu du sujet : Ce n'est pas un quelque chose de facile de garder un enfant concentré, surtout avec la prolifération des parasites visuels (déjà que j'ai du mal à lire avec la télé allumé, imaginez un gosse de 7 ans le faire).

Retour au sujet : les préjugés... Hum ma mère, ma tante et ma grand-mère doivent en avoir plein (HS : en particulier que dessin-animé=enfant) mais ce n'est pas le cas des lecteurs de comics comme mon père.
Moi je le trouve pas mal ce préjugé stupide, faute de mieux, ça veut dire que les gens arrêtent un peu de dénigrer la BD, en un sens ils se tournent vers elle lorsque les autres livres ne marchent pas.
Les mentalités changent avec les générations.

#21 07 Apr, 2013 09:03:06

Sorore

Oui, mais du coup, derrière ce préjugé, il y en a un autre qui est que la BD est plus attractive parce que soi-disant "plus facile à lire" et donc, implicitement, "inférieure" à d'autres formes de narration. Or, ce n'est pas aussi simple (il faut prendre en compte le type de BD, sa qualité, le public auquel il est destiné etc... on n'en finit pas !)

Je ne compte pas les "j'aime lire" (mon magazine préféré quand j'étais petite ! big_smile) et les livres illustrés, car ils entretiennent encore des relations à l'image différentes de celles de la BD. Personnellement, je suis pour le retour de l'illustration dans le livre en général ! (aussi bien adulte que jeunesse... ça se faisait encore pas mal au XVIIIe voire XIXe siècle, avec les gravures, et c'était chouette, je trouve !).

Je n'ai pas le cours sous la main, là, mais on a vu y'a pas longtemps que notre société, depuis très longtemps, favorisait énormément l'écrit, au détriment de l'image, dévalorisée. Ce peut expliquer notamment le statut de la BD aujourd'hui.

Dernière modification par Sorore (07 Apr, 2013 09:03:48)


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#22 07 Apr, 2013 09:17:23

Bellatrice

C'est vrai que j'ai acheté "toute l'histoire du monde" qui est un livre bien sérieux mais j'aurai apprécié des cartes du monde (c'est une ruse pour me forcer à acheter "toute la géographie du monde" !).
Oui j'ai bien compris pour le revers mais c'est mieux que rien.

#23 07 Apr, 2013 09:22:27

Sorore

Haha, peut-être bien, oui !
Bon après, oui, c'est mieux que rien... à nous de faire évoluer les mentalités ! wink


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

#24 07 Apr, 2013 10:26:42

Aure-magik

J'ai lu l'article est franchement c'est un tapis de stéréotypes....

Il y en a des tas sur le net, à rabaisser la BD, le manga, les jeux vidéos, des fausses polémiques écrites par des personnes qui ne maîtrisent même pas le sujet (l'auteur de l'article lienté, je doute qu'elle ai ouvert un manga de sa vie). Tellement qu'au final il ne faut pas vraiment y prêter attention ... =/

J'ai lu aussi quelques commentaires de l'article en question et des fois ça me faisait penser à cette thèse : "Les littéraires sont des humains snobs qui pensent que lire tous les écrits de Montaigne, Balzac (etc) est suprême pour l'esprit " (regardez notamment les dernier, ça parle de supériorité carrément >< ).

Bah, c'est aussi le phénomène de la "peur de l'évolution des cultures " :3


Lisez, commentez, votez ... Cat's Girls -Tome special ! <3

#25 07 Apr, 2013 10:48:51

Sorore

J'ose croire que les littéraires qui pensent ça ce ne sont pas de vrais littéraires (mais plutôt de pseudo-intellectuels pédants...). En tant que littéraire, je suis obligée de me défendre, haha !
C'est marrant, en plus, parce que Balzac avait le soucis de concilier une littérature jugée populaire avec une littérature jugée plus savante (plus littéraire, quoi..). Aujourd'hui, on en a fait un classique absolu... De même, on oublie trop souvent que certains écrivains ont totalement été dénigrés à leur époque.
Je pense que c'est ce qui se passe actuellement pour la bande-dessinée.


Savez-vous comment naissent les légendes ? l'apprenti

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB

Sur le forum

Salagir Nouveau ! 16Apr Bug avec les pseu (...) Hello! Le bug est réglé (...)
Jane Eyre Nouveau ! 25Mar C'est la vie Sals (...) Merci, Troy B :)
lowkart Nouveau ! 23Mar [LowkArt] Liteul (...) Bonjour à tous, je me pr (...)
Millian Nouveau ! 26Feb Spams & scams: je (...) Super. Merci pour tout!
jessicaL32 Nouveau ! 23Feb La Pierre Fendue (...) ça y est, je lance ma pr (...)
Deyd Nouveau ! 21Feb Deyd - Auteur de (...) "Il y avait aussi le fai (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb the power of ange (...) Merci du partage, bon co (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb SAUVER AMILOVA.CO (...) Hey merci à toutes et to (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb [Fennixous] Unité (...) Suis les instructions ic (...)
TroyB Nouveau ! 21Feb désactivation du (...) Je répond à tous mes MP, (...)

Commentaires

Delta75 Delta75 18h22 ch19 p50 Le prochain chapitre lui (...)
Delta75 Delta75 18h20 ch2 p40 Ils ne s'apprécient mais (...)
manapany manapany 16h47 ch5 p1 Précommandez la version (...)
mista mista 12h34 ch26 p6 J'ai pensé pareil...Hé H (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
rankxone rankxone 12h26 ch1 p21 Develop Your Portfolio: (...)
koga 78 koga 78 01h42 ch7 p15 Oui il a pas choisi le b (...)
Mr Satan Mr Satan hier ch26 p6 Pawel va ajouter une flè (...)
Delta75 Delta75 hier ch27 p59 Tiens un phénix ? :)
Delta75 Delta75 hier ch19 p49 Dernière grée. :)
Login

Not registered yet?